Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Francois Mwamba dans le bras de Joseph Kabila

26/7/2011, 1:49 pm par BUGATTI VEYRON

François MWAMBA vient de requalifier son opinion sur l'action de Joseph Kabila. Il a reconnu les mérites du régime Kabila dans les domaines sécuritaire et des infrastructures.

Il est un fait en politique dans les rapports entre le pouvoir et l'opposition. C'est la difficulté pour cette dernière à reconnaître les exploits et mérites du premier. Ce qui paraît tout à fait normal lorsqu'on sait que les rapports entre ces deux acteurs sont basés sur une certaine adversité qui, à son tour, trouve son explication dans la divergence de l'un et de l'autre dans la gestion d'un pays.

Mais certain sens de l'honnêteté intellectuelle ou morale oblige tout de même à reconnaître les mérites de son adversaire. C'est le cas de le dire avec les travaux dits de cinq chantiers exécutés ça et là à travers la RDC ainsi qu'un semblant retour au calme observé dans la partie Est du pays en proie il y a quelques années à des guerres et mouvements de rébellions de tous genres.

Ces efforts que les opposants au régime de Joseph Kabila ont toujours refusés de voir ou de reconnaître, méritent tout de même d'être reconnus et encouragés ne fut-ce que par honnêteté intellectuelle et morale plaident souvent des kabilistes. Mais que cette reconnaissance vienne de François Mwamba Tshishimbi, il y a de quoi entretenir le doute dans beaucoup d'esprit ; de quoi également faire frotter les mains à des kabilistes, fervents défenseurs de cinq chantiers plusieurs fois choqués par l'hostilité et la négativité que l'ancien secrétaire général du MLC a toujours développées vis-à-vis du programme quinquennal du chef de l'Etat sortant, chaque fois qu'il lui était donné de dresser le bilan de Kabila lors de ses nombreuses déclarations, discours et meetings populaires quand : il était encore à la tête du parti de Jean-Pierre Bemba Gombo.

Curieusement, l'homme vient de requalifier son opinion sur l'action de Joseph Kabila ; ceci au moment où il n'est pas secrétaire général du MLC d'où il a, été démis de ses fonctions mais plutôt à la tête d'une plate-forme politique qu'il a mise en place et qu'il dénomme Alliance pour le développement et la République (ADR).

Lors de la cérémonie de la sortie officielle de cette nouvelle structure, intervenue samedi dernier à la paroisse Sainte Anne à Gombe, en présence de nombreux militants, François Mwamba, dressant dans son discours, le bilan de cinq ans du régime au pouvoir a, pour une fois du moins reconnu les mérites de ce régime particulièrement dans les domaines sécuritaire et des infrastructures.

" …Entant que républicain et pour l'opposant que je suis, je me dois de reconnaître qu'au tableau du pouvoir sortant figurent quelques réalisations qui méritent d'être saluées. En effet, en matière sécuritaire par exemple, l'on se rappelle qu'il y a cinq ans les Nkunda, Mutebusi, Ntanganda, les miliciens FDLR et autres hors-la-loi, sévissaient encore impunément dans la partie orientale de notre pays, contre nos populations totalement abandonnées à elles-mêmes.

Aujourd'hui, on peut reconnaître que le niveau de violences, de tueries, de viols et de pillages des ressources naturelles a considérablement baissé dans cette partie du pays.

La plupart des seigneurs de guerre ont été d'une manière ou d'une autre, neutralisés et les brebis galeuses qui déshonoraient notre armée en se rendant coupables des mêmes exactions que ces criminels contre la population sont à présent jugés et parfois, lourdement condamnées. On peut, à ce jour, circuler relativement en sécurité de Beni à Goma, voire à Bukavu.

Dans la capitale, des travaux de réhabilitation de certains axes routiers commencent à être visibles, bien que les marchés en aient été passés dans des conditions d'opacité " dira François Mwamba.

A la suite de ces propos, des commentaires, mais également des interrogations sont allés dans tous les sens, parmi l'assistance présente à la cérémonie.

Nombreux sont ceux qui ont voulu savoir les raisons exactes de ce changement de discours de l'ancien secrétaire général du MLC que d'aucuns soupçonnent déjà d'avoir un pied dans le camp du pouvoir.

D'un autre côté, l'on pense qu'il est encore trop tôt d'accuser François Mwamba de pactiser avec le camp Kabila et que seuls les jours à venir aideront à voir un peu plus clair sur le genre des rapports qu'il peut bien exister entre lui et le régime.

Pour revenir à l'ADR, son initiateur a fait savoir que cette plate-forme qui accueille partis et personnalités politiques, organisations et associations de la Société civile, et un cadre adapté incarnant la vision d'un Congo développé appelé à rompre avec la situation de pauvreté généralisée qui caractérise aujourd'hui la RDC.

L'ADR a assuré François Mwamba, alignera les candidats dans toutes les circonscriptions lors de prochaine législatives sauf au niveau de la magistrature suprême ; ceci a-t-il expliqué " afin de privilégier, voir faciliter la conclusion d'un accord entre les forces politiques acquises au progrès".

François Mwamba avait à ses côtés quelques députés nationaux membres du MLC qui lui sont restés à ses côtés après sa révocation du parti et avec qui il compose l'ADR.

Signalons par ailleurs que la sortie officielle de cette plate-forme a coïncidé avec la clôture du congrès du MLC qui a eu lieu ce même samedi au complexe GB à Kintambo.

Jean-Pierre Bemba a été reconduit à la tête de ce parti, à l'issue de ces assises.

Freddy Longangu

Commentaires: 2

Sondage

Même en me payant, jamais je ne...

Francois Mwamba dans le bras de Joseph Kabila  I_vote_lcap42%Francois Mwamba dans le bras de Joseph Kabila  I_vote_rcap 42% [ 15 ]
Francois Mwamba dans le bras de Joseph Kabila  I_vote_lcap8%Francois Mwamba dans le bras de Joseph Kabila  I_vote_rcap 8% [ 3 ]
Francois Mwamba dans le bras de Joseph Kabila  I_vote_lcap8%Francois Mwamba dans le bras de Joseph Kabila  I_vote_rcap 8% [ 3 ]
Francois Mwamba dans le bras de Joseph Kabila  I_vote_lcap6%Francois Mwamba dans le bras de Joseph Kabila  I_vote_rcap 6% [ 2 ]
Francois Mwamba dans le bras de Joseph Kabila  I_vote_lcap19%Francois Mwamba dans le bras de Joseph Kabila  I_vote_rcap 19% [ 7 ]
Francois Mwamba dans le bras de Joseph Kabila  I_vote_lcap17%Francois Mwamba dans le bras de Joseph Kabila  I_vote_rcap 17% [ 6 ]

Total des votes : 36

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 84 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 84 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 850 le 18/11/2011, 6:41 pm
Statistiques
Nous avons 1912 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Benjamin

Nos membres ont posté un total de 168214 messages dans 10298 sujets