congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

le suicide

5 participants

Aller en bas

le suicide Empty le suicide

Message  C.Ryma 26/4/2009, 7:39 pm

Salut tout le monde. Hier j’étais en train d’avoir une réflexion sur la vie, et cette question m’est venue à l’esprit.

Nous savons que se suicider est un acte condamnable par Dieu. Que la vie est sacrée, qu’il faut la préserver et la respecter. Ma question est celle-ci, quant est il pour les personnes qui, étant malade décident de ne pas combattre leur maladie et préfèrent mourir ? Est ce considérer comme une suicide scratch ? Prenons l’exemple d’une personne qui souffre de cancer stade 2. Cette personne est âgée de plus ou moins 60 ans et après avoir pris des traitements de chimiothérapie, après avoir souffert extrêmement durant ces traitements, elle décide d’arrêter sa chimiothérapie et préfère laisser la maladie l’emporter !

Est ce que cette personne s’est suicidé ? Son acte est il condamnable par le tres haut ? Elle avait l’option de continué à se battre mais elle a préféré laisser la maladie l’emporter.

Bo lobi ndege nini ? scratch
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

le suicide Empty Re: le suicide

Message  mongo elombe 26/4/2009, 7:49 pm

Moi je pars du principe que nous suivons notre destin cad mokolo ya kobotama, mokolo ya kokufa de n'importe quelle façon ,c'est écris quelque par le reste littérrature.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

le suicide Empty Re: le suicide

Message  Arafat 27/4/2009, 9:27 am

Prenons l’exemple d’une personne qui souffre de cancer stade 2. Cette personne est âgée de plus ou moins 60 ans et après avoir pris des traitements de chimiothérapie, après avoir souffert extrêmement durant ces traitements, elle décide d’arrêter sa chimiothérapie et préfère laisser la maladie l’emporter
On rentre là dans le cadre de l´euthanasie, j´ai toujours été pour cette option. Je pense que chacun devait avoir le droit de mettre un terme à sa vie si la maladie qui le devore devenait insupportable et qu´il n ´y avait plus aucun espoir de guérison. Il y a quelques mois une histoire m´avait bouleversé, c´est celle de cette pauvre femme française qui avait l´oeil comme un cyclope et qui demandait qu´on lui accorde le droit de mettre un terme à sa vie tellement qu´elle (la vie) lui devenait insupportable. On lui réfusa ce droit, quelques jours plus tard, on retrouva cette femme morte chez elle, elle s´est suicidée grâce aux médicaments qu´elle s´était procurée en Belgique Mad
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

le suicide Empty Re: le suicide

Message  Mathilde 27/4/2009, 9:44 am

Je suis du meme avis que Papa Bokilo ...Je suis pour le suicide (L'euthanasie..suicide assiste) il faut vivre le cancer pour savoir qu'est ce que c'est....Mad cette bete( The Beast) qui te bouffe de l'interieur.... No No affraid affraid Mad Mad le suicide 978849

ARAFAT a écrit:
Prenons l’exemple d’une personne qui souffre de cancer stade 2. Cette personne est âgée de plus ou moins 60 ans et après avoir pris des traitements de chimiothérapie, après avoir souffert extrêmement durant ces traitements, elle décide d’arrêter sa chimiothérapie et préfère laisser la maladie l’emporter
On rentre là dans le cadre de l´euthanasie, j´ai toujours été pour cette option. Je pense que chacun devait avoir le droit de mettre un terme à sa vie si la maladie qui le devore devenait insupportable et qu´il n ´y avait plus aucun espoir de guérison. Il y a quelques mois une histoire m´avait bouleversé, c´est celle de cette pauvre femme française qui avait l´oeil comme un cyclope et qui demandait qu´on lui accorde le droit de mettre un terme à sa vie tellement qu´elle (la vie) lui devenait insupportable. On lui réfusa ce droit, quelques jours plus tard, on retrouva cette femme morte chez elle, elle s´est suicidée grâce aux médicaments qu´elle s´était procurée en Belgique Mad
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

le suicide Empty Re: le suicide

Message  Mwana ya Congo 27/4/2009, 10:52 am

Hello Cryma,

Cette question est très délicate. L’euthanasie… je ne toujours jamais trouvé satisfaction à cette question par rapport à la bible et jusque la, il y a un gros point d’interrogation dans ma tête. Mais à ce que je sache, tu ne parles pas d’euthanasie dans ta question. Tu parles de quelqu’un qui aurait trop souffert à cause d’une maladie qui le ronge et un jour il décide de ne plus se battre pour survivre et prend la décision de se laisser emporter par la maladie. Donc a tiki na ye ba soins, atiki ba examens medicaux pe malade e barer ye…
Ca ce n’est pas de l’euthanasie. Soit, dans le sens strict !
Pour répondre à cette question, il faudra dissocier 2 concepts : chrétien et l’aspect non chrétien.

- Pour un non chrétien, il n’est pas condamnable parce qu’il s’est laissé emporté par sa maladie ou parce qu’il s’est suicidé. Un non chrétien est condamnable parce qu’il a refusé d’accepter et de vivre dans la grâce du fils de Dieu, JESUS. Le péché se trouve dans le refus du salut … Donc po na mutu wana, condamnation eza na suicide te mais na incrédulité… Motema makasi lokola libanga …

- Pour un chrétien, la condamnation se trouve au niveau du rejet de la foi. Voila ! Pour quelqu’un qui souffre d’une maladie grave et se laisserait emporter par cette maladie parce qu’ayant trop souffert, c’est quelqu’un qui se décide de mettre fin à sa vie et refuse de croire en la puissance créatrice et re-créatrice de Dieu. Le péché se trouve à ce niveau la ! Et tout depend aussi de sa relation avec Dieu et de son attitude !

Un chrétien est sensé faire totalement confiance en Dieu quelles que soient les circonstances… Aussi, celui qui est mourant, devra trouver dans sa maladie la gloire de Dieu et enfin, le sens de la vie sur terre parce que pour le chrétien, la vie sur terre n’est qu’un pèlerinage et une fois que la mission prend fin, il peut mourir et Dieu prendra soin de trouver le moyen. C'est-à-dire Pendant ce temps de maladie profonde, le malade chrétien devra se poser une question : C’est quoi le sens de ma maladie ? Et pour ce faire, il lui faudra rester en communion avec Dieu pour faire la bonne lecture des événements : Est-ce la fin de son ministère (son service et sa mission) sur terre ou une preuve de la nouvelle expérience avec Dieu ???

Notons ceci :

Nul n’a le droit de décider à mettre fin à sa propre vie, ni à la vie de quelqu’un d’autre parce que personne ne décide de quand il naîtra et personne ne détient les clefs de la vie. Ainsi personne n’a le droit de mettre fin à une vie quelconque (sauf celle des animaux et des plantes). Nos vies appartiennent à DIEU ainsi que nos morts …

Sur ce, celui qui se décide de laisser la maladie l’emporter, se suicide et est condamnable pour cela (je parle du chrétien). Mais attention, si le chrétien se décide d’arrêterde se faire soigner parce que sa foi le convainc que Dieu peut le guérir, cet acte n’est pas un suicide, c’est la foi, celle qui est agréable à Dieu et celle qui espère contre toute esperance !!!

Telle est ma contribution !
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

le suicide Empty Re: le suicide

Message  C.Ryma 5/5/2009, 4:45 pm

hello hello

Mathy et Arafat, je ne parlais pas d'euthanasie, mais plutot de quelqu'un qui refuse de combattre sa maladie et se laisser mourir.

Mwana Ya congo, tu as apporté un element que j'avais pas etudier. celui de voir la chose sous l'angle de chretien ou non chretien. je vais essayer de mediter sur cela et revenir plutard

lol na bosanaki sujet oyo Embarassed
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

le suicide Empty Re: le suicide

Message  Mathilde 5/5/2009, 4:53 pm

CRYma,
Je sais.... et yango na repondre yo ke ,malgre que l'acte soit condamnable"Je suis pour "le suicide " je comprends la souffrance de cette personne. Et j'ai rajoute "euthanasie" mpo, je suis pour les deux... Sad Sad Soki pasi eleki.... Sad Sad

CRyma a écrit:hello hello

Mathy et Arafat, je ne parlais pas d'euthanasie, mais plutot de quelqu'un qui refuse de combattre sa maladie et se laisser mourir.

Mwana Ya congo, tu as apporté un element que j'avais pas etudier. celui de voir la chose sous l'angle de chretien ou non chretien. je vais essayer de mediter sur cela et revenir plutard

lol na bosanaki sujet oyo Embarassed
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

le suicide Empty Re: le suicide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum