congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

ALLONS AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU

+4
mongo elombe
taty
Tsippora
El-chaman
8 participants

Aller en bas

ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU Empty ALLONS AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU

Message  El-chaman 28/4/2009, 9:08 pm

Mboté na biso banso.
L'histoire de l'homme et de la femme semble etre vraiment l'énigme de l'oeuf et de la poule.
QUI EST VRAIMENT MAUVAIS ?
Pour ma mere,ma genitrice terrestre et la majorité ya basi oyo na frequenta les hommes sont mauvais,les hommes sont des infideles,mobali aza Ntaba oyo jamais bakoki kotika ye na pondu.
Evidement j'ai posé des questions a mon pere pour en savoir un peu plus.
Pour mon pere,mon geniteur terrestre lui me retorquait toujours:
TU ES ENCORE UN ENFANT,QUAND TU VA GRANDIR TU VA COMPRENDRE"les femmes",
Dans nos millieux(entre mec) to lobaka mpe que:
BASI BAZA FAUX,MUASI AZA MUTU YAKO PESA CONFIANCE TE.
D'ailleurs un Mpaka m'avait dit un jour:
MUASI YA MALAMU EZA KAKA MAMAN OYO ABOTI YO.
MAIS MÊME MAMAN OYO ABOTI YO YE MPE AZA MUASI(Vx dire qu'elle est la meilleur femme pour toi tu px la donné confiance à 100%,mais elle n'est pas pour ton pere ce qu'elle est pour toi) Shocked Shocked Shocked .
Voila nos conceptes erroné sur la vie.
On se mefie les uns des autres,en secret on vit dans la peur.
Ba yaya ya basi mpe ya mibali ba forma biso deja na mefiance ya sexe oppossé.
OU ALLONS-NOUS A CE RYTHME ?
Je me le demande et j'ai vous le demande aussi.
Tant que toko zala kaka boyé mentalement TOKO CHANGER JAMAIS BIZALELI NA BISO.
Parceque l'Hommes cristalise toujours ce qu'il pense.


Dernière édition par chaman le 5/5/2009, 9:31 pm, édité 3 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU Empty Re: ALLONS AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU

Message  Tsippora 28/4/2009, 9:24 pm

Chaman, je suis tout a fait d'accord avec toi! Il y a trop d'idee preconcues et de prejuges de part et d'autre. Ce ne sont pas tous les hommes qui trompent, tout comme ce ne sont pas toutes les femmes qui sont fideles. Culturellement, on a une certaine image de la femme et l'idee meme qu'elle puisse commettre l'adultere nous revolte. Pourtant, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Les problemes que nous vivons aujourd'hui ne datent pas d'hier. Les circonstances ont change, mais essentiellement, nous demeurons des animaux a la base, qui ont une conscience (certains ne semblent pas en avoir) et une certaine notion bien chretienne du bien et du mal.

Moi je prefere laisser le benefice du doute. Je prefere aimer comme un enfant, sans attente, candidement. C'est tout un risque mais je crois que ca en vaut la peine. Sinon, on ramasse les morceaux casses et on essaie de les recoller du mieux qu'on peut, non? Je l'avoue, je n'ai pas de patience pour les gens qui calculent en amour. Si je donne deux caresses plus un baiser, je m'attends a recevoir ceci ou cela... Evil or Very Mad

chaman a écrit:Mboté na biso banso.
L'histoire de l'homme et de la femme semble etre vraiment l'énigme de l'oeuf et de la poule.
QUI EST VRAIMENT MAUVAIS ?
Pour ma mere,ma genitrice terrestre et la majorité ya basi oyo na frequenta les hommes sont mauvais,les hommes sont des infideles,mobali aza Ntaba oyo jamais bakoki kotika ye na pondu.
Evidement j'ai posé des questions a mon pere pour en savoir un peu plus.
Pour mon pere,mon geniteur terrestre lui me retorquait toujours:
TU ES ENCORE UN ENFANT,QUAND TU VA GRANDIR TU VA COMPRENDRE"les femmes",
Dans nos millieux(entre mec) to lobaka mpe que:
BASI BAZA FAUX,MUASI AZA MUTU YAKO PESA CONFIANCE TE.
D'ailleurs un Mpaka m'avait dit un jour:
MUASI YA MALAMU EZA KAKA MAMAN OYO ABOTI YO.
MAIS MÊME MAMAN OYO ABOTI YO YE MPE AZA MUASI(Vx dire qu'elle est la meilleur femme pour toi tu px la donné confiance à 100%,mais elle n'est pas pour ton pere ce qu'elle est pour toi) Shocked Shocked Shocked .
Voila nos conceptes erroné sur la vie.
On se mefie les uns des autres,en secret on vit dans la peur.
Ba yaya ya basi mpe ya mibali ba forma biso deja na mefiance ya sexe oppossé.
OU ALLONS-NOUS A CE RYTHME ?
Je me le demande et j'ai vous le demande aussi.
Tant que toko zala kaka boyé mentalement TOKO CHANGER JAMAIS BIZALELI NA BISO.
Parceque l'Hommes cristalise toujours ce qu'il pense.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU Empty Re: ALLONS AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU

Message  El-chaman 29/4/2009, 12:36 am

Tsippo bonsoir
Nako repondre yo lobi sur énigme oyo selon mon point de vu.
pcq il faut na médité.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU Empty Re: ALLONS AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU

Message  Invité 29/4/2009, 12:44 am

chaman a écrit:Tsippo bonsoir
Nako repondre yo lobi sur énigme oyo selon mon point de vu.
pcq il faut na médité.

En tout cas Chaman,il faut au mediter nanu c bien
moi g pense que eza eloko moko tokoki ko changer
yango na education nini toko pesa na bana oyo tozo bota ou

bien ba leki na biso.bon ko changer eza un peut difficil,mais toloba
ko pesa conseille na angle mosusu
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU Empty Re: ALLONS AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU

Message  El-chaman 29/4/2009, 1:40 pm

KINDOKI EZALAKA KAKA MBELI TO MASASI TE.
NDENGE TOSALAKA BASI MPE MIBALI NA BISO TOYEBA QUE TO BOMAKA BANGO.

LIWA EZA KAKA TE MUTU AKUFI BA LELI MPE BA KUNDI YE.
Non pour un chaman cette mort est tout a fait normal puisqu'il fait parti du cycle naturelle de la vie qui consiste à Naitre,Vivre,et Mourir.Par contre nous considerons aussi qu'un homme ou une femme est mort lorsque celui-ci ou celle-ci est detruit INTERIEUREMENT.
L'humanité vit dans la douleur,dans le mal qu'on se fait les uns des autres.Nous sommes comme des morceaux des bois ronger à l'interieure par des termites de la trahison conjugale,de l'infidelité,de tromperie dans nos couples.
Nous paraisons dure et en forme exterieurement,et pourtant viendra un temps ou tout va s'écroulé.
Sauf pour un petit nombre qu'on peu compter avec les doigts des nos mains qui ont reussi à sublimé et transformé ce genre de douleur.
Le plus grave dans tout ceci ce que nous croyons que notre attitudes et tout a fait normale.
L'homme et la femme d'aujourd'hui se sert des fausses conceptes(hérité de je ne sais ou ?).Nous utilisons cette propagande a des fins egoîstes,repandant la HAINE et la PEUR du sexe oppossé.Tant et si bien que l'humanité ne connait plus de repos,de jour comme de nuit.
L'Homme est-il encore le fils prodigue du ciel ?NON!!! nous avons simplement pris une trop forte dose de somniferes(des faux concepte sur la vie matrimonial) et nous nous agitons dans notre cauchemar.
Nous pensons qu'il normal dans l'ordre des choses,dans la nature de l'homme de trompé sa femme:
MIBALI BAZALAKA KAKA BOYE....MOBALI ATONDAKA MUASI TE ATA NDENGE NINI...ainsi parle Moziki ya ba Mamans.
Nous pensons qu'il est normale que la femme trompe son mari:
MUASI BA BETELAKA YE TOLO TE....MUASI AZALI KAKA YA YO TANGU BOZA NA YE ENSEMBLE,SOKI ABIMI LIBANDA,AZA LISUSU YA YO TE.TOUT PEU ARRIVEE EST TU NE SAURA RIEN...ainsi parle Moziki ya ba Papa.
Et pourtant si cette situation était normal,si cette situation etait dans l'ordre naturelle de choses.
La femme n'allait pas protesté,la femme n'allait pas pleuré lorsqu'elle est trompé.
Si vraiment cette situation était dans l'ordre naturelle des choses,l'homme n'allait pas vivre dans la douleur est protesté lorsqu'il est trompé par son conjoint.


Dernière édition par chaman le 29/4/2009, 4:44 pm, édité 1 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU Empty Re: ALLONS AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU

Message  El-chaman 29/4/2009, 2:42 pm

Ma chere Tsippora!
Je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis que tu prefere aimé comme un enfant etc...par contre je n'ai pas bien compris quand tu parle:
De laisser le bénéfice du doute ?
Tu vx dire qu'il faut vivre dans le doute de l'autre,dans le soupçon ?que tout peut arrivé ?
si tel est le cas je suis d'accord avec toi à 50%,parceque vivre ainsi selon mon point de vue est aussi une forme de souffrance qui n'a pas dit son nom.Souffrance qu'on essaie de caché dans son subconscient.
Vous savez dans les arts martiaux on nous apprend à ignoré notre douleur,notre souffrance et prenant notre mal en patience et en supportant les coups adverse.
Mais cela n'empêche pas que nous avons toujours mal dans le corps même si on le demontre pas.
Après avoir longuement refléchi cette nuit concernant cette énigme sur nos valeurs erroné que nous essayons de"réssoudre"(sans pour autant être sur du résultat)étant donné qu'une partie du problème réside dans la spiritualité.
Quand j'ai parle du spiritualité,la VRAI qui exige une discipline mentale digne d'un militaire.
Hier tu avais évoqué la notion chretienne du Bien et du Mal qui fait defaut chez la majorité d'entre nous.Je suis tt a fait d'accord avec toi.
Parceque comme nous savons tous que:
Trompé sa femme ou son mec est une forme particulier du péché qui a une certaine saveur.La majorité d'entre nous humains qui se jette dans cette forme de péché souvent nous nous rendons pas compte du mal que nous faisons à la partie opposé.
Ceux qui se complaisent dans le péche de la chair et ceux qui le applaudisent ne se rende pas compte du malheur que la femme ou l'homme trompé subi dans sont interieure.Les gens en générale ne vois que le coté plaisir de celui ou celle qui fait cet acte avec ou sans consentement de la personne.
Cette façon de voir les choses vient de notre manque d'amour envers nos semblables.Par manque de la discipline spirituel du bien et du mal.
Nous ignorons completement le mot COMPASSION.Nous ne savons pas nous mettre à la place de l'autre,celui ou celle qui souffre de la trahison de son conjoint(e)etant donné que nous considerons ce genre d'acte moins gravissime.Et pourtant les degats causé par la trahison est parfois devastatrice pour l'harmonie d'un foyer(des enfants delaissé etc...).

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU Empty Re: ALLONS AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU

Message  taty 29/4/2009, 5:14 pm

ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU 337703

Merci chaman. Keep on doin' the good job.

tatilôtétatoux.


Dernière édition par taty le 29/4/2009, 9:52 pm, édité 1 fois
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU Empty Re: ALLONS AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU

Message  El-chaman 29/4/2009, 5:44 pm

KIRIKOU et KARABA.

Le héros quitte le monde des jours ordinaires pour s'aventurer dans la contrée du merveilleux surnaturel(monde astral
Very Happy ),y rencontre des forces fabuleuses et remporte une victoire décisive.Le héros revient de cette mysterieuse aventure avec le pouvoir de conférer des bienfaits à ses semblables.(Joseph CAMPBELL)

Toujours na cadre ya lisolo na biso,to buaka misu na dessin animé oyo mpo to meka kozua mateya.Boyeba que Mindelé bafungolaka bana na bango mayelé naba films d'animation...mais il faut ozala mutu ya méditation mpo o comprendre.
Kirikou le guerrié,kirikou le vaillant,kirikou le chaman(nganga).
Kirikou fils de sa mere,l'enfant prodigue qui vient au monde en demandant a sa mere:
MERE ENFANTE MOI Shocked
Et cet enfant sait parlé avant même sa naissance ?
Le chaman Kirikou est née dans une atmosphere catastrophique ou son village est terrorisé par Karaba la sorciere.
Mais cet enfant pose bcp des questions,il veut savoir,il veut comprendre.
Mais Maman prkoi Karaba est-elle mechante ?
Pourquoi bozo loba que Basi baza mabé ?prkoi bozo loba que Mibali baza mabé.Prkoi mokili eza boyé ?
prkoi tozo se trompé les uns et les autres ?
Muana fanda ainsi va le monde les hommes sont mauvais,mobali atondaka muasi té,mobali aza ntaba akoki kofanda na pondu té.
Muasi bapesaka yé confiance té,muasi aza ndoki...muasi ya malamu azalaka té a part maman oyo aboti yo.Tokuta mokili boyé biso té mutu toko changer yango.
Non je dois decouvrir prkoi KARABA est mechante(ici notre karaba est la femme ou l'homme trompé qui souffre/bolanda misu na ngai).
Evidement batu oyo tosalaka bango mabé,bazalaka na mpasi mingi,mpe manque ya amour wana esalaka que ye mpe akoma naye kosala mabé to comprenaka té.
Karaba qui manque d'amour exige de l'or,exige la richesse...mais tous ce que tu peux faire a celui ou celle qui a deja subi l'injustice n'a aucune importance du moment ou il(elle)ne pas guerri completement.
Ah!!!mobali na ngai nasalelaka ye nionso,nini na pesa te oyo muasi akoki kopesa mobali...mais a niokolaka ngai toujours.
Peut-etre que ton mari ou ta femme a une douleur et cela ne peut-etre guerri que s'il est extrait de sont corps.
Kirikou affronte Karaba,mais celle-ci akoma deja mayelé mingi etant donné qu'elle a reçu ba coup ya la vie.
Tu peux venir avec n'importe quelle stratageme pour apaisé sa souffrance elle ne va plus te croire.Elle a perdu confiance
Personne au village(les anciens et les jeunes)n'ont pas reussi a donné une reponse satisfaisant a Kirikou.
Le vaillant Kirikou veut resoudre ce probleme.
Avec le conseille de sa mere,il apprend que son grand pere vit dans la montagne Very Happy
Bon nako kota ésoterisme ya kirikou té sinon té Mongo Elombé akoya koloba lisusu nazo pesa yé mpasi na moto.
Bref!
Kirikou par sa malice a reussi a se relié avec son ancestralité en allant au pays des ancetres cherché conseille.
Sur le consseille de son grand pere le sage Kirikou apprend que Karaba en verité sa souffrance vient d'une épine qu'on l'avait mis dans le dos.
La TRAHISON est une sorte de couteau que qlq'1 te plante dans le dos.
Et il est difficile de se soigné soi-même a moins que ozala souple(tres spirituel).
LAVER SON PROPRE DOS EST CHOSE DIFFICILE.
Celui qui souffre en amour seule l'amour peut la sauvé.
Yango baNka ya Cameroune baloba:
Si une femme te vend dans la sorcellerie(mvett),seule une autre femme peut te sortir de là.
Donc celui qui est trahi en amour seule l'amour peut la sauvé.Sauf qu'il est difficile pour celle qui est trahi de croire.Elle se mefiera des hommes(femmes pour l'homme)elle ne croira plus trop a l'amour etant donné qu'elle avait aimé,au lieu de vivre une une lune de MIEL a cause de la trahison elle a vecu une lune de FIEL.
Ainsi kirikou doit agir avec prudence,stratageme et sans faire des bruits il s'approcha de Karaba sa bien aimé...lui ota l'épine de la trahison,la source de sont mal.
Et comme seule l'amour soigne celui qui en manque OH!!mervelle
KARABA se transforma cheers elle n'a plus mal.
KARABA qui était la mechante sorciere se sublima en une personne different.
Au lieu de resté KARABA elle devient BARAKA qui est le contraire du nom karaba.
Et comme BARAKA est une bénédiction,le village se transforma,les fleurs on commencé a pousse,le village est apaisse parceque le mal interieure est partie.
KARABA la mechante est devenu BARAKA la bonté.


Dernière édition par chaman le 29/4/2009, 10:52 pm, édité 2 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU Empty Re: ALLONS AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU

Message  mongo elombe 29/4/2009, 5:53 pm

Chaman, j'ai dù te relire plusieurs fois, opesaka nga mutu pasi moyen te, le temps ekota na mutu, que je refléchisse, oza danger, tu aimes trop creuser.

je t'imagine poser une question a un de tes gosses, si tu en as, le gosse réponds et toi tu cogite oza nsomo bon en bref:

L'homme et la femme depuis Adam et Eve sont complémentaires, cohabiteront et mba problèmes bebo mais ensemble.

Je n'ai pas dis que c'est obligatoire, certains ont des penchants...d'autres préfèrent être seule que mal accompagnés et d'autres la cohabitation pas leurs trucs.j'ai abrégé vue que tu m'as donné la migraine
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU Empty Re: ALLONS AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU

Message  C.Ryma 29/4/2009, 6:47 pm

ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU Cerveau_homme_femme
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU Empty Re: ALLONS AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU

Message  Tsippora 29/4/2009, 7:18 pm

Je suis d'accord avec toi a 100% Chaman! Quand je dis donner le benefice du doute, je veux dire, presumer que son partenaire est de bonne foi et qu'il ou elle ne commettra pas l'impardonable. Bref, ne pas le condamner d'avance ou presumer des ses actions/intention. Notre probleme est que les femmes sont abreuvees de contes de fees et les hommes sont eduques comme si tout leur etait permis. Certains finissent par realiser le mal qu'ils font a l'autre, quand cette personne ne se doute de rien et qu'il n'y a pas eu d'entente tacite ou directe entre eux et changent de comportement. Pcq il ne faut pas se le cacher, il y a des couples qui, pour toutes sortes de raisons, acceptent l'infidelite.

Tout ca pour dire qu'il ne faut jamais prendre la personne qu'on aime pour acquis et penser egoistement que ses besoins a soi sont plus importants que les sentiments de l'autre. On risque de tout perdre par pur egoisme et imaturite...

chaman a écrit:Ma chere Tsippora!
Je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis que tu prefere aimé comme un enfant etc...par contre je n'ai pas bien compris quand tu parle:
De laisser le bénéfice du doute ?
Tu vx dire qu'il faut vivre dans le doute de l'autre,dans le soupçon ?que tout peut arrivé ?
si tel est le cas je suis d'accord avec toi à 50%,parceque vivre ainsi selon mon point de vue est aussi une forme de souffrance qui n'a pas dit son nom.Souffrance qu'on essaie de caché dans son subconscient.
Vous savez dans les arts martiaux on nous apprend à ignoré notre douleur,notre souffrance et prenant notre mal en patience et en supportant les coups adverse.
Mais cela n'empêche pas que nous avons toujours mal dans le corps même si on le demontre pas.
Après avoir longuement refléchi cette nuit concernant cette énigme sur nos valeurs erroné que nous essayons de"réssoudre"(sans pour autant être sur du résultat)étant donné qu'une partie du problème réside dans la spiritualité.
Quand j'ai parle du spiritualité,la VRAI qui exige une discipline mentale digne d'un militaire.
Hier tu avais évoqué la notion chretienne du Bien et du Mal qui fait defaut chez la majorité d'entre nous.Je suis tt a fait d'accord avec toi.
Parceque comme nous savons tous que:
Trompé sa femme ou son mec est une forme particulier du péché qui a une certaine saveur.La majorité d'entre nous humains qui se jette dans cette forme de péché souvent nous nous rendons pas compte du mal que nous faisons à la partie opposé.
Ceux qui se complaisent dans le péche de la chair et ceux qui le applaudisent ne se rende pas compte du malheur que la femme ou l'homme trompé subi dans sont interieure.Les gens en générale ne vois que le coté plaisir de celui ou celle qui fait cet acte avec ou sans consentement de la personne.
Cette façon de voir les choses vient de notre manque d'amour envers nos semblables.Par manque de la discipline spirituel du bien et du mal.
Nous ignorons completement le mot COMPASSION.Nous ne savons pas nous mettre à la place de l'autre,celui ou celle qui souffre de la trahison de son conjoint(e)etant donné que nous considerons ce genre d'acte moins gravissime.Et pourtant les degats causé par la trahison est parfois devastatrice pour l'harmonie d'un foyer(des enfants delaissé etc...).
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU Empty Re: ALLONS AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU

Message  Mwana ya Congo 29/4/2009, 8:52 pm

Kitoko awa Very Happy Very Happy na zo landa bino... Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU Empty Re: ALLONS AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU

Message  Mathilde 29/4/2009, 9:04 pm

Ngai mpe nazali kolanda bino malembe kaka......... Very Happy Very Happy Very Happy Chaman ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU 337703 flower
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU Empty Re: ALLONS AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU

Message  El-chaman 29/4/2009, 11:30 pm

CRyma a écrit:ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU Cerveau_homme_femme
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy lol!

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU Empty Re: ALLONS AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU

Message  El-chaman 29/4/2009, 11:48 pm

Tsippora a écrit: Notre probleme est que les femmes sont abreuvees de contes de fees et les hommes sont eduques comme si tout leur etait permis.

LA RESPONSABILITE DE NOS PARENTS

-Tu sais papa !
-Ouais
-Tu sais Maman !
-Ouais
Nous comptons beaucoups sur vous,si vous nous derouté.
Ca sera de votre fautein(Michaël MUTUARI et son pere Pierre MUTUARI)dans une chansons que j'ai oublié le titre.

Notre éducation y est pour quelque chose.
Nous savons tous que celui qui n'a jamais reussi l'amour ne"pourra"la transmettre.
ON NE DONNE QUE CE QUE L'ON RECOIS SOI-MÊME.
Malheureusement la façon dont nous avons était éduquert(grandi)est catastrophique.
Je vois souvent dans nos forum,nos soeurs qui se plaignent de l'homme Congolais qui ne sait pas aimé.
Ou nos freres qui se plaignent de la femme Congolaise qui ne sait donné l'amour a son mec.
J'aime pas trop commenté ce genre de debat,parceque le probleme ne pas l'homme ou la femme congolaise.Le probleme vient du fait que beaucoups ont été privé de l'amour durand leur enfance dans le giron maternel ou paternel.Et qui ignore l'amour ne peut la transmettre.
Comment veut-tu qu'on te donne qlq chose qu'on ne possede pas ?
Malgré que nous lisons des romans d'amour,malgré les films que nous regardons,malgré notre bonne volonté a vouloir imité les blancs.
Nous ne pouvons donné ce que nous ignorons.Par contre nous essayons de fabriqué une forme d'amour mecanique,mais helas!!!l'amour n'a rien avoir avec la mecanicité.
Mais je ne vx pas trop jugé nos parents Africain,il faut savoir que plusieurs d'entre eux ont été aussi privé de l'amour,donc ils ne pourrons nous transmettre quelque chose qu'eux-même ignorent.
Ce pourquoi la plupart des mamans s'étonne que muana na yé ya mobali alinga muasi makasi.
Akoyoka:
YO OKOMA ZOBA YA MUASI.
NDENGE NINI MUASI A DOMINE YO BOYE.
MUANA NA NGAI BATIA YE NA KISI.
Ou une femme qui aime son mari oko yoka:
EH..NDEKO NA BISO MOBALI AKANGA YE NA NKISI.
Cela vient du fait que(je pense)comme la plupart n'ont pas experimenté le phenomene de l'amour dans leur vie.Soit il s'étonne d'une chose quils ne comprennent pas,soit elles sont jalouse de leur belle vie etant donné que bango moko batikala koyeba amour té.
Et comme en Afrique tous ce qui échappe à la raison trouve toujours une explication irrationelle.
Le phenomene du vrai amour est qualifié de Magie,kindoki,Nkisi etc...
Ce vraiment lamentable cette situation,mais comprehensible si l'on sait se mettre à la place de nos belle mere qui ne connaissent pas keske l'amour.
Concernant likambu olobi sur les hommes Africain qui se crois tous permis!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Nako zala na contradiction avec King David et Kinois le defenseur de l'église Very Happy .
Je m'explique:
Il faut toyeba que biso na Afrique avant venu ya mundelé(esclavagisme,église,colonialisme)tozalaka na façon na biso yako vivre.
Suivant nos traditions(Patriacale ou Matriacale).
Par exemple chez les LUBAS qui sont une societé PATRIACALE;la Femme était considerait comme une reine,un sorte de pont oyo eko permettre yo o atteindre connaissance divine.La femme etait la gardienne du savoir ésoterico mystique traditionelle(ce qu'elle est d'ailleurs jusqu'a l'heure actuelle)
L'homme etait le chef de la femme biensur,mais la femme avait une statut très particulier.
Elle etait respecté et louangé.
Mais lelo balubas mingi oyo bayebi té bakoma ko consideré MUKAJI muntu wa TSHANANA(vaurien/eloko pamba).
Cela vient du fait que avec la colonisation qu'on n'avait subi tout a été bouleversé.Il y a eu plusieurs conversion et comme dans la tradition Judeo-Chretien la femme est consideré comme le diable,le mal.
Parceque muasi mutu akotisa selon bible satan na mokili;muasi mutu abimisa Adam na paradis mpe à causa malheurs na biso.
Statut ya femme Africaine qui etait respect mpe ébeba.
To garda mentalité na biso ya mobali aza mokonzi,mais to koki kopesa lisusu muasi respect oyo azalaki ko jouir na yango té tangu ya kala.
vu qu'elle(la femme)est l'agent du diable shaytani maseké Very Happy Very Happy Very Happy.
Yango omoni na insistaka sur TRADITION AFRICAIN pona ko comprendre makambu ébelé.
Blessure ya Afrique eza très profond puisqu'il ya aussi des élements étranger(mindele)oyo ba contribua na perte na biso pour nous dominé au profit de l'occident.
Même chez les peuples BAKONGO dont la societé est MATRIACALE,même la-bas helas!!!muasi aza nayé lisusu respecté té ndenge ezalaki tangu ya kala.
Tout ca pour des raisons oyo na évoqué.
Donc nzela eza mulayi....


Dernière édition par chaman le 30/4/2009, 3:32 pm, édité 1 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU Empty Re: ALLONS AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU

Message  BOMA 30/4/2009, 11:23 am

Moi je prefere laisser le benefice du doute. Je prefere aimer comme un enfant, sans attente, candidement. C'est tout un risque mais je crois que ca en vaut la peine. Sinon, on ramasse les morceaux casses et on essaie de les recoller du mieux qu'on peut, non? Je l'avoue, je n'ai pas de patience pour les gens qui calculent en amour. Si je donne deux caresses plus un baiser, je m'attends a recevoir ceci ou cela... Evil or Very Mad

Bravo!!! Tsippora, ça tu n'apprendspas à l'école ben ici c'est une grande Université. J'ai beaucoup aimé ton deuxième paragraphe ci-dessus. Je l'ai toujours dis ici ke l'avenir est imprédictible, c pkoi dans l'amour OYO OKOYA EYA...MATCH KWATA... ou bien KIBUDI KIBUDI (NTINU ARAFAT traduira pr toi). Un très bonne journée à toi et Merci à l'Initiateur du sujet Ndeko Chaman.
BOMA
BOMA


Revenir en haut Aller en bas

ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU Empty Re: ALLONS AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU

Message  El-chaman 30/4/2009, 11:32 am

BOMA a écrit:Moi je prefere laisser le benefice du doute. Je prefere aimer comme un enfant, sans attente, candidement. C'est tout un risque mais je crois que ca en vaut la peine. Sinon, on ramasse les morceaux casses et on essaie de les recoller du mieux qu'on peut, non? Je l'avoue, je n'ai pas de patience pour les gens qui calculent en amour. Si je donne deux caresses plus un baiser, je m'attends a recevoir ceci ou cela... Evil or Very Mad

Bravo!!! Tsippora, ça tu n'apprendspas à l'école ben ici c'est une grande Université. J'ai beaucoup aimé ton deuxième paragraphe ci-dessus. Je l'ai toujours dis ici ke l'avenir est imprédictible, c pkoi dans l'amour OYO OKOYA EYA...MATCH KWATA... ou bien KIBUDI KIBUDI (NTINU ARAFAT traduira pr toi). Un très bonne journée à toi et Merci à l'Initiateur du sujet Ndeko Chaman.
Tashidelek Dalai-Lama Very Happy
OBIMI NA MEDITATION ?
Match kwata hummmmm...

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU Empty Re: ALLONS AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU

Message  BOMA 30/4/2009, 11:34 am

chaman a écrit:
BOMA a écrit:Moi je prefere laisser le benefice du doute. Je prefere aimer comme un enfant, sans attente, candidement. C'est tout un risque mais je crois que ca en vaut la peine. Sinon, on ramasse les morceaux casses et on essaie de les recoller du mieux qu'on peut, non? Je l'avoue, je n'ai pas de patience pour les gens qui calculent en amour. Si je donne deux caresses plus un baiser, je m'attends a recevoir ceci ou cela... Evil or Very Mad

Bravo!!! Tsippora, ça tu n'apprendspas à l'école ben ici c'est une grande Université. J'ai beaucoup aimé ton deuxième paragraphe ci-dessus. Je l'ai toujours dis ici ke l'avenir est imprédictible, c pkoi dans l'amour OYO OKOYA EYA...MATCH KWATA... ou bien KIBUDI KIBUDI (NTINU ARAFAT traduira pr toi). Un très bonne journée à toi et Merci à l'Initiateur du sujet Ndeko Chaman.
Tashidelek Dalai-Lama Very Happy
OBIMI NA MEDITATION ?
Match kwata hummmmm...

Bonjour Ndeko, Boni yo lelo makasi? MEDITATION EKO SILA KALA TE. KIE KIE KIE
BOMA
BOMA


Revenir en haut Aller en bas

ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU Empty Re: ALLONS AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU

Message  Tsippora 30/4/2009, 9:29 pm

Encore une fois mon cher Chaman, tes ecrits sont captivants et poussent a une profonde reflexion. Moi j'ai grandi dans un foyer ou j'ai pu voir a quel point mes parents s'aimaient. Meme s'ils ne le demontraient pas publiquement. auj. encore, qd mes parents se retrouvent apres une periode de separation, on sent l'amour qui les unit. Il y a qq chose de fort, qui est rassurant et inspirant. Pourtant, plus jeune, j'entendais des gens (la famille et les amis de mon pere surtout) dire que mon pere etait trop mou avec ma mere, qu'elle avait trop de liberte, faisait ce qu'elle voulait, trop de caractere, etc. Alors qu en prive, si ma mere n,avait pas ete une femme courageuse, fonceuse et forte, mon pere n'aurait pas accompli le quart de ce qu'il a pu faire dans sa vie. Tout ce que je peux dire auj. c'est que ces deux personnes ont mis la barre tres haute (trop?) pour moi. Je ne peux pas me contenter d'une pale copie de l'amour et je ne pense pas que l'amour a un prix, ou doit se meriter par je ne sais quel sacrifice. On aime ou on n'aime pas, point a la ligne! Et comme tu dis, on ne peut donner que ce qu'on a!

Pour ce qui est des hommes baluba, j'ai honte de ces hommes machos qui ne veulent souvent qu'une chose, ecraser l'autre pour se donner un peu d'importance. Comme je disais, certains hommes ont perdu le sens de ce que representait reellement leur role au sein de leur foyer. Ils vont chercher ailleurs ce qu'ils n'ont pas l'humilite de demander a la maison: l'amour inconditionnel. Ils sont prets a le monnayer...L'orgueuil tue nos freres et les prive de ce bcp de femmes sont pretes a leur donner: le respect, le support moral et l'amour. On pourra discuter de nos failles a nous les femmes apres Razz Very Happy


chaman a écrit:
Tsippora a écrit: Notre probleme est que les femmes sont abreuvees de contes de fees et les hommes sont eduques comme si tout leur etait permis.

LA RESPONSABILITE DE NOS PARENTS

-Tu sais papa !
-Ouais
-Tu sais Maman !
-Ouais
Nous comptons beaucoups sur vous,si vous nous derouté.
Ca sera de votre fautein(Michaël MUTUARI et son pere Pierre MUTUARI)dans une chansons que j'ai oublié le titre.

Notre éducation y est pour quelque chose.
Nous savons tous que celui qui n'a jamais reussi l'amour ne"pourra"la transmettre.
ON NE DONNE QUE CE QUE L'ON RECOIS SOI-MÊME.
Malheureusement la façon dont nous avons était éduquert(grandi)est catastrophique.
Je vois souvent dans nos forum,nos soeurs qui se plaignent de l'homme Congolais qui ne sait pas aimé.
Ou nos freres qui se plaignent de la femme Congolaise qui ne sait donné l'amour a son mec.
J'aime pas trop commenté ce genre de debat,parceque le probleme ne pas l'homme ou la femme congolaise.Le probleme vient du fait que beaucoups ont été privé de l'amour durand leur enfance dans le giron maternel ou paternel.Et qui ignore l'amour ne peut la transmettre.
Comment veut-tu qu'on te donne qlq chose qu'on ne possede pas ?
Malgré que nous lisons des romans d'amour,malgré les films que nous regardons,malgré notre bonne volonté a vouloir imité les blancs.
Nous ne pouvons donné ce que nous ignorons.Par contre nous essayons de fabriqué une forme d'amour mecanique,mais helas!!!l'amour n'a rien avoir avec la mecanicité.
Mais je ne vx pas trop jugé nos parents Africain,il faut savoir que plusieurs d'entre eux ont été aussi privé de l'amour,donc ils ne pourrons nous transmettre quelque chose qu'eux-même ignorent.
Ce pourquoi la plupart des mamans s'étonne que muana na yé ya mobali alinga muasi makasi.
Akoyoka:
YO OKOMA ZOBA YA MUASI.
NDENGE NINI MUASI A DOMINE YO BOYE.
MUANA NA NGAI BATIA YE NA KISI.
Ou une femme qui aime son mari oko yoka:
EH..NDEKO NA BISO MOBALI AKANGA YE NA NKISI.
Cela vient du fait que(je pense)comme la plupart n'ont pas experimenté le phenomene de l'amour dans leur vie.Soit il s'étonne d'une chose quils ne comprennent pas,soit elles sont jalouse de leur belle vie etant donné que bango moko batikala koyeba amour té.
Et comme en Afrique tous ce qui échappe à la raison trouve toujours une explication irrationelle.
Le phenomene du vrai amour est qualifié de Magie,kindoki,Nkisi etc...
Ce vraiment lamentable cette situation,mais comprehensible si l'on sait se mettre à la place de nos belle mere qui ne connaissent pas keske l'amour.
Concernant likambu olobi sur les hommes Africain qui se crois tous permis!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Nako zala na contradiction avec King David et Kinois le defenseur de l'église Very Happy .
Je m'explique:
Il faut toyeba que biso na Afrique avant venu ya mundelé(esclavagisme,église,colonialisme)tozalaka na façon na biso yako vivre.
Suivant nos traditions(Patriacale ou Matriacale).
Par exemple chez les LUBAS qui sont une societé PATRIACALE;la Femme était considerait comme une reine,un sorte de pont oyo eko permettre yo o atteindre connaissance divine.La femme etait la gardienne du savoir ésoterico mystique traditionelle(ce qu'elle est d'ailleurs jusqu'a l'heure actuelle)
L'homme etait le chef de la femme biensur,mais la femme avait une statut très particulier.
Elle etait respecté et louangé.
Mais lelo balubas mingi oyo bayebi té bakoma ko consideré MUKAJI muntu wa TSHANANA(vaurien/eloko pamba).Cela vient du fait que avec la colonisation qu'on n'avait subi tout a été bouleversé.Il y a eu plusieurs conversion et comme dans la tradition Judeo-Chretien la femme est consideré comme le diable,le mal.
Parceque muasi mutu akotisa selon bible satan na mokili;muasi mutu abimisa Adam na paradis mpe à causa malheurs na biso.
Statut ya femme Africaine qui etait respect mpe ébeba.
To garda mentalité na biso ya mobali aza mokonzi,mais to koki kopesa lisusu muasi respect oyo azalaki ko jouir na yango té tangu ya kala.
vu qu'elle(la femme)est l'agent du diable shaytani maseké Very Happy Very Happy Very Happy.
Yango omoni na insistaka sur TRADITION AFRICAIN pona ko comprendre makambu ébelé.
Blessure ya Afrique eza très profond puisqu'il ya aussi des élements étranger(mindele)oyo ba contribua na perte na biso pour nous dominé au profit de l'occident.
Même chez les peuples BAKONGO dont la societé est MATRIACALE,même la-bas helas!!!muasi aza nayé lisusu respecté té ndenge ezalaki tangu ya kala.
Tout ca pour des raisons oyo na évoqué.
Donc nzela eza mulayi....
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU Empty Re: ALLONS AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU

Message  El-chaman 1/5/2009, 7:21 am

Bonjour à tous.
J'ai voulais juste éclaircir qlq chose vu que mon coeur me le demande.
Il n'est pas dans mes habitudes de me connecté sur le forum très tôt le matin.
Soki nasali yango ce que mon coeur me l'a demandé et j'obeis à mon intuition.
Lorsque j'ai parle de l'église;JE NE M'ATTAQUE PAS A LA PERSONNE DE JESUS-CHRIST.
Je m'attaque à une institution que certaine personne mal intentionné ba utiliza,et d'autres continue encore d'utilisaient pour dominé ou faire du mal à leur semblable.
Pour nous autres Jesus-Christ n'a rien a voir avec makambu mingi,ba theorie mingi oyo batu baloba.
Voila la nuit porte conseille,la nuit mutu etindi ngai na koma boyé.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU Empty Re: ALLONS AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU

Message  Invité 1/5/2009, 10:53 am

salut,Chaman
g suis ok avec toi,
mais tu sais c k'on vois aujourd'huit c'etait déjàt
prédit donc esi elobama na ba sainte ecriture sur les signes de la fin du temps
aujourd'huit c du puro teatro/pur theâtre ce ki c passe
ds les eglisettes de reveille,g crois k plus d'un partage
ton avis sur le comportement de certain pasteur,fr,sr, en christ
g dis certain prck c pas tout le monde sinon Dieu aurais
detruit le terre,mais heureusement y a encor des perssonnes
disont digne,prions seulement c l'unik moyent,
a+

chaman a écrit:Bonjour à tous.
J'ai voulais juste éclaircir qlq chose vu que mon coeur me le demande.
Il n'est pas dans mes habitudes de me connecté sur le forum très tôt le matin.
Soki nasali yango ce que mon coeur me l'a demandé et j'obeis à mon intuition.
Lorsque j'ai parle de l'église;JE NE M'ATTAQUE PAS A LA PERSONNE DE JESUS-CHRIST.
Je m'attaque à une institution que certaine personne mal intentionné ba utiliza,et d'autres continue encore d'utilisaient pour dominé ou faire du mal à leur semblable.
Pour nous autres Jesus-Christ n'a rien a voir avec makambu mingi,ba theorie mingi oyo batu baloba.
Voila la nuit porte conseille,la nuit mutu etindi ngai na koma boyé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU Empty Re: ALLONS AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU

Message  Tsippora 1/5/2009, 5:30 pm

Comme Chaman, j'ai aussi reflechis sur ce sujet...je voulais juste souligner que parfois j'ecris la premiere chose qui me passe par la tete sans trop penser a la facon dont cela pourrait etre interprete. Je ne veux aucunement lancer une pierre a quiconque. La vie est un combat et souvent, nous sommes face a des choix difficiles, qui nous detournent parfois de notre chemin. Tout ca pour dire que ce sujet peut nous aider a trouver des solutions, a ne pas baisser les bras devant certains problemes et surtout, a ne pas croire que fatalement, pcq on est homme ou femme, on devrait se comporter de telle ou telle autre facon, meme si cela nuit a la personne avec qui on partage notre vie, et a nous-memes. Pcq qu'on le veuille ou pas, si notre epoux, partenaire, etc est malheureux, notre bonheur aussi est compromis....
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU Empty Re: ALLONS AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU

Message  Mwana ya Congo 2/5/2009, 3:41 pm

chaman a écrit:Bonjour à tous.
J'ai voulais juste éclaircir qlq chose vu que mon coeur me le demande.
Il n'est pas dans mes habitudes de me connecté sur le forum très tôt le matin.
Soki nasali yango ce que mon coeur me l'a demandé et j'obeis à mon intuition.
Lorsque j'ai parle de l'église;JE NE M'ATTAQUE PAS A LA PERSONNE DE JESUS-CHRIST.
Je m'attaque à une institution que certaine personne mal intentionné ba utiliza,et d'autres continue encore d'utilisaient pour dominé ou faire du mal à leur semblable.
Pour nous autres Jesus-Christ n'a rien a voir avec makambu mingi,ba theorie mingi oyo batu baloba.
Voila la nuit porte conseille,la nuit mutu etindi ngai na koma boyé.

MErci Chaman pour ce que tu viens d'ecrire la... Que Dieu tebenisse !

Pour ce qui est de ton sujet, depuis que tu l'as posté, je ne fais que reflechir la dessus et je n'attends que tu finisse avec ta reflexion pour que j'y mette la mienne ... tu auras ainsi un autre son de cloche...

Mais crois moi, j'apprecie ta reflexion... elle est a la fois simple et profonde...

Keep it on high bro ! cyclops cyclops
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

ALLONS  AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU Empty Re: ALLONS AU-DELA DES FAUSSES IDEES RECU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum