congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ?

5 participants

Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre le pont route-rail entre Brazza et Kin ?

Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ? I_vote_lcap25%Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ? I_vote_rcap 25% 
[ 2 ]
Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ? I_vote_lcap75%Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ? I_vote_rcap 75% 
[ 6 ]
Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ? I_vote_lcap0%Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ? I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ? Empty Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ?

Message  *CNMM 1/6/2009, 12:35 am

Ben Clet KANKONDE DAMBU / Le Potentiel a écrit:
APOSTROPHE : Pont-rail
sur le fleuve Congo, entre BRAZZAVILLE et KINSHASA

Par Ben Clet KANKONDE DAMBU / Le Potentiel

Si le rêve du pont-rail entre Kinshasa et Brazzaville vous était conté…
Je refuse, moi, de monter sur la planète des rêveurs.
Et je choisis de ramener mes chers Apostrophiles sur la terre ferme.
Sur la terre ferme, les médias nous apprennent que la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) cherche activement des financements en vue de réaliser un pont, doublé d’un rail au dessus du fleuve Congo.
Cet ouvrage relierait les capitales de deux Congo.
La CEEAC a, en outre, levé l’option de prolonger ce chemin de fer jusqu’au port d’Ilebo, situé dans la province du Kasaï Occidental.
Projet intégrateur, le chemin de fer partirait ainsi d’Ilebo jusqu’à Pointe Noire, dans l’autre Congo, via le pont-rail Kin-Brazza.
Seulement voilà.
Le projet commun à six pays d’Afrique centrale a reçu un accueil plutôt hostile dans les milieux politiques du Bas-Congo.
La raison de cette antipathie :

le pont-rail donnerait des ailes au port de Pointe Noire et, en conséquence, signerait le certificat de décès des ports mal entretenus et vétustes de Matadi, Boma et Banana.
En clair, les Ne Kongo redoutent que «leurs» ports, promis à une triste retraite, ne privent à jamais la province du Bas-Congo de ressources financières en termes de taxes.
Cette perspective est d’autant plus alarmante que les provinces de la République s’acheminent lentement vers le statut définitif d’entités territoriales décentralisées.
Quand on sait que, dans la nouvelle configuration politico-administrative du pays, les provinces devront survivre à la disette en levant des impôts locaux, bref en s’autogérant, la crainte de voir un Bas-Congo réduit à la «chikwangue sans mpiodi» effarouche les politiciens originaires.
Ce qui est sûr c’est que «l’Autorité morale» de la République du Congo (Brazzaville) est en train de moderniser le port autonome de Pointe Noire.
Elle a, à cet effet, accordé le marché à des professionnels du secteur, tel le gros gabarit français Bolloré.
De ce côté-ci du fleuve, les politiciens de l’AMP sont, eux, préoccupés par la chasse aux «madesu» (haricots).
L’équivalent de pots de «lungwila», un vin rituel du Bas-Congo.
Question Les jérémiades des Ne-Kongo changeront-elles la donne ?
Peu sûr.

Le pont-rail, œuvre des pays d’Afrique centrale, sera bel et bien réalisé.
Tôt ou tard.
Quant à la compétitivité virtuelle des ports actuels du Bas-Congo, il ne faut pas se faire d’illusions.
Leur avenir est lié à la capacité de la RDC politique à réagir avec réalisme.
Et à point.


Arrow http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=81839&id_edition=4690

Cool *CNMM a écrit:
Cool *CNMM nous convie à l'anticipation !


Les enjeux sont énormes mais quels seraient les avantages et les incovénients de la réalisation d'un telprojets pour nous RDCongolais(es) du point de vu :
01°- politique,
02°- financier,
03°- migratoire,
04°- identitaire,
05°- sécuritaire,
06°- socilogique,
07°- économique,
08°- diplomatique,
09°- démographique,
10°- développement,
11°- anthropologique,
12°- environnemental,
13°- intégrité territoriale,
- etc.
N'attendons pas de subir les stratagèmes géopolitiques des autres puissances étrangères pour venir, ensuite après cela, pleurnicher demain, ici !
C'est aujourd'hui, qu'il nous faut déjà façonner un avenir meilleur pour nos Descendants !


Patriotiquement, Vôtre,

Cool *CNMM

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ? Empty Re: Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ?

Message  Hiro-Hito 8/6/2009, 5:54 pm

En voyant le titre, je me disais deja q'on avait jamais pense aux manques a gagner de nos Ports au Bas-Congo...En lisant un peu, je me rends compte qu'on evoquer aussi ca.
Les interets q nous avons a l'absence de ce pont depacent l'interet qu'on aura avec ce pont.
Donc je pense qu'on doit apprendre a utiliser ce qu'on a deja a bon escient, au lieu ya ko luka ba midi a 14h

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ? Empty Re: Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ?

Message  El-chaman 8/6/2009, 9:43 pm

Je suis POUR.
Ca va facilité le commerce,l'echange dans"plusieurs domaine".
Et je pense qu'ils doivent aussi abolir ces histoires de laissez-passez pour la libre circulation entre nos"deux"peuples.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ? Empty Re: Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ?

Message  C.Ryma 8/6/2009, 10:13 pm

Je suis pour. Surtout si ce chemin de fer va jusqu'à l’intérieur du pays, car elle pourra permettre des échanges commerciaux entre Ilebo, les agglomérations avoisinante et la capitale.

Mais ma question est celle-ci, avant de commencer à construire des chemins de fer entre les 2 pays, pourquoi ne pas investir dans le système de circulation à l’intérieur du pays même ? la SNCC existe-t-elle tjrs ?

Le Canada a connu sa grande expansion économique suite à la construction de son chemin de fer. Les différentes provinces étaient en mesure de communiqué et faire des échanges commerciaux de manière rapide et efficace. Ce chemin de fer a été un véritable tremplin pour l’économie canadienne. Cette technique peut TRES bien marché au congo aussi. (Mais pour cela, il faudrait que les différents secteur économique de ces dites provinces soient évolué)

il y a aussi le fleuve congo qui est un moyen de transport qui est completement ignoré.

Je me demande bien quelles sont les priorités ‘’ econimique’’ du congo ? wapi stratégie pour générer de l’argent ?
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ? Empty Re: Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ?

Message  Admin 8/6/2009, 10:46 pm

Je suis contre parce que la voie fluviale peut être mieux efficace si elle est améliorée.
Les deux capitales sont les plus rapprochées au monde. A quoi bon un rail?
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ? Empty Re: Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ?

Message  Hiro-Hito 8/6/2009, 11:00 pm

Tt a fait Wilco, Je pense aussi q les gens oublient q ca ne prends q 30 minutes, je dis bien trente minutes pour aller de Kin a Brazza.
le probleme est qu'on ne veut pas arranger ce qui est deja la, on prefere prendre des alternatives.
Ds la mentalite Congolaise, les constructions durent a toujours. On ne prends jamais en consideration l'amortissement d'un batiment. Voila le probleme du barrage d'Inga, malgres q la Banque Mondiale a donne 250 millions de dollars, le Congo sort 20 millions. Alors rien n'est fait, on va chez le Rwanda et l'Ouganda pour nous fournir du courant.
Le port de Boma et Matadi doivent etre amenager, on parle de cette histoire depuis longtps, Personne ne bouge.
loool, D'ailleurs ba services nionso oyo eza na beach wana ba ko kufa na nzala.
Pkoi ne pas arranger chez nous, po mm Brazza n'est pas au bord de l'Ocean, il fo biloko e wuta ponton

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ? Empty Re: Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ?

Message  C.Ryma 8/6/2009, 11:08 pm

Wilco et Hiro Hito, l'article dit que le chemin de fer partira de Ilebo, traversera kinshasa et ira jusqu'a Brazzaville. Mabe eza wapi ?
si c'etait juste kinshasa - brazza, j'aurais compris votre opposition, mais la on dit que le chemin de fer partira d'ilebo, traversera le bandundu, passera par kinshasa et ira jusqu'a brazza.
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ? Empty Re: Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ?

Message  Hiro-Hito 8/6/2009, 11:17 pm

CRyma a écrit:Wilco et Hiro Hito, l'article dit que le chemin de fer partira de Ilebo, traversera kinshasa et ira jusqu'a Brazzaville. Mabe eza wapi ?
si c'etait juste kinshasa - brazza, j'aurais compris votre opposition, mais la on dit que le chemin de fer partira d'ilebo, traversera le bandundu, passera par kinshasa et ira jusqu'a brazza.

Et pkoi ce chemin de fer ne peut s'arreter a Kin?
Pour anticiper, je dirais q je suis contre la liaison entre KINSHASA et Brazza, je ne parle pas d'ILEBO, car c'est a l'interieur du pays, mais KINSHASA-BRAZZAVILLE, il y a des manques a gagner pour l'Etat Congolais. Maintenant, dis moi, Pkoi ce chemin de fer doit aller jusqu'a Brazza?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ? Empty Re: Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ?

Message  Hiro-Hito 9/6/2009, 12:16 am

Avant q cela ne passe inapercu, Chaman, yebisa biso nanu, pkoi on doit mettre fin aux laissez-passez? Etes vous entrain de dire q ce passage doit etre coe si je partais d'un coin de l'avenue Bokassa a l'autre? Ql sont les mesures qui doivent etre prises pour se rassurer q ceux qui vont de part et d'autres ont prealablement recu des authorisations?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ? Empty Re: Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ?

Message  El-chaman 9/6/2009, 4:51 pm

Hiro-Hito a écrit: Avant q cela ne passe inapercu, Chaman, yebisa biso nanu, pkoi on doit mettre fin aux laissez-passez? Etes vous entrain de dire q ce passage doit etre coe si je partais d'un coin de l'avenue Bokassa a l'autre? Ql sont les mesures qui doivent etre prises pour se rassurer q ceux qui vont de part et d'autres ont prealablement recu des authorisations?

Et pourquoi ces laissez-passez ? A quoi ca sert vraiment ?
Nous sommes en pleine mondialisation ou les choses vont très vite qu'on ne le pensent.
Amelioré la voie fluviale pour arrivé au beach Ngobila.Decharger/Charger encore et encore dans les camions ou dans un train tous cela prend énormement du temps.Or s'il y avait une voie direct beaucoups de ces contrainte serons evitée
a propos des laissez-passez nous n'avons pas vraiment besoin de mesure a prendre.Il suffirait juste d'etre detenteur d'un passeport(RDC)ou du Congo Brazza pour qu'on soi authorisé a traversé de l'autre coté.Nous sommes les deux capital le plus proche et pourtant il y a une mefiance entre nos deux peuples(Ô ba Congolais ya Brazza balingaka biso té,....)Cela est du au faite que nous ne nous connaissions pas vraiment.Or je pense que si les deux peuples se rapproché dans tous les domaine(commerciale et autres...)cela ne pourra etre que benefique pour les uns et les autres.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ? Empty Re: Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ?

Message  Hiro-Hito 9/6/2009, 5:41 pm

C'est exactement a cause de cette proximite qu'on a besoin d'un laissez-passez et pas un passeport pour traverser le fleuve.
Le passeport est utilise pour voyager par avion, exactement coe un Citoyen Americain qui voyage vers le Canada ou le Mexique par avion. Par contre soki azo conduire...on n'a pas besoin d'un passeport.
Pas besoin d'une confiance ou mefiance ici, c'est le probleme de l'integrite territoriale.
C'est la lenteur du dechargement et chargement de la marchandise qui fasse qu'on choisisse de sacrifier les avantages de nos propres infrastructures pour une route qui n'emmene nulle part?
En passant, marchandise yango tozo lobela c koi? loool, ecq o yebi quantite n'ango? looool, vraiment, lool

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ? Empty Re: Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ?

Message  El-chaman 9/6/2009, 6:20 pm

Hiro-Hito a écrit: C'est exactement a cause de cette proximite qu'on a besoin d'un laissez-passez et pas un passeport pour traverser le fleuve.
Le passeport est utilise pour voyager par avion, exactement coe un Citoyen Americain qui voyage vers le Canada ou le Mexique par avion. Par contre soki azo conduire...on n'a pas besoin d'un passeport.
Pas besoin d'une confiance ou mefiance ici, c'est le probleme de l'integrite territoriale.
C'est la lenteur du dechargement et chargement de la marchandise qui fasse qu'on choisisse de sacrifier les avantages de nos propres infrastructures pour une route qui n'emmene nulle part?
En passant, marchandise yango tozo lobela c koi? loool, ecq o yebi quantite n'ango? looool, vraiment, lool
Tu m'a massacré là... Embarassed Sad
Soit!
Nous concernant est ce que nous avons vraiment des infrastructures ? Il n'y a rien a sacrifié au Congo.RIEN DU TOUT !
Tout doit etre crée...et si nous creons chez nous deja ces infrastructures.Le pont ne peut-etre qu'a notre avantage.
Pour moi ce que nous sommes entre de dire ici est de l'utopie.Mais n'empeche que utopie ekomaka parfois realité.
Marchandise oyo tozo lobela kaka oyo ewutaka brazza to kinshasa.Soki tobongisi na kati ya mboka na biso(ba nzela).
Je pense que la quantite ya ba marchandises va aussi augmenter.


Dernière édition par chaman le 9/6/2009, 6:37 pm, édité 1 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ? Empty Re: Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ?

Message  Hiro-Hito 9/6/2009, 6:34 pm

tozonga nanu sima muke
Les infrastructures, nous en avons, mais elles ne sont pas bien entretenues, et j'ose croire q ce pont sera bien entretenu.
Voici pkoi je parle des manques a gagner, et ce q le posting initial dit:

le pont-rail donnerait des ailes au port de Pointe Noire et, en conséquence, signerait le certificat de décès des ports mal entretenus et vétustes de Matadi, Boma et Banana.

C'est pour dire qu'on n'a pas besoin d'un pont.
Malgres q ca prend du tps pour charger et decharger la marchandise au Beach Ngobila, q vous le vouliez ou pas, ca donne aux Congolais de deux cotes un petit boulot.
Le probleme est qu'il fo de l'ordre de deux cotes.
Soki to bongisi nos deux ports, des moyens de transport adequats pour acheminer les marchandises du Bas-Congo a l'interieur du pays, nous profiterons plus de ca q des echanges des services qui peuvent etre fournis par ce pont.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ? Empty Re: Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ?

Message  El-chaman 9/6/2009, 6:57 pm

Hiro-Hito a écrit: tozonga nanu sima muke
Les infrastructures, nous en avons, mais elles ne sont pas bien entretenues, et j'ose croire q ce pont sera bien entretenu.
Voici pkoi je parle des manques a gagner, et ce q le posting initial dit:

le pont-rail donnerait des ailes au port de Pointe Noire et, en conséquence, signerait le certificat de décès des ports mal entretenus et vétustes de Matadi, Boma et Banana.

C'est pour dire qu'on n'a pas besoin d'un pont.
Malgres q ca prend du tps pour charger et decharger la marchandise au Beach Ngobila, q vous le vouliez ou pas, ca donne aux Congolais de deux cotes un petit boulot.
Le probleme est qu'il fo de l'ordre de deux cotes.
Soki to bongisi nos deux ports, des moyens de transport adequats pour acheminer les marchandises du Bas-Congo a l'interieur du pays, nous profiterons plus de ca q des echanges des services qui peuvent etre fournis par ce pont.
Hiro Hito nous n'avons pas d'infrastructures adequate.
La route kinshasa matadi ?
La route kinshasa kikwiti ? il est même impossible d'allé a Bandundu ville quant il pleut la route ne pas asphalté(je ne sais pas maintenant avec les5 chantiers peut-etre qu'ils ont fait qlq chose).Nous savons que bandundu ville et ces alentours peut fournir kinshasa la capitale avec nos produit locale(fufu et autres...).Or ces marchandises necessaire à la population de Kin arrive a compte-goute via le fleuve etant donné la lenteur des barges.Il est presque impossible d'allé vite vers Tshikapa vu l'etat du route(terre jaune comme ont dit)
Les pauvres commerçant qui emprunté ces routes joue avec leur vie.
Pour ce qui est de la perte des boulots des quelques milliers des personnes,moi je suis pour si cela va cree plus d'emploi ailleurs.Si l'on sacrifie 1000...pour crée 5000 ailleurs et à l'interieur du pays;J'opterais pour cette option.Ozo mona te que kin ezalaka saturé parceque à l'interieure du pays cailloux ezalaka presque pas.Et batu ya buala bayaka kin pona koluka cailloux.Or soki tobomi 1000 po ebimisa 5000 mabe eza te Hiro.
Mais bon eza toujours na cadre ya reve.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ? Empty Re: Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ?

Message  Hiro-Hito 9/6/2009, 7:08 pm

Non, ne parlons pas des reves, parlons des realites. On parle de la construction d'un pont, donc on prend coe hypothese, l'accomplissement d'un tel projet, donc ba biloko ya ba reves, to tika.
ko boma 1000 boulots pour en creer 5000, on parle de koi ici? serieusement, on parle de koi?
Car rebattir les routes a l'interieur du pays, eza ba boulots qui seront crees. Et qui n'ont pas necessairement besoin d'un pont qui va relier Brazza et Kin
Curieusement, mm apres avoir dit q nos anciennes infrastructures ne sont pas entretenues (n'existent pas pour reprendre vos mots), vous dites qu'il en faut d'autres. Alors q vous savez q'elles vont etre delabrees coe celles qui existent deja . Typiquement Congolais.
On fuit le probleme en creant d'autres, au lieu de resoudre les premiers.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ? Empty Re: Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ?

Message  El-chaman 9/6/2009, 7:38 pm

Hiro-Hito a écrit: Non, ne parlons pas des reves, parlons des realites. On parle de la construction d'un pont, donc on prend coe hypothese, l'accomplissement d'un tel projet, donc ba biloko ya ba reves, to tika.
ko boma 1000 boulots pour en creer 5000, on parle de koi ici? serieusement, on parle de koi?
Car rebattir les routes a l'interieur du pays, eza ba boulots qui seront crees. Et qui n'ont pas necessairement besoin d'un pont qui va relier Brazza et Kin
Curieusement, mm apres avoir dit q nos anciennes infrastructures ne sont pas entretenues (n'existent pas pour reprendre vos mots), vous dites qu'il en faut d'autres. Alors q vous savez q'elles vont etre delabrees coe celles qui existent deja . Typiquement Congolais.
On fuit le probleme en creant d'autres, au lieu de resoudre les premiers.
Hiro Hito
Quand j'ai parle des reves,en verité je fais reference à l'imagination creatrice.C'est comme un ingenieure qui imagine un batiment dans sa tête et qui le cristalise plutard pour devenir REALITE.Il s'agit de ce genre des reves dont j'ai parle.Ou si tu veux un PROJET.
Ko boma 1000 pour cree 5000 vient du fait que ndenge olobaki a peu pres:
Beach Ngobila eza kn mm necessaire po ezo liesa batu de deux coté grace ya mayi(boulot na bango)donc construire le pont ne peut que mettre ces gens au chomage.Or moi je pense que le pont a ce rythme on le monde va,s'il est construit et s'il y a des vrais infrastructure à l'interieure de nos pays.Cela va crée plusieurs emplois quand même dans le domaine de l'agriculture;de l'élévage et autres.Nos villageois produissent moins il me semble puisque deja l'acheminement des marchandises et LENT.Ils ne peuvent produire plus au risque de perdre ce qu'ils ont produit et ils ne peuvent stockée sur place le surplus vue qu'il n'y a pas yo moko oyebi.Or si les choses allait vite la demande des consommateurs allaient aussi augmenter.Et cela ne pourra que CREE plus d'emplois dans le domaine de l'agriculture ou de l'elevage par exemple vu que la demande va augmenter chez nous et chez nos voisin.Or s'il y a le pont=vitesse.LE CONGO BRAZZA qui souvent à besoin des certains produit qui vient de notre coté va augmenter aussi sa demande(surtout si ces produits arrive presque frais) et vice versa.Cela ne peut etre que profitable pour nos deux pays.
Donc voila ma façon de voir les choses.Mais bon!!!


Dernière édition par chaman le 9/6/2009, 8:05 pm, édité 1 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ? Empty Re: Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ?

Message  Invité 9/6/2009, 7:48 pm

Pont Rail oyo eza makelele ya wenze,
soki bokanisi eko koma realité mawa bo lamuka na pongi
déjà na Congo rail ya train ezali nani azuaka entretien nango
ba train ekoma manzanza,mawable
bo ndimi kk Kabila oyo ya 5 chantier gouvernement
Mouzitu kk eko bimisa budget pona kotonga Pont.
D'abord eko boma batu ebele,je sais c k je dis
-Combien d'argent ba tie pona projet
-Combien de temps ya construction
-Combien d'ouvrier(architecte,ingenieur,maçon,etc...)
-Companie nini mutu eko tonga yango,ba chinois kk?
-ba materiel bako zua wapi
Wana nionso ezo lakisa ki motema mabe ya ba dirigeant
na biso,au lieux ba banda ko relancer economie ya RDC
(pêche,agriculture,construcion.financiacion,subvencion na
ba entreprise ya mikie,education:bourse,social,etc...)
500 chantier nanu kutu ebandi te ba lingi ba banda kotonga
ba pont Kinshasa-Brazza,pont marechal esi ba bongisa?
-pont wana eko matisa insecurité,
-train wana batu nionso ba kobanda komata ango
-pona nzela ba sala kin-Mat. batu nionso te ba kokaka ko futa
peage ya 100$ kokamua!
ebongo billet eko zala combien? na ba depense nionso ba ko sala
pona construction na pays oyo ezanga reserve ya mbongo
bref! C'est encore du bla bla bla

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ? Empty Re: Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ?

Message  El-chaman 9/6/2009, 7:59 pm

Laelce!
Pour relancé l'economie,l'agriculture,la peche,l'elevage transport eza tres important pour que la marchandises circule.Et po economie ya mboka ezala makasi il faut aussi IMPORT/EXPORT.Tozo bimisa epayi na biso,Tozo kotisa pe oyo ezo wuta epayi mususu.Et nionso wana il faut et circulé soki ba nzela eza malamu.C'est vrai boza na raison sur le fait que pont eza unitile soki nzela na kati ya mboka eza bien té.Mais soki tobongisi ba nzela na kati ya ba mboka na biso.Je pense que PONT eko zala lisusu un plus vraiment important.
Bon eza na ngo sondage,mais nga naza POUR selon vision oyo napesi.
Elingi koloba te que naza na raison.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ? Empty Re: Pour ou contre le Pont Rail-Route entre Kin et Brazza ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum