congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Mbongo ya libala.....

+2
El-chaman
Satya
6 participants

Aller en bas

Mbongo ya libala..... Empty Mbongo ya libala.....

Message  Satya 20/6/2009, 7:19 pm

Petite question :

Nani a liyaka bongo ya libala ? ba oncles coté ya papa ou bien coté ya mama, ou alors les deux ? scratch

merci de m'eclairer


Dernière édition par Satya le 21/6/2009, 8:30 am, édité 1 fois
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Mbongo ya libala..... Empty Re: Mbongo ya libala.....

Message  El-chaman 20/6/2009, 7:25 pm

Satya a écrit:Petite question :

Nani a liyaka bongo ya libala ? ba oncles coté ya papa ou bien coté ya mama, ou alors les deux ? scratch

merci de m'eclairer
Ca depend des cultures.
Chez les peuples kongo,Baule etc..(matriacat)Ba oncle coté maman mutu baliaka mbongo.
Dans les societes patriacat...ba tata muasi na ba ocle coté papa mutu baliaka mbongo.
Mais le deux coté(famille)aussi peuvent demandé leur part

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Mbongo ya libala..... Empty Re: Mbongo ya libala.....

Message  Satya 20/6/2009, 7:30 pm

ok merci chaman pour ta réponse, j'ai voulu réediter mon msg pour etre plus explicite car j'ai oublié de preciser ca : dans le cas ou la fille aza muluba (du père) et mukongo (de la mère) comment l'argent va t'il etre départagé ?!!
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Mbongo ya libala..... Empty Re: Mbongo ya libala.....

Message  Tonton Ricos 22/6/2009, 9:18 am

Satya a écrit:ok merci chaman pour ta réponse, j'ai voulu réediter mon msg pour etre plus explicite car j'ai oublié de preciser ca : dans le cas ou la fille aza muluba (du père) et mukongo (de la mère) comment l'argent va t'il etre départagé ?!!

Dans ce cas,la famille de papa fera sa liste ainsi que celle de maman. Les deux listes seront fusionnées pour qu'il y ait qu'une seule à remettre à la famille du futur marié.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Mbongo ya libala..... Empty Re: Mbongo ya libala.....

Message  Arafat 22/6/2009, 9:26 am

C´est comme Tonton Ricos l´a dit, les deux listes seront fusionnées pour n´en faire qu´une et c´est cette liste uniquequi sera envoyée à la belle-famille (c´est ce qui m´est arrivé de faire). Peut importe que le père soit Mundibu ou la mère Muyanzi etc.... c´est comme cela que ça se passe (je suppose)
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Mbongo ya libala..... Empty Re: Mbongo ya libala.....

Message  Satya 22/6/2009, 10:35 am

ok merci arafat et tonton Ricos.... Wink
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Mbongo ya libala..... Empty Re: Mbongo ya libala.....

Message  Inspecteur Bill de Bundes 24/6/2009, 8:43 pm

Satya tika kobangisa nga boye na ba questions ya kiolo boye.
Nani alingi koya kokanga lupangu, porte oyo babukaki balingi baya kokanga yango ? Very Happy
Donc ozalaka Mukongo na Muluba, melange wana ezalaka trop problèmatique.
Juste Les bakongo ya Angola nde mutu ba reussissaka na baluba.
Smile

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

Mbongo ya libala..... Empty Re: Mbongo ya libala.....

Message  Satya 24/6/2009, 9:41 pm

Inspecteur Bill de Bundes a écrit:Satya tika kobangisa nga boye na ba questions ya kiolo boye.
Nani alingi koya kokanga lupangu, porte oyo babukaki balingi baya kokanga yango ? Very Happy
Donc ozalaka Mukongo na Muluba, melange wana ezalaka trop problèmatique.
Juste Les bakongo ya Angola nde mutu ba reussissaka na baluba.
Smile

Very Happy Very Happy sacré inspecta a travers tes ecrits je devine tes pensées qui vont loin, trèèèèès loin..... Laughing Laughing kie kie kie .... Shocked Suspect ......pourquoi directement penser qu'il s'agit de moi Question Shocked Shocked Suspect ....bref non il ne s'agit pas de moi, au fait je posais cette question pour une cousine, bazo ya kokanga lupangu.
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Mbongo ya libala..... Empty Re: Mbongo ya libala.....

Message  ORLY 25/6/2009, 12:15 am

Satya a écrit:
Inspecteur Bill de Bundes a écrit:Satya tika kobangisa nga boye na ba questions ya kiolo boye.
Nani alingi koya kokanga lupangu, porte oyo babukaki balingi baya kokanga yango ? Very Happy
Donc ozalaka Mukongo na Muluba, melange wana ezalaka trop problèmatique.
Juste Les bakongo ya Angola nde mutu ba reussissaka na baluba.
Smile

Very Happy Very Happy sacré inspecta a travers tes ecrits je devine tes pensées qui vont loin, trèèèèès loin..... Laughing Laughing kie kie kie .... Shocked Suspect ......pourquoi directement penser qu'il s'agit de moi Question Shocked Shocked Suspect ....bref non il ne s'agit pas de moi, au fait je posais cette question pour une cousine, bazo ya kokanga lupangu.

Tiens, cela explique le silence envers nani'oyo...uh, la question de X et Y presque resolue; Allons y comprendre Exclamation

Salut a mon amie preferee !

ORLY

ORLY


Revenir en haut Aller en bas

Mbongo ya libala..... Empty Re: Mbongo ya libala.....

Message  Inspecteur Bill de Bundes 25/6/2009, 2:25 am

ORLY nge kele mwana mboti ve. Kie kie kie
Naboyi ba pooooolemik!!! ba Pooolemik koooo!!!!
Ohhh Inspecta alobaki boye!!
Ohh Bill de Bundes yende boye! Teee !!!
Kie kie, là c´est Bebe Rico.

Satya, bwalu bwa djikema. Udji mpotela ehhh ?
Tu le sais bien que si tout allait bien, je serai trés content que
ce Tonton de l´autre côté nous fasse cet honneur.
Il faut lutter contre ta méfiance, la prudence c´est bien, mais une si grande méfiance peut empêcher assez des bénédictions.

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

Mbongo ya libala..... Empty Re: Mbongo ya libala.....

Message  Arafat 25/6/2009, 8:39 am

bref non il ne s'agit pas de moi, au fait je posais cette question pour une cousine, bazo ya kokanga lupangu.
Donc en quelque sorte eza presentation, po na ko kanga lopango, il ne faudrait pas makambo minene, juste un petit symbole. Moi j´avais réçu une enveloppe de 200 € en cette circonstance, ngai nazui 50 €, ma femme aussi 50€, ba ndeko na ngai bazui 50€ et puis ba ndeko ya mama pe 50 € (ceux qui étaient ce jour là). En attendant dot na Septembre, selon mes previsions na dot wana ekozala 50-50 po na kokabola na les deux familles (surtout au Congo). Pour moi l´essentiel est que j´aurai un costume, c´est tout un symbole pour moi.


Dernière édition par ARAFAT le 25/6/2009, 8:53 am, édité 1 fois
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Mbongo ya libala..... Empty Re: Mbongo ya libala.....

Message  Satya 25/6/2009, 8:43 am

Inspecteur Bill de Bundes a écrit:ORLY nge kele mwana mboti ve. Kie kie kie
Naboyi ba pooooolemik!!! ba Pooolemik koooo!!!!
Ohhh Inspecta alobaki boye!!
Ohh Bill de Bundes yende boye! Teee !!!
Kie kie, là c´est Bebe Rico.

Satya, bwalu bwa djikema. Udji mpotela ehhh ?
Tu le sais bien que si tout allait bien, je serai trés content que
ce Tonton de l´autre côté nous fasse cet honneur.
Il faut lutter contre ta méfiance, la prudence c´est bien, mais une si grande méfiance peut empêcher assez des bénédictions.

Suspect Suspect confused hein ?!! scratch en tout cas ! Shocked ......bref to leka Surprised Surprised Suspect Arrow Arrow


Dernière édition par Satya le 25/6/2009, 9:04 am, édité 1 fois
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Mbongo ya libala..... Empty Re: Mbongo ya libala.....

Message  Satya 25/6/2009, 9:04 am

ARAFAT a écrit:
bref non il ne s'agit pas de moi, au fait je posais cette question pour une cousine, bazo ya kokanga lupangu.
Donc en quelque sorte eza presentation, po na ko kanga lopango, il ne faudrait pas makambo minene, juste un petit symbole. Moi j´avais réçu une enveloppe de 200 € en cette circonstance, ngai nazui 50 €, ma femme aussi 50€, ba ndeko na ngai bazui 50€ et puis ba ndeko ya mama pe 50 € (ceux qui étaient ce jour là). En attendant dot na Septembre, selon mes previsions na dot wana ekozala 50-50 po na kokabola na les deux familles (surtout au Congo). Pour moi l´essentiel est que j´aurai un costume, c´est tout un symbole pour moi.

oui arafat eza présentation, kasi jour ya presentation ndé mutu ba pesaka facture ? Suspect scratch .....c'est cela non ?
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Mbongo ya libala..... Empty Re: Mbongo ya libala.....

Message  Arafat 25/6/2009, 9:22 am

kasi jour ya presentation ndé mutu ba pesaka facture ? .....c'est cela non ?
Jour wana famille ya mobali ekosenga na famille ya muasi basalela bango liste. Famille ya muasi bakozua pe temps na bango po na basala liste (nous avions demandé un delai de 1 mois). Le temps de consulter tout le monde pour l´elaboration de la liste. J´avais appelé mon oncle à Kin et il m´a dit ce qu´il fallait mettre sur la liste , ce qui m´avait le plus surpris c´est le fait de mettre aussi une pirogue sur la liste (vu que nous sommes une tribu des pêcheurs), si nous étions une tribu des chasseurs on allait demander un fusil. Famille ya madame pe basali ya bango liste et c´est le doyen de deux familles (un oncle à ma femme 65 ans) qui dirige les operations et c´est lui qui a fusionné les deux listes pour n´en faire qu´une et nous proposer le montant de la dot. Après une petite discussion, nous sommes quand même parvenus à tomber d´accord sur le montant vu que je ne voulais pas depasser le seuil de 1000 € tandis qu´eux voulaient partir sur une base de 2.000€ (à discuter bien entendu).
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Mbongo ya libala..... Empty Re: Mbongo ya libala.....

Message  Satya 25/6/2009, 9:43 am

ARAFAT a écrit:
kasi jour ya presentation ndé mutu ba pesaka facture ? .....c'est cela non ?
Jour wana famille ya mobali ekosenga na famille ya muasi basalela bango liste. Famille ya muasi bakozua pe temps na bango po na basala liste (nous avions demandé un delai de 1 mois). Le temps de consulter tout le monde pour l´elaboration de la liste. J´avais appelé mon oncle à Kin et il m´a dit ce qu´il fallait mettre sur la liste , ce qui m´avait le plus surpris c´est le fait de mettre aussi une pirogue sur la liste (vu que nous sommes une tribu des pêcheurs), si nous étions une tribu des chasseurs on allait demander un fusil. Famille ya madame pe basali ya bango liste et c´est le doyen de deux familles (un oncle à ma femme 65 ans) qui dirige les operations et c´est lui qui a fusionné les deux listes pour n´en faire qu´une et nous proposer le montant de la dot. Après une petite discussion, nous sommes quand même parvenus à tomber d´accord sur le montant vu que je ne voulais pas depasser le seuil de 1000 € tandis qu´eux voulaient partir sur une base de 2.000€ (à discuter bien entendu).

ah ok merci pour ses precisions arafat, je ne m'en souvenais plus ! loooool une pirogue ?!! Shocked oza mugala alors Very Happy .....c'est bien vous etes bien organisés.....tu sais pour le montant je te trouve bien raisonable, qd je pense que certains demandent 5000 euros !! Shocked tes 1000 euros sont bien maigre..... bakisa tata bokilo 1000 euros eleki mukié Very Happy , yebaka que ba famille ya mobali ba koki ko marchander. Soki botié 1000 euros tangu mususu ba ko kakola ti na 700 voir 500 euros ! il vaut mieux mettre une grande sommes genre 2000 voir meme 3000 euros loool, comme ca soki famille ya mobali ba marchander, ekoki ko kita na 1500 euros Exclamation Exclamation Wink.....crois moi je sais de quoi je parle Razz Razz Razz Very Happy....
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Mbongo ya libala..... Empty Re: Mbongo ya libala.....

Message  Tonton Ricos 25/6/2009, 9:56 am

Bato mingi tango bamonaka ke famille ya muasi esengi mbongo ndenge wana,bamonaka yango neti commerce.Mais soki ocalculer depense famille ya muasi esalaka pona kolamba biloko ya kolia na mariage,les 1000 ou 2000 euro bazuaka na mbongo ya libala ezalaka muke.
Donc la famille de la femme depense presqu'autant que celle du marié.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Mbongo ya libala..... Empty Re: Mbongo ya libala.....

Message  Arafat 25/6/2009, 9:59 am

Tosukaki na 1.500 €, en tout ca bino baluba boza makambo penza : oh! 25 litres ya mafuta ya mbila (marque villageoise), oh Nzungu ya munene (kombo na yango ma famille), oh! munduki, oh! 15 casiers ya masanga, oh 10 casiers ya boissons sucrées etc.... Mad
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Mbongo ya libala..... Empty Re: Mbongo ya libala.....

Message  Arafat 25/6/2009, 10:05 am

Tonton Ricos a écrit:Bato mingi tango bamonaka ke famille ya muasi esengi mbongo ndenge wana,bamonaka yango neti commerce.Mais soki ocalculer depense famille ya muasi esalaka pona kolamba biloko ya kolia na mariage,les 1000 ou 2000 euro bazuaka na mbongo ya libala ezalaka muke.
Donc la famille de la femme depense presqu'autant que celle du marié.
Justement, tellement que nayoka ba familles mingi ba bouda po na montant basenga bango po na dot, je ne voulais pas être consideré comme lokoso et pourtant oncle ya madame voulait que tosenga plus vu que famille ya mobali ba ko marchander ndenge kaka Satya alobaki.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Mbongo ya libala..... Empty Re: Mbongo ya libala.....

Message  Satya 25/6/2009, 10:13 am

Tonton Ricos a écrit:Bato mingi tango bamonaka ke famille ya muasi esengi mbongo ndenge wana,bamonaka yango neti commerce.Mais soki ocalculer depense famille ya muasi esalaka pona kolamba biloko ya kolia na mariage,les 1000 ou 2000 euro bazuaka na mbongo ya libala ezalaka muke.
Donc la famille de la femme depense presqu'autant que celle du marié.


mais 1000 euros wana eza pona ko kabola yango na ba oncles et tantes ya famille non ? Shocked .....parce que partager 1000 euros pour presque en moyenne 10 a 20 oncles et tantes je trouve ca peu.....lol......hmmm bon ca depend des familles ou des tribus peut etre mais ngai nayebi que dans ma propre famille j'ai une grand mère (qui est en fait la grande soeur de mon grand père lol ), koko na biso wana bien qu'elle soit très vielle mais elle exige tjrs il faut azua mwa quelque chose pona mabala ya ba koko nayé....sinon ekomi probleme lol Surprised.....et puis na remarqua soki ekomi na moment ya ko sala facture, ba noko ebélé ba komaka kobima, des oncles dès fois dont on ne connait pas l'existance : ooooh papa leki ya tshipaka, noko ya soki nini a lingi pé part nayé lol Shocked ....bref Suspect
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Mbongo ya libala..... Empty Re: Mbongo ya libala.....

Message  Satya 25/6/2009, 10:17 am

ARAFAT a écrit:Tosukaki na 1.500 €, en tout ca bino baluba boza makambo penza : oh! 25 litres ya mafuta ya mbila (marque villageoise), oh Nzungu ya munene (kombo na yango ma famille), oh! munduki, oh! 15 casiers ya masanga, oh 10 casiers ya boissons sucrées etc.... Mad

aaaaaah papa bokilo baluba kutu bien, sache que epayi ya baluba ezalaka nango kaka geste, un symbole. Nga na mona liste moko ya dot ya ba kongo !!! bah baaaaaah !! Shocked Shocked nooooon !!! wana ekomaki commerce, famille ba senga 5000 euros + mbongo ya billet ?!! Shocked es ce que ezalaka Question Exclamation Shocked
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Mbongo ya libala..... Empty Re: Mbongo ya libala.....

Message  Inspecteur Bill de Bundes 27/6/2009, 1:56 pm

Bon moi,
étant un philosophe Congolais philosofiquement philosophé dans la philosophie de la culture congolaise bantoue.
Je trouve que le dot n´a rien avoir avec le montant qu´on donne ou on récoit,
mais c´est juste un symbole que le mari veut honorer sa femme au prés de sa belle-famille
pour leur remercier de lui avoir accepter comme beau-fils.
Ou soit un signe de réconnaissance pour tout ce qui ont pu faire pour que cette femme soit ce qu´elle est.
Là, c´est mon interpretation de la dot.
C´est vrai qu´il y a beaucoup qui ont enlevé la valeur traditionnelle de la dot,
pour un acte lucratif, jusqu´à aller démander la télévision, moteur ya Combi, to 5000$.

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

Mbongo ya libala..... Empty Re: Mbongo ya libala.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum