congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Comment faire le LITUMA

+6
mongo elombe
Arafat
taty
Satya
Afizz
Hiro-Hito
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment faire le LITUMA Empty Comment faire le LITUMA

Message  Hiro-Hito 30/6/2009, 10:48 pm

Comment faire le lituma?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le LITUMA Empty Re: Comment faire le LITUMA

Message  Afizz 30/6/2009, 11:09 pm

Lituma ya pamba ou bien na samaki?

Afizz


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le LITUMA Empty Re: Comment faire le LITUMA

Message  Invité 30/6/2009, 11:13 pm

sa c Ma Mongo Elombe qui y doit connaître avec detaille,lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le LITUMA Empty Re: Comment faire le LITUMA

Message  Hiro-Hito 30/6/2009, 11:39 pm

2(fi) a écrit:Lituma ya pamba ou bien na samaki?

n'importe

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le LITUMA Empty Re: Comment faire le LITUMA

Message  Satya 30/6/2009, 11:40 pm

c'est quoi lituma ?!! eza niama ? confused
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le LITUMA Empty Re: Comment faire le LITUMA

Message  Afizz 30/6/2009, 11:45 pm

Satya a écrit:c'est quoi lituma ?!! eza niama ? confused

Very Happy Very Happy Satya, le lituma, pour nous, c'est ce qui remplace badi chez vous: des bananes plantains pilées! Cool Cool


https://www.youtube.com/watch?v=HrhDXPe3n24

Afizz


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le LITUMA Empty Re: Comment faire le LITUMA

Message  taty 1/7/2009, 12:37 am

Soki makemba etoki pe elembi, osopi mayi. Aprés ozui liboka, otie quelques makemba na kati. Ensuite ozui motute, obandi kotuta tu...tu...tu tiiiiiiiiiiiiiii tango ekolemba. Tango ozo tuta na liboko moko ozo baloloka yango(eza bien koyemba mwa nzembo tango ozo tuta).
Soki osilisi, ozui singa oyo ba tongaka bilamba to ba kangaka suki ya tobi na ntaba, obandi kokata yango en tartine. Ebongi koliaka yango kaka na nyama, mbisi na ndunda. Na madesu ekosimba penza te.

Huuuuuuuuuuuuuuuum ! Bon appétit.

***Lituma mosusu ba sangisaka na manioko ya kotokisa. Kotuta yango esika moko(à Kisangani). Mama eeeeeeeeeee, oyo nde suka n'elengi !

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le LITUMA Empty Re: Comment faire le LITUMA

Message  Arafat 1/7/2009, 8:33 am

laelce a écrit:sa c Ma Mongo Elombe qui y doit connaître avec detaille,lol
A moins qu´elle soit subitement devenue "muswahili"
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le LITUMA Empty Re: Comment faire le LITUMA

Message  mongo elombe 1/7/2009, 9:59 am

Bandeko, l'équateur a beaucoup de tribus ce n'est pas une spécialité mongo est ce que ce n'est pas lokele ?, je ne sais plus ce qu est sûr je n'aimais pas.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le LITUMA Empty Re: Comment faire le LITUMA

Message  mongo elombe 1/7/2009, 10:04 am

Spécialités mongo : Mpondu ya mosaka, mpondou ya mosaka na masangu; ibondo un genre de feuille de manioc avec du bicarbonate qui reste vert, on met du poisson fumé et mafuta ya mbila un délice?

Tuka une autre façon de faire le manioc, kwanga, makemba, mbisi cuit de toutes les manières etc etc. Mossombo un autre genre de kwanga qui ressemble au miondo des camerounais. Le gibier et la sauce graine notre base en cuisine.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le LITUMA Empty Re: Comment faire le LITUMA

Message  Mathilde 1/7/2009, 10:07 am

Moi j'avais une tante Mbuza qui nous faisais le lituma na soso ya liboke ya mbika.... mais dommage Sad je ne pretais pas attention Embarassed nazalaki kaka kolia ...mia mia Very Happy Hiro sorry! Sad lol!

_________________
Comment faire le LITUMA Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le LITUMA Empty Re: Comment faire le LITUMA

Message  mongo elombe 1/7/2009, 10:22 am

Il y a le malemba je ne me rappelle plus ce que c'était.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le LITUMA Empty Re: Comment faire le LITUMA

Message  Mathilde 1/7/2009, 10:27 am

Sista,
Hmmmm mia mia malemba na mbisi ya mayi .... Comment faire le LITUMA 152108 Comment faire le LITUMA 152108

mongo elombe a écrit:Il y a le malemba je ne me rappelle plus ce que c'était.

_________________
Comment faire le LITUMA Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le LITUMA Empty Re: Comment faire le LITUMA

Message  Invité 1/7/2009, 10:52 am

Salut Ma Mongo Elombe,
mon arrière-grand-mère paternel nous faisais le ntuka,mais na tikala kolia yango te.
Ma mère mangeait trop le malemba,le lituma elle en faisait aussi à la maison,mais rare na lia yango,lol
a+


mongo elombe a écrit:Spécialités mongo : Mpondu ya mosaka, mpondou ya mosaka na masangu; ibondo un genre de feuille de manioc avec du bicarbonate qui reste vert, on met du poisson fumé et mafuta ya mbila un délice?

Tuka une autre façon de faire le manioc, kwanga, makemba, mbisi cuit de toutes les manières etc etc. Mossombo un autre genre de kwanga qui ressemble au miondo des camerounais. Le gibier et la sauce graine notre base en cuisine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le LITUMA Empty Re: Comment faire le LITUMA

Message  Arafat 1/7/2009, 10:57 am

mon arrière-grand-mère paternel nous faisais le ntuka
Décidemment, t´as pas de chance Laelce, comme Satya hier j´ai aussi mal lu et j´avais cru que tu disais " mon arrière-grand-mère paternel nous faisait le nukuta Very Happy


Dernière édition par ARAFAT le 1/7/2009, 10:59 am, édité 1 fois
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le LITUMA Empty Re: Comment faire le LITUMA

Message  mongo elombe 1/7/2009, 10:58 am

Mbote Laelce,tu as râté quelque chose Very Happy avec le manioc on peut faire beaucoup de chose dommage que chez nous on ne s'intéresse pas à tout ça.

C'est comme les chinois avec le riz. Alcool, pâte les chinois font tout, confiture avec leurs fruits mais nous on préfèrent la confiture à la fraise grrrrrrr. Jus avec leurs fruit nous le coca et consort grrr. chips de banane etc etc.

Eux et les japonais modernisme ok mais leurs traditions vestimentaires et culinaires ils ne les oublient pas.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le LITUMA Empty Re: Comment faire le LITUMA

Message  Invité 1/7/2009, 10:59 am

Bonjour Taty,
j'epère que tu vas mieux.
Lituma na mua ndambu ya pili pili ça g mange,lol
na ndunda ya bitekuteku na mbisi ya ko kawuka na kati,kitoko.


taty a écrit:Soki makemba etoki pe elembi, osopi mayi. Aprés ozui liboka, otie quelques makemba na kati. Ensuite ozui motute, obandi kotuta tu...tu...tu tiiiiiiiiiiiiiii tango ekolemba. Tango ozo tuta na liboko moko ozo baloloka yango(eza bien koyemba mwa nzembo tango ozo tuta).
Soki osilisi, ozui singa oyo ba tongaka bilamba to ba kangaka suki ya tobi na ntaba, obandi kokata yango en tartine. Ebongi koliaka yango kaka na nyama, mbisi na ndunda. Na madesu ekosimba penza te.

Huuuuuuuuuuuuuuuum ! Bon appétit.

***Lituma mosusu ba sangisaka na manioko ya kotokisa. Kotuta yango esika moko(à Kisangani). Mama eeeeeeeeeee, oyo nde suka n'elengi !

tatilôtétatoux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le LITUMA Empty Re: Comment faire le LITUMA

Message  mongo elombe 1/7/2009, 11:01 am

Les ivoiriens font ça batuti makemba très mûrs mpe batiei manioc batuti et ça fait une pâte molle à manger avec tout.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le LITUMA Empty Re: Comment faire le LITUMA

Message  Invité 1/7/2009, 11:02 am

Arafat tika matumboli,
oza na imagination nde trop eleki yo
lol,

ARAFAT a écrit:
mon arrière-grand-mère paternel nous faisais le ntuka
Décidemment, t´as pas de chance Laelce, comme Satya hier j´ai aussi mal lu et j´avais cru que tu disais " mon arrière-grand-mère paternel nous faisait le nukuta Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le LITUMA Empty Re: Comment faire le LITUMA

Message  mongo elombe 1/7/2009, 11:06 am

Imagination fertile très tordue,mamelo atengamisa ye grave akoma irrécupérable.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le LITUMA Empty Re: Comment faire le LITUMA

Message  Invité 1/7/2009, 11:11 am

Oui c vrais Ma Mongo,
ds la cusine la sauce traditionnel eza kk fin,
Moi j'aimerais être avec ma mère c une grande ds notre cuisine
alambaka biloko presk ya bikolo na biso,na surtout ya ba senegalais,lol
mbika,fumbua,limbodo,maboke,etc....
encor aza mukongo alamba fumbua mama na ngai fin,lol
non je compte penza na kende kin,pona lia bien liboko ya maman.
a+


mongo elombe a écrit:Mbote Laelce,tu as râté quelque chose Very Happy avec le manioc on peut faire beaucoup de chose dommage que chez nous on ne s'intéresse pas à tout ça.

C'est comme les chinois avec le riz. Alcool, pâte les chinois font tout, confiture avec leurs fruits mais nous on préfèrent la confiture à la fraise grrrrrrr. Jus avec leurs fruit nous le coca et consort grrr. chips de banane etc etc.

Eux et les japonais modernisme ok mais leurs traditions vestimentaires et culinaires ils ne les oublient pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le LITUMA Empty Re: Comment faire le LITUMA

Message  Mathilde 1/7/2009, 11:28 am

Sista,
J'adore en manger.. Very Happy soki na keyi Paris copine na ngai ya Ivoirienne asalelaka ngai yango Very Happy Very Happy Very Happy

mongo elombe a écrit:Les ivoiriens font ça batuti makemba très mûrs mpe batiei manioc batuti et ça fait une pâte molle à manger avec tout.

_________________
Comment faire le LITUMA Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le LITUMA Empty Re: Comment faire le LITUMA

Message  mongo elombe 1/7/2009, 11:34 am

Okoma Ivoirienne? moi ces connasses là m'ont beaucoup combattues mpo nabala ndeko na bango.

Certaines dans les endroits où j'ai habité, balinga mba kisi mpe tembe. Erreur nasala il fallait nayekola dialecte ya mobali na nga, je m'y suis mise.

Avant ça m'étonnait que mindele bayekolaka facilement mba dialecte africains soki babali, elles n'ont pas tort.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le LITUMA Empty Re: Comment faire le LITUMA

Message  Mathilde 1/7/2009, 11:39 am

Sista,
Kie kiekie Ca fait 11 ou 12ans qu'on est ensemble , omoni nabosani na ba mbula.... Laughing atieke, aloko..etc nyonso wana na liaka yango na mbisi epayi na ye... Very Happy Very Happy C'est vrai, balingaka ba kisi trop No Mabe na bango balinga mpe koloba monoko ya mboka trop ata bazali na ba paya Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

mongo elombe a écrit:Okoma Ivoirienne? moi ces connasses là m'ont beaucoup combattues mpo nabala ndeko na bango.

Certaines dans les endroits où j'ai habité, balinga mba kisi mpe tembe. Erreur nasala il fallait nayekola dialecte ya mobali na nga, je m'y suis mise.

Avant ça m'étonnait que mindele bayekolaka facilement mba dialecte africains soki babali, elles n'ont pas tort.

_________________
Comment faire le LITUMA Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le LITUMA Empty Re: Comment faire le LITUMA

Message  El-chaman 1/7/2009, 12:22 pm

taty a écrit:
Soki osilisi, ozui singa oyo ba tongaka bilamba to ba kangaka suki ya tobi na ntaba, obandi kokata yango en tartine.

tatilôtétatoux.
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Yo vraiment oyebi.Mais singa wana oyo bakangaka suki ya tobi na ntaba Very Happy kie kie kie....na lingala ba bengaka yango
NUSI ou NOUSI.
Yango nde penza ekataka lituma KITOKO

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire le LITUMA Empty Re: Comment faire le LITUMA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum