congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une reflexion sur l'indépendance !!!!! Lu pour vous.

2 participants

Aller en bas

Une reflexion sur l'indépendance !!!!! Lu pour vous. Empty Une reflexion sur l'indépendance !!!!! Lu pour vous.

Message  djino 3/7/2009, 3:19 am

Voilà ma réflexion sur la fête de l'indépendance du Congo à ce Jour.

Chaque pays au monde a connu sa propre date de l'indépendance pour ceux qui ont subi cette suprématie, c'est à ce titre que les réalités différent d'un pays à l'autre.
Mais, je voulais seulement fustiger les propos insensés du ministre Congolais de l'information sieur Mende Omalanga Lambert, qui, par l'orgueil des hommes politiques Congolais qui croient flanquer tous les Congolais dans leur maudit panier politique médiocre.

Je suis très révolté d'entendre sur la radio top Congo un ministre qui n'avait pas honte sur les ondes des médias pour vanter la " grandeur du peuple Congolais ", je ne sais pas si ce ministre Mende Lambert amis des envahisseurs avait un état d'âme et d'esprit normal pour se moquer ironiquement du peuple Congolais de la sorte, loin de moi toute idée de me sous-estimer étant Congolais, moins encore de sous-estimer mes compatriotes, ainsi que le peuple Congolais en général.

Ces aventuriers politichiens Congolais doivent être honnêtes envers eux-mêmes en conscientisant le peuple congolais de la situation qui prévaut au pays en cette journée commémorative de la soi-disant de " l'indépendance ", on ne peut jamais parler de l'indépendance sans toutefois parler de la SOUVERAINETE, or, nous savons tous comment la souveraineté de notre Nation est menacée avec les occupations répétitives des armées des pays voisins, les cas de; Kahemba ( Bandundu ), Sava Ina et Kuzi ( Bas Congo ), les incursions et le massacres perpétrés par les LRA en province orientale, sans oublier les Kivu, qui, dans la pratique appartient officiellement au Rwanda depuis le 20 janvier 2009 pour ne pas dire que le pays tout entier est sous domination des occupants depuis 1996, en quoi réellement sommes nous indépendant ?

Parlons de l'illusion sur l'indépendance dont le ministre de la désinformation Mende Lambert, qui veut inculquer dans l'esprit des Congolais naïfs qui ne savent pas qu'ils vivent dans un pays sous occupation des envahisseurs. Lambert Mende peut il oser souhaiter bon anniversaire de l'indépendance aux habitants de Lubero, Kibati, Katana, Shabunda, Kalehe et Rutshuru qui souffrent les affres des exactions de tutsi Rwandais qui sont venus le 20 janvier dans le cadre de l'opération " UMOJA WENU " sous prétexte de les assimiler aux FDLR aujourd'hui pour trouver un alibi de massacrer nos frères et soeurs autochtones du Kivu, les accusations contre les FDLR sont farfelues, c'est bien l'armée Rwandaise qui opère sous l'étiquette de FDLR, un groupe armé Rwandais qui opère dans un pays supposé " souverain=indépendant ".

Peut il encore souhaiter bon anniversaire de l'indépendance aux habitants de Dungu et Faradje dont les habitations ont été détruites par les LRA, un groupe armé venant du pays voisin ( Ouganda ), mais aussi l'expropriation de nos terres par les MBORORO au Nord, les tutsi à l'est, Kahemba et Sava Ina au Sud Ouest du pays, sans oublier la mort en province orientale depuis le début de cette année 2009 de près de 1200 Congolais et 2500 personnes adultes prises en otage par les LRA, y compris les enfants ?

Non, ces extra-terrestres qui dirigent notre Congo doivent avoir des états d'âme pour honorer les mémoires de ces compatriotes innocents massacrés sans cause.

Mende Omalanga Lambert peut il oser souhaiter bon anniversaire de l'indépendance aux familles Kongo victimes de la répression sanguinaire au Kongo Central de la part du pouvoir dont il fait partie sous prétexte de restaurer " autorité de l'état " ?

De quel peuple grand dont le ministre Mende Lambert fait il allusion pour endormir les congolais humiliés avec son discours politiques bidon? Dans mon entendement sur " la grandeur d'une Nation pour ne pas dire d'un peuple", je ne vois rien d'autre que les capacités qu'on devrait faire preuve dans la gestion des infrastructures que nous avons héritées de la colonisation en 1960 par rapport aux réalisations des infrastructures nouvelles que nous avons ajoutées en dehors de celles héritées de la colonisation.

Or, à ce que je sache, nous n'avons même pas pu faire preuve des capacités de maintenir en bon état les infrastructures que les belges nous ont laissées, moins encore de faire des grandes réalisations durant 49 ans , au contraire, nous avons tout détruit pour ne rien construire, les exemples sont patents, La Gécamine, la Miba, l'Otraco ou mon entreprise chérie l'Onatra, Hôpital général, Université de Lovanium, sans compter les routes qui sont quelques échantillons qui contredisent la thèse du ministre médiocre de la désinformation Mende Lambert en ce qui concerne la grandeur d'un peuple dont il fait allusion, dans quel état se trouve toutes ces réalisations héritaient de belges le 30 juin 1960 ?

Ministre Mende doit avoir le courage de dire aux congolais de méditer en cette journée du 30 juin, que de fêter, un peuple peut il fêter pendant qu'il se trouve sous le joug des occupants ?

Nous avons perdu notre dignité, nos frères et soeurs sont refoulés de l'Angola dans de conditions inhumaines, nous sommes devenus comme on dit chez moi à Madimba Ville " Nsusu ya fwa ya kuluka ntalu ".

Non monsieur Mende, la journée du 30 juin est une journée de méditation profonde pour tout congolais qui connaît l'histoire de notre pays, car les criminels sont allés fêter sur le lieu du crime à Goma Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad cette journée dite de l'indépendance au dessus des ossements de nos frères et soeurs victimes de leur barbarie, quelle humiliation pour tout un peuple ?

Il faut être seulement un extra-terrestre comme André Kimbuta et Mende Lambert pour affirmer sans honte que le Congo est un pays indépendant, au moment ou nous sommes encore sous le joug d'une dette colossale de la Banque Mondiale et du FMI, sans oublier la BAD, ne dit on pas que celui qui emprunte devient l'esclave de lui qui fait l'emprunt ?
Peut on parler de l'indépendance dans l'esclavage ?
Soyons réalistes.

Jusqu'à ce jour, soit 49 ans après de la soi-disant indépendance, nous continuons à dépendre politiquement, économiquement et financièrement de l'extérieur dans le fonctionnement de l'appareil étatique dans tous les domaines.
L'indépendance dont Mende Lambert fait allusion doit se justifier dans la pratique sur le terrain et non à travers de discours politiques pour endormir les congolais, ce genre de discours me parait comme un somnifère de conscience, non peuple congolais, levons nous comme un seul homme, le pays est en danger de disparition, si nous croisons nos bras aujourd'hui, nous allons signer l'esclavage à vie de nos progénitures.

Il y a un proverbe Ne Kongo qui dit
"Go mueene mbombo mbwa, mbwa mueene."

Qui se traduit par " Si tu vois le nez d'un chien, c'est le chien que tu vois ".

Qui signifie : "Les preuves d'une chose justifient son existence ". pale

Cela veut dire que les preuves de l'indépendance doivent justifier la vraie indépendance du Congo.


Bonne journée de méditation à tout congolais conscient de la situation qui prévaut dans notre pays en cette journée du 30 juin, en rapport avec le premier paragraphe de notre hymne national qui dit " débout congolais, unis par le sort ".

djino


Revenir en haut Aller en bas

Une reflexion sur l'indépendance !!!!! Lu pour vous. Empty Re: Une reflexion sur l'indépendance !!!!! Lu pour vous.

Message  Decamo Fils 3/7/2009, 3:42 pm

Sieur Djino,

Je tire mon chapeau a l'auteur de la reflexion que tu as reprise ici. Mende est un politicien de la majorite dirigeante. Dans cette perspective, il ne peut que tenir un tel langage hautement politique pour se donner bonne conscience. Eut-il ete de l'autre cote de la scene politique, il aurait fait preuve de sa lucidite. Qu'a cela ne tienne! SOn discours est extremement similaire a celui du president du PPRD/Afrique du Sud prononce lors du banquet organise par son parti a Johannesburg le 26 juin dernier a l'occasion du 49e anniv. de l'independance de la RDC. Pour cet apprenti-politicien en ses heures perdues et full-time businessman, il y a de l'espoir avec la nouvelle ere apportee par les elections de 2006. De l'histoire de l'independance, il n'en a fait mention que pendant une minute pour se focaliser sur le pouvoir de son chef. Ce qui est drole c'est leur invite, un illustre inconnu membre de l'ANC, qui a fait reflechir sur le sens de l'independance en Afrique. Le 27 juin, c'etait le tour d'un jeune fonctionnaire a l'ambassade du Congo a Pretoria de corrompre les jeunes esprits congolais presents dans la salle ou un groupe de COngolais avait organise une manifestation dans le meme cadre. Le jeune fonctionnaire qui s'est auto-declare diplomate prenait plaisir a impressionner son auditoire par ses envolees litteraires a la grande satisfaction de jeunes Congolais. Sa declaration fantaisiste est que n'eut ete la crise financiere mondiale, la RDC qui s'etait deja engagee dans la voie de la croissance, se serait retrouvee parmi les 5 premieres economies du continent. J'ai participe a une autre manif organisee par une communaute estudiantine, la reflexion a ete menee par des scientifiques et tres vite j'ai senti la difference dans l'approche de l'actualite de l'independance de la RDC. QUand les politiciens s'adonnent a coeur joie a des langages impressionnistes et denues de tout fondement, la communaute scientifique fait une autopsie qui pousse a penser a redresser la situation. La difference est des lors de taille entre les deux mondes. Il est donc dangereux de laisser les politiciens parler dans des conferences sans les confronter a des scientifiques.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum