congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

NDATA NSANGU ET LA JEUNE FEMME

3 participants

Aller en bas

NDATA NSANGU ET LA JEUNE FEMME Empty NDATA NSANGU ET LA JEUNE FEMME

Message  micheal Ven 3 Juil - 10:15

<BLOCKQUOTE id=630fbff3>Qui a le souvenir de ce texte à l'école secondaire? C'était un vieux de 80 ans qui avait épousé une jeune fille. Et la maman de la fille (bokilo) avait comploté avec sa fille pour tuer le vieux en en mettant beaucoup trop d'épices dans sa nourriture.

Ce fût en quelle année? Ma mémoire me suggère la 3e secondaire. Est-ce vrai?

Micheal</BLOCKQUOTE>
micheal
micheal


Revenir en haut Aller en bas

NDATA NSANGU ET LA JEUNE FEMME Empty Re: NDATA NSANGU ET LA JEUNE FEMME

Message  Arafat Ven 3 Juil - 11:12

Et la maman de la fille (bokilo) avait comploté avec sa fille pour tuer le vieux en en mettant beaucoup trop d'épices dans sa nourriture.
Non, je ne pense pas que c´était pour tuer le vieux mais plutôt dans le but que le vieux puisse en avoir marre des bourdes de sa femme et qu´il finisse par la chasser. Je ne saurai dire avec précision si c´etait en 2° ou 3°. Je me souviens aussi d´un texte que j´aimais beaucoup : "Plus malin que Kindolo", d´ailleurs il y en avait beaucoup entre autres : le petit chien Polo, le trompeur trompé (Maskulu et Mpingi) etc....Hum! le bon vieux temps.
Tiens! ton avatar me fait justement penser à Ndata Nsangu Very Happy
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

NDATA NSANGU ET LA JEUNE FEMME Empty Re: NDATA NSANGU ET LA JEUNE FEMME

Message  micheal Ven 3 Juil - 11:29

<BLOCKQUOTE id=54dc2a74>
ARAFAT a écrit:
Et la maman de la fille (bokilo) avait comploté avec sa fille pour tuer le vieux en en mettant beaucoup trop d'épices dans sa nourriture.
Non, je ne pense pas que c´était pour tuer le vieux mais plutôt dans le but que le vieux puisse en avoir marre des bourdes de sa femme et qu´il finisse par la chasser. Je ne saurai dire avec précision si c´etait en 2° ou 3°. Je me souviens aussi d´un texte que j´aimais beaucoup : "Plus malin que Kindolo", d´ailleurs il y en avait beaucoup entre autres : le petit chien Polo, le trompeur trompé (Maskulu et Mpingi) etc....Hum! le bon vieux temps.
Tiens! ton avatar me fait justement penser à Ndata Nsangu Very Happy

Merci pour la précision. Je me souviens de Plus malin que Kindolo. Il y avait aussi Bindu et la Calebasse, La case de mon père (possiblement école primaire), La mort du Docteur ......

Qui a oublié Mamadou et Bineta?

C'est vrai qu' on a beaucoup appris.

Micheal</BLOCKQUOTE>
micheal
micheal


Revenir en haut Aller en bas

NDATA NSANGU ET LA JEUNE FEMME Empty Re: NDATA NSANGU ET LA JEUNE FEMME

Message  Tonton Ricos Ven 3 Juil - 11:41

Si au moins on avait l'occasion de pouvoir acheter à nos jours ces bouquins pour que nos enfants les lisent.Mais je ne penses pas qu'ils sont encore édités.
Je sais qu'il ya quelques années,la maison d'édition;presence Africaine,était menacé de fermeture à cause des difficultés financières,car c'est elle qui était l'éditeur de ces livres.
Moi,j'avoue que tout cela m'était sorti de ma memoire.Ce sujet me les a fait remoré.Thank you.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

NDATA NSANGU ET LA JEUNE FEMME Empty Re: NDATA NSANGU ET LA JEUNE FEMME

Message  Invité Ven 3 Juil - 16:55

c bien bo tout ça, ezongisi ngai lisusu
ds ma jeunesse à Kin Crying or Very sad ma ville me manke.
Je voudrais demander si klk connait l'histoir
de DIOUDI ET SEGA si ma memoire est bonne
c'est tirée ds un livre de Senghor merçi.

Moi c'etait en 2º secondaire que j'avais
etudier le texte de Camara Lay ''CONAKRY''
non,na classe je m'amusais bien avec ma copine
tosalelaki yango nzembo,lol
sa commencait ...Je visitais la ville les avenue etaient coupés en trois cordeau...
c'etait l'histoire de Camara Lay mbokatier ake na grande ville chez son oncle,lol
l'autre c'etait MA PREMIERE NEIGE,trop bn
alala c'etait super ntchik na Kin.
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NDATA NSANGU ET LA JEUNE FEMME Empty Re: NDATA NSANGU ET LA JEUNE FEMME

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum