Et si la rd congo devenait un etat federal?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Et si la rd congo devenait un etat federal?

Message  Invité le 14/7/2009, 2:59 pm

Merci Libre Examen
c juste sa ezala un symbole pour memoir de notre culture des diffentes royaume
oyo exista ds notre pays,prck l'image du roi au Congo ekozala symbole d'union
lors des conflits prck la soif du pouvoir des hommes politique ba election tjrs truké
ba coup d'etat,etc... wana pona et changer il faut un leader ya motema malamu
puis humble pour c pays divisé,Je pensai à sa que les Africains toza un peut makasi
sur les histoires des royaumes et toko koka ko gerer yango un peut bien,prck
c ds notre subconscient et chacun toza na ba histoire genre toyuta na descendance
moko royale,Il ne faut pas tobosana bango coe si rien et pourtant basala pe ds leur
temps c seulement de l'histoir , voir ndenge tozalaka ti ndenge tokomi.
Voila mon pt. de vu.Malgrés que eza loin ou impossible de se realisé bonne ou
mauvaise c une idée.
Pona ba republik mawa,federalisme pire alors une monarchie??
Hasta luego!

Libre Examen a écrit:
Laece,

Si je ne me trompe les rois en Europe n’ont plus aucun pouvoir. Leurs rôles relèvent du symbolique. Le pouvoir leur a été confisqué à cause des abus, les mêmes qu’on vit dans beaucoup de nos pays africains. L’Afrique fait son chemin, il est plus lent dans certains pays que dans d’autres mais je garde espoir que nous y arriverons parce que je crois que dans chaque être humain, blanc, jaune ou noir, se trouve inscrit un vibrant élan vers la liberté qu’aucune force ne peut toujours retenir. C’est la raison de mon espoir pour le Congo, que l’universalité des aspirations de chaque être humain puisse y régner quel que soit le régime en place, unitaire ou fédéral.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  mongo elombe le 14/7/2009, 3:08 pm

Puisqu'on est dans les avant et qu'on ne reviens jamais en arrière, il faudrait commencer par l'éducation du peuple et apprendre aux dirigeants comme des bébés que gouverner c'est..

Tu vois Laelce , batanga, mba voyagea par rapport à nos rois et chefs de villages qui ne connaisaient que là où ils habitaient mais le chef faisait son bouleau.

Mais bango problème nini? que monto aza na mikili azoloba lokola aza sérieux, une fois akomi ministre abosani nionso,

Moi ça me dépasse.il n'y en a pas un pour relever l'autre.

Je regardai les élections au CONGO, le tri des bulletins avec des bougies et lampes à pétroles, capitale sans lumière et tu entends les pro SASSOU dire, il va finir ce qu'il a commencé, tout va bien, il y a la paix oyo wana ndoki te?

Ils sont sourds et aveugles et les autres des imbéciles.

Mawa trop

.

Message  Satya le 14/7/2009, 3:50 pm

laelce a écrit:Merci Libre Examen
c juste sa ezala un symbole pour memoir de notre culture des diffentes royaume
oyo exista ds notre pays,prck l'image du roi au Congo ekozala symbole d'union
lors des conflits prck la soif du pouvoir des hommes politique ba election tjrs truké
ba coup d'etat,etc... wana pona et changer il faut un leader ya motema malamu
puis humble pour c pays divisé,Je pensai à sa que les Africains toza un peut makasi
sur les histoires des royaumes et toko koka ko gerer yango un peut bien,prck
c ds notre subconscient et chacun toza na ba histoire genre toyuta na descendance
moko royale,Il ne faut pas tobosana bango coe si rien et pourtant basala pe ds leur
temps c seulement de l'histoir , voir ndenge tozalaka ti ndenge tokomi.
Voila mon pt. de vu.Malgrés que eza loin ou impossible de se realisé bonne ou
mauvaise c une idée.
Pona ba republik mawa,federalisme pire alors une monarchie??
Hasta luego!

Libre Examen a écrit:
Laece,

Si je ne me trompe les rois en Europe n’ont plus aucun pouvoir. Leurs rôles relèvent du symbolique. Le pouvoir leur a été confisqué à cause des abus, les mêmes qu’on vit dans beaucoup de nos pays africains. L’Afrique fait son chemin, il est plus lent dans certains pays que dans d’autres mais je garde espoir que nous y arriverons parce que je crois que dans chaque être humain, blanc, jaune ou noir, se trouve inscrit un vibrant élan vers la liberté qu’aucune force ne peut toujours retenir. C’est la raison de mon espoir pour le Congo, que l’universalité des aspirations de chaque être humain puisse y régner quel que soit le régime en place, unitaire ou fédéral.

laelce moi je suis d'accord avec tes ecrits : il faut repartir sur des bonnes bases donc rien de mieux qu'un retour aux sources ! reconstruire le Royaume Kongo tel qu'il etait avant l'arrivée des mindelés ! Comme ca nous allons avancer a notre rythme ! Etat féderal et cie wana ba idées ya mindélé, il faut que nous nous construisons sans les occidentaux, avant leurs arrivés nous etions bien tangu kaka bayé ko imposer biso culture na bango c'est la que nos problemes ont commencé ! Pour qu'un peuple soit unit il faut qu'il ait une histoire, une culture, une religion commune bref un lien commun, biso tozalaka na lien wana mais nous ne l'avons plus ce qui explique pourquoi les noirs n'avancent pas. Donc pour retrouver ce lien rien de tel qu'un retour a nos vieilles methodes, celles qui ont fait notre force, notre identité, celle qui a fait que nous soyions africains.

Message  Decamo Fils le 14/7/2009, 4:17 pm

Satya et Laelce,

le retour vers nos royaumes tient de la pyschologie de l'etre humain quand il vit la sensation de perte de repere. Il recourt a la memoire ancienne pour affronter le present. Mais est-ce que le passe tel qu'il a vecu nous permettra de garder le rythme du monde actuel. Je crains que les conditions qui ont la grandeur de nos royaumes anciens soient obsoletes. Il ne s'agit pas de revivre le passe mais d'inventer notre futur. Avons-nous assez tente d'incorporer les donnes actuelles pour nous avouer deja vaincus?

S'engager dans l'entreprise de rebatir le royaume Kongo est chimerique car il va falloir fondamentalement bouleverser la configuration actuelle de l'Afrique Centrale.

En outre, la RDC n'est pas seulement batie sur les ruines de l'ancien royaume Kongo car ce dernier n'etait qu'un parmi de nombreux royaumes et empires dont les territoires se retrouvent en partie ou en totalite dans les limites geographiques actuelles de la RDC. Il y a eu l'empire lunda, les royaumes kuba, luba, pour ne citer quelques uns de plus reputes. Ou placerez-vous le Mwami, la Kiamfu de Bayakas, les descendants Mongo etc.

Message  Libre Examen le 14/7/2009, 4:21 pm

Satya,

Je crois que beaucoup d’Africains se reconnaissent, en tout c’est mon cas, plus dans leurs entités actuelles que dans leurs royaumes d’antan. Je reconnais que notre intégration en de nouveaux pays a été forcée et non naturelle mais on ne peut présumer de ce que nous sérions devenu sans la colonisation. Au travers de l’histoire des pays se sont faits et défaits, on ne peut prédire de ce que serait advenu du royaume du Kongo ni de tout autre royaume qui forment l’actuel Congo

Au total, je pense que la colonisation a été bénéfique pour le Congo. Nous avons hérité d’un territoire immense aux potentialités énormes. C’est à nous de nous montrer à la mesure de ces potentialités. Au lendemain, de notre indépendance, le regard de l’Afrique était tourné ver le Congo; tous les espoirs étaient permis.

Message  Tsippora le 14/7/2009, 4:33 pm

Satya,

Comme l'a dit Decamo, le royaume Kongo ne represente qu'une partie du territoire Congolais. Selon les cartes que j'ai vues, ce royaume ne couvrait meme pas le 1/10 du territoire du Congo actuel. S'il fallait retourner au Congo antique, ce serait justement un systeme federal qu'il faudrait instaurer si nous voulons un minimum de cohesion. Sinon, c'est carrement le dementelement du Congo tel que nous connaissons que cette these apporterait.

Pour ta gouverne, je te suggere te consulter ce site pour avoir une idee de l'etendue geographique du royaume Kongo, qui en est un parmi plusieurs autres qui forment l'actuel RDC.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:KingdomKongo1711.png

Decamo Fils a écrit:

Satya et Laelce,

le retour vers nos royaumes tient de la pyschologie de l'etre humain quand il vit la sensation de perte de repere. Il recourt a la memoire ancienne pour affronter le present. Mais est-ce que le passe tel qu'il a vecu nous permettra de garder le rythme du monde actuel. Je crains que les conditions qui ont la grandeur de nos royaumes anciens soient obsoletes. Il ne s'agit pas de revivre le passe mais d'inventer notre futur. Avons-nous assez tente d'incorporer les donnes actuelles pour nous avouer deja vaincus?

S'engager dans l'entreprise de rebatir le royaume Kongo est chimerique car il va falloir fondamentalement bouleverser la configuration actuelle de l'Afrique Centrale.

En outre, la RDC n'est pas seulement batie sur les ruines de l'ancien royaume Kongo car ce dernier n'etait qu'un parmi de nombreux royaumes et empires dont les territoires se retrouvent en partie ou en totalite dans les limites geographiques actuelles de la RDC. Il y a eu l'empire lunda, les royaumes kuba, luba, pour ne citer quelques uns de plus reputes. Ou placerez-vous le Mwami, la Kiamfu de Bayakas, les descendants Mongo etc.

Message  Hiro-Hito le 14/7/2009, 4:47 pm

A propos du Royaume, on en a dit assez, je veux tt simplement ajouter q pas tres longtps, la monarchie britannique etait menacee. Il suffit qu'il y ait un autre scandale, boom la monarchie va voler en eclats.

Pour retourner au sujet, c pas le model qui fasse defaut, c sont les dirigeants.
La decentralisation en soi est un bon model qui semble ne pas marcher au Congo pour des raisons egoistes des tiers personnes. C'est une preuve q le federalisme ne marchera pas.

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36

Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Tsippora le 14/7/2009, 4:54 pm

Peut-etre devrions-nous definir ces concepts (centralisation, decentralisation, federalisme, etc) pcq une decentralisation telle que prevue par la Constitution actuellement en vigueur au Congo resulterait inevitablement en une forme de federalisme soft, modere. Pkoi? pcq tt simplement les provinces auraient les coudees franches pour assurer leur propre developpement. En ayant des moyens differents, des ressources variees et des realites qui leur sont propres, elles defendraient leurs interets regionaux aupres du gvt central.

Hiro-Hito a écrit: A propos du Royaume, on en a dit assez, je veux tt simplement ajouter q pas tres longtps, la monarchie britannique etait menacee. Il suffit qu'il y ait un autre scandale, boom la monarchie va voler en eclats.

Pour retourner au sujet, c pas le model qui fasse defaut, c sont les dirigeants.
La decentralisation en soi est un bon model qui semble ne pas marcher au Congo pour des raisons egoistes des tiers personnes. C'est une preuve q le federalisme ne marchera pas.

Message  Libre Examen le 14/7/2009, 5:32 pm

Le fédéralisme part en principe des Etats qui s'entendent pour former un nouvel Etat avec cession d'une partie de leur pouvoir au nouvel Etat. Il peut arriver qu'un Etat indépendant demande de faire partie d'une fédération comme l'a fait la Terre-neuve pour entrer dans le Canada. Dans ces anciens Etats, il peut toujours subsister de velléité de sécession réelles ou purement stratégiques. C'est une balance délicate du partage de pouvoir. Reste que ce sont des Etats qui décident de s'unir. Ne peut-on donc pas en ce sens envisager le fédéralisme comme une marche vers un Etat unitaire...

Dans le cas du Congo, je ne sais pas comment nous allons procéder. J'avoue ne pas connaitre de cas d'un pays unitaire qui s'est fédéralisé. Si donc cela devrait se réaliser, les nouveaux Etats devront-ils naitre de cendres des anciennes provinces ou seront-ils des entittés tout à fait nouvelles ?

Message  ' le 14/7/2009, 10:48 pm

Cher Decamo fils,

Votre analyse est tres interessante, mais je pense que la volonte de construire le pays doit venir de la base...tant que l'elite sera deconnectee de l'aspiration du bas peuple c'est difficile qu'il puisse avoir un changement.
Le federalisme rappoche les gouvernants et les gouvernes. Dans certains etas americaims il est une precedure qu-on nomme RECALL , la population peut demettre le gouverneur a n'importe quel moment.Tant qu'on continuera a penser que le congo sera devellope a partir d'une petite elite base a Kinshasa cela ne fera pas avancer des choses d'autant plus que tout le monde est persuade s'il devient un politicien notoire a kinshasa il devient aussi politicien notoire dans le reste du pays...une chose tres illusoire car la verite que les congolais sont differents psycologiquement, linguistiquement et meme sociologiquement.
Si un politicien veut faire une carriere politique nationale il doit se faire connaitre dans toute l'ensemble du territoire national avec le meme effort...

SI LES CONGOLAIS VEULENT VIVRE ENSEMBLE CA DOIT ETRE LA VOLONTE DE TOUTE LA POPULATION(OU LA MAJORITE DE LA POPULATION) ET PAS NON PARCEQUE ILS SONT FORCE PAR UNE CLASSE POLITIQUE QUI PRECHE LE NATIONALISME ET QUI BRADE A MEME TEMPS LE PATRIMOINE NATIONAL

Qaund a l'histoire de la restauration de l'empire kongo je trouve ca marrant... Rolling Eyes

'

Message  Libre Examen le 15/7/2009, 1:58 am

Makavelik

D'abord bienvenu parmi nous.

L'idéal en effet est de rapprocher les gouvernants aux gouvernés. Je ne dispute pas ça. Mais je pense aussi que cela est possible dans n'importe quel système comme peut l'etre le RECALL. Ce n'est pas le propre d'un système fédéral. Le MPR dans sa structure administrative, avec ses collectivités et localités, ne pouvait être plus proche de gouvernés mais ce n'était malheureusement pas mis au service du bien commun mais à la gloire d'un homme.

Tsippo ne cesse de revenir au texte de la constitution qui définit la répartition du pouvoir et la distribution du revenu au Congo et déplore le fait que ça ne soit pas appliqué. Je pense que c'est à ce niveau que se situe notre problème, le respect de textes et non au niveau de systèmes. Et, le fédéralisme ne va pas le résoudre.

Une illustration anodine. Interrogeons-nous, nous-mêmes. Combien d'entre nous répondent à l'heure aux invitations ? Combien d'entre-nous sont respectueux des horaires établis de nos rencontres communautaires ?

Nous qui donnons des léçons, commençons nous-mêmes par les appliquer.

Message  link le 27/6/2012, 7:13 pm

http://www.afriqueredaction.com/article-revision-de-la-constitution-kyungu-donne-le-ton-107494206.html

RÉVISION DE LA CONSTITUTION - Kyungu donne le ton

Le leader de l’Unafec annonce pour ce 30 juin une pétition à l’effet de revoir certaines dispositions de la Loi fondamentale en vue de l’instauration du fédéralisme. Le président national de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) a gardé la constance. Devant quelques cadres du parti, « Baba wa Katanga » (Ndlr : le père du Katanga) a réitéré l’idéal du combat politique de l’Unafec : le fédéralisme. A ce propos, le leader charismatique du Katanga n’entend plus faire des concessions. Pour faire date avec l’histoire, Antoine Gabriel Kyungu Wa–Kumwanza a annoncé que son parti initiera, dès ce samedi 30 juin, une pétition en faveur de la révision constitutionnelle.

Âpres nous avoir katangisé un rwandais pour garder le pouvoir, après avoir soutenu corps et âme ce même rwandais qui a fait infiltrer notre armée pour occuper l'Est du Congo; voila qu' en pleine guerre, les mêmes reviennent comme pour profiter de la situation qu'ils ont créée ou laisser faire à dessein en se disant que la balkanisation ne pourra que leur être profitable comme qui dirait :"Rwanda-katanga même combat ".

Message  link le 15/11/2012, 5:35 pm

L'ETAT FÉDÉRAL D'AFRIQUE NOIRE : LA SEULE ISSUE
Par le Professeur : Théophile Obenga
IREA (Institut de recherche et d'études africaines)

La dynamique de la renaissance africaine a pour finalité politique l'Etat fédéral africain, qui est véritablement, pour les générations africaines actuelles et futures, la seule issue. Ce texte présente ce que pourrait être la puissance de l'Etat fédéral africain à l'échelle continentale, dans l'urgence du monde contemporain.

Présentation a l'UNIKIN du Livre du professeur OBENGA

Message  link le 1/3/2013, 8:12 pm

MAGAZINE DÉCRYPTAGE DE TÉLÉ 50 présenter par Fabien LUMBALA
Sujet : Décentralisation et Fédéralisme qu'est-ce que l'on craint ?
Invité : Michel KITOKO

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:14 pm

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut