les ethnies de La RDC

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les ethnies de La RDC

Message  Satya le 23/7/2009, 8:32 am

Je voulais savoir combien il y a d'ethnies en République democratique du Congo ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: les ethnies de La RDC

Message  mongo elombe le 23/7/2009, 7:42 am

Moi aussi, ça m'intéresse parceque quand on dit région de l'equateur : tu as les mongo, babindza, lokele, ngwande, ekonda etc etc et chacun à son dialecte, ses coutumes, sa façons de cuisinermais quand on dit Equateur, chez certains ça se limite à MOBUTU.

Je n'ai même pas de souvenir d'avoir appris ça à l'école.

Message  Arafat le 23/7/2009, 7:55 am

Mais Ma´Mapouka, comme tu dis que les Lokele sont de l´equateur, moi je dirai aussi que les Bantandu sont du Kivu Laughing

Message  Mathilde le 23/7/2009, 8:00 am

ARAFAT a écrit:Mais Ma´Mapouka, comme tu dis que les Lokele sont de l´equateur, moi je dirai aussi que les Bantandu sont du Kivu Laughing

lol! lol! lol!

L'Amitié,ce n'est pas d’être avec les amis quand ils ont raison,c'est d’être avec eux même quand ils ont tort..." André Malraux

Message  mongo elombe le 23/7/2009, 8:05 am

ARAFAT Very Happy c'est tout? mathy lukela biso nano carte avec nos provinces please.

Message  Mathilde le 23/7/2009, 8:09 am

Sista,

Tu peux agrandir l'image de la carte; Fina carte generale okomona ba provinces.... Cool Cool
Kitoko

http://www.enge.ucl.ac.be/cartes-RDC/

mongo elombe a écrit:ARAFAT Very Happy c'est tout? mathy lukela biso nano carte avec nos provinces please.

L'Amitié,ce n'est pas d’être avec les amis quand ils ont raison,c'est d’être avec eux même quand ils ont tort..." André Malraux

Message  Satya le 23/7/2009, 8:17 am

J'ai réalisé une petite carte qui departage la RDC en 4 grandes ethnies je pense qu'il y a :

- les lubas
- les Mongos
- les Kongos
- les Swahilis

corrigez moi si je me trompe ......

Message  Arafat le 23/7/2009, 8:35 am

Un petit aperçu
Bonjours a tous
Pour vous faire une petite idée de la population de la république Démocratique du Congo
Le peuple congolais est composé de plus de plusieurs centaines d’ethnies

Groupe Bantou (80 % de la population) :

Luba (18 %)

Mongo (17 %)

Kongo (12 %)

Nande (10%),

Autres : Yanzi, Lunda, Tchokwé, Kuba, Tetela, Bangala, Shi, Nande, Dzing, Hunde, Nyanga, Bango, Tembo, Téké, Kumu, Bembe, Babindi, Hema, Lupu, Yaka, Yakoma, Ngombe, Mbuza (Budja), Bowa, Wakuti, Bemba, Yeke, Yela, Mbole, Kwango, Kaonde, Pende, Bazombe, Lokele, Lengola, Kanioka, Ambuun, Lwalwa, Suku, Pende, Poto, dikidiki, Iboko, Popoi, Angba, Ambala, Nkumu, Bira, Sango, Havu, Hutu Topoke etc.

Groupe Soudanais :Ngbandi,Ngbaka ,Manvu ,Mbunja ,Moru-Mangbetu ,Zande
Groupe Nilotique :Alur ,Kwakwa ,Lugbara ,Logo
Groupe Chamite :Hima-Tutsi
Groupe Pygmée :Mbuti ,Twa ,Baka ,Babinga

Message  Satya le 23/7/2009, 8:37 am

Nande c'est qui ?!! confused jamais entendu parler d'eux ?
Et puis les autres (yanzi, lunda...ect) de quelle region viennent t'ils ? sont ils eparpillés partout en RDC ?

Message  Arafat le 23/7/2009, 8:59 am

Satya a écrit:Nande c'est qui ?!! confused jamais entendu parler d'eux ?
Et puis les autres (yanzi, lunda...ect) de quelle region viennent t'ils ? sont ils eparpillés partout en RDC ?
Les Nande viennent du Kivu, ce sont eux les nouveaux millionnaires (grâce au coltan)et qui font actuellement la loi à Kin, on les appelle les Libanais du Congo.
Les Bayanzi (la tribu de Tabu Ley) viennent de la région de Bandundu, à propos il y a un proverbe yanzi qui dit : Ombuma antari ka kwa m´ontiroro vedire on n´écrase pas deux fois les testicules d´un aveugle Laughing

Message  Satya le 23/7/2009, 9:21 am

ARAFAT a écrit:
Satya a écrit:Nande c'est qui ?!! confused jamais entendu parler d'eux ?
Les Nande viennent du Kivu, ce sont eux les nouveaux millionnaires (grâce au coltan)et qui font actuellement la loi à Kin, on les appelle les Libanais du Congo.
Les Bayanzi (la tribu de Tabu Ley) viennent de la région de Bandundu, à propos il y a un proverbe yanzi qui dit : Ombuma antari ka kwa m´ontiroro vedire on n´écrase pas deux fois les testicules d´un aveugle Laughing

Donc les Nandes ce sont les swahilis ?!! les bandundus font partis des kongos ?

Message  Hiro-Hito le 23/7/2009, 12:24 pm

Ethnies? Je ne sais vraiment pas, pcq le vocable mm pose probleme. C q j'ai appris en sociologie au Congo est rejette aujourd'hui ici, qd on parle d'Ethnie ici aux USA, c pratiquement autre chose. Mais si on me posait cette question, je prefere repondre en terme des langues et dialectes. Environ 250 langues et une affaire de 400 dialectes.
En passant, Arafat, Je pensais q les Ngombe tombaient ds le groupe des Soudanais, et pas des Bantous.
En ce qui concerne la petite histoire des langues (evoquee par Mongo Elombe ds la rubrique politique), certains se plaignent qu'on ne doit pas parler lingala ds les fora...c'est juste une parenthese.
Perso, je pense q ce probleme n'a pris son ampleur qu'avec la venue de Kabila, qlq1 peut il me dire si cette histoire posait probleme avant ces gens de l'AFDL?

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36

Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Arafat le 23/7/2009, 12:38 pm

En passant, Arafat, Je pensais q les Ngombe tombaient ds le groupe des Soudanais, et pas des Bantous
Ce sont ceux de la sous-région (aujourd´hui district) de l´Oubangui qui font partie du groupe des Soudanais : les Ngbaka, ngbandi etc.. nous autres de la sous-région de la Mongala faisons partie du groupe des bantous : ngombe, mbuza, mokula etc....

Message  El-chaman le 23/7/2009, 1:50 pm

Hiro-Hito a écrit:
En ce qui concerne la petite histoire des langues (evoquee par Mongo Elombe ds la rubrique politique), certains se plaignent qu'on ne doit pas parler lingala ds les fora...c'est juste une parenthese.

Qu'est ce que vous voulez dire au juste par:
Certains se plaignent qu'on ne doit pas s'exprimer(ou ecrire en lingala)dans le forum ?

Message  Hiro-Hito le 23/7/2009, 1:58 pm

chaman a écrit:
Hiro-Hito a écrit:

Qu'est ce que vous voulez dire au juste par:
Certains se plaignent qu'on ne doit pas s'exprimer(ou ecrire en lingala)dans le forum ?

Lool, mm qd je dis q l'histoire est evoquee par Mongo Elombe ds la rubrique politique, vous ne faites aucun effort pour voir de koi je parle? Ok, si vous lisez Mongo Elombe sur ce lien, vous verez qu'elle fait reference a un posting de l'autre cote ou le fait d'ecrire en lingala enerve certains

http://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualit-vie-et-socit-f1/vous-avez-dit-la-republique-misogynique-du-congo-t1537.htm?sid=0de582605f14697c9aa43f15dc5f3355

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36

Hiro-Hito
Admin
Admin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut