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les ethnies de La RDC

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Message  mongo elombe 23/7/2009, 4:27 pm

Je te soutiens a 100% grand patriote lubumbashi. J'en ai marre avec cette langue de putes. C'est a nos responsables de c2000 de tirer la conclusion. Cette rubrique est pour tout le monde meme les non-congolais. Quand elle est envahis avec les tribalistes freres de mongo bilombe, il faut tirer la sonnette d'alarme.
La plupart de ces gens qui ecrivent dans cette langue de putes, sont des asdiens-mlcons-udpschiens-aparecons. Des impolis tout fait. les ethnies de La RDC - Page 2 Icon_biggrin les ethnies de La RDC - Page 2 Icon_biggrin les ethnies de La RDC - Page 2 Icon_biggrin les ethnies de La RDC - Page 2 Icon_biggrin les ethnies de La RDC - Page 2 Icon_biggrin les ethnies de La RDC - Page 2 Icon_biggrin les ethnies de La RDC - Page 2 Icon_biggrin les ethnies de La RDC - Page 2 Icon_biggrin les ethnies de La RDC - Page 2 Icon_biggrin les ethnies de La RDC - Page 2 Icon_biggrin


C'est le texte en question depuis ça s'insulte, ça traitre les mères de tout les noms;

A l'arrivée de l'AFDL, ils ont dit" ekomi tour na biso "d'où il fallait gommer le lingala, sur le franc congolais il y a du swahili, je crois.
mongo elombe
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Message  El-chaman 23/7/2009, 5:07 pm

Hiro-Hito a écrit:
Lool, mm qd je dis q l'histoire est evoquee par Mongo Elombe ds la rubrique politique, vous ne faites aucun effort pour voir de koi je parle? Ok, si vous lisez Mongo Elombe sur ce lien, vous verez qu'elle fait reference a un posting de l'autre cote ou le fait d'ecrire en lingala enerve certains
Oké..je viens de l'autre coté pe na moni sujet yango.
Il faut dire que nakotaka lisuus c2000 te.
En faite eza makambu ewuti coté kuna,mais pourquoi komema yango ba coté oyo ?
BOLINGI LIEN TROP quoi!!!.(maman olangi à liberé bino Very Happy )
Moi j croyais que batu ya CD mutu bazalaki ko se plaindre(peut-etre chez toi en PV).....
Yango e kamwisa ngai.

El-chaman


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Message  Hiro-Hito 23/7/2009, 5:21 pm

chaman a écrit:
Hiro-Hito a écrit:
Lool, mm qd je dis q l'histoire est evoquee par Mongo Elombe ds la rubrique politique, vous ne faites aucun effort pour voir de koi je parle? Ok, si vous lisez Mongo Elombe sur ce lien, vous verez qu'elle fait reference a un posting de l'autre cote ou le fait d'ecrire en lingala enerve certains
Oké..je viens de l'autre coté pe na moni sujet yango.
Il faut dire que nakotaka lisuus c2000 te.
En faite eza makambu ewuti coté kuna,mais pourquoi komema yango ba coté oyo ?
BOLINGI LIEN TROP quoi!!!.(maman olangi à liberé bino Very Happy )
Moi j croyais que batu ya CD mutu bazalaki ko se plaindre(peut-etre chez toi en PV).....
Yango e kamwisa ngai.

Non, c pas q ba memaki yango awa, je pense q c'etait un argument de Mongo Elombe, concernant la participation des femmes ds les fora (en general).
Po bino moko boyebi, awa bokeseni ezali

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
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Message  Satya 23/7/2009, 5:34 pm

Bon et si l'on revenait a nos moutons..... Surprised que pensez vous de ma carte ?
Satya
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Message  Hiro-Hito 23/7/2009, 6:02 pm

Satya a écrit:Bon et si l'on revenait a nos moutons..... Surprised que pensez vous de ma carte ?

J'ai pas tt lu, mais...

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/czaire.htm

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Message  taty 23/7/2009, 7:21 pm

Il y a que les Ngbandi et les Ngbaka du district du Nord-Ubangi qui sont d'origine soudanaise. Les Ngombe du Sud-Ubangi et d'autres tribus sont tous Bantus. Il y a certains Ngbaka dans le Sud-Ubangi aussi.
Au fait les Ngbandi et les Ngbaka sont des Bantus soudanisés : Isidore Ndaywel

http://books.google.de/books?id=U47B0mwVU_4C&pg=RA1-PA183&lpg=RA1-PA183&dq=les+ngombe&source=bl&ots=MjnsGOHAAv&sig=DYwKHVCDdFD7CbENEK55JFM_kIM&hl=de&ei=dIloSpS_F4ySnAOCvLi4CQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1

ARAFAT a écrit:
En passant, Arafat, Je pensais q les Ngombe tombaient ds le groupe des Soudanais, et pas des Bantous
Ce sont ceux de la sous-région (aujourd´hui district) de l´Oubangui qui font partie du groupe des Soudanais : les Ngbaka, ngbandi etc.. nous autres de la sous-région de la Mongala faisons partie du groupe des bantous : ngombe, mbuza, mokula etc....
taty
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Message  mongo elombe 23/7/2009, 8:00 pm

Tokoyenge yenga, il y a combien de tribus où eth ?nie langue égal tribu où pas ?dans chaque région combien de tribu?
mongo elombe
mongo elombe


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Message  ' 28/7/2009, 4:07 am

Les lokeles sont de la province orientale...bien qu'ils soient proches
aux gens de l'equateur mais ils ne sont pas des equatoriens.


Quant a Mathilde, ils ne faut pas confondre la sociologie lingustique et les ethnies.

Parlez de baswahil ou de bangalai comme d'une ethnie c'est une anomalie
qui existe seulement a Kinshasa et pas du tout dans le reste du
congo..car quelqu'un de Bunia est autant different de quelqu'un de
Kolwezi que de Matadi ou de Mbuji mayi bien que avec le premier il
partage la variete de la meme langue...par contre il existe l'ethnie de
Bakongo ou de baluba.

'


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Message  Calcul 6/11/2009, 12:38 am

Satya a écrit:Bon et si l'on revenait a nos moutons..... Surprised que pensez vous de ma carte ?

Satya,
ta carte est bonne mais sachez que le swahili ne figure pas ds l'histoire de notre pays comme étant une langue ou
dialecte Congolaise car celle ci a été fondée par des Arabes à partir de qlqs dialectes Africaines(Afrique de l'est).
Calcul
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Message  mongo elombe 15/11/2009, 8:48 pm

Polyandrie
Anthropologie
- N. f. * poly :
du grec polus [poly-], nombreux, plusieurs ; * andrie : du grec anêr, andros [andr(o)-, -andrie], homme, mâle. La polyandrie désigne le fait qu'une femme ait plusieurs époux. Il existe encore aujourd'hui certaines ethnies d'Afrique qui pratiquent la polyandrie : entre autres les Bashilele de la République Démocratique du Congo (RDC). "Montesquieu écrit dans son livre L' Esprit des Lois que le globe-trotter arabe Abû Dhahîr al-Hassan avait découvert l'existence de cette coutume (la polyandrie) en Inde et en Chine pendant son voyage dans ces pays au IXe siècle, et l'avait considérée comme une sorte de débauche. Il écrit aussi : "Sur les côtes de Malabar vit une tribu dénommée Nâïr, dans laquelle l'homme n'a pas le droit de se marier avec plus d'une femme, alors que l'on autorise les femmes à se marier avec plusieurs hommes à la fois. La raison de cette coutume est probablement que les Nâïr appartiennent à une race de guerriers dont la profession est le combat et la chasse. Tout comme nous décourageons, en Europe, le mariage des soldats, afin que leurs femmes ne constituent pas un obstacle devant leur départ pour la guerre, les tribus de Malabar avaient décidé qu'autant que possible les membres mâles de la tribu de Nâïr seraient dispensés des responsabilités familiales. Et, étant donné qu'à cause du climat tropical de la région il n'était pas possible de bannir totalement le mariage, on avait décidé que plusieurs hommes s'occuperaient d'une seule femme pour qu'ils ne soient pas surchargés de responsabilités familiales et que leur efficacité professionnelle n'en pâtisse pas." Haut de page.
mongo elombe
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Message  mongo elombe 15/11/2009, 9:07 pm

les ethnies de La RDC - Page 2 Menu_arbre
<table><tr><td class=date></TD>
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<td>les ethnies de La RDC - Page 2 Drapeau_en</TD>
<td> </TD></TR></TABLE>



<table><tr><td>La polyandrie chez les Bashilélé de la République Démocratique du Congoles ethnies de La RDC - Page 2 Arton7226-51d65 Une coutume ancestrale de l’ethnie Bashilélé permet aux Congolaises d’avoir plusieurs maris. L’objectif principal de la polyandrie était de préserver la paix sociale. La colonisation et les maladies sexuellement transmissibles ont pratiquement mis un terme à cette tradition.
</TD></TR></TABLE>
<table><tr><td>
les ethnies de La RDC - Page 2 Boutons_2
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les ethnies de La RDC - Page 2 Lg-share-fr

jeudi 22 avril 2004 / par Habibou Bangré

Chez les Bashilélés de la République Démocratique du Congo (RDC), certaines femmes avaient plus d’un mari. Une tradition très réglementée, rare en Afrique et encore plus dans le monde, née notamment du besoin de préserver l’ordre social. La colonisation et les risques de contracter des maladies sexuellement transmissibles ont participé à faire disparaître cette tradition ancestrale.

Une femme par kumbu

Les Bahilélé vivent principalement dans les provinces voisines du Kasaï occidental (centre) et de Bandundu (centre-ouest). Leurs villages comptent entre 100 et 1 500 habitants, qui peuvent être originaires de différents clans. Il y a encore un demi-siècle, chaque village avait des kumbus, groupes de dix à trente jeunes hommes célibataires de la même tranche d’âge, ayant quitté le foyer pour vivre ensemble dans un quartier spécialement réservé pour eux.

Quelques temps après leur installation, ils choisissent une « femme commune », âgée d’environ vingt ans, pour leur kumbu. Cette femme peut être originaire du village, enlevée de façon théâtrale à un autre clan ou à un époux maltraitant, ou encore avoir été acquise lors d’une guerre. D’autres se proposent volontairement pour assumer cette fonction. Par dépit ou encore parce que le célibat leur pèse trop. La dot est deux fois plus importante que pour un mariage classique. « Les hommes du kumbu doivent donner au clan des parents 300 pièces de raphia (tissu artisanal, ndlr) contre 150 pour un mariage ‘normal’. Ils se cotisent pour payer la dot de la femme polyandre de leur choix, mais cotisent aussi pour celle des autres kumbus du village par solidarité », précise Séraphin Ngondo A Pitshandenge, professeur de démographie à l’université de Kinshasa et auteur d’une étude sur la polyandrie chez les Bashilélé [1].

Madame est servie

Une fois cette formalité réglée, les femmes polyandres prennent les choses en main. Pendant « la lune de miel », période précédant le mariage « effectif » et qui peut durer plusieurs années, elles sont les reines. Les maris potentiels doivent être irréprochables et aux petits soins, au risque de se faire sérieusement rabrouer. La future mariée ne doit manquer de rien et ne pas s’ennuyer. Les jeunes Bashilélés rivalisent donc de stratagèmes et d’inventivité pour divertir l’objet de leurs convoitises. Ils dansent, chantent, luttent, chassent, médisent sur leurs rivaux et n’hésitent pas à mettre tous les atouts de leurs côtés sous les draps...

Pas facile d’être au service de la future Madame. Mais le jeu en vaut la chandelle. Au terme de « la lune de miel », elle choisira, lors d’une cérémonie solennelle, ceux qui l’ont le plus comblée. « Tout le village est présent. Les jeunes hommes sont représentés par un bâton. Si la ’femme commune’ refuse de poursuivre sa route avec l’un d’eux, elle le renverse. Ce qui peut être très humiliant pour celui qui n’a pas été retenu, sauf pour les hommes partageant un lien de parenté avec elle et qui sont éliminés d’office », commente Séraphin Ngondo A Pitshandenge. Une fois les choix arrêtés, la polyandre est présentée officiellement pour que tout le monde sache de quel kumbu elle est la femme. Les hommes évincés devront choisir une autre femme et tout recommencer à zéro.

Ton infidélité, tu paieras

Les enfants de l’union appartiennent au kumbu. Même si la polyandre renonce à son statut pour partir vivre avec un autre homme. Un cas de figure qui se produit lorsque l’homme le plus puissant du groupe met au point un plan pour devenir le mari exclusif de la femme. Pratique en principe interdite puisque les co-époux s’engagent à être fair-play les uns vis-à-vis des autres. Dans le cas où l’un des maris voudrait voir une autre femme, il devra en payer le prix. A chaque incartade, il faut payer une amende comprise entre cinq et dix pièces de raphia. Et la note est encore plus salée lorsque la faute est accompagnée de circonstances aggravantes, comme aller trouver une autre femme pendant « la période de travail des champs et de la chasse », explique Séraphin Ngondo A Pitshandenge.

Les infidélités peuvent s’expliquer par une incompatibilité d’humeur ou encore un refus de partager plus longtemps une femme. « Pour certains, la polyandrie est bien souvent une étape avant le mariage avec une ’femme propre’ », explique le professeur de démographie. Autant de facteurs qui font que le harem des polyandres est déserté. Mais dans ce cas, « le doyen du kumbu organise, à la demande de la polyandre, un ’deuxième tour’ où des hommes se présentent à elle. Et, comme lors du premier mariage, elle en choisira un certain nombre », explique le professeur.

Messagères de paix

Les femmes polyandres ont un statut privilégié, presque sacré en vertu des services sociaux qu’elles rendent. « Ce sont elles que les chefs de villages envoyaient négocier en tant de guerre, car elles bénéficiaient d’une immunité. Concernant la vie au village, les ’femmes communes’ distraient les jeunes hommes des kumbus pour qu’ils n’aillent pas courtiser les femmes mariées et risquer de briser leur couple. Certains pensent aussi qu’elles ont le pouvoir de soigner la ‘sanga’, une maladie qui serait liée à l’infidélité », poursuit l’universitaire. Autre fonction : elles attirent des hommes au village (qui doivent s’acquitter d’une taxe à l’entrée de l’un des kumbus), d’où le proverbe bashilélé : « La polyandrie agrandit le village ».

Cette tradition, très réglementée, s’est vu démantelée au fur et à mesure sous la colonisation qui qualifiait la polyandrie de « sauvage ». Quelque peu hypocrite si l’on en croit Séraphin Ngondo A Pitshandenge. « Lorsque les militaires gagnaient la campagne, ils prenaient des ’femmes communes’ avec eux pour leurs propres besoins », explique-t-il. « L’arrivée de la religion chrétienne a beaucoup affecté la coutume. A l’indépendance (en 1960, ndlr), certains hommes, dont ceux de mon kumbu, se sont battus pour ressusciter la tradition. D’autant plus que nous étions en âge de nous marier. Mais la plupart des femmes polyandres ont quitté la région pour recouvrer leur liberté. Les kumbus sont biens moins organisés qu’avant. La tradition se perpétue très timidement. » Et la peur des maladies sexuellement transmissibles, en premier lieu le sida, ne participe pas au maintien de la coutume.

</TD></TR></TABLE>

[1] L’étude de Séraphin Ngondo A Pitshandenge, La polyandrie chez les Bashilélé du Kasaï occidental (Zaïre) fonctionnement et rôles, est disponible dans les cahiers du Centre population et développement Ceped de France


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mongo elombe
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Message  ouallonnou 9/8/2010, 1:58 pm

L'Equateur ne peut en aucun cas se résumer aux Mongo, même si ils représentent le groupe le plus nombreux. Identitairement parlant, quand on parle de l'Equateur, on parle de grands groupes ethniques tels que les Mongo, les Mbuza, les Ngombe, les ngbaka, les ngbandi, les libinza, et les banda. 
Si l'on doit représenter l'Equateur par une seule ethnie, que l'on mette l'un ou l'autre de ces groupes, ce ne sera jamais correct. Vaut mieux ne pas représenter l'Equateur par une ethnie mais plutôt par une langue. Ce serait plus juste.

Satya a écrit:J'ai réalisé une petite carte qui departage la RDC en 4 grandes ethnies je pense qu'il y a :

- les lubas
- les Mongos
- les Kongos
- les Swahilis

les ethnies de La RDC - Page 2 296ci77


corrigez moi si je me trompe ......

ouallonnou


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Message  ouallonnou 9/8/2010, 5:38 pm

Groupe soudanais: Zandé, Ngbandi, Nzakara, Boa, Mangbetu, Banda (Mono, Togbo, Langbasi, Yakpa). Les Budja ou mbuza ne sont pas d'origine soudanaise.

Arafat a écrit:Un petit aperçu
Bonjours a tous
Pour vous faire une petite idée de la population de la république Démocratique du Congo
Le peuple congolais est composé de plus de plusieurs centaines d’ethnies

Groupe Bantou (80 % de la population) :



Luba (18 %)

Mongo (17 %)

Kongo (12 %)

Nande (10%),

Autres : Yanzi, Lunda, Tchokwé, Kuba, Tetela, Bangala, Shi, Nande, Dzing, Hunde, Nyanga, Bango, Tembo, Téké, Kumu, Bembe, Babindi, Hema, Lupu, Yaka, Yakoma, Ngombe, Mbuza (Budja), Bowa, Wakuti, Bemba, Yeke, Yela, Mbole, Kwango, Kaonde, Pende, Bazombe, Lokele, Lengola, Kanioka, Ambuun, Lwalwa, Suku, Pende, Poto, dikidiki, Iboko, Popoi, Angba, Ambala, Nkumu, Bira, Sango, Havu, Hutu Topoke etc.


Groupe Soudanais :Ngbandi,Ngbaka ,Manvu ,Mbunja ,Moru-Mangbetu ,Zande
Groupe Nilotique :Alur ,Kwakwa ,Lugbara ,Logo
Groupe Chamite :Hima-Tutsi
Groupe Pygmée :Mbuti ,Twa ,Baka ,Babinga

ouallonnou


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Message  BUGATTI VEYRON 23/12/2010, 2:33 pm

Satya a écrit:Je voulais savoir combien il y a d'ethnies en République democratique du Congo ?

Ma belle SATYA il ya plus ou moins 450 ethnies en R.D.C

BUGATTI VEYRON


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Message  Calcul 23/12/2010, 3:47 pm

Satya a écrit:Bon et si l'on revenait a nos moutons..... Surprised que pensez vous de ma carte ?

http://www.expocongo.com/DRCongo/Peuple/Tribus.aspx
Calcul
Calcul


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