congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais

+10
Satya
Mbuta Bizumba
Mwana ya Congo
Tonton Ricos
Tsippora
Arafat
Hiro-Hito
Mathilde
Afizz
Cabrona
14 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Empty Canadienne cherchant à impressionner un Congolais

Message  Cabrona 10/8/2009, 9:58 pm

Bonjour à vous, chers nouveaux amis! Very Happy

Je me suis inscrite sur ce site car j'ai rencontré un Congolais au travail (boîte de traduction) qui parle le Lingala.

Comme je souhaite l'impressionner... j'aurais besoin d'aide avec de simples phrases! study

Je dois dire que les sites Web que je trouve en ce moment ne me sont pas très utiles... et que les livres au Canada se font très rares... silent

Merci à l'avance!
Cabrona
Cabrona


Revenir en haut Aller en bas

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Empty Re: Canadienne cherchant à impressionner un Congolais

Message  Afizz 10/8/2009, 11:00 pm

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais 293360 Canadienne cherchant à impressionner un Congolais 293360 Cabrona

Afizz


Revenir en haut Aller en bas

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Empty Re: Canadienne cherchant à impressionner un Congolais

Message  Cabrona 10/8/2009, 11:11 pm

Merci Very Happy C'est gentil!
Cabrona
Cabrona


Revenir en haut Aller en bas

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Empty Re: Canadienne cherchant à impressionner un Congolais

Message  Mathilde 10/8/2009, 11:25 pm

Cabrona yambiiii...!!!! Canadienne cherchant à impressionner un Congolais 293360 Canadienne cherchant à impressionner un Congolais 293360 Canadienne cherchant à impressionner un Congolais 293360 flower flower


Dernière édition par Mathilde le 11/8/2009, 12:15 am, édité 1 fois

_________________
Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Empty Re: Canadienne cherchant à impressionner un Congolais

Message  Hiro-Hito 10/8/2009, 11:44 pm

Cabrona a écrit:Bonjour à vous, chers nouveaux amis! Very Happy

Je me suis inscrite sur ce site car j'ai rencontré un Congolais au travail (boîte de traduction) qui parle le Lingala.

Comme je souhaite l'impressionner... j'aurais besoin d'aide avec de simples phrases! study

Je dois dire que les sites Web que je trouve en ce moment ne me sont pas très utiles... et que les livres au Canada se font très rares... silent

Merci à l'avance!

Mbote Cabrona
Sango Boni?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Empty Re: Canadienne cherchant à impressionner un Congolais

Message  Arafat 11/8/2009, 12:04 am

Mathilde a écrit:Cabrona Canadienne cherchant à impressionner un Congolais 293360 Canadienne cherchant à impressionner un Congolais 293360 Canadienne cherchant à impressionner un Congolais 293360 flower flower
Yo pe lisusu Cabrona azoluka lingala, yo ozoyela ye na ba welcome, ndunguner ye kaka avant que Mbuta Bizumba ne puisse s´en charger Laughing
Ceci etant dit, bienvenue à toi Cabrona
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Empty Re: Canadienne cherchant à impressionner un Congolais

Message  Mathilde 11/8/2009, 12:14 am

Tatu Arafat,


Yo mamelo wana asi abebisa yo eloko ya koloba ezali te .....Kie kie kie kie Laughing :lol:Kende kolia ndungu ba dia like like Laughing Laughing



ARAFAT a écrit:
Mathilde a écrit:Cabrona Canadienne cherchant à impressionner un Congolais 293360 Canadienne cherchant à impressionner un Congolais 293360 Canadienne cherchant à impressionner un Congolais 293360 flower flower
Yo pe lisusu Cabrona azoluka lingala, yo ozoyela ye na ba welcome, ndunguner ye kaka avant que Mbuta Bizumba ne puisse s´en charger Laughing
Ceci etant dit, bienvenue à toi Cabrona

_________________
Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Empty Re: Canadienne cherchant à impressionner un Congolais

Message  Cabrona 11/8/2009, 4:53 am

Bon... je vois que j'ai beaucoup de travail devant moi Laughing Serait-ce possible de m'écrire la traduction des phrases entre parenthèses? Je ne connais que quelques mots et bon, ceci étant dit, euh, ne comprend pas grand chose à ce que vous avez écrit lol! Il m'est plus facile d'apprendre une langue de cette façon Razz

Merci les amis!
Cabrona
Cabrona


Revenir en haut Aller en bas

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Empty Re: Canadienne cherchant à impressionner un Congolais

Message  Tsippora 11/8/2009, 5:03 am

Slt Carbona (feminin de cabron? drole de nick Razz Laughing Laughing Laughing ). Commence par lui parler de ndungu ba dia; nukutage et mataku ku nazulu. Il t'en donnera la signification, n'est-ce pas Araft Razz Laughing

Cabrona, tu n'es pas venue au bon endroit ici, lol. Pose des questions precises, ce serait mieux pour toi pcq tu ne veux qd meme pas apprendre n'importe quoi, n'est-ce pas? Laughing
Cabrona a écrit:Bon... je vois que j'ai beaucoup de travail devant moi Laughing Serait-ce possible de m'écrire la traduction des phrases entre parenthèses? Je ne connais que quelques mots et bon, ceci étant dit, euh, ne comprend pas grand chose à ce que vous avez écrit lol! Il m'est plus facile d'apprendre une langue de cette façon Razz

Merci les amis!
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Empty Re: Canadienne cherchant à impressionner un Congolais

Message  Arafat 11/8/2009, 8:24 am

Tsippora a écrit:Slt Carbona (feminin de cabron? drole de nick Razz Laughing Laughing Laughing ). Commence par lui parler de ndungu ba dia; nukutage et mataku ku nazulu. Il t'en donnera la signification, n'est-ce pas Araft Razz Laughing

Cabrona, tu n'es pas venue au bon endroit ici, lol. Pose des questions precises, ce serait mieux pour toi pcq tu ne veux qd meme pas apprendre n'importe quoi, n'est-ce pas? Laughing
C´est suite à cela que j´avais fait allusion à Mbuta Bizumba Very Happy
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Empty Re: Canadienne cherchant à impressionner un Congolais

Message  Tonton Ricos 11/8/2009, 9:18 am

Oyo eza dossier ya mbuta bizumba na maman matinda.Donc système kaka ya nzela mokuse,po toyebi que suka suka,bakomata poduim na muana mboka.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Empty Re: Canadienne cherchant à impressionner un Congolais

Message  Mathilde 11/8/2009, 9:34 am

Tonton Ricos,

Ozali komona te ndenge nakoma tres sage..... Wink Laughing Laughing Nakamwe yo penza hein Rolling Eyes lol! lol! Bilengi ya mokili etambusi ngai moto na beli liboma Mad Mad Mad Kieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee



Tonton Ricos a écrit:Oyo eza dossier ya mbuta bizumba na maman matinda.Donc système kaka ya nzela mokuse,po toyebi que suka suka,bakomata poduim na muana mboka.

_________________
Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Empty Re: Canadienne cherchant à impressionner un Congolais

Message  Mwana ya Congo 11/8/2009, 10:56 am

Cabrona a écrit:Bon... je vois que j'ai beaucoup de travail devant moi Laughing Serait-ce possible de m'écrire la traduction des phrases entre parenthèses? Je ne connais que quelques mots et bon, ceci étant dit, euh, ne comprend pas grand chose à ce que vous avez écrit lol! Il m'est plus facile d'apprendre une langue de cette façon Razz

Merci les amis!

Salut Cabrona et YAMBI

YAMBI = WELCOME ou BIENVENUE

Permets moi de te tutoyer !!!

Voici comemnt je te sugerre de faire:

de Un, dans cette rubrique, il y a des sujets qui peuvent t'interresser par rapport a ta quete tu n'as qu'a faire un tour et tu le constateras toi meme. Saches que tu n'es pas la seule a ne pas connaitre le lingala ici... baza ebele (il y'en a plusieurs)

De Deux, je te propose ceci: considerant que ici c'es ta page. alors, tout le monde viendra ici te fournir des traductions des differentes phrases et mots que tu mettra ici en lingala.

de trois, pour commencer, saches qu'il y a plusieurs sortes de lingala

1. le lingala ya Bakanja(Classique) = lingala gramaticale parlé par les mupé (pretres) et dans une de province de la RDC : Mbandaka. ce lingala est vraiment gramaticcale et ne se parle presque plus courament

2. le lingala Indoubile ; ce lingala est parlé par le Shegué (enfant de /dans la rue) qu'on appelle ici a Kinshasa communement les Phaseurs. Ce lingala est tres difficile, rempli des codes. JE crois que tu n'en auras pas besoin. JE te promet que ce lingala, si je le met ici, tres peu de me compatriote saisirons les mots.
je te donne un exemple:
Vieux y'obebi kaka ba staff wana danger, tilapia a panzani fort ... (ca ne veut rien dire cette phrase par rapport a la succession des mots utilisés mais pour un shegue, c'est toute une phrase qui dit tout... je t'epargne la traduction)

3. Le Kinois: ce lingala est parlé par plus de 10 Millions des Congolais a KINSHASA la capitale de la RD Congo. ce lingala est le plus courant. il a subit plusieurs transformation et evolue tous les jours. Ce qu'il y a de particulier dans ce lingala c'est le fait qu'il empreinte les mots de partout c'est a dire de nos dialectes d'ici au Congo(plus de 400 dialectes), de nos langues nationales (5 langues nationales: Francais, swahili, lingala, tshiluba, kikongo) et L'arabe, l'anglais etc...

Vous pouvez avoir des phrases comme celleci:

Petite wana a dayaki avant a kutu na shayé Tshombo na ye
(Cette fille est decedé avant meme que je ne puisse vendre son telephone)

Petite= un mot francais qui veut dire Jeune fille en Lingala ou toute dame qui est elligible pour la drague

Wana= celle la ou celui la. c'est en Lingala classique

Dayaki= Etait morte ou etait decede. Ce mot vient de l'anglais (to DIE )

Avant = c en francais

TShombo = De Swahili, ca veut dire Telephone portable

Shayé = Vendre. Un mot cré de toute piece. ca vient au fait des revendeurs ambulant qui lorsqu'ils vendent , il sont oblige de bcp parler, de crier. alors les Kinois ont trouvé un mot SHAY (cad qui parle bcp) d'ou SHAYE(vendre en criant et a la longue c devenu VENDRE tt court)

Dans ce linagal, les phrase comme celle ci peuvent tres bien passer:

Na tali na likolo na moni Avion ezo tracer trajectoire na ngo na ba nuage
(j'ai regardé dans le cieux et j'ai pu constater que l'avion etait entrain de tracer sa trajectoire)

c'est purement le Kinois ca. le melange du lingala et du francais ...

ou encore

NA zwaki temps ya ko passer na deuil tein
(je n'ai pas eu le temps de passer au deuil )

D'ou tu peux parler lingala tout en melangeant plusieurs langues et ceux qui vivent dans le meme monde que toi, comprendront.

Par exemple, si je suis a Kinshasa je dirai:
Gracon wana aza penza vilageois
(ce garcon c'est un vilageois)

Si je suis a l'est ou on parle swahili, je dirais:

Garcon wana aza penza Musenzi


Voila un peu pour un debut.

LEquel de lingala veux tu ?

Thanks
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Empty Re: Canadienne cherchant à impressionner un Congolais

Message  Mathilde 11/8/2009, 11:07 am

MYC,

Moi perso je dirai le Lingala Kinois Cool Cool Very Happy Mpo ba oyo mosusu na ko comprendre eloko te ... Canadienne cherchant à impressionner un Congolais 57158 Canadienne cherchant à impressionner un Congolais 57158 Canadienne cherchant à impressionner un Congolais 57158 kie kie kie

_________________
Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Empty Re: Canadienne cherchant à impressionner un Congolais

Message  Mbuta Bizumba 11/8/2009, 11:31 am

Mathilde a écrit:MYC,

Moi perso je dirai le Lingala Kinois Cool Cool Very Happy Mpo ba oyo mosusu na ko comprendre eloko te ... Canadienne cherchant à impressionner un Congolais 57158 Canadienne cherchant à impressionner un Congolais 57158 Canadienne cherchant à impressionner un Congolais 57158 kie kie kie
Ba genre ya boye nde olingi : Ah! petite wana na nukuti ye fooort!! Very Happy
Mbuta Bizumba
Mbuta Bizumba


Revenir en haut Aller en bas

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Empty Re: Canadienne cherchant à impressionner un Congolais

Message  Invité 11/8/2009, 11:44 am

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais 293360 à toi la nouvelle mais ton nickname là c'est
dangereux surtout que t'es en relacion peut être déjà te ha
puesto los cuernos,visto que te llamas<Cabrona> o tu a el
entonces seria ''el'' un CABRONAZO ya que encima va aprender su idioma,wow!

....kozala na ba pseudo mibale pasi ein!ye moko amiyebi!! like

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Empty Re: Canadienne cherchant à impressionner un Congolais

Message  Mathilde 11/8/2009, 11:48 am

Mbuta Bizumba a écrit:
Mathilde a écrit:MYC,

Moi perso je dirai le Lingala Kinois Cool Cool Very Happy Mpo ba oyo mosusu na ko comprendre eloko te ... Canadienne cherchant à impressionner un Congolais 57158 Canadienne cherchant à impressionner un Congolais 57158 Canadienne cherchant à impressionner un Congolais 57158 kie kie kie
Ba genre ya boye nde olingi : Ah! petite wana na nukuti ye fooort!! Very Happy


Kieeeeeeeeeeeeeeeeeeeee Mbuta Bizumba kieeeeeeeeee avatar na yo elalisi ngai na mabele na koseka aie ba panzi pasi kieeeeeeeeeeeeeeeNon t'es grave, batika yo..... Laughing Laughing Laughing Laughing heure moko na keyi kozua mupepe Wink Cool Very Happy

_________________
Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Empty Re: Canadienne cherchant à impressionner un Congolais

Message  Mbuta Bizumba 11/8/2009, 11:57 am

..kozala na ba pseudo mibale pasi ein!ye moko amiyebi!!
Seya yu fuidi, ku seyi yu uzinga ko vedire moque-toi de celui qui est mort, ne te moques pas de celui qui est vivant car il peut te maudire en te montrant son derrière Very Happy
Mbuta Bizumba
Mbuta Bizumba


Revenir en haut Aller en bas

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Empty Re: Canadienne cherchant à impressionner un Congolais

Message  Invité 11/8/2009, 3:18 pm

Venant de toi montrer le derrière n'est pas une malediction
coe sa fait partie de tes trucs.


Mbuta Bizumba a écrit:
..kozala na ba pseudo mibale pasi ein!ye moko amiyebi!!
Seya yu fuidi, ku seyi yu uzinga ko vedire moque-toi de celui qui est mort, ne te moques pas de celui qui est vivant car il peut te maudire en te montrant son derrière Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Empty Re: Canadienne cherchant à impressionner un Congolais

Message  Cabrona 18/8/2009, 7:31 pm

Rebonjour les amis,

J'espère que tout le monde s'est bien porté et que, contrairement à nos conditions météorologiques, vous avez pu profiter du soleil plus que moi Laughing

Comment pourrais-je inviter mon collègue Congolais à déjeuner?(dans sa langue, bien entendu)...

Et comment l'inviter à prendre un verre? Razz

Merci beaucoup! flower
Cabrona
Cabrona


Revenir en haut Aller en bas

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Empty Re: Canadienne cherchant à impressionner un Congolais

Message  Hiro-Hito 18/8/2009, 7:40 pm

Hey, ecq moyen eza to beta pele? il risque de ne pas comprendre ca, lol, Ok, une autre version, Hey, ecq moyen eza to mela mwa bok'? and if you really want to impress him, tell him, TO DIE BAYE SUPU NA TOLO


Dernière édition par Hiro-Hito le 18/8/2009, 7:44 pm, édité 1 fois

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Empty Re: Canadienne cherchant à impressionner un Congolais

Message  Mbuta Bizumba 18/8/2009, 7:43 pm

Comment pourrais-je inviter mon collègue Congolais à déjeuner?(dans sa langue, bien entendu)...
Yaka tokenda ko nukuta Very Happy
Mbuta Bizumba
Mbuta Bizumba


Revenir en haut Aller en bas

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Empty Re: Canadienne cherchant à impressionner un Congolais

Message  Satya 18/8/2009, 7:45 pm

Hiro-Hito a écrit: Hey, ecq moyen eza to beta pele? il risque de ne pas comprendre ca, lol, Ok, une autre version, Hey, ecq moyen eza to mela mwa bok'?

Surprised Shocked Shocked Suspect tu lui sors ca comme ca, mais tu oublies que c'est une fille qui invite un homme.... Surprised Surprised ata yo moko hiro un peu de romantisme ou tendresse lol


Dernière édition par Satya le 18/8/2009, 7:46 pm, édité 1 fois
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Empty Re: Canadienne cherchant à impressionner un Congolais

Message  Mathilde 18/8/2009, 7:45 pm

Mbuta Bizumba a écrit:
Comment pourrais-je inviter mon collègue Congolais à déjeuner?(dans sa langue, bien entendu)...
Yaka tokenda ko nukuta Very Happy

Nakufi ehhhhhhhhhh liboma !!! lol! lol! lol! Yango yo nani aloka yo..????? Laughing Laughing Laughing

_________________
Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Empty Re: Canadienne cherchant à impressionner un Congolais

Message  Satya 18/8/2009, 7:49 pm

Hiro-Hito a écrit: Hey, ecq moyen eza to beta pele? il risque de ne pas comprendre ca, lol, Ok, une autre version, Hey, ecq moyen eza to mela mwa bok'? and if you really want to impress him, tell him, TO DIE BAYE SUPU NA TOLO

looooooooooool n'importe quoi Laughing Laughing Laughing elle a dit dejeuner et non boire un coup.....
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Canadienne cherchant à impressionner un Congolais Empty Re: Canadienne cherchant à impressionner un Congolais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum