Interpretation Mystique d'un Soufi

Aller en bas

Interpretation Mystique d'un Soufi Empty Interpretation Mystique d'un Soufi

Message  El-chaman le 25/8/2009, 11:25 am

Et votre Dieu est un Dieu unique;il n'y a pas des divinites si ce n'est LUI....(coran,2:163)

Dis:Il m'a seulement été révélé que votre Dieu est un Dieu UNIQUE....(coran,21:108)

Dis:Je ne suis qu'un homme pareil à vous mais il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu UNIQUE......(coran,18:110)

Annoncez qu'il n'y a pas de Dieu si ce n'est MOI.....(coran,16:2)

Dans ces versets et dans d'autres analogues,Dieu s'adresse à tous ceux qui sont parvenues la revelation coranique ou les révélation anterieures-Juifs,Chretiens,Mazdeens,Idolatres,Manicheens et autres groupes professant des croyances et des opinions variées à son sujet-pour leur faire savoir que leur DIEU est UNIQUE en depit des divergences de leur doctrines et de leur credo en ce qui le concerne.Car son essence est UNIQUE;et les divisions à son sujet n'entrainent point de divisions en sa realité essentielle.Toute ces croyances qu'on professe sur lui sont pour lui comme autant de noms.Or la multiplicité des noms n'implique pas celle du nommé ! il possede un Nom dans toutes les langues,qui sont en nombre infini,sans que cela affecte son unicité.
Les versets qui precedent font allusion à ce qu'enseigne l'Elite(c'est a dire les SOUFIS) a savoir l'Unicité de l'Etre(Wahdat al Wujud)et le fait qu'il est l'essence de tout"adoré" et que par la suite,sous un certain rapport tout adorateur n'adore que LUI,ainsi que le prouve le verset suivant:
Et ton seigneur a decreté que vous n'adoreriez que LUI...(coran,17:23).
Dieu ayant décrété que tout adorateur n'adorerait que lui,il est impossible qu'un autre que lui soit adoré puisqu'en l'occurence de quelque chose qui serait contraire à son décret est exclue.Ceux qui sont voués à la perdition le sont donc seulement à raison de leur desobeissance aux ordres et aux défenses qu'ont apportés les envoyes d'Allah(Nzambé)car nul n'est infidele sous tous les rapports.
IL EST=(Nzambé)...la realité essentielle de tout ce dont l'existence est concevable,imaginable ou percue par les sens,l'Unique qui ne se multiplie ni ne se divise.Il est à la fois tous les contraire et tous les semblables;et il n'y a rien d'autres que cela dans l'univers ! il est à la fois le premier et le dernier,l'Apparent et le Caché...(coran,57:3);et il n'y a rien d'autres que cela dans l'univers.
Les lieux ou il se manifeste ne le limitent pas,les opinions et les croyances des anciens ou des modernes ne le contiennent pas.Ainsi qu'il nous l'a fait savoir dans un Hadith authentique,IL EST CONFORME A L'OPINION QUE SE FAIT DE LUI TOUT CROYANT ET A CE QUE DIT DE LUI LA LANGUE DE TOUT LOCUTEUR:car l'opinion et la parole sont ses créations.
Toutes representation qu'on se fait de lui est réellement Lui,et Sa presence dans cette representation ne cesse pas même si celui qui se Le représentait de cette maniere se Le represente ensuite autrement:Il sera present également dans cette nouvelle représantantion.Il est limité pour quiconque Le croit et se le represente limité,Absolu pour celui qui Le croit absolu,Il est substance ou accident,transcendant ou immanent,Il est pur concept ou se tient dans les cieux,ou sur la terre,et ainsi de suite,conformément à chacune des innombrables croyances et doctrines.
Voila pourquoi quelqu'un a dit:
CHAQUE FOIS QUE QUELQUE CHOSE TE VIENT A L'ESPRIT AU SUJET D'ALLAH(nzambé)SACHE QU'IL EST DIFFERENT DE CELA !
Ce propos est lourd de sens dans l'ordre des verités essentielles.S'il fut proféré par un gnostique,ce dernier était digne de tenir ce langage.Si ce n'est pas le cas,c'est qu'il arrive à Dieu(Nzambe)de faire énoncer certaines vérités par des gens qui n'en sont pas dignes,afin de les faire connaitre à ceux qui en sont dignes.Les theologiens qui affirment la transcendance absolue de Dieu par voie speculative_et non par conformité à la loi sacrée_discutent entre eux cette parole en pensant qu'elle est une preuve en faveur de leur notion de la transcendance absolue.Or elle signifie pas du tout ce qu'ils s'imaginent.Son sens veritable est que Dieu(Nzambé)n'est pas contenu dans une doctrine ou une croyance particuliers mais qu'IL est,sous un certain rapport,ce que dit quiconque parle de LUI et ce que croit tout croyant.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Interpretation Mystique d'un Soufi Empty Re: Interpretation Mystique d'un Soufi

Message  El-chaman le 27/8/2009, 11:01 am

LA SUITE

Tout ce qui te vien à l'esprit au sujet d'Allah(nzambé),de son essence et de ses attributs,sache qu'IL est cela,et qu'IL estr autre que cela ! Celui qui a tenu le propos que nous avons rapporté ne voulait pas dire qu'Allah n'est pas ce qui t'est venu à l'esprit,mais qu'IL est cela et qu'en même temps IL est autre que cela pour celui dont l'opinion differe de la tienne.
Allah n'est pas limité par ce qui te vient à l'esprit_entends par là ton credo_ou enfermé dans la doctrine que tu professes.Pour l'auteur de cette parole,Allah est autre que ce qui te vient à l'esprit(non pour toi,mais)pour celui qui professe une croyance différent de la tienne:l'une et l'autre sont en effet également valides.On entend ici par"différence"tout ce qui est mutuellement incompatible,qu'il s'agisse de l'incompatibilité des contraires,des opposés,des termes divergent ou de celle des semblables_car les semblables eux aussi,chez les logiciens,sont mutuellement incompatibles.
En conclusion:si ce que tu penses et crois est ce que disent les gens de la sunna,sache qu'il est cela_et autre que cela ! Si tu pense et crois qu'Il est ce que professent et croient toutes les écoles de l'Islam_,IL est cela,et IL est autre que cela ! Si tu penses qu'IL est ce que croient les diverses communautés-Musulmans,Chretiens,Juifs,Mazdeens,Polytheistes et Autres_IL est cela et IL est autre que cela ! Et si tu penses et crois ce que professent les connaisseurs par excellence_Prophete,Saints et Anges_,IL est cela ! et IL est autre que cela !
Aucune de ses creatures ne l'adore sous tous ses aspects;aucune ne lui est infidele sous tous ses aspect.Nul ne le connait sous tous ses aspect,nul ne l'ignore sous tous ses aspects.
Ceux qui sont parmi les plus savants à son sujet ont dit:

Gloire à toi.Nous n'avons aucune science,sinon ce que tu nous a enseigné....(coran,2:32)

Chacune de ses creatures l'adore et le connait sous un certain rapport et l'ignore sous un autre.IL n'a crée les creatures que pour qu'elles Le connaissent et l'adorent.Tous le connaissent donc necessairement sous un certain rapport et l'adorent sous ce même rapport.Des lors,l'erreur n'existe pas en ce monde,si ce n'est de maniere relative.Mais en depit de cela,quiconque s'ecarte de ce qu'ont apporté les envoyes va certainement à la perdition;et quiconque l'agrée est certainement sauvé.

Et Allah embrasse tout et IL est savant...(coran,2:115;247 etc).

IL embrasse les croyances de toutes ses creatures,de même que les embrasse sa misericorde et par sa science(coran.40:7)
IL est glorieux,et aucune de ses creatures ne peut Le connaitre comme IL se connait LUI-MÊME,ni l'adorer selon ce qui convient à sa grandeur et a sa majesté.IL est le subtil,qui se manifeste par cela même par quoi IL se cache,et Se cache par cela même par quoi IL se manifeste.
Pas de dieu si ce n'est LUI ! Ô perplexité des perplexités ! IL n'embrasse pas Lui-même sa propre essence.Comment donc l'infirmité des creatures pourrait-elle l'embrasser ?

Kitab al Mawqif 254

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Interpretation Mystique d'un Soufi Empty Re: Interpretation Mystique d'un Soufi

Message  El-chaman le 8/10/2010, 6:20 pm

En passant par ici,j'ai salue tous les membres de CongoDiaspora.

ERRATA et RECTIFICATION POUR TOI TROLL:

Hier j'avais fais une erreur en disant que la valeur mystique du mot KAABA selon l'abjad musulman était egale à la valeur du nom divin:SHADDAÏ dont la valeur mystique suivant la kaballe juif est de 345.
Ceci n'est pas vraiment juste dans le fond si nous le prennons terre terre.
Après avoir procedé aujourd'hui na calcul ya oyo nayebisaki yo lobi,et pour eclaircir j'ai dirais ceci:
En faite le nom Arabe KAABA qui est composait de:KAF,AYN,BA à pour valeur mystique:92.
Si nous le réduisons selon l'art il va nous donné 11 qui est la valeur mystique du nom divin HOUWA=(LUI) Idea
Et si nous calculons celui-ci dans sa forme PYTHAGORICIENNE nous aurons ceci:
1+2+3+4+5+6+7+8+9+10+11=66 Idea
Comme tu dois le savoir surement:66 est la valeur du nom"ALLAH"(Nzambe na Arabe).
Le rapport que j'avais fait avec El-SHADAÏ vient du faite que:
si nous prennons sa valeur 345 selon la kaballe,et nous le réduisons cela va nous donné le nombre 3+4+5=12
Or si nous prennons aussi la valeur du nom ALLAH qui est 66 nous le reduisons.
Nous aurons le nombre 6+6=12.
Donc remarquons ici que le poid mystique du nom divin chez les juifs ou chez les arabes est la même.
Nous trouvons le même nombre 12 dans le mystère de la racine sacrée IBOGA(mais ceci est une autre histoire)..
Et KAABA qui est la direction pour les musulmans.Du point de vue ésoterique la KAABA et la pierre cubique de JESOD,le fondement esika oyo nionso il faut ebanda Idea
Sans fondation aucune construction,et toute INITIATION legitime commence par là.Sans quoi sans aucun initie ne pourra montée malgré ba théorie kili-kili na mokili...car nous trouvons le mystères de la pierre Partout.


Bon ezalaki kaka rectification parce que SOLOLA BIEN akoti hopital lelo....
Donc comme il fallait na éclaircir yo,nayebi que nakozua yo ba côté oyo.
Toko continué masolo ya ba Ilmo sima parce que avant yakopusana na KAABA ezalaka naba conditions na yango.
Mais suabr kaka ndenge na lobaki lobi:JE NE SUIS PAS PRESSER,MAIS JE SUIS PRECIEUX...kie kie kie kie kie...... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

El-chaman YAKITENGE NGUBA EKUILU sunny aka Kirikou le vaillant..a.k.a Socrate le philosophe.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Interpretation Mystique d'un Soufi Empty Re: Interpretation Mystique d'un Soufi

Message  Troll le 15/10/2010, 3:03 pm

Like a Star @ heaven Arrow "Kaaba" et la Mecque

Avez-vous rencontré quelqu´un qui a été en pelerinage..et qui affirme ëtre entré dans le CUBE "Kaaba" Question pale

Concentrez vous sur le cube ou la pierre qui est le centre spirituel de l´islam, car tous les musulmans qui prient en faisant face á ce centre de concentration se focalisent sur le Cube... Wink
Exactement comme le centre du Temple de Salomon était le Saint des Saints où le prêtre n´entrait qu´une seule fois par an... Like a Star @ heaven

Pendant le "haj", les pelerins tournent 7 fois autour de la Kaaba Like a Star @ heaven sunny ..ceux qui étudient le Tarot vont vite comprendre que "7" correspond au Chariot..qui est un cube de pierre.. Wink que le mental humain devrait guider et maîtriser Like a Star @ heaven

Le prophéte Mohamed a certainement fait l´entré dans le Cube....possedait cette connaissance..Car la sourate de son voyage nocturne á Jerusalem où il dirigea la prière avec tous les prophètes qui l´avaient precedés sur cette planète..demontre qu´il pouvait entrer dans la pierre, dans le cube
Raison pour laquelle, Al Aqsa, le mosqué de Jerusalem qui est construit exactement á l´endroit où se trouvait le Temple de Salomon est la seconde place sainte de l´Islam.

"ESOBLOG" Razz Wink

Frater Ndoki malamu va elargir ses recherches sans doute sur Esoblog..même si les informations qu´on y trouve sur le Cube ne sont pas faciles á comprendre pour ceux qui n´ont pas encore étudiés la Kabbale..on y decouvre qu´il existe une conaissance solide sur la "pierre" et le "cube"
Troll
Troll


Revenir en haut Aller en bas

Interpretation Mystique d'un Soufi Empty Re: Interpretation Mystique d'un Soufi

Message  El-chaman le 18/10/2010, 6:47 pm

Kieeeeeeeeeeeeeeeeeeeee........ Very Happy Very Happy Very Happy Mon commandant osekisa...donc ngai nakende na esoblog.
Mais makambu ési ebanda déjà ba côté mususu...
Ngai nalekaki awa comme yaya na biso C2000 maladie.
Nabwakeli yo eloko,après deux jours na moni o repondre té.
Boule kaka que...
Nzoka nde yo okendaki ESOBLOG otangi tiiiii....apres nde oyé kotiela ngai reponse le 15 ? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Naza concentré côté mususu...nakoya un jour.
Ou si tu veux tu peux venir me réjoindre de l'autre côté ou on n'en parle....

Bonjour à toi et à tous.
Naleki Arrow

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Interpretation Mystique d'un Soufi Empty Re: Interpretation Mystique d'un Soufi

Message  Troll le 19/10/2010, 2:46 pm

ESOBLOG Wink

Ezali "exoterique",,tala kaka, Troll possede les connaissances sur la Kaaba qu´il n´a pas le droit de reveler ici..en privé, il peut recommander quelques ouvrages..
Même en consultant Esoblog, les explications qu´on y trouve sur le Cube...surtout en provenance des Kabbalistes exigent une certaine base des connaissances..et des exercices des méditations assez avancées...pour comprendre ce que disent ces "Maîtres"..

Esoblog, c´était une suggestion pour mettre ceux des lecteurs sur la voie des recherches afin d´en apprendre plus sur ce symbole ..très puissant qui est encore un "secret" dans l´ésoterisme.. Les kabbalistes juifs n´aiment pas en parler..tout comme les Maîtres Sufis Wink Wink

Mais ceux qui possedent des connaissances en Alchimie devraient se tourner vers la signification de la "pierre"..ou Merkavah, le Chariot....qui avait emporté le prophéte Elie Razz sunny
Troll
Troll


Revenir en haut Aller en bas

Interpretation Mystique d'un Soufi Empty Re: Interpretation Mystique d'un Soufi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum