congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Madesu (haricots)

3 participants

Aller en bas

Madesu (haricots) Empty Madesu (haricots)

Message  Satya 30/8/2009, 11:45 am

Ingredients :

250 g d'haricots (lingots blancs ou rouges)
4 c a s de purée de tomate
1 gros oignon ou 1 poireau
1 cube maggie
1 ou 2 feuilles de lauriers
5 c a s d'huile de tournesol
2 c a s d'huile de palme
de l'eau
1 pincé de sel

*facultatif :
100 g poissons sechés (morue ou poisson chat)

Préparation :

1.La veille, trempez les haricots dans l'eau durant toute la nuit

2.Le lendemain, mettre dans une marmite les haricots avec environ 1 litre d'eau + une pincée de sel, laissez bouillir a feux doux jusqu'a ce que les haricots soient tendres....

3. Dans une poele preparez la sauce : mettez l'huile de tournesol + l'huile de palme, faites revenir l'oignon ou le poireau que vous aurez coupez en fine lamelle. Quand l'oignon et cuit ajoutez la purée de tomate, l'ail, cube maggie et la feuille de laurier. Laissez mijoter 5 minutes environ. Puis renversez la sauce dans la marmite qui contient les haricots !

*facultatif : vous pouvez rajoutez les 100 g de poissons sechés que vous aurez prealablement lavés et coupez en petits morceaux ! Si vous n'avez pas de poissons, vous pouvez mettre a la place quelques morceaux de viandes de porc (pieds de porc, poitrines, cotes...ect)


4.Rajoutez une tasse d'eau et laissez cuire a feu doux pendant 30 minutes environ !
Servir avec du riz, chikwangue ou semoule (fufu) ! Mais généralement les haricots se mangent avec du riz Wink



Madesu (haricots) Dscn0411
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Madesu (haricots) Empty Re: Madesu (haricots)

Message  Afizz 30/8/2009, 5:31 pm

Satya, expliquer comme cela, ça semble tellement facile!
Les madesus, c'est mon pire cauchemar!! C'est le 1er plat que mère atikela nga na lamba et tii lelo, je ne suis jamais parvenue à réussir un plat de haricots. Y a toujours quelque chose qui cloche! Shocked
C'est pareil que pour les beignets: y a rien à faire! Je suis condamnée à me faire inviter pour en manger! Very Happy Very Happy

Afizz


Revenir en haut Aller en bas

Madesu (haricots) Empty Re: Madesu (haricots)

Message  Mathilde 30/8/2009, 5:41 pm

Afizz a écrit:Satya, expliquer comme cela, ça semble tellement facile!
Les madesus, c'est mon pire cauchemar!! C'est le 1er plat que mère atikela nga na lamba et tii lelo, je ne suis jamais parvenue à réussir un plat de haricots. Y a toujours quelque chose qui cloche! Shocked
C'est pareil que pour les beignets: y a rien à faire! Je suis condamnée à me faire inviter pour en manger! Very Happy Very Happy


Surprised Surprised lol! lol! lol!

_________________
Madesu (haricots) Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Madesu (haricots) Empty Re: Madesu (haricots)

Message  Satya 31/8/2009, 9:04 am

Afizz a écrit:Satya, expliquer comme cela, ça semble tellement facile!
Les madesus, c'est mon pire cauchemar!! C'est le 1er plat que mère atikela nga na lamba et tii lelo, je ne suis jamais parvenue à réussir un plat de haricots. Y a toujours quelque chose qui cloche! Shocked
C'est pareil que pour les beignets: y a rien à faire! Je suis condamnée à me faire inviter pour en manger! Very Happy Very Happy

lol moi aussi c'est l'un des 1er plat que ma mère atikela nga na lamba Very Happy et je m'en souviens comme si c'etait hier ! Ben au fait, la chose la plus dure dans cette recette c'est la 2eme etape, c'est a dire la cuisson des haricots : les haricots doivent etre cuits toujours a feu doux pour eviter e zika et elles doivent etre tendres ! Surtout pas ekoma "poto poto" ! soki madesu ekomi "poto poto" la c'est raté ! No No

Pour la sauce il faut bien la laisser cuire (tjrs a feu doux)
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Madesu (haricots) Empty Re: Madesu (haricots)

Message  Invité 31/8/2009, 1:43 pm

Salut Satya,
Merci pour la recette,moi j'aime
le madoblo mais condition ezala ya ngo moko
te,tjrs avec les mabaku coe sa je mange bien,la semaine
passé na lambaki madesu na mabumu/callos kitoko,encor soki
elali gout makasi,mais ngai na lambaka madesu ya mobesu
mingi te soit natie na marmite ya vapeur/olla exprés(cocotte minute) pona
kotokisa mawa trop wana na ba Kin,na koma ko lamba oyo
eyaka esi ba tokisa, nasokoli yango plusieur reprise pona kolongola
almidon na fandisi na mayi ba 10min.nasali sauce bien bien soki na kotia
mabumu to makayabu ou makoso na sali yango na sauce etoki
kamwa aller na bakisi madesu esili kotoka ensemble e listo pá comer.
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Madesu (haricots) Empty Re: Madesu (haricots)

Message  Satya 1/9/2009, 9:22 pm

lol laecle, madesu eza plat moko fin, semaine prochaine na kotia recette ya mbisi ya mayi Wink
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Madesu (haricots) Empty Re: Madesu (haricots)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum