congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

"Spirale infernale" (Le mensonge à Kin, un mode de vie) !

4 participants

Aller en bas

"Spirale infernale" (Le mensonge à Kin, un mode de vie) ! Empty "Spirale infernale" (Le mensonge à Kin, un mode de vie) !

Message  Orduna 21/9/2009, 2:05 am

VRAI OU FAUX "Spirale infernale" (Le mensonge à Kin, un mode de vie) ! Icon_question Pas facile de répondre à cette question avec objectivité, surtout quand on fait du MENSONGE son mode de vie "Spirale infernale" (Le mensonge à Kin, un mode de vie) ! Icon_question Mpo na ngai, je consate que LOKUTA ekoma nango pratique moko automatique mpe ya normal na ba milieux congolais; l'auteur de cet article qui vit lui-même sur place azali très explicite là-dessus. Lokuta nde ezali ko bloquer mpe quelque part "décollage" ya RDC "Spirale infernale" (Le mensonge à Kin, un mode de vie) ! Icon_exclaim Bongo bino, qu'est-ce que vous en pensez ?



Spirale infernale

Par Willy Kabwe









" A bon mentir qui vient de loin, dit une sagesse populaire et universelle. Mais en RDC, et
particulièrement dans la capitale Kinshasa, les Kinois officiels et de la rue font du mensonge un mode de vie.

Le Kinois ne fait pas un pas sans mentir. Toute déclaration est assortie de mensonge ; à des degrés divers. Son cœur bat au rythme du mensonge. Il aspire et expire du mensonge. Sur la route et aux coins de rue. Dans des bus et taxis. En famille et à l’école. Au bureau et au marché. Sur des chantiers à ciel ouvert ou couvert.

Partout à Kin, le mensonge bat son plein. On le respire comme on inhale l’air. On n’en a plein les yeux, les oreilles et les poumons. On se ment à tour de bras, dans de « petites comme dans de grandes choses ». On trompe tout le monde ; ses parents, ses frères, ses amis, son patron et ses collègues. On trompe tous les jours et tout le jour, à tout bout de champ.

On ment même aux autorités et elles n’en font pas grand cas. Pourquoi ? Parce que, elles-mêmes ne peuvent se passer du mensonge. Tous les Kinois baignent dans l’environnement mensonger (...)

Lire l'article au complet :
http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=73558&id_edition=4788

"Spirale infernale" (Le mensonge à Kin, un mode de vie) ! Icon_lol "Spirale infernale" (Le mensonge à Kin, un mode de vie) ! Icon_razz

Orduna


Revenir en haut Aller en bas

"Spirale infernale" (Le mensonge à Kin, un mode de vie) ! Empty Re: "Spirale infernale" (Le mensonge à Kin, un mode de vie) !

Message  Vieux Bord 21/9/2009, 9:24 am

"Spirale infernale" (Le mensonge à Kin, un mode de vie) ! Icon_lol "Spirale infernale" (Le mensonge à Kin, un mode de vie) ! Icon_lol
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

"Spirale infernale" (Le mensonge à Kin, un mode de vie) ! Empty Re: "Spirale infernale" (Le mensonge à Kin, un mode de vie) !

Message  mongo elombe 21/9/2009, 10:14 am

C'est vrai, j'ai bien aimée lire le texte et ce n'est pas seulment en RDC certains congolais ekoma image de marque.


Surtout mpo alela monto mbongo, mentir comme il respire.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

"Spirale infernale" (Le mensonge à Kin, un mode de vie) ! Empty Re: "Spirale infernale" (Le mensonge à Kin, un mode de vie) !

Message  mongo elombe 21/9/2009, 10:42 am

Kie kie kie pour justifier les factures, l'éléctricité de minuit à 6 h RDC eloko makaso, on aura tout vue .









Le petit peuple : Barumbu : un peu d'électricité pour le sommeil

Plusieurs quartiers, si pas la quasi-totalité de la commune de Barumbu, ne sont alimentés en énergie électrique que de minuit à 6 heures du matin depuis de longues semaines. Aucune justification de la part des autorités de la Société nationale de l'électricité.

Le dimanche 20 septembre 2009


OURTANT vous verrez des agents débarquer dans vos murs à la fin du mois avec des factures aux montants colossaux et arbitraires, a déploré un habitant de la commune.

Le fait que l'énergie électrique arrive dans les maisons d'habitation vers les heures creuses ou heures de sommeil est perçu par la population comme un fait inutile mais qui aidera à justifier des factures.

Dans la distribution d'électricité, dans la circulation routière, dans l'utilisation des lignes téléphoniques, il y a des heures où l'utilisation ou la distribution atteint son point culminant, où les voies sont saturées. Ce n'est nullement pendant la nuit, comme pour dire que c'est la nuit où on ne travaille pas. Navré que ce soit le moment choisi par la Snel pour nous envoyer le courant, dira un autre habitant de Barumbu.

Selon des témoignages de nombre d'autres quartiers des communes de Kinshasa, Matete et Lemba, Ndjili, … le tableau est le même. Les ténèbres épaisses couvrent ces quartiers alors que la chaleur dans les maisons devient de plus en plus insupportable, la saison de pluie est déjà de retour.

Il est bien d'inculquer des contre vérités, de faire de la démagogie pour se faire accepter. Mais, la meilleure publicité à faire aux cinq chantiers serait de s'occuper premièrement du petit peuple qui croupit dans la misère. A mon avis, il est préférable d'éclairer nos maisons plutôt que les routes, a souhaité un habitant du quartier Jamaïque à Kintambo, coin enclavé et sous éclairé.

L'électrification de toute l'étendue de la République demeure un grand défi à relever quand on constate avec trop de facilité les insuffisances dans la capitale politique du pays qui se veut la vitrine du pays. En effet, seuls les 10,8% de la population ont des raccordements à l'électricité à travers toute la RDC.

Le gouvernement brandit comme moyen pour parvenir à l'électrification complète du pays la transformation des entreprises publiques qui devrait également concerner la Société nationale de l'électricité. Est-ce suffisant ?

Jules Mwamba Tshinsuya ©️l'observateur
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

"Spirale infernale" (Le mensonge à Kin, un mode de vie) ! Empty Re: "Spirale infernale" (Le mensonge à Kin, un mode de vie) !

Message  Decamo Fils 21/9/2009, 2:26 pm

Quel est le lieu de production de ce discours de la part du journaliste du Le Potentiel? Coup de gueule? Experience personnelle?

Quel est le but de cet article? Moraliser, conscientiser ou crier le ras-le-bol pour une metanoia?

Qu'a cela ne tienne, le journaliste dit vrai car l'objet de son observation est une pratique tres presente dans les rapports inter-personnels de Congolais et dans les rapports Etat-citoyen. Dans les premiers rapports,le but vise est generalement l'escroquerie ou l'extorsion. Dans le second type de rapport, c'est du montage pour maintenir le peuple dans l'obscurantisme pour continuer a le dominer.

Il faut detecter le mensonge pour mettre a nu au plus vite ses auteurs aussi bien dans les rapports inter-personnels que dans les rapports Etat-peuple.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

"Spirale infernale" (Le mensonge à Kin, un mode de vie) ! Empty Re: "Spirale infernale" (Le mensonge à Kin, un mode de vie) !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum