congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC????

+16
Cavalier
ya grand
taty
lino
philippe
Libre Examen
*CNMM
micheal
Inspecteur Bill de Bundes
mongo elombe
Vieux Bord
Hiro-Hito
ndonzwau
C.Ryma
'
Calcul
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Empty Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC????

Message  Calcul 20/10/2009, 10:46 pm

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC quel serai votre souhait sur la division
territoriale? Evil or Very Mad
moi je préfère : le Bas Kongo, le Bandundu avec comme Kinshasa Capitale
2) Les deux Kasai et une partie du Nord Katanga(Kalemie, Kongolo.....) avec comme capital Kananga
3)L'Équateur, la province orientale et le Sankuru avec comme capitale Kisangani
4)Les deux Kivu,le Maniema et l'Ituri avec comme capital Goma
Le Katanga avec comme capital Lubumbashi.

J'ai tenu compte du partage de notre richesse des ethnies et de l'enclavement.
A vous maintenant, c'est dur mais essayer.


Dernière édition par Calcul le 21/10/2009, 12:38 am, édité 1 fois
Calcul
Calcul


Revenir en haut Aller en bas

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Empty Re: Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC????

Message  ' 20/10/2009, 11:59 pm

Moi je pense qu'il faut Balkaniser la tete de ceux qui veulent Balkaniser le congo...



Pour etre serieux je pense que c'est nom sens ce topic....quand un congolais envisage la Balkanisation de son pays c'est comme une personne qui veut tuer sa maman parceque elle est tres souffrante.... Ca pas vraiment de sens.

'


Revenir en haut Aller en bas

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Empty Re: Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC????

Message  Calcul 21/10/2009, 12:15 am

Makaveli a écrit:Moi je pense qu'il faut Balkaniser la tete de ceux qui veulent Balkaniser le congo...



Pour etre serieux je pense que c'est nom sens ce topic....quand un congolais envisage la Balkanisation de son pays c'est comme une personne qui veut tuer sa maman parceque elle est tres souffrante.... Ca pas vraiment de sens.

QUI VIVRA VERRA , C'EST FÂCHÉ MAIS UNE RÉALITÉ, LES CONGOLAIS NE SONT PLUS UN PEUPLE.
Calcul
Calcul


Revenir en haut Aller en bas

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Empty Re: Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC????

Message  C.Ryma 21/10/2009, 12:18 am

Le bas congo, le bandundu, Kinshasa, la province orientale, l’equateur, le nord kivu, le sud kivu, le Katanga, le kasai oriental, le kasai occidental, le maniema….avec comme capitale KINSHASA. Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Icon_wink

Je me suis basé sur notre diversité culturelle, notre histoire tant glorieuse que malheureuse et pour montrer ce schéma. Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Icon_redface



je partage definitivement le meme avis que Makaveli : non sens ! Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Icon_exclaim

comme Mongo elombe le dirait '' le congo est unis et indivisible...to leka Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Icon_arrow '' Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Icon_biggrin

Calcul a écrit:Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC quel serai votre souhait sur la division
territoriale? Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Icon_evil
moi je préfère : le Bas Kongo, le Bandundu avec comme Kinshasa Capitale
2) Les deux Kasai et une partie du Nord Katanga(Kalemie, Kongolo.....) avec comme capital Kananga
3)L'Équateur, la province orientale et le Sankuru avec comme capitale Kisangani
4)Les deux Kivu et l'Ituri avec comme capital Goma
Le Katanga avec comme capital Lubumbashi.

J'ai tenu compte du partage de notre richesse des ethnies et de l'enclavement.
A vous maintenant, c'est dur mais essayer.
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Empty Re: Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC????

Message  ' 21/10/2009, 12:19 am

C'est un signe que le defaitisme et le falitalisme a deja atteint un niveau tres aigu qui se traduit par un sentiment d'auto destruction ou d'auto-mutulation pour ne pas dire un sentiment suicidaire...

Je sens comme si un frere me disait tuons notre maman tres malade et chacun part refaire sa vie ailleurs....qui peut faire sortir la chaire de poule a quelqu'un...


Pour finir je dirais c'est la chose la plus choquante que je n'ai jamais lu ici sur congodiaspora....

'


Revenir en haut Aller en bas

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Empty Re: Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC????

Message  Calcul 21/10/2009, 12:36 am

Makaveli a écrit:C'est un signe que le defaitisme et le falitalisme a deja atteint un niveau tres aigu qui se traduit par un sentiment d'auto destruction ou d'auto-mutulation pour ne pas dire un sentiment suicidaire...

Je sens comme si un frere me disait tuons notre maman tres malade et chacun part refaire sa vie ailleurs....qui peut faire sortir la chaire de poule a quelqu'un...


Pour finir je dirais c'est la chose la plus choquante que je n'ai jamais lu ici sur congodiaspora....

Je suis très content de te lire alors Congolais prenez garde de votre pays.
Calcul
Calcul


Revenir en haut Aller en bas

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Empty Re: Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC????

Message  Calcul 21/10/2009, 12:44 am

C.Ryma a écrit:Le bas congo, le bandundu, Kinshasa, la province orientale, l’equateur, le nord kivu, le sud kivu, le Katanga, le kasai oriental, le kasai occidental, le maniema….avec comme capitale KINSHASA. Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Icon_wink

Je me suis basé sur notre diversité culturelle, notre histoire tant glorieuse que malheureuse et pour montrer ce schéma. Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Icon_redface



je partage definitivement le meme avis que Makaveli : non sens ! Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Icon_exclaim

comme Mongo elombe le dirait '' le congo est unis et indivisible...to leka Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Icon_arrow '' Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Icon_biggrin

Calcul a écrit:Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC quel serai votre souhait sur la division
territoriale? Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Icon_evil
moi je préfère : le Bas Kongo, le Bandundu avec comme Kinshasa Capitale
2) Les deux Kasai et une partie du Nord Katanga(Kalemie, Kongolo.....) avec comme capital Kananga
3)L'Équateur, la province orientale et le Sankuru avec comme capitale Kisangani
4)Les deux Kivu et l'Ituri avec comme capital Goma
Le Katanga avec comme capital Lubumbashi.

J'ai tenu compte du partage de notre richesse des ethnies et de l'enclavement.
A vous maintenant, c'est dur mais essayer.


Je suis derrière toi, mon idée est folle mais elle est là, préparons nous lentement à vivre cet événement
Very Happy
Calcul
Calcul


Revenir en haut Aller en bas

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Empty Re: Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC????

Message  ndonzwau 21/10/2009, 12:51 am

Calcul a écrit:Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC quel serai votre souhait sur la division
territoriale? Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Icon_evil
moi je préfère : le Bas Kongo, le Bandundu avec comme Kinshasa Capitale
2) Les deux Kasai et une partie du Nord Katanga(Kalemie, Kongolo.....) avec comme capital Kananga
3)L'Équateur, la province orientale et le Sankuru avec comme capitale Kisangani
4)Les deux Kivu et l'Ituri avec comme capital Goma
Le Katanga avec comme capital Lubumbashi.

J'ai tenu compte du partage de notre richesse des ethnies et de l'enclavement.
A vous maintenant, c'est dur mais essayer.
Je crains, cher ami, que votre question ait sauté une marche; du moins c'est la première
réaction que m'inspire à brûle-pourpoint votre question !


Vous parlez bien de "balkanisation", n'est-ce pas ???
"Balkaniser la RDC signifierait en effet démembrer l'Etat Congolais actuel en plusieurs
petits Etats indépendants, souverains " !!!
Pourquoi pas; cette vision a aussi ses quelques défenseurs qui ne manquent pas
d'arguments valides... Alors vaudrait-il peut-être mieux commencer par demander l'avis
des Congolais sur une éventuelle balkanisation et de votre part de nous fournir
les arguments à votre proposition !
De plus vous dites "si on balkanisait"; mais c'est qui "on" ???
Il faut alors demander à votre "on" !!!
Sinon on retombe sur nos pattes, demander leurs avis aux citoyens de ces régions
sur une éventuelle balkanisation et ensuite sur les recompositions possibles !

Ailleurs on peut vous répondre aussi pourquoi tiendriez-vous à une vraie balkanisation
alors que la subdivision que vous proposez peut entrer dans une bonne décentralisation
ou un féderalisme ???
Le Congo belge se subdivisait en 6 provinces : Léopoldville (qui comprenait la ville,
le Bas Congo et le Bandundu), l'Equateur, la Province Orientale, le Kasaï, le Kivu et
le Katanga ! Actuellement nous sommes à 11 provinces ! On peut envisager une bonne
décentralisation (et pourquoi pas un Etat fédéral) en recomposant des grandes régions
autour de ces anciennes notions et même de vos propositions !


Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 21/10/2009, 12:55 am, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Empty Re: Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC????

Message  Hiro-Hito 21/10/2009, 12:55 am

Mais mais mais...
Calcul, je pense q vous manquez un point important ds la discussion.
Il fallait donner un apercu general de vos premisses, coe ca on saura discuter. Alors dites nous un peu, pkoi vous envisagez la balkanisation de la RDC

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Empty Re: Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC????

Message  Hiro-Hito 21/10/2009, 12:57 am

Lol, Calcul, avant mm d'avoir lu Ndonzwau, je parlais deja de la maniere dont vous y etes alle.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Empty Re: Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC????

Message  Vieux Bord 21/10/2009, 9:27 am

Et si on congonisait aujourd'hui les Balkans? @Kalkil
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Empty Re: Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC????

Message  mongo elombe 21/10/2009, 9:30 am

Même si nous avançons dispersés, j'irai mourir pour la RDC donc BALKANISATION sonne comme une insulte.

LE CONGO EST 1 ET INDIVISIBLE au moins MOBUTU nous a laissé ça.

Calcul si tu as des infos cachés yebisa biso.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Empty Re: Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC????

Message  Inspecteur Bill de Bundes 21/10/2009, 11:04 am

Calcul voulait plutôt dire, si on fédéralisait le Congo, comment serait votre idée.
Avec la superficie du pays, la fédéralisation sera une bonne chose
pour l´evolution des tous les structures du pays.

On peut poursuivre le debât sur cette orientation et oublier le mot "balkanisation"
que mon collegue criminologue a écrit.

Il a parfois la fuite des idées et il n´a jamais été fort en calcul.


Dernière édition par Inspecteur Bill de Bundes le 23/10/2009, 10:45 am, édité 1 fois

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Empty Re: Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC????

Message  Invité 21/10/2009, 12:37 pm

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Icon_biggrin Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Icon_biggrin v dire ayebi naye te balkanisation elakisi nini,kieekiee
Calcul okoya koteka mboka pamba sous boule.
ko kamwa!


Inspecteur Bill de Bundes a écrit:Calcul voulait plutôt dire, si on fédéralisait le Congo, comment serait votre idée.
Avec la superficie du pays, la fédéralisation sera une bonne chose
pour l´evolution des tous les structures du pays.

On peut poursuivre le beât sur cette orientation et oublier le mot "balkanisation"
que mon collegue criminologue a écrit.

Il a parfois la fuite des idées et il n´a jamais été fort en calcul.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Empty Re: Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC????

Message  Vieux Bord 21/10/2009, 12:57 pm

Inspecteur Bill de Bundes a écrit:Calcul voulait plutôt dire, si on fédéralisait le Congo, comment serait votre idée.
Avec la superficie du pays, la fédéralisation sera une bonne chose
pour l´evolution des tous les structures du pays.

On peut poursuivre le beât sur cette orientation et oublier le mot "balkanisation"
que mon collegue criminologue a écrit.

Il a parfois la fuite des idées et il n´a jamais été fort en calcul.
Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Icon_lol Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Icon_lol
Inspecta, veut dire veut dire Kalkil azoteka mboka
nednge Hypo atekaka yango na Kagame sans comprendre
ce que signifie "Mixtage des troupes entre CNDP na FARDC"
Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Lol Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Lol Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Lol
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Empty Re: Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC????

Message  Calcul 21/10/2009, 1:35 pm

Hiro-Hito a écrit: Lol, Calcul, avant mm d'avoir lu Ndonzwau, je parlais deja de la maniere dont vous y etes alle.

Hiro,
vous êtes très malin, je vous comprends, vous savez mon frère les Congolais refusent souvent d'accepter une vérité même si elle est palpable,
pourquoi avoir peur de citer le mot BALKANISATION, je ne parle pas ici de Fédéralisme ou de décentralisation qui est d'ailleurs une prémisse de la
Balkanisation voir le cas de (la Yougoslavie et de l'Union soviétique ) mais pour la RDC à cause de notre UNITE prônée par MOBUTU SESE SEKO la communauté internationale a connu des difficultés pour balkaniser la RDC mais de nos jours les choses semblent se dessiner autrement pourqupoi?
pcq l'homme Congolais ne fait plus rien pour protéger son unité, nous vivons ds un monde de Dieu pour tous chacun pour soit, allez au Congo tu verras qu'il
n ya rien qui correspond à un ÉTAT, rien ne fonctionne, il n'y a qu'un commerce qui fonctionne c'est la POLITIQUE mais alors comment? au détriment des autres.
Les experts pensent que le Congo est trop grand pour les Congolais, aucun Congolais de nos jours peut diriger un si grand pays comme la RDC,les Congolais sont incapables de se dirriger raison pour laquelle nous avons à la tête de nos gouvernants un ETRANGER qui n'a même pas une formation universitaire qui contrôle et
manipule les politiciens Congolais.
Si vous ne le saviez pas la RDC est déjà balkanisée par l'intelligence internationale, le sud et le nord Kivu sont contrôles de nos jours par une armée étrangère
qui ne défend pas la cause Congolaise, les Congolais ont totalement perdu le contrôle de ces deux provinces, il reste que le jour j pour faire une déclaration officielle
de la proclamation de l'independance du nord et sud Kivu, ceci aller se passer au debut de ce mois quand le Burundi sous pression de Kigali a poussé des refugiés
Tutsis d'entrer au Congo par force, heureusement qu'Obama n'etait pas encore d'accord avec cette précipitation.
L'autre coin du pays qui est presque un pays a part c'est le Katanga, le MOISE,KYUNGU et d'autres attendent aussi le jour j pour proclamer l'independance du Katanga
le drapeau est deja fait tout est près au Katanga.
Voilà mon frère Hiro le scénario qui m'a poussé de vous poser cette question, car on doit déjà se préparer à vivre cet événement qui ne va plus tarder au moins que les Congolais prennent conscience et acceptent d'affronter rigoureusement la communauté internationale or de nos jours je ne vois pas ce Congolais capable de le faire,
sur le net ils sont très forts mais sur le terrain nous sommes incapables de faire de la RDC une nation respectable ds le monde.


Dernière édition par Calcul le 21/10/2009, 2:41 pm, édité 1 fois
Calcul
Calcul


Revenir en haut Aller en bas

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Empty Re: Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC????

Message  Vieux Bord 21/10/2009, 2:12 pm

Mr Kalkil,
je comprends maintenant votre souci. Mais je ne suis pas d'accord
sur vos premices sur le control du Nord et Sud kivu et du katanga.
Je sais que l'autorite de l'etat n'y est pas exercee et meme a kinshasa ou l'impunite
gagne du terrain d'apres les nouvelles que nous possedons.

Cette idee que vous lancez, comprenez que c'est a cause d'elle que nous
les congolais, nous avons commence et nous continuons a lutter contre.
L'idee de la balkanisation du congo date de longtemps,
precisement du 30 juin vers 20h41 car l'ancienne puissance
coloniale avait decide ainsi.
Des lors, toute la politique etrangere appliquee a la DRC
ne va que dans ce sens la meme si Motubu l'a bien geree.

L'alerte est toujours au rouge depuis 12 ans mais l'echec
de ces pretendants parrains de la balkanisation se voit deja
car meme le petit Hypolite Kanambe ne saura pas
nous rouler meme si il peut nous voler les minerais.

Votre information date donc de longtemps Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Icon_lol
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Empty Re: Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC????

Message  Calcul 23/10/2009, 1:38 am

Inspecteur Bill de Bundes a écrit:Calcul voulait plutôt dire, si on fédéralisait le Congo, comment serait votre idée.
Avec la superficie du pays, la fédéralisation sera une bonne chose
pour l´evolution des tous les structures du pays.

On peut poursuivre le beât sur cette orientation et oublier le mot "balkanisation"
que mon collegue criminologue a écrit.

Il a parfois la fuite des idées et il n´a jamais été fort en calcul.


Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? 337703 lol!
Calcul
Calcul


Revenir en haut Aller en bas

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Empty Re: Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC????

Message  micheal 23/10/2009, 2:20 pm

<BLOCKQUOTE id=f9db41d>
Calcul a écrit:
Hiro-Hito a écrit: Lol, Calcul, avant mm d'avoir lu Ndonzwau, je parlais deja de la maniere dont vous y etes alle.

Hiro,
vous êtes très malin, je vous comprends, vous savez mon frère les Congolais refusent souvent d'accepter une vérité même si elle est palpable,
pourquoi avoir peur de citer le mot BALKANISATION, je ne parle pas ici de Fédéralisme ou de décentralisation qui est d'ailleurs une prémisse de la
Balkanisation voir le cas de (la Yougoslavie et de l'Union soviétique ) mais pour la RDC à cause de notre UNITE prônée par MOBUTU SESE SEKO la communauté internationale a connu des difficultés pour balkaniser la RDC mais de nos jours les choses semblent se dessiner autrement pourqupoi?
pcq l'homme Congolais ne fait plus rien pour protéger son unité, nous vivons ds un monde de Dieu pour tous chacun pour soit, allez au Congo tu verras qu'il
n ya rien qui correspond à un ÉTAT, rien ne fonctionne, il n'y a qu'un commerce qui fonctionne c'est la POLITIQUE mais alors comment? au détriment des autres.
Les experts pensent que le Congo est trop grand pour les Congolais, aucun Congolais de nos jours peut diriger un si grand pays comme la RDC,les Congolais sont incapables de se dirriger raison pour laquelle nous avons à la tête de nos gouvernants un ETRANGER qui n'a même pas une formation universitaire qui contrôle et
manipule les politiciens Congolais.
Si vous ne le saviez pas la RDC est déjà balkanisée par l'intelligence internationale, le sud et le nord Kivu sont contrôles de nos jours par une armée étrangère
qui ne défend pas la cause Congolaise, les Congolais ont totalement perdu le contrôle de ces deux provinces, il reste que le jour j pour faire une déclaration officielle
de la proclamation de l'independance du nord et sud Kivu, ceci aller se passer au debut de ce mois quand le Burundi sous pression de Kigali a poussé des refugiés
Tutsis d'entrer au Congo par force, heureusement qu'Obama n'etait pas encore d'accord avec cette précipitation.
L'autre coin du pays qui est presque un pays a part c'est le Katanga, le MOISE,KYUNGU et d'autres attendent aussi le jour j pour proclamer l'independance du Katanga
le drapeau est deja fait tout est près au Katanga.
Voilà mon frère Hiro le scénario qui m'a poussé de vous poser cette question, car on doit déjà se préparer à vivre cet événement qui ne va plus tarder au moins que les Congolais prennent conscience et acceptent d'affronter rigoureusement la communauté internationale or de nos jours je ne vois pas ce Congolais capable de le faire,
sur le net ils sont très forts mais sur le terrain nous sommes incapables de faire de la RDC une nation respectable ds le monde.

Certaines choses dans ce message sont vraies. Je ne vois comment on va combattre le Katanga si il proclamait l'indépendance. Avec quelle armée?

Ah Pauvre Congo!

Micheal</BLOCKQUOTE>
micheal
micheal


Revenir en haut Aller en bas

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Empty Re: Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC????

Message  Vieux Bord 23/10/2009, 2:26 pm

Michael,
Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Icon_biggrin si le congo n'a pas d'armee,
croyez vous que le katanga en aura? Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Icon_biggrin
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Empty Re: Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC????

Message  micheal 23/10/2009, 2:30 pm

<BLOCKQUOTE id=5c09d1c9>
Vieux Bord a écrit:Michael,
Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Icon_biggrin si le congo n'a pas d'armee,
croyez vous que le katanga en aura? Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Icon_biggrin

Tu n'as pas compris ce que je voulais insinuer. Si le Katanga a l'intention de proclamer leur indépendance, est-ce qu'ils auront besoin de l'armé nationale? Ils se prépareront en conséquence.

Micheal</BLOCKQUOTE>
micheal
micheal


Revenir en haut Aller en bas

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Empty Re: Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC????

Message  Vieux Bord 23/10/2009, 2:38 pm

micheal a écrit:
<BLOCKQUOTE id=5c09d1c9>
Vieux Bord a écrit:Michael,
Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Icon_biggrin si le congo n'a pas d'armee,
croyez vous que le katanga en aura? Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Icon_biggrin

Tu n'as pas compris ce que je voulais insinuer. Si le Katanga a l'intention de proclamer leur indépendance, est-ce qu'ils auront besoin de l'armé nationale? Ils se prépareront en conséquence.

Micheal</BLOCKQUOTE>
whatever
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Empty Re: Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC????

Message  Vieux Bord 29/11/2009, 8:18 pm

Calcul a écrit:Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC quel serai votre souhait sur la division
territoriale? Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Icon_evil
moi je préfère : le Bas Kongo, le Bandundu avec comme Kinshasa Capitale
2) Les deux Kasai et une partie du Nord Katanga(Kalemie, Kongolo.....) avec comme capital Kananga
3)L'Équateur, la province orientale et le Sankuru avec comme capitale Kisangani
4)Les deux Kivu,le Maniema et l'Ituri avec comme capital Goma
Le Katanga avec comme capital Lubumbashi.

J'ai tenu compte du partage de notre richesse des ethnies et de l'enclavement.
A vous maintenant, c'est dur mais essayer.
Kalkil, ta question etait peut etre pose avec tes intentions. Mais je viens de faire une experience qui m'a profondement ramene a poser cette question: ET SI ON BALKANISAIT LE CONGO"
ma motivation va plus du cote de la qualite du leadership de demain. Nous la generation consciente, nous semblons trop repprocher aux aines et vielles generations sur la gestion de notre common land. mais, dans les organisations ou nous evoluons, la meme mentalite semble faire face et cela compromet grandement nos aspirations a vouloir faire mieux et differement d'eux(ceux qui detruisent le pays).
si tu veux des questions, je donnerai cet exemple ici.
c'est regrettable.
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Empty Re: Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC????

Message  ndonzwau 5/1/2010, 2:56 am

La revoici l'antienne de la balkanisation même si Dieu sait que je crois dur
qu'à la moindre faille les "comploteurs" n'hésiteront pas à nous l'imposer...
Mais là on dirait qu'on tire un peu trop facilement sur la ficelle : les Congolais n'en
veulent pas et du coup ce ne serait pas chose facile, ces gens ont compris; d'autant
qu'ils disposent d'autres artifices pour atteindre les mêmes buts : disposer le plus
possible des réseaux pour accéder à nos richesses et partant à un pan de
notre souveraineté...

J'y reviens parce qu'au détour d'une phrase du message de voeux du Président;
à mon avis quelque peu "commerciale" pour la consomation locale plutôt qu'ayant
une signification profonde : "...Particulièrement, d’abord parce que c’est l’année d’un anniversaire pas comme les autres : celui des 50 ans d’indépendance de notre pays. Un anniversaire que nous sommes d’autant plus fiers de le célébrer qu’en dépit des complots visant sa déstabilisation et sa balkanisation, la République démocratique du Congo demeure unie dans ses frontières de 1960. La Nation congolaise est une réalité à la fois indéniable et inaltérable... "
Le Potentiel en rajoute sur le régistre conspirationniste venant de l'étranger sans
trop interpeller les complices locaux dont s'entourerait celui-ci !
Pour une fois, je trouve qu'on en fait trop si on ne commence pas par chercher
ces éventuels complices dont les premiers ne peuvent être d'abord que nos dirigeants
au lieu de brandir gratuitement la citation anodine du Président comme réel gage
contre l'éventuel démembrement ! D'ailleurs pourquoi ne pourrait-elle pas non plus être
une ruse, après tout c'est bien lui qui est venu dans les bagages des sous traitants locaux...
Bref cette stigmatisation me parait trop creuse...


"Une confirmation de plus
J. Kabila dénonce la balkanisation de la RDC

° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=90653&id_edition=4874
Patrice Emery Lumumba, alors Premier ministre du Congo - Léopoldville, ne s’était pas du tout trompé lorsqu’il fustigeait le complot visant la balkanisation de la République démocratique du Congo. D’aucuns l’avaient pris pour un « illuminé » jusqu’à l’assassiner. Le temps vient de lui donner raison. La déclaration du Président Joseph Kabila Kabange dénonçant la balkanisation de la RDC, n’est qu’un aveu de plus. Ceux qui s’époumonaient à dire que le Journal Le Potentiel « en faisait un peu trop », eux qui certainement sont au service des commanditaires de ce plan machiavélique, doivent se mordre les doigts..."


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Empty Re: Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC????

Message  Hiro-Hito 5/1/2010, 3:28 am

J'ai du effacer le sujet que j'avais initie sur cet article du potentiel
Notre memoire n'est pas courte, nous n'avons pas encore oublie le discours meprisant q Kabila a tenu devant le senat Belge. Soit qu'on nous dise q lors de cette sortie, son precepteur n'avait pas encore couvert ce chapitre de l'histoire congolaise.
Sinon, voici c q le monsieur disait, avant q notre Lino n'intervienne, kie kie kie. Et je mettrais aussi la critique faite par le soft avant qu'il ne s'allie a Kabila. Le lien du discours integral,

C’est pour nous un insigne honneur de nous adresser à votre auguste Assemblée. En effet, pour la première fois dans l’histoire du Royaume de Belgique, le Sénat a daigné accorder, à un Chef d’Etat congolais, un moment d’écoute. Ce privilège exceptionnel est à la mesure de l’amitié et de la considération que la Belgique attache à mon pays. Je ne peux donc pas prendre la parole sans vous exprimer, solennellement, les remerciements du Peuple congolais et de son Gouvernement pour ce geste touchant. L’histoire de la République Démocratique du Congo, c’est aussi celle des Belges, Missionnaires, Fonctionnaires et Entrepreneurs qui crurent au rêve du Roi Léopold II de bâtir, au centre de l’Afrique, un Etat. Nous voulons, à cet instant précis, rendre hommage à la mémoire de tous ces pionniers.


http://www.lesoftonline.net/phil.php?id=459

http://www.deboutcongolais.info/actualite2/art-97.html


_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC???? Empty Re: Et si on balkaniser aujourd'hui la RDC????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum