D. Sassou N a abuse du nom de Mandela

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

D. Sassou N a abuse du nom de Mandela

Message  Decamo Fils le 21/10/2009, 12:14 pm

La Fondation Nelson Mandela se propose de mener une action appropriee contre le president du Congo Brazzaville, Denis Sassou Ngouesso. En effet, il est reproche au president congolais auteur d'un recent livre intitule "Straight Speaking for Africa" d'avoir utilise abusivement le nom de Mandela. Le president-auteur a inclus dans son livre un Avant-propos qu' il a attribue a Nelson Mandela. Cette nouvelle est tombee comme une surprise a la Fondation Nelson Mandela qui declare que l'ancien president sud-africain n'a jamais ni lu le livre ni ecrit quelques lignes pour ce livre.

Que s'est-il passe dans la tete du papa de Claudia Ikia?

Quelle action la FOndation Nelson Mandela va-t-elle mener? Forcera-t-elle Sassou a retirer du marche toute copie portant l'avant-propos faussement attribue a Mandela?

Le livre, si l'affaire est averee (je crois que la reaction de la Fondation Nelson Mandela n'est pas un mensonge), doit subir un coup fatal. L'editeur doit etre bien fache.

Revenir en haut Aller en bas

Re: D. Sassou N a abuse du nom de Mandela

Message  Vieux Bord le 23/10/2009, 10:09 am


Papa Otshombe a universellement menti
Cette fraude peut lui couter la reputation de l'Afrique

Revenir en haut Aller en bas

Re: D. Sassou N a abuse du nom de Mandela

Message  ndonzwau le 24/10/2009, 2:01 am

"La fausse préface de Nelson Mandela au vrai livre
de Denis Sassou-Nguesso
° http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/10/23/la-fausse-preface-de-nelson-mandela-au-vrai-livre-de-denis-sassou-nguesso_1257836_3212.html#ens_id=1257952

Non seulement vous êtes "l'un de nos grands dirigeants africains", mais vous faites partie de "ceux qui ont oeuvré sans relâche pour libérer de leurs chaînes les peuples opprimés". Quel dirigeant du continent noir ne rêverait pas d'un avant-propos aussi louangeur ? Qui plus est signé de Nelson Mandela, le héros parmi les héros ?


Le livre d'autopromotion publié par le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso, en juin, juste avant sa réélection triomphale - largement contestée -, était précédé d'un "avant-propos de Nelson Mandela" qui contenait ce dithyrambe.
L'ennui est que le vainqueur de l'apartheid ne l'avait pas écrit. "M. Mandela n'a ni lu le livre ni écrit un avant-propos ", a révélé un communiqué de la Fondation Nelson-Mandela, publié mardi 20 octobre qui "condamne cette utilisation éhontée du nom de M. Mandela". Cette réaction suit de peu la publication de la traduction en anglais de l'ouvrage, publié initialement sous le titre Parler vrai pour l'Afrique par l'éditeur français Michel Lafon. Evoquant des suites judiciaires, la fondation sud-africaine précise que M. Mandela, submergé par les demandes de préface, a indiqué voici un an qu'il n'y répondrait plus. Un porte-parole de l'éditeur a indiqué que l'avant-propos lui avait été fourni "par l'auteur du livre qui est un chef d'Etat".
Si "Madiba" - le surnom de Nelson Mandela - n'a nullement chanté les louanges de Denis Sassou-Nguesso cette année pour son livre, il semble qu'il ait bien tenu ces propos, mais avant que M. Sassou-Nguesso, écarté du pouvoir, ne l'ait reconquis en 1997 par les armes, générant une sanglante guerre civile.
Le panégyrique aurait été prononcé dans les années 1990 au Cap lors d'un repas offert en l'honneur de M. Sassou-Nguesso. "La citation est authentique, a déclaré Welsh Makanda, ambassadeur d'Afrique du Sud à Brazzaville au Sunday Times de Johannesburg. Elle a probablement été extraite d'un discours prononcé par Mandela voilà des années."
La position de la Fondation Mandela tranche aussi avec celle du Congrès national africain (ANC) qui, en juin, avait envoyé à Brazzaville une délégation incluant Winnie Mandela pour soutenir M. Sassou-Nguesso.
Le président congolais, soutenu par la France, ambitionne discrètement de remplacer le défunt Omar Bongo comme leader de l'Afrique de l'Ouest. Interrogé en juillet par Le Parisien sur la justesse du portrait brossé de lui par Nelson Mandela, il avait modestement répliqué : "Ce n'est pas à moi de le dire !"


Voici une réaction plaisante d'un lecteur à cet article :
"Que Sassou triche, on le savait déjà, mais que cela aille jusqu'à la préface de son livre, voilà qui est plaisant. J'espère que ce numéro du Monde ne sera pas interdit au Congo !"



Compatriotiquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: D. Sassou N a abuse du nom de Mandela

Message  djino le 7/7/2015, 2:59 pm

Le Cortège de Denis Sassou Ngesso bien acceuillis par les Combatttants de Brazaville-La Verte , ce matin au Bourget ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: D. Sassou N a abuse du nom de Mandela

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum