congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Empty L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....?

Message  Satya 31/10/2009, 1:53 am

Je fais un copié/collé d'un article j'ai lu dans un autre site....je suis etonnée d'apprendre que bcp de congolais habitant en Afrique du Sud vivent un enfer....

L'eldorado sud-africain est une illusion. Les jeunes Congolais qui y viennent chercher fortune se retrouvent, au mieux, gardiens. Ils ne peuvent pas aider leur famille restée au pays et ont honte de rentrer. Ils sont pris au piège…



De plus en plus de jeunes Congolais quittent ces dernières années la République démoniaque du Congo, fuyant la misère et la guerre (oh !), pour l’Afrique du Sud où ils espèrent trouver une vie meilleure. Cette ruée vers le pays arc-en ciel s’est surtout accentuée avec le durcissement des conditions d’immigration en Europe, qui demeure la destination de prédilection des Africains. Ils affluent dans le pays de Nelson Mandela soit par avion de Kinshasa ou par la route de la province du Katanga, en traversant la Zambie, le Mozambique et le Botswana. Mais arrivés ici c'est la désillusion.

Venu du Sud-Kivu, la trentaine bien sonnée, Tony Mushagalusa, a déposé son balluchon à Yeoville, un quartier de Johannesburg. Mais sa vie dans ce coin de la capitale économique d’Afrique du Sud s’est vite transformée en cauchemar. "Je pensais trouver un bon boulot en arrivant ici. Mais, faute de mieux, je fais aujourd’hui le Security (vigile ou gardiennage)", déplore-t-il. Il gagne net 3000 rands, environ 400 $, et ne peut que se serrer la ceinture. "Ce maigre salaire me permet à peine de payer mon loyer mensuel qui s’élève à 200 $, et de faire des provisions qui ne suffisent d’ailleurs pas", poursuit-il.

A Barea, un autre quartier de Johannesburg, Solange Mwila, une jeune Katangaise, venue rejoindre son fiancé, rumine sa déception. "Les premiers jours de mon arrivée, surprise par le luxe dans lequel vivait mon fiancé, raconte-t-elle, j’ai tenté de savoir quelle était son occupation, mais en vain. Puis un jour les policiers sont venus le cueillir la nuit et depuis, il purge une peine de 10 ans à la prison centrale de Sun City pour "activités illicites".

La longue attente des parents
Ces jeunes partis à l’étranger représentent un immense espoir pour leurs familles restées au pays. Certains parents ont dépensé leurs petites économies pour faciliter le départ d’un fils, d’une fille, d’un neveu, et attendent parfois indéfiniment d'en tirer bénéfice. Alphonse Musombwe, qui a misé sur son fils, ne décolère pas. "J’ai investi 500 $ avec l’espoir qu’une fois en Afrique du Sud, Alex allait prendre en charge les études de ses jeunes frères. Mais, 5 ans après, je ne vois rien arriver. Ses frères n’étudient plus faute de moyens", lance, le regard vitreux, ce père dépité, furieux qu’en lieu et place de l’argent, son fils envoie des ″photos prises devant de somptueux immeubles".

Léonard Chishugi, un Congolais du Nord-Kivu qui rentre d’un séjour de sept mois à Johannesbourg pour le compte de l’Eglise de Scientologie, tente de donner une explication aux difficultés que rencontrent les Congolais en terre sud-africaine. "Les jeunes se font beaucoup d’illusions. Moi, j’étais pris en charge par l’organisation qui m’a invité. Je n’ai rien trouvé qui pouvait me retenir au-delà du confort dans lequel je vivais. Pour rien au monde je ne peux vouloir y rester si je n’ai pas un emploi décent, ce qui est rare pour les étrangers surtout quand on n’est pas architecte ou médecin". Pour lui, le pire pour ces Congolais, sans papiers pour la plupart, c’est de travailler avec des pièces d’identité de leurs frères ou amis. ″Ils scannent juste leurs photos sur ces documents", témoigne-t-il.

Sungura Kayembe, un sociologue congolais d’une cinquantaine d’année, a profité de son séjour médical à Johannesburg pour mener une enquête sur les conditions de vie des Congolais qu’il a rencontrés. Le résultat est sans appel. "Sur 105 jeunes essentiellement des garçons, 95 % travaillent comme gardiens de nuit comme de jour, constate-t-il. Certains gardent des voitures devant des supermarchés et sont payés 2 à 5 $ par jour ; d’autres sont employés par des sociétés privées de gardiennage ou dans des boîtes de nuit où ils courent énormément des risques". Selon son enquête, les ″plus chanceux″, sont employés de restaurants. Seuls 5% trouvent en Afrique du Sud un emploi bien rémunéré. "C’est ce qui explique que nombreux parmi eux, gênés de leur misère, ne retournent pas au pays et ne disent jamais ce qu’ils font comme travail", conclut Sungura.

Multiplier les jobs pour s’en sortir
Les plus courageux font plusieurs petits boulots à la fois, économisent longtemps et finissent, au bout de mille et une peines, par voir le bout du tunnel. "J’ai fait des petites économies pendant que j’avais un salon de coiffure que ma femme gère, explique Marjolain Ngoma, installé depuis trois ans à Johannesbourg. Je fais maintenant des navettes entre Johannesboug et Lubumbashi où je vends des voitures et des appareils électroménagers". Sauf imprévu, dit-il, il envisage de regagner définitivement le bercail, lui et sa famille pour ″poursuivre les affaires à Lubumbashi.″


pero.co.za
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Empty Re: L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....?

Message  Vieux Bord 31/10/2009, 7:18 am

Je ne crois pas que ces temoignages soient faux
un jour je demandais a un congolais le pourquoi de son
deplacement du congo. SA est un monde capitaliste
organise. La competitivite est elevee avec les diplomes
et contacts qu'on peut avoir. Ceux qui viennent kobeta
libanga, dans la plupart se retrouvent dans ces cas que
Satya donne.
Bref la course est la meme que partout dans le monde
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Empty Re: L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....?

Message  Invité 31/10/2009, 11:16 am

Tout à fait Vieux Bord c pas seulement en Sud. Af.
qu'on voit c genre de problème,na Paris combien des jeune gens
bayaka na ba ilusion mais okomona akoma kosala ki gardinage,femme de chambre,etc..
pour manke des papier soit mank d'endroit pour dormir etc..,et voila nous devons prendre conscience
c grave ce genre de situation pour la vie humaine,lamentable. L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Empty Re: L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....?

Message  taty 31/10/2009, 4:30 pm

Ses frères n’étudient plus faute de moyens", lance, le regard vitreux, ce père dépité, furieux qu’en lieu et place de l’argent, son fils envoie des ″photos prises devant de somptueux immeubles".


Laughing Laughing Laughing


tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Empty Re: L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....?

Message  Satya 31/10/2009, 11:01 pm

Je pense le racisme est encore present, serieusement il y a des pays genre l'afrique du sud, la russie, l'autriche, la pologne meme l'espagne (sorry laelce), je me verrais pas y vivre.... Neutral No
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Empty Re: L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....?

Message  Vieux Bord 1/11/2009, 11:21 am

laelce a écrit:Tout à fait Vieux Bord c pas seulement en Sud. Af.
qu'on voit c genre de problème,na Paris combien des jeune gens
bayaka na ba ilusion mais okomona akoma kosala ki gardinage,femme de chambre,etc..
pour manke des papier soit mank d'endroit pour dormir etc..,et voila nous devons prendre conscience
c grave ce genre de situation pour la vie humaine,lamentable. L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_mad
Laelce, je m'attendais a ce que tu ecrives encore
ta phrase la : "Banda tongo ti pokwa
alie kaka sardine moko, ameli mayi"
t'en souviens tu? L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Empty Re: L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....?

Message  mongo elombe 1/11/2009, 11:26 am

Moi j'adore la sardine à l'huile les vrais , les marocaines les autres?...;VB Boniooo okokende église heure nini?

Moi j'ai remarquée que entre pays Africains nous sommes très racistes parceque le comportement des Sud Africains m'a choquée vue leurs histoires, chassez méchament les congolais sous pretexte qu'ils leurs prenaient leurs boulots et que certains quartiers ressemblent à des dépotoirs chapeau.

Quitter son pays pour certains c'est une épreuve et ça partout dans le monde à moins que ça soit préparé à l'avance.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Empty Re: L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....?

Message  Vieux Bord 1/11/2009, 11:42 am

Beyonce,
Eglise ya 6pm pe ezalaka

Cette histoire de xenophobie etait liee
a plusieurs raisons. Mais bcp plus,
la negligence des autorites sudafricaines
lors de la montee de pression.
cela pouvait etre eviter.
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Empty Re: L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....?

Message  ' 3/11/2009, 12:29 pm

Pourquoi se lamenter du racisme des autres quand nous memes nous sommes racistes. Entre africains et meme entre congolais.

Je connais pas de mal congolais qui ont vecu au Cameroun ou Senegal et qui se sont lamentes du racisme(xenophobie) et puis entre nous congolais c'est encore pire:

Deja quand la premiere question que un congolais demande a son semblable c'est son ethnie....cela c'est une preuve tangible du racisme (tribalisme) incoscient et l'obsession de lire le comportement de l'autre sous le prisme ethnique.

Je connais des congolais qui s'etaient rendus a Lubumbashi ou Goma et qui se sont lamentes du fait que quand ils parlait le lingala ils etaient regarde de travers tout comme je connais certaines personnes de Kivu qui sont traites de faux congolais ou en comme des rwandais ou certains Lushois qui sont tres mal vue quand ils parlait le swahili a Kinshasa ou au bas congo....Certains Katangais ont un image"juifiser" des kasaiens ect....

Curieusement nous pretendons que les blancs et les autres(arabes, asitaiques ect..) focalisent leur consideration sur nous selon un critere tres objectif(pas ethno-racial) alors que nous memes congolais nous avons l'obsession de se faire l'image de l'autre selon des criteres ethnocentriques (meme si tres souvent ce sont les amis avec qui nous avons grandi ensemble, des freres ou soeurs de notre quartiers, les nos prof ect...)

Jusqu'au aujourd'hui les marriage inter-ethnique est tres mal vu dans la societe congolais(en dehors des grandes agglomerations et dans la diaspora). Le samedi je dois aller feter un mariage le gars et du bas-congo et la femme et de l'equateur mais les familles au pays ne sont pas du tout chaud de ce mariage(ils ne sont pas au village mais a Kinshasa)..donc vous comprenez....

Moi, je continue a croire que le racisme qu'un congolais de la province
x souffrirait dans la province y est moins pire que du racisme qu'il
trouverait en occident.

Cessons de nous plaindre des autres la charite bien ordonne commence par soi meme.

Comme de blancs qui cherche toujours a disculper en disant:"je ne suis pas racisme mais je prefere rester avec les gens avec qui on a les memes affinite culturelle" autant que un congolais trouve une une excuse pour justifier son tribalisme ou regionalisme.

'


Revenir en haut Aller en bas

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Empty Re: L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....?

Message  Vieux Bord 3/11/2009, 12:57 pm

Mutu azanga kombo L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin ,
sur ta reaction, moi je ne vois pas de mal
quand quelqu'un te demande ta tribu
Le problem est losrque cette question
posee veut instaure une discrimination.
Aujourd'hui, les gens croient que la
denotation TRIBU est propre a l'Afrique
nom, au canada, france , USA, ASIA,
RUSSIA...il y a des tribus.
ils se sont seulement coupe de cette
appartenance elargie des familles et des clans.
la tribue des patois en france devrait avoir son chef coutumier L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin

Moi, a kin je n'ai jamais appris a demander a
quelqu'un s'il est de quelle tribu
mais j'ai la detection facile des baluba L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin
Aujourd'hui cela pose probleme au congo
pcq les villageois sont a la tete de l'etat
ils pensent amener l'organisation clannique
a la tete de l'etat et ce sentiment
se propage. Instinct gregaire? NON
bassesse d'esprit de la part des tribalistes L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_twisted
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Empty Re: L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....?

Message  ' 3/11/2009, 1:26 pm

Mr Vieux Bord,


Voulez-vous me dire que le tribalisme et le regionalisme existent au congo seulement depuis la guerre de l'afdl?

'


Revenir en haut Aller en bas

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Empty Re: L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....?

Message  Vieux Bord 3/11/2009, 1:40 pm

Mr Mutu azanga Kombo L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin
Pourquoi vous repprochez vous et
limitez mon terme VILAGEOIS seulement
a ceux qui sont arrives au pouvoir en 1997?
veut dire vous en savez qlqchoz L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin

Je n'ai jamais defendu Mobutu mais je connais
Beyonce Mongo qui peut bien parler de Mobutu.

Mobutu et son administration etaient aussi des
villageois mais ils ont cree dans la societe
la mentalite ouverte meme si de l'interieur
ils ont prouve le contraire.

les kabila laurent, bizima, kanamba, kagame...
excuse car je ne sais pas faire la difference
entr'eux qui est congolais et qui ne l'est pas,
ils creent des villageois en grand nombre
en plein epoque contemporaine.
Imagine toi que tout le monde veut devenir
rebelle pour etre heureux car le pouvoir
oartagera avec lui les benefices de guerre L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin
En outre, vous avez des gens qui sont a kinshasa
depuis 1997 mais qui sont incapables de vous
prononcer une phrase composee en lingala L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin
Ils ne suivent pas la tele, ils ne telephone qu'au
kivu, kigali, kampala, a la Haye(pour s'assurer
qu'il ne sera pas libere), bruxelles, paris, johannesburg
(la ou se trouve leurs femmes), washington et Ghouang zhou
Alors ils pretende diriger les autres.

Ils sont villageois pcq ils ne savent pas depasser
leurs limites culturelles meme quand l'influence
de la civilisation kinoise leur est grande, ils sont
des rabbi ne change pas L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Empty Re: L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....?

Message  ' 3/11/2009, 2:08 pm

Je dois vous avouer que quand je vous ai lu..je me suis mis a rire.

Donc selon vous qui est villagois et qui est civilise?

'


Revenir en haut Aller en bas

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Empty Re: L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....?

Message  Vieux Bord 3/11/2009, 2:15 pm

' a écrit:Je dois vous avouer que quand je vous ai lu...je me suis mis a rire.

Selon donc selon vous qui est villagois et qui est civilise?

Mr Mutu azanga Kombo L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin

c'est normal que vous riez L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin

un villageois? L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin
c'est quequ'un qui developpe la
mentalite d'attachement excessif
aux besoins de se reconstituer
culturellement dans n'importe quel environnement
avec des gens ayant la meme appartenance tribale,
clanique ou familiale avec negligence de la diversite
et par la compremettant l'unite et la liberte d'opinion
jusqu'a affeindre la structuration de la societe selon
les principes du bon sens grace aux motivations
archaiques et dominationnelles L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin
c'est un point de vue politique L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Empty Re: L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....?

Message  ' 3/11/2009, 2:21 pm

Les chinois, les juifs et les arabes sont des grands villagois alors.

'


Revenir en haut Aller en bas

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Empty Re: L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....?

Message  Vieux Bord 3/11/2009, 2:25 pm

' a écrit:Les chinois, les juifs, les arabes seront des grands villagois alors.

Mr Mutu azanga Kombo L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin

ce ne sont pas tous les chin chan, jewish, arabs qui les seront, mais certains parmi eux.
que croyez vous? il n'y a pas de villageois d'autre race?
Grosse erreur de conception Mr L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Empty Re: L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....?

Message  ' 3/11/2009, 2:37 pm

Si je dois me prendre la definition de villagois que vous avez donner je crois il faudrail plus parler de l'ethocentrisme que de villageois.

Par Definition un villagois est quelqu'un qui habite au village. Un villagois peut devenir un citadin et un citadin peut devenir un villagois... par mentalite un villagois est plus ferme par rapport a un citadin car le village est petit et homogene tandis la ville est grande et cosmopolite vu la diversite des gens qui y habite.

Concernnant le tribalisme au congo je crois que je crois mon discours ne limitait pas seulement a Kinshasa mais dans toutes les 11 provinces du Congo...

'


Revenir en haut Aller en bas

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Empty Re: L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....?

Message  Vieux Bord 3/11/2009, 2:53 pm

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin votre definition du villageois est
discriminatoire,
ma werrason, jb mpiana ne sont pas ne a kin
sont ils des villageois pour toi? L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin
il y a des gens qui sont nes aux villages mais
qui ont developpe des bonnes manieres.
ceux qui refusent de se convertir ah la c'est le
probleme. Nous a kin depuis qu'on a grandi,
si voir le cadavre de quequ'un c'est vraiment fort
d'ou on orreur de tuer. Mais depuis 1996,
tes freres villageois ne font que tuer les civiles
du matin au soir a l'Est L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_twisted
vila donc ce que tu peux comprendre par
villageois, je ne parle pas de mbokatier L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Empty Re: L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....?

Message  ' 3/11/2009, 3:40 pm

Je pense que tu commences a divaguer et la discussion est en train de prendre une autre tournure par rapport au sujet initial.

Je crois que mr Vieux Bord est en train de confondre le discours entre un personne cultivee et une personne moins cultivee en l'echageant avec la dichotomie villagois(qu'il n'arrive pas comprendre que en francais un mbokatier signifie un villagois ) et citadin.


Quand Vieux Bord pretend que ce qui se tuent au Kivu sont mes freres...je suis curieux de savoir selon quelle mythologie il est arrive a cette conclusion?

'


Revenir en haut Aller en bas

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Empty Re: L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....?

Message  Vieux Bord 3/11/2009, 3:59 pm

Mr Mutu azanga kombo L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin

je dis ce sont tes freres juste pour te
faire sentir combien j'ai mal quand je
fais allusion a cela.

Je ne confonds pas, je ne voulais pas non plus
m'ecarter du sujet. Une chose est vraie,
ma definition ne fait pas unanimite mais
c'est pour te dire que villageois est
une question de mentalite et de volonte.

En plus si tu n'as pas de nom,
trouve toi au moins un post nom
comme ca je saurai te citer L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Empty Re: L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....?

Message  Invité 4/11/2009, 7:46 pm

Lol Vieux Bord oza matumboli place nini na loba bongo entoucas
je me rappel pas na loba phrase wana oyo na souligner en rouge.
a+


Vieux Bord a écrit:
laelce a écrit:Tout à fait Vieux Bord c pas seulement en Sud. Af.
qu'on voit c genre de problème,na Paris combien des jeune gens
bayaka na ba ilusion mais okomona akoma kosala ki gardinage,femme de chambre,etc..
pour manke des papier soit mank d'endroit pour dormir etc..,et voila nous devons prendre conscience
c grave ce genre de situation pour la vie humaine,lamentable. L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_mad
Laelce, je m'attendais a ce que tu ecrives encore
ta phrase la : L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_eek "Banda tongo ti pokwa
alie kaka sardine moko, ameli mayi
" L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_eek L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_eek L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_eek
[/b]
t'en souviens tu? L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Empty Re: L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....?

Message  Vieux Bord 4/11/2009, 7:47 pm

laelce a écrit:Lol Vieux Bord oza matumboli place nini na loba bongo entoucas
je me rappel pas na loba phrase wana oyo na souligner en rouge.
a+


Vieux Bord a écrit:
laelce a écrit:Tout à fait Vieux Bord c pas seulement en Sud. Af.
qu'on voit c genre de problème,na Paris combien des jeune gens
bayaka na ba ilusion mais okomona akoma kosala ki gardinage,femme de chambre,etc..
pour manke des papier soit mank d'endroit pour dormir etc..,et voila nous devons prendre conscience
c grave ce genre de situation pour la vie humaine,lamentable. L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_mad
Laelce, je m'attendais a ce que tu ecrives encore
ta phrase la : "Banda tongo ti pokwa
alie kaka sardine moko, ameli mayi
"
t'en souviens tu? L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin
ezalaka na sujet oyo tobandaka kolobela
ba sapeurs ya poto, kanisa malamu L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin
kobosana yango te lokola obosana
mba bizumba nionso eleka L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Empty Re: L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....?

Message  Invité 4/11/2009, 8:04 pm

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Lol truk d ouf,nazoluka yango,ozalaki kotanga ba sujet na ngai nionso kieekie


Vieux Bord a écrit:
laelce a écrit:Lol Vieux Bord oza matumboli place nini na loba bongo entoucas
je me rappel pas na loba phrase wana oyo na souligner en rouge.
a+


Vieux Bord a écrit:
laelce a écrit:Tout à fait Vieux Bord c pas seulement en Sud. Af.
qu'on voit c genre de problème,na Paris combien des jeune gens
bayaka na ba ilusion mais okomona akoma kosala ki gardinage,femme de chambre,etc..
pour manke des papier soit mank d'endroit pour dormir etc..,et voila nous devons prendre conscience
c grave ce genre de situation pour la vie humaine,lamentable. L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_mad
Laelce, je m'attendais a ce que tu ecrives encore
ta phrase la : "Banda tongo ti pokwa
alie kaka sardine moko, ameli mayi
"
t'en souviens tu? L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin
ezalaka na sujet oyo tobandaka kolobela
ba sapeurs ya poto, kanisa malamu L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin
kobosana yango te lokola obosana
mba bizumba nionso eleka L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Empty Re: L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....?

Message  Vieux Bord 4/11/2009, 8:10 pm

omoni sikoyo L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin
olingaki osala neti obosana yango
na marque ya ba poils oyo tomona
na ntolo ya Gandhi L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin
L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Lol L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Lol L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Lol
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Empty Re: L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....?

Message  Invité 4/11/2009, 8:20 pm

n'import koi ,tia lien place na loba makambo wana ti sikoyo na moni yango te.


Vieux Bord a écrit:omoni sikoyo L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin
olingaki osala neti obosana yango
na marque ya ba poils oyo tomona
na ntolo ya Gandhi L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Icon_biggrin
L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Lol L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Lol L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....? Empty Re: L'eldorado Sud africaine...un calvaire pour le congolais....?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum