PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

Message  mongo elombe le 11/5/2010, 12:58 pm

Laelce, petit exemple moi quand je vais en vacance, je suis moi, ma belle soeur Ivoirienne le genre nalia boye te, nabima te noki baboma nga,ooo les mouches, ooooo il fait trop chaud moi voici ce qu'on me dit : on dirait outi mikili te vedire????????

Certains d'entre nous ne sont africains que de peau mentalement colonisé, mondele akoki avanda à vie na RDC il est ce qu'il est biso certains tolingi tellement ko copier qu'on dépasse la copie.

Omoni mba chinois, japonais isl sont dans le modernisme mais ils peuvent aller se soigner à l'hôpital où la médecine traditionnelle, ils ont leurs traditions et ils en sont fières moi je les admirent.

Tala certains mo na bilamba, tu l'as écris akoki akufa nzala mais griffes a ko rater te pourquoi?????

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le 11/5/2010, 4:38 pm

d'accord avec toi,lool
Je crois que tozo profité te na imitation ango envers mundele,il fallait tozala ba eleve si reellement on les imitent,mais biso
moko je nous comprend pas notre manière d'imiter na kamwaka.

mongo elombe a écrit:Laelce, petit exemple moi quand je vais en vacance, je suis moi, ma belle soeur Ivoirienne le genre nalia boye te, nabima te noki baboma nga,ooo les mouches, ooooo il fait trop chaud moi voici ce qu'on me dit : on dirait outi mikili te vedire????????

Certains d'entre nous ne sont africains que de peau mentalement colonisé, mondele akoki avanda à vie na RDC il est ce qu'il est biso certains tolingi tellement ko copier qu'on dépasse la copie.

Omoni mba chinois, japonais isl sont dans le modernisme mais ils peuvent aller se soigner à l'hôpital où la médecine traditionnelle, ils ont leurs traditions et ils en sont fières moi je les admirent.

Tala certains mo na bilamba, tu l'as écris akoki akufa nzala mais griffes a ko rater te pourquoi?????

Invité
Invité

Message  mongo elombe le 11/5/2010, 5:13 pm

Natalaki émission moko sur ls cheveux artificiel, moi je ne suis pas une adepte des cheveux lisses, ces cheveux viennet de l'Inde, Il n' y a que 3 sociétés Américaines, les chinois et le Indiens font la pluie et le beau temps. Le journaliste a prs des cheveux des noirs pour les vendrent dans plusieurs magasins chinois baboya.

Le PDG dit ceci : les chinois et Indiens font la loi pour une marchandise qu'ils n'utilisent pas et ils ne comprends pas pourquoi, nous avons hone de nos cheveux.

Si je retrouve l'émission, je dirai à Mathy de la copier.

Tiiiiiiiii na suki on se renie.

Message  kula. le 11/5/2010, 9:47 pm

C'est trop marrant, Chris Rock dans son meilleur...vraiment mesdames trouvez le DVD...kie kie kie...

http://www.youtube.com/watch?v=1m-4qxz08So

Message  mongo elombe le 12/5/2010, 11:12 am

Kula c'est l'émission en question.

Message  Amara le 27/9/2010, 2:31 pm

congoidee a écrit:Dans les sociétés modernes l'innovation n'est pas l'apanage des grandes structures ou des grands hommes mais plutot des hommes ou strutures quelconques, en tout cas inconnu à la base.
J'ai encore vu hier un film dans lequel un agent a été engagé dans la police pour mettre au service
son pouvoir psychologique (se met en transe et a des visions) pour élucider des crimes.
En bref des grandes organisations et dirigeants encadrent un savoir pour le mettre au service de leur communauté.
Pas besoin de parler des opérations par hypnose etc...L'hypnose est encore vue comme de la magie en Afrique. Et pourtant, en occident, des grands professeurs se sont penchés sur ce savoir, l'ont modelisé pour marquer l'avancé de leur nation.
Bref dans les pays développés, un savoir primaire trouve un relai dans les hautes strates du pays (intellectuels, professeurs, organisations...) pour le maturer, le modeliser et l'utiliser.

Quel est le problème Africain?
L'africain intellectuel ne considère que le savoir venant de l'homme blanc (stratégie du colonisateur). N'a du sens que toute théorie
emise dans la langue de l'homme blanc (donc par l'homme blanc). Toute reflexion venant de la culture noire (en langue locale) est préhistorique.

L'africain est schizophrene: pour articuler sa pensée dans son espace privé, se sent plus à l'aise (et aussi pour mieux se faire comprendre) de parler dans sa langue maternelle, mais se sent naturellement obligé de s'exprimer dans la langue du colonisateur dans l'espace public pour étayer un raisonnement (ex: parlementaire provinciaux debattant en Français). ceux qui s'expriment mieux en Français sont respectés.

C'est la le problème Africain: le colonisateur a réussi a nous mettre dans la tête que tout ce qui est exprimé dans nos langues et donc les idées qui l'accompagnent (cad notre culture) est prehistorique.

Dès lors, le professeur Lurhuma n'ira jamais discuter avec un vieux villageois pour nourrir ses recherches.

Alors, tous ces savoirs developpés par des "villageois", restent dans une utilisation basique sans le relais d'autres strates pour les exploiter et les mettre en contribution pour les développements de nos pays.

Tout le challenge de l'Afrique aujourdhui, est de donner de la considération et du relai à tous ses savoir "préhistoriques"

PS: Mbasu n'a rien de mystique, c'est un virus/microbe très connu apparemment en Amerique latine. Ces "villageois" sont tout simplement en avance de connaissance...et celle-ci n'est pas encadrée ni exploitée.

Message  El-Shaman le 25/7/2016, 1:56 am

El-chaman a écrit:
Hiro-Hito a écrit:

Pour raison de jalousie, qlq1 peut vous cibler (selon c qu'on racconte)
La raison pour lql je fais un parallelisme est q le gouvernement qui peut defendre les tapages nocturnes, manque t-il des potentiels pour controler ces phenomenes spirituels? (ncpas q qd il y a qlqch mysterieux, le gouvernement nous parle des charlatans qu'il venait d'arreter?)
L'Afrique perd doublement, soit c une personne importante qui meurt entre les mains des gens qui ne feront absolument rien pour faire avancer le pays, soit c une personne qui vit en dehors du pays qui peut investir, mais a peur de retourner a cause de personnes irrationnelles qui peuvent lui faire du mal par simple jalousie
Je vois aussi mal qu'en Afrique on soit victime des armes a feu, des guerres, alors qu'on pretend avoir tte ces puissances, pkoi tt cette armada ne sert a liberer l'Afrique des tyrans...?

Un autre point, Les chefs coutumiers, hier ils protegeaient leurs sujets, la nouvelle generation, plus jeune, en contact permanent avec la culture occidentale (ils sont en cravatte aujourd'hui...), plus motive par l'argent, des gd flatteurs, sont derriere les musiciens, politiciens, des dictateurs...alors q hier, c'etait ces gens qui se deplaceaient pour voir les chefs coutumiers et demander leurs benedictions avant de faire koi q ce soit sur leurs territoires.
Alors l'animisme, le spiritualisme...qcq ca apporte de bon a l'Afrique aujourd'hui?
Generalement, les gens defendent tt simplement pcq'ils pensent q c'est question d'identite culturelle, et pensent q la notre peut facilement etre absorbee par l'occidentale, mais la configuration actuelle de nos societes, nous permet elle de rester figer a ces valeurs qui nuisent aujourd'hui?
Je sais qu'il y a plus d'un sujet ici[/size]

Exact,
IL Y A PLUS D'UN SUJET ICI.
Je suis tout à fait d'accord avec toi,

sauf là ou tu as dit:
"Alors l'animisme,le spiritualisme...qcq ca apporte de bon a l'Afrique......."
Il faut savoir que nos dirigeants ne peuvent RIEN faire contre ces gens puisqu'eux-même le frequentent.

Je vx m'explique un jour..
Bon, comme il existe un dicton qui dit que : La promesse est une dette .
Après 6 ans passé je veux quand même répondre à Hiro Hito histoire de payé ma dette  Cool
-QU'EST-CE-QUE L'ANIMISME APPORTE DE BON À L'AFRIQUE ?
Il apporte beaucoup non seulement à l'Afrique mais au monde. Prenons juste le domaine de la médecine.Plusieurs cachets que nous utilisons aujourd'hui sont issu des produits que nos connaisseurs traditionnelle utilisaient déjà et qu'ils avaient découvert grâce à leur investigation mystique (ou magique). Chez nous en RDC nous utilisons encore la plante YOHIMBE pour soigner plusieurs maladie,ou donner la force à l'homme. Les blancs qui ont étudier cette plante africain ont finit par isoler une molécule de cette plante qu'ils ont baptiser YOHIMBINE.
Prenons aussi l'exemple de L' IBOGAÏNE. Dans le domaine de la toxicomanie ( du sevrage) nous savons que l'Ibogaïne est la seule molécule capable de soigner vraiment un drogué très dépendant, de le faire sortir du monde de la drogue parce qu'il est plus efficace et donne un bon résultat que la méthadone. Savez-vous ou les blancs ont tiré l'Ibogaïne ? Ils l'ont tiré d'une plante Africain que les nganga Bantou utilisaient déjà il y a des milliers d'année dans leurs cérémonie spirituel.Dans leurs croyances dont beaucoup pensent que ce sont des superstition qui freinent l'Afrique.La vérité est que les Africains qui combattent nos croyances sans pouvoir investiguer auprès des connaisseurs,ces africains participent à freiner l'Afrique à cause de leur orgueil et prétention. Certes, tout n'est pas rose en Afrique.Comme partout il existe des pratiques que nous pouvons qualifier de ténébreux.Cela doit être combattu par ceux qui savent...
Je quitte l'Afrique pour faire un tour chez les chamans Amérindien de l'amazonie. Il se peut que dans ce forum il y a des gens qui ont déjà subi une opération.Il se peut même dans ce forum il y a des médecins qui opèrent les gens.Il est même fort possible que dans ce forum il y a des gens qui ont déjà été chez un dentiste.Savez-vous qu'avant de subir une intervention chirurgical ou pour arraché la dent,les dokotolo utilisent L'ANESTHÉSIE ? Maintenant vous devez savoir que l'un des anesthésies efficace que nous avons dans nos hôpitaux, nous le devons aux BRUJOS ( ou sorciers) Indien qui avaient découvert les vertus de la curare que le médecin Claude Bernard avait étudier.Et les pharmaciens (chercheurs)se sont pencher dessus,et ils nous ont fabriquer l'un de meilleur anesthésie ?
Posez-vous maintenant la question de savoir : COMMENT EST-CE-QUE CES INDIENS ANALPHABÈTE SAVAIENT QU'ILS POUVAIENT UTILISER CETTE PLANTE PARMI LES MILLIONS DES PLANTES QUI SE TROUVE DANS LA FORÊT D'AMAZONIE ? SURTOUT QUE CES INDIENS N'AVAIENT PAS DES LABORATOIRE ( tout comme les Africains) POUR FAIRE DES EXPÉRIENCES SUR LES SOURIS ?
Vous allez comprendre qu'il existe une connaissance supérieur qui dépasse le savoir que nous pouvons acquérir à l'école. C'est grâce à ce savoir que les anciens avait pu connaître les vertus de ces plantes qu'ils considéraient comme sacré.Puis l'homme blanc ouvert d'esprit à pu approcher tout ces gens pour comprendre leur savoir et l'étudier dans un cadre chimique.Nous pouvons faire la même chose.Mais malheureusement certains Africain dans leur orgueil rejette ces connaissance ancienne. Misusu bazo tanga yango, pe bazo futisa biso cher pona kosomba ba kisi na biso moko.

Ici je vous met la structure chimique de l'Ibogaïne oyo ewuta na croyance yaba Africain. Oyo mundele atanga pona abikisa ba Toko-Toko.

Comme quoi mon cher Hiro Hito, l'animisme apporte beaucoup à l'Afrique rien que par ces exemples que j'ai donné. Donc spiritualité ezalaka facteur ya sous développement te. Ekomaka facteur ya sous développement soki mabe to ignorance ekoti na kati na yango.
J'espère que nafuti niongo na ngai après six ans Very Happy

( El-Shaman Yakitenge Nguba Ekwilu de congodiaspora)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut