congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais ....

+6
Tsippora
*CNMM
ndonzwau
Calcul
Arafat
djino
10 participants

Aller en bas

CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Empty CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais ....

Message  djino 8/1/2010, 8:48 pm

FLASH !

Les rebelles Cabindais auraient tiré sur le bus transportant des Joueurs Togolais du côté de la Frontière Entre La RDC entre l'Angola ...

A prendre avec des pincettes .....

djino


Revenir en haut Aller en bas

CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Empty Re: CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais ....

Message  Arafat 8/1/2010, 9:11 pm

C´est confirmé, le chauffeur est mort et il y a 4 blessés dont 2 joueurs CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Icon_twisted CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Icon_twisted CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Icon_twisted
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Empty Re: CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais ....

Message  Calcul 8/1/2010, 9:49 pm

djino a écrit:FLASH !

Les rebelles Cabindais auraient tiré sur le bus transportant des Joueurs Togolais du côté de la Frontière Entre La RDC entre l'Angola ...

A prendre avec des pincettes .....

A LA FRONTIERE ENTRE LE CONGO BRAZZA ET CABINDA.
Calcul
Calcul


Revenir en haut Aller en bas

CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Empty Re: CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais ....

Message  Calcul 8/1/2010, 9:57 pm

Le FLEC vient de revendiquer cette attaque.

http://www.rfi.fr/contenu/20100108-le-car-lequipe-togo-mitraille-cabinda
Calcul
Calcul


Revenir en haut Aller en bas

CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Empty Re: CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais ....

Message  ndonzwau 10/1/2010, 7:11 am

Je suis à plusieurs titres interloqué par ce drame et ne sais quoi dire !

Interloqué que pour une manifestation sportive, heureuesement africaine (en fait

pour relativiser...), l'Afrique une fois de plus montre sa face tragique mais réelle;
qu'en serait-il si c'était une rencontre internationale ? L'Afrique n'est pas que ça
mais vient d'avoir sa première coupe du monde en RSA, qu'en pensera-t-on demain
si on doit choisir un autre pays une prochaine coupe ?

Interloque que quelque part l'Angola n'ait pas pris compte d'un souci de sécurité
maximum pour ses hôtes ! Car c'est bien lui qui se devait d'assurer la sécurité

des participants étrangers et de toutes les masses locales qui vont participer
à la fête à Lwanda comme à Cabinda comme partout dans le pays !
L'Angola nourissait l'ambition légitime de réveler au monde par cette CAN chez-lui
que ses longues années de guerre étaient derrire lui; voilà que le FLEC vient
prouver à Dos Santos que sa paix n'est pas totale... Qu'est-ce qui a manqué pour
qu'il mette tout à son compte que même à Cabinda son autorité et la paix aient
cours jusqu'à se rendre ainsi coupables de la mort d'au moins 2 professionnels

étrangers qui n'étaient là que pour la fête continentale du foot ?

Interloqué par cet acte excessif(?) du Flec à tuer des étrangers hôtes de leur pays
seulement pour dire que le Cabinda était en guerre (c'est ce que dit un de ses
représentants) ainsi d'aller jusqu'à cette xetrémité pour faire entendre leurs
revendications d'autonomie... Sont-ils dans une telle impasse qu'ils usent de
ses forfaitures extrêmes pour se faire entendre ?
J'ai connu des cabindais à Léo, au Collège et à l'Université dont même l'un avait

son papa financier du Flec à partir du Congo ! Leurs revendications plus insistantes
autour des indépendances avaient nettement perdu de leur acuité surtout que
pendant de longues années l'Angola était en pleine guerre ailleurs !
Qu'est-ce qui explique cette recrudescence de leur militantisme politique ?
On le sait : près de la moitié de reserves pétrolières de la riche Angola est
sur les eaux du Cabinda mais cela suffit-il pour que leurs revendications
autonomistes montent en force 50ans après leur début ?
Y aurait-il quelqu'un derrire ou seulement la part congrue qu'ils tirent de
leurs richesses les conduit à en exiger plus ?

Attendons la suite mais on risque bien de voir d'autres developpements en Angola
après ce drame...


Compatriotiquement!


ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Empty Re: CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais ....

Message  Calcul 10/1/2010, 11:04 am

Monsieur Ndonzwau,
le problème ici est de se demander si le peuple Cabindais profite
de la richesse du Cabinda, je suis passé moi même par Cabinda,
j'ai vu de mes yeux comment ces citoyens Cabindais étaient frappés
par la pauvreté. Sur ta question de savoir qui est derrière ces combattants?
moi je te répondrais par une question réponse; QUI PROVOQUE QUI?
nous avions déjà discuté qlq part ici; https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/nouvelle-incursion-de-l-armee-angolaise-a-tshela-t2193.htm#44975.
Au nom de cette coupe d'Afrique le gouvernement Angolais avait refoulé les Congolais en masse du Cabinda,
chose qui n'avait pas satisfait le FLEC de voir les Congolais chassés de Cabinda, plus grave encore
l'armée Angolaise trop arrogante s'est permit de poursuivre les Combattants Cabindais jusqu'au
Congo-Kinshasa. Voila maintenant les conséquences de la provocation Angolaise,les autorités
Angolaises ont encore bcp à apprendre, avoir les muscles pour se battre ne suffit pas il faut aussi faire
intervenir l'intelligence et la sagesse chose que Eduardo dos Santos manque.
Qui rira le premier rira le dernier.
Calcul
Calcul


Revenir en haut Aller en bas

CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Empty TO BOYI LOKUTA ! TO BOYI HYPOCRISIE ! TO BOYI JALOUSIE !

Message  *CNMM 10/1/2010, 3:29 pm

*CNMM a écrit:
DOCTEUR NDONZWAU,

Vous souteniez, hier, les terroristes MUANDA NSEMI avec son "BUNDU DIA KONGO", au Bas-Congo, et ceux d'Ambroise BOBALA MOKOBE et ses "ENYELES", à DONGO, dans la Province de l'ÉQUATEUR, en RDC.

Question Quelle différence faites-vous entre ces terroristes RDCongolais d'une part, et Angolais du CABINDA d'autre part ?

Merci.

Cool*CNMM

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Empty Re: CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais ....

Message  Calcul 10/1/2010, 6:37 pm

Voici la rection des combattants du FLEC.

Cabinda : Communiqué de Presse du FLEC

Cabindais, Cabindaises, Chers amis,

Aujourd’hui, le monde entier a les yeux braqués sur nous. Aujourd’hui, sur les 5 continents, tous les peuples de la terre découvrent le Cabinda, sa situation géographique, sa révolution face à l’armée d’occupation, son espoir légitime à la liberté, à l’indépendance, au bonheur, à l’esprit d’une révolution nécessaire et pacifique.

L’insurrection, la lutte pour l’autodétermination d’un peuple à disposer de lui-même, de ses propres institutions et structures politiques ne se conjuguent pas avec une vague soumission non violente ou tout un chacun s’agenouille devant l’oppression en espérant des jours meilleurs.

Ce droit à la liberté nous le crions depuis des années, nous l’inscrivons en lettre de sang sur les tombes de nos martyrs. Cette attaque menée par nos forces armées contre le convoi angolais exportant le bus des joueurs du Togo ne visait bien évidemment pas l’équipe de ce pays frère mais, bien entendu, les hommes de l’armée d’occupation. Nous déplorons ces victimes innocentes et notre cœur est triste mais, pour reprendre la terminologie occidentale, lorsqu’un obus ou une bombe tombe sur des civils innocents nous parlerons de dommages collatéraux.

L’Angola est, avec son Président, en fonction depuis près de 30 ans, devenu un pays fréquentable et son leader, un grand chef d’état, sans jamais avoir été élu par son peuple. Associé à la grande corruption internationale et s’accrochant au pouvoir, ce dictateur sanguinaire s’est vu attribuer le statut d’homme respectable. Pourquoi ? Sa soif de l’or noir car 80% des ressources pétrolières de l’Angola sont situées au Cabinda. Oui, mes chers compatriotes, mes chers amis, nous nous devons de saluer l’héroïque engagement de nos forces de la résistance qui ouvrent le chemin vers une juste reconnaissance de notre combat pour l’indépendance. Il est de la nature de l’homme de se redresser face au danger et l’oppression.

Déjà, en 1828, Victor Hugo dénonçait l’occupation turque de la Grèce en ses termes, à la fin de son magnifique poème, "Que veux-tu fleur, beau fruit ou l’oiseau merveilleux ? Ami dit l’enfant grec, dit l’enfant aux yeux bleus, je veux de la poudre et des balles".

Au Cabinda, nos enfants ont les yeux noirs et le sourire triste mais leurs rêves, comme cet enfant grec, parlent de liberté, d’étoiles et de paix. Nous voulons plus que jamais être les artisans de cette paix. Mobilisons nous pour que le rêve de nos enfants devienne réalité, source de joie, de fraternité et de prospérité.

Jean-Claude NZITA
©️ Congoindépendant 2003-201
Calcul
Calcul


Revenir en haut Aller en bas

CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Empty Re: CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais ....

Message  ndonzwau 10/1/2010, 10:12 pm

Mr Calcul,

Mon interrogation au delà de la CAN/ANGOLA qui est endeuillée et offre ainsi
la sempiternelle image d'une Afrique-catastrophe et de l'occasion de visibilité
que ça peut donner à un FLEC qui a sans doute des raisons légitimes à "protester";
qu'est-ce qui explique que ce mouvement séparatiste vieux de 50 ans, et donc
jusque là peu visible se remette ainsi en selle ?

En fait je veux dire si provocation ou arrogance il y a de la part de l'Angola central,
elles ne sont pas pas nouvelles et selon moi la Coupe d'Afrique n'explique pas à elle
seule la montée en violence et en revendications si spectaculaire (prendre le risque
de tuer d'innocents sportifs étrangers...) du Flec...
Dos Santos (et son MPLA) s'est imposé maître absolu sur tout le pays depuis 30 ans,
l'Angola a en même temps laissé derière lui ses tragiques et longues années de guerre
devenant progressivement une puissance économique et militaire régionale...
Les conditions sociales des populations n'ont pas toujours suivi, c'est vrai, comme
la justice sociale et la démocratie n'ont pas complètement remplacé l'arbitraire,
le clientélisme et la corruption partout ailleurs en Afrique et en Angola, je suppose
que c'est de même à Cabinda, Luanda, Huambo ou Lobito...

Je cherche donc d'autres prétextes du côté du pouvoir angolais, en Angola, au Cabinda
et pourquoi pas au Congo Brazza ou Kinshasa d'à côté qui expliqueraient ce retour flambant
de la revendication du Flec; d'autres prétextes en fait qui justifieraient que la volonté
d'autodermination originelle ait été brusquement ravivée... Vous suivez peut-être de plus
près que moi ce qui se passe à Cabinda et vous saurez m'en dire plus...


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Empty Re: CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais ....

Message  ndonzwau 11/1/2010, 12:02 am

PS
Au delà, si j'ai bien compris, les différents protagonistes ont chacun de lourdes
responsabilités dans cet affreux drame !


1° Le Gouvernement angolais est coupable d'avoir négligé à cette occasion exceptionnelle
la menace que pouvait représenter le FLEC, même si semble-t-il le Cabinda n'est pas si
insécure que le montre cet incident; il serait même très militarisé; et c'est peut-etre
d'où vient leur illusion !
Ici il a bien entaché sa gestion d'une mauvaise réputation alors qu'il voulait exactement
le contraire, l'autorité de l'Etat central partout même au Cabinda; et la mauvaise image de l'Afrique...

2° Le FLEC, que serait la légitimité de ses revendications, a commis une grave
erreur politique en plus de son crime : on ne peut revendiquer tel forfait même pour
justifier une injustice, il risque d'en porter une très mauvaise réputation !
Une explication serait que le mouvement est morcelé, sans direction unique qui serait
ainsi responsabilisée; les différentes branches jouant irresponsablement leurs rivalités...

3° La CAFaurait aussi négligé une menace qui lui aurait été directement signifiée
par le FLEC, selon ce dernier, ne s'en tenant comme de coutume qu'aux arrangements
officiels avec le pouvoir angolais...

4° Le Gouvernement togolais aurait aussi de son côté pris le risque de faire voyager
par bus au lieu de l'avion son équipe de Pointe Noire à Cabinda... Mais d'une part était-il
bien au courant de la mence, d'autre part c'est bien tentant pour quelques 200 ou 300 km...

Que garderons-nous demain de tout ça ?


Compatriotiquemnt!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Empty Re: CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais ....

Message  Tsippora 11/1/2010, 12:48 am

C'est tout simplement revoltant! Voila qu'on donne encore des munitions aux afro-pessimistes, alors que l'Angola reussit tant bien que mal a se sortir des affres d'une guerre civile longue et sanglante CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Icon_evil
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Empty Re: CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais ....

Message  Tonton Ricos 11/1/2010, 10:21 am

Autant je trouves legitime,le combat des Cabindais,pour pouvoir arracher leur independance,autant je condamne l'attaque du bus des joueurs Togolais,meme si mr J C NZITA,voulait justifier ces morts comme des degats collateraux chers aux Americains,à chaque fois qu'ils commettent une bavures.
Cette attaque n'était pas dirigé contre les interets du gouvernement Angolais,puisqu'il n'y a aucune victime du coté des policiers ou des militaires.
On peut dire que le FLEC a reussi à rappeler au monde entier qu'ils existent mais sauf que des combattants qu'ils étaient,ils seront maintenant considerés comme des terroristes par les gouvernements Occidentaux,avec le risque de poursuite contre ses dirigeants politiques qui pour la plupart sont en exil en Europe.
D'ailleurs la France a fait savoir que les declarations faites par un des dirigeants du FLEC,à partir de son territoire auront des suites judiciaires,car ce monsieur avait appelé à la poursuite des attaques durant toute la competition.
Le gouvernement Angolais ainsi que celui du Togo mettront surement une pression sur la France,pour qu'elle arrete et inculpe ce dirigeant comme responsable moral de ces attaques.
Mais le pire est à venir car après le 31 janvier,l'armée Angolaise lancera surement une vaste operation de traque des rebelles ,non seulement au Cabinda mais aussi sur le territoire des deux Congo,sans meme demandé l'autorisation des autorités, avec comme on le sait,le risque de faire des nombreuses victimes civils parmi les populations.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Empty Re: CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais ....

Message  Arafat 11/1/2010, 10:59 am

Mais le pire est à venir car après le 31 janvier,l'armée Angolaise lancera surement une vaste operation de traque des rebelles
Il fallait s´en douter, l´armée angolaise ne va pas rester ainsi les bras croisées, elle se vengera terriblement pour effacer cet affront et cette histoire me rappelle malheureusement la tragédie des JO de Munich en 1972 et on a vu comment Israel avait puni l´OLP.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Empty Re: CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais ....

Message  Calcul 11/1/2010, 4:48 pm

Arafat a écrit:
Mais le pire est à venir car après le 31 janvier,l'armée Angolaise lancera surement une vaste operation de traque des rebelles
Il fallait s´en douter, l´armée angolaise ne va pas rester ainsi les bras croisées, elle se vengera terriblement pour effacer cet affront et cette histoire me rappelle malheureusement la tragédie des JO de Munich en 1972 et on a vu comment Israel avait puni l´OLP.

Vers la fin du mois de novembre Luanda avait lancé une opération au Bas-Congo précisément à Tshela ou les soldats
Angolais on fais une fouie ds chaque maison à la recherche de militants de Flec,plusieurs citoyens Congolais ont été déporté à Cabinda pr. subir une interrogation de la part de la police Angolaise, avant cela le FLEC avait tué qlqs haut cadres de l'armée Angolaise, Concernant la puissance de l'armée Angolaise il n' y a que les Congolais qui tremblent devant cette force qui n'a jamais gagné une guerre seule sans l'aide des Cubains, depuis le départ des Cubains l'Angola n'a plus fait une guerre, au Congo-Brazza l'armée Angolaise était tenue en échec par les Cobras, au Congo -Kinshasa l'armée Angolaise avait réussi à encercler un bataillon de soldats Rwandais mais bien sure avec l'aide des Congolais et Namibiens. Je ne crois pas que l'Angola va faire une folie après la coupe d'Afrique, awa ezali likambo ya mabele. Kinshasa vient de declarer FLEC persona no grata sur le sol Congolais par solidarité avec Luanda mais nyoso wana waya, LIKAMBO YA MABELE, ils ne finiront pas par exterminer les Cabindais, le FLEC est là depuis 1975.
Calcul
Calcul


Revenir en haut Aller en bas

CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Empty Re: CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais ....

Message  Arafat 11/1/2010, 5:08 pm

Le Gouvernement togolais aurait aussi de son côté pris le risque de faire voyager
par bus au lieu de l'avion son équipe de Pointe Noire à Cabinda
... Mais d'une part était-il
bien au courant de la mence, d'autre part c'est bien tentant pour quelques 200 ou 300 km...
Selon Mr. Kofi (je ne maitrise pas très bien son nom de famille, Jean-Marie Le Pen l´appelait Kofi Miam Miam) celui qui est maire d´une petite commune française et fût sécretaire d´état de Mitterand, la délégation aurait dû prendre l´avion à partir de Maputo pour rejoindre Cabinda et il paraîtrait que quelqu´un aurait préféré faire voyager la délegation par route afin de pouvoir encaisser la différence, il dénonçait ainsi la corruption qui ronge la société togolaise. N´oublions pas que Mr.Kofi est canditat aux prochaines élections présidentielles au Togo.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Empty Re: CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais ....

Message  mongo elombe 11/1/2010, 5:45 pm

Magouilles et cie, ils savaient tous que c'était dangereux, on bouffe l'argent des billets d'avions, on se taît sur les menaces et le FLEC attendait...........il faut poursuivre HAYATOU et consort n'importe quoi.

Le flec n'a pas tiré au hasard moi je trouve ça bizzarre, ils étaient au courant.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Empty Re: CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais ....

Message  Vieux Bord 11/1/2010, 6:53 pm

l'Angola a fait la guerre pendant tout le temps du passe apres l'independance. c'est pas justifiable de recommencer encore. il faut une politique de repartition equitable des revenus des richesses cabindais de son sol dans le plan du development du pays.
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Empty Re: CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais ....

Message  Calcul 11/1/2010, 9:29 pm

Arafat a écrit:
Le Gouvernement togolais aurait aussi de son côté pris le risque de faire voyager
par bus au lieu de l'avion son équipe de Pointe Noire à Cabinda
... Mais d'une part était-il
bien au courant de la mence, d'autre part c'est bien tentant pour quelques 200 ou 300 km...
Selon Mr. Kofi (je ne maitrise pas très bien son nom de famille, Jean-Marie Le Pen l´appelait Kofi Miam Miam) celui qui est maire d´une petite commune française et fût sécretaire d´état de Mitterand, la délégation aurait dû prendre l´avion à partir de Maputo pour rejoindre Cabinda et il paraîtrait que quelqu´un aurait préféré faire voyager la délegation par route afin de pouvoir encaisser la différence, il dénonçait ainsi la corruption qui ronge la société togolaise. N´oublions pas que Mr.Kofi est canditat aux prochaines élections présidentielles au Togo.

Arafat,
l'equipe Togolaise avait jugé mieux de faire sa préparation à Pointe Noire qui est seulement à 55 km de Cabinda city
je ne vois pas là la raison de prendre un avion pour aller à Cabinda, d'ailleurs le gouvernement Angolais était informé
raison pour laquelle le bus était escorté par le chunguras Angolais pour impressionner les Congolais de Brazza et les Togolais mais par malheur bakutani na embuscade ya Flec, soki kutu escorte wana eyaka te nde FLEC alingaki
ko tirer na ba bus wana te, c'était tout simplement une provocation de la part des Angolais.
Calcul
Calcul


Revenir en haut Aller en bas

CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Empty Re: CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais ....

Message  ndonzwau 11/1/2010, 10:47 pm

Calcul a écrit:
Arafat a écrit:
Le Gouvernement togolais aurait aussi de son côté pris le risque de faire voyager
par bus au lieu de l'avion son équipe de Pointe Noire à Cabinda
... Mais d'une part était-il
bien au courant de la mence, d'autre part c'est bien tentant pour quelques 200 ou 300 km...
Selon Mr. Kofi (je ne maitrise pas très bien son nom de famille, Jean-Marie Le Pen l´appelait Kofi Miam Miam) celui qui est maire d´une petite commune française et fût sécretaire d´état de Mitterand, la délégation aurait dû prendre l´avion à partir de Maputo pour rejoindre Cabinda et il paraîtrait que quelqu´un aurait préféré faire voyager la délegation par route afin de pouvoir encaisser la différence, il dénonçait ainsi la corruption qui ronge la société togolaise. N´oublions pas que Mr.Kofi est canditat aux prochaines élections présidentielles au Togo.
Arafat,
l'equipe Togolaise avait jugé mieux de faire sa préparation à Pointe Noire qui est seulement à 55 km de Cabinda city
je ne vois pas là la raison de prendre un avion pour aller à Cabinda, d'ailleurs le gouvernement Angolais était informé
raison pour laquelle le bus était escorté par le chunguras Angolais pour impressionner les Congolais de Brazza et les Togolais mais par malheur bakutani na embuscade ya Flec, soki kutu escorte wana eyaka te nde FLEC alingaki
ko tirer na ba bus wana te, c'était tout simplement une provocation de la part des Angolais.
Il y a peut-être tout çà mais il importe de conclure de ce drame :

1° Que le FLEC a commis un crime inacceptable qui au final n'a tué que deux sportifs
étrangers qui avaient peu à voir avec leurs revendications et un pauvre chauffeur
à son travail et non des soldats angolais (d'occupation!)... et a peut-être ainsi renforcé
la détermination pas toujours légitime du pouvoir angolais dont l'autorité a été ainsi
jétée internationalement en pature par mort d'hôtes innocents à sévir au Cabinda
au lieu de négocier...
Et par dessus le marché conforté, disais-je, l'image-catastrophe de notre continent,
ce qui n'est pas rien...
Le Flec est sans doute un petit mouvement qui n'a pas toutes les ressources pour
juger de telles responsabilités, n'empêche rien ne justifie à ce point d'avoir pris
le risque dangereux de tuer d'innocents étrangers et africains... Et j'espère
pour eux qu'ils ne vont pas commettre d'autres impairs de ce type, ce qui risque
de brouiller faussément leur message : de presque légitime leur mouvement passerait
radicalement à terroriste (ce que le Congo ne s'est pas empêché de décreter
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5296 ; on est loin
d'un Mobutu (et même le Congo-Brazza) qui l'avait instrumentalisé)...
L'intenationaliste atlantiste devenu opportuniste européo-centriste Kouchner
(il apparait en effet de plus en plus comme tel, un croisé à visage humaniste si
pas humanitaire) a déjà sauté dessus !

2° Que le Gouvernement angolais ait délibérement provoqué est déjà limite même
si politiquement il était de bonne guerre de sa part d'en profiter pour prouver au
monde la paix (largement) revenue chez-lui et la pleine autorité de l'Etat en son sol;
il reste surtout coupable de n'avoir pas pris toute la mesure d'un tel danger qui aurait sans
doute été évité s'il avait pris davantage de précautions ! La manifestation continentale
et internationale à laquelle il avait voulu convier l'Afrique et le monde sera définitivement
entachée de ces morts étrangers : dans longtemps par exemple les togolais se
souviendront encore de ce deuil...

3° Qui du Togo, de la Caf et de l'Angola en dehors des assurances personnelles
abondera la réparation des dommages et à quelle hauteur ?
Et qu'est-ce que c'est cette sanction idiote, bêtement mécanique que la Caf voudrait
infliger au Togo ? Que les joueurs par professionalisme veuillent jouer, pourquoi pas;
mais un peu d'humanité justifie aussi qu'ils quittent la compétition et leur Gouvernement
a bien raison d'en décider ainsi : on ne peut les obliger à continuer alors qu'il y a
des morts de ce type dans leur délégation; quitte à la Caf de le prendre comme
un empêchement pour motif hautement majeur assimilable à une catastrophe naturelle...

4° Ailleurs je ne sais vraiment pas si à ce niveau la polémique au Togo a quelque pertinence !
Kofi Yamgnane est peut-être dans son rôle au niveau de la critique des pratiques
des dirigeants chez-lui, mais il aurait tort, à mon avis, de voir d'abord dans cette tragédie
la faute des dirigeants sportifs : personne n'envoie ses joueurs à une Coupe pour
aller se faire canarder, si le risque était avéré c'est d'abord à l'Angola et la Caf
d'en répondre et pas aux togolais...


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Empty Re: CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais ....

Message  Hiro-Hito 15/1/2010, 1:14 am

Lisez un peu ceci

http://www.digitalcongo.net/article/63842

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Empty Re: CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais ....

Message  ndonzwau 15/1/2010, 2:19 am

Hiro-Hito a écrit: Lisez un peu ceci

http://www.digitalcongo.net/article/63842
HH, cette analyse du journal "L'Avenir" est sortie depuis quelques jours et pour tout
vous dire : à sa lecture, je me suis démandé si c'était de la fiction politique ou si
elle pouvait se fonder sur des faits avérés ?

Malheureusement, à mon avis, beaucoup d'arguments sont soit anachroniques donc
ne pouvant valoir dans la situation actuelle, soit proprement de l'amalgame délibéré
intéressé des faits et personnes qui n'ont rien à voir ensemble dans la situation
qui nous concerne; sauf que chacun à sa place défend ses intérêts ou sa vocation...
Relier aussi mécaniquement Faz, Flec, BDK, Ninjas, HRW... en parlant de l'Angola
c'est aussi facile que de dire que les intérêts petroliers ou industriels autres sont
recherchés par n'importe quel pouvoir mais cela ne prouve nullement que celui-ci
s'est prostitué ou a provoqué des guerres pour se les approprier face ou à côté
de celui-là...

Bref c'est donc un plaidoyer pro domo de plus de l'Avenir à la place qui est la sienne,
celle d'une presse pro-kabiliste ou dans chaque situation proche ou éloignée du
pouvoir qu'il défend, il se trouve une explication parfois élaborée qui rend grâce
au travail ou à la position de son maître !


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Empty TO BOYI LOKUTA, TO BOYI HYPOCRISIE, TO BOYI JALOUSIE !

Message  *CNMM 15/1/2010, 3:04 am

*CNMM a écrit:
Empero H.H.,

Voici ce qui est, selon "LE DOCTEUR NDONZWAU", ô combien scientifiquement véridique :

CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Icon_redface Amen ! L'OEIL DU PATRIOTE signé APARECO/Honoré NGBANDA. Amen ! CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Icon_twisted

Lisez plutôt :

CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Confused http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5294 CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Icon_eek
CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Confused http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/12631681761045.pdf CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Icon_eek
CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Confused http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/12633385502293.pdf CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Icon_eek

CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Icon_rolleyes AMEN !


CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Icon_sad Le comble c'est que MONSIEUR se croît CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Icon_eek :
CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Icon_eek Intelligent, Intègre, honnête, Lucide, Objectif, Compétent CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Icon_pale
CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Affraid pis : LA LUMIÈRE DU MONDE & LE GUIDE PARFAIT CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Icon_rolleyes

Cool*CNMM

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais .... Empty Re: CAN / Angola Gâché par des rebelles Cabindais ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum