congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ?

2 participants

Aller en bas

LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? Empty LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ?

Message  GHOST 5/2/2010, 9:16 pm

www.lesoir.be blog de C Braeckman LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? Icon_sunny LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? Icon_study

Etrange blog...car pour une fois C Braeckam est si objective et lucide en écrivant une réflexion qui démontre qu´il existe des pays qui peuvent ou font la difference au Congo.

LE JAPON ET LA ROUTE DES POIDS LOURD

Contrairement á la Chine qui construit une "autoroute" sur le boulevard du 30 juin, le Japon construit la route des Poids Lourd, plus longue, plus utile certainement pour les kinois..

L´exception japonaise est encore plus visible quand le Japon par exemple affirme "faire des longues études préalables avant de lancer des travaux. LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? Icon_study LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? Icon_santa Les ingenieurs congolais qui vont assurer l´entretient de cette route sont formés au Japon..ainsi le transfert des connaissances est plus explicites et encouragé par le Japon par rapport á la Chine qui "exporte" sa main d´oeuvre et ne souhaite pas exporter les connaissances..

Le Japon figure en bonne place parmis les pays donateurs au Congo (6è place) LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? Icon_sunny Ce pays avait financé la formation de 10 000 policiers congolais et finance les réformes de la justice, la formation du personnel medical, la construction d´une usine de traitement d´eau á Mont Ngafula.. LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? Icon_study

L´EXCEPTION..BELGE LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? Lol LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? 375270

À la fin de son blog, madame Braeckman suprend et faire rire LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? 939506 LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? 978849 et même fait pleurer..Au lieu d´informer ses lecteurs sur la place de la Belgique dans le rang des pays donateurs au Congo, si pas les consctructions Belges au Congo, elle parle d´une idée étrange: elle suggère une "cooperation triangulaire" où la Belgique avec son agence de cooperation technique serait financée par le Japon.. LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? 57158 LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? 57158 ..car possedant une excellente connaissance du terrain LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? 57158 et avance même l´idée que le voyage du Ministre Belge des AE au Japon au mois d´Avril devrait servir á lancer cette option..comme si le Japon aurait besoin des techniciens belges au Congo..quand on trouve des preuves de leur capacité technologique avec le pont sur le fleuve à Matadi par exemple LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? 168951 LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? 168951 LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? 168951 ..

En tout cas, le Japon n´a jamais quitté le Congo..et faire des interventions du Japon..une des actions des 5 chantiers est un mensonge incroyable de la part de C Braeckman...c´est la Chine qui allait realiser les 5 chantiers.. LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? 268241 LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? 331854
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? Empty Re: LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ?

Message  ndonzwau 7/2/2010, 11:49 pm

Salut, Sir Troll ! Je me permets d'afficher intégralement la chronique de Braeckman
qui nous apprend que bien d'autres pays en dehors de la Chine à laquelle on a ouvert
tout large le tapis, travaillent utilement pour ou à côté de nos fameux 5 sentiers...
Ailleurs comme vous je reste quelque peu reservé avec cette coopération triangulaire
(Japon, Belgique, Congo) surtout dans la mesure où la prétendue expertise de la Belgique,
le Japon peut aussi l'acquerir d'autant qu'elle n'est pas du vrai terrain comme la Chine
qui déverse ses ouvriers et contremaîtres ! Je crois que c'est plus là pour la Belgique
une vente comme une autre de ses services qui ne portera que si la prise des risques
du Japon à envoyer ses citoyens sur place reste trop prudente...

"Devancé par la Chine,
le Japon veut revenir en Afrique et au Congo

° http://blogs.lesoir.be/colette-braeckman/2010/02/04/devance-par-la-chine-le-japon-veut-revenir-en-afrique-et-au-congo/
Momentanément éclipsé par la Chine, qui a débarqué en force sur le continent africain et plus récemment au Congo, le Japon, sous l’impulsion de son nouveau Premier Ministre le social démocrate Hatoyama, entend bien reprendre une place de premier plan et déjà ancienne.
En 1993 en effet, alors qu’au lendemain de la guerre froide l’Afrique sombrait dans l’oubli, le Japon organisa un ambitieux sommet, TICAD (Conférence internationale de Tokyo sur le développement africain) rassemblant plus de 3000 participants venus de 51 pays d’Afrique. Lors de cette rencontre, comme lors des cinq conférences ultérieures, l’accent fut mis sur le développement des infrastructures régionales, la sécurité alimentaire, la promotion du commerce. Au cours des trois dernières années encore, le Japon a consacré 120 millions de dollars au développement des infrastructures de communication et à la formation de personnel qualifié et, lors de TICAD IV, M. Hatoyama a promis doubler l’aide japonaise à l’Afrique d’ici 2012.
En République démocratique du Congo aussi, le Japon s’enorgueillit d’être présent depuis longtemps : ses avancées technologiques sont connues de tous, le « pont maréchal » qui surplombe le fleuve à Matadi suscite toujours l’admiration et, de 2007 à 2009, la coopération japonaise en RDC est passée de 18,4 millions à 64,2 millions de dollars, ce qui place le pays au sixième rang des donateurs.
Mais voilà : cette coopération est relativement peu visible, en partie parce que, pour un tiers, (22 millions de dollars) elle est mise en œuvre via les organisations internationales, en partie parce que, sur le terrain, les Japonais sont très peu nombreux, présents seulement à Kinshasa et dans le Bas Congo. La carte affichée par le ministère japonais des affaires étrangères explique cette réticence : toute la partie est du pays, c’est-à-dire plus de la moitié du territoire, est classée « zone rouge », c’est-à-dire zone de danger maximum. Ce qui signifie qu’en principe tout citoyen japonais qui aurait le malheur de s’y aventurer se verrait conseiller d’évacuer les lieux au plus tôt ! Le reste du pays est orange, ce qui signifie « danger » et c’est dans la capitale, dessinée en jaune, que la situation sécuritaire est, de justesse, considérée comme acceptable…
« Non seulement les Japonais n’aient guère s’expatrier en Afrique », souligne M. Iimura Tsutomu, qui a longtemps représenté à Kinshasa l’agence de coopération japonaise Jica, « mais le gouvernement craint que si quelque malheur arrivait à ses ressortissants, les autorités en soient immédiatement tenues pour responsables par une opinion publique très soucieuse du sort des Japonais à l’étranger ».
A Kinshasa cependant, le Japon a entrepris des travaux à haute visibilité : dans le cadre des « cinq chantiers » du président de la République, il a entrepris de réfectionner l’avenue dite « des poids lourds » qui contourne la ville et longe le port.
Contrairement aux chantiers réalisés sur le Boulevard du 30 juin par les nouveaux amis chinois, qui ont dépouillé la célèbre artère de ses arbres et de ses terre-pleins, les travaux des Japonais sont marqués par la prudence. « Nous avons d’autres méthodes » précise M. IImura : « nous menons de longues études préalables, nous veillons à ce que les propriétaires expropriés soient bien indemnisés. Avant le début des travaux, nous avons invité au Japon une équipe d’ingénieurs congolais, qui plus tard seront chargés de maintenir en état cette artère vitale ».
Outre la formation de personnel médical et la création d’une unité de traitement d’eau potable à Mont Ngaliéma, le Japon est présent dans le domaine de la réforme de la justice et, à la veille des élections de 2006, il avait contribué à la formation de 10.000 policiers congolais. « Nous souhaiterions transmettre nos valeurs » souligne M. Iimura : le sens de la discipline sociale, le goût de la technologie. Mais surtout, nous croyons que tout progrès technique a une base culturelle. C’est en fonction de leur culture que nos amis congolais doivent s’approprier les innovations techniques, c’est pourquoi il faut donner la primauté à la connaissance, à l’éducation… »
Malgré la bonne volonté exprimée à Tokyo, les Japonais sont très peu nombreux à pouvoir transmettre leur savoir faire et leurs valeurs au géant congolais, même s’ils considèrent que, une fois passé l’engouement que suscite la présence chinoise, ils ont leur carte à jouer : « nous voulons pratiquer de réels transferts de connaissance, nous ne nous contentons pas de fournir des projets clé sur porte, nous apprenons à nos partenaires comment fabriquer la clé eux-mêmes… »
A Tokyo, l’intérêt que suscite la RDC est bien réel, les budgets sont en hausse, les idées se bousculent. Seuls manquent les hommes. C’est pourquoi une idée audacieuse sera abordée lors du voyage que le Ministre belge des Affaires étrangères Vanackere fera au Japon début avril : celle d’une coopération triangulaire, où l’on verrait la CTB (Coopération technique belge) qui a une excellente connaissance du terrain, mettre en œuvre des projets financés par le Japon. Aujourd’hui déjà la CTB réalise des projets de coopération pour d’autres bailleurs, la Coopération britannique par exemple, qui est passée en tête de la liste des bailleurs de fonds.
Cette idée d’une coopération triangulaire circule depuis plusieurs années déjà et la Belgique souhaiterait cette fois la défendre avec force auprès du Japon, même si ce dernier entend aussi concerter son action avec d’autres partenaires asiatiques, la Chine et la Corée du Sud .
Entre la Belgique et le Japon, deux pays qui développent depuis longtemps des relations excellentes, la coopération triangulaire pourrait se mettre en œuvre sans grande difficulté et même s’étendre aux pays de la région. En effet, le Japon compte proposer aux pays des Grands Lacs (Congo, Rwanda et Burundi) de bénéficier de son expérience en matière de sismologie et de vulcanologie. Des secteurs de pointe qui permettraient de pallier une grande lacune de la présence nipponne en Afrique centrale, son manque de visibilité…"
Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? Empty Re: LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ?

Message  GHOST 8/2/2010, 1:14 am

LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? Drunken_smilie "FAIRE FABRIQUER LA CLÉ" LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? 293360

Selon le blog, JICA, l´agence japonaise a pour philosophie ..d´aider les congolais á "fabriquer la clé" par eux même..Or ce n´est pas l´approche belge depuis des siècles..

Pendant la Transition, nous nous souvenons que la Belgique avait obtenue le contrat de la refection du Port de Matadi..et les resultats ont été si minables..en plus, on ne trouve aucune indication que la Belgique a eu l´intention de confier les travaux aux ingenieurs congolais, même leur accorder un sejour d´étude en Belgique LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? 170322 ..

Comment alors concilier cette approche dynamique d´"empowerment" où les congolais doivent accèder á la technologie par le canal de l´education..et cette "cooperation triangulaire" où les Belges viendraient appliquer les idées étranges du Japon..sans pourtant vouloir transferer les technologies et les connaissances aux congolais LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? 978849 ..

"JICA"

Madame Braeckman serait-elle naive? ..pour imaginer que le Japon serait si faible pour faire defendre ses interêts au Congo...par un pays membre de l´UE, puissance technologique et économique concurente LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? 331854 ?
La "JICA" est en activitée au Congo depuis très lontemps..le pont sur le fleuve á Matadi n´est qu´une démonstration de cette activité..

Troll souhaiterait que la RDC puisse garder les options ouvertes avec TOUS les pays de la planète sans preference..ni favoritisme, ni surtout un pays "intermediaire" qui pretend posseder l´expertise alors que les faits sur le terrain démontrent le contraire LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? 168951 ..
La Belgique tente sans doute de devenir un "commissionaire", terme utilisé á Kin pour designer les intermediaires qui vendent les maisons..ou recherchent des locataires pour le compte des proprietaires..

Pendant la Transition, la Belgique a essayée d´appliquer cette idée en proposant aux pays membres de l´UE qui ne souhaitaient pas "prendre" des risques de faire des militaires Belges les "experts" pour reformer l´armée nationale au Congo..
Nous connaissons tous la suite; aucun des États puissants de l´UE n´accepte cette approche semi-coloniale..

Si le Japon manque des "hommes",mieux vaut faire venir les techniciens congolais en formation au Japon..et financer ensuite leurs intégrations au Congo..C´est la meilleure des approches..pour faire obtenir la "clé" aux congolais LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? 152108
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? Empty Re: LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ?

Message  ndonzwau 10/2/2010, 11:11 pm

Bunia : le Japon assure le suivi de ses activités d'appui à la paix en Ituri
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=26372&da=&hi=0&of=2&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst

Mme Tsuda Atsuko, chargée des questions globales de Coopération au ministère japonais des Affaires étrangères vient de terminer sa mission en Ituri. Au cours de cette visite, la diplomate japonaise a fait le suivi des activités réalisées dans ce district, dans le cadre de la consolidation de la paix avec le financement du gouvernement japonais, rapporte radiookapi.net..."


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? Empty Re: LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ?

Message  GHOST 11/2/2010, 1:00 am

LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? Drunken_smilie Mr Ndozwau

Un participant sur cette page remettait en doute les capacités journalistiques de www.lepotentiel.com ..vous retrouverez une approche maladroite de ce journal qui reprend les informations du blog de C Braeckman..sans analyses .. LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? Icon_pale

En tout cas, l´information du www.radiookapi.net démontre que le Japon n´a pas besoin d´une "cooperation triangulaire", car dans une zone declarée "rouge", une fonctionaire du ministère des AE a pu visiter l´Ituri et ainsi démontrer que le Japon est present au Congo..et fait même plus car construire 30 écoles primaires..même la Chine n´a pas encore fait une telle action.. LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? Affraid

LE FUTUR...UNE IMPLICATION DANS UN PROGRAMME DE DEFENSE.. LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? Icon_sunny

Troll souhaite une franche discution avec ceux des participants sur cette page qui sont des membres dans les partis d´opposition..
En effet, si le Japon peut financer la formation des 10 000 policiers, ceux qui comptent diriger la RDC dans un futur proche devraient cogiter un peu en se disant que

le Japon qui finance (aussi) la formation de l´armée en Afghanistan peut apporter son experience dans ce domaine et contribuer á "stabiliser" l´Est du Congo en assurant le financement de plus ou moins 10 000 hommes pour les FARDC..exactement comme ce pays l´avait fait durant la transition et compte le faire une fois en Ituri avec la Police.. LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? Icon_rr

Une fois de plus, ce concept de "cooperation triangulaire" n´est ni utile ni surtout logik..Le Japon n´a pas besoin de la Belgique ou de l expertise des techniciens Belges...au Congo LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? Lol
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ? Empty Re: LE JAPON ..UNE EXCEPTION AU CONGO ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum