L'EGO ou LE MOI-DIABLE(conférence esoterique)

Aller en bas

L'EGO ou LE MOI-DIABLE(conférence esoterique)

Message  El-chaman le 6/2/2010, 4:32 pm

Tout au long de nos conférences nous avons insisté sur la nécessité d'eveiller notre conscience et sur le fait que toute les facultés de l'ETRE DIVIN ne s'exprimeront que lorsque nous aurons éliminé l'Ego.
La connaissance des mysteres de la vie et de la mort,apporte toutes les clarification pour nous permettre de comprendre les différent aspects du moi psychologique.

CONCEPTS ET IDEOLOGIES

1-Dans la mythologie

Toutes les mythologies,qu'elle soient du nord,du sud,de l'est ou de l'ouest de notre monde ont mis en scene l'ego à travers de nombreux récits.
DANS LA MYTHOLOGIE NORDIQUE,l'ego est symbolisé par un personnage,portant le nom de LOKI,qui n'aime pas la lumière et cherche toujours à combattre les dieux,ODIN et THOR.
Les forces ténébreuses sont aussi représentées par un dragon que SIEGFRIED,le heros,parvient à tuer après un diffile combat.

DANS LA MYTHOLOGIE AZTEQUE,c'est le grand dieu TONATIUH qui incarne les forces de lumière et la déesse COYOLSON,les forces de tenebre.Cette déesse ténébreuse commande 400 personnages d'aspect sinistre,les SURIENS,nommés ainsi parce qu'ils sont originaire du sud.

De nombreux récit de la Grece Antique illustrent cette terrible bataille entre les pouvoirs de la conscience et ceux de l'ego.
Souvenons nous de PERSEE,grand héros Grec qui parvint à tuer la Méduse,monstre au terrible pouvoir hypnotique dont la tête est couverte de serpents.En Crète,c'est le guerrier THESEE qui du vaincre le MINAUTORE,monstre moitié humain,moitié taureau qui demeurait au centre d'un labyrinthe,vive représentation de notre psychologie interieure.Aucun combattant ne ressortait vivant de ce lieu,jusqu'au jour ou Thésée,aidé de la déesse ARIANE,pénètre au centre du labyrinthe et tue le monstre.C'est ainsi que le heros put retrouver les vertus de son âme.

DANS LA MYTHOLOGIE EGYPTIENNE,c'est HORUS fils de la déesse ISIS qui incarne les pouvoir de l'ETRE(lumière).
Il dut vaincre le terrible démon SETH,chef de toute une légion nommé"Les démons rouges de Seth"

2-Dans la religion

Les grandes religions mentionnent aussi cette guerre qui existe entre la lumière et les ténèbres à travers travers différents personnages qui symbolisent le travail que nous devons réaliser à l'interieur de nous-mêmes.

DANS LA RELIGION HEBRAÏQUE nous connaissons l'histoire de GOLIATH le géant,qui seme la terreur dans tout le pays avec son armée de philistins,jusqu'au jour ou un jeune berger,DAVID,le fit tomber à terre avec une pierre lancée à l'aide d'une fronde,pour ensuite le décapiter d'un coup d'épée.
Souvenons-nous également de l'histoire de JUDITH,une femme vendue au marché comme esclave à un horrible personnage du nom d'HOLOPHRENES.Il avait acheté cette femme pour abuser d'elle.C'est ainsi qu'agit l'ego,il veut que nous soyons son esclave pour abuser de nous,utiliser tous nos centres,nous rendre dépendants et inconscient.Mais JUDITH trouva le moyen de se débarrasser du monstre.Avec patience,elle attentit que le vin qu'il buvait l'enivre et,profitant de son sommeil,elle lui coupa la tête.
DANS LA RELIGION CHRETIENNE,nous trouvons aussi beaucoup d'exemples se rapportant à l'ego.Par exemple dans la crucifixion de JESUS(qui represente la lumière),JUDA,CAIPHE et PILATE ont été trois personnages déterminants.Chacun d'eux ésoteriquement symbolise un aspect très caracteristique de l'ego.
JUDA représente le démon du désir,CAIPHE représente le demon de la mauvaise volonté et PILATE le démon du mental,c'est-à-dire celui qui JUSTIFIE TOUS SES ACTES ET SE LAVE LES MAINS.
Ces trois personnages symbolisent les"trois traitres"que nous portons à l'interieure de notre psychologie et qui toujours,veulent tuer le CHRIST(la lumière,notre dieu interieure)
DANS LA RELIGION HINDOUE,cette lutte entre lumière et ténèbres est représentée par KRISHNA qui doit combattre le terrible démon KALAYONI ou KALIGENI,chef de tout un peuple ténébreux surnommé"ceux qui ont le visage jaune".
KRISHNA parviendra à vaincre ce démon en tuant d'abord un terrible serpent,symbole de toutes les perversités que nous portons tous à l'interieur de nous.

3-Dans la psychologie

Le grand philosophe,SHAKESPEARE,a dit avec beaucoup de raison"To be or not to be,that is the question".Etre ou ne pas être,voila la question.Certainement que nous somme dans la vie pour choisir entre ETRE (la lumière divine)ou le NON ETRE,
entre la Divinité ou l'ego(le mal en nous).
La psychologie contemporaine a su mettre en évidence des forces etranges qui ont été surnommées"EGO".SIGMUND FREUD,dans ses séances d'hypnoses voyait la manifestation de l'Ego comme une chose normale.Carl Gustave JUNG,son disciple,ne pensait pas que l'Ego était quelque chose de normal.Il disait que cet aspect de notre psychologie méritait une analyse profonde,durant toute notre vie.
Dans la Gnose,nous disons qu'effectivement l'Ego est une somme d'énergie négatives que nous devons connaître,comprendre et éliminer de notre interieur.Toutes ces énergies ténèbreuses ont été créées par l'Homme dans un passé lointain et l'Homme a toujours eu le moyens de détruire ses propres creations diaboliques.
Nous allons donc étudier ensemble,d'un peu plus près,cette étrange énergie que les Tibetains appellent"Agrégat Psychologique"


Dernière édition par El-chaman le 6/2/2010, 7:49 pm, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGO ou LE MOI-DIABLE(conférence esoterique)

Message  El-chaman le 6/2/2010, 6:08 pm

CARACTERISTIQUES DE L'EGO

Parmi les différentes caracteristiques de l'ego,nous devons comprendre que celui-ci n'est pas quelque chose d'unique,bien au contraire.L'ego représente la somme de tous nos"MOI" ou "AGREGAT PSYCHOLOGIQUE".Il est comparable à des personnages incarnant en nous selon le moment,LA COLERE,LA JALOUSIE,L'IMPATIENCE,LA HAINE,LE MENSONGE,LA PEUR...Nous devons donc retenir que l'EGO EST PLURALITE.
L'Ego n'est pas non plus quelque chose de photographiable.IL N'EST PAS FACILE A IDENTIFIER car il ne se manifeste qu'au travers de sensations plus ou moins évidentes.Par exemple,quand nous entrons en colère,nous ressentons,à un certain moment,de la chaleur,nous vivons des changements de température dans notre corps.Ces énergies psychique peuvent aussi nous faire trembler.Le Moi de la peur peu produire des palpitations,des sueurs froides ou bien nous faire changer de couleur ou encore,produire un blocage au niveau de notre plexus solaire.Se sont là,différentes manifestations de l'Ego que nous pouvons,si nous sommes attentifs,ressentir,observer et identifier.
L'Ego a aussi la particularité de ne jamais agir seul.Il recherche toujours des complices,que ce soit à l'exterieur comme à l'interieur de nous.Par exemple,le MOI de la médisance recherchera la complicité d'autres personnes pour MEDIRE de quelqu'un.C'est ainsi également que quelques personnages surexcités peuvent entraîner des gens,qui d'ordinaire paraissent aimables et doux,à montrer de la violence lors d'une manifestation de rue(par exemple).
Dans notre psychologie intérieure,derrière le MOI de la colère peut se cacher celui de l'impatience,de l'orgueil,de l'amour propre ou encore celui de la peur.C'est pour cela que dans l'étude de l'ego nous disons que nous devons recherche les"Moi Cause",les"Moi Racine" d'une manifestation égoique afin de bien comprendre toutes les ramification concernant le MOI psychologique étudie.L'EGO A DONC LA CARACTERISTIQUE D'ETRE GREGAIRE.
Nous constantons que l'Ego réagit toujours de la même manière.Toujours dans son même programme,il agit sans intelligence,d'une manière mécanique.Nous observons également que durant des jours et des jours,nous pouvons tomber de manière mécanique,dans une même manifestation.
Prenons l'exemple de la COLERE qui s'exprime de la même façon chaque fois que découvrons la contravention déposée sur le pare brise de notre voiture ou qu'un piéton traverse impunément la chaussée en nous obligeant à ralentir.Et si quelqu'un dit une chose qui blesse notre amour propre,nous avons déja en nous,un programme exclusif pour répondre à ces sortes de provocations,etc.L'EGO REAGIT TOUJOURS MECANIQUEMENT.
L'EGO est aussi télépathe parce qu'il possède la capacité,par loi d'affinité,de se mettre en contact avec les mois psychologique d'autres personnes,ceci pour faire ce que nous appellerons(des transaction)...
Le mot"TRANSACTION"est d'ordinaire utilisé dans l'économie,mais nous pouvons l'utiliser aussi dans l'étude psychologique du Moi.Les transaction de l'Ego font appel à la loi de la récurrence et à la loi du retour.De façon mécanique,le Moi recherche par télépathie les Mois d'autres personnes pour revivre des faits remontant(parfois)à des existences passées.
Autre caractéristique,L'EGO EST INSATIABLE.Il s'agit là de quelque chose qui nous cause beaucoup de tort.Comme un puits sans fond,l'EGO cherche toujours à se remplir davantage sans jamais être rassasié.Par exemple,le MOI gourmand qui mange et mange encore sans jamais s'arrêter,veut nous faire croire,un court instant qu'il est à présent satisfait,mais une demi-heure plus tard il nous redemande encore de la nourriture.
Pour le Jaloux ,le cas est identique.Il peut vivre un échange verbal très violent à la maison et deux heures plus tard,dans la rue,pour une broutille,parce qu'un homme regarde sa femme,à nouveau le MOI insatiable se manifeste.

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGO ou LE MOI-DIABLE(conférence esoterique)

Message  El-chaman le 6/2/2010, 6:34 pm

L'EGO DANS LES DIFFERENTES ETAPES DE NOTRE VIE

Le fait d'observer et d'étudier les différentes manifestations de l'EGO dans toutes les étapes de la vie,nous permet de comprendre que celui-ci transforme notre existence en une perte de temps,c'est quelque chose de ridicule.
DES LES TOUTES PREMIERES ANNEES DE NOTRE VIE,l'ego commence à se montrer.Les premièrs caprices apparaissent,l'enfant adopte des comportements d'adulte que,par ignorance,les parents assimilent à de l'intelligence.Malheureusement parceque notre monde est un monde d'aveugles,nous ne voyons pas que l'Ego est derrière toutes ces manifestations*....

*awa ngai El-chaman na ajouter comentaire na ngai moko,eza na conference oyo te=(Il arrive dans la vie que d'autres enfants soit de surdouée,wana ezali Ego te)

Ensuite l'enfant arrive à la puberté.C'est le moment ou tout particulièrement,le Moi de la luxure recherche à s'exprimer au travers de la curiosité sexuelle.
Puis arrive l'adolescent, parole qui sous-entend souffrance et douleur.C'est à cette période que l'adolescent rencontre le fievre de la passion,l'alcool,le sexe et l'erreur en general.Les erreurs de l'adolescence seront des dettes que nous devrons payer bien des années plus tard.Nous gaspillons,durant la période de l'adolescence,une grande quantité d'énergie qui nous fera défaut à quarante ans pour résister à la force et la volonté de l'Ego.
Nos systèmes nerveux,sympathique,parasympathique et central,sont tellement CHOQUES PAR L'EGO DURAND NOTRE JEUNESSE,QU'EN PRENANT DE L'AGE,NOUS COMMENCONS A SOUFFRIR DE NEVROSES.
La névrose,c'est la malamdie d'aujourd'hui.Du fait des conflits psychologiques et des angoissses,cette affection brûle les neurones de notre cerveau et ne nous permet pas d'avoir de la force physique et psychique.Une personne atteinte de nevrose est DESEQUILIBREE et VIOLENTE dans sa manière de regarder et de réagir.
Puis vient la vieillesse,période durand laquelle nous vivons le plus souvent des situations épouvantables.Il est facile de comprendre que lorsque l'EGO a utilisé la machine humaine pendant toute une existence,en fin de parcourt,il est devenu très fort.L'ego aura brûlé toute notre énergie en nous identifiant toujours aux événement quotidiens.L'Ego sera fort et nous,nous serons faibles,notre respect de l'éthique et notre capacité d'analyse seront bien souvent sans force.
La souffrance sera donc la conséquence de tout cela,parce que nous n'aurons pas de force psychique pour dire non à l'Ego,pour lui dire"LAISSE-MOI TRANQUILLE,ELOIGNE-TOI DE MOI".Nous comprenons pourquoi les personnes âgées vivent des crises égoïques importantes qui les laissent sans force et sans pouvoir de controle.Le plus souvent elles ne savent que pleurer.
Il s'agit la d'un piege terrible qui se referme sur nous à la fin de notre vie.Si,quand nous avons plein de force et d'énergie,nous ne travaillons pas l'Ego pour l'éliminer de notre interieur,inevitablement c'est lui qui nous mangera.


Dernière édition par El-chaman le 9/2/2010, 5:18 pm, édité 4 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGO ou LE MOI-DIABLE(conférence esoterique)

Message  Troll le 7/2/2010, 8:44 pm

..Un peu d´alchimie..

Sans vouloir contester ni contredire les propos de frater El Shaman, les alchimistes ont toujours insistés qu´il ne faut pas..tuer "le desir" ou l´égo...

En effet, la matière premiére des alchimistes est avant tout notre "ego", c´est en maîtrisant l´égo que nous évoluons..

Ceux qui ont lu les ouvrages de Carlos Castaneda ont certainement compris plus sur cette question quand son Maître indien du Mexique affirme que "l´homme de connaissance doit être un chasseur", et cette "chasse" consiste á inventorier nos faiblesses, nos defauts qui compose l´égo..La chasse consiste á capturer une aprés une nos faiblesses ou nos caprices en les transformant en quelque chose de positif et de constructif..

Quand Jésus (un Maître alchimiste.. ) affirme qu´il ne faut pas couper la mauvaise herbe quand le blé pousse, mais il faut attendre lors de la moisson pour "separer" la mauvaise herbe des gerbes de blé, ce que la mauvaise herbe (ego) va servir de combustible pour cuire le blé..et ainsi on obtient le pain..

Á plus..

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGO ou LE MOI-DIABLE(conférence esoterique)

Message  El-chaman le 8/2/2010, 6:47 pm

Troll a écrit: ..Un peu d´alchimie..

Sans vouloir contester ni contredire les propos de frater El Shaman, les alchimistes ont toujours insistés qu´il ne faut pas..tuer "le desir" ou l´égo...

En effet, la matière premiére des alchimistes est avant tout notre "ego", c´est en maîtrisant l´égo que nous évoluons..

Ceux qui ont lu les ouvrages de Carlos Castaneda ont certainement compris plus sur cette question quand son Maître indien du Mexique affirme que "l´homme de connaissance doit être un chasseur", et cette "chasse" consiste á inventorier nos faiblesses, nos defauts qui compose l´égo..La chasse consiste á capturer une aprés une nos faiblesses ou nos caprices en les transformant en quelque chose de positif et de constructif..

Quand Jésus (un Maître alchimiste.. ) affirme qu´il ne faut pas couper la mauvaise herbe quand le blé pousse, mais il faut attendre lors de la moisson pour "separer" la mauvaise herbe des gerbes de blé, ce que la mauvaise herbe (ego) va servir de combustible pour cuire le blé..et ainsi on obtient le pain..

Á plus..
Na repondaki yo deja,mais maladie yako katana ezongi lisusu.
bref!!!
Bonjour frater Troll,
Je suis content que tu evoque l'alchimie ici.
Mais ne restons pas prisonnier de mots dans ces études superieure.
TUER,TRANSFORMER ou SUBLIMER,ce n'est sont que des termes utiliser dans les differents écoles.Tous ces termes evoque en realité la même chose.Dans l'alchimie lorsqu'on nous parle du PLOMB(matière lourd)qui n'est autre que l'EGO.Nous savons que grace à la poudre de projection en utilisant cette art,LE PLOMB doit se transformer en l'OR PUR DE L'ESPRIT=lumière/conscience etc...
On peut dire aussi d'une chose qui a subi une transformation en perdant sa nature première qu'elle est MORTE.
Le VIN qui se transforme en VINaigre par exemple n'a plus rien a voir avec le VIN qu'il était au départ,bien que le liquide dans la bouteil reste la même liquide,mais la nature originelle du liquide n'est plus la même.
Dans un autre langage on peut dire que LE VIN EST MORT.
Dans l'islam que tu pratique,lorsque le coran dans le vrai sens du terme parle du Djihad contre les ennemis d'Allah(Les EGOs)....
Le coran utilise le terme COMBATTER LES et TUER LES TOUS....en tant qu'étudiant nous comprennons par là qu'il s'agit de TUER notre NAFS.
Par ailleurs toujours dans la mystique musulman de fois on parle de CONVERTIR...
Là ou je ne suis pas d'accord avec toi,c'est lorsque tu parle de MAITRISER L'EGO.
Cette entreprises peut-être dangereux..mais je reviendrai sur ça une autre fois.


Dernière édition par El-chaman le 10/2/2010, 5:20 pm, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGO ou LE MOI-DIABLE(conférence esoterique)

Message  El-chaman le 9/2/2010, 5:29 pm

L'EGO DANS LE CINQ CENTRE DE LA MACHINE HUMAINE.

L'ego recherche sans cesse le controle de notre machine humaine.Il va donc vouloir s'emparer de notre INTELLECT,de notre EMOTIONNEL,de notre INSTINCT,de tous nos MOUVEMENT et de notre SEXUALITE.

DANS L'INTELLECT:

L'éducation actuelle conduit au développement de l'intellect d'une manière exagérée et ce,sans aucune Spiritualité.
Les conséquences en sont LE SCEPTICISME,L'ORGUEIL INTELLECTUEL ainsi que la création d'un grand nombre de fripons de l'intellect.Le savoir,bien qu'il soit nécessaire pour s'intégrer à la société,n'est pas synonyme d'INTELLIGENCE,aspect que beaucoup d'entre-nous confondent.

DANS L'EMOTIONNEL:

Les émotions négatives sont aussi une nourriture très appréciée par l'Ego.Il affectionne particulièrement les sensation fortes ainsi que la violence qui s'exprime dans la musique et le cinéma.La vie,telle qu'elle est aujourd'hui,favorise le développement de l'Ego dans le centre émotionnel.L'insecurité,la peur,l'hypocrisie,le pouvoir de l'argent et la pornographie deviennent les principaux ressort des actions de la vie quotidienne de la presque majorité des êtres humains.

DANS LE CENTRE INSTINCTIF:

Le centre instinctif réalise un merveilleux travail dans notre corps physique.Il prend en charge le fonctionnement de tous nos organes vitaux,de la circulation du sang,du rythme cardiaque...Mais lorsque l'Ego s'empare de ce centre,il produit des catastrophes,comme par exemple la gourmandises qui peut nous rendre malade,mais aussi la peur et la violence qui produisent,stresse,névrose et autres problèmes physiques et psychologiques endommageant le bon fonctionnement du centre instinctif.

DANS LE CENTRE DU MOUVEMENT:

Lorsque l'Ego s'empare de notre centre moteur il nous pousse à faire de choses absurdes.Abuser de ce centre peut avoir comme conséquence d'écourter la durée de notre vie de plusieurs années.C'est le cas de beaucoup de sportifs professionnels qui,afin d'obtenir une médaille,forcent intensivement sur leur physique.
Dans de nombreux domaine professionnels il est nécessaire,pour répondre aux bésoins des entreprises,de conditionner notre centre moteur afin de travailler de façon mécanique,avec l'objectif de realiser le plus de choses à la fois,pour obtenir un meilleur rendement.

DANS LE CENTRE SEXUEL:

Ce centre est le dépôt de l'énergie vitale de l'organisme humain.Il est certain que l'Ego trouve un grand interêt,à puiser dans ce centre,l'énergie nécessaire pour son propre développement.Il faut dire que la manière d'utiliser la sexualité dans notre actuelle civilisation est totalement contraire à l'interet de l'Etre Divin,mais en revanchencette manière de faire est totalement en accord avec le renforcement du Moi Psychologique.
Le Moi de la luxure doit être travaillé avec beaucoup d'intensité parce que l'énergie sexuelle correctement conduite,peut nous transformer de façon radicale.Mais pour cela,nous devons auparavant bien comprendre l'interêt du travail psychologique.

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGO ou LE MOI-DIABLE(conférence esoterique)

Message  El-chaman le 9/2/2010, 5:58 pm

REACTION DE L'EGO EN DIFFERENTS LIEUX

Une autre caractéristique de l'Ego est qu'il reagit différemment selon les lieux ou il se trouve.Il reagira d'une manière différente s'il est à la maison,au bureau,en vacance,à l'église,etc...
Par exemple,la gourmandise va nous dire d'amener trois ou quatres paquets de biscuits dans la chambre,de nous vautrer sur le lit et de nous empiffrer goulûment en regardant la télévision.Cela ne fait rien ! personne ne nous voit ! A la maison,seul ou dans un climat familial,l'ego se sent chez lui,il va donc se manifester sans réserve.
Au bureau par contre,le Moi se déguise.C'est un lieu ou il faut s'éfforcer de toujours donner une belle image de soi.La transformation commence dejà quand nous nous habillons pour partir travailler,nous changeons de personnalité.C'est ainsi que le gourmand horrible,le colerique,le jaloux ou encore le paresseux,devient bien coiffé avec une cravate magnifiquement nouée,bien parfumé,vetu d'un beau costume et qu'il part dans sa belle voiture.Nous sommes une autre personne.dans l'entreprise,L'ego peut revêtir l'apparence de quelqu'un de doux,de dynamique,d'organisé et de responsable.Il peut aussi paraître intelligent.
Et si l'Ego va à l'église,il adoptera encore une autre façon d'être:
L'égoïste devient pour un instant généreux et bon,le bisnessman très actif ne bouge pas de sa chaise et reste bien concentré sur le sermon que donne le prêtre.Et puis il y a le courageux,celui qui fait taire les autres pour obtenir le silence pendant la messe.
Tels des pharisiens,tous ces comportements ne sont que des déguisement,car dès que nous serons sortis de l'église,si malencontreusement une personne nous marche sur les pieds,le vrai monstres de la colere et de l'orgueil reagirons avec virulence.
Tout ceci nous démontre l'ingénieuse capacité qu'a l'EGO de nous tromper au moyen de ce que nous appelons,la personnalité.

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGO ou LE MOI-DIABLE(conférence esoterique)

Message  El-chaman le 10/2/2010, 3:09 pm

LES APPUIS DE L'EGO

Certainement que si nous ne voulons plus être le jouet de l'Ego,nous devons,avec beaucoup de volonté,éliminer de notre vie tout comportement mécanique ainsi que toute forme de nourriture susceptible d'alimenter l'Ego.Rappelons-nous que l'Ego agit selon trois critères pour endormir la conscience(d'un être humain par):l'identification,la fascination et le rêve.
Le Moi psychologique utilise ces trois armes pour nous plonger dans un sommeil profond,dans le rêve de la conscience.Il cherche d'abord à nous identifier à des choses qui sont le plus souvent sans importance,il cherche à nous captiver par le biais de ce que nous aimons.Afin de nous faire oublier de nous-même,l'Ego va chercher à nous fasciner,à nous rendre beaucoup plus dépendant de l'événement,de la chose ou de la personne qui nous aura préalablement captivé.Puis le rêve(de la conscience)interviendra de telle sorte que nous nous retrouverons dans un autre monde en train de satisfaire pleinement la volonté de l'Ego.

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGO ou LE MOI-DIABLE(conférence esoterique)

Message  El-chaman le 10/2/2010, 3:34 pm

DIDACTIQUE CONCRETE DE LA MORT DU MOI

Il est bien sur nécessaire d'avoir un gymnase psychologique pour pouvoir étudier l'Ego.
Les PIRES adversités,même les plus difficiles à vivre,nous offrent les meilleurs opportunités pour nous auto-découvrir.CETTE AUTO-DECOUVERTE DOIT ÊTRE ARDEMMENT DESIREE,même si nous devons passer par l'auto-déception.Le chemin qui conduit à notre Etre Interieur(Nzambé)est difficile.Le travail à accomplir était appelé par les alchimiste médiévaux"LE GRAND OEUVRE"
Alors,posons-nous la question d'une manière sincere:DESIRONS-NOUS VRAIMENT NOUS AUTO-CONNAÎTRE ?
Si l'Ego a ses propres armes pour nous endormir,la conscience possède,elle aussi les siennes pour nous aider dans notre travail intime:
L'auto-observation est notre sixième sens.C'est lui qui nous permet de prendre en flagrant délit le Moi psychologique.Ce sixième sens se développe lorsque nous l'utilisons.
Nous devons CONNAÎTRE NOS PROPRES ERREURS,être à l'affût de nos idées,pensées,désir,émotions,instincts et actions.Prendre conscience de tous les personnages qui vivent en nous.Nous devons vivre L'INSTANT PRESENT,pratique la clé de S.O.L*.et créer en nous,l'Observateur et l'Observé,c'est-à-dire,LA CONSCIENCE qui observe l'Ego.Ajoutons à cela,l'indispensable"continuité de propos"pour réaliser un travail sérieux.

Prenons un exemple:

Nous décidons d'aller au supermarché acheter de la viande.Au moment ou nous montons dans notre voiture et durand le temps du trajet,nous ne devons pas nous écarter de notre objectif.Comme le but de l'Ego est de nous disperser,il va créer en nous des besoin inutiles,imprevus,comme:s'arrêter dans un bar pour prendre une biere ou un café(alors que boule nayo ezalaki okende kosomba viande).
De cette maniere il cherche à nous identifier pour que nous perdions de l'attention.Une simple conversation avec quelqu'un peut nous faire dévier de notre objectif(si nous sommes pas vigilant).
Nous devons nous efforcer de rester vigilant,sinon nous endormons notre conscience par moyen de la dispersion.(Mais wapi steak okendaki kosomba ? Maman eee...oyebi que nabosani na ngai !!! na nzela nakutanaki na camarade na ngai Malata,tobandi masolo oyebi que na bosani que il fallait na somba steak ?)

Pour poursuivre notre exemple,si nous pârvenons jusqu'au supermarché en ayant déjoué les pieges de l'Ego,la partie n'est pas pour autant gagnée,nous n'avons toujours pas notre viande.Savez-vous que les supermarchés sont tout spécialement préparés pour favoriser l'IDENTIFICATION DE CLIENTS sur des articles choisis ?
Dans l'économie politique,on étudie différents systèmes pour OBLIGER les gens à acheter.Alors,avant d'arriver au rayon alimentation nous aurons la difficile épreuve de traverser des dizaines de rayons:jouets,vidéo,vêtements,électroménager...tout ceci fait partie de la STRATEGIE économique menée à l'encontre du consommateur.
L'Ego se trouve donc dans un contexte qui favorise son action.Alors attention aux promotions alléchantes:
"Occasions à saisir,trois parfums de grande marque pour seulement 299 euro...veste en cuir véritable à 150$...deux barils de lessive pour le prix d'un,etc..."
L'Ego va se servir d'émotions et de pensées pour justifier ses actes.Si nous achetons les articles en promotion nous aurons certainement la conviction d'avoir fait des affaires bien que nous ne soyons venus que pour achete de la viande.
Nous voyons là qu'il est bien difficile de ne pas nous laisser manipuler par tous les personnages égoïques qui nous habitent.Grâce à la pratique de l'auto-observation nous ne tomberons pas dans le piege de l'Ego,nous saurons dire"NON"avec fermeté,au MOI de la convoitise par exemple,et peut-être à celui de la paresse,qui nous poussent à acheter pour leur propre compte(biloko misusu tosombaka"BASOMBISAKA BISO"okomona kuna o utilizaka nayo yango te.Mingi basomba bilamba to ba sapatu oko mona kutu alataka yango te.Verité eza nde na moment oyo asombaki yango azalaki captiver par tous ces MOI qui nous manipule,alors que ezalaki bésoin naye té).
Cependant il ne faut pas que nous en restions là.Nous devons approfondir le travail psychologique pour comprendre le fonctionnement de l'Ego et nous organiser afin de trouver un fois,deux fois,trois fois par jour(qlq minutes ou 30min)pour le travail psychologique.Nous devons également nous RELAXER profondement et nous étudier sans jugement pour faire la RETROSPECTIVE DES EVENEMENTS que nous avons vécus dans la journée ou de la demi-journée,pour ainsi retrouver toutes les sensations que nous avons eues(au bureau,dans la rue,a l'école,sur congodiaspora)ou supermarché,si nous voulons reprendre notre exemple.
Nous devrons donc essayer de retrouver les pensées qui ont traversé notre mental lorsque nous nous sommes trouvés face à toutes ces promotions alléchantes.Avec patience nous reproduirons les scenes en nous regardant agir dans le supermarché.Durant ce travail,il est important de ne pas nous juger,sinon les"MOI" ,qui ne veulent pas être découverts,se cachent.Pendant la rétrospective,nous devrons réagir comme si nous voulions revivre à fond la situation égoïque afin de regarder l'Ego tel qu'il à été dans ses manifestations.
Lorsque nous ferons l'analyse du comportement de l'EGO,peut-être que nous n'en comprendrons qu'un petit aspect,mais cela est déja bien.Ce qui est compris est acquis.Un autre jour nous serons alors moins vulnerables à l'identification et avec de la continuité de propos,nous augmenterons peu à peu la COMPREHENSION DE NOTRE ETAT PSYCHOLOGIQUE ET NOUS NOUS RENDRONS PLUS LIBRE ET PLUS FORTS.
Ce travail psychologique ne doit pas se faire seulement pendant 15 jours ou un mois,NON ! Mais pendant des années,durant toute notre vie.Au fur et à mesure des comprehension,nous ressentirons du REMORDS,parce que nous commencerons à nous voir de manière de plus en plus claire.Il est certain que cela produit de la douleur,de l'insatisfaction,de l'angoisse de nous voir tels que nous sommes.
Alors le terrain sera prêt pour passer à l'étape suivante,celle de L'ELIMINATION.
Celle-ci se realise par moyen de l'alchimie qui est une technique qui permet de changer nos énergies brutes et grossière en énergies subtiles et pures.Nous pourrons donc,grâce à ce travail,détruire l'Ego,au moyen d'une pratique alchimique........(Faute de connaître l'alchimie.
Celui ou celle qui veut éliminer ses défauts apres les avoir compris peut invoquer sa mere divine"l'aspect feminin de notre dieu",pour qu'elle détruise le mal qu'il(elle)a compris.
Ou il(elle)peut invoquer le christ,ou le sainte esprit etc...pona aboma mabé oyo eza okati naye)

L'Ego n'est donc pas éternel,c'est quelque chose que nous avons crée dans le passé,du fait de la mauvaise utilisation de nos énergies,dans tous nos centres:Intellectuel,émotionnel,sexuel,etc...
Et si l'Ego a eu un début,il a aussi une fin.Tout défaut psychologique préalablement compris peut être éliminé par moyen d'une clé(alchimique)que tous les grands inities ont eux-mêmes utilisée pour leur élévation spirituelle.
Pour finir,(notre conférence)nous dirons simplement que la plus grande misère de l'être humain c'est l'Ego et quand un homme prend la décision de détruire l'Ego,il entame alors le chemin de l'éveil de la conscience,ce qui lui permet peu à peu de voir la vie dans sa realité.

....FIN...

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGO ou LE MOI-DIABLE(conférence esoterique)

Message  El-chaman le 17/2/2010, 12:30 pm

REPONSE A TROLL SUR LE DANGER DE DOMPTE L'EGO
_______________________________________________

Comme je t'avais passé le msg le dimanche en disant que:
j'allais te repondre le mardi ou le mercredi.Me voici devant mon PC entrai de tenir ma promesse.Nako cité en rappel qlq versets coranique(selon ma comprehension du point de vue ésoterique)
Tomeka nanu kofungola Monde Arabe.

Bismillahi Ruahmani Ruahim.

Etant donné que tu es dans l'ésoterisme tu comprendra mon point de vue.Pour moi El-chaman je ne m'interesse aux religions de notre monde dans leurs aspects ésoterique.Le coté exoterique de ces religions n'a pas grande place dans mon univers,même si cela peut être interessant pour d'autres...Et comme l'islam à un coté ésoterique très vaste,même si la majorité des musulmans l'ignorent ou la rejette.Raison pour laquelle beaucoups ne comprennent pas LAILAHA ILA ALLAH..ils les prennent juste comme une croyance qu'il y a un seule DIEU sans associé etc....mais la VERITE sur LAILAHA ILA ALLAH doit être cherché à l'interieure de l'Homme même.L'Homme est appellé à REALISE l'unicité divine à l'interieure de lui en TUANT l'Ego diabolique qui nous fait défaut.
Sans cela aucun Humain ne pourra évoluer,puisque tant que l'Ego existera à l'interieure de l'Homme,il cherchera toujours à s'exprimé d'une manière ou d'une autre.
Au sujet de l'Ego le coran dit(comprend moi Frater Troll):
Mohamadoune rasoulouLLAH,
Walazina ma anhou aCHIDAou anlal KUFAR
Muhamed est le messager d'ALLAH,
Et ceux qui sont avec lui sont DURS envers les KUFARS.(sourate la victoire)
Ceux qui critique l'islam(y compris même bcp des musulmans)n'ont pas saisit le vrai sens de ce verset.Les gens pensent que les musulmans doivent etre dur envers les non-musulmans.Et pourtant....le coran parle ici de l'EGO.
Le mot kufar, qu'on traduit généralement par mécreant,paien,non-musulman n'est pas exact.L'étymologie de ce mot vient du verbe kufr qui fait référence à une sorte de voile qui couvre l'esprit de celui qui ne connait pas Dieu.Du point de vue mystique KUFR ou bien KUFAR ezali EGO oyo eza na kati ya psychologie na biso batu.Ba EGOS oyo nde neti kitambala(voile)yango nde e empechaka biso tomona LUMIERE YA NZAMBE.
ceux qui suivent Mohamed ou qui pretend le suivre doivent etre dur envers leurs nafs,combattre le mal qui est en eux.
Le coran utilise ici le terme achidaou qui vient du verbe CHADDA...renforcer,redoubler...endurcir etc...
Donc Troll Allah azo senga que,il faut KOZALA TRES DURS ET SANS PITIE VIS A VIS ya EGO...il faut le combattre sans pitié pour que son UNICITE soit retablir.
Raison pour laquelle dans la sourate Rahmane il est ecrit:
koulou mane anlayiha FANE,
Wa yabqa WADJHOU rabbika zouldjalali wal ikram.
Tout est pour PERIR,
Et ne subsistera que LA FACE de ton seigneur détenteur de majesté et de noblesse.(sourate rahman)

Ici nous pouvons comprendre le coran dans ce sens:
TOUT CE QUI EST EN TOI DOIT DISPARAÎTRE,DOIT PERIR OU ETRE TUER
Le verbe fane qui vient du mot FANA fait plus reference à l'extinction.
Mais extinction eza pe kaka liwa,kolimwa,kobunga etc...
ET NE DOIT SUBSISTER QUE LA FACE(wajhou)DE TON SEIGNEUR QUI EST LE DETENTEUR DE MAJESTE...
Vx dire il faut koboma,kolimwisa satana na kati nayo mpo été kaka ELONGI YA NZAMBE etikala yango moko.
Lorsqu'un homme se purifie de tous ces défauts(le vielle homme),à l'interieure de lui ne va subsisté que le Dieu UN.
C'est ainsi que l'Homme realise le tawhid ou l'unicite.
En fouillant hier le coran,j'ai trouver aussi cette autre verset:
Et n'invoque nulle autre divinité avec ALLAH.
Point de divinité à part LUI.
TOUT DOIT PERIR,SAUF SON VISAGE
(sourate le recit,verset 88).. qui va à peu pres dans le même sens que le verset du sourate rahman.
Du point de vue ésoterique lorsque les religions,et ici le Coran parle des DIVINITES(ilaha)..il faut que nous le comprennions dans le sens de l'Ego.En faite tout ce que nous cherissons en déhors du DIEU veritable qui est en NOUS sont des ILAHAS...
Voila la force même de l'islam lorsqu'il proclame LAILAHA ILA ALLAH.....
Vx dire aucun EGOS ou ILAHAS doit être adoré ou subsister à l'interieure de l'Homme.Ils doivent tous etre TUER (ou sublimer soki olingi)afin que NZAMBE AZALA YE MOKO.
Voila la JALOUSIE de DIEU oyo batu balobaka NZAMBE aza JALOUX...vx dire Nzambé alingaka te mutu oyo akela azuela ye MBANDA(ego)...alingaka te basangisa ye na eloko mosusu....

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGO ou LE MOI-DIABLE(conférence esoterique)

Message  El-chaman le 17/2/2010, 5:32 pm

Tu avais dit en citant les alchimistes que:l'ego ne doit pas être TUER etant donné que eza matière 1er etc...
Sur le mot TUER je ne reviendrais pas la-dessus pcq ds les differents voie ésoterique;chaque école utilise des termes ou des mots approprié mais la chose en soi reste la même.Esoterisme e contredizaka parfois orthographe,vocabulaire pe grammaire .kie kie kie kie...
Par contre je suis d'accord avec toi lorsque tu as parlé de l'Ego comme matière 1er.
Exact car nous savons tous que la lumière vient du tenebre.C'est en tuant l'ego que petit à petit la lumière va jaillir de notre interieure(s'eveiller).
par contre MAITRISE L'EGO,bien que je sais que certains initiés suivent cette voie..SURTOUT BA COTE NA BINO KUNA
Ceci est dangereux dans le sens ou notre MOI-Psychologique tant qu'il est vivant,il cherchera toujours à s'exprimait.
D'ailleurs soki ba initié mingi bakweyaka na voie ya main gauche,c'est parcequ'il ne travaille pas leur Ego.
Imaginé qlq'1 qui possede plusieurs clés secrete,mais qui malheureusement porte l'Ego à l'interieure de lui.
Etant donné que pourcentage ya lumière eza muke na kati naye,Ego akosala éffort à s'accaparer na pouvoir oyo.
Certains initiés cherchent d'abord à"s'éveiller" pour mourir après.Tous n'y arrivent pas surtout s'ils ont eu la chance de tenir le sceptre de gédoulah....drogué par la force qu'ils possèdent,souvent ils renoncent à traverser Daath(parce que il faut renoncer....a l'EGO bien sur)...
Donc il y a un risque soit de chuté de l'autre coté,soit de développé une double personnalité(White and Black).
Yango wana base nayo Qour'an ezo insister qu'il faut kozala DUR/aCHIDAou envers l'Ego.
Et comme tu avais cité le vénérable rabbi Ieshouwah na parabole ya ble.Nako loba boyé:
Le même Rabbi aloba:Avant que NZETE ebotama,il faut liboso nanu MBUMA ekufa.Le mbuma dont parle Ieshouwah n'est autre que l'Ego.
Oui la graine en tant que materia prima possede en lui la plante d'une façon invisible;plante qui doit germé plus tard...si et seulement si MBUMA EKUFI
Idea

Bon na suki awa.

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGO ou LE MOI-DIABLE(conférence esoterique)

Message  El-chaman le 24/2/2010, 4:21 pm

Troll a écrit: "l´homme de connaissance doit être un chasseur", et cette "chasse" consiste á inventorier nos faiblesses, nos defauts qui compose l´égo..La chasse consiste á capturer une aprés une nos faiblesses ou nos caprices en les transformant en quelque chose de positif et de constructif..

Le vrai chamanisme NAGUAL ou NAHUAL dont nous avons eu la chance de recevoir une partie des Enseignements se trouve aussi chez mes ancetres LUBA du KASAÏ.
Ici lorsque Troll evoque la chasse de l'Ego dont parle Don JUAN.
Moi El-chaman je sais que mes ancetres de lumière étaient appellaient des NKASHAMAS et ils ignoraient pas cette sagesse DIVINE.
Mes ancetres de jadis étaient des hommes et des femmes REALISER à fond,des vrais CHEVALIER LEOPARD.
Ils étaient NKASHAMAS(leopard)parce que comme cette animal,Ô combien symbolique;ils avaient reçu à chassé et à devore sans pitié leurs EGo ou la bêtes égoîque et diabolique en eux-même(colere,luxure,orgueil....etc...).
Mes véritable ancetres de lumière etaient de très haut initiés solaire, de vrai homme,de vrai NKOSI NA LUBA ou NKOSI NA KASAÏ....et ils étaient digne de porté la peau du leopard et de tenir la lance....(ba oyo bayebi symbole ya lance bako comprendre).
Aujourd'hui en Afrique n'importe qui se permet de porté la peau du leopard,sans qu'il soit mort en lui-même et ressuscité spirituellement.Aujourd'hui le vrai enseignement de la mort mystique de NKASHAMA sont profané en Afrique.La plupart de ceux qui se disent initiée sentent plus le souffre que l'encens.
Donc lorsque nous parlons de l'ésoterisme ici,en langage occidentale,nous trouvons la même doctrine dans notre ANCESTRALITE et cela ne contredit en RIEN l'Afrique.
IL N'Y A AUCUNE DIFFERENCE,LANGAGE KAKA NDE MUTU E CHANGER.

Le malheur en est qu'actuellement en Afrique la plupart de nos augustes Traditions ésoterique ont été PROFANER.
Et comme il faut balayé d'abord chez soi avant de balayé chez les autres.J'ai dirais ceci:
Makambu mingi esalamaka lelo na Afrique neti ba TULEJA(nkodia chez le bakongo)et autres conneries...ne sont pas la véritable tradition que les ancetres d'Antan nous avaient léguer.
Mais eza ba égarement oyo eya après suite à la seduction et influence que certains esprits inferieure ba pactisa naba zoba.Et si l'homme blanc nous à dominé,c'est parceque tozalaki(pe toza kaka)na kati ya makambu mingi ya mabé.
Certains pensent que les Africains étaient pure,et que mundelé aya ko dominé biso kaka boyé.Cette façon de voir le chose est FAUX et ARCHIFAUX....avant même la venue des blancs,nous avons étaient coupé de la véritable tradition,d'ou le cosmos dévait faire tournée la roue.
Nos vrais énnemis Africains se trouvent tous d'abord à l'interieure de NOUS et nulle part ailleurs.Ceux qui pensent que nos énnemis sont à l'exterieure se trompe.Tant que toko longa banguna na kati na biso té....JE VOUS DIS TOKOZALA KAKA BOYE.
Par là,je ne veux pas dire que Mundelé asala biso mabé té.NON je ne dis pas ça.Mundelé asala mabé,mais à PROFITA NA FAILLE OYO BISO MOKO TOFUNGOLA.
Mais la plupart d'entre nous balingaka komona part ya resposabilité na biso té surtout du point de vue spirituel.Et ceci est une faiblesse énorme.
Lorsque nous autres nous parlons de PESA LOSAKO NA BAYE BASALISA YO...par là,nous attendons la vrai sagesse des NKASHAMA ou baNkoko que n'importe qui peut trouver s'il sait voyagé consciemment avec son KA....ndenge ba Nkoko na biso bazalaki kosala.Parce que la VRAI sagesse,l'ESOTERISME VERITABLE se trouve dans le monde spirituel et non na ba livres,to ba histoires oyo mingi lelo bakoma kobetela batu.Lelo ba TENEBRES de toute sorte,bakoma kobangisa batu que ko voyager na Astral eza danger etc....nionso wana eza ba mensonges oyo bazo faire circuler po mokili ezala sous boule.
Biso ba El-chaman,okomona batu mingi balingaka biso té,balobaka que toza ba faux batu etc...or vrai raison ezalaka nde,mpo TOMONAKA BANGO...naba MAKAMBU NA BANGO...awe....
Sik'oyo mutu oyo ayebi té,bakokosela biso makambu ndenge na ndenge....

"Naleliiiiiiii
Miso mateliiiiii
Mongongo mo kawukiiiii ye
Heee nazangi iiiii mayi na miiii iii so
Ntina nini okeyi ngo
Ngo NKASHAMA NKOYI....ye.."

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGO ou LE MOI-DIABLE(conférence esoterique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum