congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

+16
SpirituS
ndonzwau
mboka
*CNMM
congoidee
Decamo Fils
Mwana ya Congo
COFAX
GHOST
Tsippora
kula.
Hiro-Hito
Libre Examen
mongo elombe
Admin
LORD MBAKAMA
20 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  mongo elombe 18/5/2010, 10:46 am

Lord, tokomi mpe mosika, que veux tu pour la RDC??? et ne me dis pas que okotia mba idées na yo te sinon on va te les piquer, admettons que tu sois au sommet de la RDC quels sont les 3 premières choses que tu ferais?
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  LORD MBAKAMA 18/5/2010, 4:26 pm

mongo elombe a écrit:Lord, tokomi mpe mosika, que veux tu pour la RDC??? et ne me dis pas que okotia mba idées na yo te sinon on va te les piquer, admettons que tu sois au sommet de la RDC quels sont les 3 premières choses que tu ferais?

1ere mesure : réinstaurer un état de droit contre un état arbitraire. Toutes les autorités elle-mêmes seront soumises a la loi : procès prison ( vous constatez comme moi que, toutes les personnes accusées de crime economico-sociaux depuis mobutu jusqu'à nos jours n'ont jamais été ni en prison, ni jugées ni non plus inquiètes). Un état qui respecte les libertés de pensées, d'opinion et d'expression définies dans des textes; IL faut que l’état central puisse respecter de lois fondamentales, bannir
l’impunité qui est toujours monnaie courante au Congo, nul ne peut être au dessus de la loi. rétablir l’administration ,rétablir l’éducation civique pour bien former de bon citoyens
2eme mesure
: l'ordre dans le service public, car l'administration c'est elle le véritable moteur du développement d'une nation. Ceci accompagné d'une politique d'emploi et de revenu efficace , car le revenu c'est le pain de tout le monde, c'est ça la base du bien-être social;
rétablir l’administration, rétablir l’éducation civique pour bien former de bons citoyens. Avec un territoire grand comme le notre qui mesure 2 345 410 km2 de surface, la solution qui me vient d’un coup a mon esprit, il faut que
les régions soit décentralisées, que chaque régions puisse avoir ses propres budgets, il faut introduire un système de zone franche c à d le gouvernement central débloque de l’argent pour aider de régions dépourvues de richesse et introduire aussi le prime de bonne gouvernance. Concernant la population, là
aussi c’est le rôle de l’état « administration » rétablir le contrôle de certificat de naissance, le ministre de l’intérieur il faut qu’il soit sévère a la matière d’établissement des étrangers dans notre sol, faire
de contrôle d’identité, toute personnes qui transgresse la loi a la matière d’immigration il faut qu’il soit puni et refouler mani- militari . Bien régler la politique du nationalisme électif cher à Mbakama.
3eme mesure : la construction des routes sur tout le territoire congolais accompagnée d'une politique agricole industrielle soutenue par des partenaires extérieurs. Notre monnaie ne peut être forte si l’économique n’est pas au beau fixe, donc créer des emplois, relancer l’agriculture comme les cafés, les bois, les cannes à sucre …etc., en fin d’exporter à l’étranger nos produits, équilibré les salaires de travailleurs, l’état central il faut qu’il contrôle les prix de produits vendus au marcher .

Afin, Sur la question de l’armée : Pour être incorporé dans l’armé il faut que tu sois congolais, l’éducation civique est obligatoire pour les jeunes recrus et, un manquement à la loi militaire il faut qu’il soit passif de la loi martiale… A suivre merci
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  kula. 18/5/2010, 9:11 pm

......aux allegations de corruptions c'est justement grace a cet Etat de droit qui jouit des ses institutions notament Judiciaire qui garantit a tout un chacun le droit a la presomption d'innoncence...... peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_rolleyes

non et non ! quelle innoncence ? les faits sont là peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_lol dans un veritable etat de droit , ce gouvernement tomberait. Mais c'est impossible parce que les juges eux-meme sont nommés par favoritisme de ce meme gouvernement peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_rolleyes mais qu'en est-il de BLAIR ET bush ? tu reponds pas à ça ? bush avec son argent du sang-petrole a à 2 reprises truqué les elections, oyebi yango ? le Bresil qui se developpe petit a petit connait un clientelisme politique monstrueux peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_evil eh alons-y doucement.


Oh la vieux singe, jusqu'au moment ou nous parlons, ils sont tous innoncents a cause de la presomptions d'innoncence Tomassi et autres sont libres comme l'air kie kie kie...

Quant a la nomination des juges, attendez la commission Baratruc... peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_biggrin peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_biggrin peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_biggrin

Pour ton programme suite a la question de M.E, on est content de voir que tu parles d'un Etat de droit...adios la semi-democratie...c'est fut laborieux mis on y est arrive...ouf... peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_biggrin peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_biggrin peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_biggrin ah sacre Lord.

kula.


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  COFAX 19/5/2010, 1:12 am

Bonsoir,
Monsieur Lord Mbakama, votre idée pour le congo en trois points est bien, mais bien pour un cerveau qui reflechit à l'occidental. Pour faire de la politique, il faut etre aussi un peu philosophe, bien lire l'histoire de son peuple et connaitre ses moeurs. L'africain en général et le congolais en particulier a le culte du chef. Il ne fonctionne que par la peur du chef et non par le respect des institutions, alors decentralisation et consors, source de guerres possibles. Il n y a pas si longtemps, trois intellectuels ont pris le pouvoir en afrique : Nicephore Soglo, Albert Zafi et Pascal Lissuba(benin, madagascar et congo-brazzaville). Ils ont fait confiance aux hommes et aux institutions, resultat : dans les deux premiers pays, les anciens chefs de l'eta, Mathieu Kérékou et Didier Ratsiraka sont revenus. Et au congo, cela s'est términé par une guerre Lissuba-Sassu. Vous voyez bien que l'africain prefère la crainte du chef, sinon ils se chamaillent, c'est du désordre obligatoire. Cette façon de vivre dans la peur se retrouve mm au sein d'une famille. Trois ans après leur séparation, l'ex femme d'un ami me racante " Cofax tika ! avec ton ami là namonaki makambu na nga...Le gars, quand je lui dit cheri demain je passe la soirée dehors avec mes copines, il m'aide à choisir ma tenue et mes chaussures ds la chambre et surtout il veut que je sois la plus belle possible. Pas un mot de colère, pas des cris ni embrouille.
Quand je lui demande des nouvelles de ses amis, toi par exemple, il vous telephone et me passe l'apareil, pas de jalousie. En tout ka limbisa nga cofax mais yo na masta na yo bo za trop mundele, eh na bo na nga...Vie nini wana !!! Na kin, copain na nga azalaki kobeta nga en plein balabala, ozo sentir vraiment ke mobali yeyo, ke vraiment alingi yo..."
Monsieur Mbakama, revenait dans cinq siecles avec ce programme, car elle est itopique pour le congo d'aujourd'hui.
Le congolais a besoin d'electricité, d'eau potable et des soins médicaux gratuites. Pour cela, il faut redonner l'abministration aux belges, les laisser exploiter nos richesses en versant une allocation de 800 dollars/mois par adulte, et une scolarité gratuite et structuré à nos mineurs. Sinon c'est peine perdue....Cofax.

COFAX


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  Libre Examen 19/5/2010, 3:27 am

COFAX a écrit:Vous voyez bien que l'africain prefère la crainte du chef, sinon ils se chamaillent, c'est du désordre obligatoire. Cette façon de vivre dans la peur se retrouve mm au sein d'une famille. Trois ans après leur séparation, l'ex femme d'un ami me racante " Cofax tika ! avec ton ami là namonaki makambu na nga...Le gars, quand je lui dit cheri demain je passe la soirée dehors avec mes copines, il m'aide à choisir ma tenue et mes chaussures ds la chambre et surtout il veut que je sois la plus belle possible. Pas un mot de colère, pas des cris ni embrouille.
Quand je lui demande des nouvelles de ses amis, toi par exemple, il vous telephone et me passe l'apareil, pas de jalousie. En tout ka limbisa nga cofax mais yo na masta na yo bo za trop mundele, eh na bo na nga...Vie nini wana !!! Na kin, copain na nga azalaki kobeta nga en plein balabala, ozo sentir vraiment ke mobali yeyo, ke vraiment alingi yo..."
Monsieur Mbakama, revenait dans cinq siecles avec ce programme, car elle est itopique pour le congo d'aujourd'hui.
Une réflexion qui n'est pas loin de justifier les viols de millions des femmes congolaises comme viols consentants. Tout cela comme justification en support à un pouvoir pour recuser tout changement en en attribuant la faute au peuple qui ne le mérite pas. En même temps on s’élève soi-même au rang de mundele, celui d’un être supérieur qui a droit à ses droits mais que l’Africain, être inférieur, ne peut avoir. Quel complexe ! Quelle arrogance ! Quel mépris !
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  mongo elombe 19/5/2010, 10:30 am

LE, je me pose souvent la question pourquoi la RDC ne décolle pas, on a pris le train en marche, moi quand, je suis arrivée à Strasbourg en 1963 avec mes parents, les trains existaient, les avions, la télé en noir et blanc, nos ministres voyageaient etc, il aurait juste suffi de copier ce qu'ils voyaient avec une touche congolaise.

En 2010 si tu vas dans le village de mon père au fin fond de l'Equateur, les routes laissés par les colons ont disparues, et le missionnaire qui y était dans ces années là reconnaîtra le village, rien n'a changé, tandis que moi quand je vais à Strasbourg beaucoup d'endroit ont changé.........

Ll'intellectuel africain au sommet préfère l'enrichissement et l'immobilisme et quand il est malade, il viendra se soigner ici etc etc, je déteste ce discours," ils nous exploitent", nous ne nous sommes pas donner les moyens de nous faire respecter.

Hier, je regardai une émission sur télésud et un certain MBARGA présentait son livre sur la démocratie, une journaliste lui a dit : je résume... ça sert à quoi d'avoir vécu ici se plaindre de l'afrique faire sa carrière et comme KOFFI YAMGANE rentrer sur le tard pour parler démocratie et bonne gouvernance?? c'est votre génération qui a eu peur de se battre pour changer les choses, vous avez préférer le confort, à la fin il dira BIYA a des défauts mais s'il faut voter voter BIYA.

L'exemple type de l'opportuniste qui se voyant vieillir cherche un poste.

Nos soi disant élites sont respponsables parcequ'ils se sont détournés des occuppations du peuple et du pays et ne pensent qu'a eux.

Le problème c'est : Que faire?? puisque ça déteint sur les jeunes pour eux la politique c'est s'enrichir.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  ndonzwau 19/5/2010, 2:47 pm

J'ai été ravi de voir quelqu'un du terrain (Lord qui s'était frotté aux dernières élections
et qui continue à lutter sur place) initier une reflexion sur le modèle du pouvoir le plus
à même de rendre notre reconstruction plus possible et là dessus j'aurais plutôt à l"en
féliciter et bravo Lord Mbakana...

Seulement non seulement j'avais besoin de lire les réactions des uns des autres mais
aussi je n'arrivais pas à ma première lecture à dégager une vision claire de vos positions :
(C'est quoi la tyranie douce ? Quelle est la différence d'attitude qui tient à leur volonté
entre un Mobutu, un LDK et un Kanambe...? Quels bénéfices réels voyez-vous poindre
au bout du train qu'adopte le pouvoir actuel ? Que semblez-vous reprocher aux hôtes
du forum que vous défendez et qu'eux en revanche rejettent ? Quelle nouvelle roue
attendez-vous à voir inventée par ces "géniaux" Congolais que l'histoire ou la science
politique ignorent...? Etc,etc....)


Du coup j'attends d'avoir le temps de lire tout (ce que je n'ai pas encore fait) et reste
aussi bien sur ma faim que sur une relative incompréhension de votre discours !
Sinon j'aurais au besoin déjà beucoup à dire du peu que j'ai compris tant il y a à boire et
à manger surtout que vous avez tendance à affronter des moulins à vent, je veux dire
des vérités toutes faites que personne ne réfute souvent ici ou ne vous reprocherait,
des amalgames qui me sautent aux yeux et plus encore...

Bravo encore et à plus sans doute pour en parler enfin !


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  Libre Examen 19/5/2010, 3:12 pm

ME

Les solutions existent depuis Mobutu. Elles sont les mêmes aujourd'hui. Kabila les reprend. Lord Mbakama les réitère en ses 3 points. Les appliquer, c'est les appliquer d'abord et avant tout contre soi-même. C'est demander au pouvoir d'appliquet contre lui-même ses propres mesures. Voilà qui explique pourquoi rien n'est jamais fait. Ce sont les mêmes solutions partout au monde. On ne va pas en inventer d'autres proprement congolaises, ce n'est que fuite avant.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  GHOST 19/5/2010, 3:28 pm

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_sunny Mr Librexamen.. peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Star3

C´est le point le plus sensible..Appliquer ses propores règles..appliquer les promesses même contre soi même peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Star3 peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_razz peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_razz Voyez l´histoire de Muzito en ce moment, un "Président" qui parle de la tolerance zero...et un PM accusé d´enrichessement illegal..

Au lieu de laisser une "commission d´enquête parlementaire" verifier les informations.. www.lepotentiel.com lance un avertissement: si vous touchez á Muzito, Joseph va dissoudre le Parlement peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_eek

Nous ne pouvons pas inventer la roue..après avoir chanter les louanges sur la Chine, ..voici le Japon qui financer concrètement des histoires peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_arrow Si on avait eu le temps de "singer" Mobutu en allant au Japon au lieu de la Chine peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_pale

Non mr Lord, les solutions existent depuis 50 ans..nous sommes á la recherche de ceux qui seront assez coriaces et courageux pour les mettre en pratique peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_sunny
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  LORD MBAKAMA 19/5/2010, 6:29 pm

ndonzwau a écrit:J'ai été ravi de voir quelqu'un du terrain (Lord qui s'était frotté aux dernières élections
et qui continue à lutter sur place) initier une reflexion sur le modèle du pouvoir le plus
à même de rendre notre reconstruction plus possible et là dessus j'aurais plutôt à l"en
féliciter et bravo Lord Mbakana...

Seulement non seulement j'avais besoin de lire les réactions des uns des autres mais
aussi je n'arrivais pas à ma première lecture à dégager une vision claire de vos positions :
(C'est quoi la tyranie douce ? Quelle est la différence d'attitude qui tient à leur volonté
entre un Mobutu, un LDK et un Kanambe...? Quels bénéfices réels voyez-vous poindre
au bout du train qu'adopte le pouvoir actuel ? Que semblez-vous reprocher aux hôtes
du forum que vous défendez et qu'eux en revanche rejettent ? Quelle nouvelle roue
attendez-vous à voir inventée par ces "géniaux" Congolais que l'histoire ou la science
politique ignorent...? Etc,etc....)


Du coup j'attends d'avoir le temps de lire tout (ce que je n'ai pas encore fait) et reste
aussi bien sur ma faim que sur une relative incompréhension de votre discours !
Sinon j'aurais au besoin déjà beucoup à dire du peu que j'ai compris tant il y a à boire et
à manger surtout que vous avez tendance à affronter des moulins à vent, je veux dire
des vérités toutes faites que personne ne réfute souvent ici ou ne vous reprocherait,
des amalgames qui me sautent aux yeux et plus encore...

Bravo encore et à plus sans doute pour en parler enfin !


Compatriotiquement!

Merci mon donzau, Nous sommes ici pour apprendre et j'apprends beaucoup de vous. Mes interventions ici ne suggèrent pas que la répartition adéquate des avantages de mes idées soit faite en accord avec des principes acceptables des autres, mais non! seulement, c'est une publicité de mes principes, qui suppose que certains citoyens du forum ont connaissance des principes adoptés ou pas par les autres.

......Non mr Lord, les solutions existent depuis 50
ans..nous sommes á la recherche de ceux qui seront assez coriaces et
courageux pour les mettre en pratique
peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_sunny
........

Mais peuple congolais, vous me demandez mon projet de société en quelques mots, je vous le présente poliment, par après vous arrivez avec des antithèses contradictoires : ..... c'est pas nouveau lord, ça existe déjà, c'est bon mais pas faisable, c'est archaïque, c'est pas applicable, tu n'a rien inventé..... peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_rolleyes

Mais qui vous a dis que Lord MBakama est un ROI PHILOSOPHE ? c'est-à-dire qui est devenu philosophe ou intellectuel sur le net (un roi qui a appris au pouvoir) ? non Lord Mbakama est un philosophe ROi, c'est-à-dire, il est passé par des hautes écoles avant qu'il ne devienne ROI. Je n'invente rien de nouveau sur mes écrits, j'ai fais des travaux de recherches finales sur le pouvoir de Robert DAHL le politiste americain (QUI GOUVERNE ?); sur la philosophie politique contemporaine de John Rawls l'americain (" theorie de la justice", "Liberalisme politique", "justice et démocratie", et sur son ouvrage le plus recent " les droits des gens"); j'ai lu KANT à mourir, Robert Nozick, Walzer, Taylor, MacInture, karl Marx, Lock et Rousseau qui sont ces grands contractualistes sociaux..... et pour ne citer qu'eux, ces grands hommes avide de la justice sociale. Sans oublier de citer les hommes que j'ai connus dans ma vie et qui m'ont donné quelques secrets que j'appliquerai jusqu'à la fin de ma vie politico-sociale : Michel crozier (sociologue), Louis Massicotte professeur des "instititions politiques comparées" à l'université de Montreal, maitre Kity professeur dans la faculté de sociologie à l'université de liège, Michel Semour prof de philo uni montreal et enfin Denis Monniere et Mr Léonard de la haute École Léon-eli Troclet de Liège (ISIS).
Tout ça c'est pour dire ceci : démocratie partielle, autoritarisme partiel, violence légitime de l'État.... c'est de la science, je n'invente rien , j'ai appris ça et ce sont toutes ces théories qui sont appliquées dans tous les pouvoirs du monde. C'est vrai que pour l'egalité juridique des citoyens dans l'isoloir, les politiciens n'utilisent jamais ces mots, vous le savez pourquoi. Ils préfèrent utiliser des pratiques et mots intellectuels à la KULA qui procure aux foules des bénéfices moraux non négligeables, ils entrainent avec eux une répression subtile les gens dans le commerce d'idées , ils donnent aux individus l'illusion de mieux participer aux affaires du pays : démocratie intégrale chère à Kula. Mais en pratique c'est faux.
Moi c'est pareil, si on me placé dans une situation contractuelle du genre de celle des élections, il est douteux que je tienne des mots genre : autoritarisme partiel..... simplement au nom de la démocratie électorale peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_biggrin . Non kula, je ne suis pas sans expérience politique comme tu m'a traité dans tes écrits ci-hauts.
Encore pour la unième fois, je vous retranscrit un petit texte de MONTAIGNE que je vous ai déjà récité ci-haut à maintes reprises parce que je n'invente rien:
"il y a plus à faire à interpréter les interprétations qu'a interpréter des choses; et plus des livres sur les livres que sur tout autre sujet; nous ne faisons que nous entregloser" (Montaigne, Essais,111,13.)

Merci à tous
PS. -philosophe-roi, c'est un chef, un président, ou un roi qui est arrivé au pouvoir avec ses connaissances académiques, autrement dit, intellectuel, capitaine d'industrie devenu président.
-Roi philosophe, c'est un chef, un président qui n'a pas étudié, mais dès qu'il est arrivé au pouvoir il a commencé à apprendre, il est alors roi mais intellectuel par la suite au pouvoir (molende fait l'homme peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_lol ). vous avez plusieurs exemples de ces types de chefs, président....
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  kula. 19/5/2010, 9:58 pm

Ndeko Lord,

Malembe, les notions de semi-democratie, democratie integrale, la tyrannie douce, despotisme etc...ne cadre pas avec le peu que l'on connait car veut veut pas, nous venons aussi d'un pays du 1/3 monde avec tous ces maux et autres tares donc on connait la musique.

Ayant eu l'occasion de vivre aujourd'hui en Occident meme si on a lu toutes les personnes que tu as cite mais au moins on a entendu la citation de Winston Churchil qui dit a peu pres ceci :"La démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres"

Oui Kula aime les intellectuels qui pensent leur Science et formulent les choses de maniere simple et comprehensible...avec un enonce limpide comme l'eau de roche...

Est-ce un crime ?
Que nenni...

kula.


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  Libre Examen 20/5/2010, 1:33 am

Lord Mbakama

Iriez-vous jusqu'à dire que pour qu'il y ait une démocratie intégrale, il faut qu'il y ait absence de l'Etat ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  LORD MBAKAMA 20/5/2010, 3:47 am

grand pretre BAKOUNI, l'anarchiste eza nde yo libre examen ? peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_biggrin
atheiste militant, hostile a tout Etat, qu'il soit bourgeois ou proletaire, on s'en fout peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_biggrin refus de l'action politique parlementaire ou gouvernementale de karl marx. tous ce qu'il voulait c'est la revolution sociale. abolir tous les groupes oppresseurs : capital, eglise., l'etat. peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_biggrin pour finir dans une communaute economique de libres associations, des producteurs libres et la supression totale de l'exploition de l'homme par l'homme. genial peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_biggrin
Mon libre, lui c'est l'anti karl marx, il est l'anti-autoritaire, mais marx lui est pour l'autoritaire.
Non, mon libre, moi je ne suis pas anarchiste ni non plus marxiste.
Toi peut-etre t'es de l'ideolgie bakounine peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_rolleyes
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  Libre Examen 20/5/2010, 4:53 am

Lord Mbakama,

Pourrions-nous alors dire que le seul Etat où la démocratie intégrale est possible est un Etat à un seul individu ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  LORD MBAKAMA 21/5/2010, 5:42 am

Libre Examen a écrit:Lord Mbakama,

Pourrions-nous alors dire que le seul Etat où la démocratie intégrale est possible est un Etat à un seul individu ?

veut dire peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_question
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  Libre Examen 21/5/2010, 12:44 pm

Lord Mbakama,

Que faites vous semblant de ne pas avoir compris ? Un Etat avec un seul individu ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  Invité 21/5/2010, 1:10 pm

Ekomi nango lipaté ya kudia ya mama wana.... peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_biggrin
je vous suis plus je devrais retourner à la premiere page pour bien comprendre,ay que pereza !
na leki kaka.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  mongo elombe 21/5/2010, 1:17 pm

Kieeeeee Laelce bakomi mosika, nga mpe natikiiiiiiiii peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Icon_biggrin mpo na nga ekomi temps diaspora a poser mba actes kieeeeeee bla bla tolekisiiiiiiiii.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  SpirituS 21/5/2010, 2:13 pm

Mr. Libre examen,

La réponse à votre question c’est YES/OUI. Vous avez absolument raison le seul Etat où la démocratie intégrale est possible est un Etat à un seul individu ou règne un esprit!

En acceptent cette hypothèse, vous donnez raison à Lord Mbakama qui étant conscient de cette réalité adopte une position libérale du centre càd un peu de démocratie en restant conscient que la démocratie absolu tant rêver n’est que utopique ou une autre illusion humaine de cette sphère matérialiste. Mais l’expérience humaine nous oblige à faire le nécessaire pour vivre et découvrir tant bien que mal cette illusion de démocratie pour notre propre évolution.

La démocratie est un processus mais n’est pas un point fixe ou défini dans le cercle existentiel.
Démocratie ezali lokola mbonge to milinga, oko lula yango soki ozali mosika soki okoti na kati ozo mona yango lisusu te!

SpirituS


Libre Examen a écrit:Lord Mbakama,

Pourrions-nous alors dire que le seul Etat où la démocratie intégrale est possible est un Etat à un seul individu ?
SpirituS
SpirituS


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  Libre Examen 21/5/2010, 2:39 pm

Merci Spiritus,

C'est bien ce que je voulais entendre dire Lord Mbakama. C'est un Etat qui n'existe pas. Il n'existe que des dictatures. Ainsi, tous les Etats sont dans le même sac.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  Tsippora 21/5/2010, 5:50 pm

La démocratie c'est vraiment à la base le pouvoir pour et par le peuple. Les mécanismes peuvent varier mais en général, les gens sont libres de voter pour le candidat de leur choix dans les pays démocratiques. Vous n'allez pas me dire que ces pays-là n'existent pas. J'ai l'impression qu'on n'a pas la même compréhension de ce concept de démocratie.
SpirituS a écrit:Mr. Libre examen,

La réponse à votre question c’est YES/OUI. Vous avez absolument raison le seul Etat où la démocratie intégrale est possible est un Etat à un seul individu ou règne un esprit!

En acceptent cette hypothèse, vous donnez raison à Lord Mbakama qui étant conscient de cette réalité adopte une position libérale du centre càd un peu de démocratie en restant conscient que la démocratie absolu tant rêver n’est que utopique ou une autre illusion humaine de cette sphère matérialiste. Mais l’expérience humaine nous oblige à faire le nécessaire pour vivre et découvrir tant bien que mal cette illusion de démocratie pour notre propre évolution.

La démocratie est un processus mais n’est pas un point fixe ou défini dans le cercle existentiel.
Démocratie ezali lokola mbonge to milinga, oko lula yango soki ozali mosika soki okoti na kati ozo mona yango lisusu te!

SpirituS


Libre Examen a écrit:Lord Mbakama,

Pourrions-nous alors dire que le seul Etat où la démocratie intégrale est possible est un Etat à un seul individu ?
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  Libre Examen 21/5/2010, 6:21 pm

Tsippo,

Soyons patients. Laissons Lord nous enseigner.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  SpirituS 21/5/2010, 6:35 pm

Voter oui mais lorsque on vous impose de choisir que des gens qui sont sur la liste de propriétaires du Congo; bref peut importe l’individu à la tête ou l’homme qu’on vote!
Mboka wana ba kolo na biso bango moko ba teka yango kala. La démocratie est une illusion pour moi, je suis confortable dans n’importe quel system. Je définie ma ligne avec des principes humanitaires de base, même avec une arme pointée sur ma tête je sais que je suis libre. Je suis déjà mort dois-je mourir deux fois? Dieu n'est pas démocrate bino bikelamu na ye boko zala ba democrate comment? Vous pouvez choisir mais kaka parmi oyo ye apona déjà! Okoki ko pona kaka entre jour et la nuit pas autre chose

SpirituS

Tsippora a écrit:La démocratie c'est vraiment à la base le pouvoir pour et par le peuple. Les mécanismes peuvent varier mais en général, les gens sont libres de voter pour le candidat de leur choix dans les pays démocratiques. Vous n'allez pas me dire que ces pays-là n'existent pas. J'ai l'impression qu'on n'a pas la même compréhension de ce concept de démocratie.
SpirituS a écrit:Mr. Libre examen,

La réponse à votre question c’est YES/OUI. Vous avez absolument raison le seul Etat où la démocratie intégrale est possible est un Etat à un seul individu ou règne un esprit!

En acceptent cette hypothèse, vous donnez raison à Lord Mbakama qui étant conscient de cette réalité adopte une position libérale du centre càd un peu de démocratie en restant conscient que la démocratie absolu tant rêver n’est que utopique ou une autre illusion humaine de cette sphère matérialiste. Mais l’expérience humaine nous oblige à faire le nécessaire pour vivre et découvrir tant bien que mal cette illusion de démocratie pour notre propre évolution.

La démocratie est un processus mais n’est pas un point fixe ou défini dans le cercle existentiel.
Démocratie ezali lokola mbonge to milinga, oko lula yango soki ozali mosika soki okoti na kati ozo mona yango lisusu te!

SpirituS


Libre Examen a écrit:Lord Mbakama,

Pourrions-nous alors dire que le seul Etat où la démocratie intégrale est possible est un Etat à un seul individu ?
SpirituS
SpirituS


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  Libre Examen 21/5/2010, 6:44 pm

Spiritus,

Vous voulez dire que vous êtes un mort vivant ? Mais on s'écarte de notre débat. J'attends moi des éclairages de Lord Mbakama.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  SpirituS 21/5/2010, 6:50 pm

Oublie cette parenthèse si vous la trouvez…. attendons dans le silence Lord Mbakama
SpirituS

Libre Examen a écrit:Spiritus,

Vous voulez dire que vous êtes un mort vivant ? Mais on s'écarte de notre débat. J'attends moi des éclairages de Lord Mbakama.
SpirituS
SpirituS


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 5 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum