congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Qui sera le prochain gouverneur du Sud-Kivu?

3 participants

Aller en bas

Qui sera le prochain gouverneur du Sud-Kivu? Empty Qui sera le prochain gouverneur du Sud-Kivu?

Message  Decamo Fils 7/5/2010, 11:58 am

Qui sera le prochain gouverneur du Sud-Kivu? Texte de JP Mbelu au lien ci-apres:
http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5610

3 noms sont avances:

-Marcellin Cishambo: candidat de la cooperation belge. Et revoici la Belgique. La Belgique tant aimee et tant destetee. La lutte pour la souverainete et l'independance depend des humeurs de gouvernants congolais

-Balamage Nkolo: ancien du RCD/Goma, actuel membre du CNDP. Candidat du monstre Kabange. But: partage du pouvoir avec le CNDP.

-Depute R., identifie seulement par son initial. Candidat du peuple, appuye par la jeunesse.

Pour un mandat de 5 ans, le Sud-Kivu aurait connu 3 gouverneurs. Signe de l'instabilite de cette province et du pays en general. Temps perdu pour le travail de transformation et de developpement. Les querelles politiques ont mis en epoche la mobilisation de forces nouvelles pour repenser le Sud-Kivu.

Je ne connais pas le premier gouverneur ni le deuxieme Louis-Leonce Muderwa. Mais ce dernier, j'ai entendu parler de lui par un collegue du travail, un sud-africain habitant Soweto. Il connait une dame amie a la copine de LL Muderwa. Alors qu'il etait encore gouv, il etait alle passer des vacances avec sa copine en Afrique du Sud. Mon collegue sud-africain avait participe a une reunion convoquee par Muderwa a Johannesburg. Ils ont echange apres la reunion et ont parle business. Le sud-africain s'est occupe de deplacements de l'ancien gouverneur. Il l'amenait manger dans des restaurants. LL Muderwa lui promettait des "deals" miniers. Mais mon collegue n'a plus jamais communique avec l'ancien gouv des que celui-ci etait rentre a Bukavu. Quelle attitude irrespectueuse! Son limogeage ne m'a pas etonne. Son attitude m'a donne une idee de sa personnalite.

Qu'ont-ils tous ces gouverneurs, ministres, deputes provinciaux a aller en vadrouille en Afrique du Sud?

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Qui sera le prochain gouverneur du Sud-Kivu? Empty Re: Qui sera le prochain gouverneur du Sud-Kivu?

Message  ' 7/5/2010, 12:33 pm

Le vrai probleme est que Kabila a reduit les assemblees provinciales et les gouvernorats a simples executants de la volonte de lui meme Kabila et du ministre de l'interieur(une tres grave violation de la constution) et les deputes provinciaux ne sont que des grandes bouffons a la solde de Katumba Mwake qui aliment et diminuent les querelles provinciales. Il est tout a fait anormal que dans les deux Kasai, bas congo, Equateur , Bas congo et Kinshasa les gouvernorats puissent etre a la solde de Kabila alors que son parti n'etait pas majoritaires dans ces assemblees. Kabila a procede par l'achat des consciences(a Kinshasa, deux Kasai et bas congo), des sabotages et manipulations(a l'equateur) pour avoir ses "hommes" dans ces provinces. Comment se fait que a Kinshasa ou la population ne porte pas le pouvoir en place dans son coeur puisse avoir les elus proches de Kabila?C'est une anomalie qui a une justifaction tres simple!


L'election du gouverneur du Kivu va se faire depuis Kinshasa au grand dam de la population sud Kivutienne.... le reste sera juste une formalite.


Dernière édition par ' le 7/5/2010, 12:40 pm, édité 1 fois

'


Revenir en haut Aller en bas

Qui sera le prochain gouverneur du Sud-Kivu? Empty Re: Qui sera le prochain gouverneur du Sud-Kivu?

Message  Arafat 7/5/2010, 12:40 pm

Marcellin Cishambo: candidat de la cooperation belge. Et revoici la Belgique. La Belgique tant aimee et tant destetee. La lutte pour la souverainete et l'independance depend des humeurs de gouvernants congolais
Tiens! n´est-il plus le conseiller diplomatique du président de la république?
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Qui sera le prochain gouverneur du Sud-Kivu? Empty Re: Qui sera le prochain gouverneur du Sud-Kivu?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum