Le livre de Jonas dans la Bible, codé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le livre de Jonas dans la Bible, codé ?

Message  Troll le 20/5/2010, 8:16 pm

Le livre de Jonas dans la Bible, un message kabbalistique codé


INTRO

Nous possedons un ouvrage acheté lors d´une courte visite á Paris il ya 1 an..:
Le Grand OEuvre de Jonas de Georges Lahy (voir la FNAC)

Georges Lahy fait une Traduction du Séfer Yonah commentée á la lumière de la Kabbale et l´Alchimie.

PREFACE

Le préface de l´ouvrage est faite par le Rabbin Steven A. Moss

Les kabbalistes de la tradiction juive, en usant de ce terme dans son sens le plus large, se présentèrent dès le début comme l´un des principaux courant du Judaisme.
La majorité des kabbalistes, comme les rabbins du Midrash, de la Mishmah et du Talmud organiserent leurs vies religieuses autour des six cent treize mitsvoth de la Tradition, mais il ya eut aussi ceux qui, par leurs rituels mystiques et leurs interprétations des rituels et des cérémonies de cette vie religieuse, les kabbalistes, comme les membres du rabbinat, examinèrent les textes traditionnels de la Torah et de la Bible et les adaptèrent á leurs nouvelles vies mystiques.

Ils examinèrent ces textes pour s´en servir comme base théosophique á leur preception spirituelle de Dieu et sur la manière dont Il intervient sur le monde qu´Il a créé.
C´est également avec ces textes qu´ils établirent un fondement pour les rituels traditionnels, auxquels ils intégrèrent une pratique et une intention mystique.

C´est grâce á ces kabbalistes que ces textes se dévoilèrent comme des pétales de fleurs s´épanouissant..

Il existe une méthode rabbinique d´interprétation appelée "Pardes" ..les 4 lettres de ce mot qui signifie "Verger" indiquent qu´il ya quattre niveaux de lecture et de comprehension dans un texte traditionel

LE LIVRE DE JONAS

Á part le Livre qui lui est consacré dans la Bible, on sait très peu de chose sur le prophète Jonas (Yonah)..Il semble qu´il exerca sa mission au VIIe siècle avant notre ère et qu´il provenait du royaume du Nord.
En effet, dans le deuxième Livre des Rois (14:25), il est fait mention d´un Jonas le prophète, fils d´Amitai, orginaire de Gath-Héfér village situé dans le territoire de Zévoulon dans le royaume du Nord, en Galilée près de Nazareth, comme nous l´informe le Livre de Josué (19:13)

Hormis le livre de Jonas et ce passage du Livre des Rois, ce Jonas fils d´Amitai n´est mentionné nulle part ailleur dans l´Ancient Testament.
Le Jonas dont il est question avait prédit que Jeroboam II (- 788/ - 748) restaurerait les frontières d´Israel (Rois 14:25).

Il semble clairement établi que Jonas n´est pas l´auteur du Livre qui décrit son histoire, en effet, il y est mentionné á la troisième personne et l´auteur semble parler de Ninive comme d´une citée passée et lointaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le livre de Jonas dans la Bible, codé ?

Message  Troll le 20/5/2010, 8:40 pm

ETUDES

La majorité des commentateurs du Livre de Jonas, juifs, chrétiens ou musulmans, ont orienté leurs propos vers des problèmes doctrinaux, et ont donné au texte un caratère quasiment prosélyte.
Les exégètes juifs ont toujours, avec ce livre, mis l´accent sur le téshouvah , le repentir, et sur les peuples idolâtres se tournant et se soumettant á la Parole du Dieu Unique Yhvh
Les évangiles chrétiens s´appuient plusieures fois sur l´histoire de Jonas, pour enseigner que les desseins miséricordieux de Dieu ne visent pas seulement les enfants d´Abraham mais aussi les paiens, ignorants de la Loi d´Israel. Dans l´Évangile de Matthieu (12:41), il est mis l´accent sur le fait que Ninive se repent á la prédication d´un seul prophète, tandis qu´Israel demeure insensible bien que de nombreux prophètes lui aient été envoyés...Dans cette optique le Livre de Jonas est devenue un véritable traité de mission parmi les paiens, illustrant la culpabilité et la perdiction du monde sans Dieu

ET LA KABBALE

Les disputes religieuses qui en ont decoulé sont bien loin du caractère universaliste du livre dont la richesse a souvent été étouffée par des considération superficielles.

L´expérience de Jonas révèle un processus mystique de transformation intérieure

Les quatre chapitres du Livre font allusion á l´ascension des quatres mondes de la Kabbalah : Assyah (monde de l´Action) Yétsirah (monde de la Formation ), Briah (monde de la Création) et Atsilouth (monde de la proximité) directement liés aux quatre lettres du Tétragramme Y H V H.


La réalisation de ces mondes passe par une transformation mystique très profonde, pouvant être mise en parallèle avec une Alchimie spirituelle se dondant aussi sur quatre étapes: Séparation, Purification, Sublimation et Rubification


STOP..

Nous allons prendre quelques passages du livre où on fait quelques commentaires importants démontrant combien le Livre de Jonas est codé
Á suivre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le livre de Jonas dans la Bible, codé ?

Message  Troll le 11/6/2010, 2:45 pm

Nous allons essayer de "simplifier" la lecture de l´ouvrage en "sautant" volontairement les explications basées sur la "Guematria", science qui exige un certain niveau d´étude dans la Kabbale


Étude du Chapitre I

La séparation en Âssiah

La Parole de Yhwh fut pour Yonah, fils de Ma Vérité, pour parler:

La parole de Yhvh La reception de la Parole divine implique un niveau d´écoute supérieur, apanage des prophètes de la Bible.

La Parole ne cesse jamais de vibrer mais seul celui qui a développé une écoute spirituelle, par l´ouverture d´une sorte de "troisième" oreille mystique, arrive á la discerner, dans le brouhaha incessant de la création, á l´aide de la méditation et de la concentration.

Cette écoute signale la réalisation en soi de la prière du Deutéronome Shéma Israel Yhvh Élohinou Yhvh Ehad (Écoute Israel Yhvh, notre Élohi, Yhvh est Un).

L´écoute du verbe unique.
Yhvh ne se révéle que par son Verbe, d´ailleurs la guematria permet d´établir le lien: la valeur du nom Yhvh est 26 (10+5+6+5), elle se retrouve dans la "parole" davar qui en hébreu vaut 206 (4+2+200) ..
Ainsi Yhvh a le poids de ses mots.

Le Talmud dans la section Beréshith Rabba (44.6) enseigne que davar désigne le plus haut des dix niveaux de la prophétie, mentionnés par les maîtres..

Bien que notre personnage soit un prophète du sexe masculin, son est fémnin. Le nom Yonahnous indique qu´il ne s´agit pas d´une expérience dans le corps, mais dans dans l´âme.

Yonah signifie "colombe", généralement symbole de la pureté et de la blancheur de l´âme. Cette blancheur de l´âme s´obtient en brûllant les impuretés au feu de la Parole Divine, ceci se decouvre dans la valeur 71 de Yonah (10+6+50+5) équivalent á celle de mikvah la brûlure, comme dans le verset de Lévite 13.:24

A suivre

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum