congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville

+4
djino
mongo elombe
Libre Examen
Decamo Fils
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Empty Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville

Message  Decamo Fils 9/6/2010, 1:46 pm

Chers forumistes, veuillez trouver ci-dessous mes impressions sur la ville de Lubumbashi. Le texte est long. Je l'ai scinde en plusieurs parties pour faciliter la lecture. Merci d'avance.


Dans le cadre de mon travail, j’ai fait un voyage a Lubumbashi. Ma joie était immense comme celle d’un Congolais habitant la commune de Ndjili de Kinshasa qui se rend pour la premiere fois en Europe. Je me rendais en effet pour la premiere fois a L’shi. Je dois avouer que depuis l’election de Moise Katumbi comme gouverneur de Katanga, on n’est servi que de bonnes nouvelles de sa gestion a travers les medias. Une province qui a une histoire si lourde pour notre pays. Tout cela combinee augmentait de l’adrenaline en moi pour palper du doigt la realite sur terrain et cette fois-la sans medias interposees.

A quoi ressemble L’shi dont je n’avais qu’une vue panoramique lors des escales d’avion en route pour ou en provenance de l’Etranger. C’était cela ma question.

L’aeroport, vitrine de tout pays pour tout voyageur ayant utilise l’avion, allait me donner mes premieres impressions de la ville et somme toute de la province. Sentiments meles. « Mixed feelings » diront les Anglophones. Voila ce que j’ai eprouves.

Points positifs :

Attitudes des agents de differents services commis a l’aeroport: bonne impression. Ils font leur travail d’une manière professionnelle. Respect de passagers, generosite. Pour celui qui voyage de Ndjili, le contraste est tres grand. Ce ne serait pas trop mechant que de decrire Kinshasa comme une jungle ou ne survit que le plus fort ou le plus fourbe. Je n’ai subi aucune tracasserie a cet aeroport. Pourtant je n’etais qu’un passager ordinaire. Pourquoi cette difference dans les attitudes, dans le travail entre les deux villes ?

Le couac : cet aeroport est petit et a semble refuser de se moderniser comme le reste du pays, d’ailleurs. Pour ce que represente Lubumbashi et le Katanga en general au pays, cette province merite mieux. Je n’aurai de cesse a comparer la petitesse de vision de batisseurs de L’shi a la grande vision de batisseurs de Johannesburg. J’ai visite une ville comme Durban en Afrique du Sud. L’aeroport Loano fait vraiment pietre figure devant celui de Durban. Shame on us.

L’shi est une ville a la terre jaune ou rouge comme Bukavu, Kisantu dans le Bas-Congo ou toute l’Afrique Australe. Cet environnement n’a pas été parfaitement maitrise. Le genie du Congolais n’a pas travaille a minimiser la poussiere. On est donc bien servi par la poussiere.

Petite ville, bien batie par les Colons belges, L’shi possede encore quelques infrastructures appreciables. J’ai apprecie le gouvernorat et la mairie de L’shi. Quand je demandais si c’est l’œuvre de Katumbi, on me retorquait Katumbi les a trouvees. La route qui va de l’aeroport au centre-ville ainsi que d’autres arters de la ville donnent une certaine fierte. Elles ne sont pas de classe mondiale mais elles peuvent procurer une certaine fierte. A cote de cela, on rencontre des routes detruites en plein centre-ville, d’autres en reconstruction sur initiative du gouvernorat ou initiative privee. Katumbi veut desengorger le centre-ville. Il a reserve un vaste terrain non loin de l’aeroport pour la construction de bureaux afin que le centre-ville demeure un lieu purement commercial. L’execution du projet est retardee par Kinshasa.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Empty Re: Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville

Message  Decamo Fils 9/6/2010, 1:48 pm

La Gecamines et la SNCC: le Congo est tombe bien bas.


Nul ne peut visiter L’shi sans voir la Gecamines et la SNCC, ces deux anciens geants et poumons de l’economie nationale congolaise. J’ai eu des larmes aux yeux. Les batiments de la Gecamines donnent effectivement l’air d’un pays, d’une entreprise qui ont refuse de garder intact notre fierte.

La Gecamines était un pays dans un pays. Je ne serais pas si pretentieux de dire que c’était comme la cite du Vatican dans la ville de Rome. Cette entreprise s’était dote des instruments dignes d’une ville : infrastructures hospitalieres, scolaires, logements etc. Tout cela est un passe lointain. Mombonda ya Gecamines na biso ne fume plus. A cote c’est Malta Forrest qui trone. Les maisons ont été vendues a des particuliers dont la plupart sont des anciens de la Gecamines ou y travaillent encore. J’ai rencontre des medecins anciens de la Gecamines rendus a leur plus simple simplicite. Heureusement que leur expertise qui ne chome pas les sauve de la decadence. Mais qu’en est-il d’autres personnes ?

La Gecamines a été mise par terre par une certaine volonte politique malveillante. Je me le fais dire.

La meme tactique a été tentee avec le CTC contre l’Ofida. C’était le cas avec OCITA ou quelque chose de ce genre contre l’OCC. Par la volonte de fils de ce pays qui sont au pouvoir.

La SNCC ne se porte pas bien. Elle vit encore mais avec tant de peines.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Empty Re: Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville

Message  Decamo Fils 9/6/2010, 1:50 pm

Katanga sous tension:

Je suis arrive dans une ville en pleine tension. Le jour de mon arrivee, les batiments symbole de l’Etat ont été attaques. Je n’ai retenu que le cas de la RTNC/Lshi. Qui sont les assaillants ? La ville parle des demobilises ou des soldats reclamant leur solde. Selon des personnes bien indiquees, c’était des agitations des politiciens qui se voyaient roitelets dans leurs contrees le 15 mai 2010. Cette date vous dit surement quelque chose. Selon des assaillants presentes a la presse, des gens aux cheveux blancs a la cinquantaine ou soixantaine, ils ont été induits en erreur par les Blancs. Ils ont cite la Monuc et l’ONU. Ils etaient a l’aise. Sans une trace de violence en eux.Ils parlaient calmement. Les policiers se tenaient a une distance respectable d’eux. Connaissant l’armee congolaise pour sa brutalite, voyant comment ces assaillants parlaient, il n’y a l’ombre d’aucun doute que c’était un montage de mauvais gout.

Mais disons que la situation était inquietante. Des SMS envoyes par des proches interdisaient des sorties nocturnes. Le gouvernement provincial a vite fait de dissiper la peur aupres de la nation par le compte-rendu d’une reunion de son conseil preside par le vice-gouverneur. Le titulaire etant a l’exterieur pour semble-t-il une mission privee en Belgique. A son retour, a l’aeroport il s’est adresse a la presse decrivant ces attaques comme une betise : c’était son mot.

Le commandant de la region militaire, le General Padiri s’est aussi adresse a la population lushoise et katangaise en saluant la bravoure de FARDC d’avoir maintenu la situation sous contrôle. Faut-il en rire ou en pleurer quand vous etes en face de la qualite des assaillants que j’ai vus a la tele ?

Puisque j’ecris sur le General Padiri, tout le respect que j’avais pour ce bout d’homme (excusez mon langage ecrit peu commode) s’est eclipse. Un agent de l’OCC m’a appris combien cet homme est devenu le protecteur des hommes d’affaire vereux, particulierement chinois, contre son pays. Il se rend lui-meme au pied de l’avion pour recevoir des colis de ses « amis », causant ainsi des pertes au pays. On m’a parle d’un incident qu’il a cree. OCC a refuse de laisser des produits medicaux d’un hopital chinois pcq l’inscription sur les contenants était en chinois a la grande violation de la reglementation internationale. Pas d’Anglais. Moins encore le Français. Alors que les Chinois etaient meme prets a voir leurs produits renvoyes en Chine, un simple coupe de fil a permis a Padiri de se rendre a l’aeroport intimant l’ordre aux agents de l’OCC de faire passer ces produits, pretendant que ces medicaments ne soigneront que les Chinois. Ce qui est faux car l’hopital recoit en majorite des malades congolais. Katumbi est intervenu aux cotes de l’OCC. Mais l’ordre est venu de Kinshasa pour faire passer les produits apres l’avis d’un traducteur chinois qu’ils exigeaient a l’OCC d’avoir pour la circonstance.

Retournant a la situation securitaire, la tension demeure. Les Katangais du Nord ont adresse une lettre ouverte au gouverneur et c’était contre lui. Je l’ai recue en copie mais je ne sais comment la poster ici pour la lecture de tout le monde. Il y a eu un memo contre le système judiciaire de L’shi. On note une augmentation de la criminalite : 4 meurtres, 9 viols, 4 tentatives de vol, 9 vols, 1 découverte d’armes, 3 manifestations et 28 incidents divers parmi lesquels:

- Tentative de vol à main armée au PAM

- Séquestration, violence et torture exercées à l’encontre d’un staff de la FAO à Kamina par des démobilisés.

- 1 député provincial a tabassé un gérant d’hôtel

Les FARDC n’ont pas la reputation que Padiri leur a pretee. Elles sont auteur des tracasseries et autres traitements a la limite contre les droits humains.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Empty Re: Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville

Message  Decamo Fils 9/6/2010, 1:52 pm

Moise Katumbi et sa gouvernance


Il y a une reelle volonte de la part d cet homme de bien travailler. Mais a mon avis, il n’est pas bien outille pour ce genre de taches. Il y a une nette impression qu’il dirige politiquement la province comme son club de foot Mazembe et ses businesses. Une sorte de corporate governance.

Il aime trop les medias. Autrement dit, il nepeut travailler, il nepeut rien faire sans les medias. Il a achete un vehicule de marque Toyota Land Cruiser aux journalistes de chaines de medias attaches au gouvernorat. Partout ou il se deplace, ces journalistes sont avec lui. Je pourrais dire que Katumbi a plus realise des choses oralement que concretement. Les medias grossissent trop la realite pour lui. Ce vehicule achete ou don de Moise n’est-il pas une sorte de dette morale ?

Il n’habite pas la residence officielle du gouverneur, Il occupe toujours sa maison.

L’shi ou le Katanga tout entier vit sous le charme de Moise Katumbi. Sans doute, il recolte ses succes avec ce qu’il entreprend pour le club de Mazembe. Le charme pousse les gens a croire que tout ce que fait Moise est un don et non un droit.

Moise est un grand donateur du Katanga. A cote de lui, il y a Forrest. Des signes visibles des dons de ce dernier remplissent la ville : construction des caniveaux, la pose des feux de signalisation etc. Il y a un autre, un certain Bazano d’origine libanaise mais celui-ci est plus present a Likasi et a Kolwezi.

Les Katangais savent-ils que le bilan de Katumbi doit se mesurer face aux indicateurs tels que taux de croissance, taux de scolarite ou alphabetisme, acces a la sante, etc. mais pas sur les victoires de Mazembe ?

Moise Katumbi n’aura pas reussi son gouvernorat si L’shi ou le Katanga continue a vivre de l’importation de produits dits de premiere necessite. Des etalages des marches ou super-marches lushois pullulent des produits importes de l’Afrique du Sud et de la Zambie.

A L’shi, on se croirait dans un pays au système routier de la Grande Bretagne. Que des vehicules a volant a droite pour un pays dont la legislation permet de rouler a droite avec volant a gauche. Katumbi aurait donne 6 mois aux conducteurs pour se conformer aux normes routieres en vigueur au Congo. Cependant, l’ironie est que les mini-bus qui assurent le transport public a L’shi comportent des volants a droite et ont été achetes par lui-meme le gouverneur et qu’il a revendus aux prives.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Empty Re: Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville

Message  Decamo Fils 9/6/2010, 1:54 pm

L'shi, ville amoureuse de LD Kabila et forcee d'aimer Kabila Jr


L’shi est une ville qui a adopte Mzee LD Kabila,fils du terroir. Sa presence est forte par des monuments ou autres lieux en son nom.

La presence de Kabila Jr est assuree par la garde republicaine, omnipresente a l’aeroport de Loano. J’en ai vu qui demandait a mon accompagnateur un peu de makuta. Etonnant ! Aux abords du palais presidentiel, on note une forte presence militaire commise ala garde meme en l’absence du prezo. On doit y rouler a 40 km/h. La nuit, plus de circulation apres 21h sur Kamanyola. Etonnant. LD Kabila a efface la mémoire de Kamanyola de la mémoire de Congolais en debaptisant le grand stade a Kinshasa par Stade des Martyrs. Mais la route qui passe devant le palais presidentiel a L’shi est toujours appelee Kamanyola.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Empty Re: Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville

Message  Decamo Fils 9/6/2010, 1:55 pm

Le Katangais est-il paresseux?

Katangais paresseux ?

Des Congolais non-originaires habitant cette province y vivent comme des Etrangers. La ville est divisee en eux (les Etrangers) et nous (Katangais). A chaque occasion de mecontement, les originaires n’hesitent pas a prevenir les venants qu’ils ne sont pas chez eux. Ils vont rentrer chez eux. Les Venants, s’ils adorent la ville, beaucoup s’y installent durablement en construisant des maisons, n’apprecient pas leurs compatriotes katangais qu’ils accusent de reveur et de paresseux. Le Katangais se croit un Congolais superieur ou a part. Un ressortissant du Kivu m’a dit qu’il arrive dans des reunions de travail que les propositions qui ne plaisent a un chef katangais soient rejetees avec comme avertissement : attendez quand vous serez chez vous pour appliquer vos bonnes idees. Les non-originaires se liguent pour se proteger contre les Katangais. Un conducteur de taxi-metre, non originaire, qui vit au Katanga depuis 1990 dit combien il a eu peur pour sa vie a l’approche de troupes AFDL. Les conversations dans des bus tournaient autour des preparatifs pour se debarrasser de non-originaires, surtout les ressortissants de l’Equateur. Selon ce compatriote, ils n’eurent la vie sauve que parce que les troupes de l’AFDL etaient accompagnees de Rwandais. Je n’ai pas bien compris ce qu’il voulait dire. Seuls les Katangais ayant vecu a l’exterieur du pays font la difference en ne prenant pas partie pour ces comportements decries ci-haut selon mes informateurs.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Empty Re: Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville

Message  Decamo Fils 9/6/2010, 1:56 pm

Le Katanga connaitra-t-il un jour de nouveau la secession?


Il y a un fait qui m’a etonne. Malgre son aversion envers le Lingala, le Katangais connait et parle le Lingala. Si au debut, il n’acceptait pas cette langue, aujourd’hui c’est le contraire. La musique a la tele et a la radio est principalement celle produite par Kinshasa. La musique katangaise est releguee au second plan. Un jeune compatriote, licencie de l’Unilu me dit que s’il n’y avait que les Belges qui avaient une connaissance du role du Katanga dans le pays, aujourd’hui c’est presque tout le monde. La venue des Kinois et de citoyens d’autres provinces a force les Katangais a temperer leurs ardeurs. Pour lui, toutes ces raisons le poussent a croire que le Katanga ne tentera plus une secession. Le Katanga restera une partie du Congo. Si Balkanisation il y a, ce sera le fait de tout le pays qui aura succombe au soi-disant complot mais pas uniquement le Katanga. Nous avons tous déjà ouvert les yeux.

Des relents de separation existent cependant toujours. L’ancien maire de L’shi, actuel ambassadeur au Zimbabwe est a mon avis de cette tendance. J’en veux pour preuve son arrete sur le contrôle de mouvement de la population vers L’shi. Il est vrai que Lubumbashi doit planifier sa gestion au regard de mouvement de la population. Mais la manière de l’ancien maire était anti-constitutionnelle. L’shi n’est plus cette ville d’il y a 30 ans. Si la population n’est pas controllee, L’shi perdra son eclat d’antan. La proprete est encore assuree jusqu’ici. Les enfants de la rue sont encore sous contrôle. Beaucoup ont été transferes dans des zones agricoles par le gouverneur. Mais certains retournent dans la ville. Les bouchons n’existaient pratiquement pas mais cela devient une inquietude aux heures de pointe pour ceux qui doivent rentrer chez eux aux communes de Kapemba ou Ruashi. Le charroi automobile de la ville augmente.



Lubumbashi est une ville dont on peut etre fier comme Congolais. A nous d’en faire une ville de classe mondiale.

C’était assez long, mes notes que j’ai voulues partager avec vous. Veuillez m’en excuser.

Je suis encore dans cette province pour un temps long.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Empty Re: Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville

Message  Libre Examen 9/6/2010, 2:15 pm

Decamo,

Vous ne nous avez parlé que la partie urbanisée par les Belges de Lubumbashi, la commune de Lubumbashi. A coté, il y a Ruashi, Kamalondo et Kenya aussi urbanisées par les Belges et qui sont des communes plus ou moins comparable à Bandalungwa, Lemba ou Matete. Et puis, vient le reste, Katuba un peu comme se développe Kinshasa avec Masina...

Aviez-vous eu la chance d'y faire un tour ?


Dernière édition par Libre Examen le 9/6/2010, 11:33 pm, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Empty Re: Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville

Message  mongo elombe 9/6/2010, 2:43 pm

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Icon_biggrin Moi aussi quand je lis les propagantistes Katumbiste, j'imaginai une ville qu'il a modernisé etc etc tu me rassures, il a beaucoup d'énergie peut être qu'il ne sait pas comment s'y prendre, faire des affaires et gèrer une province où un pays ce sont 2 choses différentes.

La façon dont tu décris les lushois me fait penser aux baoulés et aux dioulas dans la ville de mon mari bakolo mboka ses boulots sont pas pour eux, ce sont les autres qui font tout commerces, plantations, transports etc quand ils ferment les jours des fêtes musulmans, ils râlent on va les chasser, ils sont chez nous.

Mentalités à changer.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Empty Re: Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville

Message  djino 9/6/2010, 2:47 pm

Decomo l'écrivain ! Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Icon_biggrin

J'ai eu l'impression de voyager à travers vos récits, Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Icon_biggrin

Ce carnet de voyageur nous fait rêver !

Vous nous faites rêver et félicitations pour ces récits ! Vous n'avez pas à vous excusez c'est aussi ça la maigie de Congodiaspora !!!!

Tout est à votre honneur !!

On attend la suite avec impatience !!!

Bon séjour à l'shi !

djino


Revenir en haut Aller en bas

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Empty Re: Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville

Message  mongo elombe 9/6/2010, 2:58 pm

Essaie de nous mettre des photos, Djino il y a beaucoup d'écrivains en devenir sur congodias Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Icon_biggrin yo okosilisa makomi na yo jour nini grrrrrrrr moi aussi je visualisai ce qu'il écrivait kieeeeeee.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Empty Re: Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville

Message  ' 9/6/2010, 6:42 pm

"les Katangais n'aiment sont des pareseux"cette phrase ne peut qu'etre prononce par un non Katangais, au fait c'est quoi etre un katangais? Il n'ya pas une ethnie appele Katanga, il n'ya pas une langue Katangaise, un n' y pas une culture qu'on peut dire une culture katangaise. Katanga comme n'importe quelle province congolais n'est une entite ethno-longuistico-culturelle homogene.


Le mythe du Katangais xenophobe

Il ya un "congodiasporien" a l'occurence Mwana ya congo qui envisageait de se lancer dans la politique et il voulait commencer sa carriere politique au Maniema. Etonne, j'ai pose la question Mwana ya Congo de savoir pourquoi il ne pouvait lancer sa carriere a Kinshasa, il a repondu que les kinois(qui dans leurs majorites sont des gens du bas congo et du Bandundu) ne pouvait jamais voter pour quelqu'un qui n'est pas de leur ethnie ou province...juste pour dire que le tribalisme n'est pas seulement Katangais mais tu peux le trouver dans toutes les provinces congolais....meme au Bas-congo ont traite nes non-Nekongo comme des "etrangers"...

Tension intra Katangais

Mais je ne connais aucune pronvince au congo ou il n'ya pas des tensions nord-sud(a part peut etre le bas congo) . La haine nord-sud Katangais n'est pas plus intense que la haine nord sud au kivu ou a l'equateur ou entre les lulua et lubas au Kasai ou entre ceux du Tshopo avec ceux des Ueles ou entre les kwangolais et les kwilois.



Lingala et kinois au Katanga.

Depuis apres la defaite des tetelas et arabophones contre les belges dans les kasai et dans les maniema... l'armee coloniale avait adopte le lingala a la place de swahili et cela a continue jusqu'a l'epoque de mobutu et cela persiste jusqu'aujourd'hui bien que depuis afdl les kadogo et les autres milices venu dans les kivu et dans la province orientale utilisent principalement le kiswahili comme leur premiere langue...La centralisation en outrance mobutienne maintenu par Kabila pere et par Kabila fils a fait qu'il aient de facto "kinshasanisation" du congo entiere. La RTNC se trouve a Kinshasa et ses emissions sont surtout adapte pour le public kinois

L'aerogare de ndjili et l'unique porte d'entree et de sortie pour n'importe quel congolais qui veut se rendre a a l'entranger,..pour avoir un passeport un congolais, il fallait venir a Kinshasa(depuis l'independace jusqu'en 2007), les ambassades se trouvent a kinshasa et kinshasa n'est pas relie avec le reste du pays que par l'avion, un moyen de transport de luxe pour les congolais moyen....et cela n'est pas un hasard si 90% des congolais vivant en occident sont
des kinois ou on vecu a kinshasa avant de debarquer en europe ou en
amerique du nord ou meme en afrique du sud...c'est vraisamblament a cause des facteurs que les kinois de la rue pensent que Kinshasa est un etat dans un etat...une fois qu'il laisse Kinshasa il une profonde sensation de se sentir a l'etranger et cela s'accentue a encore s'il pars a l'est.


Le stereotype du Katangais paresseux n'est mon moins grossier du stereotype du lubas tribaliste, ou des kivutien aimant de l'embiance et jouiseur de femme ou de l'equatorien sauvage et encore du Kinois faineant et ignorant qui ne reve que la musique.

'


Revenir en haut Aller en bas

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Empty Re: Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville

Message  Decamo Fils 9/6/2010, 6:44 pm

Libre Examen a écrit:Decamo,

Vous ne nous avez parlé que la partie urbanisée par les Belges de Lubumbashi, la commune de Lubumbashi. A coté, il y a Ruashi, Kamalondo et Kenya aussi urbanisées par les Belges et qui sont des communes plus ou moins comparable à Bandalungwa, Lemba ou Matete. Et puis, vient le reste, Katumba un peu comme se développe Kinshasa avec Masina...

Aviez-vous eu la chance d'y faire un tour ?

C'est vrai Libre Examen. Mon recit n'est pas complet. Il ne le sera peut-etre jamais. Veuille bien excuser l'absence de la partie sur Ruashi, Kamalondo et Kenya.

Je n'ai pas encore visite Ruashi. Je ne sais rien en dire pour l'instant.

J'ai ete en visite guidee a Kamalondo a deux reprises et a la Kenya (la Kenya comme disent les Lushois).

En passant par les rues de la Kenya, j'ai vite crie mais c'est comme si je me retrouve dans des communes comme Ngaba et Makala de Kinshasa, ou sur l'avenue Universite entre ces deux communes de Kinshasa. Le spectacle etait pareil. Un Blanc cynique dira je me trouve dans une ville africaine. Le stade de la kenya est en pleine rehabilitation. Je ne l'ai vu que de loin.

J'ai ete a Kamalondo. Il s'est etabli une culture a L'shi: on ne va a Kamalondo que pour se divertir et rien de plus. Deux rues de cette commune sont devenues des lieux de divertissement a l'image de Block a Bandal et Beau Marche a Kin. les ntaba sont grilles. La boisson coule a flot. Des badauds esperant une charite aupres des ambianceurs s'accrochent. On se croirait a Kin.

Kamalondo, c'est le Congo d'en bas. C'est la pauvrete. Une urbanisation ratee. Un coin de la ville abandonne a son propre sort. De Kin, je n'entendais parler de cette commune que lieu ou on peut se retrouver nez a nez avec une fille de joie.

J'ai ete revolte en voyant le nombre de jeeps parques sur les rues de Kamalondo. Des nantis quittant leurs quartiers paisibles de L'shi viennent se divertir. La realite du peuple habitant Kamalondo leur importe peu. Des Kamalondois ne s'interrogent pas non sur l'ostentation de l'aisance de ces "Bwana".

J'ai oublie de mentionner que j'ai ete a l'Unilu. Un spectacle desolant. C'est incroyable. Quelle crasse! Quelle salete! Des leaders du pays formes dans un environnement plus que malsain. Le contraste est fort entre la bonne reputation de cette universite et sa presentation physique. En la voyant, je ne cessais de penser a V-Y Mudimbe qui ecrit dans un de ses livres comment il a pu se battre pour sauver meme les meubles de l'Universite. Je ne pouvais croire qu'un Monsieur comme Prince Kahumba que je connais, a ete le recteur de cette boite. La bonne gestion ne signifie-t-elle pas aussi prendre soin des infrastructures?

J'ai rencontre un citoyen originaire de la province qui me dit: "Certains (je ne sais plus si c'etait certains ou bcp) Katangais regrettent d'une certaine maniere Mobutu a la vue de ce qu'est devenu aujourd'hui Likasi. Une tres belle ville, un bijou mais qui perd de son eclat au jour le jour. Le peuple Likasi regretterait Koyagialo qui a laisse un bon souvenir comme gestionnaire.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Empty Re: Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville

Message  mongo elombe 9/6/2010, 7:01 pm

Désolée mais dans tout les pays chaque tribus à ses caractéristiques moi ce qu'on dit sur les mongos bofffffffff c'est comme ça.

En FRANCE on dit des Alsaciens qu'ils sont racistes, les corses sanguinaires et j'en passe........ les katangais orgueilleux, fourbes et tribalistes........à prendre où a laisser.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Empty Re: Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville

Message  Libre Examen 9/6/2010, 7:12 pm

Monsieur '

Vous devriez être conséquent envers vous-même, si aucun stéréotype n'est vrai pour les Katangais, les Kasaiens, le Kivutiens et autres, aucun de stéréotypes que vous attribuez aux Congolais ne peut l'être. De plus, même si il existe des antagonismes internes, on ne peut nier qu'une culture et une identité ne se développent en même temps à l'intérieur d'un espace. C'est vrai pour le Katanga d'une façon générale, comme ça peut être vrai pour Lubumbashi à l'intérieur pourtant du Katanga.

Sur le lingala, vous empruntez un raccourci commun pour en singulariser la cause dans la forte centralisation du Congo. Cependant, le lingala s'impose aussi par le fait de sa musique. Je connais bien d'Africains qui n'ont jamais mis le pieds au Congo qui connaissent quand même quelques mots de lingala et qui s'y intéressent. De fait, il n'y aucun pouvoir central pour imposer l'anglais dans le monde, c'est du au rayonnement des Etats-Unis.

J'ai toujours pensé que si le Congo devenait une puissance africaine et que sa musique restait toujours aussi appréciée, le lingala gagnerait encore plus d'attraction.


Dernière édition par Libre Examen le 9/6/2010, 11:34 pm, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Empty Re: Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville

Message  ' 9/6/2010, 8:38 pm

1. J'ai n'ai jamais stereotype des congolais....les observations subjectives que je me fais du "congolais moyen" n'engage que moi...et je ne suis pas le premier ni l'unique a le faire sur congodiaspora...

Le lingala s'impose a cause de la musique?Soit! c'est un comme dire que l'anglais s'impose dans le monde grace a la musique anglo-americaine...lool

Vers 1940-1950 le Kikongo etait plus parle a Kinshasa que le lingala, 50ans plus tard le kikongo a presque disparu dans la capitale et la tendence est en train de se se poursuivre meme au bas congo....et cela c'est grace a la musique???
Au Kivu et Katanga les gens ont appris ou apprenent le lingala parcequ'ils sont motive par la musique?

Si vous pensez que le lingala doit etre langue lingua franca de l'afrique ou du monde, je n'ai rien a dire je respecte votre point de vue... mais a mon tres humble avis je crois que l'expension du lingala est du au contexte politico-admnistratif du pays depuis la colonisation....je ne pense pas que les gens apprennent le lingala pour ecouter "malewa" ou "bord ezanga kombo"...

Vous me faites un peu penser a une discussion que je venais avoir avec certains amis....on discute justement concernant sur la capitale du congo. Un gars m'avait dit que Kinshasa ne merite plus etre la capitale du congo, il ya des erosions partout et qu'il fallait deplacer la capitale.,..et que en realite la veritable ville de Kinshasa dont son noyeau est a la Gombe a ete engloutie par des bidons villes(voir les communes populaires, Masina, Makala ect...) et c'est devenu une grande bidonville a ciel ouvert en pleine collapse


Moi j'ai appuye l'idee du gars en proposant que la capitale soit transfere au Mbuji-Mayi ou a Kananga, vu que ces deux localites sont au centre du pays. L'un m'a repondu si on trasfert la capitale sans l'espace luba sa sera la fin du congo car les lubas sont tribalistes, l'autre me retorque la capitale devra etre a Kikwit vu que c'est chez lui(c'est un gars muyaka)...l'autre irrite reponda mais avec beacoup d'orgeuil...la capitale du congo a toujours ete et restera Kinshasa car Kin c'est ma ville et j'aimerais toujours que la ville que j'aime plus au monde soit le "number one"...


Plus tard j'ai fait un constant chacun raisonnait selon son aversion ou son amour propre sur la localite plutot que de penser a l'interet general...

'


Revenir en haut Aller en bas

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Empty Re: Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville

Message  Libre Examen 9/6/2010, 11:32 pm

Bien sûr cher ' toute observation aussi subjective puisse-t-elle être n'engage que la personne qui l'émet. Il en va certainement de même de celle que toute personne peut émettre sur les Katangais. De la même façon que vos observations sur quelques sujets peuvent être partagées par plusieurs personnes, de la même façon aussi que des observations subjectives sur les Katangais peuvent l'être par plusieurs autres personnes; tout comme il en est de vos observations sur les Kinois et le lingala. Ainsi tout s'égalise et à chacun son opinion.

Le problème est que pleinement conscient de cette subjectivité, vous ayez senti le besoin, tout à fait légitime par ailleurs, de corriger ce qui s'est dit sur les Katangais. L'on devrait donc s'attendre que pareil effort soit fait de votre part en ce qui concerne le Congolais moyen, le Kinois et le lingala pour juste relativiser un peu plus les choses. Mais au contraire vous ne cessez de démontrer une obsession envers et contre tout ce qui vient de Kinshasa quand il est bien clair que les représentants de toutes les provinces, si pas de toutes les origines, ont régné et continuent à régner sur Kinshasa sans partage aucun envers les Kinois et que sans que Kinshasa en bénéficie.

Kinshasa est délaissé autant que tout le Congo l’est dans son ensemble et toutes les grandes villes du Congo suivent la même sorte d’expansion, à moindre ampleur, que Kinshasa et que cela ne devrait pas constituer une raison pour un autre choix de capital. Il y a bien des raisons qui militent pour Kinshasa pour que le colonisateur l’ait choisi comme capitale mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut y avoir d’autres choix valables.

Non mon cher ', je n’ai jamais dit que la musique était le seul facteur, et ne prétend même pas qu’il soit le principal pour expliquer l’expansion du lingala que vous par contre attribuez au seul facteur politico administratif. Je soutiens simplement que c’est un facteur qui a pu y jouer un rôle et j’ai ajouté que son influence pouvait être encore plus grande si le Congo était une puissance en Afrique, et rien de plus.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Empty Re: Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville

Message  ' 10/6/2010, 1:37 am

Rassurez-vous mr Libre Examen, mon aversion pour "Kinshasa" n'est nullement une aversion contre la population kinoise, contrairement a ce que certains membres peuvent insinuer mais c'est tout simplement une forte aversion pour un gouvernement central ultra omnipresent dans la politique interieur du pays qui a tort ou a raison je le considere comme une des plus grande cause de notre...

Presque dans chaque pays il ya un groupe d'individu qui nouri une forte aversion pour le gouvernement centrale, y compris aux Etats Unis...Obama ne cessait de s'en prendre a "washington et ses jeux"pendant sa compagne electorale, il ya meme au sein de republicains des gens qui une nourri une tres forte aversion pour le gouvernement federale, Au royaume Uni, si vous allez en irlande du nord ou en Ecosse, les gens sont fortement contre un pouvoir centralise a Londres, En italie il ya un parti un grand parti politique qui a comme slogan principal"Rome la voleuse"....alors pourquoi vous trouvez choquant de voir une partie de congolais s'en prendre a "Kinshasa"


Mon aversion de Kinshasa est un peu comme l'aversion que certains americains on de Washington juste pour faire un parellellisme(bien que force)...autant que certains americains aiment parler des "jeux de Washington", l'"esprit de Washington" la mentalite de washington" pour se referer de facon pejorative a l'ensemble de leurs elites et a leurs jeux politico-politiciens sans qu'ils soient taxe des "mbokatiers complexes", alors pour trouvez anormal qu'une certaine categorie des congolais s'en prennent a "Kinshasa" ?

Immaginez vous une scene: president vient etre elu et declare lors de son discours d'invesiture:"je suis venu pour changer Kinshasa et pas me laisser changer par Kinshasa" ca sera un eupheumiste ou un metaphore pas indigerable pour la plus part des Kinois , pourtant a Obama l'a fait sans qu'il soit taxe de "mbokatier complexe"...


Non, moi je trouve que ceux qui se sentent agacer quand on critique "Kinshasa" souffre plutot d'un complexe de superiorite(injustifie) par rapport a ceux qui ne veulent pas de "Kinshasa et son systeme"...ils sont exactement comme l'autre copain qui se complesait de voir "Kinshasa" concentre arbitraiment tout le monopole politico- economico-admistratif du pays pour le simple motif qu'il kinois et il adore Kinshasa plus que n'importe quelle ville du pays. Si tout le congolais devait militer pour voir la province x ou la ville y comme capitale du pays pour le motif qu'il est natif de ce coin du pays alors on tombe tres bas...vraiment tres bas.

J'ai toujours considere que le statut de Kinshasa doit etre se rapprocher au statut de Washington DC et pas de Paris ou Londres...et cela pas pour une aversion ou une symphathie particuliere envers qui ou quoi.

'


Revenir en haut Aller en bas

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Empty Re: Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville

Message  Invité 10/6/2010, 6:56 am

Moi je suis jamais agacée kan on parle de ma ville KINSHASA,je trouve que c bien prck si Kin n'aurait pas d'impact on en parlera pas,mr.' vous pouvais avoir votre imagination sur comment ,où , pourkoi la capital devrait être ici ou la bàs,mais sachez que KIN est l'endroit strategique et bien placé pour être une Capital c pas maintenant k'on va chercher à changer la capital kan d'abord les condition de vie ds tout le pays est mediocre.
Bref c ki m'agace c qu'on veut changer le Kinois,pourkoi? le Kinois est tel et pt. moi c pas de ma faute que KIN soit coupé du reste et que les autres fassent naitre un complex vis à vis du KInois prck ceci cela....moi mes enfants ici sont nés ds une province et ds une petite ville loin de la capital mais devant leurs cousin qui sont né ds la capital il y a aucune difference au niveau d'etude mm programme ds toute l'Espagne,les programme et chaine des television ds toute l'espagne,telephone,bus,train,nourriture etc....et bcp de chose que les enfants ne ce sentent jamais des etranger à Madrid sur certain plan,peut être maintenant il y a aura klk pt. tipique qui pourrons faire la difference mais ds le general non.
Le travaille c à l'Etat pas aux citoyent,seulement que nous devons être patriote et aimer notre pays que toute la RDC soit un.
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Empty Re: Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville

Message  Decamo Fils 10/6/2010, 11:00 am

Pauvre Katumbi. Il a cru a la volonte politique de Kinshasa de faire advenir la decentralisation. Il s'est vu sur le trone du Katanga. Il s'est lance dans son travail avec ardeur et enthousiasme irreprochable. Tout le monde n'avait que son nom a la bouche. Les echos de l'engagement de ce nouveau gouverneur avaient traverse nos frontieres. Les medias n'avaient de louange que pour lui.

Cela au grand dam de Kinshasa ou trone un certain Kabila Jr. Katumbi lui faisait ombrage. Le roi faineant apres son election dormait. Il etait en pleine digestion de sa victoire electorale. Il eut meme le culot de faire le mort, de disparaitre pendant plusieurs jours laissant la population inquiete. Lorsqu'il se reveilla, c'est pour ralentir les ardeurs de Katumbi.

Eh oui, Katumbi a coopere. Il a tellement coopere qu'il ne serait pas faux de dire que le gouverneur est rendu idiot.

Au JT de sa chaine privee Nyota diffusant les images de la descente sur les lieux d'execution de travaux de refection dont la rehabilitation de la piste de Loano, Katumbi, repondant a la presse, saluait la bonne foi, la bonne action du President de la Republique qui a pris en charge les travaux de l'amelioration de cette piste. Prendre en charge est a comprendre comme l'argent vient de la poche genereuse de Kabila Jr.

Je croyais rever. J'eus pitie de Katumbi, transforme en chantre du President. Dommage.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Empty Re: Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville

Message  Libre Examen 11/6/2010, 3:50 am

Monsieur '

Je comprends que votre aversion pour Kinshasa soit dictée par des raisons bien fondées et un sentiment bien plus noble que celui d'un Kinois qui avance son amour pour Kinshasa comme raison pour que Kinshasa maintienne son statut de capitale, mais que vous passiez sous silence toutes les autre raisons qui ont fait que le colonisateur ait porté son choix sur Kinshasa comme capitale préférablement à toute autre ville du Congo. Cela ne peut surprendre pour qui comprend que votre rationalité l'emporte toujours sur toute autre et que votre aversion pour Kinshasa ne peut naître d'un complexe d'infériorité contrairement à l'amour d'un Kinois pour sa ville natale ou d'adoption qui ne peut être que manifestation d'un complexe de supériorité.

Vous faites cependant très bien de souligner que l'aversion envers les centres de détention de pouvoirs est ressentie un peu partout à travers le monde reconnaissant de ce fait que Kinshasa ne serait pas dans une situation unique. Ce qui est curieux, c'est que vous vous référiez à Obama comme si le changement qu’il propose va nécessairement, comme vous le voulez pour Kinshasa, dans le sens d’une moindre présence de Washigton dans la vie des Américains. Tout au contraire ! La voie dans laquelle s’engage Obama, qui suscite les critiques de Tea Party et des Républicains, est celle du renforcement des interventions de Washigton dont par exemple l’extension de l’assurance santé à tous les Américains. On taxe même Obama de socialiste. Ce qui est vrai, c’est que, quel que soit le système, les Etats manifestent de plus en plus leur présence dans la vie des citoyens par divers programmes et services qu’ils leur offrent.

C’est d’ailleurs une appréciation très personnelle que de prétendre que Kinshasa est omniprésent partout au Congo. En quoi l’est-il ? En réalité Kinshasa ne délivre aucun service notable aux Congolais qu’ils soient à Kinshasa ou ailleurs au Congo. Or, c’est par l’ensemble des services qu’un Etat fournit à sa population que se mesure sa présence. En ce qui concerne Kinshasa, il serait donc plus approprié de parler de l’absence de l’Etat parce que le Congolais n’en reçoit rien. C’est de la faillite de l’Etat dont il est question.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Empty Re: Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville

Message  Libre Examen 11/6/2010, 4:02 am

DF,

Je me rappelle d'un sujet initié par MYC qui était critique de la gestion de la chose publique par Katumbi. Beaucoup d'entre nous ont réagi contre cette mise en garde bien avisé de MYC en louangeant Katumbi. Aujourd'hui on peut en apprécier le résultat. On ne gère pas la chose publique comme on gère sa famille.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Empty Re: Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville

Message  ' 11/6/2010, 2:30 pm

Mr Libre examen,

Je suis hereux de savoir que j'ai pu dissiper les doutes(ou agacement) concernant mon utilisation des mots "Kinshasa" ,"Kinois" ou "Kinoiserie". Au risque de me repeter je crois que vous avez compris que quand j'utilise le mot "kinshasa" c'est pour designer le gouvernement central ou "Kinois" pour designer classe politique nationale et kinoiserie pour designer des derives malsaines des moeurs locales de la capitale que la classe politique a fortement adopte...loin de moi l'idee de m'en prendre a la pauvre soeur (ou frere) qui pour faire survivre sa famille doit se reveiller tres tot matin en quittant Makala ou Masina dans des conditions penibles pour aller vendre ses produits dans le marche central....au contraire je compatis a sa misere.

Concernant la raison qui a pousse les belges a tranferer la capitale de Vivi, puis Boma et ensuite a Kinshasa je ne sais pas ( ou plutot j'ai oublie)...mais je le trouve pas comme un motif pour maintenir le statut quo.On ne doit pas contempler l'histoire du congo ecrit par les belges ni se laisser guider par celle-ci...Nous avons l'obligation d'ecrire notre histoire selon nos interets(court, moyen ou long terme) et notre point de vue...

Les belges avaient l'habitude des construire des petites agglomeration(Boma, Matadi, Kinshasa, Mbandaka, Kisangani, Kindu...) sur le long du fleuve(ou des rivieres) et tout pres des sites minieres(Lubumbashi, Likasi, Kolwezi...) pour des raisons strictement liees a l'exploitation des matieres premieres.Bien sur ce n'etait pas une specialite belges, toutes les villes coloniales(meme dans les ameriques ou en Asie)etaent construites selon cette logique...une fois apres la colonisation beacoup des pays(Tanzanie,Nigeria, Cote d'ivoire, afrique du sud, Inde, Bresil, Etats-unis) ont cherche a contruire leurs capitales a l'interieur de leus du pays .Au Bresil la capitale c'est Brasilia mais cela n'a jamais fait que les anciennes capitales bresiliennes Rio de janerio ou sao paulo puissent envier Brasilia dans n'importe quel domaine.

Je ne vois pas quand aborde cette question au congo ca devient une question de l'histoire personelle de chacun ou de l'amour propre. Il ya les gens comme qui nous disent que Kananga ne peut pas devenir capitale parcequ'il ne possede pas des infrastructures neccessaires. Et quelles sont ces infrastructures neccessaires? Pour construire edifices publiques(parlement, ministeres, la maison presidentielle) il faut quoi et pour combien du temps?

Si vous niez que Kinshasa(cad le gouvernement central) est omniprosent dans les affaires des provinces et des entites decentralisees alors je crois qu'il serait mieux pour vous de relire ce topic. https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/nouvelles-provinces-lituri-commence-t3019.htm


Ps. Je crois qu'on est deja hors sujet il serait mieux de respecter la volonte de Decamo fils qui tenait a nous faire part de son impression sur la ville de Lubumbashi( et peut etre du Katanga en general)....

'


Revenir en haut Aller en bas

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Empty Re: Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville

Message  Libre Examen 11/6/2010, 3:18 pm

Monsieur ',

Sûrement que nous comprenons omniprésence de façon différente. Pour moi, l’omniprésence d’un gouvernement se mesure par l’étendue des programmes et des services qu’il fournit.

Je ne vois aucun programme ni service d'importance délivré par Kinshasa !
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Empty Re: Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville

Message  Mwana ya Congo 11/6/2010, 3:22 pm

Ah papa, terrible makambu ya Katanga wana... Na Moise... j'ai jamais cru en ce type. c'est un homme d'affaire, stop. Il n'a pas de capacité de gerer ni diriger le Katanga. autour de ce qu'il fait, il y a plus de Pub que des actions. en plus, lorsqu'un gouverneur se met a faire de dons a ses citoyens ca veut dire qu'il y a arnaque quelque part. J'en suis convaincu !

On ne gere pas un etat comme sa boutique et c'est exactement comme ca que Moise gere le KATANGA. Et tout le monde l'applaudi.
Boma a fait aussi un tour au Katanga il y a quelques mois et il me fit savoir que le quartier ou reside le gouverneur, se transforme en fleuve quand il pleut lool.
LE probleme avec tous ces dirigent congolais est qu'ils sont entrés en fonction sans un plan au prealable, sans une vision, sans une politique. on se reveil un matin, on constate que la piste de l'aeroport est entrain de se deteriorer et pam, on prend une decision, on intimide le gouvernement centrale pour se faire passer pour l'homme fort, biensure en passant par la presse. on se rend compte que les indo-pakistanais paient mal pam on decide qu'ils paient plus oubliant que cette charge va se repercuter sur le panier de la menagere oops le sachet de la menagere Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Icon_biggrin Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Icon_biggrin et que le pouvoir d'achat va encore diminuer pdt ce temps le smig est a 30$ lool ... on se reveil un matin on constate qu'il y a des sachet partout dans la ville et pam, on decide de ne plus vendre de l'eau en sachet oubliant que les supermarche continuent a amballer les produits en sachet et que l'eau en bouteil coute 5 fois plus qcher que l'eau en sachet et que plus de 80% de congolais ne peuvent en procurer Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Icon_biggrin Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Icon_biggrin Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Icon_biggrin . on se reveille un matin on se rend compte que le 30JUIN c'est dans un mois et pam, on prend la decision d'acheter des moto pour ramasser les papier sans une reelle politik d'evacuation et dde traitement de dechet. apres le 30 juin, la vie redevient normal.... voila, c'est cela le dirigent congolais. PAS DE VISION, PAS DE POLITIK ... Si vous posez la question a MOISE, depuis qu'il est au pouvoir que sont devenu les taux de mortalités, de chomage, d'acces aux soin medicaux, logement etc... il vous presentera un long chapelet de bonnes intention. PAS DE CHIFFRES...meme Jean Marie Kasamba, lorsqu'on lui demande des chiffres de 5 chantiers, il parle de 32 ans de pouvoir de MOBUTU... incroyable.
NDenge nini batu ya mayele du pays des qu'ils sont au pouvoir ils deviennent aussi B... NA zo kamwa penza

Na leki na nga !


Libre Examen a écrit:DF,

Je me rappelle d'un sujet initié par MYC qui était critique de la gestion de la chose publique par Katumbi. Beaucoup d'entre nous ont réagi contre cette mise en garde bien avisé de MYC en louangeant Katumbi. Aujourd'hui on peut en apprécier le résultat. On ne gère pas la chose publique comme on gère sa famille.
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville Empty Re: Une saison a Lubumbashi: impressions d'un nouveau venu dans la ville

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum