congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

La RDC accède au Point d'Achèvement de l'Initiative PPTE !

+3
lino
Jim KK
*CNMM
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La RDC accède au Point d'Achèvement de l'Initiative PPTE ! - Page 2 Empty Re: La RDC accède au Point d'Achèvement de l'Initiative PPTE !

Message  ' 21/7/2010, 11:59 am

CNMM,

Vous parlez de moi et des "comparses" et qui seraient mes comparses?

Mes opinions dans ce forum n'engage que moi et tu le sais fort bien que je ne suis sympathisant d'aucun homme politique congolais ni d'un parti politique et je ne passe pas mon temps a defendre aucun homme politique(contrairement a vous).


Encore une fois je vous le repete Kabila et ses comparses n'ont joue un role minimal pour l'allegement de la dette congolais, d'ailleurs le congo n'est pas le premier ni le dernier pays a beneficier cette initiative...beaucoup des republiques bananieres (comme le congo d'en face, le Cameroun, Nigeria, Gabon ect..)en ont beneficier

Je veux meme pousser ma deduction plus loin: je dirais meme que cette politique d'allegement des dettes des pays du tiers monde en general(donc la rdc est un pays comme tant d'autres) rentre dans le cadre de la decision que les pays de G7 ont avait pris depuis certains temps suite a l'harcelement de leurs opinions publiques.


Kabila et ses hommes n'ont pas des capacites intellectuelles ni la volonte pour realiser un projet exceptionel pour les congolais.

'


Revenir en haut Aller en bas

La RDC accède au Point d'Achèvement de l'Initiative PPTE ! - Page 2 Empty Re: La RDC accède au Point d'Achèvement de l'Initiative PPTE !

Message  ndonzwau 25/7/2010, 2:31 pm

"L’allègement de la dette de la RDC n’est pas un cadeau des bailleurs de fonds,
selon le Comité pour l’annulation

° http://radiookapi.net/economie/2010/07/24/l%e2%80%99allegement-de-la-dette-de-la-rdc-n%e2%80%99est-pas-un-cadeau-des-bailleurs-de-fonds-selon-le-comite-pour-l%e2%80%99annulation/
«L’allègement de la dette de la République Démocratique du Congo n’est pas un cadeau offert par les bailleurs des fonds. Le Congo a du remplir certaines conditions pour y arriver », a déclaré Renaud Vivien, membre du Comité pour l’annulation de la dette du Tiers monde à Radio Okapi, à l’issue de sa mission au Katanga.
Pour Renaud Vivien, les Congolais et les décideurs doivent continuer à se mobiliser pour que cette dette soit complètement annulée, car, ajoute-t-il, elle n’avait pas profité aux populations locales.
Le comité pour l’annulation de la dette du Tiers Monde est une structure internationale présente dans 29 pays dont la RDC. Son rôle est de mobiliser et sensibiliser les populations et les décideurs des pays endettés pour des actions pouvant conduire à l’annulation de leurs dettes. Il fait aussi un plaidoyer auprès des pays donateurs.
Pour ce comité, la dette extérieure de la RDC est illicite et le Congo était en droit de refuser de la payer, indique Renaud Vivien :
«C’est une dette odieuse parce que les créanciers ont prêté, sachant que ces prêts seraient détournés par Mobutu. Il y avait de nombreux rapports dont le rapport Blumethal, qui mettaient en garde les créanciers sur les détournements systématiques faits par Mobutu. Donc, la RDC n’est pas redevable aujourd’hui de cette dette. Elle doit être annulée, sans condition et totalement.»
L’allégement de cette dette n’est donc pas un motif de satisfaction pour ce comité car un autre danger guette la RDC : les fonds vautours. Il faut des gardes-fous pour éviter que les nouveaux investissements destinés à la RDC soient récupérés par ces fonds vautours. Renaud Vivien explique encore :
«En Belgique, les parlementaires ont adopté une loi qui dit que de la coopération au développement ne peuvent pas être saisis par les fonds vautours. La RDC n’a pas toujours ce type de loi. Les parlementaires ont vraiment intérêt à adopter cette loi pour bloquer cette action néfaste de ces fonds prédateurs qu’on appelle fonds vautours.» "



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

La RDC accède au Point d'Achèvement de l'Initiative PPTE ! - Page 2 Empty Re: La RDC accède au Point d'Achèvement de l'Initiative PPTE !

Message  ndonzwau 26/7/2010, 7:22 pm

"Effacement de la dette : controverse autour des chiffres
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=98802&id_edition=5041
L’euphorie qui a suivi l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE cède la place à un grand débat sur le contour exact de la dette congolaise. Rien que sur la hauteur du montant annulé, aucun compromis ne semble s’en dégager. Les chiffres divergent, selon qu’on se trouve à Washington ou à Kinshasa. Malgré l’effacement d’environ 90% de sa dette, la RDC n’est-elle pas sortie de l’auberge.
Question pour un champion : quel est le montant réel de la réduction de la dette accordée à la RDC au point d’achèvement ? La réponse diffère selon les sources. C’est 12,3 milliards de dollars américains, selon le communiqué conjoint FMI-Banque mondiale publié au terme de la réunion des 29 juin et 1er juillet 2010. 10,8 milliards Usd, selon le ministère des Finances. 10,95 milliards de dollars américains, selon la Banque centrale du Congo. 10,7 milliards de dollars, enfin, selon la cellule économique de la Primature.
Face à toutes ces réponses, l’examinateur – à l’occurrence le peuple congolais – ne sait plus à quel saint se vouer..."


Compatriotiquement!


ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

La RDC accède au Point d'Achèvement de l'Initiative PPTE ! - Page 2 Empty Re: La RDC accède au Point d'Achèvement de l'Initiative PPTE !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum