congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Général Mahélé : Traitre ou patriote ?

+10
Hiro-Hito
Libre Examen
kula.
'
GHOST
Decamo Fils
Admin
Tonton Ricos
Arafat
djino
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Empty Re: Général Mahélé : Traitre ou patriote ?

Message  Admin 30/7/2010, 8:09 pm

Libre Examen a écrit:On pourrait tout aussi bien parler de "double traîtrise" !
Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Icon_biggrin
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Empty Re: Général Mahélé : Traitre ou patriote ?

Message  kula. 30/7/2010, 8:20 pm

Ndeko D.F,

Avant de s'eriger en juge en disant que Mahele selon la loi martiale est coupable parce qu'il a "negocie" avec l'ennemi est une erreur grave car vous avez ignore une notion essentielle : la presomption d'innonce.

De deux, tu ne fais qu'avancer les arguments de Ngbanda et compagnie dont la majorite n'aimait pas Mahele d'ailleurs.

A l'ere de l'electronique est-ce que Mahele avait besoin de livrer la position si position y avait de notre armee...disons de quelques poches de resistance...soyons serieux ndeko .

Il n'est un secret pour personne que l'AFDL pour ne pas dire Rwandais appuye par les Angolais avaient la maitrise aerienne grace aux jets et helicopteres de combat Angolais donc une puissance de feu que les notres n'avaient pas et ne pouvaient pas supporter.

Avez-vous demender a votre connaissance combien de chargeurs il avait dans son sac, sa ration de combat etc pour qu'il puisse mener a bien sa mission ???

Est-ce que Mahele avait besoin de trahir Mobutu alors que Clinton voulait la tete de celui-ci sur le plateau et qu'il avait mis le paquet ?

D.F, peux-tu nous rafraichir la memoire sur ce que Bill Richardson avait dit, propos dont Ngbanda rapporte si bien dans son livre ???

Dire que Mahele a trahi parce qu'il n'a pas protege Mobutu et qu'il a negocie la redition d'une armee aux abois est un non sens surtout que des gens comme Nzimbi et Baramoto avaient deja fuis le pays...

kula.


Revenir en haut Aller en bas

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Empty Re: Général Mahélé : Traitre ou patriote ?

Message  GHOST 30/7/2010, 9:50 pm

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Suspect ..Traitre(s) Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Icon_question envers Mobutu Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Icon_rolleyes


On peut accuser Ngbanda de beaucoup des choses..mais la lecture de son ouvrage sur la fin de Mobutu porte beaucoup des connaissances..

Ceux qui lisent cet ouvrage vont decouvrir par eux même, comment Ngbanda "explique" le fond de la "trahison" ou des "trahisons" contre Mobutu qui selon Ngbanda aimait "diviser pour regner" avec des consequences terribles vers sa fin Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Icon_idea Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Icon_pirat ..

Ceux qui ont une petite connaissance des raisons de la trahison de Baramoto vont sans doute lui donner raison en apprenant...une gaffe de Mobutu dans la famille de Baramoto Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Icon_clown Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Icon_pirat En effet, Baramoto avait pris son temps ...avant se venger

Troll souligne...que les généraux du genre Mahele, ou .."Maradona" qui était le responsable de la défense de Kisangani sont des "hommes d´État" qui ne pouvaient que se soucier de l´existence du Congo comme État..avant de continuer á defendre un Mobutu malade Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Icon_pale
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Empty Re: Général Mahélé : Traitre ou patriote ?

Message  Libre Examen 31/7/2010, 1:49 pm

Qu'aurions-nous dit de tous ces éminences, si le sort du Zaïre aurait été tout autre !
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Empty Re: Général Mahélé : Traitre ou patriote ?

Message  Arafat 31/7/2010, 5:55 pm

kula. a écrit:
D.F, peux-tu nous rafraichir la memoire sur ce que Bill Richardson avait dit, propos dont Ngbanda rapporte si bien dans son livre ???
Dire que Mahele a trahi parce qu'il n'a pas protege Mobutu et qu'il a negocie la redition d'une armee aux abois est un non sens surtout que des gens comme Nzimbi et Baramoto avaient deja fuis le pays...
On pourra aussi se faire une petite idée à travers cette sequence
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Empty Re: Général Mahélé : Traitre ou patriote ?

Message  kula. 1/8/2010, 5:54 pm

Voici une preuve materiel irrefutable sur la fin du regime Mobutu, un regime qui a trahi tout un pays sur tous les plans et l'a amene a la ruine totale.

D.F, Wilco que dites-vous de ca ????

Merci Arafat !

kula.


Revenir en haut Aller en bas

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Empty Re: Général Mahélé : Traitre ou patriote ?

Message  Decamo Fils 2/8/2010, 2:14 pm

Kula,

ton engagement irreprochable a defendre la grandeur de l'acte pose par Mahele ne peut justifier tout ce que tu me pretes:

- mes arguments ne sont que fondes que sur les ecrits de Ngbanda. Dommage! Je pensais qu'il n'y a que cet ancien conseiller de Mobutu qui a ecrit ou a parle sur la fin tragique de Mahele et son role dans la guerre de l'AFDL. Ne faites pas un transfert de votre repugnance de Ngbanda sur ma pauvre personne.

Je ne voudrais pas entrer dans les details sur les ecrits de Ngbanda. Nous attendons de ses contradicteurs que tu lirais a coup sur avec delectation ecrivent a leur tour. Le debat sur ce qui s'est passe dans l'entourage de Mobutu, sur la fin de son regime, sur notre histoire gagnerait beaucoup. Mais comme nous sommes encore attaches a l'oralite, bien des choses ne seront pas ecrites. Un autre s'y est essaye: Vunduawe mais son livre est passe inapercu.

Revenant a Mahele, j'emets mon point de vue avec le recul de temps ou l'evolution de la situation sur le plan interne nous donne l'occasion d'une maturite. je ne reste pas fige a l'exaltation de haut-faits de Mahele. Je m'arrete au sens le plus profond de son acte.

Acte louable d'un certain regard mais aussi traitrise d'un autre regard. C'est ce dernier point que je soutiens. Il y a presomption d'innocence. C'est vrai.Mais quand un militaire d'un camp ennemi est en odeur de saintete avec le camp qu'il combat, je me montrerai tres prudent sur la presomption d'innocence.

Mon point de vue depasse le seul cadre de Mobutu. Je me situe au niveau du pays: a qui Mahele a facilite la tache? A l'AFDL: un conglomerat d'aventuriers, sous le controle tutsi du Rwanda et de l'Ouganda, epine dont nous ne parvenons pas a nous debarasser. Mahela a aussi ete roule dans la farine.

Kabila aurait fait appel a Mahele le 2 aout 1998, si ce general etait encore vivant. Peut-etre. Peut-etre pas. Les Tutsi allaient-ils collaborer avec Mahele de gaiete de coeur du 17 mai 1997 jusqu'a leur depart force?

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Empty Re: Général Mahélé : Traitre ou patriote ?

Message  Hiro-Hito 2/8/2010, 4:21 pm

Decamo Fils a écrit:Kula,
Mon point de vue depasse le seul cadre de Mobutu. Je me situe au niveau du pays: a qui Mahele a facilite la tache? A l'AFDL: un conglomerat d'aventuriers, sous le controle tutsi du Rwanda et de l'Ouganda, epine dont nous ne parvenons pas a nous debarasser. Mahela a aussi ete roule dans la farine.


Cher DF
Vous posez une question a lql vous ne nous presentez qu'une seule alternative.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Empty Re: Général Mahélé : Traitre ou patriote ?

Message  ndonzwau 2/8/2010, 5:32 pm

Je n'ai pas lu le sujet avec assisuité mais il me semble quand même que beaucoup font
peu cas du canevas réel de l'époque : le Zaïre déclinant de Mobutu faisait alors face à
une guerre-invasion où il était au mieux plus près d'un armistice même négocié à ses minimales
conditions plutôt que d'une capacité de réplique foudroyante... Et ça Mahele le bon général
qu'il était le savait, beaucoup de ses coréligionnaires avaient déjà "démissionné" et détalé;
plus grand monde du général au simple soldat ne pouvait tenir la baraque à l'invasion !
C'est dans ses conditions qu'on aboutit même à l'Outenika où LDK déjà fort de son affaire
humilia Mandela et Mobutu et ....

La guerre, comme le disait bien von Clausevitz, n'est qu'une autre face de la politique;
et en l'occurence là comme ailleurs lorsqu'on veut la perdre avec quelque honneur;
on accepte de signer un armirtsce où le perdant sauve un peu la face en se constituant
en un interlocuteur ! Je crois que Mahele, (que j'ai personnellement un peu connu et qui
ne m'avait jamais donné l'air capitulard ou comploteur de seconde zone...) avait
compris que le seul moyen au Zaïre d'alors de subsiter au balai qui s'annonçait, était
de se constituer en interlocuteur plutôt qu'en une armée qui n'en était plus une...
La seule chose est que beaucoup de dirigeants politiques et militaires de l'époque
n'y avaient rien compris, jouant de l'orgueil là où ce n'était plus que de la bêtise,
voyant que de la trahison là où c'était de la bonne stratégie...

Bon, je ne connais pas non plus tout mais on ne peut pas pour autant commenter
les décisions à la seule lecture de ce qui s'est passé par la suite et dans ce sens
quelle autre voie pouvait nous sauver sinon signer cet armistice que nous avait
d'ailleurs offert la CI, l'Amérique en tête, Mandela même en témoin ?
Mais Mobutu et beaucoup de ses déclinants collaborateurs ne l'avaient compris
que fort tard que la seule façon de gagner à l'époque et de présenter un front uni...
D'ailleurs pour moi LDK a lui même commis la même erreur en n'ayant pas compris
que se faisant aidé par les étrangers il fallait pour se mettre à l'abri, constituer à son tour
un front bien national où tous, affiliés ou opposants à Mobutu devaient jouer son garde-fou
bien Zaïro-Congolais contre les burundo-ougando-rwandais....

Voilà et je me réserverai bien de faire des jugements peremptoires : Mahele traître
ou héros; la suite nous a montré qu'il n'a pas non seulement obtenu ce qu'il rechechait
mais il en est même mort; nos sentences s'en trouvent de ce fait quelque peu illusoires...
Et tout ce que je peux ajouter : je ne l'aurais pas vu jouer en traître même contre Mobutu
mais en patriote combattant jusqu'au bout pour son pays; je crois que c'est ce qu'il a cru
tenter faire en agissant comme il a agi...


Compatriotiquement

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Empty Re: Général Mahélé : Traitre ou patriote ?

Message  kula. 2/8/2010, 7:58 pm

D.F,

Pas la peine de botter en touche en essayant de jouer a Calimero.

On ne te prete rien car , nous avons juste pose quelques questions apres avoir amene des faits historiques qui existent.

Le document poste par Arafat dans lequel on voit des temoins occulaires raconter les faits montrent noir sur blanc que les carottes etaient deja cuites mais toi, tu as choisi une lecture basee sur des choses qui ne reposent sur rien.

Comme tu dis avec certitude que selon la loi martiale Mahele est coupable dans ce cas ce n'est pas complique, prouve-le nous on attend le tout avec sa chronologie depuis le debut de la guerre.

Pour le reste,il ne faut pas confondre abandonner le champ de bataille comme JoKa le fit a Moba et ce que Mahele fit cher frere...

kula.


Revenir en haut Aller en bas

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Empty Re: Général Mahélé : Traitre ou patriote ?

Message  Vieux Bord 2/8/2010, 8:37 pm

Mahele etait un bon militaire mais peut etre pas un bon politicien.

DECAMO exploite l'aspect trahison, mais cela m'etonne.
Dans l'armee on appelle trahison la livraison des secrets militaires
et l'obeissance aux ordres des identifies hors sa propre hierarchie
definie.
Mahele a peut etre rencontre les rebels et negocier le depart pacifique
de Mobutu mais pas obeit a leurs ordres.
Quant a livrer les secrets de strategie militaire des FAZ a Kindu, Kisangani, Kenge,
ou peut etre au Kasai, je ne crois pas qu'il l'aurait fait.
Peut etre qu'il n'a pas active la defense de ses points de resistance contre
les rebels au niveau ou il lw fallait.

Reste encore a savoir si Mahele avait trouve le moral des troops au zenith quand
il recevait ses nominations commendant de FAZ, ministre de la defense patati patata..

Mahele aurait commis l'erreur de croire les Europeens et de faire confiance a un plan
dont sa propre experience n'a pas ete consideree comme un des elements
de conception.
d'ou son future etait voue a l'incertitude d'autant plus que dans les FAZ
il y avait les individus (kongolu, Nzapa, Roi des betes, qui pouvaient renforcer la loi du pays par l'impact qu'ils avaient en rapport avec leurs liens aux terminators du regime.

ni James, ni Masasu, ni Kabila pouvait bien maitriser Mahele s'ils le rencontrait a Kin
car un hero ne se soumettrait pas si facilement surtout pour une victoire volee
a la derniere minute du jeu.
merci
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Empty Re: Général Mahélé : Traitre ou patriote ?

Message  Decamo Fils 3/8/2010, 3:03 pm

[quote="kula."]Ndeko D.F,

Avant de s'eriger en juge en disant que Mahele selon la loi martiale est coupable parce qu'il a "negocie" avec l'ennemi est une erreur grave car vous avez ignore une notion essentielle : la presomption d'innonce.

De deux, tu ne fais qu'avancer les arguments de Ngbanda et compagnie dont la majorite n'aimait pas Mahele d'ailleurs.

A l'ere de l'electronique est-ce que Mahele avait besoin de livrer la position si position y avait de notre armee...disons de quelques poches de resistance...soyons serieux ndeko .

Il n'est un secret pour personne que l'AFDL pour ne pas dire Rwandais appuye par les Angolais avaient la maitrise aerienne grace aux jets et helicopteres de combat Angolais donc une puissance de feu que les notres n'avaient pas et ne pouvaient pas supporter.

Avez-vous demender a votre connaissance combien de chargeurs il avait dans son sac, sa ration de combat etc pour qu'il puisse mener a bien sa mission ???

Est-ce que Mahele avait besoin de trahir Mobutu alors que Clinton voulait la tete de celui-ci sur le plateau et qu'il avait mis le paquet ?

D.F, peux-tu nous rafraichir la memoire sur ce que Bill Richardson avait dit, propos dont Ngbanda rapporte si bien dans son livre ???

Dire que Mahele a trahi parce qu'il n'a pas protege Mobutu et qu'il a negocie la redition d'une armee aux abois est un non sens surtout que des gens comme Nzimbi et Baramoto avaient deja fuis le pays...[/quote]

Kula,

Si tu avais pris soin de te relire, tu t'aurais epargne de nier que tu m'as prete des intentions parce que mon point de vue est selon fonde sur les ecrits de Ngbanda.

Ta deuxieme phrase que j'ai mise en bleu est on ne peut plus claire. Elle corrobore la premiere ou tu ecris que je me suis erige en juge. Relis le sujet de ce posting sous une forme interrogative: Mahele, traite ou patriote?

Ce sujet nous convie a emettre un jugement. En quoi je suis plus juge que toi. Quel est ton point de vue dans ce debat? N'est-ce pas que Mahele est un heros? N'est-il pas un jugement? Ai-je questionne ton jugement? L'ai-je juge d'etre fonde sur Bil RIchardson? C'est parce que je l'accepte. Or ce que tu ne fais pas, toi, c'est de questionner le mien pour une raison unique: il ne rencontre pas ta sensibilite. Dois-je te rappeler que c'est de l'intolerance decriee par quelqu'un sur ce forum?

De quel droit peux-tu juger mon point de vue de non sens dans ta derniere phrase? Est-ce une attitude noble dans une discussion?

Je ne trouve rien de plus convaincant dans ton argumentaire. La meme faiblesse que tu trouves dans mon argumentation, se trouve aussi dans la tienne. Bill Richardson est du camp de vainqueurs qui a sa version de faits sur laquelle tu t'appuies.

Vieux Bord,

je n'ai rien a foutre de ton etonnement. Definis ta trahison comme tu le veux. Tant mieux si Mahele n'a pas trahi. Mais le dire, le croire ou le juger ainsi ou non depend des informations dont on a en possession. Jusqu'a preuve du contraire, tu ne me prouveras que Mahele etait incapable d'aller jusqu'a trahir selon ta definition, tu ne me prouveras pas qu'il ne l'a pas fait.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Empty Re: Général Mahélé : Traitre ou patriote ?

Message  GHOST 3/8/2010, 3:16 pm

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Drunken_smilie Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Icon_sunny "Votre armée va perdre"


Parole simple et forte de l´ambassadeur Simpson Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Icon_pale Vous pouvez écouter une fois de plus ces paroles en vous disant que les USA faisaient comprendre á Mobutu..qu´il ne pouvait pas se battre contre la puissance militaire US Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Star3 Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Fresse

Prophetie

Ceux qui dirigent le Congo en ce moment devraient de temps en temps visioner ce video...et se dire que le même message leur sera adressé un jour..au cas où Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Sleep

Trahison (s)

Richardson affirme que Mobutu une fois á l´étranger...allait être protegé et ses biens ainsi que sa famille seraient aussi sous la protection US.

Avez-vous vu un "seul bien" de Mobutu á l´étranger être menacé depuis Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Icon_question Son fils qui est "vice-PM" n´est-il pas la preuve de ce deal Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Icon_question

Mr Arafat va certainement nous aider une fois de plus á retrouver la rencontre entre Mobutu et LDK en presence de Mandela.. ainsi nous allons comprendre le sens des "trahisons" des généraux...dont l´un Kalume Denis "Maradona" chargé de defendre la ville de Kisangani a depuis été "associé" de loin ou de près avec le regime Kabila Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Icon_sunny

AFRICOM
C´est la suite logik ou... Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Icon_rolleyes Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Fresse en effet, maintenant les USA n´ont plus besoin d´envoyer un ambassadeur dire diplomatiquement ce qu´ils souhaitent faire au Congo; Obama a AFRICOM á Kisangani et l´ex ambassadeur Meece á la tête de la "MONUSCO" Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Drunken_smilie
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Empty Re: Général Mahélé : Traitre ou patriote ?

Message  Vieux Bord 3/8/2010, 3:18 pm

cher citoyen DF, si toi tu as deja trahi le pays,
dis moi comment ca se passe peut etre que
je suis dans l'erreur et je vais corriger.

merci
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Empty Re: Général Mahélé : Traitre ou patriote ?

Message  ndonzwau 3/8/2010, 6:05 pm

Sincèrement, ça me dépasse un peu cette discussion sur Mahele traître ou patriote
qui va même jusqu'à la polémique sur des détails alors de la réalité de cette époque
nous invite plutôt à une vue d'ensemble...
Ce n'est pas parce que certains comme Ngbanda ou ceux qui l'ont assassiné assimilent
son acte à de la trahison que nous devrions tous nous engager sur ceete voie ?

Quels étaient les faits ?
Mahele n'était pas à l'époque le premier gradé militaire de confiance de Mobutu, en fait
il ne l'a jamais été, Mobutu se contentait souvent de le diligenter lorsque ses hommes
de confiance incapables et corrompus avaient déjà pourri la conduite des opérations
comme jadis au Shaba... Notre armée avait alors fini par n'être plus qu'une coquille vide,
tous ses hauts commandants n'étaient plus que des ventripontants se sucrant sur
toute la troupe lorsque l'invasion rwando-ougandaise a commencé... Le salut de Mobutu
en des mercenaires yougo et autres tous plus inadaptés entre eux que voleurs
n'avait pu rien donné... Par la suite toutes les troupes démobilisées du premier
au dernier ne faisaient que céder sur le passage organisé des enfants soldats rwandais...
Vous souvenez-vous que même la plus décisive de leurs résistances vers Kenge
ne put faire long feu ?

Pour un haut-gradé patriote un tant soit peu intelligent que fallut-il imaginer pour gagner
ou plutôt pour ne pas perdre avec toute la honte bue ?
Quelle solution intelligente fallut-il qu'il trouvât, ne fût-ce pour éviter un bain de sang
à Léo et à Mobutu d'être trainé dans la rue en cadavre humilié ?
C'est ce que Mahele accepta de négocier avec les envahisseurs et non leur réveler
quelque plan militaire qui à l'époque ni n'existât ni ne pût alors tenir la route !
C'est dans cet esprit que pour éviter un bain de sang des soldats fous et incapables
d'opposer une contre-offensive bien loin de Léo voulurent tenter un déluge avant
leur défaite à Kinshasa que ses tentaives aboutirent à son assassinat, passons les détails!
C'est ce que la CI, l'Amérique en tête, proposa à Mobutu pour sortir un peu la tête
haute alors que l'envahisseur fut encore éloigné... L'humuliation sur l'Outenika
aurait ainsi été évitée...
C'est ce qui, faute de l'avoir compris à temps, obligea Mobutu à quitter dare dare,
déchu le pays où quelques semaines plus tard il paradait encore en Maréchal Président...

C'est d'abord ça la réalité : son long règne avait fini par ruiner tout le pays et désossé
ses Institutions dont l'armée; l'Etat qui n'était plus que lui, vacilla comme une paille, lui
même défait et malade par le vent nouveau...
Son armée ne pouvait plus opposer résistance qui tienne et ça Mahele comme beaucoup
d'autres le savaient et l'avait dit à Mobutu sans être écouté...
Ne nous perdons pas aujourd'hui à lire l'histoire à la seule lecture de la suite où la complicité
de certains d'entre-nous avec l'envahisseur est aussi une réalité ou sur des détails qui
aujourd'hui montrent leur inanité !!!
D'ailleurs plus qu'une lecture exclusivement militaire, cette époque nécessiterait une fois
pour toutes une analyse d'abord politique nationale et même géo-politique...
Ce ne sont pas les militaires Congolais et certains de leurs bons commandants comme
un Mahele qui déméritèrent (ou complotèrent) en tant que tels, c'est toute une gestion
politique de Mobutu de l'Institution "Armée", privatisée et corrompue qui la rendit à terme
inefficace et dangereuse pour son propre pays...


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Empty Re: Général Mahélé : Traitre ou patriote ?

Message  Arafat 3/8/2010, 7:07 pm

Mr Arafat va certainement nous aider une fois de plus á retrouver la rencontre entre Mobutu et LDK en presence de Mandela.. ainsi nous allons comprendre le sens des "trahisons" des généraux...dont l´un Kalume Denis "Maradona" chargé de defendre la ville de Kisangani a depuis été "associé" de loin ou de près avec le regime Kabila
En effet, voici la fameuse rencontre de L´Outeniqua et surtout la suite, comment le général Mahélé avait negocié avec les rebelles.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Empty Re: Général Mahélé : Traitre ou patriote ?

Message  Libre Examen 3/8/2010, 7:09 pm

Dom,

Vous ne pouvez avoir mieux décrit les choses sous Mobutu. Dès lors la question devient : y'avait-il "Patriote" en la demeure ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Empty Re: Général Mahélé : Traitre ou patriote ?

Message  GHOST 3/8/2010, 10:30 pm

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Icon_question Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Star3 L´ambassadeur Simpson

Surprenant quand l´ambassadeur des USA affirme que Mahele était un patriote Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Icon_sunny et surtout qu´il avait eu une conversation avec lui..pour planifier son futur Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Affraid

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Kopfschuettel "Mandela"

Quand fort, car il a pu obtenir que Bill Richardson ne participe pas á la rencontre entre Mobutu et LDK...mais trop tard, car les USA avaient decidés..rien ne pouvait changer le plan de Bill Clinton Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Icon_bounce ..

Mahele "traitre"..qualifié de "patriote" qui se souciait des congolais et surtout des kinois Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Drunken_smilie Grand merci á Abou Amar pour ces images qui disent plus..

Et Troll se demande encore..si l´impact des USA continue..quand le scenario peut reprendre n´importe quand..Joé qui a importé des chars lourds de l´Ukraine peut-il mieux faire le jour où les USA vont lui demander de quitter la scène Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Icon_question
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Empty Re: Général Mahélé : Traitre ou patriote ?

Message  Vieux Bord 4/8/2010, 9:33 am

TROLL,
crois tu vraiment que les FARDC peuvent se battre pour defendre
Hypo si oujourdhui la situation de Mobutu lui arrivait?
je dis non car le petit entretient 1/4 de l'armee nationale
et cela est un motif de faiblesse deja.
Je suis pour qu'on suprime cette affaire de la guarde republicaine
qui est au fait une armee dans l'armee. et parmi eux, il y a aussi
l'elite compose des garcons de manono, kasumbalesa, malembankulu,
kipushi...
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Empty Re: Général Mahélé : Traitre ou patriote ?

Message  ndonzwau 4/8/2010, 5:32 pm

Libre Examen a écrit:Dom,

Vous ne pouvez avoir mieux décrit les choses sous Mobutu. Dès lors la question devient : y'avait-il "Patriote" en la demeure ?
Allons-y pour ce que vous voulez, cher LE...

Juste me permettriez-vous de vous rappeller qu'à mon infime expérience, les bons sentiments,
la bonne volonté... n'ont jamais suffi seuls pour aisément réussir dans maints domaines dans la vie...
Et pour tout vous dire, je me suis permis finalement de donner mon avis dans cette discussion
sur Mahele non seulement parce que le cadre d'ensemble est accessible à l'entendement de
tous (j'ai dit : la deliquescence du Zaïre de l'époque et la déroute promise de son armée...)
mais aussi parce je connaissais de bonne réputation Mahele comme beaucoup qui connaissaient
les nouvelles de notre armée et surtout comme je l'ai suggéré quelque part, je l'ai un peu connu
personnellement côté jardin (!)...

Mahele ne m'avait jamais paru comme un "saint-cyrien", d'ailleurs il ne l'était pas, il s'était formé
plus sur le terrain qu'aux académies mais alors comme un solide militaire physiquement et
psycologiquement, qui savait commander et diriger les troupes avec exigeance et avec
loyauté envers le pays et Mobutu qui en était alors le Chef... Il ne m'a jamais paru se
confondre uniquement à un "homme de cour" malgré ses galons dans une République où
le Chef demandait toujours plus d'allégeance fanatique...

Aurait-il pu trahir son pays dans le fond de sa conscience ou aurait-il du faire plus pour remplir
son devoir de patriotisme... ? Je n'en sais pas davantage; j'ai donné l'analyse de la situation
à partir de mes pauvres connaissances loin des cercles militaires et politiques les plus proches
de l'époque; je ne vois pas beaucoup comment il en auraitl été autrement surtout que
je doute fort que Mahele ait eu un jour d'autre ambition de servir son pays qu'en militaire....
Voilà...


Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 4/8/2010, 8:20 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Empty Re: Général Mahélé : Traitre ou patriote ?

Message  kula. 4/8/2010, 6:51 pm

D.F

Voici ce que tu as ecrit toi-meme:

Traitre ou patriote, la sentence depend des elements d'analyse sur lesquels on s'appuie.

Avec le recul du temps, un acte initialement bon peut s'averer fatal et vice-versa.

Mahele, un traite?

Selon la discipline militaire, oui il l'est. Dans ses contacts avec le camp adverse, il est alle plus loin, en trahissant le positionnement de ses troupes.

Peux-tu nous dire exactement ce que dit la discipline militaire sans oublier d'elaborer avec preuve a l'appuis comment Mahele est alle loin en trahissant le positionnement de ses troupes.

Le frere d'un ami qui etait au front de Kenge, a failli mourir dans ce combat. Il reussit a s'enfuir. Il rentra a pied a Kin avec un seul but: tuer Mahele. Dans la tete de ces militaires, il n'y avait rien d'autre que la trahison de Mahele.

Voila un militaire avec un morale a zero, affame, ayant vu ses amis mourrir,depasse par les evenements, on evite donc d'emettre des commentaires sur sa maniere de voir les choses par pur respect.

Dire de Mahele qu'il etait patriote, c'est s'appuyer uniquement sur ce qui est dit de lui: eviter le bain de sang a Kin. C'est vrai mais jusqu'a quel niveau avait-il deja livre des informations a l'ennemi et donc contre la discipline militaire? La population ne le sait pas encore.

D.F, avant la guerre d'invasion d'AFDL Mahele existait deja. Nous gamins nous nous souvenons encore de la 311 eme bataillon parachutiste qui s'est debrouille a Kolwezi...http://samilitaryhistory.org/9/09novnl.html Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Icon_lol

Les informations a livrer a l'ennemis Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Icon_lol Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Icon_lol Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Icon_lol , il y a n'en avait pas car ce n'etait un secret pour personne que l'armee n'avait plus de ressource, mal equipee, moral des troupes a zero...
Quant au positionnement de nos troupes, est-ce que Mahele avait besoin de le devoiler a l'ennemi quand on sait que nos propres generaux etaient incapables de le montrer a Savimbi..?
Que dire alors de l'ennemi qui avait un systeme de communication et disposait de la couverture aerienne capable de tout voir...?

On ne parle pas non plus du coup de pouce Americains en la matiere...avec ses satellites et autres drones.


Cet acte de bravoure, avec le recul du temps, peut etre juge de mauvais car Mobutu parti, nous sommes sous l'ere rwandaise, mieux tutsi.

D'une maniere ou d'une autre Mobutu allait partir n'est-ce pas que l'administration Clinton avait dit "Alea jacta est"...?

Quel role Mahele a joue dans les echecs de Kisangani et autres grandes villes?

Mahele vivant, il aurait ete sous les ordres de James Kabarebe,surement empoisonne par le lobby tutsi ou pro-tutsi afin de le punir de toutes les deboires qu'il a fait subir a l'ex FPR. Le Tutsi qui ne jure que par la vengeance allait finir par avoir sa peau soit a Kitona ou moururent des generaux et colonels et dont le recit n'a pas encore ete raconte a la population. J'ai perdu un oncle, le Colonel Vundi Zita a Kitona.

Il y a beaucoup d'autres Mahele au sein des FARDC, i.e des gens qui font semblant d'accepter Kabila mais face a un conflit de grande ampleur, ils montreront leur vraie face.

Tu nous laisses sur notre faim...on aurait aime que tu repondes a la question au lieu de passer a autre chose sans transition qui parle de Mahele au passe du conditionnel avec des affirmations d'empoisonnement qui n'engage que toi...

Ce que Mahele a fait a Mobutu etait a peu pres ceci: tu peux t'en aller maintenant. J'ai assez travaille pour toi et le pays. J'en ai maintenant marre. Tournons la page. Va-t-en. Le peuple ne t'aime plus.

Mon point de vue face a tout ca est simple contrairement a ce tu crois, il n'y a pas de repugnance en la personne de Ngbanda meme s'il s'acharne a accuser quelqu'un qui ne peut plus se defendre, voila qui est repugnant.
On n'est pas la non plus pour donner une medaille de bravoure a Mahele, nous voulons juste que la verite soit etablie au regard des faits sans plus ni moins.

Maintenant, ayant ecoute les temoins occulaires avec leurs temoignages qui parlent du changement de garde, connaissant l'etat de deliquescence de notre pays et de son armee avec le peu de jugeotte d'esprit critique dont on dispose, il nous apparait evident que Mahele n'est qu'un bouc emissaire face a cette situation qui etait deja perdue d'avance.

Les temoignages sont la...

kula.


Revenir en haut Aller en bas

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Empty Re: Général Mahélé : Traitre ou patriote ?

Message  kula. 4/8/2010, 6:54 pm

Quelle coincidence Mbuta Ndonzwau...

Merci...

kula.


Revenir en haut Aller en bas

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Empty Re: Général Mahélé : Traitre ou patriote ?

Message  Libre Examen 5/8/2010, 1:04 am

ndonzwau a écrit:
Libre Examen a écrit:Dom,

Vous ne pouvez avoir mieux décrit les choses sous Mobutu. Dès lors la question devient : y'avait-il "Patriote" en la demeure ?
Allons-y pour ce que vous voulez, cher LE...

Juste me permettriez-vous de vous rappeller qu'à mon infime expérience, les bons sentiments,
la bonne volonté... n'ont jamais suffi seuls pour aisément réussir dans maints domaines dans la vie...
Et pour tout vous dire, je me suis permis finalement de donner mon avis dans cette discussion
sur Mahele non seulement parce que le cadre d'ensemble est accessible à l'entendement de
tous (j'ai dit : la deliquescence du Zaïre de l'époque et la déroute promise de son armée...)
mais aussi parce je connaissais de bonne réputation Mahele comme beaucoup qui connaissaient
les nouvelles de notre armée et surtout comme je l'ai suggéré quelque part, je l'ai un peu connu
personnellement côté jardin (!)...

Mahele ne m'avait jamais paru comme un "saint-cyrien", d'ailleurs il ne l'était pas, il s'était formé
plus sur le terrain qu'aux académies mais alors comme un solide militaire physiquement et
psycologiquement, qui savait commander et diriger les troupes avec exigeance et avec
loyauté envers le pays et Mobutu qui en était alors le Chef... Il ne m'a jamais paru se
confondre uniquement à un "homme de cour" malgré ses galons dans une République où
le Chef demandait toujours plus d'allégeance fanatique...

Aurait-il pu trahir son pays dans le fond de sa conscience ou aurait-il du faire plus pour remplir
son devoir de patriotisme... ? Je n'en sais pas davantage; j'ai donné l'analyse de la situation
à partir de mes pauvres connaissances loin des cercles militaires et politiques les plus proches
de l'époque; je ne vois pas beaucoup comment il en auraitl été autrement surtout que
je doute fort que Mahele ait eu un jour d'autre ambition de servir son pays qu'en militaire....
Voilà...


Compatriotiquement!
Dom,

C'est bien ce que nous sommes, nous Zaïrois ou Congolais, c'est selon : des héros dans l'ombre ! Toujours attentifs aux tournures de évènements et, par dessus tout, ne pas rater le rendez-vous avec l'histoire à moins que mort n'intervienne pour tout faucher !
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Empty Re: Général Mahélé : Traitre ou patriote ?

Message  ndonzwau 5/8/2010, 1:28 am

Libre Examen a écrit:
ndonzwau a écrit:
Libre Examen a écrit:Dom,

Vous ne pouvez avoir mieux décrit les choses sous Mobutu. Dès lors la question devient : y'avait-il "Patriote" en la demeure ?
Allons-y pour ce que vous voulez, cher LE...

Juste me permettriez-vous de vous rappeller qu'à mon infime expérience, les bons sentiments,
la bonne volonté... n'ont jamais suffi seuls pour aisément réussir dans maints domaines dans la vie...
Et pour tout vous dire, je me suis permis finalement de donner mon avis dans cette discussion
sur Mahele non seulement parce que le cadre d'ensemble est accessible à l'entendement de
tous (j'ai dit : la deliquescence du Zaïre de l'époque et la déroute promise de son armée...)
mais aussi parce je connaissais de bonne réputation Mahele comme beaucoup qui connaissaient
les nouvelles de notre armée et surtout comme je l'ai suggéré quelque part, je l'ai un peu connu
personnellement côté jardin (!)...

Mahele ne m'avait jamais paru comme un "saint-cyrien", d'ailleurs il ne l'était pas, il s'était formé
plus sur le terrain qu'aux académies mais alors comme un solide militaire physiquement et
psycologiquement, qui savait commander et diriger les troupes avec exigeance et avec
loyauté envers le pays et Mobutu qui en était alors le Chef... Il ne m'a jamais paru se
confondre uniquement à un "homme de cour" malgré ses galons dans une République où
le Chef demandait toujours plus d'allégeance fanatique...

Aurait-il pu trahir son pays dans le fond de sa conscience ou aurait-il du faire plus pour remplir
son devoir de patriotisme... ? Je n'en sais pas davantage; j'ai donné l'analyse de la situation
à partir de mes pauvres connaissances loin des cercles militaires et politiques les plus proches
de l'époque; je ne vois pas beaucoup comment il en auraitl été autrement surtout que
je doute fort que Mahele ait eu un jour d'autre ambition de servir son pays qu'en militaire....
Voilà...


Compatriotiquement!
Dom,

C'est bien ce que nous sommes, nous Zaïrois ou Congolais, c'est selon : des héros dans l'ombre ! Toujours attentifs aux tournures de évènements et, par dessus tout, ne pas rater le rendez-vous avec l'histoire à moins que mort n'intervienne pour tout faucher !
Sans doute, LE, que nous sommes trop passifs, trop suivistes, nous n'avons
pas la lucidité, le courage et la meilleure conscience pour anticiper et agir
quand nous le devons...

Sinon pour tout homme et même l'Homme d'Etat, il semble bien que c'est celui
qui optimise son action quand l'Histoire lui offre l'opportunité d'être décisif pour
son pays... Et vous vous doutez bien que Mahele ou un autre, je n'en ai pas
trouvé même une poignée chez nous pour l'incarner...
La question est d'ailleurs simplement que dans le cas qui nous occupe ici Mahele
a-t-il été traitre ou patriote ? J'ai tendance à croire qu'en l'espèce il n'a pas
démérité et laisse les autres penser autrement mais sur quelles bases ?

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Empty Re: Général Mahélé : Traitre ou patriote ?

Message  Tonton Ricos 5/8/2010, 2:28 pm

Le general Mahele,à chaque fois qu'il presidait une prise d'arme,aimait rappeler aux hommes de troupe,le respect des lois militaires dans sa rigueur,je ne vois pas pourquoi cela n'aurait pas pu s'appliquer à lui.
Etait- il general de l'AFDL ou des forces armées Zairoises?
N'est ce pas lui,qui brisa un jour le bras à un sous-officier,pour manquement à la discipline militaire Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Icon_question Lors du second pillage,en 1993 à Kin par des militaires,il s'était rendu au camp Kokolo,où le butin des mutins était entreposé,avec son arme de service,il avait abattu deux soldats,pour montrer aux autres qu'ils avaient enfreint à la discipline.
Le marechal Petain en France,fut un des heros de la guerre 14-18,cela n'avait pas empeché qu'il soit condamné à mort,apres la liberation en 1945,pour haute trahison,meme si sa peine fut communié à l'exil à perpetuite.
C'est un peu comme ceux qui defendent la democratie à l'Africaine.
Dans ce cas,il ne faut jamais condamné des garçons comme John Numbi,puisqu'il agit selon les critères à la Congolaise.
L'armée eza ekunde te. Nous connaissons tous cette phrase,n'est ce pas Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Icon_question

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Général Mahélé : Traitre ou patriote ? - Page 2 Empty Re: Général Mahélé : Traitre ou patriote ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum