Bienvenue la Ceni. Adios la CEI

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bienvenue la Ceni. Adios la CEI

Message  ndonzwau le 28/9/2010, 3:03 pm

"Majorité et Opposition bloquent la CENI
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=101425&id_edition=5096
Le suspense demeure autour de la désignation de sept membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). De prolongations en prolongations, les groupes parlementaires ne parviennent toujours pas à proposer des noms de leurs candidats, 48 heures après le délai du 25 septembre fixé par le président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab. Aucune autre date n’est proposée. Visiblement, la Majorité et l’Opposition bloquent la CENI..."


Compatriotquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue la Ceni. Adios la CEI

Message  Decamo Fils le 29/9/2010, 1:55 pm

Blocage!!!

C'est ce qui arrive quand on laisse aux politiciens le soin de se croire tout-puissants et les seuls habilites a conduire les affaires du pays.

Majorite et opposition! Tous sont de la "crasse" politique congolaise. L'unique difference, le premier groupe mange et le second groupe observe tout en mangeant en cachette. D'ou ils ne sont pas differents dans la maniere de proceder pour doter la CENI de ses membres.

Ils veulent de la geo-politique. Or nous avons jusqu'ici 7 provinces. En allant dans ce sens, 4 provinces seront "out". Ce qui donnera lieu a des revendications inutiles des exclus. Proceder a la geopolitique, c'est changer les termes de la loi instituant la CENI. Cela ne sera pas fait. Leur geopolitique sera une cuisine interne donc une maniere de torpiller la loi. Elle laissera un precedent de mauvais gout.

Nous sommes partis pour de mauvais jours devant nous.

Sans oublier, tous veulent en faire partie.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue la Ceni. Adios la CEI

Message  lino le 29/9/2010, 10:01 pm

Scandale à l’Opposition - 465 candidats pour 3 places à la CENI !

Ils sont 465 candidats de l’Opposition à se disputer les 3 places réservées à cette famille politique au sein de la CENI. Ils ne sont donc pas en mesure de transmettre la liste de noms des candidats à Evariste Boshab dans le délai, soit le 25 septembre 2010. Ils ont sollicité et obtenu du Président de l’AN un délai supplémentaire, soit 48 heures.
http://fr.allafrica.com/stories/201009240480.html
http://www.afriqueredaction.com/article-scandale-a-l-opposition-465-candidats-pour-3-places-a-la-ceni-57632140-comments.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue la Ceni. Adios la CEI

Message  Troll le 30/9/2010, 4:08 pm

drunken Like a Star @ heaven "CENI"..enfin, mais....seront-ils assez "pragmatique et réalistes"

Sur www.radiookapi.net un fonctionaire de l´ONU confirme le "budget" de 750 millions de dollars pour l´organisation des élections..Dans ce sens, la communauté internationale va certainement "contribuer" une fois de plus..

Contrairement aux propos du journal l´Avenir, ceux de l´opposition ont dèjá 3 noms...sauf le hic serait l´absence de l´UDPS où deux factions s´affrontent en voulant á tout prix placer "deux" noms differents Arrow Sad

Troll se demandait juste en passant pourquoi la loi électorale en RDC ne devait pas être modifiée en vue d´organiser des élections générales comme en Suède où on vote le même jour, au même instant pour les "Kommunes", les "Läns" (Région) et le "Parlement".

En effet, au Congo où on a eu du mal á organiser des élections locales, placer au même moment des élections présidentielles, parlementaires et locales serait plus "économique", plus réaliste et plus logik sunny sunny

Il n´est que question de bon sens et de pragmatisme..surtout quand plus de la moitié du budget va provenir de l´étranger.. Sleep

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue la Ceni. Adios la CEI

Message  ndonzwau le 30/9/2010, 4:53 pm

"Pensée unique
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=101487&id_edition=5098
Une première qui mérite un faisceau de lumière. L’Opposition politique a damé le pion à l’Alliance de la majorité présidentielle (AMP). Contre toute attente, elle a, la première, publié la liste de ses trois candidats membres de la prochaine Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Pour plusieurs raisons liées à la tradition politique congolaise, ce fait ne doit pas passer inaperçu. En effet, aucun observateur sérieux ne pariait un sou sur l’Opposition, un ensemble hétéroclite des partis et des acteurs plus ou moins pourvus d’une certaine envergure politique.
De quelque 500 candidatures reçues, l’Opposition a douloureusement fait le tri. Au bout de quatre jours supplémentaires de tractations, elle a fixé son choix. Bravo !
Quant à la Majorité, l’opinion avait cru, naïvement, que le choix de ses quatre délégués serait une simple formalité. Erreur ! Beaucoup d’ambitions se sont exprimées. Beaucoup de frustrations y seront enregistrées. Mais le hic, c’est l’embargo qu’entretient l’AMP autour des noms de ses quatre délégués.
Alors que l’Opposition a triomphalement annoncé son trio gagnant, l’AMP attend encore le quitus de l’Autorité morale sur ses « propositions ». Résultat : la plénière de la Chambre basse n’ouvrira pas ce dossier cette semaine. Elle est obligée de ronger son frein jusqu’à ce que l’Autorité morale de l’AMP veuille décider, en dernier ressort...."



Compatriotiquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue la Ceni. Adios la CEI

Message  ndonzwau le 1/10/2010, 3:45 pm

"01.10.10 Le Climat Tempéré -LE BILLET : Agir en toute indépendance
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=170990&Actualiteit=selected
Ça y est ! Les premiers noms des candidats nominés pour occuper les sept postes de direction de la Commission électorale nationale indépendante sont connus. Comme un pied de nez fait à l’opinion, c’est curieusement l’opposition, dont on était convaincu qu’elle ne serait jamais prête, qui a été la première à dévoiler sa liste.
Il s’agit du sénateur Jacques Djoli Eseng’Ekeli pour le Mouvement de Libération du Congo (MLC), Mme Carole Kabanga Nkoyi pour le compte des Chrétiens Démocrates (CD) et Laurent Ndaye Nkondo pour l’Ordre des Démocrates Républicains (ODR). La supposée monolithique Alliance de la majorité présidentielle ne laissait pas encore totalement dévoiler le mystère de ses choix. L’on apprenait cependant que le pasteur Daniel Ngoy Mulunda du PAREC figure en tête de liste des candidats retenus pour ce camp. Comme c’est le cas, chaque fois qu’il s’agit de sélection dans ce pays, d’aucuns trouvent déjà à redire. L’on s’inquiète surtout de voir porter à la CENI des personnages bien marqués, dont l’engagement politique ne laisse aucun doute..."



Compatriotiquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue la Ceni. Adios la CEI

Message  lino le 2/10/2010, 5:19 pm


Le Pasteur Ngoyi Mulunda pourra diriger la Ceni




Le président de l’Ong Parec, Programme œcuménique pour la paix et la réconciliation, aurait plus de chances que d’autres personnalités indépendantes pour diriger la Commission électorale nationale indépendante, Ceni. Son nom est, en effet, cité comme étant le candidat favori de la majorité pour occuper le fauteuil de président du bureau de la Ceni.

Même si cela ne relève encore que de la spéculation politicienne, et surtout que la majorité parlementaire n’a pas encore formellement transmis au bureau de l’Assemblée nationale les noms de ses quatre représentants au bureau de la Ceni, la candidature du pasteur Ngoyi Mulunda à ce poste semble obtenir l’accord presque unanime des cadres de l’Amp.

http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=10621%3Ale-pasteur-ngoyi-mulunda-pourra-diriger-la-ceni&catid=30%3Ala-republique&lang=fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue la Ceni. Adios la CEI

Message  Troll le 3/10/2010, 3:01 pm

Encore "un"..un de plus drunken drunken

pale Les congolais ne sont pas encore fatigués de ces "prêtres", "évangelistes", "pasteurs" qui se retrouvent toujours ou presque á la tête des institutions Étatiques..

pale Et pourtant, depuis la Transition..du CNS, les congolais qui observent attentivement les choses en savent assez sur les effets negatifs d´un Mgr Monsengwo sur la suite de la Transition.
Malu Malu "prêtre" catholique qui quitte ENFIN la scène s´est sans doute fait remarquer en violant la Constitution avec un calendrier électoral qui deborbe largement des limites constitutionelles What a Face

Et voici le "mentor spirituel" de Joe,,"charlatant" selon mr MYC Laughing qui monte sur la scène aprés avoir encouragé les retours des terroristes Hutus Rwandais du FDLR...qui retournent au Rwanda sans ëtre jugés pour tous les crimes dont ils sont pourtant auteurs au Kivu

No Razz Ceux qui ont une petite memoire se souvienent aussi du rôle du pasteur de la "PAREC" dans la protection accordée aux terroristes balubakat au Nord Katanga. Les noms " Ndjindja-Ndjindja" ou "Gedeon"..deux chefs des milices qui massacraient les gens, se promenaient avec des têtes des enfants sanglantes comme colliers, buvaient dans les cranes de leurs victimes.. sont des histoires d´horreur qui se trouvent sans doute dans le Rapport.
Or, ce pasteur de la PAREC a même menacé de chasser la MONUC du Katanga si l´ONU insistait sur un jugement international de ceux criminels balubakat silent Sad Shocked


Un "pasteur" á la tëte de la CENI..un de plus..pour reduire encore plus la crédibilité des "religieux" au Congo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue la Ceni. Adios la CEI

Message  ndonzwau le 31/10/2010, 6:52 pm

"RDC : élections 2011, l’Union européenne, la Belgique
et la Monusco apportent leurs contributions

° http://radiookapi.net/actualite/2010/10/27/rdc-elections-2011-l%E2%80%99union-europeenne-la-belgique-et-la-monusco-apportent-leurs-contributions/
L’Union européenne vient de consentir 47,5 millions d’euros, la Belgique annonce 17 millions de dollars à titre de leur contribution pour l’organisation des élections en RDC..."

"Elections au Congo :
scandale en vue pour les Nations unies?

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6079
Compromission et discrédit des Nations unies
La Monusco en déployant sur le terrain les kits biométriques fournis par la société belge Zetes - d’après les indications fournies à cette société par l’institution fictive que représente la Commission électorale indépendante selon des critères peu transparents - prend le risque de concourir activement à une infraction et de se rendre coupable d’association de malfaiteurs dans la mesure où le processus de passation du marché de fournitures de 9500 kits biométriques n’est pas transparent et que celui-ci a été attribué dans des conditions douteuses à la précitée société. A cet égard, la Banque Mondiale a indiqué dans un courrier adressé à l’asbl Aprodec en date du 17 août 2010 que contrairement à ce que le communiqué de la s.a. Zetes du 22 juin 2010 (*) laissait croire qu’elle n’était pas intervenue ni dans le financement ni dans la passation du marché litigieux. La Justice belge lieu où la société Zetes a son siège sera bientôt saisie de cette affaire par une plainte que moi-même en ma qualité d’actionnaire de la s.a. Zetes Industries et l’asbl Aprodec déposeront très prochainement. Des contacts en ce sens ont déjà été pris avec un important cabinet d’affaires bruxellois.
Les Nations unies au travers du courrier que l’ASBL Aprodec a adressé à Monsieur le secrétaire général Ban ki-moon et dont il a accusé réception le 30 juin 2010 ont suffisament été averties de l’irrégularité du cadre juridique des futures élections en raison du maintien jusqu’à ce jour en violation de la Constitution de la République démocratique du Congo de la Commission électorale indépendante ainsi que des conditions douteuses dans lesquelles le marché de fourniture de 9 500 kits biométriques a été attribué à la société belge Zetes. Dès lors, un nouveau scandale comparable à l’affaire "pétrole contre nourriture" qui avait éclaboussé les Nations unies en Irak va se produire avec la compromission de cette institution internationale dans la crimanilité économique qui caractérise l’organisation des élections en République démocratique du Congo.
Les Nations unies et la déstabilisation du Congo
En fermant les yeux sur l’irrégularité du cadre juridique des futures élections tout en ne se préoccupant pas de faire toute la transparence autour de l’attribution du marché de fournitures de 9500 kits biométriques à la société belge Zetes, les Nations unies contrairement au but de leur mission en République Démocratique du Congo y encourage plutôt et de façon paradoxale, la déstabilisation politique.
(*) http://www.zetes.be/fr/fiches/corporate/media-centre/news/2010/100622-rdc.cfm
Didier Nkingu
Administrateur chargé des questions juridiques a.i. de l’asbl Aprodec "


° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6080

Compatriotiquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue la Ceni. Adios la CEI

Message  ndonzwau le 1/11/2010, 10:02 pm

"CENI : l’AMP piège ses alliés
° http://www.lepotentiel.com///afficher_article_archive.php?id_article=102746&id_edition=6023&yearID=2010&monthID=10&dayID=29
Depuis la publication le 28 juillet 2010 de l’ordonnance-loi créant la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la constitution de son bureau reste un éternel débat. A l’Opposition, on accuse la Majorité d’entretenir le «désordre». Mais, l’AMP s’en défend, présentant comme bouc émissaire ses «alliés» (UDEMO et PALU), incapables de se mettre d’accord sur une personnalité à adjoindre aux trois issues de l’AMP. Qu’est-ce qui se cache derrière cet appétit vorace de l’AMP ?..."

"Commémorant son 12ème anniversaire
Le MLC n'entend pas «cautionner
n'importe quel type d'élections»

° http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=102786&id_edition=6025
Pendant deux jours, les cadres et militants du Mouvement de libération du Congo, ont marqué de manière particulière la commémoration du 12ème anniversaire de leur parti. Malgré l'absence de Jean-Pierre Bemba.
D'entrée de jeu, le secrétaire général du MLC a déploré l'absence de Jean-Pierre Bemba, le leader du parti, «retenu pour des raisons politiques par la Cour pénale internationale à La Haye». François Muamba considère qu’au moment où son procès injuste va commencer, le MLC exhorte la Cour pénale internationale «à œuvrer dans l'impartialité, afin qu'elle puisse faire justice à son président national dans un délai raisonnable»..."

"Dans la perspective de prochaines échéances
Le ministère des Relations avec le Parlement réfléchit
sur le mode de scrutin et les stratégies de communication
des partis politiques en RDC

° http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=102782&id_edition=6025
Faire en sorte que les prochaines échéances électorales soient apaisées et fédératives grâce à un accord préalable de toutes les parties prenantes sur les règles du jeu. Telle est la tâche que s’est assignée le ministre des Relations avec le parlement, Muyej Mangeze..."


Compatriotquement

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue la Ceni. Adios la CEI

Message  ndonzwau le 2/11/2010, 7:19 pm

"Après avoir piégé ses alliés
L’AMP bloque la CENI

° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=102811&id_edition=6061
Ça va de mal en pis. Le processus électoral est en péril par la faute de l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP) qui multiplie des astuces pour en avoir à tout prix le contrôle. Ainsi, après avoir piégé ses alliés en leur accordant juste un siège sur les quatre qui reviennent à la Majorité, l’AMP s’est résolu à bloquer la CENI.
Les dessous du blocage du fonctionnement de la Commission nationale électorale indépendante(CENI) remontent, petit à petit, à la surface. Au sein de la Majorité au pouvoir, les violons sont loin de s’accorder autour des personnalités appelées à siéger au bureau de la CENI. L’Opposition, qui a pu tirer rapidement son épingle du jeu, a déjà déposé la liste de ses trois représentants au bureau de la CENI. François Muamba ne s’est pas privé de noter que l’Opposition a tenu sa promesse. «Le bureau de la Commission électorale indépendante, CENI, tarde à être institué. C’est ici le lieu de saluer le patriotisme des partis de l’Opposition qui ont su donner dans les délais, les trois noms de leurs représentants au bureau de la CENI, alors que ceux qui clamaient haut et fort leur cohésion ainsi que l’avantage supposé de bénéficier de l’unité de commandement tardent à donner les quatre noms attendus», a-t-il déclaré..."



Compatriotiquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue la Ceni. Adios la CEI

Message  lino le 10/11/2010, 6:02 pm

Fini la spéculation sur les 4 candidats de l’AMP au bureau de la CENI ; il s’agit de Ngoy Mulunda, Mpita, Musoni et Me Kankonde




Levée de suspens à la base des tiraillements entre les alliés PALU et UDEMO au sein de l’Alliance de la majorité présidentielle AMP pour siéger au bureau de la CENI dès lors que viennent d’être désignés les 4 candidats vivement attendus que présente cette coalition
La configuration de cette liste de la Majorité indique que seul l’UDEMO n’a pas pu imposer un candidat. On rappelle que, selon la répartition, un siège avait été confié au choix commun entre ce parti de Mobutu Nzanga et le PALU. Des sources proches de la coalition au pouvoir renseignent que de vives discussions ont eu lieu avec le parti de Mobutu Nzanga qui s’est battu bec et ongles pour figurer sur les propositions de la Majorité.

En fin de compte, le choix aurait été opéré suite à la balance de la représentation des deux « concurrents » à l’Assemblée nationale. Le PALU, qui compte une trentaine de députés, l’a ainsi emporté sur l’UDEMO qui n’en compte que 9. Non contente, L’UDEMO se serait vigoureusement agitée au point que les sociétaires de la coalition au pouvoir en seraient arrivés à lui demander de tirer les conclusions qu’elle veut face à cette situation...
http://www.digitalcongo.net/article/71563

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue la Ceni. Adios la CEI

Message  Flick de Kolwezi le 10/11/2010, 7:02 pm

ELECTIONS RD CONGO 2011: VOICI LES MEMBRES DE LA COMMISSION ELECTORALE NATIONALE INDEPENDANTE Mercredi 10 novembre 2010 3 10 /11 /2010 07:26

ELECTIONS RD CONGO 2011: VOICI LES MEMBRES DE LA COMMISSION ELECTORALE NATIONALE INDEPENDANTE

Notre confrère la prospérité de Kinshasa a publié la liste des membres de la commission électorale indépendante. Nous la publions à notre tour ci-dessous.

Les partis politiques de l'opposition avaient déjà déposé les noms de leurs délégués depuis le 29 septembre. C 'est seulement ce mardi 9 novembre 2010 que l'AMP s'est enfin acquitté de sa tâche en déposant au parlement la liste des membres qu'elle a désignés.

Au moment où la CENI va progressivement démarrer, il importe de rappeler un certain nombre d'insuffisances de notre processus électoral déclenché en 2002 aux lendemains des accords de Sun City:

L'absence jusqu'à ce jour d'un recensement général de la population.

La non-organisation des élections locales. Quand on sait que le développement commence par la base et non par le sommet, quand on sait aussi que les institutions issues des élections de 2006 ont eu tout le temps d'organiser ces élections et qu'elles ne les ont pas faites...
L'absence d'une carte d'identité nationale. Pour les besoins de la cause, il avait été claironné en 2006 que la carte d'électeur servait de carte provisoire d'identité. Eh bien le provisoire dure un peu trop, apparemment!
Dans la composition de la CENI, la société civile a été exclue.

En 2006, les congolais vivant à l'étranger n'avaient pu voter pour des raisons plus que fallacieuses. La Guinée et la Côte d'Ivoire viennent de prouver au grand Congo que la participation des électeurs vivant à l'étranger est faisable.

Il sied de signaler aussi que l'ex-CEI a pris en son temps des engagements avec la firme belge ZETES pour la livraison des kits électoraux. Aprodec, une asbl de belgique a dénoncé un certain nombre de zones d'ombres dans ce marché. La CENI aurait intérêt à regarder par deux fois les différentes casseroles lui léguées.

Aux personnalités désignées pour animer la CENI nous disons: elles ont certes été désignées par des partis politiques, mais elles jouent maintenant chacune sa crédibilité dans une mission nationale. À elles de prouver qu'elles sont en mesure d'être des esprits indépendants et non des prolongements de l'esprit partisan.

L'Afrique et le monde nous regardent pour les scrutins de 2011.

Voici donc la liste complète de 7 membres de la CENI :

A. MEMBRES PROPOSES PAR L'AMP, l'Alliance de la majorité présidentielle

1.Matthieu Mpita, originaire de la province du Bandundu, ancien Ministre des Transports et Voies de Communication (PALU)

2. Flavien Misoni, cadre de l'ex-CEI, il est de la province du Nord-Kivu (MSR)

3.Crispin Kankonde, du Kasaï- Occidental, ancien 3ème Vice-président de la CEI (Indépendant)

4.Daniel Ngoy Mulunda, originaire du Katanga, actuellement Président du Parec, il est désigné par le PPRD.



B. MEMBRES PROPOSES PAR L'OPPOSITION INSTITUTIONNELLE

5. Madame Carole Kabanga (CD), Bas-Congo

6. Laurent Ndaye (ODR), Kasaï-Oriental

7. Jacques Ndjoli (MLC), Equateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue la Ceni. Adios la CEI

Message  Flick de Kolwezi le 11/11/2010, 4:24 pm

CENI, la liste complète est là !

Le Secrétaire Exécutif Adjoint de l’Alliance de la Majorité Présidentielle, Louis Koyagialo Ngbase te Gerengbo a déposé hier, mardi 9 novembre 2010, auprès du Président de la Chambre basse du Parlement, l’Honorable Evariste Boshab, la liste de 4 personnalités devant représenter cette plateforme politique au sein de la Commission Electorale Nationale Indépendante. Il s’agit de : 1. Matthieu Mpita, originaire de la province du Bandundu, ancien Ministre des Transports et Voies de Communication (PALU) ; 2. Flavien Misoni, actuellement cadre à la CEI, il est de la province du Nord-Kivu (MSR) ; 3. Crispin Kankonde, du Kasaï- Occidental, actuellement 3ème Vice-président de la CEI ; 4. Daniel Ngoy Mulunda, originaire du Katanga, actuellement Président du Parec, il est désigné par le PPRD. Pour Kayagialo, l’AMP a pris le temps nécessaire parce qu’il fallait éviter des contestations au sein de la famille politique. Avec la liste de l’AMP, plus rien ne peut empêcher la mise en place de la CENI. Dans la mesure où l’opposition au sein de l’Assemblée nationale s’était déjà acquittée de cette obligation, en proposant ces trois noms. Voici donc la liste complète de 7 membres de la CENI :
1. Carole Kabanga (CD), Bas-Congo
2. Laurent Ndaye (ODR), Kasaï-Oriental
3. Jacques Ndjoli (MLC), Equateur
4. Mathieu Mpita (PALU), Bandundu
5. Flavien Misoni (MSR), Nord-Kivu
6. Crispin Kankonde (AMP), Kasaï-Occidental
7. Daniel Ngoy Mulunda (PPRD), Katanga.

L’étape suivante… Conformément à l’article 12, alinéa 2 et 3, il reste que cette désignation des membres de la CENI soit entérinée par l’Assemblée nationale. Puis viendra l’étape de leur investiture par Ordonnance présidentielle. Sauf atermoiement de la classe politique, la machine électorale devra s’emballer dans les jours qui suivent.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue la Ceni. Adios la CEI

Message  ndonzwau le 11/11/2010, 9:05 pm

"Au travail !
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=103216&id_edition=6069
Plus d’obstacles pour la mise en place du Bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Les sept oiseaux rares de la Majorité et de l’Opposition étant connus, l’Assemblée nationale est appelée à mettre les bouchées doubles pour relancer la machine électorale.
Il faut que la Ceni reprenne le leadership de la conduite des élections pilotée par la défunte CEI.
Le calendrier publié par l’abbé Apollinaire Malumalu, contesté par une partie de la classe politique, tant au sein de la Majorité que de l’Opposition, devait vraisemblablement faire l’objet d’une attention particulière. Le plus grand ennemi dans ce registre est le temps..."

"« Céniards » en sursis
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=103217&id_edition=6069
Les noms des quatre candidats de l’AMP retenus pour occuper des postes au sein du bureau de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) sont connus. Ce malgré le semblant de mystère dont s’est voilé le secrétaire exécutif de l’AMP en remettant sous les feux des caméras la liste de sa plate-forme, sous pli fermé.
Qui a divulgué les noms de Flavien Misoni Mbayahe(MSR), Crispin Kankonde(PPRD), Ngoy Mulunda(PPRD-candidat autorité morale) et Mathieu Mpita Pintho Tomadia(PALU) ? Seuls les mystificateurs et autres occulteurs peuvent répondre. Encore faut-il leur rappeler que rien ne peut rester longtemps caché sur cette terre des hommes. Fermons les parenthèses.
Le dossier aurait dû être déclaré clos du moment que le compte des 7 « Céniards » y était, l’Opposition ayant précédé dans cet exercice sa contradictrice au Parlement. Que non ! La contestation de la liste AMP est vite arrivée, exprimée par un des alliés, en l’occurrence l’UDEMO(Union des démocrates mobutistes).
A en croire sa correspondance adressée le même mardi 9 novembre 2010 au président du bureau de l’Assemblée nationale, l’UDEMO ne se sentirait pas liée par la liste AMP aussitôt déposée et aussitôt rendue publique..."


"CENI : Vers le ticket Daniel Ngoy - Jacques Ndjoli !
(La Prospérité 11/11/2010)

° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=561830
*Le Bureau de la CENI affiche désormais complet. Selon l’article 11 de la loi organique n°10/013 du 28 juillet 2010, le Bureau de la CENI est composé d’un Président, d’un Vice- Président, d’un Rapporteur, d’un 1er Rapporteur- Adjoint, un 2ème Rapporteur- Adjoint, d’un Questeur et, enfin, d’un Questeur- Adjoint, soit 7 membres au total dont quatre de la Majorité et trois de l’Opposition. Bien que les modalités de désignation de ces membres aux différents postes ci-devant énumérés seront déterminées par le Règlement Intérieur, il est fort à parier que la présidence et la vice-présidence reviennent à Daniel Ngoy Mulunda et Jacques Ndjoli, respectivement candidats du PPRD et du MLC, deux formations politiques qui sont, chacune, à la tête de sa famille politique, selon leur poids politique, en terme de nombre de Députés et Sénateurs. Vraisemblablement, les choses se précisent pour l’actuel Président du PAREC, le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda qui est pressenti successeur valable de M. l’Abbé Apollinaire Muholongu Malumalu. On s’achemine donc vers un jeu de passe entre hommes de Dieu. Seulement, la tâche est immense et le temps, relativement cours. Le calendrier de Malumalu ayant pris un coup en terme de retard, il revient à l’Assemblée Nationale d’accélérer le processus d’entérinement qui, en principe, n’est qu’une formalité pour permettre au Président de la République de signer l’Ordonnance d’investiture. La course contre la montre est vraiment engagée ; les élections hors délai sont, généralement, sujettes à des contestations. C’est le moment. Le Bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante affiche désormais complet. Carole Kabanga, Laurent Ndaye, Jacques Ndjoli, Matthieu Mpita, Flavien Misoni, Crispin Kankonde et Daniel Ngoy Mulunda auront, bientôt, après entérinement de l’Assemblée Nationale et leur investiture par Ordonnance présidentielle, la lourde mission de conduire le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. Plus de temps à perdre Aussitôt investis, les membres de la CENI vont devoir immédiatement s’atteler à élaborer le règlement intérieur qui, selon la loi, détermine les modalités pratiques de l’organisation et du fonctionnement de cette institution d’appui à la démocratie et ce, dans le respect des dispositions légales. Le même règlement intérieur permettra de fixer et répartir les responsabilités entre les membres de la CENI..."


Compatriotiquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue la Ceni. Adios la CEI

Message  ndonzwau le 13/12/2010, 3:10 pm

"Adieu la CEI !
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=104470&id_edition=6096
Quatre ans après la mise en place des institutions issues des élections de 2006, la Commission électorale indépendante (CEI) reste, avec la Haute autorité des médias, les seules institutions d’appui à la démocratie à fonctionner jusqu’à ce jour suivant la formule consacrée d’« expédier les affaires courantes ».
Pour le cas spécifique de la CEI, tout se passe comme si l’ordonnance-loi créant la Commission électorale nationale indépendante n’existait pas. Alors que l’article 56 de la loi du 28 juillet 2010 précise clairement que « la présente loi abroge toutes les dispositions antérieures contraires et sort ses effets à la date de sa promulgation »,..."


"Jugé irréaliste
Kabila rejette le calendrier électoral de la CEI

° http://www.lepotentiel.com//afficher_article_archive.php?id_article=104466&id_edition=6095&yearID=2010&monthID=12&dayID=11
Le calendrier électoral rendu public le 9 août 2010 par la défunte CEI tombe caduc. Le coup d’estocade est venu du chef de l’Etat dans son intervention mercredi 8 décembre 2010 devant le Parlement réuni en Congrès. Joseph Kabila veut d’un calendrier réaliste, celui qui tienne compte du cadre juridique en vigueur et des conditions matérielles et techniques requises.
La Commission électorale indépendante (CEI) doit déchanter. Défunte, elle n’a voulu accepter l’expiration de son mandat. Elle a tenu à survivre coûte que coûte au détriment de sa tombeuse, la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Aussi a-t-elle accaparé les attributions et autres fonctions qui, de droit, reviennent à sa remplaçante, bloquée pour des raisons non élucidées.
La CEI a, notamment, endossé la révision du fichier électoral et participé à toutes les rencontres relatives au financement et à la prise en charge de la logistique de prochaines élections. Sans s’arrêter en si bon chemin, elle poussé son outrecuidance jusqu’à rendre public le calendrier électoral de futurs scrutins. Elle croyait bien faire en prétendant gagner du temps. Mais elle a péché par la non prise en compte des paramètres essentiels, entre autres le cadre juridique..."



Compatriotiquement!



Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue la Ceni. Adios la CEI

Message  Hiro-Hito le 14/12/2010, 8:57 pm

Qui dit koi?

http://udpsmedia.com/spip.php?article310

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
avatar
Hiro-Hito
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue la Ceni. Adios la CEI

Message  ndonzwau le 18/12/2010, 4:03 pm

"CENI : la grande cabale
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=104739&id_edition=7001
Malgré la désignation de sept personnalités devant siéger au bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le processus électoral se trouve encore au point mort. Plus d’une semaine après l’appel du chef de l’Etat devant le Parlement réuni en congrès, la mise en place du bureau de la CENI se fait toujours attendre. A l’Assemblée nationale, on est conscient du problème. Mardi 14 décembre à l’annonce de la session extraordinaire, son président a reconnu que des divergences entre les forces en présence dans l’institution bloquent la machine. La voie de sortie, pense-t-il, passe par le dépassement de soi en accordant les violons au mieux de l’intérêt du peuple.
Le mystère continue à planer sur l’installation du bureau de la Commission nationale électorale nationale (CENI). Tout se passe comme si le président de la République a prêché dans le désert. Pourtant, le mercredi 8 décembre 2010, devant le Parlement réuni en congrès, Joseph Kabila Kabange s’est longuement attardé sur l’urgence de mettre en place le bureau de la CENI afin de libérer le processus électoral qui, apparemment, accuse des signes de fatigue alors que le train électoral n’a pas quitté la gare... "


"Le Rodhecic exhorte les Congolais à s’approprier le processus électoral
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=104718&id_edition=7001
Sensibiliser et informer les Congolais sur le processus électoral en cours, tel est le message important lancé à l’issue des travaux de l’atelier organisé par le Rodhecic.
Une cinquantaine d’adhérents, membres de la Société civile ont pris part à un atelier sur la sensibilisation et l’information de la population, en prévision de prochaines élections..."



Compatriotiquement!



Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue la Ceni. Adios la CEI

Message  lino le 24/12/2010, 3:04 pm

CEI-CENI:Débat politique majorité vs opposition RD Congo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue la Ceni. Adios la CEI

Message  ndonzwau le 27/12/2010, 7:59 pm

"Elections 2011
L’Opposition milite pour une nouvelle transition

° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=104968&id_edition=7007
Y aura-t-il élections en 2011 dans les limites prévues par la Constitution ? Cette question, anodine pour certains, vaut cependant son pesant d’or au regard de l’enlisement dans lequel se trouve plonger le processus électoral. Plus d’un mois après la désignation de sept personnalités indépendantes, la mise en place du bureau de la Commission électorale nationale indépendante va de report en report. L’incertitude plane.
A quelques jours de la fin de la session extraordinaire du Parlement, censée planter le décor du processus électoral, le nuage d’incertitudes se répand sur la tenue de futures élections. Le calendrier de la CEI, qui fixait l’élection présidentielle au 27 novembre 2011, a été frappé de caducité..."


"Respect des échéances
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=104954&id_edition=7007
La démocratie n’a de sens qu’à la condition de tenir des élections régulières et à échéances bien déterminées. L’assurance de provoquer l’alternance, habitant ceux qui ne tiennent pas les commandes du pouvoir, est la meilleure garantie pour eux de se préparer pacifiquement, démocratiquement à l’accès à la gestion des affaires de l’Etat.
Le respect des échéances préalablement arrêtées est un gage de sérieux et de volonté de s’en référer, sans tergiversation funeste, au souverain primaire, le seul détenteur du pouvoir. Le respect des échéances crédibilise également le processus démocratique. Jusque-là, le délai constitutionnel pour l’organisation des élections s’approche à pas de géant. Des inquiétudes font jour d’autant que les préalables à la bonne tenue des scrutins ne sont pas encore remplis. Il s’agit notamment de la révision du fichier électorale, l’épineuse question de la mise en place du bureau de la Commission électorale nationale indépendante, … "


"Faux prophètes
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=104969&id_edition=7007
Entre le vrai et le faux prophète, la distance est aussi longue qu’entre un démocrate et un démagogue. Pourtant, le vrai et le faux prophète se disent l’un et l’autre fanatiques du peuple, porte-parole, porte-étendard..."


Compatriotiquement!




Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue la Ceni. Adios la CEI

Message  lino le 6/3/2011, 1:25 am

Ceni – CEI:
Malumalu passe le flambeau au pasteur Ngoy Mulunda











Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue la Ceni. Adios la CEI

Message  mongo elombe le 6/4/2011, 12:25 pm

http://radiookapi.net/revue-de-presse/2011/04/06/le-phare-revision-du-fichier-electoral-le-pouvoir-parallele-s%E2%80%99invite-a-la-ceni/

La réelection de KABILA en marche KABILA OYEEEEE cent ans tomontombeli.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue la Ceni. Adios la CEI

Message  mongo elombe le 6/4/2011, 9:16 pm

centres d’enrôlement fermés dans le district de Tanganyika
publié il y a 4 heures, 47 minutes, sous Actualité, Katanga, Politique.

Un bureau d'enrôlement (Archives)
Le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) Katanga confirme l’information. Dix centres d’enrôlement sont fermés dans le district du Tanganyika. Albert Kisimba évoque les pannes ou la défectuosité des écrans des ordinateurs pour justifier cette situation.Ce dernier est en mission à Kalemie.
D’après ce responsable de la Ceni Katanga, dans certains des centres fermés, les kits ne fonctionnaient pas, à cause des groupes électrogènes tombés en panne, dans d’autres, les panneaux solaires défectueux ont affecté les écrans des ordinateurs.
Albert Kisimba lance un appel aux autorités pour une solution rapide:
« …Mais pour l’instant, nous avons ramené certains ordinateurs, et nous les avons déposés là où les centres n’ont pas fonctionné depuis plus de deux semaines. Mais comme je vous dis, les pannes sont régulières, je pense qu’ils vont nous trouver une solution palliative un peu plus urgente, pour nous permettre à ce que les groupes électrogènes soient achetés sur place et permettre à ce que l’identification continue.»


Pour payer des cent et des mille aux députés on trouvent de l'argent, distribuer gratuitement l'argent pour n'importe quoi on donne... franchement eza mawa en plus depuis le temps mba cartes d'identité eza tse mawa plein.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue la Ceni. Adios la CEI

Message  mongo elombe le 13/4/2011, 4:52 pm

http://radiookapi.net/actualite/2011/04/13/kinshasa-nouvelle-rencontre-mardi-entre-la-ceni-les-partis-politiques-et-la-societe-civile/

L'opposition doit demander que MULUNDA ne joue aucun rôle dans la ceni. La monuci commence déjà à interférer ça n'augure rien de bon.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue la Ceni. Adios la CEI

Message  mongo elombe le 20/4/2011, 11:11 am

2011 : des kits togolais prêtés à la Rdc
Kinshasa, 19/04/2011 / Politique
Il est à noter que ce soutien du Togo à la République Démocratique du Congo porte à 15.000 le nombre total de kits dont va disposer la Ceni de la RDC pour faire face aux processus électoraux précités.

Le Togo s’est dit déterminé à accompagner la République Démocratique du Congo, dans la perspective de l’organisation des élections générales, dans les mois à venir. Ce soutien de Lomé à l’égard de Kinshasa a été matérialisé le samedi 16 avril dernier.

Le ministre de l’Administration territoriale togolaise, Pascal Akoussoulèlou Bodjona, et le président de la Commission électorale nationale indépendante de la RDC, Daniel Ngoyi Mulunda­ Nyanga, ont signé samedi dernier une convention de « prêt de 1.000 kits » électoraux du Togo à la RDC. Cette signature est intervenue au ministère de l’Administration territoriale, à Lomé.
=


C’était en présence des membres de la Ceni sortante du Togo et des officiels des deux pays. Selon le pasteur Ngoyi Mulunda-Nyanga, cette démarche de prêt s’inscrit dans le cadre d’une coopération Sud-Sud en matière électorale. Les 1.000 kits, a ajouté le patron du processus d’organisation des prochaines élections en RDC, aideront à une meilleure organisation des deux scrutins à venir dans notre pays. Ce soutien du Togo à notre pays porte à 15.000 le nombre total de kits dont va disposer la Ceni de la RDC pour faire face aux processus électoraux précités.

De son côté, le Porte-parole du gouvernement du Togo, Akoussoulèlou Bodjona, a exprimé la fierté du Togo de porter assistance à un pays frère. Tout en précisant que la RDC, en 2007 et 2010, avait déjà prêté des kits au Togo ; des équipements qui lui ont servi à parfaire l’organisation matérielle des législatives et de la présidentielle. Cette « convention de prêt » intervient alors même que l’organisation d’élections locales était prévue par les autorités togolaises, au début de cette année 2011.

Zéphy Vula/Le Palmarès


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Le TOGO un exemple de démocratie. On continue de mendier pourtant KABILA avait dit qu'il avait les fonds pour organiser les élections.


http://www.digitalcongo.net/article/75129

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue la Ceni. Adios la CEI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum