congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda

+7
Mwana ya Congo
Tonton Ricos
Hiro-Hito
Arafat
taty
Tsippora
djino
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda - Page 2 Empty Re: Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda

Message  Hiro-Hito 12/9/2008, 6:10 pm

Ca fait plus de 2 semaines que je suis entrain de lire vos different posting et j'attend toujours que quelqu'un, qu'un groupe de gens dise avec objectivité QUOI FAIRE...
A un certain moment, les gens doivent s'arreter apres multiple echanges, reflechir et trouver des solutions a leur problemes.
Nous ne sommes pas un club de penseur... mais a l'issue des analyse, il faut qu'il y ait de solution sinon, tout ce que nous feront ici restera sterile...

Mwana Congo,
Coe je venais de vous le dire, chq1 ici essaie de proposer une solution, et vous ne devez pas vous sentir plus patriote que les autres.
C'est question d'approches. Selon vous, on doit manifester notre ras-le-bol par des marches..., il y a d'autres qui pensent q la solution est militaire...
A moins q proposer une solution soit egale a dire coe Mwana Congo, il fo faire des marches...

Une realite que vous pouvez refuser de voir est celle qu'il y a des Congolais qui naturellement peuvent dire: "ON A TUE NOS FRERES A L'EST" et d'autres qui peuvent dire "ON A TUE MON MARI, ON A VIOLE MA SOEUR, ON A BRULER MA MAISON..."
Et demander a celui la qui dit: "ON A BRULER MA MAISON..." c qu'il a fait n'est en rien du REGIONALISME, ou encore TRIBALISME. Car celui qui dit "ON A TUE NOS FRERES A L'EST" defendra cette cause par compassion, pitie pour l'etre humain, amour de la patrie...alors qu'il y a un autre qui defend sur base de ce qu'il a vecu.
Si vous voulez faire passer cela pour REGIONALISME, ben, vous etes libre.
Mais ne dites pas q Nous ne faisons rien tt simplement parce que nos approches se different.
Alors dites nous un peu, qcq les Kivutiens ont fait pour eux mm?
Vous savez combien s'exposent pour la cause du Congo? Vous savez combien se sont places dans des situations difficiles a cause de la guerre de l'Est? Pkoi on ne peut pas demander a ceux de l'Est ce qu'ils ont aussi fait?
Est il juste q moi qui suis ici, aillent marcher pour ceux qui sont affames a Kin, qui sont terrorises a l'Est,... alors qu'eux mm ne le font pas? A la fin, on se dit qu'on le fait en vain.
Ben, la je sonne coe tribaliste, mais voyons, est il juste pour un blanc de marcher pour la cause de la RDC, si nous mm de la RDC donnons l'impression de ne pas etre inquiete par cela?
Hiro-Hito a écrit:Arafat, Le chef d'Etat major de l'armee terrestre est aussi president de Vita Club.

Ba ndeko, Premierement, il y a des passages sur ce document que je remets en doutes, par exemple qd on nous dit q la population du Kivu mene un combat contre Nkunda, hmmm Shocked Shocked On risque de ne pas avoir des faits pour supporter ces declarations. Bon, ca importe peu.

La relation Kabila-Kagame-Nkundabatware n'a jamais ete un secret, apart ceux et celles qui REFUSENT de croire juste pour se conforter de leurs choix.
En lisant les info, on sent q Goma risque de tomber l'un de ces 4 matins, et la population qui attend tjr le QJ de Kabila, seront encore une fois dans les camps des refugies.
Je sais q la population civile n'en peut rien, mais je pense qu'il est tps de mettre en place des mecanismes qui permettront a la population de se defendre, et faire a ce que les populations d'autres provinces participent aussi a la victoire de nos forces armees. Car apres le Kivu, le Rwanda et leur espions Kabila vont convoiter la province Orientale et ainsi de suite.

Sur la deuxieme page de la discution, vous dites

Cette guerre ne concerne pas que les Kivutiens... elle concerne tous les congolais qui pensent appartenir au Congo !!!

Nous devons eradiqué de nos mentalité le regionalisme... Que pensent les Kivitiens ??? non ! la question devrait etre QUE PENSENT LES CONGOLAIS ???


Ben, de la page 1 a la page 2, c coe si vous croyez maintenant q nous ignorons complement les enjeux ici?

Pour me resumer
Je suis contre le fait q vous refusez volontairement de voir q chq1 de nous contribue de sa facon a la recherche d'une solution durable excepter vous qui observez de loin depuis deux semaines, alors qu'il ya des propositions q nous avions fait. Vous auriez dit qu'elles n'etaient pas adequates parce que la solution militaire demande du tps...

Le probleme du Kivu est un probleme qui affecte le Congo tt entier (coe je l'ai deja dit dans mes postings precedents), cependant, les gens qui sont plus affectes directement doivent manifester leurs ras-le-bol et c'est injuste de demander a ceux qui sont affectes indirectement de parler pour eux. Mm si ceux qui ne sont pas affectes directement le font, coe Tsippora venait de le dire, ces discutions se passent pcq nous aimons tous le Congo

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda - Page 2 Empty Re: Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda

Message  King David 12/9/2008, 6:27 pm

Mwana ya Congo a écrit:Bref : si nous ne faisons rien, nous me parlons pas de nous au Monde, nous ne faisons pas pression, nous sommes responsable.

alors King David, que vous le vouliez ou pas, que vous soyez impliqué ou pas, on vous posera un jour cette question par votre progeniture :"papa, qu'avez vous fait du COngo"

C'est ici notre responsabilité :"faire quelque chose"

Pendant qu'on est encore vivant, faisons pression !!!

MYC,
Je voudrais bien vous donner raison, mais j'ai bien peur de vous décevoir. En effet, savez-vous ou se trouve Jean-Pierre Bemba présentement et pourquoi s'y trouve-t-il là? Où se trouve Gabriel Mokia, Koutinho et bien d'autres personnes encore? Vous qui êtes en ce moment au pays, avez-vous essayer de faire la moindre pression sur le gouvernement?

Aujourd'hui vous semblez tous accuser Jean-Pierre Bemba de tous les maux mais qu'en est-il de son appel radiotélévisé en lingala quelques jours avant l'attaque de Kanambe?

Ici même sur ce forum, j'ai aussi lancé un appel pour que nous puissions nous organiser en une association et porter plainte, quel en est le résultat?
King David a écrit:Chers compatriotes,

Je viens de voir dans une chaîne de télévision qu'un groupe de personnes vient de porter plainte contre les autorités chinoises devant un tribunal espagnol pour les massacres opérés au Tibet.

Nous congolais, savons bien que de nombreux massacres s'opèrent impunément dans notre pays par les forces rwandaises, ougandaises, nkundabatwaraises et kanambiennes.
Pourquoi ne formerions-nous pas un groupe, réunir des preuves et intenter un procès soit en Espagne ou en Belgique. Même s'il n'aboutit pas, nous aurions fait quand même quelque chose.

Il ne nous sert à rien de remplir tous les jours des pages entières dans des forums si nous ne pouvons pas agir nous mêmes. Ma pensée est peut-être utopique, mais je vous la propose tout de même.
Je suis d'accord avec vous qu'il ne sert à rien d'écrire à longueur de journée. Il faut passer à l'acte. Il faut avoir e courage de passer à l'acte. Faire des marches à mon avis n'a plus de sens en RDC. Il faut envisager des procédés beaucoup plus radicaux comme la désobéissance civile, l'attaque des notables notamment les députés représentts du peuple, des grèves générales, bref paralyser les institutons. En même temps, présenter des accusations en Occident pour des méfaits commis par le gouvernement.
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda - Page 2 Empty Re: Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda

Message  ndonzwau 12/9/2008, 7:01 pm

A la fin des fins comme on dit , la seule action concrète à faire c'est de signifier au pouvoir en place le ras-le-bol de la population face à leur amateurisme complice !

Ce pouvoir a un chef qu'adore et laisse faire sa Cour pour jouir de leurs prébendes ! Il faut leur dire par tous les moyens, des marches, des pétitions, des sit-ins... qu'il y en a marre, ils doivent faire quelque chose !
La population doit bouger, si elle le fait de façon spontanée et massive à l'initiative par exemple de quelques associations des défenses de droits de l'homme, c'est possible d'y arriver mais chez-nous ce sont ces associations qu'on veut museler !
Dans la diaspora c'est des foules qui peuvent marcher librement et massivement pour interpeller notre pouvoir !
Il faut qu'on arrive à rompre ce carcan de peur et d'inaction ! Pourquo pas à travers le net initier ces manifestations ?
Plus personne ne peut encore croire que Kabila et son camp agissent de façon reponsable devant la situation de l'Est !
Les polticiens eux mêmes doivent le signifier ! Et pourquoi pas à l'initiative des élus de la région; il n'y a aucun mal qu'ils se sentent plus concernés que les autres !

Le monde, la CI sait ce qui se passe au Congo et qui en sont responsables, ce ne sont pas les pauvres habitants mais des seigneurs de guerre et des présidents et autres élus ! Des dossiers nombreux sur les violations des droits de l'homme par des bélligérants et par le pouvoir en place ont été transmis au Conseil de Sécurité, aux chanceleries des puissants et à la justice internationale... Je connais des dossiers et lettres qui ont atteri à toutes ces tables ! Que font-ils ?
Pour qu'ils fassent plus, c'est le pouvoir de Léo qui doit se lever et désigner officiellement et solennellement les tireurs des ficelles... S'ils ne le font pas, ils sont complices !
Kamerhe a par exemple proposé une opération type Artémis, il l'a fait en public comme pour prendre à témoin la Nation de sa préoccupation à sortir du bourbier face à l'inaction de plus haut ! A-t-il introduit sa demande au Chef des Armées ou attend-il l'ouverture de la session parlementaire ? Qu'attendent-ils pour une voie de sortie de ce genre si notre armée est décidément incapaable de faire front aux nkundistes au lieu de continuer à nous berner avec ce fameux Amani qui a pris l'eau de toutes parts ? Jadis on fit appel aux pays amis, que vat-on faire maintenant alors que nous baignons dans un ridicule meurtrier ? Où est le pouvoir Congolais ?
Notre pression doit d'abord s'adresser à ce pouvoir, tout le reste c'est compter sur une charité mondiale qui viendra bien tard ou jamais si nous mêmes ne faisons rien; et ce nous-mêmes c'est d'abord l'Etat Congolais!

Si c'est la guerre il faut y aller bien armés, il n'y a pas de raisons que tout un pays avec son armée bien encadrée n'arrive au bout des rebelles et même ne fasse front contre un Rwanda, nous sommes dans nos droits !
Où est le pouvoir alorsque nos morts s'entassent en millions ?
Volà l'action concrète à faire : dans les rues, sur le Net et ailleurs si ce cri etait unanime, vous verrez que les incapables tomberont et les plus outilés prendront leur place pour conduire ce pays !
Voilà mon avis !


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda - Page 2 Empty Re: Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda

Message  Mwana ya Congo 13/9/2008, 3:59 pm

Hi Hiro, ta facon aussi brillante de faire dire aux autres ce qu'ils ne disent pas c'est vraiment extraordinaire...
Soit ! passons

Cher Ndozawu, merci pour differentes informations placees ici...

Roi David, je crois que vous avez presque abordé dans le meme sens que moi...
Ma sulamite, merci pour tes points de vue !!!

a tous, j'aimerai dire encore ceci :"remplacer Kabila et apres... ?"
Croyez vous que tous les congolais, intellectuels qui entourrent Kabila ne maitrisent pas ce que Kabila fait ? sont ils tous ignorant de ce qu'il fait ??? prend t il des decisions seul ???

Nous avons un serieux probleme ... un parlement qui ne fonctionne pas, une opposition qui ne connait pas ses prerogatives, un gouvernement et un president qui ne sont pas assez responsable pour gerer l'Etat (je me demande seulement si le Congo est un Etat)

Tout le monde est complice et si nous peuple nous continions a garder silence sous pretexte que les Congolais de l'Est ont voté massivement Kabila alors la, nous sommes aussi complice exactement comme les Congolais de l'Est (si je reste dans la logique de Masulamite et de Ricoco)

OUI ! DES COMPLICES !!! Et ca, moi je ne me le pardonnerai pas...

JE nous demande de depasser nos sentiments partisant, nos emotions etc... de ne pas chercher a avoir raison car avoir raison n'a jamais ete suffisant... Mais de regarder tous l'avenir de notre pays comme un seul homme.

Ma Sulamite, croire que les Congolais de l'Est ont voté massivement pour... c'est de ne pas voir la realite sur terrain ... ca c'est une autre histoire et je ne compte pas y revenir!!!

Mais cette excuse ne tient pas debout. OUI les congolais de l'Est ont votés massivement pour Kabila, OUI, Kabila et Gizenga sont incompetent, OUI le Rwanda nous attaque... OUi il y a un projet de balkanisation du Congo; OUi l'Armee n'est pas restructuree... oui, le ministre de la defense et ses collegues sont incompetent... OUI Kabila ne reussira pas son mandat... OUI Ceux de l'EST ne parlent pas eux meme de leurs problemes et ne soutiennent pas les organisme qui parlent d'eux... OUI ceux de l'EST continuent a proteger Kabila... OUI ...OUI....OUI... et apres ???

La question demeure :"QU'AVONS NOUS FAIT DU CONGO?" Si vous aimez le Congo, cette question va hanter vos nuits...
Croyez vous que ceux qui ont travaillé avec Mobutu n'avaient pas d'excuses ? ecoutez Sakombi ou Ngbanda ou encore Nzuzi wa Mbombo ou Kengo ou Mokolo wa Pombo... Ils ont tous des excuses... Pourtant ce sont les memes personnes qui ont laissé Mobutu faire des erreurs... Les memes. aujourd'hui encore sur le devant de la scene. qui les a mis la ??? LE Blanc, Kabila, le Rwanda ou nous meme ??? qui a mis Ruberw la ou il est ? Les blanc, Kabila ou nous meme...
NON... ma preoccupassion est ailleurs... Crying or Very sad Crying or Very sad

vous savez pourquoi rien n'a changé a l'epoque de MOBUTU, parce qu'il y avait des passifs et des EXCUSES, ENCORE DES EXCUSES !!!

Vous savez ce que l'homme de la rue raconte ??? "NGA NDE NA KO CHANGER MBOKA YANGO ?"

VOILA CE QU'EST DEVENU LE CONGOLAIS

PENSONS Y !!

Je suis partant pour un mouvement de pression... PAS LA VIOLENCE BIENSURE !!! Car j'en ai marre, ca doit s'arreter... 6.000.000 des morts, ca suffit !!! Twisted Evil Evil or Very Mad
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda - Page 2 Empty Re: Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda

Message  Hiro-Hito 13/9/2008, 4:29 pm

Mwana Congo,
Pouvez vous avoir le courage de me montrer qlq part ou je vous attribue des declarations qui ne sont pas votre? Coe ca on va eviter des accusations gratuites. Et si on doit faire des clarifications, on le fait. Merci d'avance.

Ma Sulamite, croire que les Congolais de l'Est ont voté massivement pour... c'est de ne pas voir la realite sur terrain ... ca c'est une autre histoire et je ne compte pas y revenir!!!

Mais cette excuse ne tient pas debout. OUI les congolais de l'Est ont votés massivement pour Kabila, OUI, Kabila et Gizenga sont incompetent, OUI le Rwanda nous attaque... OUi il y a un projet de balkanisation du Congo; OUi l'Armee n'est pas restructuree... oui, le ministre de la defense et ses collegues sont incompetent... OUI Kabila ne reussira pas son mandat... OUI Ceux de l'EST ne parlent pas eux meme de leurs problemes et ne soutiennent pas les organisme qui parlent d'eux... OUI ceux de l'EST continuent a proteger Kabila... OUI ...OUI....OUI... et apres ???

Reversez la situation, et nous serons sur la bonne voie, c'est ca le ET APRES?

J'aimerai vous poser une question, car on risque de ne pas vous comprendre, Nous parlons de la guerre, et il semble que depuis deux semaines, nous ne proposons pas des solutions.
Alors dites nous, comment resoudre ce probleme de la guerre de l'Est?

Ben si ca vous fait du bien de vous culpabiliser, ben, moi ca ne m'arrange pas, car j'ai fait le mieux q je pouvais faire, sans parti pris.

Je rappele que nous parlons de la guerre, alors avec precision, pouvez vous nous dire ce qu'est la solution selon vous, et pkoi vous pensez q les suggestions des autres n'ont rien a faire avec la recherche de la solution
Thank You

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda - Page 2 Empty Re: Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda

Message  Mwana ya Congo 13/9/2008, 5:26 pm

PFFFFFFFFF Rolling Eyes
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda - Page 2 Empty Re: Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda

Message  taty 13/9/2008, 6:04 pm

Je viens de lire kelke part ke l'avion de Kanambe a failli rater l'attérissage à Goma. Il y est depuis ce matin pour apporter la paix Shocked .

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda - Page 2 Empty Re: Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda

Message  Mwana ya Congo 13/9/2008, 6:10 pm

tatilôtétatoux a écrit:Je viens de lire kelke part ke l'avion de Kanambe a failli rater l'attérissage à Goma. Il y est depuis ce matin pour apporter la paix Shocked .

tatilôtétatoux.

C'est la nieme fois qu'on l;eur dise que la piste de Gome a ete ecourté par les larves du volcan et qu'elle n'est plus bonne.
Personne ne fait attention a ca ... un avion de Hewa Bora est deja tombé, l'avion de Vital aussi a raté l'atterissage... ben On attend qu'un deputé meurt... Et une solution sera trouvé apres que l'affaire soit politisée...

C'est ca le Congo !
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda - Page 2 Empty Re: Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda

Message  taty 14/9/2008, 10:20 am



1. La Conférence de Paix de Goma avait défini LES FRONTIERES entre le pays du Général Kabila et celui (le Pays) du Général Nkundabutwaro. Ce que certains appellent LES POSITIONS DU MOIS D'AOUT: position du départ. reconnu meme par le conseil de securité de l'ONU.
2. Le général Kabila est parti provoquer le général Nkunda dans SON PAYS et ce dernier a réagi pour garantir l'INTEGRITE TERRITORIALE DE SON PAYS. Ah oui mon cher, moto na moto na pays na ye.
3. Le General tutsi Nkundabumbafu MET EN GARDE LA REPUBLIQUE DU CONGO, pays voisin, contre toute action de provocation qu'il menerait contre LES CITOYENS....... dans la mesure ou toute action du gouvernement congorais va certainement recevoir une réaction de force égale de la part du gouvernement Nkunda qui se réserve même le droit de poursuite a l'intérieur du territoire congorais.
4. Le CONSEIL DE SECURITE demande a Nkunda de respecter les frontières définies par la conférence de Goma. Je parle de Goma I.
5. Nkunda envoit une LETTRE DIPLOMATIQUE au gouvernement du Général Kabila pour lui dire que son territoire est liberé.
6. Le GOUVERNEMENT de Kinshasa est très satisfait par cette action diplomatique et de bonne volonté du général Nkundatufibatware.

Les rélations diplomatiques entre les deux soldats chefs d'états sont au point fixe. Chaque pays ainsi que leurs citoyens rentrent ainsi dans leurs droits
.


Par A.K.

Smile Smile Smile

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda - Page 2 Empty Re: Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda

Message  Arafat 14/9/2008, 5:37 pm

tatilôtétatoux a écrit:Je viens de lire kelke part ke l'avion de Kanambe a failli rater l'attérissage à Goma. Il y est depuis ce matin pour apporter la paix Shocked .

tatilôtétatoux.
Oh!putain on vient de rater une belle occasion pour sabler le champagne Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda - Page 2 Empty Re: Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda

Message  ndonzwau 18/9/2008, 2:42 pm

Permettez-moi d'afficher en entier ici un mémorandum des étudiants de Bukavu, je l'ai réçu par courriel !
Très révelateur du ras-le-bol de la population face à cette guerre et à sa mauvaise gestion par le pouvoir...
Les étudiants vont même juqu'à exiger la démission du Chef de l'Etat si dans 10 jours il n'a battu le Cndp...


" MEMORANDUM DES ETUDIANTS DE BUKAVU
« NON A LA GUERRE »


Bukavu ce mercredi 18 septembre 2008 - Les étudiants de la province du Sud Kivu ont fait une marche de protestation contre la monuc et les autorités de la RDCongo ce mercredi 17 septembre 2008 dans l'avant midi. Venue de tous les coins de la ville, ils se sont rassemble les uns à la place de l'indépendance et les autres à la place Munzihirwa à Nyawera. Dès là, ils se sont dirigés vers le gouvernorat de province où en présence des délégués de la MONUC sud Kivu, un mémorandum a été lit et déposé dans les mains du gouverneur de province du sud kivu, Louis Léonce MUDERHWA. Ensuite ils se sont rendus vers le parlement province pour y déposer la copie de ce mémorandum. Ils ont donné un ultimatum de 10 jours pour commencer d'autres actions de grandes envergures selon les mots de leur porte parole. (RTVGL). Voila le texte.

« Nous, étudiants du Sud-Kivu en communion avec ceux de toutes les provinces de la R.D.C, faisons nôtres l'obligation et le devoir patriotique sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression – prescrit de l'article 63 de la constitution de la République – en faisant échec à tout individu ou groupe d'individus qui voudrait prendre ou exercer le pouvoir par la force tout en s'exprimant librement à travers les contenus de ce mémorandum dont l'esprit et l'économie portent essentiellement sur la situation de guerre à l'est de la république.
D'aucuns n'ignorent que depuis un temps les hostilités ont repris à l'Est de la RDC en violation de l'acte d'engagement signé à Goma en Janvier dernier acte dans lequel, toutes les parties s'étaient engagées à mettre fin aux hostilités et rétablir la paix et l'autorité de l'Etat dans cette partie du pays.

Eu égard à ce qui précède, nous condamnons fermement et formellement la reprise de la guerre menée par les éléments de CNDP de NKUNDABATWARE contre la République.
En sus des condamnations, nous dénonçons :

I. Concernant le CNDP de Laurent NKUNDABATWARE
1) Les attaques répétées et perpétrées contre les paisibles citoyens déplacés dans les camps, violant ainsi les droits humanitaires ;
2) Blocage des toutes les voies d'approvisionnement, empêchant ainsi les humanitaires à apporter de l'aide auprès de la population se trouvant dans cette zone de conflit, comme pour chercher à rendre effectif leur plan d'extermination de la population de l'Est du pays ;
3) Le refus de ce dernier et ses miliciens de rejoindre les centres de brassage et par conséquent son insurrection contre l'Etat Congolais ;
4) Les recrutements des miliciens en général et des enfants soldats en singulier ;
5) Les multiples cas des viols enregistrés dans le Kivu ;
6) La distribution massive d'armes à feu aux populations civiles ; cas des localités de JOMBA, BUNAGANA, KILOLIRWE…
7) Les violences, tueries, enlèvements, massacres, assassinats,…comme moyen utilisé pour inciter les populations du Kivu à la haine ethnique ;
Cool Les rançonnements de la population par l'instauration des taxes illégales et la nomination des autorités administratives locales par NKUNDABATWARE ;
9) Le transfert des conflits des pays limitrophes (Rwanda et Ouganda) en RDC particulièrement dans le KIVU ;
10) L'entretien d'une milice tribalo-ethnique par NKUNDABATWARE et d'autres insurgés.

II. Concernant le gouvernement
1. La léthargie avec laquelle il traite ce problème de guerre de l'Est de la République ;
2. Abandon de plusieurs équipements de guerre trouvés au prix du sacrifice ;
3. La disportionnalité de l'aide de ce gouvernement et autres institutions de la République et son insuffisance, par rapport aux besoins des populations déplacées et meurtries ;
4. Déplorons le jumelage entre les brigades Rwandaises, Ougandaises et Congolaises issues de l'accord de Nairobi sous un prétexte fallacieux de démanteler les Interahamwes qui est une nouvelle stratégie qui ouvre la porte à une nouvelle agression et une vague d'infiltration des Rwandais et des Ougandais au Kivu ;
5. L'inexistence d'une politique réelle d'encadrement de toutes les forces négatives avant soit le rapatriement soit l'intégration, brassage, et aussi des populations victimes des guerres futiles ;
6. La non saisie d'office des institutions judiciaires des faits flagrants comme viol massif, distribution des armes, fausse commune et recrutement des enfants soldats dans une milice tribalo-éthnique ;
7. L'Inefficacité de la justice congolaise, d'ailleurs quasi inexistante occasionnant l'impudicité et l'impunité dans le chef des milices insurgés voire des éléments incontrôlés des FARDC ;
8. La non assistance militaire sur les fronts (cas de la 14è brigade) ;
9. L'abandon des responsabilités souveraines prenant la MONUC comme bouc émissaire afin de justifier cette incapacité ;
10. La complicité de la bourgeoisie compradore à Kinshasa et des pays voisins tel que le Rwanda et l'Ouganda qui ne cessent d'apporter leur soutien aux insurgés.

III. Concernant la MONUC
1) La complicité de la MONUC dans la guerre menée par NKUNDABATWARE constatée même dans les déclarations du commandant Indien de la MONUC qui a décoré NKUNDABATWARE en prétendant que ce dernier serait un nationaliste, menant une guerre légitime. Nous fustigeons ce genre de comportement de la part d'une force qui est censée être neutre ;
2) La non application du chapitre 7 de la charte des Nations Unies dans cette région du Kivu où les populations civiles sont à plusieurs fois victimes des attaques meurtrières ;
3) Les abus sexuels orchestrés par certains agents de la MONUC sous l'oeil et silence de tout le monde ;
4) Les trafics illicites et illégaux des matières premières par certains agents de la MONUC renforçant ainsi la méfiance de la MONUC par la population ;
5) Création d'une zone tampon pour contrecarrer les actions menées par les FARDC contre les insurgés.

IV. Concernant le parlement
1) L'immobilisme des parlementaires face à la non exécution des recommandations prises en plénière ;
2) Privilège des intérêts des parties au détriment des intérêts suprêmes de la Nation ;
3) L'attitude de nos parlementaires de se contenter de leurs émoluments à Kinshasa alors que les militaires souffrent sur les lignes de front.

V. Concernant la communauté internationale
1) Indifférences avérées de la Communauté Internationale face à la situation qui prévaut à l'Est de la RDC, sans aucun acte de condamnation ;
2) La disproportion dans les traitements des dossiers, d'autant plus que la situation des déplacés dans les camps au Kivu est pire que celle du Darfour ;
3) La méfiance de la dite communauté vis-à-vis du gouvernement Congolais.

VII. Concernant le Président de la République
1) Le silence coupable observé par le Président de la République alors que le pays est entre le feu ;
2) La non jouissance de la Population Congolaise de la position du chef de l'Etat dans les organisations sous-régionales telles la C.E.E.A.C et la SADEC ;
3) Le non respect de la promesse d'établissement de la paix à l'Est de la République, gage de son élection massive dans cette partie du pays.

Dans un chapitre tout particulier, il est clair et irréfutable que la situation est alarmante et ahurissante dans les provinces du Kivu. Ceci étant :
ü Vu l'urgence et la nécessité de mettre un terme, et ce à jamais, à la souffrance de la population Congolaise en général et celle du Kivu en particulier,
ü Vu la constitution de la République spécialement à ses articles 11, 12,13, 16, 52 stipulant succinctement sur l'égalité de tout Congolais devant la loi, le droit à une égale protection, à la vie, à l'insoumission au traitement cruel, inhumain ou dégradant ; le droit à la paix et la sécurité de tout autre droit corollaire, nous étudiants du sud Kivu, recommandons ce qui suit :

1.Au chef de l'Etat
> 1) De mettre fin au programme Amani lequel programme permet à l'ennemi de mieux se ravitailler et d'orienter les fonds lui alloués à la paie des militaires, policiers et enseignants ;
2) De réaliser sa promesse faite à la population Congolaise de restaurer la paix et la sécurité et de mettre fin impérativement et urgemment à la souffrance de la population du Kivu ;
3) D'initier sans délai ni condition le départ de la MONUC ;
4) Conformément à l'article 85 de la constitution en vigueur, nous recommandons au Président de la République de déclarer l'état d'urgence ;
5) D'user de sa position dans les organisations sous-régionales afin d'avoir une aide auprès des pays amis ;
6) De démissionner au cas où le CNDP ne serait pas vaincu dans un délai de dix jours.

2.Au gouvernement
1)D'élaborer une politique militaire effective aux fins de la promotion de l'unité du pays, de la sécurisation des personnes et de leurs biens et surtout de la dissuasion des forces négatives œuvrant dans l'Est de la République (Interahamwe, CNDP, etc.) ;
2)De définir une politique pour la réhabilitation des nos parcs ;
3) De faire l'allocation d'un budget spécial pour résoudre, une fois pour toutes, les problèmes qui sévissent dans les provinces du grand Kivu ;
4) De renforcer en formant et permutant les autorités des services de sécurité à la frontière du Kivu et des lieux stratégiques pour éviter le pillage massif de nos ressources minières et matières premières ainsi que la trahison
5) De mettre sur pied une politique de rapatriement de tous les réfugiés congolais se trouvant à l'étranger tout en spécifiant économiquement le montant prévu par ménage.
6) De mettre en place une brigade spéciale constituée uniquement des Mai-mai pour sécuriser les frontières nationales ;
7) De dissoudre la brigade intégrée se trouvant à KABARE et regroupant les FARDC et les éléments du CNDP.

3.Au pouvoir judiciaire.
1)De renforcer ses capacités dans la distribution de la justice sur l'étendue du territoire national en général et au Kivu en particulier : Ainsi nous lui recommandons d'organiser des poursuites contre tous ceux qui soutiennent de près ou de loin les mouvements insurrectionnels au Kivu ;
2) De prononcer un mandat d'arrêt international à l'égard de Laurent NKUNDABATWARE pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre

4.Au parlement.
1) De faire pression sur gouvernement et surtout de lui revendiquer l'application effective de toutes les décisions reconnues portant sur la situation du Nord – Kivu et Sud – Kivu ;
2) Sur la question d'intérêt national, nous demandons à nos parlementaires de laisser les sentiments personnels ou de leur partis politiques ;
3) Etant donné que l'acte d'engagement signé à Goma en Janvier dernier, dont le CNDP est signataire, a été violé flagrament par lui même, et que c'est ce dernier qui a été à la base du vote du projet de loi sur l'amnistie adopté par la représentation nationale, nous recommandons au parlement de suspendre ce processus ;
4) D'initier une motion de défiance contre le Président de la République pour haute trahison au cas où celui-ci ne parvenait pas à bouter le CNDP et son chef en dehors de la République dans un délai de dix jours.

5.A la MONUC.
1)La stricte application du chapitre 7 de charte des Nations unies au Kivu ;
2)De condamner sans faille les acteurs des abus sexuels et les trafics illégaux des matières premières en RDC ;
3)De quitter la RDC au cas où le CNDP ne se retirait pas de territoires occupés dans un délai de dix jours.

6.aux gouvernements provinciaux.
L'unité et la concorde doivent être une marque spéciale des institutions provinciales en vue de bien combiner les efforts pour restaurer la paix.

7.A la Communauté Internationale.
- De continuer à apporter son soutien et appui aux actions entreprises par le gouvernement ;
- De ne pas adopter la politique de neutralité et ou des deux poids deux Mesures ;
- D'organiser le rapatriement sans délai des Interahamwe et FDLR ;
- De mobiliser les O.N.G nationales et internationales pour une bonne prise en charge des populations victimes des violences et atrocités des guerres.

8.A la population congolaise.
D'éveiller sa conscience pour encourager les actions de la restauration de la paix.
Au terme de ce mémorandum, nous étudiants du sud Kivu en particulier et ceux de toute la R.D.C en général, remettons le sort de cette dernière entre nos mains et affirmons notre détermination à abandonner étude, travail, commerce, champs, famille, bref tout et alors tout pour épuiser toutes les voies loyales à savoir : marches, site in, grève, … afin de revendiquer la paix et la sécurité dans notre pays.
Tout compte fait, annonçons par là à toutes les institutions de la République une mobilisation généralisée de la jeunesse Congolaise à répondre au devoir patriotique et sacré conformément à l'article 64 al. 1 de la constitution en vigueur de faire échec à tout individu ou groupe d'individus qui voudrait prendre ou exercer le pouvoir par la force en violation de notre constitution et en plus notre volonté manifeste de subir une formation militaire nécessaire pour défendre nos provinces victimes plusieurs fois d'occupations étrangères qui ne cessent d'amplifier le degré de la pauvreté et à la privation de nos populations à tous les droits constitutionnels.
<< Ne jamais trahir le Congo >>
Fait à Bukavu, le 17 septembre 2008
Pour le collège provincial des étudiants du sud Kivu,
MWENDANGA Cirhuza Innocent
Porte-parole provincial"



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda - Page 2 Empty Re: Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda

Message  taty 19/9/2008, 8:53 am

Quelques images sur la situation au Nord-Kivu: http://www.tv5.org/TV5Site/info/jt_ja.php?edition=20080917&par=6

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda - Page 2 Empty Re: Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda

Message  ndonzwau 19/9/2008, 1:53 pm

"LA CRISE CONGOLAISE ACTUELLE, CONSÉQUENCE D'UN MANQUE DE LEADERSHIP FLAGRANT
À TOUS LES NIVEAUX DE LA SOCIÉTÉ."

° http://www.congotribune.com/politique/article.php?article=2587

"RDC : Lorsque la République du Kivu sera bientôt une réalité !"
° http://www.congotribune.com/politique/article.php?article=2586

"Guerre à l'est : Arrêtez ce conflit d'operette!
° http://www.culturek.net/www/index_section_.php?recordID=2631&MM_section=Editorial
Laurent Nkunda a relancé les hostilités avec les troupes congolaises pourquoi? Alors qu'une amnistie a été voté en sa faveur, alors qu'une conférence pour la paix dans le Nord et le Sud Kivu a été organisé avec strass et paillettes?
"Mentez, mentez il en restera toujours quelque chose" dit-on en français.
Il n'est pas possible de mentir, de tromper, de flouer le peuple tout le temps et espérer en sortir sans tache. Les faits sont têtus.
La crise qui sévit à l'est du Congo, plus précisement au Kivu a un fondement plus profond que ce que l'on veut bien nous faire croire. Et tant que cette cause ne trouvera pas une réponse adéquate, nous devons nous attendre à une "guerre de cent ans" dans cette région.

Comme observateur extérieur, ce conflit nous donne l'impression d'une guerre arrangée, comme un match pipée. On a l'impression que les belligérants sont entrain d'exécuter une valse bien coordonnées: "Je t'attaque, tu recules et tu m'attaques je bats en retraite en oubliant mes armes(que tu récupères), ensuite on négocie". Il est difficile dans ces conditions de ne pas avoir l'impression de regarder le même mauvais film en boucle. Il y a même moyen de trouver le cycle ou la longueur d'onde de cette série macabre (combien de temps dure un cycle...).
N'eut été l'existence des victimes , TOUJOURS CIVILS, de ce conflit d'opérette, on pourrait en rire et commenter l'intrigue ou le jeu des différents acteurs du conflit. Comme après une bonne pièce de théâtre que l'on a revu plusieurs fois..."


"La paix au Kivu: A quoi a servi le programme Amani ?"
° http://www.lepharerdc.com/www/index_view.php?storyID=6244&rubriqueID=9
"Le programme Amani sur béquilles !"
° http://www.lepharerdc.com/www/index_view.php?storyID=6242&rubriqueID=9


"Nkunda gravement malade à Kitchanga !"
° http://www.benilubero.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1199&Itemid=2
"Un rebelle réagit à l’article sur la santé de Nkunda !"
° http://www.benilubero.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1202&Itemid=2


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda - Page 2 Empty Re: Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda

Message  ndonzwau 19/9/2008, 2:59 pm

PS
Voici un atricle d'un journal je crois burkinabe... Le Burkina est un des rares pays africains dont
le pouvoir n'hésite pas à manifester ses vives réserves face au pouvoir Congolais ! Cela se ressent
dans sa presse ! N'empêche qu'il fait souvent des bonnes analyses même si parfois elle caricature
jusqu'à grossir les défauts de la Kanambie... Ici de même qu'il pose de bonnes prémisses,
ses conclusions n'en tiennent pas exactement compte et statuent sur une bonne volonté mutuelle
possible du Rwanda et du Congo qu'avant elle ne retrouve pas pourtant et par trop de mépris
pour l'armée Congolaise peut-être n'envisage pas qu'avec un peu plus d'encadrement et de
remobilsation psychologique et materielle elle puisse être à même de battre les rebelles...
Vous imaginez bien que beaucoup nous ne sommes pas de son avis; il ny a aucune "main tendue"
de Nkunda, c'est de la ruse, de la manipulation pour mieux diffuser une justesse de sa cause ...
Lisez-le !


"La main tendue de Laurent Nkunda
(Le Pays 19/09/2008)
° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=425110
Après avoir fait tonner le canon, le rebelle congolais Laurent Nkunda se dit disposé à négocier la paix avec le pouvoir de Kinshara, mais dans un pays neutre. Contre toute attente, les autorités congolaises refusent la main tendue du chef rebelle en arguant qu'il n'est pas un Etat pour qu'un gouvernement digne de ce nom se mette au même niveau que lui pour discuter, fût-ce de paix.
L'option militaire, bien qu'elle n'ait pas permis jusque-là de venir à bout de cette rebellion, reste toujours apparemment de mise du côté des autorités légales. Mais est-ce vraiment la solution ? Le pays, jusqu'à présent, souffre des séquelles de longues années de gestion catastrophique de l'ère Mobutu. Celle de Kabila père n'ayant pas apporté la panacée attendue, on le constate, l'ère du fils est à la peine. Le pays aujourd'hui dispose d'une armée vieillie, mal payée, qui manque de formation et sans doute aussi de motivation. Laurent Nkunda en profite, crâne et se pavane. Et en plus, il a le Rwanda qui assure une base sûre à ses arrières. Paul Kagamé, son mentor, est Tutsi comme lui. Il a fait ses premières armes et grandi à son ombre, au sein du FPR rwandais.

Laurent Nkunda tire judicieusement profit du climat malsain qui sévit au sommet entre la RDC et le Rwanda. Outre les motivations ethniques qui le justifient, on y trouve le ressentiment que portent Kagamé et ses hommes contre le pays de Kabila, outrés d'avoir été priés de regagner enfin leur Rwanda natal, eux qui avaient offert leurs forces militaires pour aider Kabila père à remporter la guerre. Or et diamant congolais obligent, ils auraient souhaité que leur "mission" fût éternelle. La pression internationale aidant, ils avaient rejoint leur pays bien malgré eux, mais n'avaient pas manqué de reprocher au pays hôte son "ingratitude" notoire.
Les faits sont passés, mais le ressentiment de Kagamé reste intact. Et en dépit de ses dénégations incessantes, il demeure, à n'en point douter, l'homme pour lequel roule Laurent Nkunda. Le président rwandais d'ailleurs ne dit pas autre chose lorsqu'il affirme que "Nkunda a des griefs politiques légitimes". Ce qu'il ne dit pas, c'est sa volonté à lui de se servir de son géant voisin aux pieds d'argile, comme d'une arrière-cour de son Rwanda natal, petit et enclavé, qui rêve de diamant et de débouché sur la mer.

A travers le drame politique et humanitaire qui se déroule en RDC, on perçoit plusieurs humiliations. Tout d'abord celle que vit le Congo. Le pays fait peine à voir, géant Goliath impuissant, subissant d'incessants assauts d'un petit David belliqueux, provocateur et teigneux à souhait. Mais il y a aussi celle que ressent la MONUC, la mission onusienne au Congo. Elle s'échine à tout essayer et s'évertue à trouver quel plan enfin appliquer, à la fois pour mettre hors d'état de nuire une rébellion décidément tenace, et pour redorer son propre blason.
En effet, sa neutralité est désormais ternie par le comportement plutôt équivoque du Colonel Saraha lors de l'offensive menée contre les troupes de Laurent Nkunda en décembre 2007. Ce colonel de la MONUC n'avait pas appuyé, comme convenu, l'action gouvernementale; plus grave, il aurait livré, à l'époque, des informations à l'ennemi. Pour tout dire, c'est la communauté internationale tout entière qui se sent lassée, impuissante et humiliée et qui ne sait plus quoi inventer.

Une lueur d'espoir cependant : le Rwanda et le Congo démocratique ont récemment réitéré leur engagement à ne pas abriter de groupes armés hostiles à l'autre. S'il s'avère que cette promesse des uns et des autres a valeur sacrée, on verra, peut-être d'ici peu, le début de la fin de cette guerre qui n'en finit pas de révolter, tant elle irrite par son iniquité et son cynisme. Mais encore faut-il que le gouvernement daigne saisir la main tendue du chef rebelle pour des négociations en vue de mettre un terme à cette rebellion qui n'a que trop duré."



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda - Page 2 Empty Re: Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda

Message  King David 25/9/2008, 12:26 am

Chers amis du forum,
Il est évident que Kanambe, Kagame et Ruberwa ne forment qu'une seule entité: LE TUTSILAND. Pour cela, ils sont aidé par 2 personnalités: Nkundabatware pour Kagame et Gabriel Amisi, alias Tango fort pour Kanambe.
Le Général Amisi est un membre de la milice du RCD. C'est lui et Nkundabatware qui ont assurés le massacre de Kisangani.

Lorsque devenu Chef d'État Major des forces terrestres, alors que l'armée congolaise repoussait les forces de Nkunda, Le Général Amisi, envoyé par le Chef de l'État, est vite parti stopper l'avancée des congolais car il ne pouvait pas abandonner ses amis du RCD. En fait, selon moi, cette attaque n'avait pour but que de céder des armes à Nkunda car s'il n'en était pas ainsi, pourquoi aucune sanction n'a été lancée contre lui?

Pourquoi doit-on arrêter uniquement Jean-Pierre Bemba alors qu'il n'était même pas à Bangui et laisser libre Amisi?
Les morts de Bangui sont-ils plus importants que ceux de Kisangani?
Je suis désolé de voir des congolais se réjouir de l'arrestation de Bemba pour des présumés massacres en RCA alors que dans notre propre pays, ils ne peuvent pas demander justice.


http://www.inshuti.org/rodhec12.htm
RESEAU D’ORGANISATIONS DES DROITS HUMAINS ET D’EDUCATION CIVIQUE D’INSPIRATION CHRETIENNE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
R.O.D.H.E.C.I.C.

INFO DH N°41 / RODHECIC/ RDC /2003
SCANDALE
LES BOURREAUX DE KISANGANI GRATIFIES
Des officiers impliqués dans le massacre de Kisangani à la tête des régions militaires

Le décret n°019/2003 du 19 août 2003 portant nomination des commandants des régions militaires et de leurs adjoints vient de nommés Général de Brigade et Commandant de régions militaires, les commandants :

  • Gabriel AMISI n° Mécano 414654 K
  • Laurent NKUNDA n°Mécano 414655 K

Ces personnes sont les principaux commanditaires des massacres de Kisangani.
1.- Rappel des faits.
Le matin du 14 mai 2002 un groupe de militaires s’était emparé de la Radio et Télévision du Congo (RTNC) Kisangani. Dans un discours plus ou moins décousu en Lingala, Swahili et Français ils demanderont aux « rwandais » de quitter le pays.
Cet événement qualifié de « mutinerie » sera réprimée dans le sang de façon disproportionnée pendant deux jours faisant plus de 200 morts parmi la population civile et militaire.

Les civils seront mitraillés tandis que les militaires et policiers seront égorgés et jetés dans la rivière Tshopo.2.- Réaction des Nations Unies.
La gravité de ce pogrome sera reconnue par le conseil de sécurité le 24 mai 2002. En effet du 14 au 30 mai les sections locales des Nations Unies chargées des droits humains, avaient conduit une enquête minutieuse sur ces événements et transmis en documents confidentiels le résultat qui à Genève, qui à New-york.
Le sérieux de la situation exigea l’envoie en mission d’enquête spéciale d’une « expert-level inquiry » en la personne de Madame ASMA JAHANGIR rapporteuse spéciale, chargée des exécutions sommaires et extra – judiciaires. Elle conduit son enquête du 16 au 22 juin 2002.
Le rapport présenté par Madame Robinson au Conseil de sécurité le 23 juillet 2002 assume le rapport de madame ASMA et d’autres informations supplémentaires parvenues à son bureau. Il évalue a plus de 103 civils massacrés et plus de 60 agents de la police exécutés.





    • Nous retenons entre autres comme acquis de ce rapport le fait qu’il cite les noms des présumés coupables :

« At the same time, a plane with a high-level military delegation arrived from Goma, including the actual Commander of the Seven Brigade in Kisangani, commander Laurent Kunda, who had been visiting Goma, his predecessor Commander Gabriel Amisi (also known as Tangofort") and Commander Bernard Byamungu of the seventy-second Brigade).
Madame la Haut commissaire chargée des droits de l’homme avait récommandé dans son rapport au conseil de sécurité que « the authorities should take immediat steps to arrest those emonggst them who ordered or were involved in the actuel massacre of civilains, soldiers and policeman »(Récommandation n° 2).
Faisant suite à cette demande le conseil de sécurité se prononcera le 23 juillet 2002 en ces termes :
« Le Conseil de sécurité rappelle la gravité des événements qui se sont produits à Kisangani le 14 mai 2002 … Il réitère sa condamnation énergique des meurtres et des attaques perpétrés contre des civils, des soldats et des membres de la police le 14 mai 2002 et par la suite à Kisangani. Le Conseil de sécurité souligne que le Rassemblement congolais pour la démocratie-Goma (RCD-Goma) est responsable des massacres qui se sont produits lorsqu’il a repris contrôle de la station de radio de la ville le 14 mai. Le Conseil de sécurité exige que le RCD-Goma prenne les mesures nécessaires pour traduire en justice les auteurs de ces actes et ceux qui ont ordonné le massacre ou y ont participé. »
3.- Rapport de Human Right Watch.
Le rapport de cette ONG internationale confirmera les mêmes noms en ces termes :
« Selon les témoins que nous avons interrogés, Bernard Biamungu commandant de la cinquième Brigade ; Gabriel Amisi, également connu comme Tango fort, chef d’Etat-major adjoint chargé de la logistique ; et Laurent Nkunda, commandant de la septième Brigade, se trouvaient parmi les officiers du RCD-Goma qui arrivèrent de Goma avec mission d’écraser la mutinerie. Ces officiers semblent avoir été présents sur beaucoup de scènes de massacres, en situation d’en informés et, dans certains cas démontrés ci-dessous, les ont dirigés ou y ont participé. De nombreux autres officiers du RCD-Goma basés à Kisangani ont également joué rôle direct dans les violations exposées dans ce rapport.»
4.- Rapports des ONG locales
Une lecture attentive des rapports des ONG Locales, des interviews avec les témoins oculaires et rescapés de ces massacres nous avons reconstitué la liste suivante des commanditaires principaux du massacre de Kisangani le 14 et 15 mai 2003.

Les Commandants :



    1. Laurent Nkunda
    2. Gabriel Amisi
    3. Bernard Byamungu
    4. Richard Mungura.
    5. Franck Kamindja.
    6. Sadam-Ngongo-Makuba.
    7. Charles Kansimpiri.
    8. Claude Drakelema – Kazini .
    9. Christian Ndayabo
    10. Alexi Munyakazi
    11. Muhindo Santos
    12. Clémence
    13. Bizimana
    14. Mulolo – Chimeshuma
    15. Mulunda Mpiana
    16. Innoncent.

Jusqu’à ce jour aucune des exigences du Conseil de sécurité à ce sujet n’a été suivie par le RCD. Pire, deux de ces officiers viennent d’être désignés par ce mouvement pour diriger deux régions militaires lui accordées. Il s’agit de :




  • Général Laurent NKUNDA
  • Général Gabriel AMISI KUMBA
Cette proposition a été acceptée par le chef de l’Etat et rendue officielle par décret n° 019/2003 du 19 août 2003 portant nomination des commandants des régions militaires et de leurs adjoints, en son article premier.
Le Réseau d’Organisations des droits Humains et d’Education Civique d’Inspiration Chrétienne (RODHECIC) est donc indigné de voir ces personnalités hissées à la tête des régions militaires de la République et exprime sa protestation contre ce qui est une prime accordée à des criminels.
Le RODHECIC demande aux ONG nationales et internationales des droits de l’homme d’exprimer leur protestation en adressant une lettre aux autorités de la transition.
Le RODHECIC demande au Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies en République Démocratique du Congo de veiller à l’application des recommandations du Haut Commissaires aux Droits de l’homme et décisions du Conseil de Sécurité du 23 juillet 2002 qui demande,nt explicitement que les bourreaux de Kisangani soient arrêtées et traduit en justice.
Le RODHECIC demande que ces officiers soient remplacés par d’autres qui ne seraient pas impliqués dans ledit massacre. Car Faire le contraire serait pêcher contre l’éthique et la décence, profaner la mémoire des victimes, des massacres de Kisangani, et faire injure aux multiples veuves et orphelins qui n’ont pas encore fini le deuil des leurs.
Fait à Kinshasa , le 20 août 2003

Le Secrétariat
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda - Page 2 Empty Re: Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda

Message  Arafat 25/9/2008, 8:51 am

Et pendant ce temps le bougre Kanambe continue toujours de prendre les Congolais pour des cons (comme d´habitude) et fait des déclarations tonitruantes comme le demontre cet article de digitalcongo http://www.digitalcongo.net/article/53788 Twisted Evil
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda - Page 2 Empty Re: Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda

Message  Tonton Ricos 25/9/2008, 9:09 am

Ca fait onze ans que ce pays est dirigé à partir de Kigali.Meme après le depart de tous ceux qui avaient été demasqué en 1998,il en reste encore plusieurs taupes,qui ont achevé leur plan en 2001,en assasinat LDK,qui leur avait servi de paravent.
Seul des soldats Congolais pourront mettre fin à cette situation,car attendre les élections en 2011,ne changera rien.Ils seront encore truqué avec la complicité des Congolais,pour que l'occupation du pays perdure.
Comment peut on comprendre que l'assemblée generale des nations unis qui se reuni à New York,n'a meme pas inscrit dans son ordre du jours,la situation sécuritaire de la RDC,alors que le Darfour y figure.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda - Page 2 Empty Re: Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda

Message  Arafat 25/9/2008, 9:20 am

Comment peut on comprendre que l'assemblée generale des nations unis qui se reuni à New York,n'a meme pas inscrit dans son ordre du jours,la situation sécuritaire de la RDC,alors que le Darfour y figure
Il ne faudrait pas être un sorcier pour le savoir, à partir du moment où le president de la republique n´est pas present à cette assemblée de l´ONU, en invoquant comme raison les questions internes en l´occurence la situation à l´est du pays, qui pourra mieux que lui exposer le problème du Congo?
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda - Page 2 Empty Re: Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda

Message  Tonton Ricos 25/9/2008, 9:33 am

Si le president ne peut pas se deplacer,il y a le ministre des affaires étrangères qui peut conduire la delegation.Je me souviens à l'époque où Nguz Karl Bond ou Umba di Lutete,prenaient la parole lors de l'assemblée generale à New York.
La passivité des Congolais lors de l'arrivée de l'AFDL,nous coutera cher,en terme de retard au developpement.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda - Page 2 Empty Re: Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda

Message  ndonzwau 25/9/2008, 2:19 pm

"Selon l’UA
Les Congolais doivent s’entendre pour consolider la paix dans l’Est de la RDC

° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_edition=&id_article=71034
L’insécurité qui sévit dans l’Est de la RDC préoccupe l’Union africaine (UA). En témoigne : le président de la Commission de l’UA, Jean Ping qui demande aux Congolais de s’entendre pour consolider la paix dans le Kivu…"

"Les groupes armés s'engagent à passer rapidement au désengagement !
° http://www.monuc.org/News.aspx?newsID=18216
… Pour ce qui est du Nord-Kivu, le Comité de pilotage a déploré la reprise des hostilités depuis le 28 août, ainsi que l’absence continue du CNDP (Congrès National pour la Défense du Peuple) des travaux de la Commission technique mixte sur la paix et la sécurité et de ses sous-commissions.
Le Comité a enfin pris acte du Plan Global de Désengagement pour le Nord-Kivu élaboré par la MONUC, et accepté par le Gouvernement et les groupes armés, sauf par le CNDP dont on attend encore la réponse. Enfin, le Comité a salué les allocations budgétaires du Gouvernement ainsi que les contributions des bailleurs de fonds pour appuyer le processus…"


"Le syndrome NKunda !
(Le Pays 25/09/2008)
° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=426048
La République démocratique du Congo est malade de sa dernière poche de rébellion, celle d'un général déchu que l'armée régulière a du mal à dompter.

Grâce à un vaste courant de solidarité africaine et internationale, la RDC a pu organiser en 2006 des élections démocratiques, les premières de son histoire, censées la mettre définitivement sur les rails de la paix et du développement. Mais c'était sans compter avec le général Laurent Nkunda dont l'action de guérilla empêche la RDC de recouvrer toute son intégrité territoriale. Le chef du CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) est l'incarnation de la survivance d'un passé récent. Car, au-delà de ce général félon, il faut voir les enjeux de la région concernée par le conflit, à savoir le Nord-Kivu. C'est l'une des régions les plus riches en minérais de la RDC et donc, la plus convoitée.
Depuis la chute du régime Mobutu et l'implosion de ce qui était le Zaïre, des prédateurs s'étaient jetés sur les richesses de la région, dont ils se sont goulûment servis. Ce pillage organisé était surtout entretenu par les Etats voisins, le Rwanda et l'Ouganda, qui avaient trouvé là une source de revenus pour s'enrichir. Mais le retour à une vie constitutonnelle normale obtenue grâce aux accords de Sun City, a dû contraindre les envahisseurs à se replier chez eux . Mais ils n'ont pas pour autant lâché leur proie congolaise. Ils ont pris le soin de laisser sur place des supplétifs acquis à leur cause et chargés de préserver leurs intérêts.
Ils sont donc partis sans être vraiment partis. Et en bon représentant de ce conglomérat, le général Nkunda s'évertue à bien assumer sa mission. Il tue, viole et terrorise, pour asseoir son pouvoir sur une région qu'il occupe illégalement. Cependant, la mainmise de pays comme le Rwanda sur la RDC, à travers leur pantin Nkunda, n'est pas qu'économique. Elle est aussi politique et géostratégique. Au nom d'une prétendue protection de la population tutsi du Nord-Kivu, la rébellion de Laurent Nkunda pourrait avoir aussi reçu mandat de traquer et de persécuter les Hutus rwandais, dont on sait qu'ils sont nombreux à s'être réfugiés dans cette région après le génocide de 1994..."




Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda - Page 2 Empty Re: Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda

Message  ndonzwau 3/10/2008, 3:11 pm

"Laurent Nkunda appelle les Congolais à la révolte générale
° http://www.rfi.fr/actufr/articles/106/article_73088.asp
Le chef rebelle Laurent Nkunda a appelé jeudi les Congolais à « se mettre debout » contre le gouvernement. Cette déclaration intervient après un long silence de Nkunda que certains croyaient malade ou mort. Ni l’un ni l’autre « Nous nous transformons en un mouvement de libération totale de la République », a déclaré Laurent Nkunda.

En appelant à la libération totale du Congo, Laurent Nkunda sait qu'il n'est pas en mesure de réaliser militairement cet objectif. Il sait sans doute aussi qu'il aura beaucoup de difficultés à fédérer autour de sa personne les mouvements de contestation qui jaillissent ici et la dans les provinces de l'ouest.
Le général rebelle a peu de chance d'incarner au Congo une cause nationale. La lutte qu'il mène depuis plusieurs années dans les collines du Kivu s'est jusqu’à présent limitée à défendre les intérêts de sa communauté.
Alors à travers ce message très fort Laurent Nkunda cherche visiblement à faire monter les enchères. Le moment n'est pas mal choisi. Le régime de Kinshasa est affaibli, il a perdu depuis un an beaucoup de son crédit à l'intérieur comme à l'extérieur du Congo. Du côté de la communauté internationale la dégradation de la situation est jugée très inquiétante.
Dans la région de l'Ituri des groupes de miliciens semblent se réarmer. Au Kivu la Monuc, la mission de l'ONU, est en train de s'embourber : déconsidérée par le gouvernement congolais parce qu'elle ne s'implique pas suffisamment dans la guerre, dénigrée par le camp adverse des rebelles qui l'accusent de partialité.
Alors l'effet recherché par Nkunda aboutira t-il ? En tout cas une chose est sûre si les acteurs congolais et internationaux n'agissent pas l'histoire au Congo a souvent démontré qu'une telle situation pouvait déboucher sur le pire.
Laurent Nkunda
Chef du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP)
écouter...

« Nous avons constaté que le gouvernement en place a cautionné l'occupation du Congo par les forces négatives étrangères. »"


Ressuscité : Nkunda crée un autre mouvement
° http://www.groupelavenir.net/com/spip.php?article21061
N’a pas de fumée sans feu. La rumeur avait donné Nkundabatware tantôt mort, tantôt malade, tantôt gravement blessé. La vérité c’est qu’il a quitté le Cndp. Raison pour laquelle on ne voit plus que Bosco Ntagada dans la direction des opérations. L’homme est sorti de sa cachette pour une sensation qui n’en est pas une. Il a annoncé la création d’un autre mouvement dénommé " Mouvement pour la libération totale du Congo ". Pour lui, c’est une façon de mettre la croix sur le programme Amani. Il croit qu’avec son nouveau mouvement, il pourra exiger et obtenir les négociations directes avec le gouvernement. Ce nouveau mouvement fait de Nkundabatware non plus un défenseur de la cause rwandophone, mais un " libérateur " du Congo..."

"Le rebelle Nkunda appelle les Congolais à combattre le gouvernement !
(Cyberpresse 03/10/2008)
° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=427280
...«J'appelle toutes les forces vives, tous les Congolais à se mettre debout contre un gouvernement qui a trahi son peuple», a déclaré le chef tutsi congolais du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), dont les forces combattent l'armée congolaise dans l'est de la RDC.Cette déclaration intervient après un long silence de Nkunda, qui a entrainé beaucoup de rumeurs relayées par la presse à Kinshasa sur son mauvais état de santé, voire sur sa mort éventuelle.
Le CNDP décide de «porter sa lutte jusqu'à la libération du peuple». «Nous nous transformons en un mouvement de libération totale de la République», a ajouté Laurent Nkunda..."


"Dans une déclaration à BBC Africa
Nkunda affiche de grandes ambitions politiques !"

° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_edition=&id_article=71463



Qu'est-ce qu'il a encore trouvé celui-là ?
Une cause sans doute qu'il croit entendue par une majorité des Congolais ?
Si c'était son dernier sursaut ?



Compatriotiquement!

PS
"Nkunda «nationalise» son discours politique !"
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=3907
"Communiqué de presse du Mfuma Ne Kongo
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=3906
Nous avons appris il y a quelques jours comme tout le monde, qu’il se tenait à Bruxelles une conférence de presse du CNDP sous la direction entre autre de Monsieur Omar Basile Diatezwa.
Il vient de nous être rapporté sans que nous en ayons les preuves que des amalgames sont en train d’être faits entre les opinions politiques de M. Diatezwa et sa qualité de membre de MNK...
...Nous tenons cependant à souligner que les opinions politiques, les actions et agissements de Monsieur Diatezwa n’engagent que lui et lui tout seul..."


Dernière édition par ndonzwau le 3/10/2008, 7:13 pm, édité 2 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda - Page 2 Empty Re: Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda

Message  Mwana ya Congo 3/10/2008, 4:20 pm

ndonzwau a écrit:« Nous avons constaté que le gouvernement en place a cautionné l'occupation du Congo par les forces négatives étrangères. »"[/i]



Compatriotiquement!

Dont il en fait partie malheureusement... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda - Page 2 Empty Re: Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda

Message  ndonzwau 4/10/2008, 1:02 pm

"Est de la RDC
Nkunda a parlé, Malumalu et Paluku réagissent !

° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=71492&id_edition=4453
…Pour le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, les derniers propos du général dissident, Laurent Nkunda « est une déclaration de guerre »….
…De son côté, le Coordonnateur national du Programme Amani a indiqué qu’avec une telle déclaration, le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), se présente comme « un réfracteur au processus de paix » signé, le 23 janvier 2008 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. C’est pourquoi, Apollinaire Malumalu invite la Mission onusienne en RDC de convaincre le CNDP pour qu’il réintègre le Programme Amani, considéré comme le seul cadre privilégié de toutes les négociations…"


"Le chef rebelle Laurent Nkunda met Kinshasa en colère !
° http://www.rfi.fr/actufr/articles/106/article_73112.asp
Les autorités de la République démocratique du Congo ont manifesté une très grosse colère, face aux déclarations fracassantes de Laurent Nkunda, dirigeant du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP). Les propos du chef rebelle congolais sont on ne peut plus clairs : « J'appelle tous les Congolais à se mettre debout contre le gouvernement ». Laurent Nkunda, général dissident de l’armée nationale congolaise qui appartient à l’ethnie tutsi, est ainsi sorti d'un long silence. Les autorités affirment que le gouvernement du président Joseph Kabila est « légitime » et s’insurgent contre les « aventures » des rebelles qui opèrent dans la partie orientale du pays…"
…Général Laurent Nkunda
« La libération totale n’est pas nécessairement un fruit des conflits armés, ça peut se faire de plusieurs manières sachant qu’il faut un mouvement national pour essayer de plaider pour toutes ces causes ».
…Abbé Malu Malu
Il répond au Général Laurent Nkunda
« Le CNDP, en voulant être un mouvement de libération au lieu d’être un mouvement de revendications comme il le prétend est en train de vouloir endeuiller les populations du Nord Kivu et du Sud Kivu, d’alourdir le bilan des déplacés… » "


"Face au Mltc de Nkundabatware : Molle condamnation des Banyamulenge !
° http://www.groupelavenir.net/com/spip.php?rubrique7
La communauté Banyamulenge a mollement condamné hier la position de Laurent Nkundabatware qui vient d’opter plus que jamais la logique de la guerre. A travers un communiqué de presse, cette communauté dit désavouer l’entreprise de ce chef de guerre qui met en péril les intérêts des Tutsi qu’il prétend protéger. Et sur cette lancée, les Banyamulenge demandent au gouvernement, avec l’appui de la communauté internationale d’exiger le retour de Nkundabatware dans le programme Amani. Mais aussi, d’accélérer les processus de désengagement des troupes et la démilitarisation des hauts plateaux de Minembwe..."


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda - Page 2 Empty Re: Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda

Message  ndonzwau 17/10/2008, 7:23 pm

Je n'y avais pas pensé personnellement mais quelques commentateurs stigmatisent un flou suspect
dans le fait que dans cette guerre, des hommes se combattent bien d'un côté comme de l'autre,
des ordres, de la Monuc et de Léo, sont donnés aux Fardc d'arrêter leur offensive ou d'être obligés
de se retirer ! Et ce fameux projet Amani n'est-il pas détourné quand on le fait face à ceux qui
le refusent ou s'agit-il là d'un autre jeu dangereux comme à Mushake et à Rumangabo où l'on veut
cpmbattre sans vraiment combattre car la hiérarchie ne cerne toujours pas ce qu'il faut faire ou
encore joue double jeu ?
Il va falloir suivre ça de plus près : des marchés de dupes on nous y a trop longtemps habitués !!!



"Les FARDC sommées d’arrêter leur offensive
° http://www.lepharerdc.com/www/index_view.php?storyID=6534&rubriqueID=9
Il ne se passe plus une journée sans que l’on annonce des affrontements armés et sanglants dans l’une ou l’autre localité de la province du Nord Kivu. Aussi curieux que cela puisse paraître, c’est au moment où les FARDC venaient de mettre en déroute les hommes du CNDP à Tongo, voilà que des sommations venues aussi bien de la MONUC que de Kinshasa contraignent le gouverneur de cette province d’ordonner aux forces régulières d’arrêter leur offensive et de se retirer de cette localité qu’elles venaient de reconquérir en mettant en déroute le CNDP dont les éléments se sont réfugiés sur des hauteurs à 6 Kms. C’est en ce moment-là que des combats à l’arme lourde ont éclaté hier mercredi à Ntamugenga, une localité située à vingt Kms de Rutshuru centre et de Kiwanja..."

"Drôle de guerre!
° http://www.muanacongo.com/laune16_10_08.html
Depuis hier mercredi 15 octobre 2008, l’opinion publique congolaise est surprise d’entendre annoncer, par le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, le retrait unilatéral des troupes des FARDC du front de Tongo, dans le cadre de la mise en application du plan de désengagement et pour faciliter le départ de toutes les troupes dans les centres de brassage.
Pour info, les FARDC venaient de reprendre au CNDP ce front de Tongo quelques heures auparavant après d’intenses combats à l’arme lourde et de longue portée.
Si M. Paluku, en parlant du plan de désengagement et de troupes qui doivent rejoindre les centres de brassage, fait référence au Programme Amani, alors là nous sommes dans une drôle de guerre car dans une guerre conventionnelle, les armées en conflit ont pour objectif d’anéantir l’ennemi en occupant le terrain. Ici, tout se passe comme dans une valse de trois, deux pieds j’avance, un pied je recule.
C’est ainsi que le CNDP après avoir « conquis de haute main » le camp militaire de Rumangabo, s’était retiré de ce camp, en le laissant aux FARDC, en signe, tenez-vous bien, de bonne volonté afin de permettre au gouvernement congolais de trouver un cadre pour poursuivre les discussions. Exprimant ainsi, de manière très explicite, son rejet du Programme Amani dont les officiels congolais vont pourtant se prévaloir quelques jours plus tard pour demander à nos troupes de se désengager d’un front acquis chèrement au prix de leur vie.

Drôle de guerre que cette guerre où, alors que la victoire militaire est possible aussi bien dans un camp que dans l'autre, chacun semble refuser cette victoire dans l’objectif inavoué d’avoir une monnaie d’échange plus contraignante en main pour négocier quelque chose que l'on imagine aisément plus importante que la paix en elle même.
Si le CNDP a tout à gagner dans ce genre de paradoxes, il n’en serait pas de même pour l’armée congolaise et son peuple.

Drôle de guerre que cette guerre du Kivu, une guerre sans chiffres.
Quelle est la portion du Kivu que Nkunda occupe réellement ? Personne ne le sait.
Quelle est la quantité et la nature d’armes « offertes » à Nkunda à Mushake et à Rumangabo ? Personne ne le sait
Quelles sont les pertes en hommes de notre armée et les pertes civiles ? Mystère !

Curieusement, le seul chiffre sur lequel tout le monde s’accorde, avec une précision presque diabolique, c’est le nombre de déplacés, déplacés qui permettent de justifier la présence dans cette drôle de guerre des humanitaires occidentaux et de la Monuc.

Pas dès lors étonnant que “No Nkunda, no job” soit l'hymne populaire de cette drôle de guerre! "



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda - Page 2 Empty Re: Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda

Message  taty 26/10/2008, 11:56 am

Le camp de RUMANGABO aurait été de nouveau attaqué et répris par Nkunda (Rwanda?) depuis ce dimanche matin à 6 heures.
(Le " messager " cite plutôt un certain colonnel Mupenzi (et son bataillon) de l'armée rwandaise ).


tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda - Page 2 Empty Re: Kabila abandonne le Nord-Kivu à Kunda

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum