congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Les ivoiriens de la diaspora ont voté

+29
SpirituS
LORD MBAKAMA
Forgeron
mabanlieue92
kula.
Decamo Fils
Mwana ya Congo
zalapauser
Mathilde
Satya
Calcul
Libre Examen
King David
taty
Admin
philippe
Tonton Ricos
KOTA
GHOST
Hiro-Hito
djino
mongo elombe
ndonzwau
'
Orduna
Arafat
lino
Flick de Kolwezi
Tsippora
33 participants

Page 9 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 9 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Admin 8/12/2010, 7:38 pm

Arafat a écrit:
Hiro-Hito a écrit: C'est pas aussi facile q ca, pour certains Ivoiriens, C coe si Ruberwa gagnait les elections au Congo, pire encore ces ivoiriens sont semble-t-il minoritaire. Mais bon, pour eviter l'hecatombe, Gbagbo doit lacher prise
En soulignant aussi le fait que ce "Ruberwa Ivoirien" fût le premier ministre du grand Félix Houphouët-Boigny.
C ce que je disais justement à HH
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 9 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Arafat 8/12/2010, 7:40 pm

Tout à fait Admin, comme on dit chez nous: Bôole buntu, bu kakala n´songo vedire deux paroles valent mieux qu´une.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 9 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Hiro-Hito 8/12/2010, 8:02 pm

Le fait q qlq1 ait occupe des hautes fonctions ds un pays ne fait de lui automatiquement detenteur de la nationalite. Sinon, nous serons butter au mm souche, Bugera, Bizima, Kabare...
Il n'y a pas des fumees sans feu, il y a des documents prouvant q Ouattara est d'origine Voltaique.
En Cote d'Ivoire, vous trouvez les Guineens, des Maliens, des Burkinabe...

il fo bien faire la part des choses chers amis, la configuration de l'Afrique n'est pas identique a celle des USA.
Tenez, un Nyamulenge reste Nyamulenge mm si son lieu de naissance est Kinshasa. Tant q ses parents sont Nyamulenge, il est Nyamulenge et restera Nyamulenge. Maintenant reste a savoir si un Nyamulenge est Congolais. c la qu'il y a des problemes.
Contrairement aux USA, un Newyorkais n'a pas necessairement des parents Newyorkais.
En plus, la constitution americaine accorde la nationalite a tte personne nee sur le sol americain, qu'il soit de pere et/ou de mere kenyan. Bush est Texan, ecq ses parents sont du Texas?

Concernant l'election de Ouattara, q je ne remets pas en cause, sachez q j'etais aussi defenseur de Ouattara, avant de comprendre exactement c qu'etait le probleme. Les Ivoiriens ne sont pas unis, si c'etait Bedie qui etait elu en lieu et place de Ouattara, posez vous la question, si cela allait causer des problemes coe aujourd'hui?

Tant q nos constitutions ne seront pas claires sur l'octroie de la nationalite, ceci ne restera pas un cas isole en Afrique.
Et le Burkina-Faso a servi de base arriere a la rebellion coe le Rwanda pour le Congo


_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 9 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Arafat 8/12/2010, 8:26 pm

Hiro-Hito a écrit: Le fait q qlq1 ait occupe des hautes fonctions ds un pays ne fait de lui automatiquement detenteur de la nationalite. Sinon, nous serons butter au mm souche, Bugera, Bizima, Kabare...
Il n'y a pas des fumees sans feu, il y a des documents prouvant q Ouattara est d'origine Voltaique.
En Cote d'Ivoire, vous trouvez les Guineens, des Maliens, des Burkinabe...

Personne ne nie les origines de Ouattara, dès lors qu´on se présente aux élections présidentielles d´un pays, cela suppose qu´on est un fils de ce pays (beaucoup souriront en pensant justement à lui Very Happy )
Tout laisse penser qu´officiellement , Ouattara detient la nationalité ivoirienne malgré ses origines.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 9 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  zalapauser 8/12/2010, 8:37 pm

je partage l'avis de Hiro. Ouattara fut etudiant burkinabe aux etats-unis. Rolling Eyes La communaute internationale a tout fait pour valider la canditature d'ouattara. Que les occidentaux laissent les africains choisir leur dirigeants. La candidature d'ouattara ne devrait jamais etre valide comme celle de Hypo Kanambe AKA Joseph kabila. Mad Sarkozy n'a jamais ete etudiant hongrois, Obama n'a jamais ete etudiant kenyan. Soki ya solo Ouattara atanga na bourse ya burkina faso na USA alors je suis desole Gbagbo a raison. Il faut kaka eyinda sinon te soki alingi vraiment akoma president, akende RDC ou tout est permis pas la cote d'ivoire. Arrow

zalapauser


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 9 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Hiro-Hito 8/12/2010, 8:50 pm

Arafat a écrit:
Hiro-Hito a écrit: Le fait q qlq1 ait occupe des hautes fonctions ds un pays ne fait de lui automatiquement detenteur de la nationalite. Sinon, nous serons butter au mm souche, Bugera, Bizima, Kabare...
Il n'y a pas des fumees sans feu, il y a des documents prouvant q Ouattara est d'origine Voltaique.
En Cote d'Ivoire, vous trouvez les Guineens, des Maliens, des Burkinabe...

Personne ne nie les origines de Ouattara, dès lors qu´on se présente aux élections présidentielles d´un pays, cela suppose qu´on est un fils de ce pays (beaucoup souriront en pensant justement à lui Very Happy )
Tout laisse penser qu´officiellement , Ouattara detient la nationalité ivoirienne malgré ses origines.

Je suis parfaitement d'accord, mais il sied de rappeler q c suite aux pressions de la Communaute Internationale, q pour arriver a une paix durable, des modifications devaient etre faites pour permettre la candidature de Ouattara.
Mais cela est loin de resoudre le malaise des Ivoiriens (ceux qui pretendent etre des Vrais Ivoiriens), qui pensent q'ils seront sous la main mise des etrangers qu'ils ont accueillis autrefois.
Et si on veut jouer un peu ds l'incertitude, rien ne prouve q les nordistes ne vont pas changer des lois pour garder le pouvoir mm apres Ouattara, car sachant qu'ils seront aussi marginalises si les sudistes tenez le pouvoir.
Une autre crainte, c q Outtara va naturellement se debarrasser des haut places militaires qui l'ont combattu (car il etait la main derriere la rebellion) pour les remplacer avec des combattants dont la plupart n'ont pas ete sur le banc de l'ecole. Deja ce mouvement c exactement c q les dictateurs font pour consolider leurs pouvoirs.
Pour le bien de la CI coe je l'ai dit, Gbagbo doit partir, mais comprennez aussi q'il a un argument qui tient.
Il semble q la CEI avait 72 hrs pour publier le resultat, et cette echeance a expire a minuit. Qd Obama, Sarkozi et les autres disent qu'il doit partir, ec pour nous dire q'ils ne soutiennent pas les lois?


Dernière édition par Hiro-Hito le 8/12/2010, 9:10 pm, édité 1 fois

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 9 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Hiro-Hito 8/12/2010, 8:52 pm

zalapauser a écrit:je partage l'avis de Hiro. Ouattara fut etudiant burkinabe aux etats-unis. Rolling Eyes La communaute internationale a tout fait pour valider la canditature d'ouattara. Que les occidentaux laissent les africains choisir leur dirigeants. La candidature d'ouattara ne devrait jamais etre valide comme celle de Hypo Kanambe AKA Joseph kabila. Mad Sarkozy n'a jamais ete etudiant hongrois, Obama n'a jamais ete etudiant kenyan. Soki ya solo Ouattara atanga na bourse ya burkina faso na USA alors je suis desole Gbagbo a raison. Il faut kaka eyinda sinon te soki alingi vraiment akoma president, akende RDC ou tout est permis pas la cote d'ivoire. Arrow

Il n'y a pas q la bourse, un passeport, et sa mere est voltaique.

Although Mr Ouattara is former prime minister of Ivory Coast, courts have ruled that his mother was from neighbouring Burkina Faso and he has held a Burkina diplomatic passport.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/954870.stm

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 9 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Arafat 8/12/2010, 9:20 pm

Hiro-Hito a écrit:

Il semble q la CEI avait 72 hrs pour publier le resultat, et cette echeance a expire a minuit. Qd Obama, Sarkozi et les autres disent qu'il doit partir, ec pour nous dire q'ils ne soutiennent pas les lois?
Il ne sont pas nombreux, ceux qui se risqueraient de condamner la CENI, on a tout fait pour empêcher cet organisme de publier les résultats et ce, dans le but voulu de faire entrer en scène le conseil constitutionnel dont le président est comme tout le monde le sait, un pote à Gbagbo.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 9 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  ndonzwau 8/12/2010, 9:58 pm

Je ne sais pas, Empereur, si malgré ça vous avez finalement bien compris le problème !
Car votre comparaison Ouattara/Ruberwa, je n'en sais peut-être pas plus que vous,
me semble néanmoins bien osée et au moins doublement fausse !


1° A ma connaissance, Ouattara est né en Côte d'Ivoire, d'un père d'origine burkinabé,
dioula et d'une mère autochtone ivoirienne ! Et pas le contraire !!!
Etait-il éligible à la Présidence selon la Constitution ivoirienne ? Il semble que jusqu'à
il y a peu non, si on considère qu'il est né d'un père non ivoirien d'origine et de
naissance (vu en plus que son père aurait toujours gardé sa nationalité burkinabé) !
Un autre reproche fait à Ouattara, c'est, semble-t-il, de s'être lui-même prévalu
de la nationalité burkinabé !
Dans tous les cas, depuis 2002-2004, des modifications sur ce fameux article 35 lui
permettraient de l'être aujourd'hui et c'est ainsi qu'il y a concouru légalement au
su et au vu de tous !
La comparaison est autre avec Ruberwa qui était encore réfugié rwandais au Congo
à ses 25-30 ans et dont donc les parents sont censés n'être ni Congolais
d'origine ni de naissance et apparemment même pas d'acquisition (du moins
jusqu'à cette date )!
Et aucune révision constitutionnelle sur les conditions d'éligibilité à la Présidence
au Congo n'est intervenue, à ma connaissance !

2° Au contraire du Congo, la CI est un pays type d'immigration depuis plus d'un siècle
et peut-être encore plus et l'est resté même récemment pour des raisons géographiques
et socio-économiques évidentes ! La part de la population d'origine étrangère de depuis
un siècle y serait de près de 50% et de plus de 25% depuis les dernières 30-50 années !
Cela explique d'ailleurs pourquoi la loi a dû être modifiée aussi utilement !
Et d'ailleurs au Sud comme au Centre on trouve non seulement les populations d'origine
étrangère mais les allogènes d'origine ivoirienne autre que leur région d'aujourd'hui !
Enfin les "dioulas" sont essentiellement des commerçants malinkés ou bambarras devenus
presque des nomades sédentarisés aujourd'hui dans toutes les différentes régions
des pays de l'Afrique Occidentale, restent nombreux ceux dont le vrai pays d'origine
ne compte plus sinon leur emplacement actuel !
En Côte d'Ivoire ils constituent un peuplement abondant comme on y voit aussi
des populations sédentarisées ivoiriennes mais d'origine ghanéenne !
Le cas des immigrés d'origine rwandaise et burundaise chez-nous a été soit sciemment
intégrée soit assez marginale en volume jusqu'aux récents soubressauts meurtriers
en 1959 et après et surtout en 1994 au point que jusque là même les voisins
ignoraient l'existence des populations étiquettées "banyamulenge" différentes d'eux !

Voilà ! Maintenant qu'un ivoirien bien de souche au Sud, animiste ou chrétien sente
que so pays, celui d'Houphouët, lui écappe un peu en voyant Ouattara non seulement
musulman du Nord mais "dioula étranger", on comprend un peu mais c'est la loi
des constructions d'une Nation : Kinshasa n'est pas le Congo, Paris n'est pas la France;
même ici les bretons devenus entièrement si pas plus français que des parigos
dominent ou sont dans la masse intégrés partout !
Et dans tous les cas le problème ici n'est pas celui là : plusieurs candidats légalement
ivoiriens et éligbles ont concouru ! Celui qui a gagné sans aucun doute c'est Ouattara,
lui priver sa place aujourd'hui au nom de je ne sais quelle prétention est de la voyoucratie
politique; c'est tout !!!!!!!!!


Compatriotiquement!

PS
"Côte d'Ivoire:
course contre la montre Gbagbo-Ouattara pour le pouvoir

° http://www.izf.net/upload/AFP/francais/special/afrique/AFP.php?content=101208120632.bhicl20u.html
ABIDJAN (AFP) - mercredi 08 décembre 2010 - 13h06 - Les deux proclamés de Côte d'Ivoire, Laurent et Alassane , sont engagés dans une course contre la montre pour s'assurer le pouvoir, le second, soutenu par la communauté internationale, cherchant à contrôler les finances publiques.
Maintenant que chaque camp a son gouvernement, la bataille pour la prise en main de l'administration est vraiment engagée.
Alors que nul ne sait combien de temps va durer cette lutte cruciale déclenchée après la présidentielle du 28 novembre, les Abidjanais ont retrouvé un quotidien quasi-normal avec des marchés de nouveau fréquentés et des embouteillages sur les grands axes.
Au depuis dix ans, Laurent Gbagbo a formé mardi un cabinet au complet d'une trentaine de ministres alors que son rival a nommé un gouvernement qui reste à compléter. M. Gbagbo a placé des proches à des postes stratégiques, et pas seulement au gouvernement. Ancien ministre de l'Intérieur comptant parmi les hommes forts du camp du sortant, Désiré Tagro devient secrétaire général d'une présidence d'abord soucieuse de consolider son pouvoir et qui dispose de l'armée.
Alassane Ouattara entend lui aussi avancer ses pions, faute de quoi il sera un président purement nominal. "Cest nous qui avons le pouvoir, il sagit de le rendre effectif", a résumé son Premier ministre Guillaume Soro, chef de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) qui tient le nord du pays depuis son coup d'Etat manqué de 2002.
Ambassadeurs et surtout finances publiques: le camp Ouattara veut au plus vite se donner des moyens d'action.
"D'ici la fin de la semaine", M. Soro espère commencer à prendre le contrôle des régies financières, Trésor, douanes ou impôts. Il s'appuie sur son ministre de lEconomie Charles Diby Koffi, qui garde les fonctions qu'il occupait dans le gouvernement Soro en place de 2007 à 2010, sous M. Gbagbo..."


ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 9 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Hiro-Hito 8/12/2010, 10:30 pm

Mbuta,
En ce qui concerne les parents et le fait q Ouattara soit detenteur d'un passeport Burkinabe, je pense q nous ne nous contredisons pas. C soit son pere, soit sa mere coe je viens de citer BBC ds ma reponse a Zalapauser.
Du reste, je n'ai pas dit q la victoire de Ouattara n'etait pas meritee, je dis q'a mon avis, les choses ne sont pas aussi simples, c coe un Ruberwa, ou Bugera...
Tt ceci depends du cote ou l'on se retrouve, en tt cas, pr moi, etant du groupe qui a du mal a admettre une personne de nationalite douteuse a la tete du Congo, je comprends parfaitement ceux qui soutiennent Gbagbo

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 9 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Admin 8/12/2010, 10:38 pm

Hiro-Hito a écrit: Mbuta,
En ce qui concerne les parents et le fait q Ouattara soit detenteur d'un passeport Burkinabe, je pense q nous ne nous contredisons pas. C soit son pere, soit sa mere coe je viens de citer BBC ds ma reponse a Zalapauser.
Du reste, je n'ai pas dit q la victoire de Ouattara n'etait pas meritee, je dis q'a mon avis, les choses ne sont pas aussi simples, c coe un Ruberwa, ou Bugera...
Tt ceci depends du cote ou l'on se retrouve, en tt cas, pr moi, etant du groupe qui a du mal a admettre une personne de nationalite douteuse a la tete du Congo, je comprends parfaitement ceux qui soutiennent Gbagbo
Hiro, relie Ndonzwau



Dans tous les cas, depuis 2002-2004, des modifications sur ce fameux article 35 lui
permettraient de l'être aujourd'hui et c'est ainsi qu'il y a concouru légalement au
su et au vu de tous !

Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 9 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Admin 8/12/2010, 10:44 pm

Côte d’Ivoire : l’Afrique du Sud prend parti pour Ouattara
L’Afrique du Sud a appelé mercredi Laurent Gbagbo à respecter la position de l’Union africaine (UA) qui l’a appelé à se retirer du pouvoir au profit de son rival Alassane Ouattara, rapporte RFI. Jusque-là muet, Le géant sud-africain se range donc derrière la position de l’UA et de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui ont demandé à Laurent Gbagbo de « rendre le pouvoir sans délai ».

http://www.afrik.com/breve25754.html


Côte d’Ivoire : le Botswana soutient Ouattara
Le gouvernement du Botswana a reconnu mardi a victoire d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, indique Afrique Avenir. « Le gouvernement du Botswana est préoccupé par l’attitude des dirigeants africains qui rejettent les résultats des élections qui ne sont pas en leur faveur », a notamment commenté le pays d’Afrique Australe dans un communiqué.
http://www.afrik.com/breve25727.html



es présidents Henri Konan Bédié du PDCI, Alassane Ouattara du RDR, Albert Mabri Toikeusse de l’UDPCI, Innocent Anaky Kobenan du MFA, avec à leurs côtés MM. Soro Kigbafori Guillaume des Forces Nouvelles et Gnamien Konan de l’UPCI, se sont réunis hier dans l’après-midi au Golf Hôtel. A cette rencontre de la Conférence des Présidents du RHDP, il a été question pour les Houphouétistes d’exprimer toutes leurs félicitations à leur candidat, le Dr Alassane Ouattara, ayant remporté le second tour de l’élection présidentielle du 28 novembre dernier. Les présidents du RHDP ont par ailleurs analysé la situation sociopolitique qui prévaut actuellement en Côte d’Ivoire. Nous vous proposons l’intégralité de la déclaration faite à l’issue de cette rencontre par le porte-parole, le ministre Mabri Toikeusse.
http://news.abidjan.net/h/382624.html?n=382624


Dernière édition par Admin le 8/12/2010, 10:47 pm, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 9 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Hiro-Hito 8/12/2010, 10:46 pm

Hiro-Hito a écrit:
Je suis parfaitement d'accord, mais il sied de rappeler q c suite aux pressions de la Communaute Internationale, q pour arriver a une paix durable, des modifications devaient etre faites pour permettre la candidature de Ouattara.
Mais cela est loin de resoudre le malaise des Ivoiriens (ceux qui pretendent etre des Vrais Ivoiriens), qui pensent q'ils seront sous la main mise des etrangers qu'ils ont accueillis autrefois.

Wilco,
Je ne dis pas le contraire, coe le prouve cette citation.
Mais je dis q cette solution n'a pas resolu le malaise.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 9 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Admin 8/12/2010, 10:56 pm

Hiro-Hito a écrit:
Hiro-Hito a écrit:
Je suis parfaitement d'accord, mais il sied de rappeler q c suite aux pressions de la Communaute Internationale, q pour arriver a une paix durable, des modifications devaient etre faites pour permettre la candidature de Ouattara.
Mais cela est loin de resoudre le malaise des Ivoiriens (ceux qui pretendent etre des Vrais Ivoiriens), qui pensent q'ils seront sous la main mise des etrangers qu'ils ont accueillis autrefois.

Wilco,
Je ne dis pas le contraire, coe le prouve cette citation.
Mais je dis q cette solution n'a pas resolu le malaise.
Le problème c'est Gbabo, même si ce n'était pas Ouattara, ce type comme tous ces présidents africains, n'a pas l'intention de laisser le pouvoir.

Moi j'en ai marre de voir des présidents africains s'accrocher comme ca au pouvoir.

Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 9 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Hiro-Hito 8/12/2010, 11:00 pm

Admin a écrit:
Hiro-Hito a écrit:
Hiro-Hito a écrit:
Je suis parfaitement d'accord, mais il sied de rappeler q c suite aux pressions de la Communaute Internationale, q pour arriver a une paix durable, des modifications devaient etre faites pour permettre la candidature de Ouattara.
Mais cela est loin de resoudre le malaise des Ivoiriens (ceux qui pretendent etre des Vrais Ivoiriens), qui pensent q'ils seront sous la main mise des etrangers qu'ils ont accueillis autrefois.

Wilco,
Je ne dis pas le contraire, coe le prouve cette citation.
Mais je dis q cette solution n'a pas resolu le malaise.
Le problème c'est Gbabo, même si ce n'était pas Ouattara, ce type comme tous ces présidents africains, n'a pas l'intention de laisser le pouvoir.

Moi j'en ai marre de voir des présidents africains s'accrocher comme ca au pouvoir.


Je ne cherche pas a dedouaner Gbagbo ici, je le considere coe un manipulateur, qd Bedie a brandi ce concept de l'ivoirite pour ecarter Ouattara, Gbagbo etait l'allie de ce dernier, des qu'il arrive au pouvoir, il utilise le mm argument qu'il a combattu contre son allie d'hier.
Mais je suis du moins persuade q si c'etait Bedie qui avait gagne en lieu et place de Ouattara cette fois-ci, les choses n'allaient peut etre pas prendre cette allure

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 9 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Arafat 8/12/2010, 11:05 pm

Il semblerait qu´ils (Gbagbo et son entourage) aient peur des poursuites judiciaires sur plusieurs dossiers, ce n´est d´ailleurs pas pour rien que Ouattara lui avait promis une immunité s´il quittait le pouvoir dans le délai. Une proposition refusée naturellement par le camp Gbagbo.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 9 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  ndonzwau 9/12/2010, 12:25 am

Arafat a écrit:Il semblerait qu´ils (Gbagbo et son entourage) aient peur des poursuites judiciaires sur plusieurs dossiers, ce n´est d´ailleurs pas pour rien que Ouattara lui avait promis une immunité s´il quittait le pouvoir dans le délai. Une proposition refusée naturellement par le camp Gbagbo.
Vous avez tout à fait raison, AA !
J'ai été particulièrement frappé par les déclarations je crois d'une porte-parole de l'Onu
qui disait expressément presqu'en termes de menaces que celui qui se rendrait personnelement
responsable des décisions dont les conséquences seraient graves pour les populations
aurait à en répondre, sous-entendu auprès des juridictions internationales !
Au delà des embargos économiques et politiques, elle brandissait bien le spectre
d'une CPI (de la CIJ en général) ! Et par ces temps, où l'on n'hésite pas de comdamner
ou de poursuivre Taylor, Habré, Bemba, el Béchir... ce n'est pas une menace à ignorer !
N'est pas El Béchir qui veut pour réussir à échaper à leur chasse !

Revenant à l'embarras qu'on peut ressentir à l'unanime comdamnation internationale
de Gbagbo qui se trouve, c'est vrai dans une situation complexe et spécifique
de la CI; ou à des raisons plus explicites de certains ivoiriens qui appréhendent
comme Gbagbo l'arrivée d'un Ouattara pris comme étranger, disons de suite
que nous aurions tort en africains à ne pas faire la part des choses ou à
acquiescer certaines plaidoiries tiermondistes comme celles qu'on peut lire
dans Rue 89 ! Des "sanglots de l'homme blanc" se retournent toujours contre
nous , comme je le disais plus haut, c'est comme une insulte à ne pas nous
reconnaître comme sujets politiques et âmes pensantes, comdamnées à ne pas
adopter les méthodes démocratiques !

Tenez :
1° Le problème de la nationalité ou de la Nation ivoirienne a été prise en compte
en amont avec notamment les accords de Marcoussis qui ont vu à l'initiative,
c'est vrai de la France (mais il fallait bien unarbitre qui s'en charge), la participation
de toutes les forces politiques ivoiriennes alors que la guerre divisait alors violement
leur pays ! C'est dire que si on en est arrivé à une révision de la Constitution
c'est bien que le devenir de la Nation en dépendait ! Ce n'est pas du tout, (HH)
comme au Congo où une minorité surreprésentée et sursoutenue a voulu prendre
en force l'avantage; la preuve est que le reste du pays ne s'est jamais laissée
prendre ! En CI, les fameuses FN ne représentent pas du tout une minorité,
c'est même tout le contraire : aujourd'hui avec l'adjonction du centre de Bédié
ils sont plus que majoritaires !

2° En poussant même loin la prise en compte de l'embarras de certains, on peut
dire qu'on peut être du côté de Gbagbo dans une certaine défense de la souveraineté
et ne pas le suivre dans sa forfaiture ! La veille il disait orbi et urbi qu'il se conformerait
au résultat et voilà que le lendemain, battu, il met en scène toute une cabale :
empêcher physiquement la Cei de proclamer les résultats à temps , réfuser
les recours légaux et faire proclamer le contraire des résultats "solidifiés"
par ses proches du CC !

Qu'attend Gbagbo en faisant ça sinon le pourissement de la situation, le retour
au chaos qui a prévalu il ya quelques années ? Fallait-il retarder tant le scrutin,
accepter entre-temps le début d'une paix négociée en prenant Soro des FN
comme premier ministre pour ainsi saper tous ces efforts et en arriver à
cette impasse ???
Non, Gbagbo, pervers, illuminé par je ne sais quel messianisme joue à l'apprenti-sorcier
et montre une fois de plus une image honteuse d'une Afrique qui piétine dans
la médiocrité et la misère; il ne mérite pas le soutien de ceux qui la veulent gagnante !!!
Voilà mon avis peut-être trop caricatural mais qui exprime ce dépit, celui qui en a marre
de tous ces potentats qui s'accrochent au pouvoir, comme disait Wilco !
Nous méritons mieux !!!!!!!!!


Compatriotiquement!

PS
"Le sanglot de l'homme blanc" est un livre de Pascal Bruckner où il conspue
la répentance des tiers-mondistes européens et surtout français qui selon lui culpabilisent
toujours sans raisons suffisantes l'Europe d'avoir maltraité le Tiers Monde !
Je le recommande aux jeunes et moins jeunes : il m'a personnellement formé comme
à un miroir interpellateur, à mieux appréhender notre réalité ! Ne fût-ce que prace
qu'on ne se connait mieux que quand on se confronte à ses "adversaires" !



Dernière édition par ndonzwau le 9/12/2010, 12:45 am, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 9 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Admin 9/12/2010, 12:28 am

BLANTYRE - Le président de l'Union africaine (UA), le Malawite Bingu wa Mutharika, a estimé mercredi que le chef de l'Etat sortant en Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo devait se retirer pour "respecter la volonté du peuple" et éviter un "bain de sang" après l'élection présidentielle.

Le leader de l'opposition Alassane Ouattara "est le vainqueur de l'élection. Le président Gbagbo devrait respecter la volonté du peuple exprimée par les urnes et de ce fait, doit se retirer pour éviter un autre bain de sang en Afrique", a déclaré le président du Malawi dans un communiqué.

"Il est grand temps que les leaders africains respectent la volonté du peuple exprimée par les urnes", a-t-il poursuivi.

http://www.africatime.com/CI/index.asp


Sanctions des bailleurs de fonds, pertes des marchés, baisse d’activités… : De grosses menaces pèsent sur les recettes de l’Etat
http://news.abidjan.net/article/?n=382687


Berlin appelle Gbagbo à respecter la volonté de l’électorat
http://news.abidjan.net/h/382630.html?n=382630
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 9 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Admin 9/12/2010, 12:31 am


http://www.rfi.fr/ameriques/20101208-presidentielle-haiti-rene-preval-lance-appel-calme

Encore une république noire incapable de laisser la démocratie avancer.
Encore une fois, un pouvoir qui ne veut pas céder la place malgré la défaite
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 9 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  ndonzwau 9/12/2010, 2:33 am

Une pointe d'optimisme ???

"La démocratie avance-t-elle en Afrique ?
En dépit des résistances, plusieurs pays montrent
la voie du respect des élections

° http://www.afrik.com/article21441.html
Les afro-pessimistes voient dans l’actuelle crise ivoirienne une preuve supplémentaire de l’incapacité de l’Afrique à accepter la démocratie. Cependant, la multiplication d’élections libres dans plusieurs pays du continent laisse croire que les peuples en ont déjà pris le chemin..."

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 9 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  philippe 9/12/2010, 2:50 am

En ce qui me concerne, je plutot tendance a voir les choses dans le meme sens que l'empereur, Hiro Hiro. Premierement, je ne partage pas l'opinion selon laquelle le contentieux ivoirien autour de la nationalite aurait ete resolu lors des accords de marcoussis et de Pretoria. certes, lors des diverses negotiations, les acteurs poliques ivoiriens- sous la contrainte des armes-s'etaient accordes a modifier la constitution de la cote d'Ivoire afin de permettre a Outttara de se presenter a la presidentielle. Mais cela n'a ete possible que par pragmatisme politique- le prix a payer pour mettre fin a la guerre- et non par conviction car Outtara etant toujours considere par les Sudistes comme un allogene. En outre, les accords de Marcoussis et de Pretoria n'ont pas permis de clarifier completement le statut juridique de plusieurs milliers de pretendant a la nationalite ivoirienne. En bref, les conflicts identitaires sont difficiles a resoudre puisque leur resolution necessite non seulement beaucoup de temps et d'effort mais aussi de creativite en terme d'innovations institutionnelles.


Deuxiement, j'emets des reserves quant a la pertinence des efforts visant a implanter une veritable democratie dans nos Etats fragiles. Le probleme ici c'est que la plupart des Etats Africains sont faibles notamment a cause de l'incapacite de l'Etat a centraliser le pouvoir ainsi que des luttes factionnelles- structurees autour des identites ethniques et regionales- pour le controle du Pouvoir et des avantages y afferants. En plus de cela, les interferences etrangeres n'arrangent pas les choses car elles ne font- au fil du temps, que fragiliser davantage nos Etats. Un autre trait saillant des Etats fragiles est leur manque d'identite nationale, ceci est un point important car il est illusoir d'esperer construire un veritable Etat sans au prealable avoir faconne une identite nationale. Dans ces conditions, vouloir installer la democratie dans nos Etats manques ne peut que raviver et accentuer les tensions politiques,ethniques et confessionnelles d'une part et de l'autre permettre aux puissances etrangeres de placer a la tete de nos Etats des elites qui leur sont infeodees. Donc, personnellement, je pense que les elites Africaines devraient d'abord s'atteler a la construction d'institutions republicaines et au faconnement d'une identite nationale afin de faire de leurs Etats respectifs des entites souveraines, independantes et uniques dans le concert des nations. L'Angola est a mon avis un bon exemple d'un Etat Africain- disposant d'enormes ressources naturelles- qui a pu arracher et affirmer son independance, sa souverainete et maintenant son identite a l'issue d'une longue et douloureuse guerre contre le colonialisme-d'abord- et ensuite contre le neo-colonialisme et l'imperialisme. Bien entendu, l'independance de l'Angola demeure relative et reversible mais on ne peut s'empecher d'observer qu'il y'a tres peu des pays en Afrique- surtout dans la categorie des Etats riches en ressources naturelles- qui peuvent se targuer de beneficier du meme degre d'autonomie vis-a-vis de leurs partenaires occidentaux que Luanda....

Pour finir, je ne considere donc pas toutes ces guerres, dictatures et autres conflits qui continuent de sevir sur le continent Africain comme de calamites ou encore comme de manifestations de l'incapacite de l'homme noir a entrer dans l'histoire. Pour moi, toutes ces guerres, tribulations politiques qui continuent de secouer l'Afrique participent au processus de formation des Etats Africains. En d'autres termes, rien ne nous empeche de croire que ces pays Africains empetres dans les guerres, dictatures et autres formes d'instabilites s'en sortiront plus forts a l'instar de l'Angola et du Rwanda...Evidemment, il est aussi possible que certaines guerres debouchent sur une partition du pays comme c'est le cas au Soudan et peut etre bientot en Cote d'Ivoire. Mais encore une fois, ces dynamiques politiques decoulent de la logique de formation du champ politique. La democratie, elle viendra, mais certainement pas demain!

philippe


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 9 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  GHOST 9/12/2010, 4:42 pm

:sleep:Mr Philipe...

Que pensez-vous du Cabinda quand vous parlez de l´Angola Question Relisez l´histoire avant de répondre..et vous allez convenir avec Troll que le Cabinda ne faisait pas partie de l´Angola pendant la colonisation.. Like a Star @ heaven Question

La RDC..qui existe comme "État" depuis 1885 n´a sans doute pas ces problèmes d´identité nationale sunny Like a Star @ heaven Sauf erreur de comprehensin de notre part, après la chute de Mobutu..nous n´avons pas vu une seule province reclamer l´independance..même pas le Katanga..

Tout comme, rare sont les congolais qui contestent leur appartenance á la nation congolaise..Même le Bundu Dia Kongo insiste sur la suprematie du Congo..et serait une menace pour l´Angola et le Congo BZV car reclamant des droits pour le peuple "Ne Kongo" que BDK tenterait de rattacher á leurs orgines du Royaume dont la RDC a héritée le nom Wink Mad ..

Non, mr Philipe..
Il est plus que temps de rejoindre la "civilisation" en démocratisant les États en Afrique..La démocratie avec ses exigeances de "bonne gouvernance", de gestion transparente, et surtout d´alternance est une benediction pour les Africains..et pas une "menace" Basketball
Basketball
La démocratie ne menace pas l´existence des États en Afrique..au contraire la dictature ne fait que fragiliser les États et seme la graine des guerres sunny Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 9 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  ndonzwau 9/12/2010, 10:15 pm

Cher Philippe,

Je vous suis lorsque vous semblez établir que les formes violentes et viciées actuelles
de nos Etats sont des moules qui peuvent paraître informes mais à terme générateurs
d'Etats aussi viables que spécifiques de nos sociétés d'avenir mais pas du tout lorsque
vous vous attardez sur leur déficit d'identité et l'aspect secondaire de la démocratie !
En effet, certains Etats malgré leur diversité parfois conflictuelle souffrent plus de
des instrumentalisations diverses de nos classes politiques pour le pouvoir de même
que d'une discipline collective défaillante où l'inertie ou le manque des modèles
tendent à négliger les vertus démocratiques sans que personne ne les rende vraiment obsolètes !

Ce ne serait donc pas les règles démocratiques que nous reprouvons mais plutôt
la distance, qui nous en sépare, toujours en "sujets individuels" même dans
les formes censées collectives de notre vie d'aujourd'hu (et d'hier d'ailleurs), qui
nécessite donc une entrée plus critique plutôt que tranquille, un apprentissage
initiatique ! Et dans ce cas les conflits et les guerres pourquoi pas; mais
aussi des rites obligatoires, imposés peuvent consister en élections !
Epreuve initatique venue d'ailleurs peut-être dans sa forme mais élément
de cohésion reconnu et à reconnaître dans nos nouvelles sociétés !
C'est une façon toute taillée de passer de la colonisation à l'indépendance...

La socialisation chez-nous a souvent été un passage initiatique violent physiquement;
si nos sociétés plus larges en ces temps de meilleure communication l'exigeaient
pour nos nouvelles cohabitations modernes; ce n'est plus de l'ingérence,
on s'en rend de plus en plus compte, c'est une nécéssité pour notre survie
qui demande une plus large cohabitation, au delà de nos frontières, au délà
des mers, au délà des peuples "exigus" de jadis...
Je reste donc convaincu que notre modernité, je veux dire une évolution gagnante
dans le monde nouveau, notre mondialisation ou plutôt notre survie dans
cette mondialisation, exigent une violence nouvelle nous imposée "d'ailleurs(?)
et les élections assumées, bien gérées en sont une à travers le continent
au délà des spécificités de chacun ! A cette aune nous aurions tort de
dissocier les voies démocratiques des autres éléments devant cnstruire nos Etats...
Voilà donc que d'où que l'on parle, les méthodes de voyou d'un Gbagbo ne peuvent
être cautionnées, encouragées; c'est ce que j'ai tendance à vous reprocher !

PS N'ayez peut-être pas une si grande idée de l'Angola; ce n'est pas encore
le Brésil, tout n'yest peut-être pas aussi solide; il y eut un temps où par
exemple sous Mobutu tout ne semblait pas aussi fragile qu'on peut le lire
aujourd'hui...
Bon, souhaitons qu'il devienne un modèle à gagner pour les autres africains !


"Côte d'Ivoire : l'ONU et l'Afrique du Sud lancent
un avertissement à Laurent Gbagbo

° http://www.rfi.fr/afrique/20101209-cote-ivoire-onu-afrique-sud-lancent-avertissement-laurent-gbagbo
Le Conseil de sécurité de l'ONU discutant de la situation en Côte d'Ivoire, à New York, le 7 décembre 2010.Par RFI
Le Conseil de sécurité des Nations unies a finalement annoncé mercredi soir, 8 décembre 2010, dans une déclaration son soutien à Alassane Ouattara comme président élu de Côte d'Ivoire. Dans un avertissement clair au président sortant Laurent Gbagbo, «les membres du Conseil de sécurité condamnent dans les termes les plus forts possibles tout effort de renverser la volonté du peuple». Enfin, prenant position pour la première fois, l'Afrique du Sud a demandé à Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir..."

° http://www.rfi.fr/emission/20101209-une-pression-diplomatique-economique-laurent-gbagbo
° http://www.rfi.fr/afrique/20101208-cote-ivoire-hotel-golf-contre-palais-presidentiel
° http://www.rfi.fr/afrique/20101209-cote-ivoire-gbagbo-ouattara-organisent-chacun-leur-administration
Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 9 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  philippe 10/12/2010, 1:33 am

Sir Troll

Je n'ai pas affirme que l'Angola avait une identite nationale! J'ai simplement defendu que l'Angola, apres avoir remporte la lutte pour son independance et sa souverainete, s'attele maintenant a faconner une identite nationale. Evidemment, ce qui n'est pas encore le cas, puisque l'identite nationale ne s'affirme pas du jour au lendemain, son encrange dans la societe etant un long processus.

En ce qui concerne le Congo, et bien notre pays n'a ni Etat, ni souverainete et ni identite nationale. D'ailleurs, le contentieux autour de la nationalite au Congo, comme en Cote d'ivoire aussi, est symptomatique de l'absence d'identite nationales dans ces pays. Tout est a refaire au Congo, en commencant par la refondation de l'Etat. Cette tache necessite-dans un premier temps- la formation d'une classe dominante coherente, bien definie, entretenant un rapport de forces relativement stable entre ses segments regionaux et ethniques. Dans un second temps, elle necessite aussi l'amenagement d'un nouveau type de rapports entre cette classe dominante en voie de formation et les classes subalternes.

philippe


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 9 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Admin 10/12/2010, 2:52 am

Philippe,

On dit aussi que le président angolais aussi a du sang "non angolais" dans ses veines.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 9 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum