congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

+12
taty
mongo elombe
Mulopwe
'
micheal
Tsippora
Chriso S..
Mathilde
Arafat
Satya
El-chaman
Hiro-Hito
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  ' 29/7/2009, 1:44 am

[quote]Qu'on parle en lingala, ca vous ennuie, en Francais, mikakatano, alors q voulez vous q'on fasse?[/quote]

Je n'ai jamais dit que le lingala m'annuyait ..encore moins le francais
.
[quote]Et vous me dites de vous parler en Tshiluba, tt simplement pour eviter de dire clairement vos intentions, qu'on venait de deceler il n'y a pas longtps[/quote].

Je n'ai aucune intention a part apprendre des choses de nouvelles, juste de la curiosite...j'aime bien debattre et voir les gens debattre...LOIN DE MOI LE SOUHAIT DE VOUS IMPOSER MES IDEES OU DE PRETENDRE QUE J'AI LE MONOPOLE DE LA VERITE...
Si vous faites allusion au sujet que j'ai poste sur la rubrique histoire... je dois vous dire que j'ai quitte le congo trop jeune pour etre affecte par une mentalite tribalo-ethniciste...Parmis mes amis congolais aucun ne vient ni de l'ethnie de mon pere encore moins de la province de mon pere...d'ailleurs j'ai toujours donne peu d'importance a l'identite ethnique ou regionale au prix d'etre incompris par beacoup de gens.
En affirmant que vous avez decele mes intentions depuis longtemps je ne sais pas vous faites au juste allusion a quoi???
Si j'ai parle de Tshiluba c'etait juste pour l'humour...

Le reste je viens de le comprendre a travers les explications vous veniez a peine de donner...

[i][b]Ca ne sert a rien de se chauffer fragin...loin de moi etait l'idee de banaliser votre posting... j'etais juste fort frappe par le titre du posting et je ne suis pas arrive a comprendre la maniere dont le sujet s'est developpe... et c'est tout.[/b][/i]

Je n'interviens jamais dans debat d'une maniere destructive...au contraire.Relax fragin!!!

'


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  Arafat 29/7/2009, 9:28 am

Hiro-Hito a écrit:
Makaveli a écrit: Je dois avouer que je n'ai rien pige en ce qui concerne le but du posting... Mad

kie kie kie, qu'on ecrive en Lingala, vous avez un probleme, en Francais, vous ne pigez rien, ko yoka soni te, bimisa kk makanisi na yo, to loba na munoko nini?
kie kie kie Bonga nlele nzitu nsoki, sisa nlele nzitu, nsoki vedire que tu ramasses le pagne de ta belle-mère ou que tu le laisses, on dira toujours que tu ne respectes pas les convenances , donc problème sur problème Laughing Laughing
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty les origines des kasaiens, ca pose tjrs un probleme

Message  Mulopwe 21/9/2009, 1:15 pm

cher compatriote,
Pour revenir a la question sur les origines des kasaiens, il est important de savoir qu'il n'existe pas un peuple kasaien! le kasai est le nom d'une riviere, qui a donne son nom plus tard a une entite administrative ( province du Kasai, kasai-occidental, oriental etc). Sur cette entite ou ces entites admintratives, se trouvent plusieurs peuples ( tribus, ethnies : tetela, kuba, luba, teke, kaniok, songyie etc) qui n'ont pas necessairement la meme culture, coutumes ,langues etc...et partant pas les memes origines. Par exemple, les tetela qui sont kasaiens sont de l'ethnie Mongo, qui elle meme se trouve a l'Equateur; les songye sont kasaiens mais tu les trouves egalement au Katanga, et meme dans le maniema. les Lubas sont kasaiens mais leur origine est dans le nord du Katanga etc. Il est donc important de savoir que lorsqu'on parle des kasaiens, on commet souvent une erreur en les identifiant a une seule ethnie, generalement les Balubas. Quoique majoritaires au Kasai, ( comme du reste en RDC-en terme demographique-), les balubas ne sont pas les seuls kasaiens.
Quant aux origines de tous ces peuples du kasai, leurs histoires sont differentes. certains etaient deja en place avec des royaumes et empires tres developpes et prosperes ( cas de l'Empire Kuba). Les balubas venus du Nord Katanga peu avant les explorations europeennes en afrique, envahirent certains de ces peuples et occuperent leurs places ( les Kete par exemple). Il est connu que certains de ces peuples ont leurs origines en Angola( cas de Tchokwe ou des pende etc). Il faudra donc retracer l'origine de chacun de ces peuples. Quant aux origines des balubas si c'est le noeud de ta question, il est etabli qu'ils viennent du Nord Katanga ( d'ou l'histoire retracee dans les liens - bana ba mbidi: qui veut dire les descendants de Mbidi-Ilunga, fondateur de l"empire Luba). Mais avant le Nord Katanga, on retrace leurs origines dans le Nord-Est de l"Afrique..vers l'Ethiopie....ou l"Egypte !!! Mais il faut dire qu'en remontant a cette epoque lointaine, les souvenirs deviennent imprecis faute de documents ecrits. J'espere avoir eclaire tant soit peu votre lanterne. Je pourrai revenir plus tard sur d'autres preoccupations (au sujet des kasaiens et balubas ) que j'ai vu sur cet interessant forum ( les bakwa, bena..la signification du mot Luba etc)
bonne journee

Mulopwe


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  mongo elombe 21/9/2009, 1:31 pm

Yambiiiiiiiiiiii Mulopwe dans la grande famillia congodiaspora.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  El-chaman 21/9/2009, 5:38 pm

J'aimerais bien avoir la definition du mot KASAÏ.....

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  taty 21/9/2009, 5:47 pm

Sur les origines des bantous en général(Kasaiens y compris) : http://www.africancultur.com/index-Dateien/Page4062.htm

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  El-chaman 21/9/2009, 6:02 pm

Taty celui qui a ecrit ces articles(du lien que tu as mis)me prouve qu'il ignore bcp des choses.
Il suffit juste de jetté un coup d'oeil sur la religion.L'article nous parle plus de la religion chretien en Afrique.Or nous savons que:bien que Jesus étudia en Egypte.La religion chretien dans sa forme actuelle tel que nous le pratiquons en afrique,est une religion importé par les étrangers.
J'aurais aimé que le Mr nous parle des religions traditionelle BANTOU,...mais nada.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  taty 21/9/2009, 6:05 pm

El chaman, oza mwa raison côté wana po nga pe tango natangaka yango namonaka neti akomaki histoire na ye likolo likolo.

tatilôtétatoux.

El-chaman a écrit:Taty celui qui a ecrit ces articles(du lien que tu as mis)me prouve qu'il ignore bcp des choses.
Il suffit juste de jetté un coup d'oeil sur la religion.L'article nous parle plus de la religion chretien en Afrique.Or nous savons que:bien que Jesus étudia en Egypte.La religion chretien dans sa forme actuelle tel que nous le pratiquons en afrique,est une religion importé par les étrangers.
J'aurais aimé que le Mr nous parle des religions traditionelle BANTOU,...mais nada.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  El-chaman 21/9/2009, 6:14 pm

taty a écrit:El chaman, oza mwa raison côté wana po nga pe tango natangaka yango namonaka neti akomaki histoire na ye likolo likolo
Sur l'ecriture par exemple,il aurait au moin devellopé ses recherches.Parlé des hieroglyphes Egyptiens c'est bien,mais il y a aussi l'ecriture Ahmary de l'Ethiopie.
D'ailleurs dans mon nom du cote mater,les O qui se trouve ne peut etre prononcer correctement dans l'ecriture latine....en etudiant un peu l'alphabet Ahmari avec un pote à moi.J'avais constanté que le O qui se trouvé dans mon nom,pouvait s'ecrire dans cette langue.
Il aurait pu parle aussi de l'ecriture que le roi du peuples Camerounais Bamoun avait inventé.
D'ailleurs cette ecriture s'appelle l'ecriture BAMOUN.
Il y aussi le timzith(je crois)l'ecriture de touareg avant même que les Arabes batia makolo na Afrique.
Comme tu as dit..basali site na bango bangu sans vraiment bakota na mozindo.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty definition du mot kasayi

Message  Mulopwe 21/9/2009, 7:27 pm

Au sujet de la definition du mot Kasayi, je dois avouer que je n.en sais rien. Je me demande d,ailleurs si une quelconque definition existe. Il en est de meme de la signification exacte de ce mot. Je sais neanmoins que cette riviere qui tire sa source de l'Angola a eu plusieurs appellations. en effet, sur son parcours, les riverains l'appelaient differemment. Les fameux explorateurs blancs , lors de leurs expeditions et decouvertes entendaient plusieurs noms de la part de villageois, tantot Cassaie, Kasai, Kasayi, Kassabi..etc. Dans les environs de Tshikapa au Kasayi-Occidental par example, on l'appelle Nsadi. Pour uniformiser toutes ses appelations, le blanc decida que la riviere s'appelera officiellement Kasai. voici l'histoire......Il faudra propablement plus de recherche.
Quant au lien sur l'origine des bantous, l'article a ses merites mais aussi ses limites. Plsueiurs autres articles demontrent que d;autres groups Bantous ont vecu a l'endroit ou se trouve actuellement le desert du sahara. Lorsque la desertification a commence, ils se sont disperses, certains allant vers l'ouest, d'autres vers l'est...et progressivement vers le centre et le sud ( en contournat bien sur la foret equatoriale etc. Vous ne me croirez pas, mais j;ai travaille en Afrique de l'ouest et j'etais tres surpris de rencontrer une tribu Ngbandi..en Sierra Leone..parlant plus ou le moins le Ngandi congolais !!!! Evidemment, ils ignorent l'existence des Ngbandi en RDC. La mem tribu se trouve aussi au Liberia.

Mulopwe


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  El-chaman 21/9/2009, 7:57 pm

J'avais pose cette question sur le KASAI,parceque etant donné que les peuples Luba descend d'Egypte et de l'empire Nubien,le soudan actuel...Car d'apres mes sources LUBA est l'alteration du mot NUBA,nubie.
Bref !
Pour revenir au mot KASAI...en Egypte KA est le corps spirituel,appelle dans l'esoterisme CORPS ASTRAL.Lorsque nous dormons nous voyageons chaque nuit avec notre Ka.
Et SAÏ ou SAÏS est un autre nom d'Egypte.On dit des pretres Egyptiens,les pretres des SAÏS
Le mot KA saïs peut se traduire par CORPS SPIRITUEL DE SAÏS ou de l'Egypte.
Dans le livre de sorti du jour,appellé livre des morts Egyptiens par les blancs.
Nous trouvons une invocation qui dit:
"Ô pylone majestuex,Ô pylone
Ô prince de dieux,Ô prince
Ô Amon Re-Iukasa...
(.....)To nom est Na-Irik...Ka-Irik....KASAÏKA.....

KA..SAÏ...KA que j peux traduire par CORPS SPIRITUEL,DU CORPS SPIRITUEL DE L'EGYPTE
Litte:Corps spirituel d'Egypte Corps spirituel.
En effet en Egypte le fleuve NIL est un fleuve sacré,le fleuve NIl est l'ame de l'Egypte même.
voila pourquoi j'ai voulais savoir si mes ancetres n'ont pas donné ce nom KASAI a cette riviere lorsqu'il avaient immigré vers le sud(RDC actuel)en l'honneur du fleuve NIL.
Parceque pour nous l'Eau est tjr sacré.
Entre KASAI et KASAIKA il n'ya pas une tres grande difference.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  El-chaman 21/9/2009, 8:55 pm

Sur le KA j trouvais pour vous ceci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/ka


Et pour le SAÏS il est dit:
En Egyptien SA ou SAOU et de nos jour sa-El-Hagar,fut la capitaledu 5eme nome de basse Egypte dans le delta occidental du nil.La ville se situait dans.....il ya le liens que voici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/sais

Comme j viens de le dire KA SAÏ est un nom Egyptien que mes ancetres avaient conserver etant donné que nous descendons de l'Egypte.Les NOMS cache bcp des mysteres pour ceux qui savent le decripter.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  El-chaman 26/9/2009, 2:52 pm

Bonjour Mulopwe.
Je ne sais pas si tu connais l'histoire du lac Lubilanji.
Il parait qu'il y a une legende sur la creation cette lac ou sont apparution.
J'aimerais bien que tu me le raconte si tu le connais.
Car derriere les legendes il y a des verités insoupçonnable.
Les legendes cachent tjrs des verites pour nous autres les chercheurs des mysteres.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty lac lubilanji? ou lac munkamba

Message  Mulopwe 26/9/2009, 8:19 pm

Mon cher frere,
je ne connais pas de lac lubilanji au kasayi, mais il existe plutot la riviere lubilanji, appelee aussi mbujimayi au niveau de la ville qui prit son nom.L'agglomeration s,appelait Bakwanga et le nom Mbujimayi vient d'une legende selon laquelle , dans la riviere lubilanji au niveau de Bakwanga , il y aurait eu une chevre qui apparaissait et disparaissait miraculeusement dans le lit de la riviere...alors on donna a la ville le nom de Mbujimayi......car en fait, la riviere longe toute la ville.
si tu as voulu parler du lac Munkamba..l'histoire dit qu'il y avait un groupe d'enfants qui etaient alles chercher des fruits sauvages dans la brousse ( les masusu, matundu ou tondolo, comme tu veux). Ils eurent tres soif et se mirent a crier qu'ils voulaient boire. c'est alors que l'eau jaillit du sol, tellement en abondance que certains d'entre eux furent engloutis. D'autres s'echapperent. mais l'eau ne faisait que les poursuivre ainsi que tous ceux qui s'etonnaient d'elle. Des villages furent engloutis et beaucoup de gens perirent. Il fallut plusieurs sacrifices ( chevres, vaches, sacs de sel etc, ) jetes dans le lac avant que l'eau ne puisse se calmer. Les originaires de ce lac ( bakwa nshimbula, si ma memoire est bonne ) s;enfuirent tous de cet endroit et habiteraient actuellement dans le territoire de Demba au kasai-occidental. De leurs ancetres, ils auraient recu l,ordre de ne jamais retourner au lac Munkamba . Cette eau est vraiment mysterieuse...elle est extremement propre et ne supporte aucune salete ..tout corps etranger est evacue aussitot..y compris l'eau de pluie. L'eau est tellement propre qu'elle prend reguleierement la couleur du ciel...bleu , gris etc.J'ai eu la chance d;y sejourner a plusieurs reprises et c;est vraiment un bijou.

Mulopwe


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  Invité 27/9/2009, 9:43 am

Salut El Chaman,
Très bonne definition de Kasai,mais je me demande si selon
tes ecrits que si ceux du Kasai proviennent d'une descendance
Egyptienne? je peux dire que aux Congo ils ne sont pas les seul?
Parck ils ont du traverser des long kilomètre et je crois pas k'ils
l'ont fait en un jour ou bien tous,certainement klks un sont resté
ds les parages et d'autre ont imigré vers le sud du Congo ou ils se
retrouvent le Kasai en kestion,et par où ils sont entré ses Egyptien
par le nord,sud est ouest du Congo? et comment ont t'il effectuer c voyage?
Je pense que au Congo il y avait tjrs eu des indigène avant mm que ces
Egyptien là y arrivent?.Je sais pas si j'ai mal compris ton explikation sur le
nom Kasai,c k j'ai compris k ces d'un nom d'origine Egyptienne alors comment
l'expliker ds c temps la les indigènes voyageaient d'un lieu à l'autre par kel
moyent?


El-chaman a écrit:J'avais pose cette question sur le KASAI,parceque etant donné que les peuples Luba descend d'Egypte et de l'empire Nubien,le soudan actuel...Car d'apres mes sources LUBA est l'alteration du mot NUBA,nubie.
Bref !
Pour revenir au mot KASAI...en Egypte KA est le corps spirituel,appelle dans l'esoterisme CORPS ASTRAL.Lorsque nous dormons nous voyageons chaque nuit avec notre Ka.
Et SAÏ ou SAÏS est un autre nom d'Egypte.On dit des pretres Egyptiens,les pretres des SAÏS
Le mot KA saïs peut se traduire par CORPS SPIRITUEL DE SAÏS ou de l'Egypte.
Dans le livre de sorti du jour,appellé livre des morts Egyptiens par les blancs.
Nous trouvons une invocation qui dit:
"Ô pylone majestuex,Ô pylone
Ô prince de dieux,Ô prince
Ô Amon Re-Iukasa...
(.....)To nom est Na-Irik...Ka-Irik....KASAÏKA.....

KA..SAÏ...KA que j peux traduire par CORPS SPIRITUEL,DU CORPS SPIRITUEL DE L'EGYPTE
Litte:Corps spirituel d'Egypte Corps spirituel.
En effet en Egypte le fleuve NIL est un fleuve sacré,le fleuve NIl est l'ame de l'Egypte même.
voila pourquoi j'ai voulais savoir si mes ancetres n'ont pas donné ce nom KASAI a cette riviere lorsqu'il avaient immigré vers le sud(RDC actuel)en l'honneur du fleuve NIL.
Parceque pour nous l'Eau est tjr sacré.
Entre KASAI et KASAIKA il n'ya pas une tres grande difference.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  El-chaman 27/9/2009, 12:33 pm

Mulopwe a écrit:Mon cher frere,
je ne connais pas de lac lubilanji au kasayi, mais il existe plutot la riviere lubilanji, appelee aussi mbujimayi au niveau de la ville qui prit son nom.L'agglomeration s,appelait Bakwanga et le nom Mbujimayi vient d'une legende selon laquelle , dans la riviere lubilanji au niveau de Bakwanga , il y aurait eu une chevre qui apparaissait et disparaissait miraculeusement dans le lit de la riviere...alors on donna a la ville le nom de Mbujimayi......car en fait, la riviere longe toute la ville.
si tu as voulu parler du lac Munkamba..l'histoire dit qu'il y avait un groupe d'enfants qui etaient alles chercher des fruits sauvages dans la brousse ( les masusu, matundu ou tondolo, comme tu veux). Ils eurent tres soif et se mirent a crier qu'ils voulaient boire. c'est alors que l'eau jaillit du sol, tellement en abondance que certains d'entre eux furent engloutis. D'autres s'echapperent. mais l'eau ne faisait que les poursuivre ainsi que tous ceux qui s'etonnaient d'elle. Des villages furent engloutis et beaucoup de gens perirent. Il fallut plusieurs sacrifices ( chevres, vaches, sacs de sel etc, ) jetes dans le lac avant que l'eau ne puisse se calmer. Les originaires de ce lac ( bakwa nshimbula, si ma memoire est bonne ) s;enfuirent tous de cet endroit et habiteraient actuellement dans le territoire de Demba au kasai-occidental. De leurs ancetres, ils auraient recu l,ordre de ne jamais retourner au lac Munkamba . Cette eau est vraiment mysterieuse...elle est extremement propre et ne supporte aucune salete ..tout corps etranger est evacue aussitot..y compris l'eau de pluie. L'eau est tellement propre qu'elle prend reguleierement la couleur du ciel...bleu , gris etc.J'ai eu la chance d;y sejourner a plusieurs reprises et c;est vraiment un bijou.

Tatu Mulopwe Moyo.
Tu as raison,
j'avais confondu le lac Munkamba avec la riviere Lubilanji. LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Icon_redface
Merci beaucoups pour les legendes.
J vx medité sur ça et essai de tiré qlq chose.


Dernière édition par El-chaman le 27/9/2009, 1:40 pm, édité 1 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  El-chaman 27/9/2009, 12:53 pm

laelce a écrit:Salut El Chaman,
Très bonne definition de Kasai,mais je me demande si selon
tes ecrits que si ceux du Kasai proviennent d'une descendance
Egyptienne? je peux dire que aux Congo ils ne sont pas les seul?
Parck ils ont du traverser des long kilomètre et je crois pas k'ils
l'ont fait en un jour ou bien tous,certainement klks un sont resté
ds les parages et d'autre ont imigré vers le sud du Congo ou ils se
retrouvent le Kasai en kestion,et par où ils sont entré ses Egyptien
par le nord,sud est ouest du Congo? et comment ont t'il effectuer c voyage?
Je pense que au Congo il y avait tjrs eu des indigène avant mm que ces
Egyptien là y arrivent?.Je sais pas si j'ai mal compris ton explikation sur le
nom Kasai,c k j'ai compris k ces d'un nom d'origine Egyptienne alors comment
l'expliker ds c temps la les indigènes voyageaient d'un lieu à l'autre par kel
moyent?
Bonjour Laelce.
Il est vrai que les balubas descend du royaume de l'Egypte et de l'Ethiopie.
Evidement ils ne sont pas le seul.Bcp d'autres peuples en Afrique comme les Songye,Peuls,Kongo,Ngala,Fang,Masaï etc...descend aussi des Egyptiens.
Il y a tellement bcp des traces Egyptienne dans tous ces cultures lorsqu'on le scripte à font.
L'immigration vers le sud,ils ne l'ont pas fait à un jour.Cela est quasiment impossible,ils marchaient à Pieds et utilisaient peut-etre(des montures ???)pour des Rois,reines,princes et princesses.....
Pour ce qui est des Balubas en tous cas ils sont entraient par le nord de l'actuel RDC via le soudan.Le royaume NUBIEN....nuba.
Dans la legende Luba lorsqu'on dit que Ilunga MBIDI le patriarche descend du pays des serpents.Ce pays des serpents n'est autres que l'Egypte.Si tu observe les masque funeraire de Pharaon(neti oyo Taty atie awa)tu verra que sur cette coiffure il y a le symbole du serpent et du vautour.Cela releve de la très haute esoterisme.
Les indigenes,les premiere habitants de la bassin de la cuvette Congolaise etait des pygmes.
Il faut savoir que nous autres bantous et autres,Fang avons massacre les pygmes lorsque nous sommes arrivent dans la terres qu'ils occupaient.Yango wana ba pygmes bakota zamba pour nous fuir.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  Satya 28/9/2009, 12:02 pm

Bonjour Mulopwe !

Avant toutes choses Bienvenu sur Condiaspora. Un Grand Merci pour tout ce que tu viens d'ecrire, tu sembles vraiment bien connaitre l'histoire de la culture Luba. Au fait moi j'ai tjrs su que le peuple Bantou venait du Nord et qu'il avait migré au centre a cause de l'arrivée des blancs en Afrique du Nord. Donc les lubas viendraient d'Egypte....j'aurai une tonne de questions a te poser lol, alors je voulais tout d'abord savoir pourquoi certains luba etaient clairs de peaux ? Est ce que c'est du au fait que dans les genes lubas il y a un faible taux de melanine ou c'est du tout simplement au metissage noir/blanc ? pourquoi il y a bcp d'albinos chez les lubas ? D'ou viennent les divisions chez luba ? : Comment cela se fait il que nous trouvons des Luba Bena, des Bakwa, les kanyokas....ect ? Merci d'avances pour tes réponses. LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Icon_wink


Dernière édition par Satya le 29/9/2009, 9:07 am, édité 1 fois
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  Hiro-Hito 28/9/2009, 7:44 pm

Chaman si tu comprends la Tshiluba, alors voici l'histoire du lac Munkamba

http://diyidiakasai.com/histoire_munkamba.php

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  Invité 28/9/2009, 8:38 pm

OK,El Chaman.
Sinon je croyais tjrs que c sont ceux du sud qui sont partis
vers le nord ont evoluer et creer les nations qui existe aujourd'hui.
Bref, je parlais du temps qu'ils avaient pris à arriver vers le Congo
les Egyptien en kestion pour comprendre que c pas seulement les
Kasaien qui sont descendant des Egyptien parck s'ils avaient pris
du temps veut dire bon nombre sont resté en arrière et d'autre on
continuer leur marche donc c'est presk l'Afrique qui descende des
peuple Egyptien si je suis la logik.

Sinon merci pour l'explikation très interessant.
a+




El-chaman a écrit:Bonjour Laelce.
Il est vrai que les balubas descend du royaume de l'Egypte et de l'Ethiopie.
Evidement ils ne sont pas le seul.Bcp d'autres peuples en Afrique comme les Songye,Peuls,Kongo,Ngala,Fang,Masaï etc...descend aussi des Egyptiens.
Il y a tellement bcp des traces Egyptienne dans tous ces cultures lorsqu'on le scripte à font.
L'immigration vers le sud,ils ne l'ont pas fait à un jour.Cela est quasiment impossible,ils marchaient à Pieds et utilisaient peut-etre(des montures ???)pour des Rois,reines,princes et princesses.....
Pour ce qui est des Balubas en tous cas ils sont entraient par le nord de l'actuel RDC via le soudan.Le royaume NUBIEN....nuba.
Dans la legende Luba lorsqu'on dit que Ilunga MBIDI le patriarche descend du pays des serpents.Ce pays des serpents n'est autres que l'Egypte.Si tu observe les masque funeraire de Pharaon(neti oyo Taty atie awa)tu verra que sur cette coiffure il y a le symbole du serpent et du vautour.Cela releve de la très haute esoterisme.
Les indigenes,les premiere habitants de la bassin de la cuvette Congolaise etait des pygmes.
Il faut savoir que nous autres bantous et autres,Fang avons massacre les pygmes lorsque nous sommes arrivent dans la terres qu'ils occupaient.Yango wana ba pygmes bakota zamba pour nous fuir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  El-chaman 29/9/2009, 12:10 pm

Hiro-Hito a écrit:[size=15] Chaman si tu comprends la Tshiluba, alors voici l'histoire du lac Munkamba
LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Icon_redface LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Icon_redface LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Icon_redface LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Icon_redface LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Icon_redface LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Icon_scratch

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  El-chaman 29/9/2009, 1:04 pm

laelce a écrit:OK,El Chaman.
Sinon je croyais tjrs que c sont ceux du sud qui sont partis
vers le nord ont evoluer et creer les nations qui existe aujourd'hui.
Bref, je parlais du temps qu'ils avaient pris à arriver vers le Congo
les Egyptien en kestion pour comprendre que c pas seulement les
Kasaien qui sont descendant des Egyptien parck s'ils avaient pris
du temps veut dire bon nombre sont resté en arrière et d'autre on
continuer leur marche donc c'est presk l'Afrique qui descende des
peuple Egyptien si je suis la logik.

Sinon merci pour l'explikation très interessant.

Bonjour Laelce.
Nakomelaki yo mingi,mais eleki te tangu na poster.J vx essai d'etre court c7 fois-ci.
Oui tu as tout a fait raison et IL N'YA PAS DE DOUTE LA DESSUS que c'est sont les gens du sud(Africains)qui avaient immigrer vers le nord pour crée la plupart yaba civilisation na biso.En tous cas la majorité.
Mais c qu'il faut savoir aussi:
DANS LE PASSE IL Y AVAIT EU PLUSIEURS PHASES DES DEPLACEMENTS(ou immigration des nos ancetres)à l'interieure même du continent.
Pour nous autres ésoteriste,l'histoire telle qu'il ecrit dans nos manuel scolaire est TRES LIMITE et REMPLIT D'ERREURS et des suppositions.
L'histoire veritable de l'Afrique se trouve enfoui sous le sable et dans les amas des feuilles de nos forêts.Pour connaitre vraiment l'histoire de l'Afrique,notre histoire,il faut l'extraire de la terre.L'histoire veritable de l'Afrique ne se trouve ni dans un parchemin,ni dans un livre.
Deja il faut savoir que nous ne sommes pas vraiment des Africains.Nous sommes Africains juste par convention puisque les autres ont decidé qu'ils faut ba banda kobenga biso ndenge wana.
Le Nom AFRIQUE est un mot arabe qui vient de IFRIQIYYA......or comme tu sais nous les noirs nous ne sommes pas des Arabes.
IFRIQIYYA étymologiquement,peut se rapproché de SCISSION,(Separation ?),ou l'Action de DIVISER.(Ya TATY meka ko aidé ngai pcq tu maitrise l'Arabe litteraire mieux que moi)....
IFRIQIYYA c'est aussi le nom d'un village Tunisien,place ba mindele(Romain)bazua kombo oyo pona ko baptiser Continent na biso.
Mais le continent que nous appellons aujourd'hui par convention ou ignorance l'AFRIQUE a son nom VERITABLE que seule les initiés connaissent.
J'ai pourrais te dire le nom veritable de notre continent,mais malheurusement je n'aurais pas des preuves materiel à t'apporte,pcq comme j'ai viens de le dire:L'HISTOIRE DE L'AFRIQUE EST ENFOUIS DANS LA POUSSIERE.
Jadis Afrique ndenge tozo mona yango lelo(sous la forme d'un revolver)kala ezalaka boyé te.
Afrique ezalaka plus petit.....C suite ya ba catastrophes pe changement ya mouvement ya globe terrestre que ba terres misusu est émergeant sous l'Ocean.....Mais kala tangu afrique ezalaka plus petit,EZALAKA NA KOMBO NA YANGO VERITABLE....L'histoire de l'Afrique on ne pourra l'étudier que sur le plan astral...Bon inutile yako kota na mozindo etant donne que eza domaine esoterique.
Voila...


Dernière édition par El-chaman le 29/9/2009, 4:53 pm, édité 1 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Au sujet des baluba,

Message  Mulopwe 29/9/2009, 3:58 pm

Salut Satya. En plus de ce que tu as dit, il faut savoir qu'il y a certaines femmes Luba de teint tres clair avec des yeux verts! certaines sont memes rousses ( Nsaka Mwabi). je n'en cannais pas la cause. Il n'ya jamais eu de mariages mixtes ( blancs-Luba) a grande echelle pour parler de metissage. Le teint des Luba est naturel et meme retrouvable bien avant l'arrivee des blancs. P.ex.Vers 1882, un certain Chef du nom de Mwamba Mputu, convoqua un grand meeting et declara avoir vu en songe, ses deux defunts freres qui etaient de teint clair, revenir au village. Quiconque les rencontrerait devait les lui amener, demanda-t-il. Lorsque plus tard, les tout premiers explorateurs blancs ( Wissman et Pogge-tous allemands ) debarquerent dans les environs de la riviere Lulua, non loin de la ville de Kananga actuelle, ils furent bien accueillis par la population, a cause du fait qu'ils ressemblaient aux freres de Mwamba Mputu..par leur teint.Alors qu'ailleurs, on fuyait ou on tuait le blanc, ici ce fut le contraire!et ils s'installerent sans probleme. Quant aux Bena et Bakwa, il ne s'agit pas de divisions..au sens de separation, mais plutot d'une forme d'organization administrative. Depuis l'Empire Luba, les populations vivent en familles ou clans , dans des villages ou groupements de village etc.Pour s'identifier, on fait reference soit au nom du chef du village, soit au nom du village lui meme. Bena veut dire, appartenant a tel..Chef, de la lignee de XXX, ba-kwa veut dire de chez..tel, du village de tel ou du Chef tel... Si tu comprends le Tshiluba, tu realiseras qu'il s'agit de la meme chose. Soit qu'on fait reference a une personne, soit alors a un lieu( dirige ou appartenant a la personne meme). Tous ces gens sont un meme peuple , avec meme langue, coutumes etc. Il faut comprendre qu'ils n'avaient pas de carte pour s'identifier les uns aux autres. D'ou les references a leurs villages ou chefs. Certains se regoupaient selon leur totem ( bajila..Nyoka, Bajila Kasanga: ceux qui ne mangent pas le serpent, ou encore..le porc-epic) Ainsi , ceux qui avaient les memes ancetres pouvaient se reconnaitre facilement et eviter des mariages consaguins pex.! Comme hier, les Etats sont aujoud;hui subdivises en provinces, districts etc. Pour terminer, il faut savoir que les Kaniok ne sont pas des balubas...quoiqu'ils en sont proches....Mais ceci est une autre histoire.Merci pour les compliments.

Mulopwe


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  Satya 29/9/2009, 5:02 pm

Mulopwe a écrit:Salut Satya. En plus de ce que tu as dit, il faut savoir qu'il y a certaines femmes Luba de teint tres clair avec des yeux verts! certaines sont memes rousses ( Nsaka Mwabi). je n'en cannais pas la cause. Il n'ya jamais eu de mariages mixtes ( blancs-Luba) a grande echelle pour parler de metissage. Le teint des Luba est naturel et meme retrouvable bien avant l'arrivee des blancs. P.ex.Vers 1882, un certain Chef du nom de Mwamba Mputu, convoqua un grand meeting et declara avoir vu en songe, ses deux defunts freres qui etaient de teint clair, revenir au village. Quiconque les rencontrerait devait les lui amener, demanda-t-il. Lorsque plus tard, les tout premiers explorateurs blancs ( Wissman et Pogge-tous allemands ) debarquerent dans les environs de la riviere Lulua, non loin de la ville de Kananga actuelle, ils furent bien accueillis par la population, a cause du fait qu'ils ressemblaient aux freres de Mwamba Mputu..par leur teint.Alors qu'ailleurs, on fuyait ou on tuait le blanc, ici ce fut le contraire!et ils s'installerent sans probleme. Quant aux Bena et Bakwa, il ne s'agit pas de divisions..au sens de separation, mais plutot d'une forme d'organization administrative. Depuis l'Empire Luba, les populations vivent en familles ou clans , dans des villages ou groupements de village etc.Pour s'identifier, on fait reference soit au nom du chef du village, soit au nom du village lui meme. Bena veut dire, appartenant a tel..Chef, de la lignee de XXX, ba-kwa veut dire de chez..tel, du village de tel ou du Chef tel... Si tu comprends le Tshiluba, tu realiseras qu'il s'agit de la meme chose. Soit qu'on fait reference a une personne, soit alors a un lieu( dirige ou appartenant a la personne meme). Tous ces gens sont un meme peuple , avec meme langue, coutumes etc. Il faut comprendre qu'ils n'avaient pas de carte pour s'identifier les uns aux autres. D'ou les references a leurs villages ou chefs. Certains se regoupaient selon leur totem ( bajila..Nyoka, Bajila Kasanga: ceux qui ne mangent pas le serpent, ou encore..le porc-epic) Ainsi , ceux qui avaient les memes ancetres pouvaient se reconnaitre facilement et eviter des mariages consaguins pex.! Comme hier, les Etats sont aujoud;hui subdivises en provinces, districts etc. Pour terminer, il faut savoir que les Kaniok ne sont pas des balubas...quoiqu'ils en sont proches....Mais ceci est une autre histoire.Merci pour les compliments.

oh oui tout a fait je ne peux que te croire que certaines femmes lubas ont les yeux verts, ma grand mère ( la grande soeur a mon grand-père), elle avait les yeux verts et etait de teint clair....donc ce phenomene est génétique.... Peux tu me dire qui etait KALONJI ?
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty KALONJI

Message  Mulopwe 1/10/2009, 2:45 pm

Salut Satya,
Le nom KALONJi est tres repandu chez les Baluba..et n'avait pas de signification ou d'importance particuliere dans cette ethnie jusqu'au moment ou apres l'independance, un certain Albert KALONJI, se proclama Mulopwe (Empereur des Baluba). Si c'est de lui que tu veux parler, sache qu'il naquit a la Mission Hemptine, actuellement Bunkonde dans le territoire de Dibaya, Kasayi Occidental, dans les annees 30 ( je pense). Il fut des etudes d'agronomie a Cadulac -Kamponde et travailla quelques annees avant de s'engager dans la politique. Il fut parmi ceux qui reclamerent l'independance ( pionniers de l'independance), membre de MNC avec Lumumba, il s'en separera plus tard pour creer MNC / Kalonji. Il siegera a la table ronde...Son nom est cite dans la chanson independance cha-cha...Lors de la secession du Sud Kasai, il se proclama Empereur ,mais il va s'enfuir plus tard vers le Katanga, lors de l'intervention de l'armee nationale au Sud Kasayi. Plus tard, il devint Ministre dans le Gouvernement Moise Tchombe..en 1964. Apres le coup d'Etat de Mobutu, il cessa de faire la politique. Mulopwe KALONJI Albert est egalement connu comme membre influent ( Maitre ?) dans la Rose Croix. IL est encore vivant.

Mulopwe


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum