La rue a raison de Ben Ali

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

La rue a raison de Ben Ali Empty La rue a raison de Ben Ali

Message  Tsippora le 14/1/2011, 10:25 pm

Grâce à la jeunesse Tunisienne qui s'est mobilisée massivement, le président tunisien, au pouvoir depuis 23 ans a pris la fuite en direction de Paris. Sarko a convoqué Fillion pour planifier la suite. Les Tunisiens réclament de la CI non ingérence et non indifférence.

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20110114182051/gouvernement-tunisie-facebook-censureben-ali-fuit-la-tunisie-mohamed-ghannouchi-prend-le-pouvoir.html

Revenir en haut Aller en bas

La rue a raison de Ben Ali Empty Re: La rue a raison de Ben Ali

Message  Satya le 14/1/2011, 10:44 pm

Tsippo' je pense pas qu'il viendra en France, sinon ca risque d'etre chaud ici !!! Toutefois je tire mon chapeau aux tunisiens...un grand BRAVO ! un jour très symbolique, belle révolution ! peuple Tunisien courageux et fière !!! J'espère que bcp en prendront bonne graine ! Bizarement le gouvernement francais n'a pas été très bavard face cet evenement.....

Dernière édition par Satya le 14/1/2011, 11:03 pm, édité 1 fois

Message  zalapauser le 14/1/2011, 10:49 pm

Nous devons faire la meme chose au congo sinon Kanambe ne partira pas. Les arabes sont courageux. Biso b'africains noirs kaka munoko. Kanambe il faut penza azua sukuma po akende match eza mabe na congo. Coup d'etat to Soulevement populaire. Election ezali theatre de chez nous. Wink

Message  Admin le 14/1/2011, 10:50 pm

Selon CNN, il a pris un vol pour Malte
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Satya le 14/1/2011, 11:11 pm

zalapauser a écrit:Nous devons faire la meme chose au congo sinon Kanambe ne partira pas. Les arabes sont courageux. Biso b'africains noirs kaka munoko. Kanambe il faut penza azua sukuma po akende match eza mabe na congo. Coup d'etat to Soulevement populaire. Election ezali theatre de chez nous. Wink

eza souhait na nga pé, le peuple tunisien a eu du cran mais cela n'a pas suffit, je pense que c'est un peuple qui a une education, contrairement a la population africaine qui compte presque 80 % d'analphabete..... Crying or Very sad

Message  lino le 14/1/2011, 11:19 pm

Et après???
C'est surement un coups d'état militaire en douce avec l'aide de la France.
Dans les pays du Maghreb,la France a trop d'intérêt et ne souhaite pas que le pouvoir tombe entre les mains des musulmans,raison pour laquelle elle soutien les dictateurs.
On verra bien s'il y aura des vrais élections démocratiques avec la participations des partis islamiques anti-occidents.

Dernière édition par lino le 14/1/2011, 11:23 pm, édité 1 fois

Message  Admin le 14/1/2011, 11:21 pm

Satya a écrit:
zalapauser a écrit:Nous devons faire la meme chose au congo sinon Kanambe ne partira pas. Les arabes sont courageux. Biso b'africains noirs kaka munoko. Kanambe il faut penza azua sukuma po akende match eza mabe na congo. Coup d'etat to Soulevement populaire. Election ezali theatre de chez nous. Wink

eza souhait na nga pé, le peuple tunisien a eu du cran mais cela n'a pas suffit, je pense que c'est un peuple qui a une education, contrairement a la population africaine qui compte presque 80 % d'analphabete..... Crying or Very sad
N'oubliez pas que pendant 26 ans ce même peuple n'a pas réussi a chasser ce Ben Ali
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Admin le 14/1/2011, 11:22 pm

lino a écrit:Et après???
C'est surement un coups d'état militaire en douce avec l'aide la France.
Dans les pays du Maghreb,la France a trop d'intérêt et ne souhaite pas que le pouvoir tombe entre les mains des musulmans,raison pour laquelle elle soutien les dictateurs.
On verra bien s'il y aura des vrais élections démocratiques avec la participations des partis islamiques anti-occidents.
J'ai tendance a voir ça comme toi Lino
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  lino le 14/1/2011, 11:27 pm

Admin a écrit:
C'est surement un coups d'état militaire en douce avec l'aide la France.
J'ai tendance a voir ça comme toi Lino
Cela a l'air trop facile Admin,
Ce président était un des vrais dictateurs de l'Afrique et c'est le chef d'état major de l'armée qui lui a dit de partir surement avec l'aide des services secrets français.
Donc en réalité le pouvoir est entre les mains des militaires et le peuple est dupé.

Message  Satya le 14/1/2011, 11:32 pm

Admin a écrit:
Satya a écrit:

N'oubliez pas que pendant 26 ans ce même peuple n'a pas réussi a chasser ce Ben Ali

...En 26 ans la population a changé, ce n'est pas la meme admin : plus jeune, plus dynamique et surtout plus instruite que celle d'il y a 26 ans Exclamation C'est cela qui fait la difference.

Message  Satya le 14/1/2011, 11:42 pm

coup d'etat militaire ?!!! lol lino, il s'agit la d'une revolution, c 'est le peuple qui a" chassé" le president.

Dernière édition par Satya le 14/1/2011, 11:44 pm, édité 1 fois

Message  Admin le 14/1/2011, 11:43 pm

Satya a écrit:
Admin a écrit:
Satya a écrit:

...En 26 ans la population a changé, ce n'est pas la meme admin : plus jeune, plus dynamique et surtout plus instruite que celle d'il y a 26 ans Exclamation C'est cela qui fait la difference.
Oui vu comme ça je suis d'accord avec toi Smile mais comme semble dire Lino, on a fait sauter celui qui symbolisait le système. Moi je crois que cet état "policier" va certes s'adoucir mais je ne parlerai pas vraiment de révolution ....
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  lino le 14/1/2011, 11:50 pm

Satya a écrit:

coup d'etat militaire ?!!! lol lino, il s'agit la d'une revolution, c 'est le peuple qui a chassé le president.
Satya,
Le peuple l'a chassé et l'a remplacé par qui?
Ce sont des militaires qui l'ont chassé et qui détiennent le pouvoir actuellement.
le PM assure l'intérim.
On verra la suite s'il y aura des élections démocratiques et quel candidat le peuple va proposer

Message  piélé de dongo le 15/1/2011, 1:13 am

Est ce vraiment le peuple qui l'a chassé ou ceux qui veulent récupere le pouvoir? exemple de la roumanie doit nous ouvrir les yeux. Ce n'est pas l'exemple pour l'Afrique, je souhaiterais qu'on fasse partir Kabila ou autre président Africain par les urnes que par cette voie car les Tunisiens s'ils ont reçu à chasser Ben Ali mais ls ne savent pas à qu'ils viennent de donner le pouvoir. De l'autre côté nos dirigents doivent comprendre que le pouvoir n'est pas eternel et pour le peuple c'est son social qui prime. Merci

Message  philippe le 15/1/2011, 1:18 am

Allons Lino.. mais qu'est-ce que vous nous racontez la? Vous nous dites que c'est l'armee qui a evince le president Ben Ali du pouvoir? Evidemment que non! C'est bien la revolte generale du peuple Tunsien- que je salue au passage- qui a fini par contraindre Ben Ali de quitter le pays. Il ne faudrait pas perdre de vue qu'apres plus d'un mois de manifestations violentes entremelees de pillages et assassinats a travers tous le pays, la Tunisie est au bord de l'implosion. Bien sure que face a la gravite de la situation, l'armee a du demander au President Ben Ali de se retirer du pouvour pour eviter une destabilisation totale du pays.

Cher Lino, en Tunisie, il existe une armee republicaine et professionnelle. En d'autres termes, l'armee Tunisienne n'est pas au service d'un individu ou d'un groupe de personnes mais plutot au service de la nation. C'est bien cet etat des choses qui explique la neutralite de l'armee dans ces evenements, qui prefere limiter son role a la defense de la paix, la stabilite et l'integrite du territoire. Un coup d'Etat est improbable dans le contexte actuel car il ne pourra que prolonger dangeureusement le climat d'instabilite qui prevaut dans le pays. Nous allons probablement assister dans les prochains jours a la mise sur pied d'un gouvernement d'union nationale avec pour objectif- d'abord- la restauration de la stabilite politique et de la paix sociale ainsi que- dans le moyen terme- l'elaboration d'un plan de reforme global afin de repondre aux revendications politiques et economiques exprimees par le peuple Tunisien.

Nous devrions tous saluer le courage, la dermination et l'esprit patriotique qui animent la population tunisienne dans sa quete pour un monde meilleur, libre et prospere.

Message  lino le 15/1/2011, 1:21 am

MOHAMMED GHANNOUCHI,président par intérim...