congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Pétition contre la révision constitutionnelle

+4
Cour Supreme
Arafat
mongo elombe
King David
8 participants

Aller en bas

Pétition contre la révision constitutionnelle Empty Pétition contre la révision constitutionnelle

Message  King David 17/1/2011, 7:03 pm

Selon l’article 218 de la Constitution congolaise, l’initiative de la révision constitutionnelle appartient concurremment au Président de la République, au Gouvernement après délibération en Conseil des ministres, à chacune des Chambres du Parlement à l’initiative de la moitié de ses membres et à une fraction du peuple congolais, en l’occurrence 100 000 personnes, s’exprimant par une pétition adressée à l’une des deux Chambres.

Sachant que l’initiative de l’Alliance pour la Majorité Présidentielle (AMP) relative à modification de l’article 71 de la Constitution et de la loi électorale au profit du mode de scrutin à un tour privilégie les intérêts personnels, ceux du président de la République et de ses amis, au détriment de la majorité des Congolaises et des Congolais ;

Convaincus surtout que l’élection présidentielle à deux tours permet non seulement aux électeurs de se prononcer en faveur de leur candidat(e) préféré(e) une deuxième fois, ou même de changer d’avis quant à leur préférence entre le premier et le second tour, mais aussi aux partis politiques et à l’électorat de s’ajuster aux éventuels changements de l’environnement politique entre les deux tours de scrutin ;

À l’initiative du Collectif des Démocrates Congolais (CDC), Nous, Peuple congolais de l’intérieur et de la Diaspora favorables au maintien de l’élection présidentielle à deux tours en République Démocratique du Congo, demandons, conformément à l’article 218 de la Constitution congolaise, l’organisation d’un référendum sur la non-révision de l’article 71 de la Constitution.

Pour signer cette pétition, prière de cliquer sur le lien ci-contre : http://9112.lapetition.be

King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Pétition contre la révision constitutionnelle Empty Re: Pétition contre la révision constitutionnelle

Message  mongo elombe 17/1/2011, 10:37 pm

Je veux bien signer mais mettre mon téléphone, là où je suis etc, je ne peux pas.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Pétition contre la révision constitutionnelle Empty Re: Pétition contre la révision constitutionnelle

Message  Arafat 18/1/2011, 10:34 am

King David a écrit:
Sachant que l’initiative de l’Alliance pour la Majorité Présidentielle (AMP) relative à modification de l’article 71 de la Constitution et de la loi électorale au profit du mode de scrutin à un tour privilégie les intérêts personnels, ceux du président de la République et de ses amis, au détriment de la majorité des Congolaises et des Congolais ;
Partant de ce constat, je souhaiterai vivement que cette pétition se transformât en débâcle électorale pour Kabila. On pourra bien signer des pétitions à la longueur de la journée mais hélas, cela ne servira strictement à rien. La sanction doit venir des urnes et ça sera vécu comme un véritable boomerang pour ceux qui se donnent à ce tripatouillage électoral. Jacques Chirac, qui en 1997 pour des raisons de convenance personnelle avait dissous l´assemblée nationale, l´avait appris à ses dépens car les Français lui avaient infligé une cinglante défaite par les urnes en lui imposant une longue cohabitation de 5 ans avec la gauche.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Pétition contre la révision constitutionnelle Empty Re: Pétition contre la révision constitutionnelle

Message  Cour Supreme 18/1/2011, 6:22 pm

Arafat a écrit:
King David a écrit:
Sachant que l’initiative de l’Alliance pour la Majorité Présidentielle (AMP) relative à modification de l’article 71 de la Constitution et de la loi électorale au profit du mode de scrutin à un tour privilégie les intérêts personnels, ceux du président de la République et de ses amis, au détriment de la majorité des Congolaises et des Congolais ;
Partant de ce constat, je souhaiterai vivement que cette pétition se transformât en débâcle électorale pour Kabila. On pourra bien signer des pétitions à la longueur de la journée mais hélas, cela ne servira strictement à rien. La sanction doit venir des urnes et ça sera vécu comme un véritable boomerang pour ceux qui se donnent à ce tripatouillage électoral. Jacques Chirac, qui en 1997 pour des raisons de convenance personnelle avait dissous l´assemblée nationale, l´avait appris à ses dépens car les Français lui avaient infligé une cinglante défaite par les urnes en lui imposant une longue cohabitation de 5 ans avec la gauche.

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Chapeau Bas! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

La petition, la encore, l'article ne precise pas son modus operandi...aucune loi n'en donne des details...ah nos representants, vous passiez votre gros du temps a faire kwa??? Tala lel'oyo! Ils n'ont qu'a aller en front commun avec Tshitshi comme Candidat unique et verra bien comment JK va debourser des sommes pour acheter quelques opposants...Le PPRD et l'AMP auront du mal a se faire l'argent car le petit sera preoccuper a detasbiliser l'opposition mais a grand prix.

Et vous l'opposition, vous montrerez votre vraie figure au peuple qui vous attendrez en 2016, fin du mandat! Que la Tunisie vous enseigne plus!
Cour Supreme
Cour Supreme


Revenir en haut Aller en bas

Pétition contre la révision constitutionnelle Empty Re: Pétition contre la révision constitutionnelle

Message  King David 18/1/2011, 7:05 pm

Arafat a écrit: ... Jacques Chirac, qui en 1997 pour des raisons de convenance personnelle avait dissous l´assemblée nationale, l´avait appris à ses dépens car les Français lui avaient infligé une cinglante défaite par les urnes en lui imposant une longue cohabitation de 5 ans avec la gauche.
Jacques Chirac n'avait pas eu besoin en 1997, de la complicité des organes de régulation pour échouer après avoir dissout le parlement.
Kanambe lui, met tout en oeuvre pour ne pas perdre les élections. Avec Boshab à la tête du Conseil Constitutionnel et le pasteur Ngoyi à la CENI, je ne vois pas comment l'Opposition pourrait prétendre à la victoire, même si en fait, elle est soudée.
Je pense toujours que c'est faire preuve de naïveté de se présenter aux élections avec à la clé, la légitimation d'un pouvoir corrompu.

Abu, ça fait deux ans que j'attends. Ma patience commence ... Je risque de faire des manifestations en vue d'obtenir une suite. Very Happy Embarassed Laughing Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Pétition contre la révision constitutionnelle Empty Re: Pétition contre la révision constitutionnelle

Message  Cour Supreme 18/1/2011, 7:15 pm

King David a écrit:
Arafat a écrit: ... Jacques Chirac, qui en 1997 pour des raisons de convenance personnelle avait dissous l´assemblée nationale, l´avait appris à ses dépens car les Français lui avaient infligé une cinglante défaite par les urnes en lui imposant une longue cohabitation de 5 ans avec la gauche.
Jacques Chirac n'avait pas eu besoin en 1997, de la complicité des organes de régulation pour échouer après avoir dissout le parlement.
Kanambe lui, met tout en oeuvre pour ne pas perdre les élections. Avec Boshab à la tête du Conseil Constitutionnel et le pasteur Ngoyi à la CENI, je ne vois pas comment l'Opposition pourrait prétendre à la victoire, même si en fait, elle est soudée.
Je pense toujours que c'est faire preuve de naïveté de se présenter aux élections avec à la clé, la légitimation d'un pouvoir corrompu.

Abu, ça fait deux ans que j'attends. Ma patience commence ... Je risque de faire des manifestations en vue d'obtenir une suite. Very Happy Embarassed Laughing Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Non King!

Je pense que l'opposition peut bien se preparer pour dejouer les plans de l'AMP. Comment? Le suivi permanent des Proces-verbaux ou leurs representants dans les centres seront temoins tant leur du comptage que jusqu'a la proclammation partielle des resultat selon les centres de vote. En plus, ces elections, c'est une experience de plus, tant sur ceux qui corrompent que sur ceux qui combattent la corruption...Je dis bien s'ils font front commun, ca sera vite perceptible que l'opposition devient la majorite car bcp de partis de l'AMP ne sont partis que sur papier, sans base! Ils sont la pour profiter du lait qu'offre JK. Ainsi, si la CI sent cette unite de l'opposition, JK sera vite lache et le mariage sera scelle avec le candidat unique. Rappelle toi, la main invisible regarde tjrs la tendance de la population pour eviter de porter la responsabilite des litiges post-electoraux qui aboutissent a la violence. Le cas de Gbagbo est eloquent...on a tt fait, jusqu'a promettre l'intervention militaire mais Helas, ils ont compris que le peuple est vigilant. Now, place aux talks pour securiser les interets des uns et des autres!

Ne pensons pas que les choz ne seront si facile que ca pour JK. TOUT DEPEND DE L'UNITE DE L'OPPOSION...POINT BARRE!
Cour Supreme
Cour Supreme


Revenir en haut Aller en bas

Pétition contre la révision constitutionnelle Empty Re: Pétition contre la révision constitutionnelle

Message  Arafat 18/1/2011, 7:41 pm

King David a écrit:
Abu, ça fait deux ans que j'attends. Ma patience commence ... Je risque de faire des manifestations en vue d'obtenir une suite. Very Happy Embarassed Laughing Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je sais Mbuta, malheureusement toutes mes demarches n´ont pas abouti, j´aurai aimé avoir une version Wav ou MP3 pour pouvoir te le mettre sur CD, tu en trouveras sur youtube Very Happy
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Pétition contre la révision constitutionnelle Empty Re: Pétition contre la révision constitutionnelle

Message  Hiro-Hito 18/1/2011, 9:27 pm

L'initiative d'une petition n'est pas une mauvaise idee, c une methode pour la population de se prononcer.
Mais a koi servirait une petition initiee par la diaspora?
Je pense q l'action de la diaspora doit se limiter a inspirer ceux qui sont au pays pour qu'ils emboitent le pas, et a mon humble avis, c tt.
C'est a ceux qui sont au pays de faire le gros du travail, a eux de demontrer qu'ils ne veulent pas de ce changement.
Les strategies de la diaspora doivent viser plus loin q le depart d'un Kabila.
Qd on signe une petition par la diaspora, qui peut nous dire exactement si les signataires sont Congolais? Et le pouvoir en place va utiliser cet argument pour decredibiliser la petition.
Si nous nous attendons a une action du gouvernement sur base de cette petition de l'exterieur, rien n'empecherait des Rwandais de signer une petition au nom des Congolais pour faire des demandes.

Le probleme de l'identification n'est pas aussi simple q cela, generalement nous essayons de le banaliser parce q nous nous sentons marginaliser, c l'idee qu'a Tsippora qd elle dit, les Ivoiriens de la diaspora ont vote, c qu'elle et bcp oublient (ou peut etre ignorent) c q l'administration de la Cote d'Ivoire est tres tres bien organisee et de loin plus avancee q celle de la RDC. Mm les Ghaneens de la diaspora n'avaient pas vote la fois derniere.
Qd les Ivoiriens disent q X n'est pas Ivoiriens, c pas pcq qlq1 veut tt simplement nuire a son voisin, c parce qu'il y a un minimum des preuves. Un Ivoirien a un numero matricule, mm pour s'inscrire a l'ecole, il le presente, mm un enfant qui est ne a la maison, ses parents savent comment obtenir un acte de naissance, c numero permet d'identifier la personne, sa prefecture...c coe le numero de securite social ici, c au moins l'avantage qu'ils ont, chez nous c pas coe ca. Qui est Congolais et qui ne l'est pas?


_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Pétition contre la révision constitutionnelle Empty Re: Pétition contre la révision constitutionnelle

Message  ndonzwau 18/1/2011, 9:49 pm

Cour Supreme a écrit:
Arafat a écrit:
King David a écrit:
Sachant que l’initiative de l’Alliance pour la Majorité Présidentielle (AMP) relative à modification de l’article 71 de la Constitution et de la loi électorale au profit du mode de scrutin à un tour privilégie les intérêts personnels, ceux du président de la République et de ses amis, au détriment de la majorité des Congolaises et des Congolais ;
Partant de ce constat, je souhaiterai vivement que cette pétition se transformât en débâcle électorale pour Kabila. On pourra bien signer des pétitions à la longueur de la journée mais hélas, cela ne servira strictement à rien. La sanction doit venir des urnes et ça sera vécu comme un véritable boomerang pour ceux qui se donnent à ce tripatouillage électoral. Jacques Chirac, qui en 1997 pour des raisons de convenance personnelle avait dissous l´assemblée nationale, l´avait appris à ses dépens car les Français lui avaient infligé une cinglante défaite par les urnes en lui imposant une longue cohabitation de 5 ans avec la gauche.

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Chapeau Bas! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

La petition, la encore, l'article ne precise pas son modus operandi...aucune loi n'en donne des details...ah nos representants, vous passiez votre gros du temps a faire kwa??? Tala lel'oyo! Ils n'ont qu'a aller en front commun avec Tshitshi comme Candidat unique et verra bien comment JK va debourser des sommes pour acheter quelques opposants...Le PPRD et l'AMP auront du mal a se faire l'argent car le petit sera preoccuper a detasbiliser l'opposition mais a grand prix.

Et vous l'opposition, vous montrerez votre vraie figure au peuple qui vous attendrez en 2016, fin du mandat! Que la Tunisie vous enseigne plus!
Mr CS,
J'avoue avoir difficile à vous suivre ! Désolé, je me trompe peut-être mais je vois vous acharner à assener
de principe et toujours un argumentaire formel quasi théorique qui tient, à mon avis, peu compte de la réalité
des faits chez nous, un peu comme un commentateur toujours spectateur et jamais dans la réflexion de l'action !

1° La pétition n'est pas un programme de gouvernement, ce n'est qu'un outil de lobbying sociétal ou
politique qui conduit les signataires à signer publiquement pour une profession précise !
Et pour être crédible, elle obéit à une réglementation minimum qui puisse les comptabiliser par quelques
cordonnées élémentaires non pour les retrouver en cas d'une recherche quelconque mais pour
les identifier afin de ne pas se laisser abuser par des signataires fantômes !
La confirmation d'un prénom, d'une ville ou d'un pays du domicile, sa nationalité et au besoin sa profession
ou un commentaire suffisent pour cela et ne peuvent servir d'identifications "policières" !
Je vous invite donc tous ceux qu contestent cette révision constitutionnelle de ne pas hésiter
de signer et de faire entendre par le nombre notre voix; cela peut toujours servir...

2° L'élection à 1 tour est bien une tricherie qu'on est parti chercher dans l'entrejambe de la légalité
pour garder la capacité de gagner et non une quelconque manière de faire des économies, c'est là
une blague qui ne fait rire et la prendre à la légère que vous ! C'est bien pour passer en force
qu'ils l'ont sortie car elle offre bien plus de chances au sortant qu'à l'opposition quand bien
même serait-elle réunie ! La manipulation des élections est bien plus facile en amont et pendant
malgré les procès-verbaux successifs, essayez de comprendre de quoi vous parlez dans les faits
précis et ce que beaucoup vous ont dit ici et que je viens d'ajouter ici :

° https://congodiaspora.forumdediscussions.com/t3683p105-oui-appliquer-le-systeme-de-2eme-tour-au-premier-tour-pour-l-opposition-que-pensez-vous-ca-semble-etre-aussi-l-avis-de-tshisekedi#78345

Compatriotiquement!
PS
HH,
Pour moi il faut prendre la pétittion d'où qu'elle vienne et quels qu'en soient les signataires !
Celle ici n'est pas nommément la même que celle par exemple que veut initier Kamerhe,
mais au final, tout peut faire nombre, s'additionner...
Ce n'est pas un vote non plus reservé aux Congolais du dedans mais c'est vrai que plus
les sigatures viendront du dedans mieux elles peseront dans la balance et quand Kamerhe
parle de la sienne, il compte bien la faire signer sur place ! Celle de la diaspora peut venir
en plus pour sensibiliser davantage l'opinion internationale dont nous avons aussi besoin !
Bien sûr il faut plus que la simple pétition beaucoup d'autres actions, beaucoup d'autres
initiatives qui convainquent les populations chez nous et au besoin les fassent bouger...

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Pétition contre la révision constitutionnelle Empty Re: Pétition contre la révision constitutionnelle

Message  King David 18/1/2011, 10:42 pm

Vous avez des yeux pour voir, mais vous ne voyez pas;
des oreilles pour entendre, mais n'entendez pas;
l'intelligence pour comprendre, mais ne comprenez pas.

Kanambe a avec lui, la CENI, le Conseil Constitutionnel, l'argent, les médias, la Police, l'armée et ... la communauté internationale. Quels sont les atouts de l'Opposition? Une hypothétique adhésion de tout le monde? Lorsqu'on sait qu'on peut acheter un homme politique congolais même avec du sable? Je vais vous répondre par deux fables.

Le lion, le loup et le renard.

Exemple de celui qui profite de l'expérience des autres.Un lion, un loup et un renard se lièrent d’amitié, et sortirent pour chasser. Ils prirent un âne sauvage, un lièvre et un cerf.
Le lion s’adressa au loup :
-« Partage entre nous », ordonna-t-il.
Le loup dit :
-« Le cas me paraît clair : l’âne est à toi, le lièvre est au renard et le cerf est à moi. »
Le lion lui asséna un grand coup qui lui sépara la tête du corps ; puis il s’adressa au renard :
-«Ah ! que ton ami est ignorant dans l’art du partage. Alors, partage entre nous ».
Le renard déclara :
-« Cela me paraît évident : l’âne est pour le déjeuner de Sa Majesté, le cerf est pour son dîner et le lièvre est le goûter, entre ces deux repas. »
-« Que tu es juste, s’écria le lion ; qui t’a inculqué cette justice ? »
Le renard répondit :
C’est de voir la tête du loup séparée de son corps. »


Le lion et le renard

Un lion devenu vieux, hors d'état désormais de se procurer sa pâture par la force, estima qu'il fallait jouer de finesse. Il s'installa donc dans une caverne et s'y coucha, feignant d'être malade : ainsi, tous les animaux qui venaient lui rendre visite étaient pris et dévorés. Beaucoup avaient déjà péri quand se présenta le renard, qui l'avait percé à jour : s'arrêtant à bonne distance de la caverne, il prit des nouvelles du lion. " ça va mal ", répondit le lion, qui lui demanda pourquoi il n'entrait pas. " Je l'aurais fait, sans doute ", rétorqua le renard, " si je ne voyais beaucoup de traces à l'entrée, mais aucune à la sortie "

De même, à certains indices, les hommes sensés prévoient le danger et l'évitent.[b][i]

Abu Amar,
C'était une provocation. Je me suis déjà servi sur youtube, merci.

HH, C'est vrai que la pétition initiée par la diaspora n'est pas conforme. Mais les congolais de la diaspora ont les mêmes droits et devoirs que ceux restés au pays. En ce qui me concerne personnellement, j'ai une autre approche: l'affrontement.

Omoni mail na ngai?
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Pétition contre la révision constitutionnelle Empty Re: Pétition contre la révision constitutionnelle

Message  mongo elombe 18/1/2011, 10:43 pm

KAMHERE parle aussi d'une pétition dans le journal de RFI et Africa n°1 mais je ne sais pas copier en audio.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Pétition contre la révision constitutionnelle Empty Re: Pétition contre la révision constitutionnelle

Message  mongo elombe 18/1/2011, 10:45 pm

La diaspora est aussi une bombe, il suffit de savoir s'en servir, les Tunisiens l'ont fait par facebook, twitter et j'en passe, juste savoir s'organiser.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Pétition contre la révision constitutionnelle Empty Re: Pétition contre la révision constitutionnelle

Message  Hiro-Hito 18/1/2011, 11:14 pm

Mbuta Ndom et King
Je pense q nos positions ne sont pas aussi divergentes. Je suis d'avis qu'il faut une petition de la diaspora, mais nous devons etre realistes. Je vois plus l'identification coe un probleme majeur, evidemment certains diront, mais de koi je parle car pour eux, ces deux sujets n'ont rien en commun, peut etre, mais je pense q nos petitions seront facilement ecartees pour la simple et valable raison qu'on ne peut identifier les signataires, et mm ceci releve de nos devoirs, il serait mieux q ceci se fasse en ordre. sinon, nous risquerons de tomber ds notre propre piege ds le futur
L'objet d'une petition de la diaspora a mon avis, serait de donner un exemple a ceux qui sont aux pays. Je remercie aussi Ndonzwau pour avoir souligner l'importance q cela aura face a la Communaute Internationale. Mais l'exemple du Tibet est tjr ds ma memoire, Obama etait en Chine et le president Chinois visite la maison blanche, lol
Yes King, na zwaki email, malheureusement, na memaki chargeur na nga te, donc je n'avais presque plus des charges, tii na ndenge na zongaki lobi, na ko sonner yo

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Pétition contre la révision constitutionnelle Empty Re: Pétition contre la révision constitutionnelle

Message  Cour Supreme 19/1/2011, 12:06 pm

La petition, la encore, l'article ne precise pas son modus operandi...aucune loi n'en donne des details...ah nos representants, vous passiez votre gros du temps a faire kwa??? Tala lel'oyo! Ils n'ont qu'a aller en front commun avec Tshitshi comme Candidat unique et verra bien comment JK va debourser des sommes pour acheter quelques opposants...Le PPRD et l'AMP auront du mal a se faire l'argent car le petit sera preoccuper a detasbiliser l'opposition mais a grand prix.

Et vous l'opposition, vous montrerez votre vraie figure au peuple qui vous attendrez en 2016, fin du mandat! Que la Tunisie vous enseigne plus![/quote]
Mr CS,
J'avoue avoir difficile à vous suivre ! Désolé, je me trompe peut-être mais je vois vous acharner à assener
de principe et toujours un argumentaire formel quasi théorique qui tient, à mon avis, peu compte de la réalité
des faits chez nous, un peu comme un commentateur toujours spectateur et jamais dans la réflexion de l'action !

1° La pétition n'est pas un programme de gouvernement, ce n'est qu'un outil de lobbying sociétal ou
politique qui conduit les signataires à signer publiquement pour une profession précise !
Et pour être crédible, elle obéit à une réglementation minimum qui puisse les comptabiliser par quelques
cordonnées élémentaires non pour les retrouver en cas d'une recherche quelconque mais pour
les identifier afin de ne pas se laisser abuser par des signataires fantômes !
La confirmation d'un prénom, d'une ville ou d'un pays du domicile, sa nationalité et au besoin sa profession
ou un commentaire suffisent pour cela et ne peuvent servir d'identifications "policières" !
Je vous invite donc tous ceux qu contestent cette révision constitutionnelle de ne pas hésiter
de signer et de faire entendre par le nombre notre voix; cela peut toujours servir...

2° L'élection à 1 tour est bien une tricherie qu'on est parti chercher dans l'entrejambe de la légalité
pour garder la capacité de gagner et non une quelconque manière de faire des économies, c'est là
une blague qui ne fait rire et la prendre à la légère que vous ! C'est bien pour passer en force
qu'ils l'ont sortie car elle offre bien plus de chances au sortant qu'à l'opposition quand bien
même serait-elle réunie ! La manipulation des élections est bien plus facile en amont et pendant
malgré les procès-verbaux successifs, essayez de comprendre de quoi vous parlez dans les faits
précis et ce que beaucoup vous ont dit ici et que je viens d'ajouter ici :

° https://congodiaspora.forumdediscussions.com/t3683p105-oui-appliquer-le-systeme-de-2eme-tour-au-premier-tour-pour-l-opposition-que-pensez-vous-ca-semble-etre-aussi-l-avis-de-tshisekedi#78345

Compatriotiquement!
PS
HH,
Pour moi il faut prendre la pétittion d'où qu'elle vienne et quels qu'en soient les signataires !
Celle ici n'est pas nommément la même que celle par exemple que veut initier Kamerhe,
mais au final, tout peut faire nombre, s'additionner...
Ce n'est pas un vote non plus reservé aux Congolais du dedans mais c'est vrai que plus
les sigatures viendront du dedans mieux elles peseront dans la balance et quand Kamerhe
parle de la sienne, il compte bien la faire signer sur place ! Celle de la diaspora peut venir
en plus pour sensibiliser davantage l'opinion internationale dont nous avons aussi besoin !
Bien sûr il faut plus que la simple pétition beaucoup d'autres actions, beaucoup d'autres
initiatives qui convainquent les populations chez nous et au besoin les fassent bouger...
[/quote]

Cher Ndoz,
Jsuis navre pour n'avoir pas ete clair enough pour que vous me compreniez! Certes, nous ne m'aviez pas bien saisi. Je donnais just mon point de vue par rapport a la petition comme initiative prevue par la constitution. Je faisais remarquer qu'elle est bonne comme idee mais sa faisabilite reste un probleme pour le contexte congolais.

En fait, la petition est prevue par la constitution en son article 218 MAIS cet article ne fait qu'enoncer sans meme en preciser le modus operandi de cette loi. C'est le cas meme avec le referendum. C'est d'ailleurs a ce titre que l'AMP veut aussi ajouter un element manquant en rapport avec le referendum, a savoir, l'autorite qui doit le convoquer. La constitution est vague en ce qui concerne la petition. a part le fait qu'elle donne le chiffre 100.000 signataires pour qu'une petition soit recevable pr discussion au congres, rien n'est precis sur les etapes a suivre, l'identite des signataires et les donnees y afferentes. Again, c'etait juste plagier la constitution d'autrui sans se rendre compte qu'ailleurs, surtout aux USA, les petitions sont des vraies institutions avec budget. C'est pas une simple petition que nous signons dans nos entreprises...c'est tout un process de policy making!

Ayant vu ca, j'ai alors fait remarquer ca nous amenera a un cul de sac car il y a une insuffisance legislative en matiere de petition constitutionnelle chez nous. Voila prkoi je suis revenu sur ma proposition d'un front commun de l'opposition avec un candidat unique!
Cour Supreme
Cour Supreme


Revenir en haut Aller en bas

Pétition contre la révision constitutionnelle Empty Re: Pétition contre la révision constitutionnelle

Message  Cour Supreme 19/1/2011, 12:16 pm

Cher Ndoz,
Je viens de te lire quelque part et je dois dire que j'ai compris le point tres important que vous mentionnez en rapport avec l'effet de la petition.
Je partage aussi votre analyse sur le plan EFFET tant Psychologique que Political qu'une telle initiative peuve avoir sur l'electorat, tout en sachant que leur representants vont tout faire pour que ca ne passe pas.
Du moins, on aurait dja sonder et informer l'electorat sur la responsabilite qu'il a a faire un choix judicieux. Du point de vue lobbying, je suis parfaitement d'accord avec toi. Dans ce sens, l'opposition peut entreprendre l'inititiative!

Bien vu! Merci
Cour Supreme
Cour Supreme


Revenir en haut Aller en bas

Pétition contre la révision constitutionnelle Empty Re: Pétition contre la révision constitutionnelle

Message  mongo elombe 20/1/2011, 6:36 pm

Butembo en Alerte : J. Kabila aurait ordonné la répression des Jeunes de Furu
Selon des SMS reçus de Kinshasa et de Goma, la pétition initiée par les Jeunes Patriotes de Furu contre la révision constitutionnelle et la banderole qui flottait depuis trois jours dans le Quartier Furu en ville de Butembo aurait irrité le Chef de l’Etat, Joseph Kabila et sa cour. Sur la banderole dénonçant la révision constitutionnelle on pouvait lire des paroles comme : « La Population de Furu condamne l’agenda caché de la révision constitutionnelle et déplore la barbarie de l’AMP qui risque de nous ramener à la guerre, vient d’initier une pétition de 100 000 signatures contre cette révision. (…) « En bas l’AMP, Vive le peuple congolais ».

La nouvelle de cette initiative une fois parvenue au cabinet du Président Joseph Kabila aurait été qualifiée d’affront au régime de Kinshasa si l’on en croit le Lieutenant-colonel Donat Mandonga, Commandant des Fardc en ville de Butembo, qui ce matin à 10h00, heure de Butembo, était à la tête d’une opération militaire contre les Patriotes de Furu. L’ordre serait venu de Kinshasa pour mettre fin à cette initiative que les Patriotes de Furu qualifient pourtant de légitime car relevant de leur droit de liberté d’expression reconnu dans la charte universelle des droits humains et dans la constitution congolaise. Si les députés de l’AMP ont voté conformément à la constitution, la même constitution prévoit la révision d’un de ses articles sur présentation d’une pétition d’au moins 100 000 signatures. Les Jeunes Patriotes de Furu veulent appliquer ainsi cet article de la constitution congolaise. Mais selon le Lieutenant-Colonel Donat Mandonga, le camp militaire va élire son domicile au quartier FURU pour mettre définitivement fin au Parlement de FURU qui est une véranda moderne, un Kyaghanda qui constitue chez les Nande un lieu d’échange sur la situation socioculturelle, économique et politique du pays.

La descente militaire de ce matin au Parlement Furu est donc perçue localement comme une violation de la liberté d’expression des Jeunes Patriotes de FURU et un signe que le régime de Kinshasa attend museler les congolais qui n’approuvent pas sa gestion calamiteuse de la république.

10 Jeeps bondés des militaires, des policiers, des agents de l’ANR et de la DGM sont descendus au Parlement des Jeunes Patriotes de FURU comme s’il y avait une attaque des Hutu-Nande. Quand on fait appel à la même armée et à la même police lors des tueries des civils et des vols dans les quartiers, cette armée et cette police qu’on a vues aujourd’hui à FURU ne viennent jamais sous prétexte qu’elles n’ont pas des moyens de déplacement. Aujourd’hui, on a vu 10 Jeeps pour arracher une banderole et quelques pages de signatures désapprouvant la révision de la constitution congolaise. Ceux qui disent que l’insécurité contre les populations congolaises est entretenue par le pouvoir en place ne se trompent donc pas. L’Etat a des moyens militaires pour réprimer les congolais mais pas pour les sécuriser contre les hommes en armes…
Avec armes à la main, plusieurs dizaines des militaires et policiers ont arraché toutes les banderoles qui flottaient sur la Nationale no1 au niveau du FURU avant de ravir une partie des pages des signatures de la pétition disponibles au bureau au moment de l’attaque.

Selon un des secrétaires du Parlement de FURU, en l’espace de 4 jours, 100 000 signatures étaient déjà réunies au centre-ville de Butembo où les gens sont plus faciles d’accès. Comme la demande dans d’autres quartiers se faisait pressante, les agents du Parlement de FURU étaient dispatchés aujourd’hui dans les quartiers de Katwa, Malende, Bulengera, Ngengere, Katsya, Mutiri, Vungi, Vubange, et Munzambaye pour y poursuivre la récolte des signatures. Cet engouement pour la pétition ne pouvait pas passer inapercu aux yeux de l’ANR.

Mais fallait-il utiliser l’armée et la police pour y mettre fin ? Rien n’est sûr. Les observateurs pensent que ce ne sont pas les opérations militaires qui feront changer d’avis les congolais qui en ont marre de l’insécurité entretenue par le pouvoir en place. Au contraire, plus il y aura répression, plus la résistance s’amplifiera jusqu’à la victoire finale du peuple congolais.
Pendant que les Parlementaires de FURU étaient entrain de réfléchir sur la brutalité avec laquelle les militaires ont opéré ce matin au Parlement et d’envisager d’autres stratégies à prendre pour poursuivre la lutte, des sms sont tombés au Parlement de Kinshasa et de Goma pour prévenir les parlementaires d’un raid militaire ordonné par Kinshasa pour une « répression totale du Parlement de FURU ».

Selon un sms de Kinshasa, certains membres de l’AMP qui ont requis l’anonymat disent avoir voté avec l’AMP par peur car on leur aurait dit que quiconque s’opposerait à l’AMP et surtout au Président sortant Joseph Kabila, ne s’en prendrait qu’à lui-même. Une répression morale existerait donc déjà au sein de l’AMP où les députés vivraient dans la peur de mourir si jamais ils osaient se désolidariser de l’AMP et de son autorité morale.
A Butembo même, une réunion spéciale du conseil de securité de la ville se tiendrait au moment où nous écrivons cette dépêche (20h00) ailleurs qu’à la mairie pour faire suite à la demande de Kinshasa. La délocalisation de cette réunion de securité est un signe que certains membres du conseil auraient été délibérément écartés pour éviter les fuites comme par le passé mais la fuite a quand même eu lieu car personne ne maitrise mieux Butembo que les patriotes bubolais. Le lieu de la dite réunion est déjà connue et se trouverait sous l’œil des patriotes.
A la suite du raid militaire de ce matin et de la menace d’une répression totale de la population de FURU, les Jeunes Patriotes de FURU adressent ainsi un message aux dirigeants congolais pour leur rappeler le respect des droits constitutionnels des citoyens, notamment la liberté d’expression, le droit de se réunir, le droit à l’opinion politique, et le traitement des différends par la loi et non par les armes ou la répression militaire comme celle qui se préparait au cours de cette nuit contre les populations du Quartier FURU.
Que la communauté internationale représentée à Butembo par la Monusco joue son rôle de garant du respect des lois internationales en matière des droits humains en R.D.Congo. La Monusco ne devrait pas seulement s’occuper des femmes violées mais aussi des Jeunes congolais réprimés, des opposants politiques et des journalistes emprisonnés, etc.
Et que le peuple congolais se lève comme un seul homme pour barrer la route aux allures dictatoriales constatées depuis quelques temps dans le chef du régime de Kinshasa. Ailleurs, d’autres peuples ont renversé des régimes dictatoriaux. Pourquoi cela n’arriverait-il pas en R.D.Congo ?
Correspondance particulière de FURU
© Beni-Lubero Online

mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Pétition contre la révision constitutionnelle Empty Re: Pétition contre la révision constitutionnelle

Message  ndonzwau 21/1/2011, 3:24 pm

"Butembo : 100 000 signatures
contre la révision constitutionnelle

° http://www.benilubero.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2349:butembo--100-000-signatures-contre-la-revision-constitutionnelle&catid=1:dches&Itemid=98
Le principe de la révision constitutionnelle adopté par la Majorité au Pouvoir n’a fait qu’aggraver le bras de fer entre le régime de Joseph Kabila et le peuple congolais qui voit dans la révision une tentative de maintenir Joseph Kabila au pouvoir en dépit de son incapacité notoire à ramener la paix et la prospérité en R.D.Congo.
Après l’opposition politique, l’Eglise catholique et la société civile, les jeunes patriotes de Furu/Butembo viennent de dénoncer la dérive dictatoriale qui se cache derrière la révision constitutionnelle en dépit du refus du peuple congolais qui avait été consulté par referendum lors de l’adoption de cette constitution.
Pour démontrer que le peuple congolais est aussi le garant de la constitution, les Jeunes Patriotes de FURU viennent d’initier une pétition de protestation de 100 000 signatures. Depuis le lancement de cette pétition, le Parlement de FURU est fréquenté nuit et jour par les signataires en provenance de tous les coins de la ville. Selon les initiateurs de cette pétition de protestation, d’autres actions de grande facture sont prévues pour barrer la route à l’AMP qui fait la sourde oreille à la voix du souverain primaire, la voix du peuple, la voix de Dieu..."



"Révision de la Constitution :
Une pétition pour "arrêter" le pouvoir

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6261
Pendant que les kabilistes jubilent - légitimité extérieure oblige ! - face aux réactions molles et équivoques des «partenaires traditionnels» de la RD Congo face à la révision de la Constitution à quelques mois de l’élection présidentielle, des milieux associatifs congolais ne se laissent guère intimider par ces «appuis extérieurs» à un pouvoir déconnecté de la grande masse congolaise. A Bruxelles, deux associations congolaises - la Ligue des Electeurs et l’Aprodec Asbl, dirigées respectivement par Paul Nsapu Mukulu et Benjamin Kalombo - ont décidé d’initier une pétition. Il s’agit de sensibiliser les citoyens sur la nécessité de recueillir 100.000 signatures afin d’obtenir le rejet de ce projet controversé. Une manière d’amener le "pouvoir citoyen" à "arrêter" le pouvoir d’Etat dans ses excès.
Un recul de la démocratie

C’est quoi la légitimité ? La légitimité se définit comme étant le «fait pour un pouvoir d’être investi et d’exister en conformité à la volonté des gouvernés.» Peut-on dire que le pouvoir actuel gouverne la RD Congo en conformité à la volonté des Congolais? Il faut refuser de voir pour répondre par l’affirmatif. En tous cas, entre la mouvance présidentielle et l’opinion publique congolaise, c’est la rupture ! La rupture entre un pouvoir autiste, inhumain, brutal et arrogant et une population étranglée par la misère et la peur. Une population désillusionnée par des promesses non-tenues de la part des gouvernants plus soucieux de leurs avantages et privilèges que d’apporter des solutions aux problèmes touchant à la vie collective. Il va sans dire que l’initiative présidentielle de réviser la Constitution sans que cette révision soit nécessitée par un impératif d’intérêt général est vécue par de nombreux Congolais comme une crânerie. Un défi lancé à une population clochardisée dont les besoins essentiels sont insatisfaits.
A Bruxelles, optant pour une "riposte citoyenne", deux associations ont décidé de relever le défi. Dans un communiqué daté du mercredi 19 janvier 2011, la Ligue des Electeurs et l’Aprodec Asbl disent tout le mal qu’elles pensent de l’adoption par les deux Chambres du Parlement, réunies en Congrès du 14 au 15 janvier, «de la révision de certaines dispositions» de la Constitution promulguée le 18 février 2006 touchant notamment au nombre de tours au scrutin présidentiel, la réduction des prérogatives des provinces et des pouvoirs locaux et le régime d’incompatibilité de l’exercice du mandat de député ou de sénateur. Pour ces organisations, «les motifs invoqués» à l’appui de ces amendements «constituent en réalité un recul de la démocratie de même qu’un retour au monolithisme de la seconde République.»
Référendum populaire


° http://www.lepost.fr/article/2011/01/16/2372805_rd-congo-petition-contre-l-election-presidentielle-a-un-tour.html
° http://rdpc-rdcongo.blogspot.com/2011/01/rd-congo-petition-contre-lelection.html

Compatriotiquement!


ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Pétition contre la révision constitutionnelle Empty Re: Pétition contre la révision constitutionnelle

Message  lino 21/1/2011, 11:29 pm

Joseph Kabila a promulgué la constitution révisée


lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Pétition contre la révision constitutionnelle Empty Re: Pétition contre la révision constitutionnelle

Message  Calcul 22/1/2011, 11:14 am



Jugez-vous en même.

Interview du Président J.Kabila à Jeune Afrique en Juin 2007:

« …Jeune Afrique : Avez-vous changé?

Joseph Kabila : Oui, et mon pays aussi. Lorsque je regarde en arrière, je me dis que j’ai acquis, en termes d’expérience et de sagesse, ces six dernières années, ce que d’autres accumulent pendant toute une vie. Quant au Congo, il est de retour dans la cour des grands de ce continent. On ne tardera pas à s’en apercevoir.Jeune Afrique : La Constitution vous donne droit à deux mandats de cinq ans. Vous devrez donc, si vous êtes réélu, quitter le pouvoir au plus tard en 2016, à l’âge de 45 ans. Ne serez-vous pas tenté de faire modifier cette disposition pour demeurer aux affaires?

Joseph Kabila : La Constitution, c’est sacré…

Jeune Afrique : Certains de vos pairs l’ont dit. Avant de changer d’avis.

Joseph Kabila : Mais Joseph Kabila n’est pas comme les autres. J’ai, donné ma parole d’honneur en promulguant cette Constitution, je n’y toucherai donc pas. Le pouvoir use. II faut savoir s’arrêter.

Jeune Afrique : Doit-on vraiment vous croire ?

Joseph Kabila : Je vous donne ma parole d’officier. Que voulez-vous de plus …? »

Aujourd’hui´hui, presque 4 ans cet interview, le parcours caméléonesque du Major-Général J.KABILA,vers la voie royale vers la dictature toute tracée ne fait plus l´ombre d´aucun doute en RDC.

Il y a t-il hasard de calendrier entre la venue de la délégation du parlement de l´Union européenne à Kinshasa et la promulgation de la constitution de Liège révisée par le Major -Général J.Kabila?
Calcul
Calcul


Revenir en haut Aller en bas

Pétition contre la révision constitutionnelle Empty Re: Pétition contre la révision constitutionnelle

Message  mongo elombe 22/1/2011, 11:27 am

Mbote calcul, quand tu lis ceci, ça explique tout, la CI conglommérats d'opportunistes protégeant leurs intérêts tapent où ils veulent quand ils veulent pour notre pays la messe est dite, ils veilleront à ce que KABILA soit réelu. Kabila change la constitution avec la bénédictions des opportunistes politichiens à sa solde et la CI se fout de nous.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Révision constitutionnelle: l’Union européenne refuse de juger le système électoral congolais



“Nous ne pouvons pas juger le système électoral. C’est de la compétence de l’Assemblée Nationale et du Sénat”. C’est la position des ambassadeurs de l’Union européenne accrédités à Kinshasa. Ils se sont exprimés, jeudi 20 janvier à Kinshasa, sur la question de la révision constitutionnelle. Le texte adopté le 15 janvier au Congrès modifie le mode de scrutin présidentiel en le ramenant à un seul tour.

Les ambassadeurs de l’Union européenne ont donné leur position au cours d’un déjeuner de travail avec le président de l’Assemblée nationale. Evariste Boshab a expliqué à ses interlocuteurs les raisons qui ont motivé la révision de huit articles de la loi fondamentale.

«Nous, on n’a pas à discuter, à approuver ou à juger le système électoral. C’est la prérogative de l’Assemblée nationale et du Sénat,» a déclaré Richard Zink, ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa.

Le diplomate européen a précisé que le processus électoral libre, l’accès équitable aux médias par les candidats et la sécurité lors de l’élection sont des aspects qui intéressent l’Union européenne.

A ce sujet, Richard Zink a indiqué qu’Evariste Boshab a donné aux ambassadeurs européens « des assurances quant à un processus électoral correct, transparent et démocratique.»

Les questions financières n’ont pas été abordées au cours de cette réunion parce qu’elles ne relèvent pas de l’Assemblée nationale, mais du gouvernement, a fait savoir le diplomate européen.

L’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, James Entwistle et la représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Leïla Zerrougui ont également pris part à ce déjeuner de travail.

Le président de la RD Congo, Joseph Kabila a promulgué jeudi 20 janvier la nouvelle constitution adoptée au Congrès le 15 janvier 2011. Ce texte instaure un scrutin présidentiel à un seul tour. L’opposition politique a rejeté ce texte.


Kinshasa, 21/01/2011 (Okapi/MCN, via mediacongo.net)


mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Pétition contre la révision constitutionnelle Empty Re: Pétition contre la révision constitutionnelle

Message  ndonzwau 24/1/2011, 11:28 pm

"La Nouvelle société civile initie une pétition
contre la révision constitutionnelle "

° http://radiookapi.net/actualite/2011/01/23/la-nouvelle-societe-civile-initie-une-petition-contre-la-revision-constitutionnelle/


Compatriotiquement!


ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Pétition contre la révision constitutionnelle Empty Re: Pétition contre la révision constitutionnelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum