congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Ya Giz vient de demmissionner

+6
Tonton Ricos
Admin
ndonzwau
taty
Arafat
Mwana ya Congo
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Ya Giz vient de demmissionner - Page 3 Empty Re: Ya Giz vient de demmissionner

Message  Mwana ya Congo 13/10/2008, 10:16 am

King David a écrit:
Tsippora a écrit: Il n'y a personne qui remarque que le Palu est principalement (je ne voudrais pas m'avancer et dire presque exclusivement) constitue de ressortissants du Bandundu...Quel pays! On n'est pas sortis du trou Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad .

Tshippora,
Le fief de Gizenga se trove au Bandundu certes, mais principalement dans le territoire de Gungu d'où il est originaire. Presque tous les habitts de ce territoire sont des membres du Palu, ailleurs il ne fait pas l'unanimité bien qu'il reste encore populaire.

À cause de son âge et de son envergure, les congolais avaient un peu de retenus lorsqu'il fallait attaquer Gizenga, mais avec Mozito, c'est un cadeau qu'on offre à la population et je parie que sa fin politique n'est pas très loin.
Je pense la meme chose !

LE premier ministre qui reussira ca sera celui qui sera pret a affronter les faucon de l'AMP/PPRD. ce que le Palu et l'opposition appellent "Gouvernement parallelle" . Ces gens sont difficile a deboulonner. le rpesident lui meme ne les controlent pas. il sont la depuis plus de 7 ans au pouvoir dans l'ombre entrain de succer le tresor publique. Je les appelle les "Intouchables"...

Pour y arriver, il faut etre non seulement courageux, mais audacieux.
Muzito aura t il assez de courage ?
Wait and see !!!
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Ya Giz vient de demmissionner - Page 3 Empty Re: Ya Giz vient de demmissionner

Message  Arafat 13/10/2008, 10:47 am

LE premier ministre qui reussira ca sera celui qui sera pret a affronter les faucon de l'AMP/PPRD. ce que le Palu et l'opposition appellent "Gouvernement parallelle"
A propos, j´avais ecouté une intervieuw de l´honorable Roger Lumbala qui disait que l´une des raisons du départ de Gizenga était le fait que le president de la republique (entendez par là le gouvernement parallèle) avait decider de la nomination par ordonnance des bourgmestres et autres sans en avoir fait part au premier ministre, ce qui avait paraît-il declanché le "courroux" de Gizenga jusqu´au point de démissionner.
il sont la depuis plus de 7 ans au pouvoir dans l'ombre entrain de succer le tresor publique. Je les appelle les "Intouchables
Nos amis du Congo Brazza appelent ces gens là les BOUKOUTEURS Very Happy
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Ya Giz vient de demmissionner - Page 3 Empty Re: Ya Giz vient de demmissionner

Message  Hiro-Hito 13/10/2008, 2:56 pm

ARAFAT a écrit:
A propos, j´avais ecouté une intervieuw de l´honorable Roger Lumbala qui disait que l´une des raisons du départ de Gizenga était le fait que le president de la republique (entendez par là le gouvernement parallèle) avait decider de la nomination par ordonnance des bourgmestres et autres sans en avoir fait part au premier ministre, ce qui avait paraît-il declanché le "courroux" de Gizenga jusqu´au point de démissionner.

Curieux kmm de voir que le vieux decide de quitter pcq les principes n'ont pas ete respecte mais veut que son parti garde la position du premier ministre.
Lumbala J'ai l'impression qu'il a tjr ete presse a parler, apres a ko kende ko senga pardon coe lors de l'histoire de Katumba Mwanke et Francis Kalombo. Coe il y est d'ailleurs, en tant que Depute, qcq'ils font a propos de ces nominations?
J'ai l'impression qu'il veut bien faire la guerre a ces faucons invisibles pour demanteler ce reseau, mais ne sait pas comment s'y prendre.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Ya Giz vient de demmissionner - Page 3 Empty Re: Ya Giz vient de demmissionner

Message  Hiro-Hito 15/10/2008, 2:48 pm

Je suivais a la radio hier, qlq deputes de l'AMP et de l'opposition, sont contres la nomination de Muzito a ce poste, ils disent qu'il ne saura faire face a la situation securitaire de l'Est.
Entre tps, sur radio Okapi, on dit que les negocations sont deja terminees, 45 ministres, l'AMP prend 13 postes, PALU 3 et UDEMO 2. Et Mayobo sera-t-il enfin vire?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Ya Giz vient de demmissionner - Page 3 Empty Re: Ya Giz vient de demmissionner

Message  Tonton Ricos 15/10/2008, 3:07 pm

C'est la première fois que je vois dans un pays à regime presidentiel,les députés demandent au premier ministre,de devenir le commandant en chef des armées.Quelle debandade?

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Ya Giz vient de demmissionner - Page 3 Empty Re: Ya Giz vient de demmissionner

Message  ndonzwau 15/10/2008, 6:22 pm

Hiro-Hito a écrit:Je suivais a la radio hier, qlq deputes de l'AMP et de l'opposition, sont contres la nomination de Muzito a ce poste, ils disent qu'il ne saura faire face a la situation securitaire de l'Est.
Entre tps, sur radio Okapi, on dit que les negocations sont deja terminees, 45 ministres, l'AMP prend 13 postes, PALU 3 et UDEMO 2. Et Mayobo sera-t-il enfin vire?

"RDC : certains députés nationaux sont contre la nomination de Muzito !
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=20678&da=&hi=0&of=11&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Près d'une centaine des députés nationaux de la Province Orientale, du Nord et du Sud Kivu s'insurgent contre la nomination d'Adolphe Muzito au poste de premier ministre. Ils ont exprimé leur position, mardi, dans une déclaration rendue publique au Palais du peuple. Pour ces députés, Adophe Muzito n’a pas le profil de l’homme de la situation du moment caractérisée par la reprise des hostilités dans leur région, rapporte radiookapi.net..."


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Ya Giz vient de demmissionner - Page 3 Empty Re: Ya Giz vient de demmissionner

Message  Tsippora 16/10/2008, 4:31 pm

C'est peut-etre parce que la Defense n'est plus sous la responsabilite exclusive du president mais est une responsabilite qu'il partage avec le 1er ministre (selon la Constitution)? Je ne sais pas, je me pose la question. Et puis, s'il n'y a pas de resultats concrets, pourquoi ne pas chercher une alternative? De toute maniere je suis totalement d'accord avec toi, c'est le president de la republique qui est le garant de la souverainete et de l'integrite territoriale. S'il n'y arrive pas, pourquoi le garder a la tete du pays??? Ah oui, il a ete elu... No Evil or Very Mad

Tonton Ricos a écrit: C'est la première fois que je vois dans un pays à regime presidentiel,les députés demandent au premier ministre,de devenir le commandant en chef des armées.Quelle debandade?
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Ya Giz vient de demmissionner - Page 3 Empty Re: Ya Giz vient de demmissionner

Message  Tsippora 16/10/2008, 4:32 pm

Ils auraient sans doute prefere quelqu'un de leur bled Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
ndonzwau a écrit:
Hiro-Hito a écrit:Je suivais a la radio hier, qlq deputes de l'AMP et de l'opposition, sont contres la nomination de Muzito a ce poste, ils disent qu'il ne saura faire face a la situation securitaire de l'Est.
Entre tps, sur radio Okapi, on dit que les negocations sont deja terminees, 45 ministres, l'AMP prend 13 postes, PALU 3 et UDEMO 2. Et Mayobo sera-t-il enfin vire?

"RDC : certains députés nationaux sont contre la nomination de Muzito !
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=20678&da=&hi=0&of=11&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Près d'une centaine des députés nationaux de la Province Orientale, du Nord et du Sud Kivu s'insurgent contre la nomination d'Adolphe Muzito au poste de premier ministre. Ils ont exprimé leur position, mardi, dans une déclaration rendue publique au Palais du peuple. Pour ces députés, Adophe Muzito n’a pas le profil de l’homme de la situation du moment caractérisée par la reprise des hostilités dans leur région, rapporte radiookapi.net..."


Compatriotiquement!
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Ya Giz vient de demmissionner - Page 3 Empty Re: Ya Giz vient de demmissionner

Message  Arafat 16/10/2008, 4:58 pm

Tsippora a écrit:Ils auraient sans doute prefere quelqu'un de leur bled Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
ndonzwau a écrit:
Hiro-Hito a écrit:Je suivais a la radio hier, qlq deputes de l'AMP et de l'opposition, sont contres la nomination de Muzito a ce poste, ils disent qu'il ne saura faire face a la situation securitaire de l'Est.
Entre tps, sur radio Okapi, on dit que les negocations sont deja terminees, 45 ministres, l'AMP prend 13 postes, PALU 3 et UDEMO 2. Et Mayobo sera-t-il enfin vire?

"RDC : certains députés nationaux sont contre la nomination de Muzito !
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=20678&da=&hi=0&of=11&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Près d'une centaine des députés nationaux de la Province Orientale, du Nord et du Sud Kivu s'insurgent contre la nomination d'Adolphe Muzito au poste de premier ministre. Ils ont exprimé leur position, mardi, dans une déclaration rendue publique au Palais du peuple. Pour ces députés, Adophe Muzito n’a pas le profil de l’homme de la situation du moment caractérisée par la reprise des hostilités dans leur région, rapporte radiookapi.net..."

Compatriotiquement!
Je suis d´accord avec eux, Muzito n´est pas l´homme de la situation et ce, par rapport surtout à ce qui se passe à l´est du pays, il aurait mieux valu quelqu´un qui connaît le terrain et de surcroit un swahilophone, un certain Vital kamerhe aurait été cet homme là. Ce n´est pas en Kimbala ou Kintandu que Muzito va entrer en communication avec cette population là qui vit un calvaire.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Ya Giz vient de demmissionner - Page 3 Empty Re: Ya Giz vient de demmissionner

Message  Tonton Ricos 16/10/2008, 5:59 pm

Franchement je suis un peu étonné que l'on demande à un premier ministre de mettre fin à une situation de guerre,alors que l'on sait que dans n'importe quel pays,c'est le domaine reservé du president de la republique.
Je vois mal un jour Sarkozy sous la couette avec Carla,pendant que Fillon se debat sur l'entré en guerre de la France.
Il faudra peut etre qu'un jour je me donnes la peine de lire,les articles de la constitution de la RDC,sur les prerogatifs du 1er ministre.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Ya Giz vient de demmissionner - Page 3 Empty Re: Ya Giz vient de demmissionner

Message  Arafat 16/10/2008, 6:11 pm

Tonton Ricos a écrit:Franchement je suis un peu étonné que l'on demande à un premier ministre de mettre fin à une situation de guerre,alors que l'on sait que dans n'importe quel pays,c'est le domaine reservé du president de la republique.
Je vois mal un jour Sarkozy sous la couette avec Carla,pendant que Fillon se debat sur l'entré en guerre de la France.
Il faudra peut etre qu'un jour je me donnes la peine de lire,les articles de la constitution de la RDC,sur les prerogatifs du 1er ministre.
Je suis entrain de la lire en Kikongo Laughing Laughing , si le coeur t´en dit voici le lien http://congoplanete.net/download/constitution_congo_kikongo.pdf
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Ya Giz vient de demmissionner - Page 3 Empty Re: Ya Giz vient de demmissionner

Message  philippe 16/10/2008, 6:50 pm

Cher Arafat

Personnellement, je ne souscris pas a l'argumentaire selon lequel un premier ministre originaire de l'est, de surcroit "swahiliphone" serait plus apte a resoudre la guerre qui sevit dans la partie orientale du congo depuis des lustres. En fait, moi j'estime plutot que la presence des hommes originaires de l'est au sommet de l'Etat est un obstacle a resolution de la crise du Kivu. A mon avis, les leaders du Kivu ont du mal a observer une attitude lucide , responsable et consistante dans cette interminable guerre de l'est. C'est bien l'entourage kivusien de Joseph Kabila qui soutien les interhamue et autres milices negatives actives dans l'est du Congo. C'est aussi cet entourage kivusien et dans une moindre mesure katangaise qui affiche une attitude ambigue face a Laurent Nkunda et au Rwanda. Aussi, c'est toujours et encore cet entourage kivusien de Joseph Kabila qui profite de la guerre qui sevit dans la partie orientale de notre pays en participant au pillage des ressources de cette region en connivence avec les rwandais, ougandais et consorts!

Mais en fait, ces deputes de l'est qui pretendent detenir a eux seuls la solution a la guerre du kivu oublient que le fameux processus amani est une emanation des seuls kivusiens. Si les kivusiens detenaient la solution a la crise qui sevit dans leurs provinces, comment se fait-il qu'ils aient souscris a un plan de paix ( amani) qui etait voue a l'echec depuis son debut? on se moque de qui? les kivusiens vaudraient -ils prendre en otage tout un peuple?

Cher Arafat, on a pas besoin d'etre originaire de l'est pour mieux cerner les contours de la guerre meurtriere qui sevit dans cette partie du pays. Il suffit seulement d'avoir un premier ministre ayant une experience averee dans la gestion de la chose publique et surtout une capacite d'analyse et de jugement solide et appreciable qui lui permettront de prendre les decisions et initiatives qui s'imposent sur base des informations mises a sa disposition par les diplomates et les services de renseignements.

Concernant la nommination de Muzito, je pense que ce dernier a le profile pour assumer les fonctions de premier ministre. Il a l'experience et les qualites intellectuelles necessaires. Cependant, je suis un peu degoute par le simple fait que Muzito provienne non seulement de la province de Bandundu mais aussi et surtout de la tribu de Gizenga. Cette privatisation de l'Etat au profit d'un groupe clanique et tribal est inacceptable! En tous cas, cela n'est pas bon pour la morale politque encore moins pour l'unite du pays. Esperons seulement que Muzito se comportera en premier ministre de tous les congolais et pas seulement des pangis de Bandundu et des pendes!

En fin de compte, quelque soit le locataire de la primature, tant que Kabila Joseph et son entourage seront au povoir, les choses continueront a se degrader.

philippe


Revenir en haut Aller en bas

Ya Giz vient de demmissionner - Page 3 Empty Re: Ya Giz vient de demmissionner

Message  Arafat 16/10/2008, 7:18 pm

En fin de compte, quelque soit le locataire de la primature, tant que Kabila Joseph et son entourage seront au povoir, les choses continueront a se degrader.
Cela voudrait donc dire mon cher Philippe que la situation ne pourrait s´arranger que si Kabila et sa clique quittaient les affaires? Si cela se réalisait, comment vois-tu alors la suite des evenements, faudrait-il se plier aux exigences de Nkunda? Franchement, il y a des fois où je me perds dans cette histoire et je me demande qui est qui et qui trompe qui dans cette sale affaire, tellement qu´il y a des versions qui se contredisent.
Personnellement, je ne souscris pas a l'argumentaire selon lequel un premier ministre originaire de l'est, de surcroit "swahiliphone" serait plus apte a resoudre la guerre qui sevit dans la partie orientale du congo depuis des lustres
Je me suis souvenu de ce qu´avait dit Ruberwa avant la formation du gouvernement Gizenga, il disait en effet qu´il fallait un homme de terrain, venant donc principalement de cette partie du territoire, connaissant cette population et qui comprenait le fond du problème et surtout la realité sur le terrain, lui Ruberwa était cet homme là. Au fil des évenements, je vois qu´il n´avait pas tort vu que jusqu´à present on ne fait que s´enliser d´avantage. J´ai toujours pensé qu´il faudrait tôt ou tard faire la paix avec Nkunda et c´est le prix à payer pour que la paix puisse enfin revenir à l´est du pays.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Ya Giz vient de demmissionner - Page 3 Empty Re: Ya Giz vient de demmissionner

Message  ndonzwau 16/10/2008, 8:28 pm

D'abord à mon avis, on ne peut reduire le vaste chantier que doit reconstruire un Gouvernement au Congo
à la seule guerre de l'Est; c'est une priorité et un problème important mais à côté, aussi bien à l'Est qu'à
l'Ouest comme au Nord au Sud et au Centre le Gouvernement central a bien du travail sur des secteurs
importants de sa compétence...
Ensuite, si tout ce qu'ilfaut demander aujourd'hui à un PM c'est sa capacité à connaître et à résoudre
l'insécurité à l'Est, que fera-t-il d'autre si il n'est capable de maîtriser les autres dossiers ou vat-on l'écarter
aussitôt qu'il aura pacifié le Kivu ?

Il faut simplement dire que ce n'est pas sérieux ce saucissonnage : où le PM est compétent à son poste,
a été choisi selon ses capacités alors il est présumé Homme d'Etat capable de coordonner tous les secteurs
de l'action gouvernemantale ou il a été choisi par clientélisme sans regarder ses capacités propres; alors
on n'a qu'à s'en prendre au Président de la République dont c'est la prérogative ou à sa famille politique
de n'avoir considéré l'intérêt général, les capacités réelles du nommé pour en attendre de bons résultats !

En fait, il y a une querelle interne dans la fameuse coalition majoritaire où ceux de l'Amp et parmi eux
cerains du Kivu et de la Province Orientale veulent réduire le travail du Gouvernement aux problèmes
de leur coin et pensent qu'un homme de l'Est est capable de le faire ! Il y a aussi des sympathisans
de Kanambe qui croient que pour l'avoir porté massivement au pouvoir ce poste leur revient...
Ecuitez d'ailleurs sur le DEC de Radio Okapi un des députés frondeurs le dire !

Le seul réel problème untile c'esr de savoir si Muzitu possède les aptitudes pour devenir ce PM de missions
si importantes qu'on lui confie devant la situation complexe du pays aujourd'hui ?
Une seule chose qu'on peut faire maintenant qu'il a été nommé c'est de le juger à l'acte et très vite
d'ailleurs les élus le recevront pour le budget, volà une première occasion pour le jauger !
Pour le reste tout ce qui sent le clientélisme tribal ou régional me répugne profondément !!!


"Une centaine de députés de la province orientale, du Nord et Sud-Kivu s’opposent
à la désignation de Muzito comme premier ministre. Ils l’accusent de ne pas répondre
au profil requis pour régler la situation sécuritaire de l’est."

DEC 15/10/08 Radio Okapi
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=63&hi=16


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Ya Giz vient de demmissionner - Page 3 Empty Re: Ya Giz vient de demmissionner

Message  Arafat 17/10/2008, 9:16 am

D'abord à mon avis, on ne peut reduire le vaste chantier que doit reconstruire un Gouvernement au Congo
à la seule guerre de l'Est; c'est une priorité et un problème important mais à côté, aussi bien à l'Est qu'à
l'Ouest comme au Nord au Sud et au Centre le Gouvernement central a bien du travail sur des secteurs
importants de sa compétence...
Je n´en disconviens pas mais toujours est-il que la guerre à l´est cristalise toutes les attentions,alors dans ce cas que le president de la republique monte lui-même au créneau et prenne personnellement les choses en main au lieu de se cacher sous un gouvernement de façade d´autant plus qu´il y a un gouvernement parallèle qui tire toutes les ficelles. A la longue je me demande même si ce poste de premier ministre est vraiment nécessaire, j´aurai souhaité un regime presidentiel où le president serait responsable de tout et devrait se justifier devant le peuple et que son directeur de cabinet serait le coordonnateur de l´exécutif, un peu comme Sarkozy et Claude Guéant en France.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Ya Giz vient de demmissionner - Page 3 Empty Re: Ya Giz vient de demmissionner

Message  Tonton Ricos 17/10/2008, 9:28 am

ARAFAT a écrit:
D'abord à mon avis, on ne peut reduire le vaste chantier que doit reconstruire un Gouvernement au Congo
à la seule guerre de l'Est; c'est une priorité et un problème important mais à côté, aussi bien à l'Est qu'à
l'Ouest comme au Nord au Sud et au Centre le Gouvernement central a bien du travail sur des secteurs
importants de sa compétence...
Je n´en disconviens pas mais toujours est-il que la guerre à l´est cristalise toutes les attentions,alors dans ce cas que le president de la republique monte lui-même au créneau et prenne personnellement les choses en main au lieu de se cacher sous un gouvernement de façade d´autant plus qu´il y a un gouvernement parallèle qui tire toutes les ficelles. A la longue je me demande même si ce poste de premier ministre est vraiment nécessaire, j´aurai souhaité un regime presidentiel où le president serait responsable de tout et devrait se justifier devant le peuple et que son directeur de cabinet serait le coordonnateur de l´exécutif, un peu comme Sarkozy et Claude Guéant en France.

ARAFAT,

comme tu le dis,c'est la fuite en avant.Alors qu'ils savent tous où se trouve le noeux du problème,ils veulent maintenant se cacher derrière le premier ministre qui vient à peine d'etre nommer.La logique aurait voulu que le premier ministre qui est un gestionnaire s'atelle aux problèmes économiques,pendant que le president se serait mis au travail pour mettre fin à la guerre qui sevit à l'Est du pays.Mais,étant le traitre numero 1,ses afidés veulent se decharger sur le premier ministre,pour masquer les insuffisances du president de la republique,qui dans une vrais démocratie,aurait ouvert la voix à sa destitution.
On vient de voir Mbeki partir pour moins que ça.


Dernière édition par Tonton Ricos le 17/10/2008, 2:21 pm, édité 1 fois

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Ya Giz vient de demmissionner - Page 3 Empty Re: Ya Giz vient de demmissionner

Message  ndonzwau 17/10/2008, 2:16 pm

"Alan Doss à Mbuji-Mayi :
« Le reste du pays ne doit pas être oublié »

° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=20710&da=&hi=0&of=4&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Alan Doss, est arrivé jeudi à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. Dans sa déclaration, il a souligné qu’en dépit de la préoccupation de la situation sécuritaire de l’Est de la RDC, le reste du pays ne doit pas être oublié, rapporte radiookapi.net

Pour le chef de la Monuc, le défi à relever pour la RDC, une fois la stabilité restaurée dans la partie Est, c’est celui de développement.
« Même si mes visites sont relativement brèves dans les provinces, je vais marquer les points : le reste du Congo ne doit pas être oublié. Le défi de développement est vraiment la bataille à réussir, et le plus rapidement possible », a déclaré Alan Doss. Depuis 20 ans, les problèmes connus sont ceux de l’accès à l’eau potable et à l’énergie électrique, de la relance agricole et de la réglementation du secteur minier, a-t-il indiqué, parlant de la province du Kasaï-Oriental. « Tout cela reste des défis de l’heure », a-t-il ajouté, soulignant au passage qu’en dépit de la situation de l’Est, le reste de la RDC ne peut pas être oublié. « On doit accélérer sur le plan de développement. C’est pourquoi j’insiste auprès de mes collègues, pas seulement de la Monuc, mais aussi de la Banque mondiale, le FMI, les partenaires bilatéraux » , pour qu’ils ne se concentrent pas dans une ou deux provinces."



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Ya Giz vient de demmissionner - Page 3 Empty Re: Ya Giz vient de demmissionner

Message  taty 20/10/2008, 10:03 pm

La vie comme elle va : ancien ministre et professeur d’université transformé en huissier chez Muzito pour briguer un poste ministériel !

Kinshasa, 20/10/2008 / Politique
Le ridicule ne tue pas dans les mœurs des politiques congolais qui n’hésitent pas à recourir jusqu’à la flatterie humiliante pour atteindre l’objectif visé comme s’y prend un ancien ministre et professeur d’université vu en agent de protocole chez le Premier ministre occupé à former l’équipe gouvernementale Etre un demandeur d’emploi politique, c’est un état d’esprit à la limite d’une maladie chronique. Généralement, dans ce milieu, on est prêt à tout pour séduire et négocier un poste au sein du Gouvernement. Ce qui s’est observé vendredi dernier en la résidence du nouveau Premier ministre Adolphe Muzito, le jour même où le président de la République avait nommé le formateur de l’Exécutif congolais.

Membre bien connu du PPRD, professeur d’université et ancien ministre, un comp atriote a surpris plus d’une personne venue féliciter le désormais ancien ministre du Budget. Esprit de séduction oblige, cette “ ex-excellence ” est allée jusqu’à se transformer en agent du protocole au grand étonnement des collaborateurs d’Adolphe Muzito qui se voyaient, du coup, réduits au chômage circonstanciel parce que notre cher compatriote s’était tapé un petit job improvisé.

C’est pratiquement lui qui invitait le nouveau Premier ministre à s’asseoir ou à se lever pour saluer les gens. Un proche du ministre sortant du Budget, émerveillé, s’est demandé si cet ancien ministre ne s’était pas trompé de vocation quelque part, car il ferait un bon chef du protocole au lieu de solliciter encore un poste ministériel. Sans doute que ce compatriote, qui avait essuyé une douche froide sur fond d’humiliation quand il était en fonction au Gouvernement, était loin de se douter de ce que pensaient les visiteurs du nouveau Premier ministre.

En fait, à en croire cert ains commentaires; l’ancien ministre comptait négocier un poste au sein du Gouvernement en offrant ses services au “ Premier ” tout en oubliant qu’en tant que membre du PPRD, c’est au sein de son parti qu’il devrait se battre ou négocier, Adolphe Muzito malgré sa vision ne peut nullement offrir au principal parti présidentiel des ministres non mandatés. Discret, le nouveau 1er ministre feignait d’ignorer les gesticulations de cet ancien donneur des leçons qui se rabaissait jusqu’au rang de membre du personnel d’appoint juste pour le séduire à domicile.

Pourtant, quelles que soient les circonstances, il y a toujours dans la vie un seuil à ne jamais dépasser pour garder sa dignité. Comme quoi, pour solliciter un petit poste politique au sein du Gouvernement, des politiciens congolais sont même prêts à lécher la main de celui qui détient le pouvoir pourvu que cela serve réellement à quelque chose.

(DN/Th/GW/Yes)

Marcellin Manduakila/Forum des As


tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Ya Giz vient de demmissionner - Page 3 Empty Re: Ya Giz vient de demmissionner

Message  Tonton Ricos 21/10/2008, 9:49 am

Une telle personne,s'il redevient ministre;à part peter dans la soie,qu'est ce qu'il pourra apporter à la collectivité,rien.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Ya Giz vient de demmissionner - Page 3 Empty Re: Ya Giz vient de demmissionner

Message  Arafat 21/10/2008, 11:56 am

Tonton Ricos a écrit:Une telle personne,s'il redevient ministre;à part peter dans la soie,qu'est ce qu'il pourra apporter à la collectivité,rien.
Il y a des gens qui sont des vrais esclaves du pouvoir, Jacques Lang par exemple en est un, ils font tout pour avoir un poste Shocked
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Ya Giz vient de demmissionner - Page 3 Empty Re: Ya Giz vient de demmissionner

Message  taty 21/10/2008, 7:17 pm

Kanambie ezali mbok'oyo batu bazokufa nzala,
Bazokutana na baye bazoyiba mbongo eee
Kombo ya mbok'ango Kanambie e kokamua e



Rébellion aux portes de la Primature
(KLB)

Sauf imprévu, c’est cette semaine qu’Adolphe Muzito devrait rendre publique la composition de son gouvernement. En attendant, certains partis alliés de l’AMP, tels que l’UDEMO de Mobutu Nzanga, l’Unadef de Mwando Nsimba, le MSR de Pierre Lumbi, l’UPRDI de Mushi Bonane, le Panu de Philippe Futa ainsi que le parti de Mende Omalanga ne sont pas contents.L’héritier politique et biologique de Mobutu, dont on dit qu’il serait désigné vice-Premier ministre, mais avec cette donne qu’il n’héritera pas d’un ministère de souveraineté, pense que son parti, signataire avec le Palu d’un accord de gouvernement avec le PPRD avant le second tour de la présidentielle, en août 2006, ne serait pas récompensé à la mesure du statut spécial dont devrait jouir son leader.

A en croire des sources bien informées, l’Udemo ne pourrait bénéficier que de deux portefeuilles ministériels, ceux du Travail et de l’Urbanisme. Sans plus. Dans l’entendement du leader de ce parti, en plus du quota de deux ministères, on devrait lui octroyer un ministère de souveraineté, en tant que partenaire privilégié du PPRD et du Palu. Ici, on fait remarquer que la Primature n’est pas prise en compte dans le quota des ministères attribués au Palu, ni la présidence de la République pour le PPRD. Ainsi, Nzanga Mobutu, qui estime avoir déjà été lésé dans les gouvernements Gizenga I et II, où il était confiné dans un ministère autre que celui de souveraineté, préférerait évoluer en dehors de l’équipe ministérielle plutôt qu’aller au ministère coupe-gorge du Travail ou à celui de l’Urbanisme et Habitat. L’arbitrage du Chef de l’Etat sollicité Afin de s’aménager le maximum de chance de rester aux affaires, plusieurs chefs des partis se positionnent en tête des listes, suivis des suppléants au profil médiocre ou carrément des fictifs. L’opinion risque de revivre le feuilleton d’autres Ilunga Kasongo, réputé ministrable fantôme sur le ticket de l’Unafec de feu Kisimba Ngoy. C’est fort de ce précédent honteux et ridicule que plusieurs chefs des partis contestent l’obligation qui leur est faite de présenter une liste de trois personnes à chaque poste leur attribué alors qu’ils estiment que le lit gouvernemental serait mieux fait avec la désignation d’une seule personne à chaque poste. Ce qui, naturellement devrait garantir à chaque chef le maintien au gouvernement. D’après nos sources, le ministre sortant des Transports et Voies de Communication pourrait se voir démis de ses fonctions. Le même sort guetterait son collègue des Hydrocarbures, Lambert Mende Omalanga, dont on a encore frais dans la mémoire son passage controversé à la chambre basse du parlement, à l’occasion de son interpellation par le député Jean Bamanisa. Voilà pourquoi des voix s’élèvent pour suggérer que le Chef de l’Etat joue à l’arbitrage, qu’il tienne réellement compte du poids politique des uns et des autres en vue de parvenir aux ajustements requis par les circonstances.


2008-10-20

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Ya Giz vient de demmissionner - Page 3 Empty Re: Ya Giz vient de demmissionner

Message  Hiro-Hito 21/10/2008, 10:49 pm

Tant qu'on y va pour ses propres comptes, Congo e ko tikala ko bonga te.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Ya Giz vient de demmissionner - Page 3 Empty Re: Ya Giz vient de demmissionner

Message  Mwana ya Congo 22/10/2008, 10:49 am

Que c'est dure d'tre president au Congo... surtout quand on a pas de charisme !!!
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Ya Giz vient de demmissionner - Page 3 Empty Re: Ya Giz vient de demmissionner

Message  ndonzwau 22/10/2008, 6:15 pm

Décidément la déclaration des députés du Kivu qui récusaient les capacités de Muzitu à exercer la fonction
du PM continue à faire des vagues ! L’interprétation qu’on en fait varie d’un interlocuteur à l’autre !
Lisez ce qu’en dit l’Avenir dans une généralisation plutôt abusive qui s’attelle à défendre d’abord le pouvoir en place
plutôt qu’à une condamnation de la procédure ! Mais là aussi il y a quelque amalgame que je n’arrive pas à débrouiller :
les députés qui sont contre la nomination de Muzitu sont-ils les mêmes que ceux qui accusent les notables civils et
militaires qui tireraient les ficelles dans la persistance de la guerre à l’Est ?
Qu’importe il y aurait à distinguer la gestion elle-même de la guerre qui présente des failles de l’affirmation qu’un bon
Premier Ministre serait aujourd’hui celui qui connaissait le mieux cette situation surtout que qui qu’il soit, il devrait
à cette place se pencher à mieux l’étudier !
J'ai dit quelque part que je voyais la main de Kamerhe dans la contestation de Muzitu (la nomination lui était acquise
selon d'autres -moi j'avais eu un autre son de cloche- de là à ameuter son monde il n'y a qu'un petit pas); jusqu'ici
personne ne m'en a dit plus !
Quelqu'un en sait-il davantage ?


"La République de l’Est et les députés de l’Est
° http://www.groupelavenir.net/com/spip.php?article21438
La situation de la Rdc est très difficile. Mais cette situation n’est inquiétante que parce que les pistes de solution proposées ne prennent pas en compte la donne réelle de cette situation. Ainsi donc, lorsqu’on dit qu’il faut mettre fin à la guerre, on a tous le même entendement. Mais, suivant les intérêts particuliers et égoïstes, sur fond des prétentions sans fondement, on diverge sur les solutions à proposer. Ainsi, descendant plus bas, rampant même, certains viennent proposer des hommes miracles. Malheureusement, des hommes qui ne descendent pas du ciel. Des hommes que l’on voit à l’œuvre. Des gens à qui on reproche également beaucoup de choses. Leur mérite qui en ferait des gens répondant au fameux " profil ". C’est cela qui nous éloigne de la solution. C’est également cette tendance à tout réduire à notre champ de vision qui nous éloigne de la solution. Par exemple, pour être un bon Premier ministre, crie-t-on sur les toits, il faut être capable de résoudre le problème de la guerre à l’Est. Et si pendant ce temps, une autre guerre éclatait dans un autre coin du pays, faudra-t-il un deuxième Premier ministre qui serait capable de résoudre le problème de guerre dans ce coin du pays ? Comme il ne manque pas d’ambitieux dans ce pays, être capable de résoudre la situation de guerre dans un coin du pays va devenir le critère principal pour être nommé Premier ministre. Comme les guerres ne courent pas les rues, il faut craindre qu’on en fabrique en vue d’en tirer bénéfice..."


Compatriotiquement !

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Ya Giz vient de demmissionner - Page 3 Empty Re: Ya Giz vient de demmissionner

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum