congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

INTERVIEW : Boketshu 1er : « En m'agressant, ils ont agressé le Congo »

3 participants

Aller en bas

INTERVIEW : Boketshu 1er : « En m'agressant, ils ont agressé le Congo » Empty INTERVIEW : Boketshu 1er : « En m'agressant, ils ont agressé le Congo »

Message  Mathilde 6/4/2011, 3:37 pm


Musicien congolais pratiquant une musique à cheval entre le traditionnel et le moderne, Boketshu 1er est une figure emblématique du mouvement radical d'opposition de la diaspora nommé « Les combattants ». Exilé en Belgique, il se targue d'être « le défenseur du peuple congolais ». Victime d'une agression le 2 avril, il en relate ici les circonstances et revient aussi sur son actualité musicale.

Les Dépêches de Brazzaville : Dans quelles circonstances étiez-vous agressé le 2avril ?
Boketshu 1er : J'étais invité à me produire à Paris, samedi, dans une salle à Aubervilliers, en clôture des obsèques de Fils Shango, un jeune chef d'entreprise responsable de Global Express, décédé en début de semaine d'une crise cardiaque. Le soir même après ma prestation, alors que la salle se vidait, un petit groupe de jeunes proches de certaines vedettes congolaises dont les concerts avaient été annulés suite aux manifestations des combattants sont tombés sur moi. Le groupe a profité d'un moment d'inattention pour me gazer au lacrymogène et me ruer de coups avant de prendre la fuite sans être inquiétés.

LDB : Comment expliquez-vous cette violence déversée sur vous ?

Boketshu 1er : Les coupables de ce forfait sont des jeunes qui m'accusent d'avoir fait annuler le concert de leur idole Werrason à Paris. Cette attaque plutôt lâche était donc selon eux une façon de me punir

LDB : Pensez-vous riposter à cette agression ou plutôt rester sans réaction ?

B1er : Je suis un révolutionnaire, donc prêt à mourir en martyr pour le Congo, cela n'a aucune conséquence sur ma détermination, bien au contraire. Pour m'avoir agressé, ils ont agressé le Congo. Ils devront s'en expliquer un jour. Personnellement, je n'ai jamais demandé qu'une quelconque personne soit lésée. Mes agresseurs étant identifiés, une plainte sera déposée et la justice suivra son cours.

LDB : Sur quoi se base votre actualité musicale ?

B1er : Mon nouvel album Nzambe aleki bato ya mokili est fin prêt et sortira à la fin du mois de mai. Il comporte treize titres. Un double CD et les clips suivront un peu plus tard. Par ailleurs, je suis en pleine préparation de ma tournée européenne.

LDB : Avez-vous conservé le style de vos précédents albums dans cette nouvelle réalisation ?
B1er :C'est une surprise, vous en jugerez par vous-même. Je vous invite d'ores et déjà à écouter le titre Conscience dès qu'il sera sur le marché. Il renferme un message d'éveil pour le peuple congolais.

LDB : Réputé pour vos excès, ne craignez-vous pas la censure ?
B1er : Pas du tout, il n'y a aucune vulgarité ni bêtise dans mes textes, je suis dans la lignée des artistes comme Bob Marley. Chez nous on dit : « Mopepe ya nzambe ba kangaka yango te ». Mon message passera quels que soient les obstacles qu'on lui dressera. Si Dieu le veut, j'irai tourner des clips au pays.

LDB : Avez-vous un mot de la fin?
B1er : Je voudrais essentiellement remercier Les combattants de la diaspora pour leur soutien. Notre victoire et la libération du Congo se fera, gardons foi en notre prophète Simon Kimbangu

Propos recueillis par Kongolokongolo et Nioni Masela


Photo : Boketshu 1erINTERVIEW : Boketshu 1er : « En m'agressant, ils ont agressé le Congo » Dad_s_10

_________________
INTERVIEW : Boketshu 1er : « En m'agressant, ils ont agressé le Congo » Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

INTERVIEW : Boketshu 1er : « En m'agressant, ils ont agressé le Congo » Empty Re: INTERVIEW : Boketshu 1er : « En m'agressant, ils ont agressé le Congo »

Message  Tonton Ricos 6/4/2011, 4:07 pm


L'essentiel,c'est de rester constant dans ses idées,comme il est entrain de le faire actuellement,le president Laurent Gbagbo,dans son pays,la Cote d'Ivoire.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

INTERVIEW : Boketshu 1er : « En m'agressant, ils ont agressé le Congo » Empty Re: INTERVIEW : Boketshu 1er : « En m'agressant, ils ont agressé le Congo »

Message  mongo elombe 6/4/2011, 7:16 pm

Tournée européenne? il plaisante, l'embargo c'est pour lui aussi où bien??? n'importe quoi, il doit savoir ce qu'il veut pour ne pas être ridicule.

Boteya ye d'avance.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

INTERVIEW : Boketshu 1er : « En m'agressant, ils ont agressé le Congo » Empty Re: INTERVIEW : Boketshu 1er : « En m'agressant, ils ont agressé le Congo »

Message  Invité 6/4/2011, 10:53 pm

Mongo Elombe ye wana nde leaders ba combattant balingi .j'ai pas lu son article mais rien k le titre dire en l'attaquant on attaque le Congo ou klk chose pareille na seki grave c Boketshu c croit deja bin laden ou kadafi ou gbagbo ou je sais koi na kamwa nanu.
Il allume le feu il ne sait pas ou il allume ni comment gerer son incendi je crains k'il ne saura l'etteindre à lire ses declaration sa laisse bcp à desiré sa vision des choses dés le debut il voulait se faire la promo ben k'il assume en bat le faire kan il est encor chaud ou comme on dit le royaume ou la victoire appartient à ceux ki c battent,bonne lutte Boketshu 1º.
Moi sincerement sa me soul le sujet combattant ti combat eko koma sans bagarre dison ekoma plus pacifik ,concret avec des objectif claire.non du desordre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INTERVIEW : Boketshu 1er : « En m'agressant, ils ont agressé le Congo » Empty Re: INTERVIEW : Boketshu 1er : « En m'agressant, ils ont agressé le Congo »

Message  Invité 6/4/2011, 10:55 pm

Boketsu 1º ne represente pas le Congo.le Congo nous appartient à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INTERVIEW : Boketshu 1er : « En m'agressant, ils ont agressé le Congo » Empty Re: INTERVIEW : Boketshu 1er : « En m'agressant, ils ont agressé le Congo »

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum