TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Admin le 5/7/2011, 10:24 pm

Le drame chez nous congolais c’est de ne pas être suffisamment critiques envers nous-mêmes pour nous donner les moyens de gagner.

Si je dois parler de manière subjective et passionnelle je dirais Tshisekedi sans condition et sans examen.
Mais je lance un regard critique et objectif pour que Tshitshi puisse réellement saisir cette ultime chance et gagner ces élections.

Assez de voir ce pays à la traîne!!!

La RDC est le centre névralgique du développement de l’Afrique!!! Nous avons une responsabilité de sortir notre pays du gouffre. Je lance un cri du fond de mes tripes, J’espère que les stratèges de l’Udps vont m’entendre.
J’espère que les stratèges de l’Udps pourront lire ces critiques constructives et pourront s’ajuster avant qu’il ne soit trop tard.
L’Udps doit nous sortir un vrai plan à la hauteur de la tache. Un état de droit oui mais pour que ça ne soit pas autre chose qu’un slogan du genre tolérance zero, il faut qu’il y ait plus de substances … comment instaurer un état de droit dans un pays où la corruption, le clientélisme, etc. se sont érigés en système.

À la conférence à laquelle j’ai assisté, une femme a posé la question à Tshitshi sur ce qu’il allait faire pour faire arrêter les viols et l’insécurité. Il a été évasif, aucun plan d’action réel si ce n’est de nous rappeler (ce que nous savons tous…) que ces crimes sont perpétrés par des anciens amis de Kabila qui ne se sont pas retrouvés dans le partage après. … Pour la même question je préfère encore la réponse de Kamerhe d’exiger du Rwanda un dialogue inter-rwandais, de remmener les militaires dans les casernes, de les payer décemment.

Je cherche encore à voir le programme de l’Udps (parti qui se défini socialiste) mais à la place j’entends des trucs comme nous mettrons "l’homme au centre".

Finalement, il faut impérativement être plus rassembleur. L’heure est grave! Arrêtons les divisions qui nous font du mal. Il faut chercher à être ouvert et inclusif. Tshitshi ne gagnera pas sans une coalition forte.
Sans une coalition forte Kabila gagnera et le résultat reconnu par les mêmes Ban ki-moon et toutes ces puissances à qui Tshitshi a demandé un regard sur le processus.
avatar
Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Troll le 5/7/2011, 10:47 pm


Razz Razz Mister Admn

Voici une citation étrange qu´on trouve chez "The Folke Bernadotte Academy" une ONG suèdoise engagée dans les réformes des instutitions de sécurité

THE WORLD WILL NOT ENJOY DEVELOPPMENT WITHOUT SECURITY, NOR SECURITY WITHOUT DEVELOPPMENT, AND WILL NOT ENJOY EITHER WITHOUT RESPECT FOR HUMAN RIGHTS Kofi Annan

Avec..un peu de bonne volonté, dans les propos synthetisés de Tshitshi sur l´État de Droit, on retrouve cette exigeance de la sécurité et surtout le respect des droits de l´Homme.

Voici une autre citation en provenance du journal Le Potentiel.

Like a Star @ heaven TOUT CE QUE L´AIDE INTERNATIONALE PEUT APPORTER DEVRAIT SE CONCENTRER AUTOUR DE LA CONSTITUTION D´UN ÉTAT
Jacques Attali

Ainsi affirmer que les propos de Tshitshi sont "vides" serait une absence d´attention dans la lecture utile qu´on eut faire..
No Tshitshi a expliqué plusieures fois que l´opposition devrait faire front commun et avoir un candidature unique bounce Il a expliqué que Kamerhe par exemple est l´un de ceux qui est en negociation avec lui..et devrait faire ses "preuves" comme opposant Like a Star @ heaven

Il a surtout expliqué qu´il ya eu absence des activités politiques au Congo pendant ces 5 ans..et tous ceux de l´opposition devraient commencer par organiser leur partis politiques..et enfin se recontrer afin de définir un programme commun..

Dans le cas de l´État de droit où la sécurité joue un rôle capitale, l´opposition possede un avantage certain car TOUS les lecteurs de cette page peuvent verifier par eux même que la défense du Congo ne figure pas dans les 5 chantiers...et AUCUNE base militaire n´a été construit pendant 5 ans..tout comme l´approche des "mixages-brassages" preconisée par Kanambe sans oublier les invitations des armées du Rwanda et de l´Ouganda a revenir sur le territoire congolais ne sont pas des options positives dans le bilan de Kanambe.

Kamerhe a été chassé du PPRD á cause de sa politique de défense où l UE devrait intervenir militairement au Kivu, tout comme Tshitshi répond explicitement á la question de la présence de l´ONU en disant que la mission militaire de l´ONU devrait rester au Congo jusqu´á la formation d´une armée nationale républicaine..
Ainsi, l´opposition possede un programme qu´il faut accorder.. Nous ne serons pas surpris d´apprendre que Tshitshi n´a pas manqué de discuter de cet aspect de l´État de droit en France, á l´UE et aux USA sunny

Revenir en haut Aller en bas

Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  lino le 5/7/2011, 11:00 pm

Troll a écrit:
lino a écrit: J Kabila apporte une fraicheur ,un dynamisme ,des nouveaux défis dans un esprit démocratique où chacun est libre de s'exprimer.

Tous peuvent s´exprimer Shocked RFI a eu une longue interdiction au Congo..les journalistes assassinés, les defenseurs des droits de l´homme assassinés, les prisoniers politiques ne sont pas un signe de démocratie..sauf si mr Lino réside á Cuba ou en Corée du Nord..

Tous s´exprime semble-t-il sauf le Président Kanambe lui même dont le silence n´est qu´une preuve de ses limites intellecttuelles depuis 10 ans

Les nouveaux défis en se couchant devant l´Angola qui pille le petrole congolais, en faisant venir les armées de Kagame et Museveni qui sont pourtant accusées des crimes de guerre au Congo..

Ah ce "dynamisme" où les 6 millions des morts congolais sont "oubliés" .. c´est maintenant qu´il apporte la "fraîcheur" puante de la dictature Question quand J Attali qualifie la RDC de "NON ÉTAT" No

Mr Lino, laissez mr MYC vous aider sur cette page..pendant 5 ans..nous voyons vos limites..souvenez-vous que Tshitshi ne se cache pas, il a commencé par parler dans un stade, avant de s´adresser aux dirigeants occidentaux ..directement pale
Mr Troll,

Vous avez l'art de parler dans le VIDE(... ).
Pouvez vous simplement rééditer votre texte cette fois ci en ajoutant des PREUVES ( et liens internet ) de 2011 des vos affirmations???

What a Face


Dernière édition par lino le 5/7/2011, 11:01 pm, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Troll le 5/7/2011, 11:01 pm

[quote="Admin"]
À la conférence à laquelle j’ai assisté, une femme a posé la question à Tshitshi sur ce qu’il allait faire pour faire arrêter les viols et l’insécurité. Il a été évasif, aucun plan d’action réel si ce n’est de nous rappeler (ce que nous savons tous…) que ces crimes sont perpétrés par des anciens amis de Kabila qui ne se sont pas retrouvés dans le partage après. … Pour la même question je préfère encore la réponse de Kamerhe d’exiger du Rwanda un dialogue inter-rwandais, de remmener les militaires dans les casernes, de les payer décemment.

Mr l´Admn

Existe-t-il des "casernes" où on peut loger les militaires au Congo Question question de réalisme..Ceux qui avaient habités á Matete comme Troll dans les années 80..se souvienent avec horreur Sad des familles des Gendarmes qui passaient la nuit sous la pluie Sad Sad Et maintenant on apprend que les familles des militaires doivent se partager parfois la même maison au camp Kokolo Sad Sad

Le réalisme comme J Attali le dit si bien est un programme de défense où on construit des nouvelles infrastructures militaires (en priorité á l´Est)...et la mission de l´EUSEC (UE) devait en principe servir á cela depuis plus de 5 ans..car EUSEC est là depuis la transition No clown

Quand á la question d´un Dialogue inter-Rwandais...Troll est absolument CONTRE toute ingerence dans la politique de TOUS les pays voisins: les congolais doivent se concentrer sur leur pays et devenir capables de défendre leur territoire..c´est la plus grande priorité..
En voulant se meler de la politique des pays voisin, on les invite á revenir au Congo study

Revenir en haut Aller en bas

Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Troll le 5/7/2011, 11:08 pm

HORS SUJET Very Happy

Mr Lino
Vous êtes "hors sujet" ce posting sur Tshitshi depasse le cadre de vos capacités de propagandiste de Kanambe Laughing Si vous voulez qu´on discute de l´impunité accordée aux FDLR et LRA dont on ne trouve AUCUN membre dans les prisons congolaises ou á la CPI Arrow vous pouvez initier un autre sujet..

Alors, nous allons vous démontrer comment Kanambe aide volontairement ses frères Rwandais á echaper á la justice et contribue ainsi activement á l´insécurité au Congo Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Vous même mr Lino étiez pour qu´on remette le corps de Tungulu á sa famille en Belgique.. Sad vous vous en souvenez Question où en sommes-nous Question
Pouvez-vous nous expliquer pourquoi Kanambe garde silence depuis la publication du Mapping où Kagame et Museveni sont accusés de genocide des congolais Question
Pouvez-vous poster les images des bases militaires construit par les 5 chantiers á l´Est:?:

Mr Lino clown Sleep laissez votre allié MYC faire votre travail ..il le fait gratuitement Sleep

Revenir en haut Aller en bas

Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  lino le 5/7/2011, 11:14 pm

ndonzwau a écrit:
"lino a écrit:
J Kabila apporte une fraicheur ,un dynamisme ,des nouveaux défis dans un esprit démocratique où chacun est libre de s'exprimer."

D'où vient encore cet hululement de hibou sorcier qui croit nous prendre par surprise ?
C'est pourtant clair; on n'en veut pas de votre monstre; dans tous les cas il est ici hors-concours pour moi !
Alors allez-voir ailleurs qui distraire ? Nous avions longtemps dépassé vos djalelo stupides et criminels !
Il me semble que le candidat que vous aviez soutenu en 2006 est entrain de croupir en prison de la justice internationale et que votre cher MLC est atomisé par des stupides querelles internes.
Vous feriez mieux de tourner votre langue 7 fois avant de parler,d’ôter d'abord LA POUTRE dans votre œil avant de voir la paille dans l’œil d’autrui!!!

Revenir en haut Aller en bas

Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  lino le 5/7/2011, 11:20 pm

Troll a écrit:HORS SUJET

Mr Lino
Vous êtes "hors sujet" ce posting sur Tshitshi depasse le cadre de vos capacités de propagandiste de Kanambe
Troll a écrit:HORS SUJET Tous peuvent s´exprimer Shocked RFI a eu une longue interdiction au Congo..les journalistes assassinés, les defenseurs des droits de l´homme assassinés, les prisoniers politiques ne sont pas un signe de démocratie..sauf si mr Lino réside á Cuba ou en Corée du Nord..

Tous s´exprime semble-t-il sauf le Président Kanambe lui même dont le silence n´est qu´une preuve de ses limites intellecttuelles depuis 10 ans

Les nouveaux défis en se couchant devant l´Angola qui pille le petrole congolais, en faisant venir les armées de Kagame et Museveni qui sont pourtant accusées des crimes de guerre au Congo..

Ah ce "dynamisme" où les 6 millions des morts congolais sont "oubliés" .. c´est maintenant qu´il apporte la "fraîcheur" puante de la dictature Question quand J Attali qualifie la RDC de "NON ÉTAT" No

Mr Lino, laissez mr MYC vous aider sur cette page..pendant 5 ans..nous voyons vos limites..souvenez-vous que Tshitshi ne se cache pas, il a commencé par parler dans un stade, avant de s´adresser aux dirigeants occidentaux ..directement pale
ce sont par contre vos commentaires mensongers et anachroniques qui sont complétement hors sujets???

Revenir en haut Aller en bas

Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Admin le 5/7/2011, 11:25 pm

Cher Troll, tu as tellement fait des analyses qui ne se sont pas avérées .... il ne serait pas si mal si tu laissais quelque peu cet optimisme béat et prenais le temps quelques fois de voir les choses pas uniquement comment tu aimerais qu’elles soient mais plutôt comme elles sont réellement.

Un écrivain français a dit « Le souci de sa propre image, voilà l'incorrigible immaturité de l'homme ».
Cher Troll on gagne vraiment en se remettant en question de temps en temps mon frère.

Lorsque tu dis que Tshitshi a exprimé plusieurs fois que l’opposition devrait faire un front commun … je te répète qu’en même temps il dit que Kamerhe ne fait peut-être pas parti de l’opposition. Le discours de Tshitshi est populiste et dynamique sur la question de Kamerhe je pense même qu’il cherche simplement à plaire un certain auditoire de la diaspora.
avatar
Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  ndonzwau le 5/7/2011, 11:28 pm

Admin a écrit: Le drame chez nous congolais c’est de ne pas être suffisamment critiques envers nous-mêmes pour nous donner les moyens de gagner.
Si je dois parler de manière subjective et passionnelle je dirais Tshisekedi sans condition et sans examen.
Mais je lance un regard critique et objectif pour que Tshitshi puisse réellement saisir cette ultime chance et gagner ces élections.

Assez de voir ce pays à la traîne!!!

La RDC est le centre névralgique du développement de l’Afrique!!! Nous avons une responsabilité de sortir notre pays du gouffre. Je lance un cri du fond de mes tripes, J’espère que les stratèges de l’Udps vont m’entendre.
J’espère que les stratèges de l’Udps pourront lire ces critiques constructives et pourront s’ajuster avant qu’il ne soit trop tard.
L’Udps doit nous sortir un vrai plan à la hauteur de la tache. Un état de droit oui mais pour que ça ne soit pas autre chose qu’un slogan du genre tolérance zero, il faut qu’il y ait plus de substances … comment instaurer un état de droit dans un pays où la corruption, le clientélisme, etc. se sont érigés en système. ...............................................................................................................

Je cherche encore à voir le programme de l’Udps (parti qui se défini socialiste) mais à la place j’entends des trucs comme nous mettrons "l’homme au centre".

Finalement, il faut impérativement être plus rassembleur. L’heure est grave! Arrêtons les divisions qui nous font du mal. Il faut chercher à être ouvert et inclusif. Tshitshi ne gagnera pas sans une coalition forte.
Sans une coalition forte Kabila gagnera et le résultat reconnu par les mêmes Ban ki-moon et toutes ces puissances à qui Tshitshi a demandé un regard sur le processus.
Assez de nous complaire en un débat sans objet !
Nous voulons que l'opposition gagne et si c'est Tshisekedi comme il l'est fort logique qui doit en porter
l'étendard qu'il fasse tout pour gagner !!!
Là dessus, nous sommes majoritaires à le souhaiter et c'est bien clair !
L'etat de droit , qui n'en voudrait pas mais comment l'atteindre; voilà des questions !


Nous parlons tous à partir des pays développés où nous avons l'expérence des compétitions electorales
démocratiques et nous savons comment ça se passe; quel est le discours, le programme des prétendants :
des 100 propositions aux priorités assenées selon les circonstances et les lieux et surtoutles personnes !
Dernièrement à Léo, c'était les 5 sentiers dont tout le monde sait qu'il fallait bien plus avant ses projets techniques
infrastructuraux à faire et surtout même ce qui était prévu a à peine débuté et pour cause ?...
HH, Je ne suis candidat à aucune élection et non demandeur d'un poste ministériel mais rassurez-vous,
j'ai à l'observation de notre société une idée de quelques priorités et des moyens pour y arriver !
On en reparlera à l'occasion; d'ailleurs il y avait ici un sujet où certains avaient commencé d'élaborer
un genre de programme pour un mandat; donc ce ne sont pas des idéees qui manquent !

L'enjeu, c'est ceux des hommes politiques qui prétendent à l'alternative au programmes désuet
actuel de nous concocter un programme qui nous démontre qu'au delà de leur bonne foi, ce ne sont
pas les slogans creux qu'ils vont nous vendre mais une capacité substantielle à le réaliser !
Nous nous montrons certains peut-être trop impatients envers Tshisekedi mais d'autre part quand
allons-nous nous mettre en bon rang pour mieux assurer la conquête; nous en sommes à 4 mois !
Quand comme partout, Tshisekedi et le reste de l'opposition vont-ils nous offrir leur unité, un programme
détaillé et précis ? Peut-être qu'il est bien prèt mais nous aimerions en prendre connaissance, strutcturé
au délà deu simple refrain de l'Etat de droit dont il faut encore détailler la marche pour l'atteindre !
Ce n'est quand même pas trop demander àce jour pour nous qui ne le voyons pas encore !

Bon j'arrête là ces redites et n'attendrais plus qu'on me détrompe de mon impatience !

Compatriotiquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Troll le 5/7/2011, 11:30 pm

Laughing No

Mr Lino

Vous êtes pire que Mende qui nie les viols des femmes..même quand un medecin du Kivu continue á recevoir des prix dans sa lutte pour reparer les dégats de ces viols Question

Bosco Ntanganda et Nkunda qui sont libres ne sont pas l´expression de la "fraîcheur" de ce que Joseph peut apporter de plus au Congo Question
Question Question Dans vos collections des images..vous ne trouvez aucune photo de la construction des casernes au Kivu et dans la province Orientale certainement..
Vous qui detenez la vérité ...avez du mal á retrouver une petite mention de la défense du Congo dans les 5 sentiers..en effet quel numero porte la défense et la sécurité du Congo..

Dans six mois, mr Lino vous allez perdre le monopole de la vérité comme Mende Very Happy Very Happy Laughing

Revenir en haut Aller en bas

Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Troll le 5/7/2011, 11:42 pm

[quote="ndonzwau"]
L'etat de droit , qui n'en voudrait pas mais comment l'atteindre; voilà des questions ![/b]
au délà deu simple refrain de l'Etat de droit dont il faut encore détailler la marche pour l'atteindre !
Ce n'est quand même pas trop demander àce jour pour nous qui ne le voyons pas encore !

Brother Ndozwau

La "marche" pour atteindre l´État de droit ne peut-être comme les 5 sentiers..car ..en citant une fois de trop J Attali:

"Il n´ya pas d´État dans le sens de la normalité, c´est á dire avec uns système judiciaire, la police et l´armée. Ces deux institutions sont tout á fait instable et ne sont pas du tout en situation d´avoir pouvoir sur les guerres..." sunny

Le point de départ est avant tout de mettre á l´ordre du jour dans un agenda international cette volonté de former un État de droit..en parler bien longtemps avant les élections est un bon signe Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
L´EUSEC a été envoyée au Congo dans ce but...et toutes les propositions de l´EU dans ce domaine..ont été retardées.. vous ne retrouverez pas un seul débat au Parlement sur le rôle de la mission de l´EUSEC au Congo pale
Tout comme la question d´AFRICOM n´a jamais été á l´ordre du jour au Parlement Like a Star @ heaven sunny

C´est sans doute la plus grande difference entre ceux de l´opposition et ceux qui dirigent le Congo depuis 5 ans..construire des routes sans se soucier d´avoir une police, une justice et une armée ne démontre qu assez combien l´idée d´un État a été absente dans le programme de Kanambe

Mais nous devons être lucides en comprenant que les priorités d´un Kamerhe qui voudrait sans doute une mission Artémis 2 au Kivu, et l´approche de Tshitshi qui souhaiterait accorder plus de pouvoir á la mission militaire de l´ONU..doivent trouver un compromis.. Arrow

Revenir en haut Aller en bas

Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Decamo Fils le 6/7/2011, 12:41 am

Tshisekedi, un homme sans vision et vide!
Je crois que MYC y est allé trop fort. J'avoue avoir senti une anxiété avant de lire ce posting. Mais à la fin de la lecture du premier posting de MYC, j'ai senti un soulagement parce qu'en voyant les termes Etat de droit, j'ai vite compris qu'on ne peut pas être sans vision et vide lorsqu'on parle d'un tel Etat. En cela,je partage l'analyse de geetaime. Si Tshisekedi était un vulgaire politicien, j'aurais mis en doute sa maîtrise du vrai sens d'un Etat de droit. Or, il s'agit ici d'un chevronné en politique et d'un juriste de formation. Il sait ce que cela signifie que d'instaurer un Etat de droit. C'est cela même le leitmotive de son combat. Quand il a compris que son boss Mobutu avait instauré un régime qui ne cadrait plus avec un Etat, il s'en est allé. En Français, les termes Etat de droit semblent comme c'est souvent le cas moins expressifs de son contenu. Les Anglophones disent comme l'ont souligné ceux qui sont intervenus dans ce sujet avant moi: rule of law, qu'on peut traduire par le REGNE DE LA LOI. Les Congolais ont véritablement faim d'un Etat de droit. J'ai été témoin de l'arrestation arbitraire d'un chauffeur de taxi sur le boulevard du 30 juin par un membre du groupe appelé Bureau 2. Les citoyens qui se sont approchés du lieu de la scène ont protesté contre cette manière de faire et criaient sur les officiers de police:"makambo oyo il faut esila".Entendez, le règne de l'arbitraire, du plus fort doit cesser. Qu'advienne seul le règne de la loi.

Mais je comprends le "coup de gueule" de MYC. Il se pose en intellectuel. Dans des assises telles que conférences, séminaires dans des instituts de recherche, on aimerait écouter un Tshisekedi plus élaboré dans ses idées et non le voir donner des réponses laconiques. En cela, je me sens aussi vide quand je visionne des videos de lui. Mais la politique est très drôle. On a eu un Mbeki hyper intelligent qui citait du Shakespeare dans ses discours et interviews, qualifiait les autres de nain économique parce qu'ils n'étaient pas aussi capables que lui de sortir de grandes théories sur la macroéconomie mais il n'a su se faire comprendre par son peuple. Par conséquent, il n'a su terminer son second mandat. IL a été poussé à la démission.
Si on ne retient que ces discours de Tshisekedi de 2011 pour le traiter de sans vision et vide, ce ne serait pas intellectuellement honnête car ce serait limiter cet homme dans le temps alors qu'on sait que son combat pour la démocratie ou l'Etat de droit, sa cohérence dans la lutte pour la démocratie, son grand courage au début de la décennie 1980 de dire non avec 12 autres parlementaires à Mobutu, sa résistance alors que nous savons que bcp d'opposants non seulement en RDC mais aussi en Afrique ont rejoint le camp présidentiel, sont autant d'éléments qui témoignent de sa vision et surtout qu'il n'est pas un homme vide. Il a certes commis quelques erreurs au passage mais il n'est dénué de quelques substances dans sa personnalité politique.
ON peut en intellectuel remettre en doute la qualité du discours de Tshisekedi. On aimerait l'entendre prendre de l'envol. Mais n'oublions pas qu'en parlant dans un langage cru, Tshisekedi joue le jeu politicien. Il fait des déclarations dont seuls les politiciens ont le secret. Dire directement et parfois décrire crûment les faits. Ainsi, on le voit parler de la corruption, ne pas utiliser un langage diplomatique quand il s'agit du contrat chinois dont il a parlé d'une révision, la réouverture du procès Chebeya et Bazana, l'accusation contre les hautes sphères du pays dans la disparution de ces activiste des droits de l'homme. C'est à la limite le langage de la provocation comme savent le faire les politiciens.

Parlant de vision et de réalisation, Nelson Mandela n'est pas mondialement reconnu comme celui qui a fait faire un grand bond économiquement aux citoyens sud-africains noirs. Il est seulement apprécié comme l'icône du pardon, de l'oubli, de la réconciliation. C'était cela sa vision dont il s'est appliqué à concrétiser durant sa présidence. Les critiques économiques disent par respect pour sa personnalité, on ne lui reproche pas son succès mitigé sur le plan économique. A la place, on acclame sa politique de réconciliation.

Kamerhe séduit parce qu'il sait s'adresser et s'adapter aux différents auditoires. Il tiendra un langage plat devant un groupe de shégués qu'il ne manquera pas d'impressionner. Il sait comment parler aux musiciens. Il sait le faire devant les intellectuels dans une conférence. C'est un atout indéniable dont il est pétri. Mais c'est un talent qui peut avoir son revers non pas contre lui mais contre le peuple qui risque de ne pas voir le fruit du beau discours de Kamerhe. J'en suis persuadé par un trait de caractère que j'ai découvert chez kamerhe: he gets so easily excited about personalities or events. En 2007, dans une entrevue accordée à Jeune Afrique, il a déclaré que Sarkozy était son modèle. A l'écouter à présent, il a un nouveau modèle: l'ancien président brésilien Lula. C'est son actuelle vision? Est-ce cela qui séduit Wilco? Lorsqu'il alla s'enrôler à Masina, il déclara à la presse que Masina est appelé Chine populaire, qu'il faut donner à la Tshangu la place qu'elle mérite car c'est là que vit la grande population kinoise qu'il a identifiée à la classe ouvrière. C'est du Lula. Qui est Lula? Quel est le parcours politique de Kamerhe pour qu'on y trouve des étapes d'engagement politique similaire à celles de Lula? Y a-t-il des éléments qui rapprochent Kamerhe de Lula? Dire que la RDC doit être comme le Brésil n'est pas pour moi une vision mais un "excitement". Comment compte-t-il faire? Je n'ai pas encore entendu qu'il est allé dans les détails. Le peuple n'a pas besoin de savoir ce que tu feras jusq'aux moindres détails. Il veut retenir quelque chose. Tshisekedi pouvait dire je vais stabiliser le cadre macroéconomique, créer 5000 emplois, réduire l'effectif de la fonction publique. Tout cela, c'est bien beau mais il faut le présenter dans une vision courte et concise.

Si nous sommes dans une logique où les partis politiques sont des institutions qui sont au-dessus des individus, nous devons plutôt penser connaître la vision et le programme de l'UDPS que Tshisekedi devra s'efforcer d'appliquer s'il est élu et qu'il a la majorité au parlement.

Revenir en haut Aller en bas

Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Troll le 6/7/2011, 12:47 am

Admin a écrit:Cher Troll, tu as tellement fait des analyses qui ne se sont pas avérées .... il ne serait pas si mal si tu laissais quelque peu cet optimisme béat et prenais le temps quelques fois de voir les choses pas uniquement comment tu aimerais qu’elles soient mais plutôt comme elles sont réellement.


Mr Admn

Les analyses de Troll font le bonheur des lecteurs de cette page Very Happy et contribuent á faire réflechir les lecteurs..Nous ne sommes pas "optimiste".. la santé fragile de Tshitshi n´est pas un facteur d´optimisme..ni les réalités dans les relations entre les États qui sont basées avant tout sur les intêrets.
Nous comprenons que vous soyez..un peu destabilisé par nos réflexions qui ne sont pas dans la même ligne que les votre lol!

Nos analyses peuvent être fausses..nous en prenons la responsabilté car n´ayant jamais eu l´intention d´être un "prophète" ni un "mystique" ..
Mais le temps semble être en notre faveur

Votre réalité ne peut-être la mienne..et ceux qui traitent notre lecture des faits d´illusions peuvent avoir raison sunny


Cher Troll on gagne vraiment en se remettant en question de temps en temps mon frère.

Nous avons toujours pris de souligner que nos analyses ne sont pas une lecture dans la boule de cristal..et les lecteurs devraient utiliser un peu leur capacités intellectuelles en lisant ce que nous écrivons lol! cela depuis des années

Lorsque tu dis que Tshitshi a exprimé plusieurs fois que l’opposition devrait faire un front commun … je te répète qu’en même temps il dit que Kamerhe ne fait peut-être pas parti de l’opposition. Le discours de Tshitshi est populiste et dynamique sur la question de Kamerhe je pense même qu’il cherche simplement à plaire un certain auditoire de la diaspora.

Troll affirme de temps en temps que la politik est dynamique: les amis d´aujourd´hui peuvent devenir les ennemis de demain lol! Tshitshi a changé de ton sur certaines questions..par exemple la question de la double nationalité...avant son retour au Congo, il était ouvertement contre la double nationalité..et maintenant ..

Kamerhe et Tshitshi se sont parlés plusieures fois..et vont continuer de le faire Sleep Pour Troll, qui peut se tromper, tant que Kamerhe n´a pas encore deposé sa candiditure..il est "opposant".
Une fois nous avions l´intention d´expliquer la raison profonde du soutient du leader de Bundu Dia Kongo en faveur de Kamerhe..parce qu´il est vivant et libre grâce á Kamerhe qui s´était opposé aux puissants proches de Kanambe qui voulaient lever son immunité parlementaire.. study


Mr Admn.. Troll est un étrange penseur non orthodoxe qui peut se tromper de temps en temps.. Mais souffrez que nous ne partageons pas votre pessimisme quand il s´agit de l´union de l´opposition Wait and see

Tant que vous ne me traitez pas de "menteur" comme mr Lino qui recherche des alliés sur cette page acool1

Revenir en haut Aller en bas

Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Troll le 6/7/2011, 1:31 pm

..Con lo mismo loco Rolling Eyes Laughing Laughing

ATTENTION

Ce que vous lisez est le produit des observations de Troll qui n´engagent que lui même..Ainsi, ne soyez pas crédules en croyant que vous allez lire des informations tirées d´une boule de cristale.
Nous nous excusons d´avance des erreurs, des risques d´une fausse perception ou analyse que peuvent contenir nos propos pale pale


ETAT DE DROIT ET ECONOMIE

Mr MYC se demandait si Tshitshi n´est pas si VIDE car ne parlant que d´un Etat de droit même sur les questions de l´économie Question Razz Mad
Et pourtant le bilan de Joé Kanambe qui se base essentiel sur les 5 chantiers est une démonstration pratique sur ce qui se passe dans un jungle.
En effet, même notre Lino sera incapable de nous aider á retrouver la quantité exacte des minerais exportés vers la Chine correspondant aux routes que la Chine a dèjà construit au Congo No

Les 5 sentiers ont commencés dans l´opacité totale, même les parlementaires de la majorité ont eu du mal les documents..ou apprendre plus sur les termes de l´accord ..C´est exactement la preuve qu´un État de droit n´est pas un vide ou une illusion.

Ezala-zala, la revision des contrats miniers
Un autre fait important est la revision des contrats miniers..qui avait commencé pendant la Transition..et dont le bilan de Joé démontre un chaos total
Ce n´est pas un hasard si Tshitshi apporte son approche sur l´État de droit comme solution aux "ezala-zala" dont ont été victimes les entreprises minières au Congo pendant ces 5 ans
En effet, les lecteurs savent comment les contrats ont été annulés..et retournés avec des exigeances où la corruption domine en priorité et le Parlement n´est toujours pas informé sur la fin du processus.


Le pire est sans doute le cas de Mende ex ministre du petrole á qui Joé avait interdit de parler au nom du gouvernement après l´histoire des contrats rafistolés sur le petrole de la province Orientale Or Mende est devenue maintenant le "porte parole du gouvernement" en toute contradiction avec l´interdiction de qui vous savez

Oui, un État de droit où la transparence est une culture saine de la bonne gouvernance est un argument économique réaliste dont les congolais doivent se sentir satisfait..ce n´est pas un vide d´annoncer aux indsutriels de toute la planète que les contrats seront respectés, et ils peuvent venir au Congo en cas de la victoire de l´opposition qui va garantir leur sécurité juridique
Même les chinois peuvent venir..mais pas pour vendre les mikate, le mfumbwa, les bi mpiatu ect...

...

Revenir en haut Aller en bas

Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Troll le 6/7/2011, 1:49 pm

Con lo mismo loco clown

AUX LECTEURS

Troll cesse d´intervenir dans ce sujet drunken et souhaite que les échanges continuent..comme frater Ndozwau l´a souligné les differences d´opinion dans les rangs de l´opposition est une bonne chose et une preuve de la santé de cette démocratie que nous souhaitons instaurer au Congo Like a Star @ heaven sunny

Si nous cessons de "réflechir" et d´avoir des approches differentes sur les sujets qui ont grandement besoin des débats..ce site va sombrer, tout comme la démocratie sera retardée au Congo Sad

Nous allons nous retrouver dans d´autre sujet.. bye

Revenir en haut Aller en bas

Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Amara le 6/7/2011, 4:49 pm

Decamo Fils a écrit:Tshisekedi, un homme sans vision et vide!
Je crois que MYC y est allé trop fort. J'avoue avoir senti une anxiété avant de lire ce posting. Mais à la fin de la lecture du premier posting de MYC, j'ai senti un soulagement parce qu'en voyant les termes Etat de droit, j'ai vite compris qu'on ne peut pas être sans vision et vide lorsqu'on parle d'un tel Etat. En cela,je partage l'analyse de geetaime. Si Tshisekedi était un vulgaire politicien, j'aurais mis en doute sa maîtrise du vrai sens d'un Etat de droit. Or, il s'agit ici d'un chevronné en politique et d'un juriste de formation. Il sait ce que cela signifie que d'instaurer un Etat de droit. C'est cela même le leitmotive de son combat. Quand il a compris que son boss Mobutu avait instauré un régime qui ne cadrait plus avec un Etat, il s'en est allé. En Français, les termes Etat de droit semblent comme c'est souvent le cas moins expressifs de son contenu. Les Anglophones disent comme l'ont souligné ceux qui sont intervenus dans ce sujet avant moi: rule of law, qu'on peut traduire par le REGNE DE LA LOI. Les Congolais ont véritablement faim d'un Etat de droit. J'ai été témoin de l'arrestation arbitraire d'un chauffeur de taxi sur le boulevard du 30 juin par un membre du groupe appelé Bureau 2. Les citoyens qui se sont approchés du lieu de la scène ont protesté contre cette manière de faire et criaient sur les officiers de police:"makambo oyo il faut esila".Entendez, le règne de l'arbitraire, du plus fort doit cesser. Qu'advienne seul le règne de la loi.

Mais je comprends le "coup de gueule" de MYC. Il se pose en intellectuel. Dans des assises telles que conférences, séminaires dans des instituts de recherche, on aimerait écouter un Tshisekedi plus élaboré dans ses idées et non le voir donner des réponses laconiques. En cela, je me sens aussi vide quand je visionne des videos de lui. Mais la politique est très drôle. On a eu un Mbeki hyper intelligent qui citait du Shakespeare dans ses discours et interviews, qualifiait les autres de nain économique parce qu'ils n'étaient pas aussi capables que lui de sortir de grandes théories sur la macroéconomie mais il n'a su se faire comprendre par son peuple. Par conséquent, il n'a su terminer son second mandat. IL a été poussé à la démission.
Si on ne retient que ces discours de Tshisekedi de 2011 pour le traiter de sans vision et vide, ce ne serait pas intellectuellement honnête car ce serait limiter cet homme dans le temps alors qu'on sait que son combat pour la démocratie ou l'Etat de droit, sa cohérence dans la lutte pour la démocratie, son grand courage au début de la décennie 1980 de dire non avec 12 autres parlementaires à Mobutu, sa résistance alors que nous savons que bcp d'opposants non seulement en RDC mais aussi en Afrique ont rejoint le camp présidentiel, sont autant d'éléments qui témoignent de sa vision et surtout qu'il n'est pas un homme vide. Il a certes commis quelques erreurs au passage mais il n'est dénué de quelques substances dans sa personnalité politique.
ON peut en intellectuel remettre en doute la qualité du discours de Tshisekedi. On aimerait l'entendre prendre de l'envol. Mais n'oublions pas qu'en parlant dans un langage cru, Tshisekedi joue le jeu politicien. Il fait des déclarations dont seuls les politiciens ont le secret. Dire directement et parfois décrire crûment les faits. Ainsi, on le voit parler de la corruption, ne pas utiliser un langage diplomatique quand il s'agit du contrat chinois dont il a parlé d'une révision, la réouverture du procès Chebeya et Bazana, l'accusation contre les hautes sphères du pays dans la disparution de ces activiste des droits de l'homme. C'est à la limite le langage de la provocation comme savent le faire les politiciens.

Parlant de vision et de réalisation, Nelson Mandela n'est pas mondialement reconnu comme celui qui a fait faire un grand bond économiquement aux citoyens sud-africains noirs. Il est seulement apprécié comme l'icône du pardon, de l'oubli, de la réconciliation. C'était cela sa vision dont il s'est appliqué à concrétiser durant sa présidence. Les critiques économiques disent par respect pour sa personnalité, on ne lui reproche pas son succès mitigé sur le plan économique. A la place, on acclame sa politique de réconciliation.

Kamerhe séduit parce qu'il sait s'adresser et s'adapter aux différents auditoires. Il tiendra un langage plat devant un groupe de shégués qu'il ne manquera pas d'impressionner. Il sait comment parler aux musiciens. Il sait le faire devant les intellectuels dans une conférence. C'est un atout indéniable dont il est pétri. Mais c'est un talent qui peut avoir son revers non pas contre lui mais contre le peuple qui risque de ne pas voir le fruit du beau discours de Kamerhe. J'en suis persuadé par un trait de caractère que j'ai découvert chez kamerhe: he gets so easily excited about personalities or events. En 2007, dans une entrevue accordée à Jeune Afrique, il a déclaré que Sarkozy était son modèle. A l'écouter à présent, il a un nouveau modèle: l'ancien président brésilien Lula. C'est son actuelle vision? Est-ce cela qui séduit Wilco? Lorsqu'il alla s'enrôler à Masina, il déclara à la presse que Masina est appelé Chine populaire, qu'il faut donner à la Tshangu la place qu'elle mérite car c'est là que vit la grande population kinoise qu'il a identifiée à la classe ouvrière. C'est du Lula. Qui est Lula? Quel est le parcours politique de Kamerhe pour qu'on y trouve des étapes d'engagement politique similaire à celles de Lula? Y a-t-il des éléments qui rapprochent Kamerhe de Lula? Dire que la RDC doit être comme le Brésil n'est pas pour moi une vision mais un "excitement". Comment compte-t-il faire? Je n'ai pas encore entendu qu'il est allé dans les détails. Le peuple n'a pas besoin de savoir ce que tu feras jusq'aux moindres détails. Il veut retenir quelque chose. Tshisekedi pouvait dire je vais stabiliser le cadre macroéconomique, créer 5000 emplois, réduire l'effectif de la fonction publique. Tout cela, c'est bien beau mais il faut le présenter dans une vision courte et concise.

Si nous sommes dans une logique où les partis politiques sont des institutions qui sont au-dessus des individus, nous devons plutôt penser connaître la vision et le programme de l'UDPS que Tshisekedi devra s'efforcer d'appliquer s'il est élu et qu'il a la majorité au parlement.

C'est comme si vous aviez lu dans mes pensees.

Revenir en haut Aller en bas

Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Amara le 6/7/2011, 4:52 pm

Troll a écrit:..Con lo mismo loco Rolling Eyes Laughing Laughing

ATTENTION

Ce que vous lisez est le produit des observations de Troll qui n´engagent que lui même..Ainsi, ne soyez pas crédules en croyant que vous allez lire des informations tirées d´une boule de cristale.
Nous nous excusons d´avance des erreurs, des risques d´une fausse perception ou analyse que peuvent contenir nos propos pale pale


ETAT DE DROIT ET ECONOMIE

Mr MYC se demandait si Tshitshi n´est pas si VIDE car ne parlant que d´un Etat de droit même sur les questions de l´économie Question Razz Mad
Et pourtant le bilan de Joé Kanambe qui se base essentiel sur les 5 chantiers est une démonstration pratique sur ce qui se passe dans un jungle.
En effet, même notre Lino sera incapable de nous aider á retrouver la quantité exacte des minerais exportés vers la Chine correspondant aux routes que la Chine a dèjà construit au Congo No

Les 5 sentiers ont commencés dans l´opacité totale, même les parlementaires de la majorité ont eu du mal les documents..ou apprendre plus sur les termes de l´accord ..C´est exactement la preuve qu´un État de droit n´est pas un vide ou une illusion.

Ezala-zala, la revision des contrats miniers
Un autre fait important est la revision des contrats miniers..qui avait commencé pendant la Transition..et dont le bilan de Joé démontre un chaos total
Ce n´est pas un hasard si Tshitshi apporte son approche sur l´État de droit comme solution aux "ezala-zala" dont ont été victimes les entreprises minières au Congo pendant ces 5 ans
En effet, les lecteurs savent comment les contrats ont été annulés..et retournés avec des exigeances où la corruption domine en priorité et le Parlement n´est toujours pas informé sur la fin du processus.


Le pire est sans doute le cas de Mende ex ministre du petrole á qui Joé avait interdit de parler au nom du gouvernement après l´histoire des contrats rafistolés sur le petrole de la province Orientale Or Mende est devenue maintenant le "porte parole du gouvernement" en toute contradiction avec l´interdiction de qui vous savez

Oui, un État de droit où la transparence est une culture saine de la bonne gouvernance est un argument économique réaliste dont les congolais doivent se sentir satisfait..ce n´est pas un vide d´annoncer aux indsutriels de toute la planète que les contrats seront respectés, et ils peuvent venir au Congo en cas de la victoire de l´opposition qui va garantir leur sécurité juridique
Même les chinois peuvent venir..mais pas pour vendre les mikate, le mfumbwa, les bi mpiatu ect...

...

Si MYC avait pris le temps de consulter les liens que j'ai mis dans ma reponse, il aurait mieux compris.

Revenir en haut Aller en bas

Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Amara le 6/7/2011, 4:57 pm

ndonzwau a écrit:
geetaime a écrit:
Mwana ya Congo a écrit:as tu eu le temps de me lire. si oui alors dit moi ainsi je reviendrais a toi.
as tu eu le temps d ecouter tous ses interview? qu est ce tshiseki t aprrend appart ck tu veux entendre?

C'est apres t'avoir lu que j'ai fait ma petite observation. Tu intitule ton sujet comme suit: "Tshisekedi un homme sans vision et vide."
J'ai suivi les differentes interventions de Tshisekedi et j'ai compris que sa vision du Congo est celle ou regne un Etat de Droit. Pour Tshisekedi, il faudrait d'abord instaurer l'Etat de Droit avant toutes choses au Congo. Pour avoir la paix au Congo, il faut un Etat de Droit; pour avoir une economie forte, il faut un Etat de Droit; pour combattre la corruption, il faut un Etat de Droit; pour avoir une armee republicaine digne, il faut un Etat de Droit; pour que les viols des femmes cessent au Congo, il faut un Etat de droit au Congo.
Maintenant quand, toi, tu dis qu'il est sans vision et vide, ne vois-tu donc pas que tu fais une affirmation qui est fausse? La vision politique de Tshisekedi est celle d'instaurer un Etat de Droit duquel decoulera toutes ces choses qu'un bon programme politique peut apporter. Si tu veux dire qu'il n'a pas de programme ou que son programme est vide, la c'est un autre debat. Par contre lorsque tu parle de vision, il en a une qu'il ne cesse de repeter: Etat de Droit.
Au delà d'une vaine polémique de vocabulaire, la question reste de la vision que doit nous tracer un Candidat à
la Magistrature Suprème et des moyens, étapes... pour y rarriver !
Alors"l'Etat de droit, c'est bien l'alpha et l'oméga de la vision de notre Tshishi National, selon Mme Geetaime !
Pourquoi pas, cela se défend utilement mais peut-être si et seulement si on prend celui-ci comme résultante
de toutes les conditions socio-juridico-écomoico-politiques préalables... .

C'est dire donc que ce que nous aurions à lui demander c'est comment arriver à cet "Etat de droit" ???
Tant il est vrai que ce n'est pas toujours la volonté de le créer qui a fait défaut à ces prédecesseurs mais
ils n'y sont pas pourtant jamais arrivés !!!
Comment, quel programme multidimensionnel nous a-t-il concocté pour nous y amener ?
L'exiger de lui n'est pas le désapprouver par avance , c'est tout au plus l'inviter à mieux se préparer à
cette tâche suprême et bien difficile, l'aider à mieux nous convaincre pour le choisir !!!
!

Compatriotiquement!

Ce n'est pas une replique de vocabulaire, c'est une observation bien pensee. J'ai explique a MYC que Tshisekedi a une vision qui est tres remplie. Je lui ai mis les differents liens qui pouvait lui faire comprendre que le concept d'Etat de Droit est plus complexe qu'il ne le pense et il englobe tout.

Revenir en haut Aller en bas

Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Mwana ya Congo le 6/7/2011, 5:08 pm

en tt cas Mr Troll... Troll pense qu il doit y avoi debat dans l opposition mais lorsque MYC critique les discours de Tshitshi il est qualifie d allier de LINO. Comme je le dit souvent vous etes un surrealiste vivant dans les illusion.
pour ma part Tshitshi m a laisse dans ma soif et ne m a rien appris. BRO DF m a peut etre mieux compris. Je veux un tshitshi plus convaincant pas un propagandiste. surtout a LONDRES c t du djalelo.

Revenir en haut Aller en bas

Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Mwana ya Congo le 6/7/2011, 5:15 pm

Geetaime g crois que tu es parmis les personne qui me connaisse le mieux ici. c n pas le concept etat de droit qui m ennui. mais en parler sans dire comment y arriver c ca qui m ennui/ il dit meme pour y arriver on devra se referer a son integrite. la il nous prend pour des imbeciles.

Revenir en haut Aller en bas

Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  djino le 6/7/2011, 5:20 pm

Un coup d'oeil sur Wikipédia : Définition de l'Etat de DROIt :

L'état de droit (appelé principe de primauté du droit dans le français juridique canadien) est une situation juridique dans laquelle chacun est soumis au respect du droit, du simple individu jusqu'à la puissance publique[1],[2]. Il est très étroitement lié au respect de la hiérarchie des normes, de la séparation des pouvoirs et des droits fondamentaux. Il est étroitement lié au développement du constitutionnalisme. On oppose traditionnellement la notion d'état de droit avec la notion de raison d'État même s'il est évident que tout État, qu'il soit ou non un État de droit, peut être amené à faire prévaloir ses intérêts nationaux sur toute autre considération.

L'état de droit est celui dans lequel les mandataires politiques — en démocratie : les élus — sont tenus par le droit qui a été édicté. La théorie de la séparation des pouvoirs de Montesquieu, sur laquelle se fondent la majorité des États occidentaux modernes, affirme la distinction des trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) et leur limitation mutuelle. Par exemple, dans une démocratie parlementaire, le législatif (le Parlement) limite le pouvoir de l'exécutif (le gouvernement) : celui-ci n'est donc pas libre d'agir à sa guise et doit constamment s'assurer de l'appui du Parlement, lequel est l'expression de la volonté de la population. De la même façon, le judiciaire permet de faire contrepoids à certaines décisions gouvernementales (en particulier, au Canada, avec le pouvoir que la Charte des droits et libertés de la personne confère aux magistrats). L'état de droit s'oppose donc aux monarchies absolues de droit divin et aux dictatures, dans lesquelles l'autorité agit souvent au mépris des droits fondamentaux. L'état de droit n'exige pas que tout le droit soit écrit. La Constitution de la Grande-Bretagne, par exemple, est fondée uniquement sur la coutume : elle ne possède pas de disposition écrite. Dans un tel système de droit, les mandataires politiques doivent respecter le droit coutumier avec la même considération des droits fondamentaux que dans un système de droit écrit.

Revenir en haut Aller en bas

Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Amara le 6/7/2011, 5:23 pm

Mwana ya Congo a écrit:Merci Mr Ndo, oyibi nga malaba na monoko

Cher Geetaime,

Repeter a longueur des journees dans ses discours INSTAURATION D’UN ETAT DE DROIT ne fait pas de Tshitshi un VISIONNAIRE… Il faut donner a cette ideologie une essence, une quintessence, de la matière, un corps. Ses discours sont pareils aux discours de Kabila : VIDE. Oui, pour que le Congo se developpe, il faut un Etat de droit. On est tous d’accord, meme Kabila le sait. Mais COMMENT Instaurer un Etat de DROIT ? j,avoue que je suis plus satisfait en ecoutant Kamerhe que Kabila. Bien que je pense que Kamerhe est un cheval de Troie. Mais je voterai un Kamerhe avec hesitation que un Tshitshi sans Vision.
La question reste : MR TSHITSHI COMMENT FEREZ VOUS POUR INSTAURER UN ETAT DE DROIT PARCE QU’ELLE SEMBLE ETRE LE CENTRE DE VOTRE POLITIQUE ? Mr Tshisekedi reste aphone. C’est ici que je dis qu’il est vide et sans vision.
Lorsqu’on lui pose des questions tres serieuses comme sur l’armee, il repond de manière evasive avec legertee. Il dit ce que toi et moi connaissons déjà, Kabila connait aussi. Il n’ y a aucune innovation. Je prefere encore les Élucubrations de Monsieur Troll sur l’armee. Parce que lui au moins, il donne de la matiere et en parle avec courage et objectivité.
Heureusement pour lui il n’ y auras pas de debat televisé.
Il minimise son adversaire et pire il ose meme dire que si Kabila gagnait les elections, ce serait par tricherie alors que Kabila travaille serieusement sur terrain pour sa reelection et mieux, Kabila fait des alliances serieuses il maitrise ses faiblesses au niveau de l’electorat. Pendant ce temps, Tshisekedi pense qu’il doit etre au centre de l’opposition sans faire des concessions serieuses.
Il ose meme dire que Vital n’est pas reconnu opposant par plus de 70% des congolais, Ou a-t-il fait des sondage? il oublie qu’au Congo certains coins pensent qu’il a été tué par Mobutu si pas Kabila Pere. Dans certains Coin, on pense meme que Tshisekedi est déjà mort . Il oublie qu’a l’est il ne sera jamais voté sans l’appuis des fils de l’est. Au Katanga il n’auras meme pas 1% de voies s’il ne negocie pas. Au BANDUNDU IL SERA BRISE ET A L’EQUATEUR IL A TRES PEU DE CHANCE. Tout ce qu’il veut c’est être PRESIDENT. Ca n’a pas change Tshitshi pense qu’il est meilleur que tous, comme d’habitude.
Geetaime, ecoutes bien Tshitshi sans partie pris et tu arriveras a la meme conclusion que l’Admin et les autres.
Tshisekedi, lui qui est un constitutionaliste, oublie meme qu’au Congo lorsque les militaires sont impliqués dans un crime, l’affaire vas tout droit vers la court militaire. Soit il ne lit plus ses notes, soit il est trop vieux pour s’en souvenir. Il met meme en cause les Courts congolaise en disant tout haut et a l’etranger que le proces Shebbeya devrait se faire a l’etranger en accusant directement le sommet de l’Etat sans en avoir des preuves. Manque de diplomatie et puérilisme.
Pour l’instauration d’un Etat de droit, il nous demande de nous referer a son integrite. Mon oeuil, il nous prend pour des gosses. Pour sa victoire, il nous demande de nous referer a la foule qui l’accompagne a la diaspora et a KIN comme si le succes était egale a la victoire…
Geetaime, un Etat de droit ne se crée pas à coup de baton magique, il faut un B.A.BA. une politique et cst cette politique qu’il n’a pas parce qu’il n’en donne pas. C’est pourquoi je dit qu’il est vide et sans vision.
En ecoutant Tshisekedi, je me suis senti violé dans mon intelligence et je suis tres déçu. Il ne maitrise rien. Il n’apporte rien d’objectif et il se lance dans des discours populiste, discours de masse comme il en a bien habitude, mais rien de consistant. Malheureusement, le congolais est tres aveuglé par le fanatisme et oublie que ce dernier est un frein a la reflexion. En écoutant Tshisekedi, c’est un homme qui ne veut que le pouvoir et le pouvoir a tout prix.
« Kabila ne peut gagner que par tricherie» dit il . Comment un homme politique responsable peut parler ainsi? c’est un message dangereux. Pendant ce temps, dans plusieurs bureaux ses temoins sont absent…
Je me souvient lorsqu’il est rentre, il a demande a son electorat que lorsqu’on leur corrompera, il devrait se laisser corrompre mais le voter lui. Un homme d’etat qui apprend a ses citoyen les anti-valeurs qu’il combat. C’est comme ca qu’il faisait avec Mobutu : il le corrompait la nuit et la journee il nous larguait des discours qui nous poussait dans les rues des Kins. J’ai meme failli y laisser ma peau un jour.
EST-CE QUE QUELQU’UN PEU LUI PARLER HONNETTEMENT SANS LE CARRESSER DANS LE SENS DES POILES?
Si c’est comme ca qu’il veut aller aux elections, il échouera lamentablement.
Ses discours sont vides, il ne nous apprend rien. Comme je l’ai dit, je prefere un Vital qui parle avec objectivité qu’un vieux vivant a des annee lumieres de la realites. Le probleme avec Tshisekedi est qu’il était habitue a combattre la personne de Mobutu et non le système de Mobutu. Aujourd’hui il est en face du meme système et ne sait toujours pas comment le combattre, Mobutu est déjà mort.
Je crois que la personne la Majorite devrait craindre ce n’est pas Tshisekedi, c’est Vital. Parce que lui, il est prêt a faire des alliances utiles.
J’aurais préféré qu’il reste dans son mutisme habituelce vieux !
Je suis tres decu et triste pour mon CONGO. Est-ce qu’on a pas des hommes politiques dignes de Battre KABILA? Pasi penza !

Na leli makasi po na Mboka na nga wana…

Cher Regarder et bien voir, voici les points ou je penses que tu faits fausse route :
- Premierement : Faire partir Kabila a tout pris. Tshisekedi l;ui meme reconnait que le probleme ce n’est pas Kabila, mais le système. Ca veut dire, tu peux remplecer Kabila par qui tu veux, meme pas Obama, mais si celui qui le remplace n’amene pas une politique qui permettra d’eradiquer le système Mobutu ou le Mobutisme qui regne encore au Congo alors, je prefere garder Kabila au lieu d’alller dans les les elections qui risqueraient de faie couler le sang des plusieurs congolais pour aboutir au meme resultat
- Deuxièmement, penser que Il suffit a Tshisekedi d’etre populaire pour gagner les elections. C’est une erreur monumental. Tshisekedi est populaire mais ou? Dans certainsx coins du pays et remarquez, dans ces coins ou Tshisekedi est populaire, il y a moins de bureau de vote et moins d’electeur. Une autre Strategie du pouvoir en place pour le defavoriser. Allez analyser les chiffres de la CENI pour t’en rendre compte. Le nom Tshisekedi devrait juste servir de Branding, je pense mais lui-même devra etre honnette pour admettre qu’il n’est pas cvapable de gerer le Congo du moins etre capable d’admettre qu’il ne peut pas gerer seul. Il faudra qu’il laisse des gens comme Vital, Sessanga, Nzanga Utiliser son nom pour espere gagner et dans la facon dont il fait les choses, je doute fort qu’il utilise cette strategie.
Je prie que tu comprenne mon point.

HH si tu peux te referer a tout ce que j’ai dit ci-haut si tu n’es pas satisfait, je reexpliquerais… Je m’attend a un leader qui a une vision claire qui me dira comment relever mon Congo en commencant par A jusqu'à B. il ne lui suffit pas de me dire INSTAURATION D,UN ETAT DE DROIT. Meme KABILA LE DIT DANS SES DISCOURS, MAIS CELA N’A JAMAIS CHANGE LE CONGO JUSQU,A CE JOUR.

MYC

Idea Idea What a Face

Quand tu dis que meme Kabila parle dans ses discours de l'Etat de Droit et que cela n'a jamais change le Congo, tu es quand meme conscient que Kabila n'a jamais instaure un Etat de Droit au Congo? Maintenant, comment peux-tu dire que L'Etat de Droit n'a jamais rien change au Congo?

Je t'ai mis des liens qui te donneront une idee plus elargie de ce que l'Etat de Droit signifie.

Quand tu dis qu'un Etat de Droit ne se cree pas a coup de baguette magique, tu oublie que dans cette demarche il faudrait d'abord commencer par mettre a la tete du pays un homme qui a la volonte de creer cet Etat de Droit. Lorsque le chef de l'Etat, a commencer par lui-meme, respecte les lois qui regissent l'Etat qu'il gouverne et qu'il s'assure que les sanctions sont imposees a chaque fois que la loi est enfreignee et ce sur tous et a tous c-a-d que la loi est imposable a tous, c'est deja le debut de la creation de l'Etat de Droit. Le reste suivra sans effort. Tshisekedi le dit tres bien son passe (lutte pendant 30 ans pour l'instauration d'un Etat ou seul le Droit est Maitre) est la preuve que ce qu'il dit n'est pas vide car il aurait pu comme les autres se laisser seduire par toutes les tentatives de debauchage pour l'amener a s'ecarter de sa vision.

Si tu dis que tu es decu parce que Tshisekedi n'exprime pas bien sa pensee (en tout cas pas suffisament a ton gout), je te comprendrais. Mais faire un gros titre en disant de cet homme qui a sacrifie sa vie pour l'instauration de l'Etat de Droit au Congo qu'il est sans vision et vide est vraiment choquant. De plus je suis tres choquee quand tu dis que rien que pour ca tu voterai Kamehere bien qu'il soit "un cheval de troie." L'histoire du cheval de Troie notre pays la vit deja, tu aimerai que cela se repete parce que Tshisekedi ne s'exprime pas bien?
Suis cette video et ecoute ce que Valentin Mubake dit a Kamehere:


http://www.youtube.com/watch?v=ynqzcU7Dm3g&feature=player_embedded

Revenir en haut Aller en bas

Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Amara le 6/7/2011, 5:29 pm

geetaime a écrit:
ndonzwau a écrit:
geetaime a écrit:
Mwana ya Congo a écrit:as tu eu le temps de me lire. si oui alors dit moi ainsi je reviendrais a toi.
as tu eu le temps d ecouter tous ses interview? qu est ce tshiseki t aprrend appart ck tu veux entendre?

C'est apres t'avoir lu que j'ai fait ma petite observation. Tu intitule ton sujet comme suit: "Tshisekedi un homme sans vision et vide."
J'ai suivi les differentes interventions de Tshisekedi et j'ai compris que sa vision du Congo est celle ou regne un Etat de Droit. Pour Tshisekedi, il faudrait d'abord instaurer l'Etat de Droit avant toutes choses au Congo. Pour avoir la paix au Congo, il faut un Etat de Droit; pour avoir une economie forte, il faut un Etat de Droit; pour combattre la corruption, il faut un Etat de Droit; pour avoir une armee republicaine digne, il faut un Etat de Droit; pour que les viols des femmes cessent au Congo, il faut un Etat de droit au Congo.
Maintenant quand, toi, tu dis qu'il est sans vision et vide, ne vois-tu donc pas que tu fais une affirmation qui est fausse? La vision politique de Tshisekedi est celle d'instaurer un Etat de Droit duquel decoulera toutes ces choses qu'un bon programme politique peut apporter. Si tu veux dire qu'il n'a pas de programme ou que son programme est vide, la c'est un autre debat. Par contre lorsque tu parle de vision, il en a une qu'il ne cesse de repeter: Etat de Droit.
Au delà d'une vaine polémique de vocabulaire, la question reste de la vision que doit nous tracer un Candidat à
la Magistrature Suprème et des moyens, étapes... pour y rarriver !
Alors"l'Etat de droit, c'est bien l'alpha et l'oméga de la vision de notre Tshishi National, selon Mme Geetaime !
Pourquoi pas, cela se défend utilement mais peut-être si et seulement si on prend celui-ci comme résultante
de toutes les conditions socio-juridico-écomoico-politiques préalables... .

C'est dire donc que ce que nous aurions à lui demander c'est comment arriver à cet "Etat de droit" ???
Tant il est vrai que ce n'est pas toujours la volonté de le créer qui a fait défaut à ces prédecesseurs mais
ils n'y sont pas pourtant jamais arrivés !!!
Comment, quel programme multidimensionnel nous a-t-il concocté pour nous y amener ?
L'exiger de lui n'est pas le désapprouver par avance , c'est tout au plus l'inviter à mieux se préparer à
cette tâche suprême et bien difficile, l'aider à mieux nous convaincre pour le choisir !!!
!

Compatriotiquement!

Ce n'est pas une replique de vocabulaire, c'est une observation bien pensee. J'ai explique a MYC que Tshisekedi a une vision qui est tres remplie. Je lui ai mis les differents liens qui pouvait lui faire comprendre que le concept d'Etat de Droit est plus complexe qu'il ne le pense et il englobe tout.

Oui, c'est vrai que je fais parti des gens qui te connaissent mieux raison pour laquelle je t'ai mis les liens pour que tu saisisse la pensee de Tshisekedi. C'est ton intitule qui m'a fait reagir, je voulais simplement te faire observer que Tshisekedi a toujours eu une vision. Que tu ne sois pas satisfais de sa communication ne me derange pas parce que c'est ce que, tous, nous lui avons toujours reproche mais il faut quand meme dire qu'il a fait des progres.

Revenir en haut Aller en bas

Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Tonton Ricos le 6/7/2011, 5:40 pm

L'auteur du sujet aurait pu l'intitulé:je ne partage pas la vision politique de mr Tshisekedi.Comment on peut dire d'une personne qui a traversé toutes les républiques jusqu'aujourd'hui,qu'il n'a pas de vision Question Meme un enfant de rue,a sa vision sur la RDC.
Un programme politique peut se resumer à une seule phrase,sans pour autant que cela soit reducteur.
Je me souviens de la campagne de François Miterrand en 1981,qui se resumait par ce slogan:le changement.
Mr Tshisekedi peut bien aussi resumer son programme politique par l'instauration de l'état de droit,dont tout le monde sait que c'est la pierre angulaire,pour sortir ce pays du marasme dans le quel il est plongé depuis des décennies.
On n'aimerait aussi qu'on nous parle un peu de la vision d'avenir qu'a l'actuel president de la RDC.

Revenir en haut Aller en bas

Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  regarder et bien voir. le 6/7/2011, 6:00 pm

@Decamos and MYC,

Je crois que cette fois ci vous vous perdez un petit peu selon ma conclusion. Parce que vous repetez les memes paroles de ceux qui font partie des spectateurs. La realite' est que Tshisekedi fait sa lutte comme bon lui semble, c'est son droit parce que c'est un congolais. D'autres et vous qui croyez qu'il ne lutte pas effectivement, allez y entamer votre lutte aussi, vous etes des congolais et vous avez le plein droit. Le grand mal est que quand vous commencez la lute a` votre facon laquelle vous croyez bonne et efficiente, vous considerez Thsisekedi comme votre concurrent, or les chinois dans l'histoire de leur lutte n'ont pas agi ainsi. Plusieurs souches de la societe menait la lutte chacun a` sa facon, mais des` qu'une souche avait la victoire, il la partageait avec d'autres ou au moins tout le monde etait sur la table pour decider sur l'avenir de la grande societe en generale. C'est la` ou` je fais confiance a` Tshisekedi qu'a` plusieurs. Si Tshisekedi gagnait, il n'exclura personne, mais vous et plusieurs personnes qui se levent en opposants aujourd'hui presagez que des` que vous reussissiez vous allez exclure d'autres du jeux, et d'autres seront mecontents, feront des rebellions, et les choses reviendront au meme. laissez Tshisekedi tranquille, si vous croyez que vous savez mieux, faites en des partis politiques c'est simple, mais sachez que vous remportiez ou que tshisekedi remporte, vous serez tous obliger sans exeption d'instaler un Etat independant, souverain et democratique, sans quoi les congolais s'opposeront.

Ces critiques ne me surprennent pas, j'avais dit a` certains membres de l'Udps que dans la vie quand votre victoire traine, il y aura des gens qui feront defection, qui vous quiteront et vous qualifieront de vocabulaires. C'est ce qui arrive, meme moi j'ai trop a` se demander sur certains elements de dynamisme de l'Udps. Mais toutes fois l'Udps a deja contribue' au Congo a` reveiller les esprits des gens, que d'autres fassent mieux dans d'autres secteurs, comme ca ensemble on recupere et re-instaure le Congo rd, au lieu de considerer Tshisekedi comme concurent, ce que font les certains partis politiques et les intelectuels congolais d'aujourd'hui.

Revenir en haut Aller en bas

Re: TSHISEKEDI UN HOMME SANS VISION ET VIDE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum