congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE DISCOURS DE PAPA WEMBA AU STUDIO MAMA ANGEBI AVANT D'INTERPRETER LA CHANSON "ESCLAVE" BOYOKA"

3 participants

Aller en bas

LE DISCOURS DE PAPA WEMBA AU STUDIO MAMA ANGEBI AVANT D'INTERPRETER LA CHANSON "ESCLAVE" BOYOKA" Empty LE DISCOURS DE PAPA WEMBA AU STUDIO MAMA ANGEBI AVANT D'INTERPRETER LA CHANSON "ESCLAVE" BOYOKA"

Message  Cavalier 6/8/2011, 1:22 pm

La G m'en vais vs partager ma petite histoire, il y a qlqs mois, j'avais achete un DVD de la chanson Congolaise des annees 80s
Et en la visionnant je tombe sur un concert de VIVA LA MUSICA avec Les Lidjo Kwempa, Reddy, Stino, Luvciana, Djadot Le Cambodgien, Cele le Roi. Papa Wemba etait habille tout en blanc, ensemble costume, chaussure mocassin de couleur noire. Il etait tres elegant...Mais ce qui m'avat attire c'est le discours de PAPA WEMBA avant 'interprete sa fameuse chanson esclave, ladite chanson qui lui avait ouvert les portes d'une carriere musicale internationale en France a cote des geants tesl que Peter gabriel et autres...EntendrePapa Wemba jongler la langue de Moliere avec une aisance charismatique, lui qui n'avait pas fait de longues etudes, avait meme impressionne Manda Tshebwa, qui avait anime cette soiree en tant que presentateur journaliste...

Je vs souhaite une bonnelecture...


Bonsoir chers Amis,
PUBLIC: BONSOIR!

La 1ERE CHANSON QUE JE VAIS INTERPRETER TOUT A L'HEURE S'INTITULE "l'esclave"

PUBLIC: HE EEEEEEEEEEEEH!

La g remonte un tt petit peu 4 siecles avant,...400 ANs avant, pour vs retracer L'HISTOIRE DE L'HOMME NOIR...

Je vs disais tt a l'heure que cela fait 400 ANS ET JUSQU'A NOS JOURS que l'homme Noir continue a etre l'objet de soufrance.
En passant dans ma chanson, "L'ESCALVE" biensur, g cite les noms de qlqs grands Leaders Noirs, dont a l'occurence MARTIN LUTHER KING, que ns connaissons tous. BESSIE SMITH qui fut une grande chanteuse Noire Americaine, a cause de sa maladie, l'homme blanc n'a pas voulu interner cette dame noire dans un hopital...ou l'homme blanc dirigeait.
Et BOB MARLEY qui a lutte aussi a travers sa chanson, a travers sa guitar.... LUTTER, LUTTER, LUTTER!
Et il y a un certain NELSON MANDELA, qui 23 ans durant, ce Monsieur est toujours en taule.

C'EST PAS POSSIBLE... Cool AU SEUIL DU 21 EME SIECLE, CES CHOSES-LA-NE PEUVENT-PLUS-SE PASSER-COMME-CA-LA Exclamation
BIENSUR COMME NOUS N'AVONS QU'UN SEUL CREATEUR, QUE TU SOIS JAUNE, QUE TU SOIS ROUGE, QUE TU SOIS BLANC, QUE TU SOIS NOIR, NS-N'AVONS-QUE-LA MEME-COULEUR-DE-SANG-POUR-LA SAUVEGARDE-DE-L'HUMANITE...UNISSONS-NOUS. UNISSONS-NOUS POUR LA SAUVEGARDE DE L'HUMANITE, C'EST PAS POSSIBLE... Exclamation


La chanson debute: "ESCLAVE"

Likambo nini na nga iiiiiiiih ih mwana ya mama oh oooooh
Likambo nini na ngai mwana ya maaaaaama aaaaaah
Bokolisaki ngai na ba pasi ya bapaya, nanyokwamaki na mfimbo ya bapaya
Bobomeli ngai ba Nzambe nyonso y'AFRIKA aaaaaah

Yeh ngai ye eh, eh ngai ye yeh, eh ngai ye eh, ah ngai ye eeeh
Ngaboyi oh oh, ngaboyi eh eh, ngaboyi oh oh, ah nga yeh maaaaah

Bohumbu n'America nasali nzela masini
Bohumbu n'Africa monyololo na nkingo
Boteki ngai na zando a "Tipo Tipo", nzela molayi oyo nzela ya "NZANZIBAR"
Nakeyi eeeeeh n'Ameriiiiiiiiiica aaaaaah, kosalela nde eeeeeh mopaaaaaaya

Eh ngai ye eh, eh ngai ye yeh, eh ngai ye eh, ah ngai ye eeeh
Ngaboyi oh oh, ngaboyi eh eh, ngaboyi oh oh, ah nga yeh


MARTIN LUTHER KING, BESSIE SMITH, BOB MARLEY
Banso bazalak se kolela mpasi ya bohumbu na lolaka na bango

Namitunaka na baye batekama n'Ameriiiiiica
Ba ndeko ba ngayi ya libota Moko soki bazali kuna
Toyebanaka te eeeeeeeh

Kasi nayebi bozali na Guadeloupe eeeeh, martinique,
Na Nouvelle Caledonie, misusu bozali kuna aux Antiiiiiiiiilles


NELSON MANDELA aaaaah, DESMOND TUTU, SOEUR MARIA THERESA,
Kasi mopaya atingami monyokoli na SUD AFRICA

LIBERTE, LIBERTE NA NGAI MWANA YA AFRICA
EH NAKOLELA EH , NAKOSENGA EEEEEH
BOYA TOSIMBANI WINNY MANDELA, PO TOLUKA LIBERTE EEEEH
MWANA Y'AFRIKA.

EEEEEEEH NAKOLELA EH EH EEEH , NAKOSENGA EH EH EH
BOYA tOSIMBANI WINNY MANDELA, PO TOLUKA LIBERTE EEEEEEH
EEEEEEH NAKOLELA EEEEEEEEH YIIIII
NAKOSENGA EEEEEEEH YI, YAWEH YOKA NGAI MAWA EEEEH YI
BOYA TOSIMBANI WINNY MANDELA PO TOLUKA LIBERTE MWANA Y'AFRICKA

Eh ngai ye eh, eh ngai ye yeh, eh ngai ye eh, ah ngai ye eeeh
Naboyi oh oh, naboyi eh eh, naboyi oh oh, ah nga yeh

PAROLES de PAPA WEMBA
Vs allez peut etre croire tous que PAPA WEMBA commence a chanter de la politique
car je hais la politque. C'est la politique qui est entrain de diviser ce monde de DIEU.
Je ne chante que la Verite...



Dernière édition par Cavalier le 6/8/2011, 5:04 pm, édité 2 fois

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

LE DISCOURS DE PAPA WEMBA AU STUDIO MAMA ANGEBI AVANT D'INTERPRETER LA CHANSON "ESCLAVE" BOYOKA" Empty Re: LE DISCOURS DE PAPA WEMBA AU STUDIO MAMA ANGEBI AVANT D'INTERPRETER LA CHANSON "ESCLAVE" BOYOKA"

Message  Flick de Kolwezi 6/8/2011, 2:48 pm

C´est la meilleure chanson qu´elle n´a jamais composée ou achèté, je ne sais pas quoi.lol
Mais j´ai eu le privilège, y a 15 ans je l´ai écouté Live dans un festival dans notre ville.
Ben jusqu´aujourd´hui j´ai toujours la chair de poule, car j´avais eu des larmes sérieusement,
car il avait fait aussi un bon spétacle 2 heure compilée non stop.
Oufff, je l´ai vu quelques minutes aprés au vestiaire, le vieux était tellement cassé,
mais je lui ai félicité pour ce grand spétacle.
La version Viva international est encore plus meilleure,
avec des talents panafricains.
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

LE DISCOURS DE PAPA WEMBA AU STUDIO MAMA ANGEBI AVANT D'INTERPRETER LA CHANSON "ESCLAVE" BOYOKA" Empty Re: LE DISCOURS DE PAPA WEMBA AU STUDIO MAMA ANGEBI AVANT D'INTERPRETER LA CHANSON "ESCLAVE" BOYOKA"

Message  Cavalier 6/8/2011, 2:58 pm

Flick de Kolwezi a écrit:C´est la meilleure chanson qu´elle n´a jamais composée ou achèté, je ne sais pas quoi.lol
Mais j´ai eu le privilège, y a 15 ans je l´ai écouté Live dans un festival dans notre ville.
Ben jusqu´aujourd´hui j´ai toujours la chair de poule, car j´avais eu des larmes sérieusement,
car il avait fait aussi un bon spétacle 2 heure compilée non stop.
Oufff, je l´ai vu quelques minutes aprés au vestiaire, le vieux était tellement cassé,
mais je lui ai félicité pour ce grand spétacle.
La version Viva international est encore plus meilleure,
avec des talents panafricains.
Flick, eh ben tu as raison, ca c'est le PAPA WEMBA que j'aimerais et continuer d'aimer, car non, le'excution, l'interpretation de cette chanson est sans blague emotionnelle. Moi cette chanson me donne aussi la chaire de poule, surtout la voix de Papa Wemba non.

Oui la version Molokai est superbe, mais moins emotionnelle que la version originale...A toi de juger...Moi c'est la version ci-haut qui me donne la chaire de poule...Version Viva international c'etait bcp plus cool, mais moins emotionnelle.



_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

LE DISCOURS DE PAPA WEMBA AU STUDIO MAMA ANGEBI AVANT D'INTERPRETER LA CHANSON "ESCLAVE" BOYOKA" Empty Re: LE DISCOURS DE PAPA WEMBA AU STUDIO MAMA ANGEBI AVANT D'INTERPRETER LA CHANSON "ESCLAVE" BOYOKA"

Message  Flick de Kolwezi 6/8/2011, 3:04 pm

Album version 1988 wana nde, tu m´as précèdé,
j´ai voulu la lancer.
L´arrengement 10/10,
Musuni na soso oyo epasaka nga na nzembo oyo, soki na bini nzembo yango na Satya,
tokosuka mabe. Kieeeeeeee kie kie kie
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

LE DISCOURS DE PAPA WEMBA AU STUDIO MAMA ANGEBI AVANT D'INTERPRETER LA CHANSON "ESCLAVE" BOYOKA" Empty Re: LE DISCOURS DE PAPA WEMBA AU STUDIO MAMA ANGEBI AVANT D'INTERPRETER LA CHANSON "ESCLAVE" BOYOKA"

Message  Cavalier 6/8/2011, 4:53 pm

Flick de Kolwezi a écrit:Album version 1988 wana nde, tu m´as précèdé,
j´ai voulu la lancer.
L´arrengement 10/10,
Musuni na soso oyo epasaka nga na nzembo oyo, soki na bini nzembo yango na Satya,
tokosuka mabe. Kieeeeeeee kie kie kie
Ha ha ha Laughing Flick de Kolwezi, donc wana oz luka kaka Satya La Blonde aya awa...Kie, kie, kie Laughing

Evidamment cette version 1988 l'arrangement est vraiment au top...Mais la version originale nde eza na mwa chaleur emotionnelle moko...Papa Wemba l'avait interpretee avec tt son coeur et tte son ame...

Voici la version live a New York Broadway toujours avec le groupe MOLOKAI ou Viva International


Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas Bessie Smith, La Voici, mon non plus je ne la connaissais pas, c'est a travers ce discours de Papa Wemba que j'ai appris qui elle etait.
LE DISCOURS DE PAPA WEMBA AU STUDIO MAMA ANGEBI AVANT D'INTERPRETER LA CHANSON "ESCLAVE" BOYOKA" Cvvbessiesmith


Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

LE DISCOURS DE PAPA WEMBA AU STUDIO MAMA ANGEBI AVANT D'INTERPRETER LA CHANSON "ESCLAVE" BOYOKA" Empty Re: LE DISCOURS DE PAPA WEMBA AU STUDIO MAMA ANGEBI AVANT D'INTERPRETER LA CHANSON "ESCLAVE" BOYOKA"

Message  GHOST 21/8/2011, 1:14 pm

[quote="Cavalier"]






Razz Shocked SOEUR MARIA THERESA[/color],
[color=blue]Kasi mopaya atingami monyokoli na SUD AFRICA

Bo salisa ngai..c´est qui cette soeur Maria Theresa de la RSA Razz Question Question


GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

LE DISCOURS DE PAPA WEMBA AU STUDIO MAMA ANGEBI AVANT D'INTERPRETER LA CHANSON "ESCLAVE" BOYOKA" Empty Re: LE DISCOURS DE PAPA WEMBA AU STUDIO MAMA ANGEBI AVANT D'INTERPRETER LA CHANSON "ESCLAVE" BOYOKA"

Message  Cavalier 3/9/2011, 6:42 pm

Troll a écrit:





Razz Shocked SOEUR MARIA THERESA[/color],
[color=blue]Kasi mopaya atingami monyokoli na SUD AFRICA

Bo salisa ngai..c´est qui cette soeur Maria Theresa de la RSA Razz Question Question


Sir Troll, La Soeur Maria Theresa citee dans cette chanson, est surement MERE THERESA....Wemba etant catholique cela doit justifier la presence du nom de MATHER THERESA dans cette chanson... Cool

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

LE DISCOURS DE PAPA WEMBA AU STUDIO MAMA ANGEBI AVANT D'INTERPRETER LA CHANSON "ESCLAVE" BOYOKA" Empty Re: LE DISCOURS DE PAPA WEMBA AU STUDIO MAMA ANGEBI AVANT D'INTERPRETER LA CHANSON "ESCLAVE" BOYOKA"

Message  Cavalier 23/5/2016, 11:10 pm

Cette chanson ESCLAVE...Lorsque PAPA WEMBA l'avait interpretee LIVE sur Les Plateaux de TELEZAIRE...(Je me referre a mon Fameux DIGITAL VERSATILE DISC) achete...Ou J'avais visionnee cette Prestation Musicale de PAPA WEMBA & SON GROUPE VIVA LA MUSICA...Ou l'on voit REDDY a ses debuts a cote d'Un LIDJO KWEMPA artistiquement deja etabli, un Jeune Luciana, Jadot Le doyen, Cele Le Roi EXU TOUS PORTANT DE JM WINSTON...LIDJO en Golf a WINSTON...LE DISCOURS DE PAPA WEMBA AU STUDIO MAMA ANGEBI AVANT D'INTERPRETER LA CHANSON "ESCLAVE" BOYOKA" 5201

Le discours de PAPA WEMBA etait tellement Serieux sans que Un PUBLIC FOU DE JOIE, pleine de Liesse, des spectateurs venus nombreux sans Qu'ils en aient saisi  LE SENS...

Ca prouve qu'il y avait un cote REVOLUTIONNAIRE en
PAPA WEMBA qui etait eclipse par sa Noriete de Jeune Premier et ROI DE LA SAPE de La Musique ZAIRO-CONGOLAISE.

Mais il avait le toupet de prendre des risques qui  avaient fini par FAIRE DE LUI UNE STAR INTER-CONTINENTALE...LE DISCOURS DE PAPA WEMBA AU STUDIO MAMA ANGEBI AVANT D'INTERPRETER LA CHANSON "ESCLAVE" BOYOKA" 5298

Et c'est ce qui manqué avec La Musique d'aujourd'hui ou Parmi Presque tous les jeunes artistes du moment qui ont le vent en poupe, aucun d'eux ne veut prendre des risques, ILS SONT TOUS PRUDENTS & PRECAUTIONNES...OR C'EST LEUR MOMENT D'ECRIRE LEUR HISTOIRE EN BOUGEANT UN PEU LES CHOSES...LE DISCOURS DE PAPA WEMBA AU STUDIO MAMA ANGEBI AVANT D'INTERPRETER LA CHANSON "ESCLAVE" BOYOKA" 4201


_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

LE DISCOURS DE PAPA WEMBA AU STUDIO MAMA ANGEBI AVANT D'INTERPRETER LA CHANSON "ESCLAVE" BOYOKA" Empty Re: LE DISCOURS DE PAPA WEMBA AU STUDIO MAMA ANGEBI AVANT D'INTERPRETER LA CHANSON "ESCLAVE" BOYOKA"

Message  GHOST 6/6/2016, 1:49 pm

Shocked Laughing Soeur Maria Théresa

D´orgine d´un pays du Balkan, cette religieuse "catholique" est la fausse note dans cette chanson Sad Rien á avoir avec l´esclavage*

Les "catholiques" comme les "protestants" ont tirés profit de la traite des africains pendant 400 ans sans état d´âme.. LE DISCOURS DE PAPA WEMBA AU STUDIO MAMA ANGEBI AVANT D'INTERPRETER LA CHANSON "ESCLAVE" BOYOKA" 375270



L´esclavage n´a jamais concernée uniquement les noirs ou les africains LE DISCOURS DE PAPA WEMBA AU STUDIO MAMA ANGEBI AVANT D'INTERPRETER LA CHANSON "ESCLAVE" BOYOKA" 375270 Dans presque toutes les civilisations de l´Humanité...on retrouve l´esclavage sous diverses formes*

La dernière forme la plus agressive d´esclavage a été celle du Nazisme pendant la seconde guerre mondiale où les prisoniers de tous les pays conquis par Hitler sans exception étaient transformés en esclaves..de la France jusqu´en Russie, l´Allemagne Nazi utilisée l´esclavage dans ses industries, la construction des infrastructures*
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

LE DISCOURS DE PAPA WEMBA AU STUDIO MAMA ANGEBI AVANT D'INTERPRETER LA CHANSON "ESCLAVE" BOYOKA" Empty Re: LE DISCOURS DE PAPA WEMBA AU STUDIO MAMA ANGEBI AVANT D'INTERPRETER LA CHANSON "ESCLAVE" BOYOKA"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum