congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Ilo Pablo n'est plus !

+2
Tonton Ricos
djino
6 participants

Aller en bas

Ilo Pablo n'est plus ! Empty Ilo Pablo n'est plus !

Message  djino 20/9/2011, 6:23 pm

Je viens d'apprendre la triste nouvelle de la mort de notre aîné artiste Bakunde Ilo Pablo.

C'est une grande perte pour notre musique et notre culture.Que son âme puisse se reposer en paix!

No No No No No No

djino


Revenir en haut Aller en bas

Ilo Pablo n'est plus ! Empty Re: Ilo Pablo n'est plus !

Message  Tonton Ricos 21/9/2011, 5:42 pm

Bye,bye kulutu Ilo Pablo.On ne t'oubliera pas,pour les agreables moments que tu nous avais fait passé dans notre jeunesse à Kin.
Va rejoindre tes amis de Zaiko LL,entre autres DV Moanda,Zephirin Matima,Teddy Sukami,Enoch Zamuangana,Nsumbu Lengi Lenga,Bimi Ombale,Mbuta Mashakado,Olemi Eshar,Sonnerie muana mangembo,Oncle Mazaza,Henri Mongombe. Sad

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Ilo Pablo n'est plus ! Empty Re: Ilo Pablo n'est plus !

Message  Mathilde 21/9/2011, 5:54 pm

L’artiste musicien congolais Bakunde Ilo Pablo est décédé, mardi 20 septembre dans la matinée à Kinshasa, à la polyclinique Candeur dans la commune de Limete.

Ancien batteur de l’orchestre Zaiko Langa Langa, Ilo Pablo a créé en 1988, avec Bimi Ombale, Lengi Lenga, Jp Buse et Manzeku le groupe Zaiko Familia Dei.

Ilo Pablo a composé plusieurs titres à succès dont Ando, Mangobo, Libota, Sanura, l’oiseau rare et Mashi ya Ilo.

Il est mort à l’age de 60 ans. Il était marié et père de plusieurs enfants.


Ecoutez un extrait de la chanson Mangobo.

https://youtu.be/pDPROjjDSTE

Écoutez et téléchargez cet entretien qu’Ilo Pablo a accordé à Radio Okapi en juin 2007. L’artiste avait longuement parlé de sa carrière.



Ilo Pablo n'est plus ! Libevo10

Ilo Pablo n'est plus ! Ilo-pa11
En 2008, des rumeurs l’avaient annoncé mort alors qu’au cours de la même année, il avait pu bénéficier d’un traitement médical à Johannesbourg en Afrique du sud grâce à l’assurance santé de la Société nationale d’assurances (Sonas).Ancien batteur de Zaïko Langa Langa de 1974 à 1988, il a été le co-fondateur de Zaïko Familia Dei né d’une scission de Zaïko en 1988.

Bakunde Ilo Pablo, ancien batteur de Zaïko Langa Langa est décédé à Kinshasa des suites d’une longue maladie, selon une information livrée ce jour par l’asbl « Artiste en danger » qui, depuis plusieurs mois, ne cessait de multiplier des S.O.S en faveur de l’artiste qui était alors hospitalisé et dont l’état était jugé préoccupant.

Selon cette association, la nécessité d’une prise en charge et d’une évacuation vers l’étranger pour des soins appropriés aurait permis à Pablo de tenir, à défaut de s’en sortir.

En 2008, des rumeurs l’avaient annoncé mort alors qu’au cours de la même année, il avait pu bénéficier d’un traitement médical à Johannesbourg en Afrique du sud grâce à l’assurance santé de la Société nationale d’assurances (Sonas).

Ancien batteur de Zaïko Langa Langa de 1974 à 1988, il a été le co-fondateur de Zaïko Familia Dei né d’une scission de Zaïko en 1988.

Parmi les dissidents, on comptait notamment Bimi Ombale, Nsumbu Lengi Lenga alias Yha Lengos, J.P. Buse, Yvon Kabamba, Jimmy Yaba, Petit Poisson, Mandjeku, Bébé Atalaku, Djo Moplat, Jo Maly, José Lema, Beniko Popolipo Zéro faute...

Au début des années 90, cette formation musicale se fit remarquer avec la chanson « Oiseau rare » de Bakunde llo Pablo, et entreprit une longue tournée euro-américaine.

Depuis, Pablo n’a plus été actif sur la scène. La dernière fois qu’on l’a vu, en compagnie de ses anciens collègues, ce fut lors des retrouvailles à l’occasion de la sortie de prison du chanteur Evoloko Jocker.

Bakunde Ilo Pablo qui, en 1974, fut incorporé dans Zaïko, en remplacement de Mary Joe (Méridjo), arrêté et transféré à Ekafela, dans la province de l’Equateur, a signé les meilleures chansons de sa carrière avec ce groupe.

Dans le lot, on retrouve « Ando » et « Ndonge » (1974), « Eboza » (1975), « Alekanda » (1976), « Libota » et « Matata » (1977), « Feti » et « Mangobo » (1978), « Princesse Sanura » (1981), « Matsi ya Ilo » (1986).

L’artiste Ilo Pablo dans le Coma (Remake)

L’artiste musicien Ilo Pablo est actuellement entre la vie et la mort. Joint hier (lundi) au téléphone, le coordonnateur de l’Asbl « Artiste en Danger » a fait savoir que cet ancien de Zaïko Langa Langa était dans le coma.

Déjà, l’état de santé de l’artiste ne faisait que se détériorer. C’est ce qui justifie son internement à la polyclinique « La Candeur sur la deuxième rue Limete. Notre source s’inquiète de la santé de Ilo Pablo. « Je ne sais pas si l’artiste pourra revenir à la vie. Dieu seul sait... », se lamente Tsaka Kongo.

Jusque là, le coordonnateur de l’asbl « Artiste en Danger » est à la recherche des moyens pour sauver la vie de cet artiste qui a contribué et apporté un plus sur la scène musicale congolaise. « L’artiste est presque mourant. Mais, signale-t-il, personne ne bouge. Même les artistes musiciens ne sont pas sensibles à la situation qui est arrivée à Ilo Pablo ».

Jossart Muanza/AEM/Forum des As/MMC




R.I.P


Ilo Pablo n'est plus ! Bouque16

_________________
Ilo Pablo n'est plus ! Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Ilo Pablo n'est plus ! Empty Re: Ilo Pablo n'est plus !

Message  Mathilde 24/9/2011, 1:46 pm




Ilo Pablo n'est plus ! Dad_s_12





_________________
Ilo Pablo n'est plus ! Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Ilo Pablo n'est plus ! Empty Re: Ilo Pablo n'est plus !

Message  GHOST 29/9/2011, 1:43 pm

Razz Mad

Ce qui frappe dans l´élement sonore de Radio Okapi..est la parfaite maîtrise de la langue francaise par Ilo Pablo..même quand le journaliste tente de le ramener vers le Lingala, il continue á expliquer des idées profondes en francais Rolling Eyes

Comparé á nos jeunes de la nouvelle "génération" qui semble-t-il possede des diplômes des études superieures..Ilo le depasse de très loin.

Il explique sa contribution...car ayant un back grund en Jazz.il a introduit une nouvelle forme de l usage de la batterie dans la musique moderne congolaise No Razz bien que Richacha,Awilo Longoimba, Titi et d´autre encore ont poussés plus loin l´orginalité congolaise dans ce domaine
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Ilo Pablo n'est plus ! Empty Re: Ilo Pablo n'est plus !

Message  Cavalier 3/10/2011, 7:37 pm

Qu'il repose en paix...

J'ignorais qu'il avait de si belles chansons dans son palmares d'artiste musicien...Il ertait un excellent batteur...

L'OISEAU RARE...J'ecoutais cette chanson il y a deux ou trois semaines que j'ai meme eu plaisir a la chanter chez moi se trouvant dans un cd compilation de la musique Zairoise qui a fait le beau temps des annees d'or de cette meme musique. Merci Mathy, je ne savais pas que Ilo Pablo en etait l'auteur compositeur. L'artiste s'en va, mais l'ART EST IMMORTEL...


_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Ilo Pablo n'est plus ! Empty Re: Ilo Pablo n'est plus !

Message  Tonton Ricos 10/10/2011, 9:29 am


J'ai été surpris de voir Evoloko lors des obsèques de Ilo Pablo,alors qu'il avait boudé les enterrements de Bimi et Mbuta.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Ilo Pablo n'est plus ! Empty Re: Ilo Pablo n'est plus !

Message  Calcul 10/10/2011, 12:28 pm

Tonton Ricos a écrit:
J'ai été surpris de voir Evoloko lors des obsèques de Ilo Pablo,alors qu'il avait boudé les enterrements de Bimi et Mbuta.

Tonton Ricos,

j'avais pensé à toi quand je l'avais vu parmi ses collègues du clan Zaiko Langa-langa,peut être sa présence était justifiée pcq ils étaient tous en uniforme., Very Happy
Calcul
Calcul


Revenir en haut Aller en bas

Ilo Pablo n'est plus ! Empty Re: Ilo Pablo n'est plus !

Message  Tonton Ricos 10/10/2011, 12:51 pm

Calcul a écrit:
Tonton Ricos a écrit:
J'ai été surpris de voir Evoloko lors des obsèques de Ilo Pablo,alors qu'il avait boudé les enterrements de Bimi et Mbuta.

Tonton Ricos,

j'avais pensé à toi quand je l'avais vu parmi ses collègues du clan Zaiko Langa-langa,peut être sa présence était justifiée pcq ils étaient tous en uniforme., Very Happy

Calcul,

dans les deux autres occasions aussi,ils étaient en uniforme,les autres.On l'attend maintenant,pour qu'il rejoigne le camp de la patrie.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Ilo Pablo n'est plus ! Empty Re: Ilo Pablo n'est plus !

Message  Mathilde 12/10/2011, 9:43 am

Ilo Pablo n'est plus ! Ilo-pa12

Ilo Pablo n'est plus ! Ilo-pa13

_________________
Ilo Pablo n'est plus ! Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Ilo Pablo n'est plus ! Empty Re: Ilo Pablo n'est plus !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum