congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

LA BALKANISATION DU RWANDA: LA SOLUTION?

Aller en bas

LA BALKANISATION DU RWANDA: LA SOLUTION? Empty LA BALKANISATION DU RWANDA: LA SOLUTION?

Message  lino 12/7/2012, 5:57 pm

LA BALKANISATION DU RWANDA: LA SOLUTION?.

En 1960, les Hutus se sont emparé du pouvoir, avec l'aide du colonisateur belge longtemps allié aux Tutsis et renforcèrent leur monarchie au point de la rendre monolithique au Rwanda. Quand les Tutsis commencèrent à revendiquer l'indépendance, les colonisateurs belges renversèrent, au nom de la démocratie, leur alliance au profit des Hutus, déviant contre les Tutsis les revendications d'indépendance. Les Hutus au pouvoir, avec Grégoire Kayibanda comme président, organisèrent des exactions (massacres, destructions de biens, etc)[réf. nécessaire] contre les Tutsis dont plusieurs centaines de milliers prirent le chemin de l'exil vers les pays voisins. Ce sont les descendants de ces derniers qui ont chassé le régime hutu, accusé par ses détracteurs d'être le responsable de plus d'un million de victimes, essentiellement Tutsis, mais aussi des Hutus modérés opposés à la dictature

Depuis l'accession au pouvoir du Front patriotique rwandais (FPR) à l'issue du génocide en 1994, le pouvoir rwandais s'est attaché à détruire les fondements de cet ethnisme dans la société rwandaise. La constitution adoptée par référendum en 2003 a très clairement confirmé par la loi cet engagement, mais au plan politique les forces de l'ancienne majorité et celles de l'opposition actuelle contestent cette volonté politique qu'ils considèrent comme une façade qui cacherait en fait la volonté de domination d'un groupe minoritaire.
Les Tutsis
Les Tutsis constituent le deuxième groupe de population au Rwanda et au Burundi, environ 15 à 20 % de la population. Ils sont des éleveurs de vaches. C'est en fait une composante socioprofessionnelle traditionnelle de la société, à laquelle des structures politiques étaient attachées.

Les colonisateurs, et notamment les missionnaires Pères blancs, ont développé l'idée d'une origine nilotique des Tutsis, tandis que les Hutus seraient un peuple bantou. Cette classification ethnique fut mobilisée lors de conflits meurtriers culminant dans le génocide des Tutsis de 1994.

Selon l'analyse des premiers colons arrivés au Rwanda et au Burundi, Allemands puis Belges, les populations du Rwanda et du Burundi étaient divisées en trois groupes ethniques : les Hutus, les Tutsis et les Twas. Cette analyse ne repose pas sur les critères qui caractérisent normalement des ethnies : tous les Rwandais et Burundais parlent la même langue avec de légères variantes dans chaque pays — le kinyarwanda et le kirundi — et partagent la même culture. De plus ils vivent mélangés, acceptent dans beaucoup de familles les mariages entre groupes et ont les mêmes croyances, ancestrales ou issues de la colonisation. Enfin, avant la colonisation, il était possible de passer d'un groupe à l'autre.

LA BALKANISATION DU RWANDA: LA SOLUTION? Visual
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum