CARDINAL LAURENT MONSENGWO: “les resultats des élections ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice”

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: CARDINAL LAURENT MONSENGWO: “les resultats des élections ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice”

Message  KOTA le 2/2/2012, 10:03 pm

Diomi parle de l’harmonie entre l’Eglise et l’Opposition: Interview/CONGONEWS

Publié le 2 février 2012by http://dc-kin.net

Diomi parle de l’harmonie entre l’Eglise et l’Opposition
Mercredi, 01 Février 2012




CONGONEWS



Le président Etienne Tshisekedi a lancé un nouveau mot d’ordre d’une grève générale illimitée. A votre avis ce mot d’ordre a été suivi ou pas ?

Le mot d’ordre est suivi. La grève a commencé dans la fonction publique, ça été planifié; les stratégies du président vont porter des fruits. Il a commencé par la grève de la fonction publique, et cette grève va aller, crescendo, avec d’autres initiatives qui vont venir dans les prochains jours. Je crois que de notre côté, nous ne pouvons que nous frotter les mains. La machine est enclenchée et nous attendons d’autres résultats par rapport à la situation à gérer dans les heures et jours qui viennent.

Comment parlez-vous d’un mot d’ordre suivi alors que l’activité économique n’est pas paralysée dans la ville ?

La position du président Etienne Tshisekedi n’était pas de lancer une ville morte. Le président a lancé une grève de la fonction publique, et puis d’autres institutions qui vont suivre. Cette grève a débuté le lundi 30 janvier, cela par rapport à la stratégie que nous avons mise en place. Et, dans les heures qui viennent, d’une manière crescendo, nous allons, multiplier des actions par rapport à la grève générale et, s’il le faut, nous arriverons, bien sûr, à la ville morte. Mais cela est un long processus que nous avons enclenché, et petit à petit, nous allons gérer les différentes étapes.

Que représente une grève générale de la fonction publique dans un pays où l’essentiel des activités se passent dans l’informel ?

Déjà, si la fonction publique ne marche pas, si elle ne tourne pas, c’est tout l’appareil de l’Etat qui est bloqué. C’est, donc, une première démarche qui bloque déjà l’appareil de l’Etat, et je vous assure que ce n’est que le début. C’est tout un processus et nous allons passer par d’autres actions qui vont permettre, par la suite, d’arriver aux résultats que nous voulons obtenir.

Ne trouvez-vous pas que l’opposition est en panne de stratégies et que finalement les populations ne suivent plus Etienne Tshisekedi ?

Bien au contraire. Aujourd’hui l’opposition est entrain de démontrer qu’elle est traquée et que ceux qui sont au pouvoir n’ont pas la légitimité. En plus de ça, ils ne savent pas gouverner s’ils n’utilisent pas la machine répressive. C’est par rapport à cet élément là qui est un élément important dans la gouvernance de l’Etat que l’opposition peut, aujourd’hui, se frotter les mains et dire que le pouvoir en place est incapable de gouverner le pays s’il ne recours pas à la répression, aux assassinats, aux arrestations, etc. Visiblement, monsieur Kabila est pratiquement perdu, il est en perte de vitesse, il ne sait plus gouverner démocratiquement. Cela est une grande victoire. Puisque nous allons poursuivre ce combat là et que nous allons passer à d’autres étapes beaucoup plus importantes, cela permettrait, justement, à l’opposition de se relever quand la volonté populaire va aller au bout de l’engagement que le peuple a donné à Tshisekedi, c’est-à-dire, d’être président de la république.

A quoi sert tout cela, si vous n’avez pas l’imperium? C’est Kabila qui prend des décisions, et des décisions qui touchent à la vie de la nation…

L’imperium aujourd’hui, c’est l’utilisation de la force. Or, vous le savez très bien, qu’aucun pays au monde ne peut asseoir une gouvernance exclusivement sur l’utilisation de la force. C’est-à-dire, mettre en place un Etat policier. Ces périodes sont révolues. Et je vous assure que cela va dégénérer, et cela va entraîner la fuite de monsieur Kabila. Je vous assure que monsieur Kabila va fuir parce qu’il ne pourra, pas gouverner le pays. Le malaise va s’aggraver avec les contestations en cascade sur les résultats des législatives. Certains députés de l’opposition disent qu’ils vont siéger Cela veut dire qu’ils ne sont plus de l’opposition. Ils s’écartent de la ligne de conduite de l’opposition. Nous disons que l’élection n’a pas été transparente. Il faut reprendre les législatives et pour le faire, il faut tout d’abord barrer la route à la gouvernance actuelle qui est basée sur la répression. L’imperium dont vous parlez est un imperium forcé qui ne permet pas réellement de gouverner dans la transparence et dans la démocratie. De toutes les façons, c’est le peuple congolais, qui donne la légitimité. La légitimité c’est Etienne Tshisekedi qui l’a, la légitimité c’est ce qui permet de gérer l’imperium, or l’imperium qui est là n’a aucune base légitime. Cela veut dire que ce pouvoir là ne tiendra pas.

On parle de plus en plus de la mise en place d’un gouvernement de monsieur Etienne Tshisekedi. Etes-vous donc prêt à poursuivre avec votre logique jugée insurrectionnelle par le pouvoir en place?

Ce n’est pas une logique insurrectionnelle. C’est une logique démocratique. Monsieur Etienne Tshisekedi détient aujourd’hui la légitimité des Congolais. On l’empêche de faire voir qu’il est le président légitime. Je pense qu’il ne faut sous-estimer cette démarche. Il y a deux présidents au congo. Le président Tshisekedi a prêté serment devant la nation et Dieu, il a promis qu’il va mettre en place un gouvernement, et je crois que c’est son droit de le faire, il va le faire. Cela n’est pas un crime.

Dans l’hypothèse de ce gouvernement, qui sera le Premier ministre de monsieur Etienne Tshisekedi, vous-même ou monsieur Vital Kamerhe?

Ce sera le choix libre du président de la République, monsieur Etienne Tshisekedi. C’est lui qui va choisir son Premier ministre. Cela ne nous revient pas de lui imposer qui il veut comme son premier ministre. Il a la connaissance de ses lieutenants ; ceux qui ont travaillé et travaillent avec lui. C’est à lui-même d’apprécier. Et une fois choisi, ce Premier ministre sera légitime, puisque c’est Etienne Tshisekedi qui détient la légitimité du peuple congolais, et vous savez qu’il a gagne l’élection présidentielle. L’Eglise catholique l’a dit. Elle a dit que la vérité des urnes n’a pas été rendue, et cette vérité des urnes c’est la victoire d’Etienne Tshisekedi.

Vous ne craignez pas que ce Premier ministre se voit imposer aussi un blocus comme c’est le cas de monsieur Etienne Tshisekedi aujourd’hui?

Est-ce que monsieur Kabila va bloquer tout le peuple congolais?

Est-ce qu’il va continuer à tuer tout le peuple congolais? Et ce peuple là veut que monsieur Etienne Tshisekedi -qui est le président légitime- puisse nommer un Premier ministre. Et celui là sera le Premier ministre légitime de tout le peuple congolais. Vous verrez l’adhésion autour de ce Premier ministre. La décision de boycotter la prochaine Assemblée nationale n’a pas été concertée au sein de l’opposition… Cette décision a été prise par le Président de la république qui était le chef de l’opposition politique et qui doit constituer une majorité. Vous savez que si on reflétait l’élection par rapport aux votes émis, l’opposition politique devrait être majoritaire au Parlement. C’est pourquoi nous disons aujourd’hui que nous avons la majorité, mais cette majorité ne se reflète pas, malheureusement, dans la composition et dans “les nominations” qui ont été opérées. C’est la raison pour laquelle l’opposition dit pour la transparence, la crédibilité et la moralité de la gouvernance de notre pays, il faudrait qu’on arrive à une solution. Et la solution serait qu’on recommence les élections législatives, qu’on permette à ce que la transparence puisse être de rigueur lors de l’organisation de ce nouveau scrutin. Et qu’on fasse en sorte que la direction de la CENI démissionne; l’Eglise catholique l’a bien dit.

Certains reprochent de limiter son leadership comme président de l’UDPS au lieu de jouer au père de la nation à l’image de Nelson Mandela.

Au contraire, le président Etienne Tshisekedi se comporte en père de la nation. Après une élection opaque, émaillées d’irrégularités, si on n’est pas arrivé à une guerre civile, à un affrontement armé comme ce fut le cas en 2006, c’est parce que Tshisekedi à joué à la tempérance. Vous savez que l’armée et la police sont divisées, et si rien ne s’est encore passé, c’est grâce à Etienne Tshisekedi. La violence qui est lancée contre le peuple et la personne d’Etienne Tshisekedi pourrait enclencher une résistance. C’est Etienne Tshisekedi qui évite le pire.

Vous serez là le 16 février, vous êtes d’accord avec l’Eglise catholique qui veut aller dans la rue pour réclamer la vérité des urnes?

L’Eglise catholique a tout à fait raison à tous les niveaux. Moralement le clergé se sent indigné de soutenir un tel pouvoir. Pourquoi l’Eglise catholique rejette cette élection? Parce qu’elle a les vrais résultats. Elle sait que c’est Tshisekedi qui a gagné ces élections ; mais pourquoi elle n’intervient pas ? C’est parce que ce n’est pas son rôle de diviser les Congo lais. Rassurez-vous qu’entre l’Eglise et l’opposition, il y a une totale harmonie. Nous y serons.



http://democratiechretienne.org/2012/02/02/diomi-parle-de-lharmonie-entre-leglise-et-lopposition-interviewcongonews/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CARDINAL LAURENT MONSENGWO: “les resultats des élections ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice”

Message  brown-man le 2/2/2012, 10:48 pm

bla-bla-bla
Arrow et toujours ces bla-bla-blas

alors que le temps passe...

soni pe mawa.

Revenir en haut Aller en bas

Re: CARDINAL LAURENT MONSENGWO: “les resultats des élections ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice”

Message  KOTA le 9/2/2012, 6:15 pm

RADIO VATICAN: Marche pacifique des chrétiens en RDC pour plus de démocratie le 16/02/2012

Publié le 9 février 2012by democratiechretienne.org


http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=561554

Le Comité des laïcs catholiques de Kinshasa, structure diocésaine, organise jeudi 16 février dans la capitale congolaise une marche des chrétiens. Cette marche « pacifique » vise à « réclamer la légitimité et la légalité du pouvoir » en République démocratique du Congo, après les scrutins présidentiel et législatif contestés de fin 2011. Mi-décembre, l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, avait jugé « conformes ni à la vérité ni à la justice » les résultats de la présidentielle du 28 novembre dernier, remportée par le chef de l’État sortant Joseph Kabila. Selon l’abbé François Luyeye, prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa et aumônier politique, cette marche a été préparée avec des conférences, et des sessions de formations sur la non-violence évangélique active. Il revient sur les raisons de cette marche au micro de Charles Le Bourgeois.



http://democratiechretienne.org/2012/02/09/radio-vatican-marche-pacifique-des-chretiens-en-rdc-pour-plus-de-democratie-le-16022012/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CARDINAL LAURENT MONSENGWO: “les resultats des élections ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice”

Message  Admin le 9/2/2012, 8:22 pm

Monsengwo pourrait reussir à faire tomber Kabila, il lui faut cependant des actions d'une tres grande subtilité

Le cardinal prêchera les "exercices spirituels de Carême" (période de jeûne de quarante jours avant Pâques) de la Curie romaine (gouvernement de l'Eglise) du 26 février au 3 mars. Cette sélection récompense toujours une personnalité estimée pour ses qualités de pasteur ou de théologien, ou les deux. Benoît XVI l'avait fait cardinal en 2010. Il est docteur en sciences bibliques et a été le premier Africain à avoir été secrétaire spécial d'un synode des évêques, en 2008.



http://www.rtl.be/info/monde/international/855586/l-archeveque-de-kinshasa-choisi-pour-precher-le-careme-a-la-curie





http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Carnet/Le-cardinal-Monsengwo-prechera-les-exercices-spirituels-de-Careme-au-Vatican-_NP_-2012-02-09-766888

http://www.kipa-apic.ch/index.php?pw=&na=0,0,0,0,f&ki=228609
avatar
Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CARDINAL LAURENT MONSENGWO: “les resultats des élections ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice”

Message  ndonzwau le 10/2/2012, 2:44 am

PS

"Vatican : Laurent Monsengwo honoré par Benoît XVI

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=7105
C’est une dépêche de l’agence d’informations religieuses I media, reprise, jeudi 9 février, par l’Agence France presse, qui annonce la nouvelle. L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, a été désigné par le pape pour prêcher, du 26 février au 3 mars, les «exercices spirituels de Carême» de la Curie romaine.(...)"

Compatriotiquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: CARDINAL LAURENT MONSENGWO: “les resultats des élections ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice”

Message  lino le 11/2/2012, 4:47 pm

Honoré NGWANDA parle de la Marche des chrétiens
(Zaïre 16/2/1990)





Sans surprise, par crainte des représailles Ngwanda le "terminator" ni sa responsabilité dans le massacre ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: CARDINAL LAURENT MONSENGWO: “les resultats des élections ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice”

Message  KOTA le 11/2/2012, 5:08 pm

APPEL A TOUS LES CONGOLAIS / MARCHE PACIFIQUE DU 16/02/2012







http://democratiechretienne.org/2012/02/11/appel-a-tous-les-congolais-marche-pacifique-du-16022012/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CARDINAL LAURENT MONSENGWO: “les resultats des élections ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice”

Message  lino le 7/3/2012, 1:03 am

Les catholiques viennent de reconnaitre J Kabila comme président elu,
Tshisekedi est de plus en plus isolé.


Une délégation de la Cenco reçue par le Président Joseph Kabila à Kingakati

Revenir en haut Aller en bas

Re: CARDINAL LAURENT MONSENGWO: “les resultats des élections ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice”

Message  Invité le 7/3/2012, 1:16 am

Ti sik'oyo naza komituna, ba voyages oyo Tshisekedi asalaki na poto deux fois mobimba pendant la periode electorale, e-servir na nini? namoni que ba occidentaux bazalaki ko-endormir ye. Encore une fois Thsisekedi a ete trompe', eza pasi.

Ba mindele basalelaki biso plan moko ya munene, nous etions tres naifs de croire a` la politique de la presse, nzoka la vraie politique ezalaki koselema na ba couloirs pe derriere les portes. Ils savaient qu'apres un moment et ndenge ba congolais bazalaka na bango uni te, ils accepteront Joseph Kabila comme president, yango oyo eglise catholique ekomi ko-s'aider bien avant.

Na minute oyo opposition akomi na musala double: celui de travailler avec le peu de pouvoir obtenu pendant ce mandat et celui de composer avec l'homme blanc que toza contre ba interet na bango te na Congo, mais tolingi kaka peuple a-respirer. Baza batu ba ko-comprendre kaka, en attendant il faut ba congolais misusu bakendaka sima-sima koluka ba mindele oyo pe baza d'accord te na makambo ba ndeko na bango bazalaki kosala, comme ca ils pourront influencer les choses en faveur de tous les congolais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CARDINAL LAURENT MONSENGWO: “les resultats des élections ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice”

Message  Mwana ya Congo le 7/3/2012, 10:55 am

Ba voyage wana e servir na ko conscientiser ba congolais surtout ya exterieur que il faut ba s'impliquer na mboka na bango. Et ca a marché. JE n'aime pas la violence ya ba combattant, mais eloko na zo sepela na mouvement wana eza eveil ya conscience national. Ba congolais aprtout na monde ba komi conscient que Mboka wana il faut e changer. c un grand pas et na lobi Felicitation na Tshisekedi !

Revenir en haut Aller en bas

Re: CARDINAL LAURENT MONSENGWO: “les resultats des élections ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice”

Message  LORD MBAKAMA le 7/3/2012, 2:25 pm

Mwana ya Congo a écrit:Ba voyage wana e servir na ko conscientiser ba congolais surtout ya exterieur que il faut ba s'impliquer na mboka na bango. Et ca a marché. JE n'aime pas la violence ya ba combattant, mais eloko na zo sepela na mouvement wana eza eveil ya conscience national. Ba congolais aprtout na monde ba komi conscient que Mboka wana il faut e changer. c un grand pas et na lobi Felicitation na Tshisekedi !

Mon pote Mwana congo, tu as tout compris Idea c'est pourquoi je dis toujours que la politique c’est pas un truc perceptible par n'importe qui !
pour ceux qui s'amusent, la politique c'est un arbre perché du maitre corbeau avec un fromage à son bec kie kiekie
Par contre contre, pour les autres comme ya tshitshi et Mwana ya congo : LA POLITIQUE C'EST D'ABORD L'HONNEUR ET LA DIGNITÉ D'UN PEUPLE. Un peuple éveillé de la diaspora de nos jours pour l'honneur de sa patrie, c'est aussi cette conscientisation qui est la réussite de la dernière carte de tshitshi comme héritage à son peuple.

LA RUE RIEN QUE LA RUE

Revenir en haut Aller en bas

Re: CARDINAL LAURENT MONSENGWO: “les resultats des élections ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice”

Message  Invité le 7/3/2012, 6:43 pm

Tshisekedi asalaki voyage te pona ko-sensibiliser ba congolais ya diaspora. Azalaki na diaspora pendant 3 ans mobimba, il etait avec eux. Batu nioso bayebi que 2 voyages na ye special ezalaki pona kokutana na ba puissants du monde. heure moko totikaka pe ko-bouler mingi, il faut tondimaka realite' pe information soki ezali claire.

To comprendre que esimbaki n'ango te ou Ya Tshitshi ne les a pas convaincu ou encore Tshisekedi leur fait peur toujours. le but de ce voyage ezalaki pona ko-convaincre ba occidentaux batika ba elections ezala transparentes, peuple asala choix na ye, et le pays va traiter avec les investisseurs etrangers a` son libre choix. mais nioso esimbi n'ango te, parce que les occidentaux ont participe' a` cette fraude electorale selon makambo tomoni na misu. en un mot, ils endormaient Tshisekedi, nzoka en secret ils preparaient la victoire de kabila.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CARDINAL LAURENT MONSENGWO: “les resultats des élections ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice”

Message  LORD MBAKAMA le 7/3/2012, 8:17 pm

moleki nzela a écrit:Tshisekedi asalaki voyage te pona ko-sensibiliser ba congolais ya diaspora. Azalaki na diaspora pendant 3 ans mobimba, il était avec eux. Batu nioso bayebi que 2 voyages na ye spécial ezalaki pona kokutana na ba puissants du monde. heure moko totikaka pe ko-bouler mingi, il faut tondimaka realite' pe information soki ezali claire.

To comprendre que esimbaki n'ango te ou Ya Tshitshi ne les a pas convaincu ou encore Tshisekedi leur fait peur toujours. le but de ce voyage ezalaki pona ko-convaincre ba occidentaux batika ba elections ezala transparentes, peuple asala choix na ye, et le pays va traiter avec les investisseurs étrangers a` son libre choix. mais nioso esimbi n'ango te, parce que les occidentaux ont participe' a` cette fraude electorale selon makambo tomoni na misu. en un mot, ils endormaient Tshisekedi, nzoka en secret ils preparaient la victoire de kabila.

Et alors ? soki ba kosi Tshisekedi quel est sa part de responsabilité de la faute ?
Il vous a dit dès le début que vous étiez peureux vous peuple congolais !
est que sa campagne était surtout concentrée au fait que vous bannissiez la peur, car .....même si je gagnais est que vous restiez toujours dans la peur votre victoire sera volée !....... avait-il tord ?

Autre chose Tshisekedi était en Europe 3 ans durant pour cause de maladie et non pas pour des raisons politiques. Il est retourné au pays après sa guérison, c'est du pays qu'il est revenu 2 fois en Europe pour des raisons politiques. boyebaka pe histoire ba ndeko.
La rue rien que la rue

Revenir en haut Aller en bas

Re: CARDINAL LAURENT MONSENGWO: “les resultats des élections ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice”

Message  Invité le 8/3/2012, 12:13 am

Tant que opposition ekozala jamais ko-reconnaitre en face certaines realites, opposition ekozala toujours na difficulte pona ko-reussir. Thsisekedi dans 30 ans de lutte il fallait ayeba que tovivaka dans la jungle et que seuls les plus forts, les plus ruses to les malins nde baza ko-survivre. Emonani qu'il se fiait seulement aux paroles des levres des occidentaux, mais bakosi ye. Il y a a` deplorer parce que babimisi ye muana muke. Tshisekedi est en partie responsable parce bana ya Tshangu pe bana misusu oyo balandaki ye, bazalaki naniveau ya koyeba makambo nioso oyo te, balandi ye et lelo bakufi jusque la` sans recompense et sans liberation ya mboka. Ca depend ndenge nini tozali ko-definir responsabilite. Pona batu misusu, imaturite, imprudence causant beaucoup de morts, eza pe part ya responsabilite.

Kasi toza lisusu wana te. Esi bakosi biso ba congolais. L'opposition doit maintenant se contenter avec le peu qu'il a obtenu,a bunda, a-se positionner, alakisa sik'oyo union entre ba parties nioso au sein de l'opposition. Soki bolobi kaka oh tout est deja fauche', ah la` tokozela,tokozela ti mokolo nini? Deja tant que division oyo ya ba parlementaires collabos de l'Udps vs Tshisekedi ezali ko-continuer, boyebaka que c'est le signal de l'effondrement total de l'opposition actuelle. a` moins que generation ya sika ya opposition eya ko-remplacer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CARDINAL LAURENT MONSENGWO: “les resultats des élections ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice”

Message  ndonzwau le 27/3/2012, 7:38 pm

"Hold-up électoral en RDC:
Qu’est-ce qui a fait
reculer l’Eglise catholique?"

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
° http://www.apareco-rdc.com/87-fil-info/552-hold-up-electoral-en-rdcquest-ce-qui-a-fait-reculer-leglise-catholique.html

Compatriotiquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: CARDINAL LAURENT MONSENGWO: “les resultats des élections ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice”

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum