congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

+4
Arafat
Tonton Ricos
Libre Examen
King David
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE Empty LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  King David 27/11/2008, 3:00 am

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE


Incroyable que cela puisse paraître, mais c'est sérieux: LES AUTORITÉS CONGOLAISES EMPÊCHENT NOS SOLDATS DE COMBATTRE NKUNDA.
Elles (autorités) utilisent les miliciens Mayi-Mayi pour les en empêcher. Et pour cela, ceux-ci ont reçu l'ordre de tirer sur les militaires congolais qui voudraient poursuivre les combats.
Peut-on s'étonner des débâcles de notre armée lorsqu'on sait que les soldats ne reçoivent pas le salaire qui leur est dû, salaire détourné par quelques généraux de la mouvance présidentiel qui ne seront jamais inquiétés.
Pour ajouter l'insulte à l'injure, des rations alimentaires destinées aux soldats ont été tout simplement détournées, laissant nos braves militaires affamés et incapables de résister face à l'ennemi.
Suivez le film:
http://www.lemonde.fr/afrique/video/2008/11/19/rdc-les-combats-continuent_1120343_3212.html#ens_id=1106739
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Libre Examen 27/11/2008, 5:29 am

King David, Je souhaite de tout coeur que votre interprétation soit la bonne.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Tonton Ricos 27/11/2008, 9:55 am

Libre Examen a écrit:King David, Je souhaite de tout coeur que votre interprétation soit la bonne.

Si vous revez de devenir le bouffon du roi,auprès de Nkunda,vous pouvez toujours vous rendre à l'Est du pays,dans les zones qu'il controle.Votre champion ne mettre pas ses pieds à Kin.Les Kinois avaient été dupés par l'AFDL,il n'y aura pas une deuxième fois.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Arafat 27/11/2008, 10:46 am

Elles (autorités) utilisent les miliciens Mayi-Mayi pour les en empêcher. Et pour cela, ceux-ci ont reçu l'ordre de tirer sur les militaires congolais qui voudraient poursuivre les combats
Il y a eu certes des affrontements entre les miliciens Mayi-Mayi et les FARDC mais pas dans le contexte décrit ci-haut, les Mayi-Mayi barraient la route aux soldats qui fuyaient le front et les contraignaient plutôt à y retourner.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  taty 27/11/2008, 2:53 pm

Si Nkunda tient à aller jusqu'à Kinshasa, pas de problème, qu'il le fasse en culotte et T-shirt. Comme ca nous l'accueillerons à bras ouvert.

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Libre Examen 27/11/2008, 3:14 pm

Je comprends votre émotion Tonton Ricos. Reprenez-vous et re-regardez calmement le vidéo et dites-nous ce que vous en pensez. Moi, je ne partage pas l'interprétation de King David qui laisse sous-entendre qu'il y aurait une alliance entre les mayi-mayi, le CNDP et le gouvernement congolais contre nos militaires.

Je pense plutôt que nos militaires ont forcé des civils à transporter leurs "butins de guerres" et se sont vus contre-carrés par les Mayis-Mayis. Nos mililtaires fuyaient effectivement la zone de guerres. Aviez-vous remarqués sous quel ton le militaire Kabongo a traité les Mayi-Mayi des civils ? Ca reflète ce que nos militaires reçoivent comme enseignement à propos des civils. Ils sont formés pour maltraiter les civils. C'est cela que j'ai compris en regardant le vidéo.

Cela dit vous avez droit à votre propre interprétation.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Tonton Ricos 27/11/2008, 3:23 pm

Ce qui m'étonne,ce que tous vos interventions vont dans le sens de la condamnation de nos soldats.A vous lire,on croirait que c'est eux qui sont à la base de cette guerre,alors qu'ils ne font que defendre la patrie,malgrès la traitrise qu'il y a au sommet de l'état,qui les laisse demuni de tout,sans meme une ration alimentaire.Comment voulez vous avoir des hommes disciplinés dans ces conditions.
En plus vous utilisez le terme "homme d'état" à propos de ce criminel de Nkunda.Si vous aviez au moins un peu de compassion pour tous les victimes Congolais,à cause de la barbarie de cet homme depuis octobre 1996,vous lui aurez jamais affublé d'un terme aussi élogeux.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Libre Examen 27/11/2008, 3:46 pm

Que nos militaires refusent de combattre, je comprendrai cela. Mais que de plus, ils s'en prennent aux femmes et enfants, je me refuse de justifier cela sous quels que pretextes que ce soit. Et ce n'est pas de maintenant que ça date. Ils se sont toujours comportés comme ça en tout temps. Ils flânent partout et rançonnent la population. C'est une culture qui leur est inculquée et qu'il faut combattre.

Oui, Nkunda est un criminal comme beaucoup d'autres hommes politiques en Afrique. Kinshasa s'assoie avec lui et traite; la CI lui envoie ses émissaires et l'écoute. En quelle qualité ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Tonton Ricos 27/11/2008, 3:50 pm

Libre Examen a écrit:Que nos militaires refusent de combattre, je comprendrai cela. Mais que de plus, ils s'en prennent aux femmes et enfants, je me refuse de justifier cela sous quels que pretextes que ce soit. Et ce n'est pas de maintenant que ça date. Ils se sont toujours comportés comme ça en tout temps. Ils flânent partout et rançonnent la population. C'est une culture qui leur est inculquée et qu'il faut combattre.

Oui, Nkunda est un criminal comme beaucoup d'autres hommes politiques en Afrique. Kinshasa s'assoie avec lui et traite; la CI lui envoie ses émissaires et l'écoute. En quelle qualité ?

Qui ne sait pas que Kabila est un traitre de la cause du peuple Congolais?Quand à la CI,ces sont des complices de la nebuleuse Tutsis à travers le lobby Juif.Moi,en tant que patriote Congolais,je rejette tout ce petit monde.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Libre Examen 27/11/2008, 4:14 pm

Eh ben, mon cher Tonton Ricos, tôt ou tard, il vous faudra composer avec vos compatriotes Tutsis congolais. C'est ça le vrai patriotisme. Autrement, c'est simplement de la haine.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  taty 27/11/2008, 4:51 pm

Hier, un ami à Bxlles dont la femme est katangaise m'a laissé entendre qu'un de ses beaux-frères a été bombardé CAPITAINE(sic) dans l'armée de terre. Celui-ci n'a jamais été sous le drapeau auparavant. Cést-à-dire qu'il n'a jamais fait de formation militaire. La côtérie tribale aidant, le gars qui n'a pas eu la chance de terminer ses études se rétrouve dans l'armée. Au moment où je couche ces quelques lignes, le mecton est au front (disons à une centaine de kilomètres), sa compagnie est sur la ligne de feu ! Il donne ses ordres à l'aide de son téléphone portable Shocked Shocked Shocked . Par peur d'aller attraper une balle, il corrompt certains de ses subalternes(adjudants...) bien formés moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes pour aller au front avec les bidasses !!!
Et ce n'est pas un cas isolé, ils sont nombreux ces katangais bombardés officiers (subalternes, supérieurs voire généraux) sans apprendre l'art de combat. Voilà ce qui se passe en Kanambie.

Le gars a même envoyé ses photos en tenue militaire bien armé Laughing Laughing Laughing .

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Tsippora 27/11/2008, 5:40 pm

C'est simplement un oxymoron. Congolais et Tutsi s'annulent automatiquement. Il n'existe, n'a jamais existe et n'existera jamais pareille chose. Pourquoi? Pcq ils defendent les interets d'un pays qui nous fait la guerre et souhaitent la partition du pays. Il n'y a absolument rien de haineux la-dedans. Franchement ca me fait peur cette attitude fataliste qui nous fait accepter l'inacceptable comme si cela allait de soi...


Libre Examen a écrit:Eh ben, mon cher Tonton Ricos, tôt ou tard, il vous faudra composer avec vos compatriotes Tutsis congolais. C'est ça le vrai patriotisme. Autrement, c'est simplement de la haine.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Tsippora 27/11/2008, 5:43 pm

La fameuse division dont nous souffrons vient du fait que notre allegeance est avant tout a la tribu, plutot qu'a la nation. A notre ventre, plutot qu'a l'interet general....

C'est comique mais tellement representatif de ce qui se passe chez nous. C'est le fameux article 15 en puissance!

tatilôtétatoux a écrit:Hier, un ami à Bxlles dont la femme est katangaise m'a laissé entendre qu'un de ses beaux-frères a été bombardé CAPITAINE(sic) dans l'armée de terre. Celui-ci n'a jamais été sous le drapeau auparavant. Cést-à-dire qu'il n'a jamais fait de formation militaire. La côtérie tribale aidant, le gars qui n'a pas eu la chance de terminer ses études se rétrouve dans l'armée. Au moment où je couche ces quelques lignes, le mecton est au front (disons à une centaine de kilomètres), sa compagnie est sur la ligne de feu ! Il donne ses ordres à l'aide de son téléphone portable Shocked Shocked Shocked . Par peur d'aller attraper une balle, il corrompt certains de ses subalternes(adjudants...) bien formés moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes pour aller au front avec les bidasses !!!
Et ce n'est pas un cas isolé, ils sont nombreux ces katangais bombardés officiers (subalternes, supérieurs voire généraux) sans apprendre l'art de combat. Voilà ce qui se passe en Kanambie.

Le gars a même envoyé ses photos en tenue militaire bien armé Laughing Laughing Laughing .

tatilôtétatoux.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Libre Examen 27/11/2008, 6:08 pm

La reconnaissance et l'acceptation de la multi-ethnicité qu'est le Congo n'est pas du fatalisme, c'est l'acceptation de l'autre, c'est une preuve d'amour. La mosaïque qu'est le Congo est une richesse à célébrer.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Tsippora 27/11/2008, 7:44 pm

Vous en connaissez beaucoup des ethnies, dans cette mosaique qu'est le Congo, qui ont pris les armes et tuent, violent, pillent leurs compatriotes, tout en exigeant d'avoir un territoire autonome ou ils pourront se developper de maniere autonome??? M'enfin, soyons serieux! Je tente plus que jamais de mettre de cote l'emotion et l'emotivite dans mon analyse de la situation mais qu'on ne vienne pas me parler de celebration de la soit-disant mosaique pdt que mon peuple est sacrifie au profit d'une espece en voie d'extinction Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Libre Examen a écrit:La reconnaissance et l'acceptation de la multi-ethnicité qu'est le Congo n'est pas du fatalisme, c'est l'acceptation de l'autre, c'est une preuve d'amour. La mosaïque qu'est le Congo est une richesse à célébrer.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Libre Examen 27/11/2008, 8:42 pm

Une société qui prône la haine de l'autre, le rejet de l'autre se voue à s'entre-déchirer continuellement; ce qui malheureusement peut parfois éclater en des conflits à grande échelle et conduire à des extrémismes. On le vit actuellement dans le Kivu et on l'a un peu vécu dans le Shaba. Une telle société entraine un traitement préférentiel des uns, l'exclusion des autres et parfois même leur élimination. Sous Mobutu, c'était semble-t-il tout celui qui n'était pas mungala et aujourd'hui c'est contre celui-ci que ça se retourne. Et l'on vit toujours ainsi dans un climat latent de suspicion mutuelle selon que l'on est de telle ou telle autre tribu ou origine. Ca fait parti de nos maux et explique en partie nos échecs.

Quel que soit le mal que l'on puisse penser de la situation actuelle, quelle que soit ce qu'on peut penser des actions de Tutsis, quelle que soit l'émotion qu'on en ressent, il nous faudra un jour résoudre ce problème de façon équitable sinon il n'y aura pas de véritable paix.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  ndonzwau 27/11/2008, 9:17 pm

Libre Examen a écrit:Eh ben, mon cher Tonton Ricos, tôt ou tard, il vous faudra composer avec vos compatriotes Tutsis congolais. C'est ça le vrai patriotisme. Autrement, c'est simplement de la haine.
Libre Examen a écrit:La reconnaissance et l'acceptation de la multi-ethnicité qu'est le Congo n'est pas du fatalisme, c'est l'acceptation de l'autre, c'est une preuve d'amour. La mosaïque qu'est le Congo est une richesse à célébrer.
Attention, attention, Mr Libre Examen, vous sautez quelques étapes;
décidément aujourd'hui vous ne faites que me renvoyer à mes souvenirs !


Vers 1998 ou 1999, j'ai été témoin à Paris d'un procès "à l'amiable(?)" au sein d'un groupe Convergence
Bukavu ou plutôt entre Bana Bek, c'est des originaires de la ville de Bukavu, entre deux d'entre eux et le reste du groupe !
Beacause : les deux "amis" considérés jusque là comme ceux d'entre eux, des bashi en l'occurence, avaient réjoint en catimini
les réseaux du FPR, l'un d'eux faisait même le lien direct entre la France, l'Ouganda et le front de l'APR au Rwanda !
Entre-temps avaient eu lieu le génocide au Rwanda, l'invasion-libération de l'Afdl et étions en pleinne guerre du Rcd et Cie
qui tuait à Bukavu et dans toute la région...
J'ai un aîné et ami, né il y a 61 ans à Bukavu, (ami d'enfance de Guillaume Samba entre autres et d'autres à Bukavu)
très instruit, en France depuis longtemps où il a fait toutes ses études universitaires; il me révela qu'u sein
de sa loge (il est maçon) dans le Nord et invité ailleurs il dut batailler pour se justifier que pendant toute son enfance
à Bukavu et à Ngueshe dans sa famille "royale", il n'avait jamais connu une "tribu" banyamulenge pas très loin de là...
On connait les épisodes Bisengimana (et autres Rwakabuba...) du temps de Mobutu qui avaient conduit à un "octroi
collectif et officiel" de la nationalité aux rwandophones...

Pourquoi ces bouts d'anecdotes ?
Pour vous affirmer que le problème avec de nombreux rwandophones c'est qu'ils ont longtemps dissimulé leurs origines
et leurs plans pour des raisons de "conquête" de l'espace et de pouvoir, fut-ce symbolique, non pas tant parce qu'on
leur refusait quoi que ce soit au Congo où souvent leurs ascendants avaient imigré parfois des dizaines d'années avant
mais surtout le faisaient contre les autochtones... Ils avaient exporté et étendu le conflit Tutsi-Hutu du Rwanda et
et du Burundi au Congo !

Aujourd'hui après les revendicattions du Rcd puis de Nkunda, je crois que le pays mérite un débat sérieux pour
trancher une fois pour toutes sur la "nationalité" des rwandophones ! Il faut qu'on arrête d'imposer d'autorité
ou de prétendre résolu ce problème de statut des rwandophones ! Mr Libre Examen, je ne sais si vous êtes du Kivu
ou si vous connaissez très bien ce problème ! Moi je ne suis ni de Kivu ni prétends bien connaître le sujet;
je peux tout juste vous assurer que le Kivu est aujourd'hui "ma famille par alliance"... Alors quand j'entends
certains "batoto" de Kivu parler en termes d'allégeance aveugle, je leur dirai simplement que je fréquente
quelques kivutiens surtout du Sud Kivu, et parmi eux beaucoup de gens bien instruits, beaucoup tiennent encore
mordicus qu'il n'ya aucun rwandophone "Congolais" ! Ni Hutu ni Tutsi, ce sont tous des étrangers... Et maheureusement
souvent face au poivoir à Leo, leurs choix sont et ambigus et trop "alimentaires" ! C'est mon avis d'"étranger"

C'est quoi la vérité : c'est qu'il y a de nombreux rwandophones dans les collines du Sud Kivu, dans le Masisi,
à Rutshuru... qui ont tous les droits, selon moi, d'être Congolais par le droit de sol et par leur choix d'être
Congolais... On connaît de plus le problème des conflits, de manque d'espace au Rwanda et Burundi qui
ont expliqué cette forte immigration, il serait inhumain et contre-productif d'agir autrement...
Seulement la paix des coeurs doit venir du Rwanda et du Burundi pour normaliser les relations
des rwandophones avec les autres au Congo... Aussi longtemps que ces derniers continueront à garder
de ce cordon omblical que la négative relation hutu-tutsi souvent transposée aux autres et un déficit de loyauté
envers "le pays d'accueil", que comme je dis souvent "Congolais à midi, Rwandais à minuit", le Kivu restera en danger !
Croyez-moi ou pas c'est ça la vérité et la voie à suivre pas à décréter d'office : pas de haine; ça ne suffira guére !!!



Compatriotiquement !

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Tsippora 27/11/2008, 10:03 pm

Une societe qui prone la haine Shocked C'est un raccourci provocateur, voire dangereux que vous prenez M. Libre Examen. Votre discours ressemble, a s'y meprendre a celui de Nkundabattoir. Evil or Very Mad De quelle equite parlez-vous exactement? Le morcellement du territoire et l'erection d'une zone autonome, l'integration de rebelles sanguinaires dans l'armee nationale, sans parler d'une voix sur les decisions economiques au niveau national, seraient pour vous une voie equitable pour ramener la paix au Kivu? Que dire de la grande majorite des Congolais qui n'appartiennent pas a cette espece en danger qu'il faut a tout prix proteger? de quelle equite beneficient-ils, surtout ces kivutiens qui se font massacrer quotidiennement depuis plus d'une decennie?

La haine? Vous faites des amalgames simplistes pcq l'independance du Katanga n'etait pas base sur la HAINE mais bien sur un sentiment nationaliste! Nuance! Je ne le defends pas ce nationalisme en passant...Vous parlez de Mobutu alors que tout le monde sait que c'etait par pur opportunisme qu'il s'est joue des antagonismes tribaux. Ce n,etait pas de la haine, c'etait du clientelisme, du favoritisme. Aujourd'hui, c'est par pur opportunisme et a cause de la politique du ventre que les Katangais et autres swahiliphones s'allient presque indefectiblement a Joseph. Ils font de l'exces de zele en traquant les ressortissants de l'Equateur mais on ne peux parler de haine. C'est plutot la politique du "otes-toi de la que je m'y mette".

J'aimerais souligner, avant que nous n'allions plus loin dans cette discussion, que je fais reference aux soit-disant "representants" de cette population qui se sent aujourd'hui lesee alors que nous avons vecu ensemble dans une paix relative- comme c'est possible en Afrique- pendant plusieurs decennies deja! Les victimes se trouvent des deux cotes de la population, ca c'est sur. C'est contre Nkundabattoir et ses commanditaires qui exploitent ces sentiments primitifs que nous en avons.


Libre Examen a écrit:Une société qui prône la haine de l'autre, le rejet de l'autre se voue à s'entre-déchirer continuellement; ce qui malheureusement peut parfois éclater en des conflits à grande échelle et conduire à des extrémismes. On le vit actuellement dans le Kivu et on l'a un peu vécu dans le Shaba. Une telle société entraine un traitement préférentiel des uns, l'exclusion des autres et parfois même leur élimination. Sous Mobutu, c'était semble-t-il tout celui qui n'était pas mungala et aujourd'hui c'est contre celui-ci que ça se retourne. Et l'on vit toujours ainsi dans un climat latent de suspicion mutuelle selon que l'on est de telle ou telle autre tribu ou origine. Ca fait parti de nos maux et explique en partie nos échecs.

Quel que soit le mal que l'on puisse penser de la situation actuelle, quelle que soit ce qu'on peut penser des actions de Tutsis, quelle que soit l'émotion qu'on en ressent, il nous faudra un jour résoudre ce problème de façon équitable sinon il n'y aura pas de véritable paix.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Libre Examen 27/11/2008, 10:57 pm

Chère Tsippora, je comprends très bien qu'il y a des gens qui ne peuvent qu'avoir des sentiments nobles comme Kyungu. C'est à vous de voir !

Rassurez-vous pourtant d'une chose. En rien, je n'approuve la guerre de Nkunda, en rien je n'approuve ses exigences d'un statut spécial. Ce que j'aimerai voir c'est l'emergence d'une plus juste pour le Congo avec toutes ses composantes.

A vous cher Ndonzwau. C'est très juste. Acceptons plutôt ce que vous dites être la vérité; que l'implantation des rwandophones dans les montagnes du Kivu date de bien avant l'invasion de l'AFDL et voyons de quelle façon on peut résoudre humainement et pratiquement ce problème vous suggérez la reconnaissance du droit du sol. Ce qui n'est mal mais serait-ce suffisant ? Mais quelques questions s'imposent tout de même. A quand remonte plus ou moins l'implantation de ces rwandophones dans les collines du Kivu ? Est-ce avant la colonisation ? Est-ce pendant la colonisation ? Est-ce après la colonisation ? Ou est-ce encore sous Mobutu ? Les avis divergent. La vérité est que l'on se retrouve devant un groupe bien identifié qui se désigne soi-même de banyamulenge. On peut bien sûr nier sopn existence mais étrangement, elle s'impose à nous, nous retrouvons face à ses membres, les reconnaissons et les désignons comme tel et eux-même se désignent en plus comme Congolais. Telle la réalité à la quelle nous devrons faire face.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Tsippora 28/11/2008, 5:54 am

Libre Examen, aujourd'hui, je peux dire que je suis fiere d'etre Congolaise pcq je sais que des gens comme Kyungu sont des extremistes qui sont denonces meme parmi les Katangais qu'il tente d'instrumentaliser. Au Congo, comme ailleurs, nous n'avons pas depasse les divisions ethniques mais on ne peut pas parler d'un effort systematique et generalise pour exterminer une ethnie en particulier. Si Kyungu et ses predecesseurs ont agi et agissent en toute impunite, ce n'est pas pcq tous les Congolais vehiculent une culture de haine. C'est simplement pcq il n'y a pas de pilote dans l'avion Congo. Ce n'est pas une action officielle et planifiee, sinon on commencerait par se debarrasser de tous les Kasaiens qui entourent Joseph, a commencer par son directeur de cabinet! Si les ressortissants de l'Equateur sont traques, ce n'est pas pcq on veut exterminer TOUS les gens de l'Equateur, c'est pcq il n'y a pas de capitaine dans le bateau pour contenir les derives de quelques imbeciles heureux laisses en liberte. Si les massacres au Bas-Congo ont pu avoir lieu, c'est pcq l'Etat a failli a sa tache. Alors que chez nos voisins, ces meurtres etaient programmes, facilites et inities par les autorites. Je ne veux pas pas minimiser nos problemes ethniques mais nous n'avons jamais ete aussi loin. Malgre notre imperfection, nous avons su vivre dans une relative harmonie et je ne vois pas ce que les victimes de cette guerre peuvent faire, ce qu'elles peuvent conceder pour avoir la paix aujourd'hui -surtout avec des gens avec qui ils ont des liens d'amitie et avec qui ils partagent des liens de parente a cause des mariages interethniques. Penser qu'on arrivera a regler ce conflit en acceptant les Banayamulenge comme congolais est au mieux utopique. Ce n'est meme plus a l'ordre du jour. Si ce n'etait que cela, on n'en serait pas a plus de 6 millions de morts! J'essaie de comprendre votre raisonnement mais ca me depasse. Je ne vois pas du tout ou vous voulez en venir...

Libre Examen a écrit:Chère Tsippora, je comprends très bien qu'il y a des gens qui ne peuvent qu'avoir des sentiments nobles comme Kyungu. C'est à vous de voir !

Rassurez-vous pourtant d'une chose. En rien, je n'approuve la guerre de Nkunda, en rien je n'approuve ses exigences d'un statut spécial. Ce que j'aimerai voir c'est l'emergence d'une plus juste pour le Congo avec toutes ses composantes.

A vous cher Ndonzwau. C'est très juste. Acceptons plutôt ce que vous dites être la vérité; que l'implantation des rwandophones dans les montagnes du Kivu date de bien avant l'invasion de l'AFDL et voyons de quelle façon on peut résoudre humainement et pratiquement ce problème vous suggérez la reconnaissance du droit du sol. Ce qui n'est mal mais serait-ce suffisant ? Mais quelques questions s'imposent tout de même. A quand remonte plus ou moins l'implantation de ces rwandophones dans les collines du Kivu ? Est-ce avant la colonisation ? Est-ce pendant la colonisation ? Est-ce après la colonisation ? Ou est-ce encore sous Mobutu ? Les avis divergent. La vérité est que l'on se retrouve devant un groupe bien identifié qui se désigne soi-même de banyamulenge. On peut bien sûr nier sopn existence mais étrangement, elle s'impose à nous, nous retrouvons face à ses membres, les reconnaissons et les désignons comme tel et eux-même se désignent en plus comme Congolais. Telle la réalité à la quelle nous devrons faire face.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Arafat 28/11/2008, 9:40 am

Sous Mobutu, c'était semble-t-il tout celui qui n'était pas mungala et aujourd'hui c'est contre celui-ci que ça se retourne. Et l'on vit toujours ainsi dans un climat latent de suspicion mutuelle selon que l'on est de telle ou telle autre tribu ou origine. Ca fait parti de nos maux et explique en partie nos échecs
Ah! non, je ne laisserai jamais passer ça, on n´a jamais connu cette situation avec Mobutu, en tout cas il n´y avait pas cette haine raciale qu´on ressent aujourd´hui. Un ressortissant de l´Equateur pouvait aller travailler tranquillement au Shaba ou au Bas-Zaire et vice-versa. S´il y a maintenant une chasse à l´homme contre les ressortissants de l´Equateur (dont je fais partie) c´est suite au problème Kanambe - JB Bemba, cela n´a rien à voir avec le passé de Mobutu.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Tonton Ricos 28/11/2008, 10:42 am

ARAFAT a écrit:
Sous Mobutu, c'était semble-t-il tout celui qui n'était pas mungala et aujourd'hui c'est contre celui-ci que ça se retourne. Et l'on vit toujours ainsi dans un climat latent de suspicion mutuelle selon que l'on est de telle ou telle autre tribu ou origine. Ca fait parti de nos maux et explique en partie nos échecs
Ah! non, je ne laisserai jamais passer ça, on n´a jamais connu cette situation avec Mobutu, en tout cas il n´y avait pas cette haine raciale qu´on ressent aujourd´hui. Un ressortissant de l´Equateur pouvait aller travailler tranquillement au Shaba ou au Bas-Zaire et vice-versa. S´il y a maintenant une chasse à l´homme contre les ressortissants de l´Equateur (dont je fais partie) c´est suite au problème Kanambe - JB Bemba, cela n´a rien à voir avec le passé de Mobutu.

Il y a vraiment des gens qui renconte n'importe quoi.Personne,apart les opposants n'avait été persecuté au Zaire sous Mobutu.C'est grace à sa politique qu'on avait mis fin à la haine ethnique qui avait failli emporté le pays après l'independance.
Ces sont plutot les Tutsis qui sont entrain de créer de toute pièce cette histoire de haine ethnique à leur encontre alors qu'ils avaient été accueilli à bras ouvert en 1961 lorsque les Hutus avaient pris le pouvoir au Rwanda.Sinon comment leur mentor Bisengimana serait devenu direcab du president s'il y avait la haine contre d'autres éthnies que les Bangala.Ya Djo,omoni bamakambo yango,yo mutu ozalaka mutu ya kati.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Hiro-Hito 28/11/2008, 3:29 pm

hmmm, q dites vous a propos de l'epuration des Kasaiens au Shaba?
Avant mm qu'on aille loin, je dirais Mobutu est l'un des artisans de cette histoire. Mm si je "prefere" Mobutu a cet autre, remettons les faits a leurs places.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Tonton Ricos 28/11/2008, 3:44 pm

Hiro-Hito a écrit:hmmm, q dites vous a propos de l'epuration des Kasaiens au Shaba?
Avant mm qu'on aille loin, je dirais Mobutu est l'un des artisans de cette histoire. Mm si je "prefere" Mobutu a cet autre, remettons les faits a leurs places.

L'epuration des Kasaiens au Katanga était un plan monté par Kyungu,meme si je reconnais qu'il n'avait pas été sanctionné par le pouvoir à l'époque.D'ailleurs jusqu'aujourd'hui,cette veilleté existe toujours dans la tete des partisans de Kyungu,simplement ce dernier sait maintenant qu'il y a le TPI,qui a été mis en place entre temps.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  ndonzwau 28/11/2008, 7:44 pm

"VRAIE Histoire du congo par Emma KANDOLO !"
http://www.congo2000.net/forums/topic27988.html

"Banyarwanda contre Nande, l'autre guerre du Nord-Kivu !"
° http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_depeche.asp?art_cle=AFP73648banyauvikdr0

En lisant les uns et les autres, malgré certaines approximations on en apprend un peut sauf que j'ajouterai
pour ma part qu’en dehors des échanges et des compétitions entre différents groupes humains qui ont toujours
existé et expliquent les migrations et les conquêtes de partout dans le monde comme dans les Grands lacs
(les migrations sont une des réalités les plus partagées sur l'histoire planétaire, on ne peut d'ailleurs les réduire
aux réfugiés...) les conditions de l’immigration rwandophone dans l’est du pays ont été "programmées" lors
de la colonisation et ont augmenté autour des indépendances en raison des conflits ouverts au Rwanda et au Burundi,
sans oublier celles économiques de survie (recherche des terres dans un pays montagneux et exigu...) !

Moi je soutiens que le problème n'est pas tant de ne se focaliser qu'à la date de l’immigration mais
surtout de leur présence depuis un certain temps et de leur volonté de devenir Congolais à part entière :
il nécessite alors un débat ouvert et une décision finale sur l’attribution de la nationalité aux rwandophones
selon des critères qui ne lèsent ni l’unité nationale ni l’intégrité territoriale ni les droits des "autochtones"
auxquels il faut ajouter le devoir de loyauté envers le pays…
Il faut qu’on en finisse avec ses revendications violentes et meurtrières mais là il y a d’autres points à investir :
les appétits des voisins, le pillage des richesses nationales via eux par les multinationales…
Pour Nkunda et ses lieutenants, ils méritent rien d'autre que jugement et sanctions dès qu'il sera possible
et ses troupes défaites militairement, je ne crois pas aux négociations avec eux sans pressions militaires !!!


Je tenterai un jour de revenir aux fameuses causes des échecs du Congo et bien sûr à celles de la guerre
et des solutions possibles, réalistes mais fermes…


Quant à l'épuration ethnique des Kasaïens au Shaba avec Kyungu , si elle a servi quelque part le pourvoir
de Mobutu d'alors en allié objectif; le fait même que des tentatives analogues réapparaissent montre qu'il ne
suffisait pas de Mobutu en tant que tel (sinon d'un pouvoir peu regardant sur les droits de l'Homme surtout à
ce stade où il était déjà essoufflé) pour que Kyungu et ses acolytes se comportent comme tels :
ils sont leurs premiers responsables ! C'est mon avis! On n'a pas à exonérer Mobutu mais on doit rendre
leurs culpabilites comme il se doit à ces criminels divisionnistes !



Guerre au Kivu : vrais enjeux et questions sans réponse
(Rue 89 28/11/2008)
° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=438844

"Au Nord-Kivu, les rebelles du CNDP marquent leur territoire !"
RD Congo. Le général Laurent Nkunda met en place une administration parallèle.
° http://www.liberation.fr/monde/0101269438-au-nord-kivu-les-rebelles-du-cndp-marquent-leur-territoire


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum