congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Le congo serais t'il devenue un panier de crabes?

5 participants

Aller en bas

Le congo serais t'il devenue un panier de crabes? Empty Le congo serais t'il devenue un panier de crabes?

Message  link 3/1/2012, 8:25 pm

SIGNIFICATION : Groupe composé de personnes constituant chacune une menace pour les autres ou L'expression un panier de crabes désigne un groupe de personne collaborant mais en se nuisant les uns les autres..

Normalement, dans une équipe soudée, il y a ce qu'on appelle "un esprit d'équipe", tous les membres travaillant main dans la main pour construire ensemble leur projet.

Et puis il y a le panier de crabes, une équipe où il n'y aucun esprit, sauf du mauvais esprit, celui de nuisance envers ses petits 'camarades', souvent caché sous une façade de bonne entente, comme on en trouve dans certaines entreprises ou dans certains partis politiques .
Le panier de crabes est aussi le royaume de la peau de banane, de la rumeur assassine et de l'ambiance détestable.

C'est par allusion à ce panier ou ce casier où les 'pêcheurs' de crabes les entassent et où les pinces menaçantes grouillent, donnant l'impression qu'ils cherchent à s'entredévorer, que cette expression est née au cours de la première moitié du XXe siècle.

Le congo serais t'il devenue un panier de crabes? 250px-Tourteau1

Le Fédéralisme est le système le mieux adapté dans la gestion d'un pays présentant plusieurs particularités régionales, provinciales. Ainsi, les pays suivants pratiquent le Fédéralisme : l'Afrique du sud, le Nigeria, l'Inde, l'Australie, la Belgique, l'Allemagne, la Suisse (= la Confédération helvétique), le Canada, la Russie, les USA, le Brésil, etc.

Qui peut prétendre que dans tous ces pays, qui pratiquent le fédéralisme, il y a du séparatisme ?
Non, il n'y a pas de séparatisme. Car , par définition, le Fédéralisme, c'est l'unité dans la diversité et l'autonomie de la diversité. Le Fédéralisme implique la compétition inter-provinciale, qui est source du progrès.

Qui dit fédéralisme, dit autonomie de gestion provinciale, tel que cela a été reconnu : en 1960 par la Loi fondamentale, en 1964 par la Constitution Fédérale de Luluabourg, et en 1992 par l'opinion fédéraliste de la CNS.

Le centralisme excessif n'a jamais produit des résultats probants. Et ceux qui disent que fédéralisme égale séparation sont vraiment à plaindre. Ils n'ont rien compris du concept fédéralisme.

Parce que l'unité qui ne procure que la misère au peuple n'est d'aucune utilité. Bien au contraire, c'est un grand danger.

Un peuple qui se révolte parce qu'il ne trouve pas son compte et qui veut se soustraire à un certain grand ensemble serais t'il condamnable?
l'unité dans la diversité et la diversité dans l'autonomie n'est il pas mieux adapté a notre pays?

En observant les marches et manifestation faites a travers le monde a cause du Hold up électoral je me suis demander pourquoi les congolais ne s’était jamais autant mobilisé pour les viols et massacre a l'est du pays?

Pour s'en sortir les congolais doivent il combattre et s'opposer a l’État unitaire ?

Et si le 500 député du parlement était plutôt composer tout simplement des ressortissant des 11 provinces plutôt que par partie politique dont l'idéologie n'est souvent pas plus important.
un député national du MLC élu au Bandundu est il fidèle a l’intérêt de sa province ou de sont partie ?
un député national élu dans sa province sous le label uniquement de sa province/circonscription n'est il pas plus fidèle aux intérêts de sa province plutôt qu'au positionnement de sont partie ou du leader de sont partie?

un exemple : j'ai lu quelque part dans la biographie de tshitshi que en 1979 les députés originaire du kasai qui faisais tous partie du MPR c’était révolté contre le massacre des créseurs de diamant a katekalayi/kasaî par l'armée de mobutu mettant celui ci mal a l'aise et l'obligeant a réagir.

Mais pour le massacre de bundu dia kongo les députés du Bas-Congo affiliés a différent partie politique on été obligé de suivre d'abords la ligne de conduite de leur partie suivant qu'ils était de la majorité ou en coalition avec celle ci de peur de perdre leur siège.
pareils pour les massacre a l'est

En gros je suis persuader que notre modèle politique n'est pas du tout adapté a la réalité congolaise et que combattre un dictateur tous ensemble ne marcheras pas trop d’intérêts divergent mais créé des cellules congolaises de différente province et ensuite influé sur nos député nationaux respectifs porteras plus facilement des fruits.


link


Revenir en haut Aller en bas

Le congo serais t'il devenue un panier de crabes? Empty Re: Le congo serais t'il devenue un panier de crabes?

Message  Tsippora 3/1/2012, 10:09 pm

Dear Link, ce sujet est trop important et serieux pour etre aborde a la sauvette. Ca m'a vraiment fait reflechir et je compte revenir exposer mon point de vue plus tard.

J'espere lire Mbuta Ndonzwau, qui saura certainement nous donner une perspective historique afin d'enrichir la discussion...
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Le congo serais t'il devenue un panier de crabes? Empty Re: Le congo serais t'il devenue un panier de crabes?

Message  link 7/1/2012, 12:00 am

le Congo est devenue un panier de crabe trop d’intérêts divergent

certain veulent la guerre d'autre la paix
certain veulent la révolution et d'autres le statut quo
certain veulent kabila étant donné leur représentativité dans les mannes du pouvoir et d'autre n'en veulent pas se sentant exclu
certain voit la misère des congolais s'accentuer et d'autres ne voient que des progrès
certain voit la paix retrouvé et d'autres les viols continué
certain voit en kabila un jeune président moderne et nationaliste et d'autre un inculte sanguinaire et rwandais de surcroit
certain on le soucis du Congo d'autre de leur leaders politique
certain ce retrouve donc tout va bien et d'autres peine alors tout va mal
certain pense qu'il faut une bonne guerre puis la paix plutôt que la paix apparente ou la paix des cimetière

sans compter ce que la CI et nos voisin veulent de nous.

Pour échapper a cette pieuvre il faut éclaté l’État unitaire qui centralise tout les maux de notre pays et trouver de nouvelles convergence mais je pense que aujourd'hui chaque province connais c'est besoin et maitrise c'est propre réalité il faudrait donc avoir un vrai leadership provincial commencer par là leur proposer notre apport qui peut être faite de plusieurs manière
si on crée les conditions de la visibilité des projets a pouvoir financer par la diaspora c'est faisable.



link


Revenir en haut Aller en bas

Le congo serais t'il devenue un panier de crabes? Empty Re: Le congo serais t'il devenue un panier de crabes?

Message  Admin 7/1/2012, 12:55 am

link a écrit:le Congo est devenue un panier de crabe trop d’intérêts divergent

certain veulent la guerre d'autre la paix
certain veulent la révolution et d'autres le statut quo
certain veulent kabila étant donné leur représentativité dans les mannes du pouvoir et d'autre n'en veulent pas se sentant exclu
certain voit la misère des congolais s'accentuer et d'autres ne voient que des progrès
certain voit la paix retrouvé et d'autres les viols continué
certain voit en kabila un jeune président moderne et nationaliste et d'autre un inculte sanguinaire et rwandais de surcroit
certain on le soucis du Congo d'autre de leur leaders politique
certain ce retrouve donc tout va bien et d'autres peine alors tout va mal
certain pense qu'il faut une bonne guerre puis la paix plutôt que la paix apparente ou la paix des cimetière

sans compter ce que la CI et nos voisin veulent de nous.

Pour échapper a cette pieuvre il faut éclaté l’État unitaire qui centralise tout les maux de notre pays et trouver de nouvelles convergence mais je pense que aujourd'hui chaque province connais c'est besoin et maitrise c'est propre réalité il faudrait donc avoir un vrai leadership provincial commencer par là leur proposer notre apport qui peut être faite de plusieurs manière
si on crée les conditions de la visibilité des projets a pouvoir financer par la diaspora c'est faisable.


Cher Link, Désolé de te le dire mais c'est illogique ce que tu avances ... Sauf ton respect, la nécessité d'avoir un système fédéral ne peut pas se justifier par les antagonismes ou les oppositions que tu soulèves car même dans ces petits états fédérés on aura les mêmes bipolarités ... Dans cette logique il faudrait encore morceller ... Tiwapi .... Ata na niveau ya ba communes on aura ça. Embarassed
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Le congo serais t'il devenue un panier de crabes? Empty Re: Le congo serais t'il devenue un panier de crabes?

Message  Tsippora 7/1/2012, 7:00 am

Link, contrairement a Admin, je suis d'accord avec toi a 100%. D'ailleurs, la nouvelle constitution prevoit un Etat federal, compose de 26 provinces. La raison etait fort simple: permettre une meilleure gestion des ressources. La decentralisation effective du pouvoir et des recettes sera une occasion de mettre fin au regne des hommes forts. Le president de la republique, comme dans tous les Etats federes, serait l'egal de ses homologues, gouverneurs provinciaux. La competition entre les provinces forcera les tribalistes a bien travailler car ils seront seuls responsables de la situation de leur province.

Link, le panier de crabe est une analogie qui illustre bien l'etat d'esprit du Congolais. meme s'il ne perd rien a ce que son voisin sorte du lot, il preferera que tous deux reviennent au fond du panier et galerent. Pourtant dans certaines communautes comme les asiatiques, maliens, etc. on se fait confiance et on se sacrifie collectivement pour aider les uns et les autres a emerger. Nous, nous preferons que les gens aient moins que nous. Meme si ca ne nous rapporte absolument rien de plus.


link a écrit:le Congo est devenue un panier de crabe trop d’intérêts divergent

certain veulent la guerre d'autre la paix
certain veulent la révolution et d'autres le statut quo
certain veulent kabila étant donné leur représentativité dans les mannes du pouvoir et d'autre n'en veulent pas se sentant exclu
certain voit la misère des congolais s'accentuer et d'autres ne voient que des progrès
certain voit la paix retrouvé et d'autres les viols continué
certain voit en kabila un jeune président moderne et nationaliste et d'autre un inculte sanguinaire et rwandais de surcroit
certain on le soucis du Congo d'autre de leur leaders politique
certain ce retrouve donc tout va bien et d'autres peine alors tout va mal
certain pense qu'il faut une bonne guerre puis la paix plutôt que la paix apparente ou la paix des cimetière

sans compter ce que la CI et nos voisin veulent de nous.

Pour échapper a cette pieuvre il faut éclaté l’État unitaire qui centralise tout les maux de notre pays et trouver de nouvelles convergence mais je pense que aujourd'hui chaque province connais c'est besoin et maitrise c'est propre réalité il faudrait donc avoir un vrai leadership provincial commencer par là leur proposer notre apport qui peut être faite de plusieurs manière
si on crée les conditions de la visibilité des projets a pouvoir financer par la diaspora c'est faisable.


Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Le congo serais t'il devenue un panier de crabes? Empty Re: Le congo serais t'il devenue un panier de crabes?

Message  Admin 7/1/2012, 7:22 am

Tsippora a écrit:Link, contrairement a Admin, je suis d'accord avec toi a 100%. D'ailleurs, la nouvelle constitution prevoit un Etat federal, compose de 26 provinces. La raison etait fort simple: permettre une meilleure gestion des ressources. La decentralisation effective du pouvoir et des recettes sera une occasion de mettre fin au regne des hommes forts. Le president de la republique, comme dans tous les Etats federes, serait l'egal de ses homologues, gouverneurs provinciaux. La competition entre les provinces forcera les tribalistes a bien travailler car ils seront seuls responsables de la situation de leur province.

Link, le panier de crabe est une analogie qui illustre bien l'etat d'esprit du Congolais. meme s'il ne perd rien a ce que son voisin sorte du lot, il preferera que tous deux reviennent au fond du panier et galerent. Pourtant dans certaines communautes comme les asiatiques, maliens, etc. on se fait confiance et on se sacrifie collectivement pour aider les uns et les autres a emerger. Nous, nous preferons que les gens aient moins que nous. Meme si ca ne nous rapporte absolument rien de plus.


link a écrit:le Congo est devenue un panier de crabe trop d’intérêts divergent

certain veulent la guerre d'autre la paix
certain veulent la révolution et d'autres le statut quo
certain veulent kabila étant donné leur représentativité dans les mannes du pouvoir et d'autre n'en veulent pas se sentant exclu
certain voit la misère des congolais s'accentuer et d'autres ne voient que des progrès
certain voit la paix retrouvé et d'autres les viols continué
certain voit en kabila un jeune président moderne et nationaliste et d'autre un inculte sanguinaire et rwandais de surcroit
certain on le soucis du Congo d'autre de leur leaders politique
certain ce retrouve donc tout va bien et d'autres peine alors tout va mal
certain pense qu'il faut une bonne guerre puis la paix plutôt que la paix apparente ou la paix des cimetière

sans compter ce que la CI et nos voisin veulent de nous.

Pour échapper a cette pieuvre il faut éclaté l’État unitaire qui centralise tout les maux de notre pays et trouver de nouvelles convergence mais je pense que aujourd'hui chaque province connais c'est besoin et maitrise c'est propre réalité il faudrait donc avoir un vrai leadership provincial commencer par là leur proposer notre apport qui peut être faite de plusieurs manière
si on crée les conditions de la visibilité des projets a pouvoir financer par la diaspora c'est faisable.


Il est evident Tsipora que tu ne m'a pas compris. Laughing

Je suis pour le fédéralisme mais ce que je dis ... Les raisons pour avoir le fédéralisme ne se justifient pas par la différence entre ceux qui veulent la guerre versus ceux qui veulent la paix, ceux qui ont le souci du Congo versus ceux qui se soucient plutôt de leurs leaders, ... Etc ... Link dis que pour ... Je cite "pour échapper à cette pieuvre, il faut eclater l'état" ... Rolling Eyes

Une fois que nous aurons ces états fédérés ... N'aurons nous pas les mêmes problèmes !? X versus Y ... On fera quoi face à cette pieuvre ? Éclater les états fédérés ... aussi? Rolling Eyes Wink
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Le congo serais t'il devenue un panier de crabes? Empty Re: Le congo serais t'il devenue un panier de crabes?

Message  GHOST 7/1/2012, 2:46 pm

Evil or Very Mad alien Mr Link

Vous souhaitez un "féderalisme" avec un dictateur á la tête de l´État Question L´´ ex URSS était aussi un État féderal Laughing No No Mr Link, le féderalisme est viable et même solide dans une démocratie sunny

S´opposer á Kanambe c´est un devoir naturel, même si les formes de l´opposition sont diverses..ce n´est pas une raison de parler du féderalisme..
Observez qu´au Katanga où semble-t-il Joé a eu plus 114 % des voix... un terroriste s´est evadé comme par hasard de Kasapa et provoque en ce moment ici une catastrophe humanitaire dans le Nord Katanga affraid Sad

Croyez-vous que les "balubakat" qui sont chassés de leurs villages á cause de la terreur de Gedeon.. un protegé de Kanambe via Ngoy Mulunda...apprecient cette fraude électorale qui fera subsister l´absence d´un État de droit au Congo Question Suspect

En Egypte, on trouve sur la place Tahir..des chrétiens Coptes, des frères Musulmans, des laiques, des femmes, des jeunes ect.. Cela ne reduit pas pour autant la résistance et la protestation No

La démocratie, un État de droit.. passe avant l´option du féderalisme sunny
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Le congo serais t'il devenue un panier de crabes? Empty Re: Le congo serais t'il devenue un panier de crabes?

Message  Admin 7/1/2012, 5:06 pm

Troll a écrit: Evil or Very Mad alien Mr Link

Vous souhaitez un "féderalisme" avec un dictateur á la tête de l´État Question L´´ ex URSS était aussi un État féderal Laughing No No Mr Link, le féderalisme est viable et même solide dans une démocratie sunny

S´opposer á Kanambe c´est un devoir naturel, même si les formes de l´opposition sont diverses..ce n´est pas une raison de parler du féderalisme..
Observez qu´au Katanga où semble-t-il Joé a eu plus 114 % des voix... un terroriste s´est evadé comme par hasard de Kasapa et provoque en ce moment ici une catastrophe humanitaire dans le Nord Katanga affraid Sad

Croyez-vous que les "balubakat" qui sont chassés de leurs villages á cause de la terreur de Gedeon.. un protegé de Kanambe via Ngoy Mulunda...apprecient cette fraude électorale qui fera subsister l´absence d´un État de droit au Congo Question Suspect

En Egypte, on trouve sur la place Tahir..des chrétiens Coptes, des frères Musulmans, des laiques, des femmes, des jeunes ect.. Cela ne reduit pas pour autant la résistance et la protestation No

La démocratie, un État de droit.. passe avant l´option du féderalisme sunny

Exactement!
Regardons par exemple le Nigeria ... Le fédéralisme n'a pas mis fin aux interets égoïstes ... Tous les maux decriés par Link sont là.

Je pense par contre que l'étendue du territoire, le développement équitable de tous les coins du pays justifient la forme du fédéralisme ... D'ailleurs, l'Udps dans son projet de société promet de faire instaurer le fédéralisme dès qu'elle constituera une majorité.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Le congo serais t'il devenue un panier de crabes? Empty Re: Le congo serais t'il devenue un panier de crabes?

Message  link 10/1/2012, 10:19 pm

Admin,

je ne justifie pas uniquement ce fédéralisme par les antagonisme que j'ai cités plus haut.

je sais que le fédéralisme ne sera jamais appliqué au Congo pour la bonne et simple raison que le Congo doit demeurer pour certains une terre d'exploitation, c'est à ce titre que nos présidents sont choisis. Depuis kasa-vubu, tous nos dirigeants sont des militaires ou des assimilés comme laurent desiré kabila.
En fait, je pense que ce sont plus des matons que des présidents que l'on a en Afrique. ces gens sont choisis plus pour leurs aptitudes à être cruels, répressifs et sans pitié que pour leurs qualités managériales ou de leurs visions d'un quelconque développement.
On pourrait aujourd'hui chasser kabila mais je suis quasi sûr que l'on nous trouvera un autre militaire ou un autre despote pour sécuriser leurs intérêts et tenir le peuple en respect.
Entre temps, les congolais payent le prix fort. Pour eux, la misère, l’analphabétisme, le manque d'eau potable, le manque d’énergie, la famine et ce pendant qu'une classe de gens au pouvoir s'enrichie au détriment du peuple. pourtant la 3ème république a succédé à la 3ème sans que rien n'ait changé.
C'est à ce titre que je préconise l’éclatement de la bête pour échapper à ce système qui maintient les congolais dans une situation voulue et organisée. Si l’autodétermination des congolais ne trouve pas d’échos dans son ensemble, il faut en tirer les conclusions et trouver d'autres moyens de s'en sortir.
Mon idée c'est de prendre des personnes natives d'une même province qui créeront une organisation mondiale regroupant tous les natifs de la dite province, vivant à l’extérieur du Congo sur les cinq continents dotés d'une aile économique et politique ensuite fortes de cette organisation tentaculaire. Ils identifieront les maux qui rongent la province et pourront plus efficacement y remédier.
Une cotisation mensuelle ne serait-ce que de 5 euros ou 5 dollars sera demandée. Ce montant, multiplié par un bon nombre de personnes adhérant pour cette cause pourrait être assez signifiant. Avec cela, On pourrait avoir des banques provinciales de micro crédits, financer des puits d'eau, des orphelinats, des écoles primaire........ sans rien attendre de cette bête qu'est le gouvernement central.
J’appelle cela se prendre en charge par nous même et pour nous même et tant que ça ne va pas a l'encontre des intérêts du Congo il n'y a aucun mal pour l'autonomie dans l'unité je désire simplement un Congo qui avance et une nouvelles société civile dont les acteurs de la diaspora pourront insufflé un nouveau leadership.
Avec ça on verra comment les parrains pourront combattre et assujettir 11 organisations provinciales déterminées à réguler leurs provinces respectives.Pour notre bonheur, toutes nos provinces sont potentiellement riches voila notre chance.

link


Revenir en haut Aller en bas

Le congo serais t'il devenue un panier de crabes? Empty Re: Le congo serais t'il devenue un panier de crabes?

Message  Admin 10/1/2012, 10:51 pm

link a écrit:Admin,

je ne justifie pas uniquement ce fédéralisme par les antagonisme que j'ai cités plus haut.

je sais que le fédéralisme ne sera jamais appliqué au Congo pour la bonne et simple raison que le Congo doit demeurer pour certains une terre d'exploitation, c'est à ce titre que nos présidents sont choisis. Depuis kasa-vubu, tous nos dirigeants sont des militaires ou des assimilés comme laurent desiré kabila.
En fait, je pense que ce sont plus des matons que des présidents que l'on a en Afrique. ces gens sont choisis plus pour leurs aptitudes à être cruels, répressifs et sans pitié que pour leurs qualités managériales ou de leurs visions d'un quelconque développement.
On pourrait aujourd'hui chasser kabila mais je suis quasi sûr que l'on nous trouvera un autre militaire ou un autre despote pour sécuriser leurs intérêts et tenir le peuple en respect.
Entre temps, les congolais payent le prix fort. Pour eux, la misère, l’analphabétisme, le manque d'eau potable, le manque d’énergie, la famine et ce pendant qu'une classe de gens au pouvoir s'enrichie au détriment du peuple. pourtant la 3ème république a succédé à la 3ème sans que rien n'ait changé.
C'est à ce titre que je préconise l’éclatement de la bête pour échapper à ce système qui maintient les congolais dans une situation voulue et organisée. Si l’autodétermination des congolais ne trouve pas d’échos dans son ensemble, il faut en tirer les conclusions et trouver d'autres moyens de s'en sortir.
Mon idée c'est de prendre des personnes natives d'une même province qui créeront une organisation mondiale regroupant tous les natifs de la dite province, vivant à l’extérieur du Congo sur les cinq continents dotés d'une aile économique et politique ensuite fortes de cette organisation tentaculaire. Ils identifieront les maux qui rongent la province et pourront plus efficacement y remédier.
Une cotisation mensuelle ne serait-ce que de 5 euros ou 5 dollars sera demandée. Ce montant, multiplié par un bon nombre de personnes adhérant pour cette cause pourrait être assez signifiant. Avec cela, On pourrait avoir des banques provinciales de micro crédits, financer des puits d'eau, des orphelinats, des écoles primaire........ sans rien attendre de cette bête qu'est le gouvernement central.
J’appelle cela se prendre en charge par nous même et pour nous même et tant que ça ne va pas a l'encontre des intérêts du Congo il n'y a aucun mal pour l'autonomie dans l'unité je désire simplement un Congo qui avance et une nouvelles société civile dont les acteurs de la diaspora pourront insufflé un nouveau leadership.
Avec ça on verra comment les parrains pourront combattre et assujettir 11 organisations provinciales déterminées à réguler leurs provinces respectives.Pour notre bonheur, toutes nos provinces sont potentiellement riches voila notre chance.
Ah ok je comprends mieux ce que tu voulais dire
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Le congo serais t'il devenue un panier de crabes? Empty Re: Le congo serais t'il devenue un panier de crabes?

Message  KOTA 11/1/2012, 3:32 pm

LA CONSTITUTION NE PREVOIT PAS LE FEDERALISME MAIS UNE FORTE DECENTRALISATION:



CE QU IL FAUT PLUTOT RELEVE QUE RIEN N A ETE FAIT PENDANT LE "REGNE " de KABILA-KANAMBE HYPPOLITHE PAS SEULEMENT POUR APPLIQUER LA CONSTITUTION MAIS AUSSI POUR LANCER UN MINIMUM DE DECENTRALISATION: ACTUELLEMENT, NOUS AVONS DES STRUCTURES ELUS MAIS QUI NE GERENT PAS DE BUDGET AU NIVEAU LOCAL...DANS LA REALITE DES CHOSES!



DE LA, A PARLER DE FEDERALISME, IL Y BCP DE CHEMIN A PARCOURIR.
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

Le congo serais t'il devenue un panier de crabes? Empty Re: Le congo serais t'il devenue un panier de crabes?

Message  link 21/1/2012, 11:21 pm

Adolphe Lumanu suspend les plénières à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu

http://radiookapi.net/actualite/2012/01/21/adolphe-lumanu-suspend-les-plenieres-lassemblee-provinciale-du-nord-kivu/

«Les droits des députés au Nord-Kivu sont banalisés et c’est très grave. Le droit fondamental des réunions semble être un droit de seconde zone dans le pays», déclare Gilbert Kalinda.

Il se demande comment le ministre Adolphe Lumanu peut s’attribuer les compétences de suspendre la tenue d’une session extraordinaire d’un organe délibérant.
La session extraordinaire suspendue par le ministre de l’Intérieur a été convoquée le 18 janvier dernier par l’Assemblée provinciale pour une durée d’un mois.

Les députés devaient examiner six matières, notamment :

le contrôle de la gestion financière de la province
l’ensemble de questions importantes sur le social
la sécurité au Nord-Kivu.

Voila un exemple de ce que j’appelle la bête ou la pieuvre (gouvernement central) qui suspends une assemblé provincial indépendante et élu par la population au motifs que la matière inscrits a l'ordre du jour voulais aborder le contrôle de la gestion financière de la province.

Les éléments de la police ont ainsi quadrillé tôt le matin de ce samedi 21 janvier la salle de plénières pour empêcher aux députés d’y accéder.


link


Revenir en haut Aller en bas

Le congo serais t'il devenue un panier de crabes? Empty Re: Le congo serais t'il devenue un panier de crabes?

Message  link 31/1/2012, 3:33 am

voici un super exemple du panier de crabe : A l’appel d’Etienne Tshisekedi, journée ville morte à Mbuji-Mayi

http://radiookapi.net/actualite/2012/01/30/lappel-detienne-tshisekedi-journee-ville-morte-mbuji-mayi/



Toutes les activités ont été perturbées au cours de la journée de ce lundi 30 janvier, à Mbuji-Mayi. Marchés, magasins, écoles privées et publiques sont restées fermés. Quelques personnes interrogées ont affirmé répondre au mot d’ordre grève générale lancé par le président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi.
Du côté de l’administration publique, quelques agents arrivés, sont restés débout devant les bureaux, observant la situation. Le gouverneur de province, Alphonse Ngoyi Kasanji, a fait le tour de la ville pour se rendre compte de la situation sur le terrain.
La grève a touché certaines activités dans la ville de Kananga au Kasaï-Occidental, notamment les établissements scolaires qui ont fermé leurs portes. Cependant, elle n’a pas été suivie dans le reste du pays.
gner

c'est gens aurais plus a gagner a faire grève ou ville morte pour leur conditions sociale, pour le non payement des salaires, pour la démissions de ngoyi kasanji ou un autre élu qui irais a l'encontre de leur intérêts mais pas pour un problème national .

Déjà pour beaucoup ce combat ou la tricherie de kabila n'est plus leur combat mais bien celui des gens de l'udps ou de l'ethnie de tshisekedi
et le pire c'est étant donné que le reste du pays na pas suivie ça donne du crédit a cette théorie un peut comme si le reste du pays ou les autres congolais serais heureux de leur sort et que seul ceux qui on suivie l'appel serais contre le pouvoir.

Et pourtant si cette même société provinciale alignais les journée de ville morte pour réglé un problème dans leur province je suis sur que le pouvoir de kinshasa (la bête) ne pourrais rien y faire.

Maintenant imaginer un seul instant que les kivus le fassent pour les problème de viol et d’insécurité:

-les katangais pour les mauvaise traitement et les mauvais salaire dans les mines
-les kinois pour le manque d' électricité ou de la vie chère
en faite il nous faut une grogne social diriger par des leader provinciaux qui prendrais en compte les spécificité des habitants des provinces et de des problèmes lié a la province.

En conclusions ce n'est pas un problème de vivre au jour le jour comme le pense certain mais bien de divergence national et d'antagonisme donc pour moi la solution c'est d'abord s'organiser par société civile provincial au pays et au niveau de la diaspora et d'influé sur les provinces qui sont les tentacules de la pieuvre (gouvernement central).

si aujourd'hui 100.000 natifs du Bandundu de la diaspora se regroupe et cotise rien que cinq euros par mois eh ben il pourront faire des dispensaire,s'occuper des orphelinats , acheter des bancs pour les écoles,crée des petite banque de micro crédit ........
avec pour effets de se subtilité au gouvernement et de pesé sur l’économie qui est le vrai nerf de la guerre.


link


Revenir en haut Aller en bas

Le congo serais t'il devenue un panier de crabes? Empty Re: Le congo serais t'il devenue un panier de crabes?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum