congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Mfumu Ntoto & la 3e voix

+21
LORD MBAKAMA
Amara
Libre Examen
ndonzwau
Ricky Gabrino
GHOST
Mwana Ya Lola
Congomoko
regarder et bien voir
KOTA
joss0
henrija1
Mwana Wenge
link
Admin
djino
Hiro-Hito
King David
L'avocat de Mobutu
Mathilde
honorable
25 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Mwana Wenge 11/1/2013, 8:09 pm


Losako ndeko regarder et bien voir,

Nasepeli na réponse na yo mingi. To mema masolo yango lisusu mua mosika.


Monsieur, c'est la deuxieme fois que je vous lise, ca a vraiment du sens comme reflexion, mais ce n'est pas tout. Vous oubliez une chose tres importante: certaines choses sont vraies que par elles-memes, mais quand on les place dans le contexte congolais elles deviennent "fausses" ou en claires "moins realistiques". C'est ici ou` vous et moi divergeons.

Je ne vous comprends pas trop bien... Pouvez-vous me dire quelles sont ces choses qui sont vraies ailleurs mais deviennent fausses au Congo et pourquoi?


Vous savez deja la nature, la realite', l'environnement et le climat en RDC qui ne permettent pas du tout ou qui etouffent restrictement un soulevement populaire. Et encore on a vu comment ce peuple congolais n'a pas repondu a` tes attentes quand les elections lui ont ete' volees' au su et au vu de tout le monde. Comment pouvez vous employer alors l'insurection populaire comme solution quand elle n'a pas marche' dans la circonstance pendant laquelle elle pouvait reussir le plus?

Je ne suis pas non plus d'accord sur cette analyse car les faits nous prouvent le contraire. Des soulèvements populaires il y en a eu dans le passé avec comme impacts la déstabilisation des pouvoirs en place. Le cas de notre indépendance en est une preuve, et vous savez comment les villes mortes, marches des chrétiens etc... avaient affaibli le pouvoir de Mobutu.

Personnellement, je pense que le pouvoir d'insurrection du peuple après ces elections a été mal géré par Ya Tshitshi et son équipe. Je précise que ceci n'engage que moi et mon analyse de la situation. Notre président élu a échoué sur la mise en pratique le principe qui dit "il faut battre le fer quand il est chaud". Je m'explique. Pendant et après les élections, tous étions témoins du desordre et chaos orchestrés par alias Kabila et Ngoy Mulunda pour essayer de maintenir le premier au pouvoir. La population était tellement vigilente qu'elle avait d'elle-mm pris l'initiative de se présenter aux centres de vote pour prendre compte des resultats et les renvoyer à l'UDPS. Après proclamation des résultats légitimant alias Kabila, qu'a fait Ya Tshitshi? Il appelle la population au calme en attendant son mot d'ordre. Ça, mon cher ami, c'est une erreur grave de sa part! Je t'assure que si le mot d'ordre était donné en ce moment là et qu'il rejettait catégoriquement ces résultats, la population allait répondre favorablement et massivement. Mon avis.



Si je comprends bien, vous dites indirectement qu'attendons jusqu'a` ce que le peuple congolais sera mature, responsable et plus coince', pour que votre option devienne realistique. Mais pendant que nous attendrions volontairement il y a ceux qui meurent et ceux qui voient leur avenir s'envoler. De ce fait je peux aussi me permettre de dire que votre option nous impose de pertes humaines et perte d'avenir. Parce que depuis 2006 par exemple jusqu'a` 2011 combien sont morts deja? Combien de femmes violees' et que nous arriverait si nous devrions attendre 8, 10, 12 ans car ce n'est pas du jour au lendemain que tout un peuple devient mur et s'unit comme un seul homme. Voyez vous que toutes les options exigent de sacrifice, il n y a pas une qui exclut le sacrifice si on veut suivre votre logique.
Qu'est ce qui prouve que dans le laps de temps pour que le peuple devienne mur et responsable a` monter une insurection populaire, tous les mecanismes seront toujours la` pour nous favoriser? Peut etre avec le temps les bourreaux et les malfaiteurs du pouvoir se renforceront et s'implanteront d'avantage au point de ne pas laisser une possibilite' de mouvement a` une insurection populaire quelconque comme vous la souhaitez.

Entre 1965 et 2010, quel est le bilan de la voie des armes dans notre pays? Mon frère, il nous faut condamner ce qui n'a pas marché dans le passé et nous résoudre à ne plus commettre les mêmes erreurs. On ne peut espérer un résultat différent de la part de ceux qui croient aux armes comme moyen de libération. Non mon frère. Moi je prône plutôt pour une solution durable qui nous évitera de tourner en rond tel que nous l’avons fait les 52 dernières années à cause de ceux qui ont cru que prendre les armes étaient une solution.

Refléchissons un tout petit peu. Vous avez parlé de 2006 à 2011, très bel exemple. Cite-moi un seul politicien ou parti politique qui après les elections de 2006 s'est immédiatement remis sur le terrain pour préparer la prochaine campagne électorale? Qui d'entre eux est rentré en contact avec le peuple entre 2006 et 2009 pour leur parler de son program et celui de son parti politique si demain ils étaient élus? C'est cela le mal de nos leaders actuels. Ils n'ont pas de vision future et ne savent pas refléchir "long-term".

Savez-vous qu'Obama a commencé sa campagne de réelection dès 2008? Qu'il a ciblé même les étudiants du High-School (école secondaire) de 14 ans qui serait à l'âge de voter en 2012? Pensez-vous, par exemple, que si l'UDPS s'y était mis un peu plus tôt et plus sérieusement, avec des tactiques on ne peut plus différentes, que le résultat serait le même? Même ici aux USA jusque vers Juillet 2011, on ne sentait pas la présence de l'UDPS les différentes communautés congolaises. Après avoir parlé à certaines têtes du parti, j'avais compris qu'aucune politique n'avait été mise en place pour atteindre les congolais des USA, pour ne citer que ceux-ci. Avec un peu de volonté et d'ingéniosité seulement, l'UDPS aurait atteint beaucoup des congolais qui à mon avis auraient contribué à l'élection de notre vieux.

Donc mon cher ami, il n'est pas question d'attendre 8 ans. Il suffit de nous mettre au travail dès maintenant. Au lieu de crier seulement "vérité des urnes" (qui, je dois souligner, est important car le feu de la lutte ne doit pas non plus s'éteindre), il faut investir aussi sur la population. Ya Tshitshi avait dit qu'il est temps que la population se prenne en charge, mais comment le faire? Il faut justement leur enseigner en permettant des forums, dialogues, formation et ce, dès maintenant.


Je repete encore je ne crois pas du tout au meilleur d'une option ou l'autre, mais je crois tout simplement a` la motivation et la nature de ceux qui en utilisent. Je ne dicte pas non plus que telle methode ou telle precisement est meilleure, mais j'enforce qu'au point sur lequel nous nous trouvons il n y a pas moyen de condamner l'un ou l'autre pour avoir choisi telle ou telle option.

Te ndeko. Il nous faut condamner ce qui n'a pas marché dans le passé, et qui sûrement ne marchera pas dans le futur. N'est-ce pas qu'il est dit en anglais "Don't expect different results from doing the same thing over and over again"? Nous devons apprendre de notre histoire. Le sang du peuple ne peut couler en vain. Si par une insurréction populaire, nous nous affranchissons de ce régime, non sans avoir perdu certains de nos compatriotes, quoi de plus noble! Leur ultime sacrifice ne sera pas en vain. Mais si notre sang doit couler pour faire asseoir au pouvoir un autre homme fort, souffrez alors que nous puissions rejeter cette option avec force.

Mwana Wenge


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  henrija1 12/1/2013, 1:04 pm

Tout en remerciant Mwana Wenge, REBV et tous les autres qui ont su recadrer le débat, j’aimerais juste dire un mot de réponse à Mr ROUNDY,

Roundy,
An unstructured discussion leads to a drop in quality. Quite frankly, I don’t understand why you are having such an absurd and emotionel debate with misinterpretation, wasting your energy, your customary skill and spirit. We need to learn from life, and I don’t want to take part in any ecstatic logorrhea or any low-level talk. Critical minds have to view that with horror. But after your odd comments, it is hard to stop even though I think it better to keep the recommanded safe limit for debating.
Avant tout Je reproduis ici ma phrase "assassine" telle qu' elle a été écrite:
"J'ai beaucoup de respect pour M. Laurent Louis, alors il faut arrêter na buzoba wana ya ko wanganaka bato simplement po bo keseni ba points de vue sur un seul sujet." En disant cela je visais ce comportement typiquement congolais qui consiste à renier les autres dès la première occasion qu'ils ne soutiennent plus le même point de vue que vous, une espèce d'intolérance doublée de dictature. On est beau, gentil, intelligent, bon et meilleur ami tant qu'on partage les mêmes idées mais dès que quelqu'un n'est plus, et de bonne foi, d'accord avec nous sur un seul point", ki camarade esili, on devient vilain, méchant, inintelligent, mauvais, collabo.... Pour moi ezali buzoba et je le caractérise comme tel ndenge kaka tolobelaka yango na lingala. Je n'entendais pas dire par là que yo ozali zoba. Encore faut-il lire l'ensemble de mon posting pour comprendre le contexte dans lequel je l'ai dit. Donc, dire que je ne t'ai pas insulté n’était nullement pour moi une négation de l’antécédent. Mais je comprends que cela t’ait choqué. De là à rentrer dans une glose délirante, franchement je n’y vois aucune hauteur et ne peux en imaginer. Donc pas besoin de creuser.

henrija1


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  L'avocat de Mobutu 12/1/2013, 4:23 pm

Mwana Wenge: " Je suis par contre en faveur d'une insurrection populaire au véritable sens du mot sur tout le territoire congolais, au cours de laquelle le peuple peut faire montre de sa force réelle qu'il possède déjà , en s'insurgeant contre le pouvoir en place pour révendiquer ses droits, sa souveraineté, la vérité des urnes etc... Un peuple debout c'est un peuple que les dirigeants craignent et craindront toujours. Mais pour ce, il faut que ce peuple soit instruit et sache réellement qui il est et quel pouvoir il détient."

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Marrant! A l'epoque de Mobutu, ce meme peuple, qui ne comprend pas votre cause puisque connaissant vos intentions destructrices, battait le pavé,sans etre instruit..Pourquoi ne repond-t-elle plus aux appels de l'ayatollah ???..Peut-etre qu'elle a change d'avis et qu'elle n'a pas vote aussi massivement dans le sens que vous vouliez qu'elle vote..

L'avocat de Mobutu


L'avocat de Mobutu


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  regarder et bien voir 12/1/2013, 4:30 pm

Je ne vous comprends pas trop bien... Pouvez-vous me dire quelles sont ces choses qui sont vraies ailleurs mais deviennent fausses au Congo et pourquoi?

1)Par la` je voulais dire par exemple qu'on peut pas s'attendre subitement du phenomene printemps arabe en RDC, le monde arabe a pu faire l'insurection populaire parce que les populations avaient des reseaux, sont informees', plus de 70% d'entre eux avec un niveau d'etudes post BAC, et elles ne sont pas de naturel peureux, etc... Donc tous ces facteurs font que "quoique l'insurection populaire puisse etre une option efficiente en generale comme l'histoire du monde nous l'affirme, elle n'est pas realistique dans le contexte congolais." Voila` la raison de la phrase dont j'ai prononcee'. Au fait normalement dans un dialogue, pour etre persuasif il faut commencer par epeler une verite', une theorie ou une observation, ensuite amener un exemple pour la supporter. Cela donne une credibilite' a` l'exemple, comme aussi donne une credibilite' a` la theorie ou a` cette verite' prononcee' des` le debut.


2)Pour raison de pragmatisme et de rationnalite', il faut bien sous-categoriser differents elements de deux choses qu'on veut comparer. Je crois que le soulevement populaire de l'independance a` la naissance de notre pays (parce que c'est la seule insurrection qu'il y a eue au Congo rd, si on veut bien respecter ce mot) n'est pas du tout a` evoquer pour soutenir la praticabilite' de votre option comme solution de sortie d'hecatombe dans lequel nous nous trouvons depuis des decenies. Parce que la` ce fut un soulevement contre les blancs ou contre un type d'esclavagisme moderne, les militaires congolais y avaient pris part(ce qui n'est pas le cas aujourd'hui parce qu'on a vu l'attitude indolente et craintive des militaires lors de l'ursupation du choix du peuple de Novembre 2011), tout ca sont des facteurs a` en tenir compte.
Au fait c'est pour vous dire quoique j'approuve l'efficacite' de cette option de soulevement populaire, je me presente lucide et rationnel en disant que pour l'instant il y a encore certains elements de soulevement populaire qui nous manquent a` grande deficience. Ce qui nous amene a` une conclusion hatee' que l'option n'est pas pragmatique pour l'instant.

3) Dans les critiques dont vous aviez faits ca` et la`, vous me rejoignez que l'option politique et celle d'insurrection populaire sont loins d'etre une solution. Car vous aviez parle' que Tshitshi n'a pas pu stimule' la population a` la revolte, l'Udps ne s'est pas embarque' dans la machine a` temps pour preparer sa victoire, etc..Tout ca sont des exemples qui encouragent indirectement qu'en RDC seule l'option de force reste encore rationnelle quoique moins plaisante a` l'oeil, si il faudra tenir serieusement compte de vos critiques des faits.

4)Je veux dire qu'il n y a aucune option sans sacrifice du point de vue pertes humaines ou de degat colateral. L'essentiel c'est l'objectif, la determination, la vision et le patriotisme. Au contraire pour moi, le probleme c'est qu'on a pas la chance d'avoir des patriotes courageux. Les vrais patriotes congolais sont souvent pessimistes, craintifs et moins ambitieux, c'est ca notre drame. Le jour ou` un vrai patriote s'elevera en prennant les armes comme en traitant des conciliabules avec quelques uns de plus influents de ce monde ou comme vous le dites en semant l'insurrection populaire(car les congolais c'est un peuple matinda un autre element dont vous oubliez), c'est ce jour la` ou` le Congo se verra liberer. Ce n'est pas du tout le choix de telle ou telle methode qui pese le plus, c'est quoi faire avec le pouvoir, c'est ca la question majeure et primordiale a` mon avis

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Invité 13/1/2013, 12:03 am

henrija1 a écrit:Tout en remerciant Mwana Wenge, REBV et tous les autres qui ont su recadrer le débat, j’aimerais juste dire un mot de réponse à Mr ROUNDY,

Roundy,
An unstructured discussion leads to a drop in quality. Quite frankly, I don’t understand why you are having such an absurd and emotionel debate with misinterpretation, wasting your energy, your customary skill and spirit. We need to learn from life, and I don’t want to take part in any ecstatic logorrhea or any low-level talk. Critical minds have to view that with horror. But after your odd comments, it is hard to stop even though I think it better to keep the recommanded safe limit for debating.
Avant tout Je reproduis ici ma phrase "assassine" telle qu' elle a été écrite:
"J'ai beaucoup de respect pour M. Laurent Louis, alors il faut arrêter na buzoba wana ya ko wanganaka bato simplement po bo keseni ba points de vue sur un seul sujet." En disant cela je visais ce comportement typiquement congolais qui consiste à renier les autres dès la première occasion qu'ils ne soutiennent plus le même point de vue que vous, une espèce d'intolérance doublée de dictature. On est beau, gentil, intelligent, bon et meilleur ami tant qu'on partage les mêmes idées mais dès que quelqu'un n'est plus, et de bonne foi, d'accord avec nous sur un seul point", ki camarade esili, on devient vilain, méchant, inintelligent, mauvais, collabo.... Pour moi ezali buzoba et je le caractérise comme tel ndenge kaka tolobelaka yango na lingala. Je n'entendais pas dire par là que yo ozali zoba. Encore faut-il lire l'ensemble de mon posting pour comprendre le contexte dans lequel je l'ai dit. Donc, dire que je ne t'ai pas insulté n’était nullement pour moi une négation de l’antécédent. Mais je comprends que cela t’ait choqué. De là à rentrer dans une glose délirante, franchement je n’y vois aucune hauteur et ne peux en imaginer. Donc pas besoin de creuser.
Henri,

Stop hiding behind other names on here!

What a kid you are! Was wrong thinking was dealing with a grown-up who could go all the way in their convictions. Sadly, the tone of the voice has been lowered and battered; the inability to answer questions replaced chest pounding; foolishness is made bare; and nothing, but a shadow, is left of what until yesterday was the roaring lion.

Ntoto said "Kabila will not quit unless fought with gun machines," which is even the title of the video referred to. Following which I questioned the motives behind any other form of strategy or lobbying. What's your take on this, as the dude's devotee? Your answer is yet to come.

Laurent Louis is nothing but a joke that is good only to one with mud in their eyes who, to this day, find comfort in licking a caucasion's bottom for the sake of a promise!

Letting you off the hook on this occasion. Nevertheless, advising to read well enough to avoid misunderstanding one's text - "forum" can be more than just this space. Next, it would be peaceful if you made sure you avoided addressing the other party with arrogance such as "you must" to show you master both the lingua and the culture thereto related. Anything contrary would mean parroting and a profound malfunctioning between the tongue and the reason.

Last but not least, please, consider discussing the topic at hand, as it was of the afore-mentioned video and title, and never the other party involved, no matter how opposed you might be to them and their vision and understanding of the subject. This entails to saying, for instance, that "in my opinion..." rather than ‘you lack understanding...’ or ‘your stupidity...’ just in case you could be the one needing that admonition and in the interest of peace and mutual respect.

You are free to reply but I'd rather see you go hang yourself elsewhere!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  henrija1 14/1/2013, 12:55 am


Roundy,

Comme tu as pu le constaté, cela m'avait pris un certain temps avant de te répondre ainsi que je l'ai fait dans mon dernier posting. J'avais préparé une attaque en règle en vue de te destabiliser mais après mure réflexion j'avais tout effacé et me suis abstenu de t'écrire, évitant ainsi de polluer la discussion. Mais j'ai pensé à ce que tu pourrais en déduire, en bon congolais, après tout ce que tu m'as écrit. Sûrement allais-tu croire que j'accepte toutes ces choses insensées que tu débitais. C'est pour ca que je t'ai quand même écrit enfin de compte sans trop chercher à enfoncer le clou. Or, exactement comme je l'avais redouté tu n'as pas su saisir la perche que je t'ai ainsi tendue. Tu continues à te perdre dans tes équilibrations. Malgré cela je ne vais pas t'attaquer pour des raisons très profondes et personnelles. Je vais rester civilisé! Je tiens à te dire que tu te mèles les pinceaux, tu sors de la discussion entre toi et moi: Peut-être confonds-tu mon intervention avec celles des autres personnes ou, simplement, tu ne m'as pas compris, en particulier je n'ai jamais confondu "Forum de Bruxelles" avec "forum Congodiaspora". Cette différence est restée claire dans ma tête depuis le début jusqu'à maintenant et je ne comprends pas que tu en parles dans chacune de tes réponses comme si dans mon posting j'avais mis un accent sur ce sujet là, "FORUM". Nulle part je n'ai confondu l'une avec l'autre des acceptions de ce terme "Forum" dans ton posting. C'est la raison pour laquelle je ne me suis pas étalé à te répondre sur ce détail que j'attribuais à ton trouble et délire.
Bref je ne vais plus aller loin dans cette discussion des sourds. Si tu veux avoir le dernier mot, libre à toi! Aurevoir!

henrija1


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Invité 14/1/2013, 2:36 am

henrija1 a écrit:
Roundy,

Comme tu as pu le constaté, cela m'avait pris un certain temps avant de te répondre ainsi que je l'ai fait dans mon dernier posting. J'avais préparé une attaque en règle en vue de te destabiliser mais après mure réflexion j'avais tout effacé et me suis abstenu de t'écrire, évitant ainsi de polluer la discussion. Mais j'ai pensé à ce que tu pourrais en déduire, en bon congolais, après tout ce que tu m'as écrit. Sûrement allais-tu croire que j'accepte toutes ces choses insensées que tu débitais. C'est pour ca que je t'ai quand même écrit enfin de compte sans trop chercher à enfoncer le clou. Or, exactement comme je l'avais redouté tu n'as pas su saisir la perche que je t'ai ainsi tendue. Tu continues à te perdre dans tes équilibrations. Malgré cela je ne vais pas t'attaquer pour des raisons très profondes et personnelles. Je vais rester civilisé! Je tiens à te dire que tu te mèles les pinceaux, tu sors de la discussion entre toi et moi: Peut-être confonds-tu mon intervention avec celles des autres personnes ou, simplement, tu ne m'as pas compris, en particulier je n'ai jamais confondu "Forum de Bruxelles" avec "forum Congodiaspora". Cette différence est restée claire dans ma tête depuis le début jusqu'à maintenant et je ne comprends pas que tu en parles dans chacune de tes réponses comme si dans mon posting j'avais mis un accent sur ce sujet là, "FORUM". Nulle part je n'ai confondu l'une avec l'autre des acceptions de ce terme "Forum" dans ton posting. C'est la raison pour laquelle je ne me suis pas étalé à te répondre sur ce détail que j'attribuais à ton trouble et délire.
Bref je ne vais plus aller loin dans cette discussion des sourds. Si tu veux avoir le dernier mot, libre à toi! Aurevoir!

A jamais malhonnete, meme quand tes ecrits temoigneront longtemps du manque de comprehension du texte dont t'as fait montre des le debut, n'etant pas en mesure de differencier 'forum' du 'forum'. Et de la, tu mordras la poussiere tout au long de ton trajet et resteras incapable de garder la culotte aux reins. Pauvre type!

Le ventre plein de betises, tu choisiras de te retirer, ne sachant plus continuer avec la bataille que t'as commencee. Du perroquet que tu fais, c'a ses limites, et la t'en as prouve. Une simple question, celle posee a Ntoto, t'a fait vomir ton propre etre et regretter ton existence sur terre. Ne pouvant percer le rocher, ne te reste qu'a ne plus betement oser, vu ta veillete - clinically obvious!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Admin 14/1/2013, 6:33 am

Roundy a écrit:
henrija1 a écrit:
Roundy,

Comme tu as pu le constaté, cela m'avait pris un certain temps avant de te répondre ainsi que je l'ai fait dans mon dernier posting. J'avais préparé une attaque en règle en vue de te destabiliser mais après mure réflexion j'avais tout effacé et me suis abstenu de t'écrire, évitant ainsi de polluer la discussion. Mais j'ai pensé à ce que tu pourrais en déduire, en bon congolais, après tout ce que tu m'as écrit. Sûrement allais-tu croire que j'accepte toutes ces choses insensées que tu débitais. C'est pour ca que je t'ai quand même écrit enfin de compte sans trop chercher à enfoncer le clou. Or, exactement comme je l'avais redouté tu n'as pas su saisir la perche que je t'ai ainsi tendue. Tu continues à te perdre dans tes équilibrations. Malgré cela je ne vais pas t'attaquer pour des raisons très profondes et personnelles. Je vais rester civilisé! Je tiens à te dire que tu te mèles les pinceaux, tu sors de la discussion entre toi et moi: Peut-être confonds-tu mon intervention avec celles des autres personnes ou, simplement, tu ne m'as pas compris, en particulier je n'ai jamais confondu "Forum de Bruxelles" avec "forum Congodiaspora". Cette différence est restée claire dans ma tête depuis le début jusqu'à maintenant et je ne comprends pas que tu en parles dans chacune de tes réponses comme si dans mon posting j'avais mis un accent sur ce sujet là, "FORUM". Nulle part je n'ai confondu l'une avec l'autre des acceptions de ce terme "Forum" dans ton posting. C'est la raison pour laquelle je ne me suis pas étalé à te répondre sur ce détail que j'attribuais à ton trouble et délire.
Bref je ne vais plus aller loin dans cette discussion des sourds. Si tu veux avoir le dernier mot, libre à toi! Aurevoir!

A jamais malhonnete, meme quand tes ecrits temoigneront longtemps du manque de comprehension du texte dont t'as fait montre des le debut, n'etant pas en mesure de differencier 'forum' du 'forum'. Et de la, tu mordras la poussiere tout au long de ton trajet et resteras incapable de garder la culotte aux reins. Pauvre type!

Le ventre plein de betises, tu choisiras de te retirer, ne sachant plus continuer avec la bataille que t'as commencee. Du perroquet que tu fais, c'a ses limites, et la t'en as prouve. Une simple question, celle posee a Ntoto, t'a fait vomir ton propre etre et regretter ton existence sur terre. Ne pouvant percer le rocher, ne te reste qu'a ne plus betement oser, vu ta veillete - clinically obvious!
Les frères, de grâce calmons nous ... restons strictement dans le cadre du sujet. Évitons de tomber dans des écarts qui frôlent l’insulte. SVP Basketball
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  henrija1 14/1/2013, 4:18 pm

henrija1 a écrit:Roundy,

1.Tu as une très mauvaise comprehension de la démocratie, ndeko na nga. Donc pona yo , kuluna aza na raison ya kopanza mesa ya nguba ya maman na zando pour exprimer sa liberté (liberté d'expression). Si j'ai compris, les autres compatriotes ne te reprochent pas le fait de t'exprimer, de dire ton avis mais plutôt le dictat et la détermination à refuser aux autres leur espace de liberté. C'est ça qui est anti démocratique. En principe en démocratie on on a le droit de dire ses opinions et pas celui d'interdire aux autres d' exprimer les leurs.

Quelqu'un a évoqué les raisons révolutionaires pour justifier ton attitude. Il a un peu raison mais la révolution n'est pas synonime de déraison, de désordre et de caho. Une révolution ça se prépare, ça a des principes et des valeurs selon ce à quoi on veut arriver. Et ce sont les combattants eux mêmes qui nous ont montré qu'il n'y avait pas là un accord, une unanimité quant à la tenue du forum avec Fumu Ntoto. Ceci montre que ce n'est pas une exigence de la révolution mais un caprice des quelques dictateurs faisant partie de la révolution.

2. Ce qui m'a le plus choqué c'est quand tu t'es aussi attaqué à Lauremt Louis. Vraiment ndeko, Quand tout le monde s'est tu concernant le congo, Ce belge était un des rares sinon le seul à soutenir le mouvement des combattants, il a pris le parti du Congo, il a dénoncé la belgique comme proxenète ayant trahi et tiré profit du vol et du viol du congo. Et toi c'est comme cela que tu le remercies en laissant place à une tonne des sentiments d'animosité gratuite, une volonté de dénigrement gratuit? Ndeko fais-toi violence et accepte la démocratie dans le vrai sens du mot, laquelle peut même sauver le combat, sauver le congo. Le simple fait de laisser les autres écouter MFUMU NTOTO n'aurait pas suffit de permettre à ce dernier de dévorer le combat(lion). Vous me reconfortez dans mon idée que soki na komi na pouvoir avec ba congolais choix eza te il faut fimbo car soki otikeli bango démocratie, ils comprennent tout à fait autre chose par démocratie. Il comprenne dictature par quelques individus, manque de concessus, chacun pour soi, querelles interminable alors que la démocratie est sensé mettre fin à des disputes, à des querelles.... Ailleurs la démocratie amène la cohésion, l'unité autour des décisions. Mais na congo, les gens sont incapables de se plier aux décisions démocratiques car la décratie c'est la dictature par les choix de la majorité des gens formant un groupe. Soki majorité époni, ceux qui sont d'avis contraire doivent se ranger et la fermer du moins jusqu'à ce qu'ils aient de nouveau l'occasion de chercher à changer la donne de facon démocratique. Pas en murmurant à coté que: "Nga kutu na zalaki d'accord na décision na bango wana te".

J'ai beaucoup de respect pour M. Laurent Louis, alors il faut arrêter na buzoba wana ya ko wanganaka bato simplement po bo keseni ba point de vie sur un seul sujet.

Sans rencune!

henrija1


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  regarder et bien voir 16/1/2013, 7:30 pm

Mise au point de la 3ieme voie sur les evenements de Bruxelles:


regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Mwana Wenge 17/1/2013, 11:19 pm

Salut REBV,

Désolé pour le retard, j'étais un peu trop pris ces derniers jours. Tokoba...


1)Par la` je voulais dire par exemple qu'on peut pas s'attendre subitement du phenomene printemps arabe en RDC, le monde arabe a pu faire l'insurection populaire parce que les populations avaient des reseaux, sont informees', plus de 70% d'entre eux avec un niveau d'etudes post BAC, et elles ne sont pas de naturel peureux, etc... Donc tous ces facteurs font que "quoique l'insurection populaire puisse etre une option efficiente en generale comme l'histoire du monde nous l'affirme, elle n'est pas realistique dans le contexte congolais." Voila` la raison de la phrase dont j'ai prononcee'. Au fait normalement dans un dialogue, pour etre persuasif il faut commencer par epeler une verite', une theorie ou une observation, ensuite amener un exemple pour la supporter. Cela donne une credibilite' a` l'exemple, comme aussi donne une credibilite' a` la theorie ou a` cette verite' prononcee' des` le debut.

Souffrez que je m'inscrive en faux contre ce que vous venez de dire ci-haut. Le congolais n'est pas peureux, on les a vus se battre pour leur indépendence, faire face à Mobutu jusqu'à l'affaiblir (marches, villes mortes), copieusement prendre soin des Rwandais sous LDK lors de leur aggression contre la RDC Laughing ... Ces actes de bravoures isolés et collectifs de ce peuple ne devraient pas êtres pris à la légère. Personellement, je suis convaincu qu'avec un bon leadership (charismatique, pragmatique, et créatif), qui s'attèle sur la conscientisation et l'éveil patriotique de tous fils et fille du pays, sur la promotion des valeurs (intégrité, honnêteté, incorruptibilité) contre les anti-valeurs, on peut bien éveiller cette puissance latente du congolais et ainsi voir notre pays sur la voie de libération en une vitesse record. Pour que ce regime de alias Kabila puisse tomber, même si on a parlé d'une insurrection populaire, on a pas même pas besoin que tout le peuple se soulève. Il ne suffit que 5% de la population se lève pour qu'ils abdiquent d'eux-mèmes. Laughing

Il nous faut dire certaines vérités en face: nous payons aujourd'hui de notre manque d'organisation et de sérieux. Nous voulons nous contenter des racourcis (prendre les armes), alors que nous savons que le "aftermath" nous sera plus difficile à gérer. L'UDPS, le MLC, le PPRD et tous les autres partis politiques font tous leur politique de la mm facon, tous sont caracterisés par le même désordre, manque d'organisation, manque de sérieux, bref tous les fléaux et maux qu'on reproche aux autres que l'on veut remplacer. Lorsque nous nous attèlerons à faire mieux au sein de nos propres partis politiques, nos places de travail, nos maisons, nos églises etc... c'est alors que commencera à germer le grain de changement dont nous avons tant bésoin.



2)Pour raison de pragmatisme et de rationnalite', il faut bien sous-categoriser differents elements de deux choses qu'on veut comparer. Je crois que le soulevement populaire de l'independance a` la naissance de notre pays (parce que c'est la seule insurrection qu'il y a eue au Congo rd, si on veut bien respecter ce mot) n'est pas du tout a` evoquer pour soutenir la praticabilite' de votre option comme solution de sortie d'hecatombe dans lequel nous nous trouvons depuis des decenies. Parce que la` ce fut un soulevement contre les blancs ou contre un type d'esclavagisme moderne, les militaires congolais y avaient pris part(ce qui n'est pas le cas aujourd'hui parce qu'on a vu l'attitude indolente et craintive des militaires lors de l'ursupation du choix du peuple de Novembre 2011), tout ca sont des facteurs a` en tenir compte.
Au fait c'est pour vous dire quoique j'approuve l'efficacite' de cette option de soulevement populaire, je me presente lucide et rationnel en disant que pour l'instant il y a encore certains elements de soulevement populaire qui nous manquent a` grande deficience. Ce qui nous amene a` une conclusion hatee' que l'option n'est pas pragmatique pour l'instant.

Commençons d'abord par reconnaitre et accepter qu'à la lumière de l'histoire de notre pays, 1) aucun pouvoir pris par voie des armes par des hommes forts n'a déjà servi au bien-être du peuple congolais 1965 à nos jours; 2) tous supports des Rwandais aux différentes rebellions armées ont causé la mort de plus de 6 millions congolais et a provoqué l'une des plus grandes émigrations de récente mémoire. De ce fait, quelle est cette personne pragmatique, rationnelle et lucide (pour emprunter vos mots) qui puisse encore recourrir aux mêmes demarches prouvées détrimentales à notre population et dont on connait les résultats d'avance? Je vous laisse le soin de répondre à cette question...

Contrairement à vous, je pense que l'indépendence de notre pays est un exemple par excellence qui illustre le mieux la situation courante de notre population. Un parallelisme peut y même être tiré. Notre population souffre aujourd'hui la colonisation par une minorité des compatriotes qui, dans le but de s'enrichir à tout prix, cherchent voies et moyens à se maintenir au pouvoir, en perpetuant toute sortes d'abus, vices, qui leur plaisent dans l'impunité totale. La grande question est de savoir pourquoi cette même population qui hier s'était lévée contre la colonisation par les Belge, plus puissants, n'arrive pas à le faire aujourd'hui contre un Kabila faible?

J'ai parlé de l'opportunité manquée de Tshisekedi et l'UDPS pendant les elections de 2011, de notre manque d'organisation, du manque d'investissement sur la population, et carence de leadership éfficace, pour ne citer que ceux-ci. On peut élaborer plus longuement plus tard, au bésoin.


3) Dans les critiques dont vous aviez faits ca` et la`, vous me rejoignez que l'option politique et celle d'insurrection populaire sont loins d'etre une solution. Car vous aviez parle' que Tshitshi n'a pas pu stimule' la population a` la revolte, l'Udps ne s'est pas embarque' dans la machine a` temps pour preparer sa victoire, etc..Tout ca sont des exemples qui encouragent indirectement qu'en RDC seule l'option de force reste encore rationnelle quoique moins plaisante a` l'oeil, si il faudra tenir serieusement compte de vos critiques des faits.

Vous ne m'avez sûrement pas bien compris. J'ai bien dit que Ya Tshitshi et son UDPS ont failli de par leur manque d'organisation dès le départ, et par le fait que Ya Tshitshi n'a pas pu "battre le fer quand il était encore chaud". Je ne vois en quoi cela revient à dire que l'option politique et l'insurrection populaire seraient loin d'être une solution...

Cessons donc de nous faire des illusions. L'option de force par un groupe des seigneurs de guerre n'est qu'un raccourci qui peut nous débarasser de alias Kabila, certes, mais nous fera éventuellement plonger dans la même crise comme dans le passé.


4)Je veux dire qu'il n y a aucune option sans sacrifice du point de vue pertes humaines ou de degat colateral. L'essentiel c'est l'objectif, la determination, la vision et le patriotisme. Au contraire pour moi, le probleme c'est qu'on a pas la chance d'avoir des patriotes courageux. Les vrais patriotes congolais sont souvent pessimistes, craintifs et moins ambitieux, c'est ca notre drame. Le jour ou` un vrai patriote s'elevera en prennant les armes comme en traitant des conciliabules avec quelques uns de plus influents de ce monde ou comme vous le dites en semant l'insurrection populaire(car les congolais c'est un peuple matinda un autre element dont vous oubliez), c'est ce jour la` ou` le Congo se verra liberer. Ce n'est pas du tout le choix de telle ou telle methode qui pese le plus, c'est quoi faire avec le pouvoir, c'est ca la question majeure et primordiale a` mon avis[/quote]

Je suis d'accord avec vous lorsque vous dites qu'il n'y a aucune option sans sacrifice. Mais, mon frère, il est de notre devoir de faire des sacrifices utiles. Pouvez-vous aujourd'hui me dire l'utilité de la perte de 6 millions des morts au Congo? A qui ce sacrifice a-t-il profité? Aux congolais? Non, que dis-je! Comme si ce sacrifice ultime ne suffisait pas, vous voulez supporterencore une autre rebellion militaire sous le parrainage des mêmes acteurs et auteurs des massacres systématiques de notre population? Avons-nous perdu notre dignité? Ah ndeko, bozo kamwisa ngai!
Le vrai patriote est celui qui comprendra que tuer son propre frère pour arriver au pouvoir ne bénéficiera pas. Ce patriote s'investira corps et âme à l'émancipation réelle de celui-ci afin d'éveiller sa conscience, l'eveil national étant la seule condition d'un changement véritable, durable et qui demeurera.



Mwana Wenge


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Mathilde 19/1/2013, 9:17 pm

FLASH FLASH: MFUMU NTOTO EN COLÈRE



_________________
Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Admin 20/1/2013, 2:12 am

Mathilde a écrit:FLASH FLASH: MFUMU NTOTO EN COLÈRE


Mathy ma chère yebisanga vraiment les combattants qui voudraient empêcher Fumu Toto de parler en occident ne sont-ils pas inflitré par Kabila ?
J'écoute ce mr mais c'est un opposant farouche. Un gars intelligent qu'il faut soutenir ... Pourquoi les combattants s'en prennent à lui?
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Mwana Ya Lola 20/1/2013, 2:30 pm

Admin a écrit:
Mathilde a écrit:FLASH FLASH: MFUMU NTOTO EN COLÈRE


Mathy ma chère yebisanga vraiment les combattants qui voudraient empêcher Fumu Toto de parler en occident ne sont-ils pas inflitré par Kabila ?
J'écoute ce mr mais c'est un opposant farouche. Un gars intelligent qu'il faut soutenir ... Pourquoi les combattants s'en prennent à lui?

Admin,

Ça semble être une lutte de positionnement.

Mfumu Ntoto a réussi l'exploit de créer un mouvement de sympathie autour de sa personne en Occident alors qu'il est à des milliers de kilomètres, sans moyens et sans structure. En débarquant en Occident, M.N. aurait pu transformer cet élan de sympathie en une véritable adhésion à sa dynamique. Or certains leaders combattants, ou leurs commanditaires, ont senti qu'il allait leur piquer leur clientèle. Il fallait ainsi le bloquer.

Mais sauf erreur majeur de parcours de sa part, je pense qu'il faudra compter sur ce type dans le futur proche. Mais au Congo, les accidents de parcours sont très courants...

Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Mathilde 20/1/2013, 2:31 pm

Admin a écrit:
Mathilde a écrit:FLASH FLASH: MFUMU NTOTO EN COLÈRE


Mathy ma chère yebisanga vraiment les combattants qui voudraient empêcher Fumu Toto de parler en occident ne sont-ils pas inflitré par Kabila ?
J'écoute ce mr mais c'est un opposant farouche. Un gars intelligent qu'il faut soutenir ... Pourquoi les combattants s'en prennent à lui?




Admin,
Que Ntoto soit un opposant farouche, un gars intelligent, on n'en disconviens pas....
Nous sommes a une phase ou les analyses politiques n'ont plus d impact,toyoka trop,actions nde .....
Moi perso je ne crois plus a ces politichiens oups politiciens demagogues! Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 375270 Evil or Very Mad
Ntoto tolingi ba analyses na ye trop, mais asala yango na Rdc, pona ko conscientiser, ko sensibiliser population, awa eza kuna te..
.
Wink

_________________
Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Admin 20/1/2013, 4:24 pm

Mathilde a écrit:
Admin a écrit:
Mathilde a écrit:FLASH FLASH: MFUMU NTOTO EN COLÈRE


Mathy ma chère yebisanga vraiment les combattants qui voudraient empêcher Fumu Toto de parler en occident ne sont-ils pas inflitré par Kabila ?
J'écoute ce mr mais c'est un opposant farouche. Un gars intelligent qu'il faut soutenir ... Pourquoi les combattants s'en prennent à lui?




Admin,
Que Ntoto soit un opposant farouche, un gars intelligent, on n'en disconviens pas....
Nous sommes a une phase ou les analyses politiques n'ont plus d impact,toyoka trop,actions nde .....
Moi perso je ne crois plus a ces politichiens oups politiciens demagogues! Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 375270 Evil or Very Mad
Ntoto tolingi ba analyses na ye trop, mais asala yango na Rdc, pona ko conscientiser, ko sensibiliser population, awa eza kuna te..
.
Wink
Mathy c'est ça l'erreur à mon avis.
Ba combattants bango bazo sala lutte na bango na ba maloba ebele bele na YouTube. Ba combatants ba zo kita na terrain pe te.
On ne peut pas dissocier le congolais du pays na oyo ya diaspora, il faut une sorte de symbiose. Ce mr mérite aussi un soutien de la diaspora comme Tshisekedi et Ngwanda qui se partage une bonne partie du soutien de la diaspora. Oyo alingi ko yoka ye te aza libre mais apekisa ba ninga te ba oyo baza na posa ya ko yoka ye Wink
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Admin 20/1/2013, 4:25 pm

Mwana Ya Lola a écrit:
Admin a écrit:
Mathilde a écrit:FLASH FLASH: MFUMU NTOTO EN COLÈRE


Mathy ma chère yebisanga vraiment les combattants qui voudraient empêcher Fumu Toto de parler en occident ne sont-ils pas inflitré par Kabila ?
J'écoute ce mr mais c'est un opposant farouche. Un gars intelligent qu'il faut soutenir ... Pourquoi les combattants s'en prennent à lui?

Admin,

Ça semble être une lutte de positionnement.

Mfumu Ntoto a réussi l'exploit de créer un mouvement de sympathie autour de sa personne en Occident alors qu'il est à des milliers de kilomètres, sans moyens et sans structure. En débarquant en Occident, M.N. aurait pu transformer cet élan de sympathie en une véritable adhésion à sa dynamique. Or certains leaders combattants, ou leurs commanditaires, ont senti qu'il allait leur piquer leur clientèle. Il fallait ainsi le bloquer.

Mais sauf erreur majeur de parcours de sa part, je pense qu'il faudra compter sur ce type dans le futur proche. Mais au Congo, les accidents de parcours sont très courants...
Je commence à croire ça aussi Exclamation
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Ricky Gabrino 21/1/2013, 4:44 pm

J'aime bien ce Mfumu Noto, really I do. Je ne comprend tjrs pas cet acharnement de mes compatriotes combattants sur lui, sous prétexte qu'il dit ce qui se dit déjà ici. Je préfère milles fois écouter Mfumu qu'écouter ceux des nos combattants "m'as-tu-vu" sur YouTube qui ne trouvent audience auprès des gens comme moi que parce qu'ils disent se battre pour libérer le Congo, okomona na mi pesi pe mwa temps ya ko yoka bango ata na ba fast forwards.

Mais, ye pe Mfumu 'ango, il doit être plus posé et apprendre à écouter aussi. Il est tellement préocupé à étayer ses arguments qu'il faut tjrs lui arracher la parole. A travailler nanu côté wana. Apart from that, I vouch for le muntu so far Laughing Laughing
Ricky Gabrino
Ricky Gabrino


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Invité 21/1/2013, 7:23 pm

team Fumu Ntoto même si au fond je pense qu'il mourira trop tôt .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  regarder et bien voir 24/1/2013, 8:21 pm

Mr Mwana Wenge, merci de m'avoir répondu. Jusque-là vous ne me comprenez toujours pas dans mes points, vous ne voulez pas comprendre ou vous voulez simplement se contenter dans votre conviction. Or le débat n'est pas profitable en se faisant ainsi, il faut aussi prendre le temps d'essayer de voir les choses dans la perspective de l'autre afin de trouver des solutions adoptables à tout le monde, c'est ça réellement le but du débat ou de l'argumentation, chose que les congolais ne pratiquent pas du tout, ainsi nous tournons en rond.
Je crois que je suis obligé de répéter mes dires ou je crois cette fois ci je dois les renforcer, ainsi je le ferai a` la fin, laisse-moi d'abord te répondre point par point sur votre réponse précédente.

-En ce qui concerne "le congolais est peureux ou pas", je te le concèderai ce point car tout dépend de circonstance et d'interprétation. Si être peureux doit se plier à votre définition, ça va; mais si on doit se comparer avec d'autres peuples auxquels toute la presse du monde déclare "des braves" comme les peuples d'Asie, d’Amérique latine, et de monde arabe, je crois que j'aurais raison de dire que nous sommes un peuple peureux.

-Vous écrivez: "Personnellement, je suis convaincu qu'avec un bon leadership (charismatique, pragmatique, et créatif), qui s'attèle sur la conscientisation et l'éveil patriotique de tous fils et fille du pays, sur la promotion des valeurs (intégrité, honnêteté, incorruptibilité) contre les anti-valeurs, on peut bien éveiller cette puissance latente du congolais et ainsi voir notre pays sur la voie de libération en une vitesse record"

Alors monsieur soyez quand même sincère d'accepter qu'il n’y a pas pour l'instant ce bon leadership et cette promotion des valeurs. Car ceux-ci sont des préalables pour que l'insurrection populaire réussisse. Ce qui rend donc l'insurrection populaire impragmatique jusqu'à ce que ces préalables soient suivis. Dans ce cas j'en liste aussi l'insurrection populaire comme une méthode qui ne peut pas réussir pour l'instant de la même façon que la méthode de force (qui ne peut pas réussir selon vous). C'est ici ou` vous ne semblez pas comprendre mon point de vue.

Depuis le début de cette discussion vous avez interprété ma phrase "l'utilisation de la force" comme la rébellion ou la prise des armes. Ce qui n'est pas du tout réel mais j'ai quand même accepte' pour continuer le débat, je peux me permettre de dire que l'utilisation de la force inclut tout: pas seulement la rébellion mais le soulèvement de l'armée, un coup d'Etat, élimination des traitres par un groupe et même l'insurrection populaire. Mais ce n'est pas grave si vous voulez croire que l'insurrection populaire soit différente de l’utilisation de la force, je l'ai déjà dit dans cette réaction combien il y a toujours des préalables (comme tu viens de nous les démontrer) et grave des préalables qui ne peuvent pas s'installer aujourd’hui ou demain en RDC vu la situation politique et tous les facteurs (a` moins que vous parlez en sens d'optimisme).

- Quand vous dites: "Il nous faut dire certaines vérités en face: nous payons aujourd'hui de notre manque d'organisation et de sérieux. Nous voulons nous contenter des raccourcis (prendre les armes), alors que nous savons que le "aftermath" nous sera plus difficile à gérer. L'UDPS, le MLC, le PPRD et tous les autres partis politiques font tous leur politique de la mm façon, tous sont caractérisés par le même désordre, manque d'organisation, manque de sérieux, bref tous les fléaux et maux qu'on reproche aux autres que l'on veut remplacer. Lorsque nous nous attèlerons à faire mieux au sein de nos propres partis politiques, nos places de travail, nos maisons, nos églises etc... C’est alors que commencera à germer le grain de changement dont nous avons tant besoin. »

Ca démontre que l'option politique ou démocratique comme méthode de libération présente moins d'espoir. Il y a ceux qui disaient cela depuis 2003-2005, en ce moment-là qui les écoutaient? Personne, ils étaient considérés comme des aigris, mais aujourd’hui avec votre conclusion, on comprend bien qu'ils étaient lucides et pragmatiques. Toute méthode plaisante soit elle, aussi longtemps elle est pratiquée dans un environnement et dans une circonstance hostile, elle ne pourra jamais ou difficilement porter du fruit, une autre chose importante à retenir.

-Mwana Wenge a écrit: « Commençons d'abord par reconnaitre et accepter qu'à la lumière de l'histoire de notre pays, 1) aucun pouvoir pris par voie des armes par des hommes forts n'a déjà servi au bien-être du peuple congolais 1965 à nos jours; 2) tous supports des Rwandais aux différentes rebellions armées ont causé la mort de plus de 6 millions congolais et a provoqué l'une des plus grandes émigrations de récente mémoire. De ce fait, quelle est cette personne pragmatique, rationnelle et lucide (pour emprunter vos mots) qui puisse encore recourir aux mêmes démarches prouvées détrimentales à notre population et dont on connait les résultats d'avance? Je vous laisse le soin de répondre à cette question... »

De la même manière il y a des préalables sérieux et difficiles a` accomplir pour la bonne application de votre méthode de "soulèvement populaire", de la même manière il suffit seulement de quelques rajustements sur la méthode de l'emploi de force ou de toute autre force (comme tu considères dans cette discussion que l'insurrection populaire est différente de l'utilisation de la force), puis tout est fait. Ce rajustement est que ce soit le tour des gens de bonne volonté et qui aiment réellement la patrie d'employer la force pour libérer définitivement et complètement le pays(les coup de force precedents ont echoues' parce que ce n'etaient appliques' par des gens animes' de bonnes intentions et patriotiques). Le drame est que les bonnes gens ou les gens de bonnes intentions sont souvent moins ambitieux, craintifs et très analytiques, tandis que Kabila et certains du pilier kabiliste ne dorment pas, n’hésitent pas, combattant bec et ongles pour maintenir leur pouvoir peu importe le prix. C'est malheureusement cet esprit qui manque chez les vrais patriotes. Si quelqu'un comme Tshisekedi prenait les armes à la place de Kabila le père, je ne vois en rien l'emploi de la force allait être une mauvaise.

-Tu dis: « Vous ne m'avez sûrement pas bien compris. J'ai bien dit que Ya Tshitshi et son UDPS ont failli de par leur manque d'organisation dès le départ, et par le fait que Ya Tshitshi n'a pas pu "battre le fer quand il était encore chaud". Je ne vois en quoi cela revient à dire que l'option politique et l'insurrection populaire seraient loin d'être une solution.. »

Non je n’ai pas dit ça. J’ai voulu dire que si tel est le cas, c’est que l’option de la politique n’est plus profitable pour réussir une libération définitive de même celle d’insurrection populaire, parce que vous répétez de dire qu’il faut quelqu’un ou un groupe à orienter et à stimuler la masse qu’elle soit nombreuse ou peu nombreuse. Ainsi je me suis permis de dire comme il y a à faire, nous sommes restés qu’avec l’option de force donc qui reste sur la table.

-Pour finir, Mr Mwana Wenge soyons quand même pour une fois intellectuellement honnêtes et efforcez-vous de comprendre l’idée générale de votre interlocuteur. Tout dépend de la manière qu’on veut exprimer quand on parle du mot « solution » à un problème. Quand vous dites qu’il faut faire ça et ça, ça peut être considéré une solution, comme ça ne peut pas être considéré une solution surtout chez quelqu’un comme moi. Car quand vous dites qu’il faut tel et tel mis au point, il faudra qu’il y ait une force motrice pour les accomplir afin de laisser un champ libre pour la bonne réalisation d’une option ou d’une méthode. C’est cette force motrice que je considère la solution réelle, car tant qu’elle n’est pas encore en marche, tous ces préalables, dont vous souhaitez se réaliser bien-avant la réalisation de votre méthode, ne peuvent jamais être réalisables. Pendant ce temps votre méthode est toujours considérée comme morte, peu efficace et moins pragmatique, et d’ailleurs elle reste telle s’il faut bien suivre la logique de la succession des phrases.

La force motrice c’est « qui, comment et quand » qui doit être mis en œuvre pour accomplir toute chose. Votre solution a` mon avis n’est pas encore une solution parce qu’il n y a pas encore une décision sur les personnes (qui), la création des mécanismes (comment) et à quel moment approprié faudra pratiquer telle ou telle action (quand); Ce n’en qu’en finissant ces étapes que la force motrice est en marche afin de permettre des préalables d’être suivis et exécutés et enfin la réussite d’une option. Dire aisément qu’il faut faire ceci ou cela, n’est pas encore là la solution, mon cher Mwana Wenge.
Un évènement est une force motrice et il vient tout renverser ou embrouille tous les calculs, c’est pourquoi en sachant cela j’avais inclu l’emploi de la force comme une méthode de couper court aux aventuriers.

Mais je continue encore avec mon raisonnement en disant qu’avec la méthode de l’emploi de la force, la force motrice n’exige pas trop de facteurs dans sa composition comme avec d’autres méthodes. Dans la méthode politique ou l’insurrection populaire par exemple, la force motrice est très exigeante vu qu’il y a plusieurs acteurs et figures, y compris presque tout le monde quand il faudra parler de l’insurrection populaire. Ainsi la question sur qui, comment et quand devient le point clef, et on voit comment ça éclate chez les congolais parmi les opposants, les acteurs politiques et d’autres personnalités. Rappelons-nous comment chez les congolais pour un oui ou un non, tout est facile à exploser. Et avec ça comment accomplir le qui, comment et quand afin d’animer une force motrice pour exécuter les préalables pour qu’une méthode soit productive? Sachez que seule une force motrice ou un évènement ou une force tout court, un pouvoir (appeler-le comme bon vous semble) peut changer ou renverser quelque chose ou une autre (dans notre exemple c’est la tyrannie kabilique). Les choses ne changent pas en énumérant de belles théories ou de belles idées, une autre réalité.

Comme force motrice, l’option de force exige seulement dans notre cas un homme animé de bonnes intentions et un soutien militaire. Les adhérents sont faciles à avoir car si des criminels ont des gens qui les suivent, à combien plus forte raison quelqu’un qui se bat pour la délivrance de toute une patrie ? Avec la force de la morale qu’on se bat pour une cause meilleure, c’est presque suffisant pour que la force motrice à bien réaliser l’option de force se machinalise quand d’ailleurs dans cette méthode, il est impératif qu’il y ait très peu de gens concernés car la discrétion oblige.

Regarder et bien voir
Technologie-polytechnique

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Invité 25/1/2013, 5:12 am

Admin a écrit:
Mathilde a écrit:
Admin a écrit:
Mathilde a écrit:FLASH FLASH: MFUMU NTOTO EN COLÈRE


Mathy ma chère yebisanga vraiment les combattants qui voudraient empêcher Fumu Toto de parler en occident ne sont-ils pas inflitré par Kabila ?
J'écoute ce mr mais c'est un opposant farouche. Un gars intelligent qu'il faut soutenir ... Pourquoi les combattants s'en prennent à lui?




Admin,
Que Ntoto soit un opposant farouche, un gars intelligent, on n'en disconviens pas....
Nous sommes a une phase ou les analyses politiques n'ont plus d impact,toyoka trop,actions nde .....
Moi perso je ne crois plus a ces politichiens oups politiciens demagogues! Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 375270 Evil or Very Mad
Ntoto tolingi ba analyses na ye trop, mais asala yango na Rdc, pona ko conscientiser, ko sensibiliser population, awa eza kuna te..
.
Wink
Mathy c'est ça l'erreur à mon avis.
Ba combattants bango bazo sala lutte na bango na ba maloba ebele bele na YouTube. Ba combatants ba zo kita na terrain pe te.
On ne peut pas dissocier le congolais du pays na oyo ya diaspora, il faut une sorte de symbiose. Ce mr mérite aussi un soutien de la diaspora comme Tshisekedi et Ngwanda qui se partage une bonne partie du soutien de la diaspora. Oyo alingi ko yoka ye te aza libre mais apekisa ba ninga te ba oyo baza na posa ya ko yoka ye Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Mathilde 25/1/2013, 11:39 am

Roundy a écrit:
Admin a écrit:
Mathilde a écrit:
Admin a écrit:
Mathilde a écrit:FLASH FLASH: MFUMU NTOTO EN COLÈRE


Mathy ma chère yebisanga vraiment les combattants qui voudraient empêcher Fumu Toto de parler en occident ne sont-ils pas inflitré par Kabila ?
J'écoute ce mr mais c'est un opposant farouche. Un gars intelligent qu'il faut soutenir ... Pourquoi les combattants s'en prennent à lui?




Admin,
Que Ntoto soit un opposant farouche, un gars intelligent, on n'en disconviens pas....
Nous sommes a une phase ou les analyses politiques n'ont plus d impact,toyoka trop,actions nde .....
Moi perso je ne crois plus a ces politichiens oups politiciens demagogues! Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 375270 Evil or Very Mad
Ntoto tolingi ba analyses na ye trop, mais asala yango na Rdc, pona ko conscientiser, ko sensibiliser population, awa eza kuna te..
.
Wink
Mathy c'est ça l'erreur à mon avis.
Ba combattants bango bazo sala lutte na bango na ba maloba ebele bele na YouTube. Ba combatants ba zo kita na terrain pe te.
On ne peut pas dissocier le congolais du pays na oyo ya diaspora, il faut une sorte de symbiose. Ce mr mérite aussi un soutien de la diaspora comme Tshisekedi et Ngwanda qui se partage une bonne partie du soutien de la diaspora. Oyo alingi ko yoka ye te aza libre mais apekisa ba ninga te ba oyo baza na posa ya ko yoka ye Wink


Admin,

Detrompe toi , ba combattants oyo bakomi kokita na terrain bazali, mais bazali obliger ya koleka sur youtube te.
Je suis tout a fait d'accord avec toi que Mfumu Ntoto merite le soutien de la diaspora..... !! Je l'ai suivi il y a qlqs jours sur Radiolisolo
alobi yango ye moko ke bato mingi de la diaspora bazali sima na ye et bazali meme ko aider ye financièrement . Il n'est pas d'accord avec la decision des combattants de la Belgique mais a comprendre ba explications ba pesi !! Il passe sur radiolisolo kosala ba analyses na ye , nalandaka ye kuna , et je ne suis pas la seule !
Wink


Dernière édition par Mathilde le 26/1/2013, 1:45 am, édité 1 fois

_________________
Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Mathilde 25/1/2013, 8:38 pm

Réaction de Mfumu Ntoto parle de la 3e voie et du traité de Nice


_________________
Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  henrija1 26/1/2013, 1:20 am

Matilde,

Juste pour mieux fixeres esprits, le posting auquel tu réponds est de ADMIN et non de ROUNDY

henrija1


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Mathilde 26/1/2013, 1:43 am

henrija1 a écrit:Matilde,

Juste pour mieux fixeres esprits, le posting auquel tu réponds est de ADMIN et non de ROUNDY

Oh merci Henrija1...... Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 259666 Je devais être complètement dans les nuages ! Lool
Embarassed

_________________
Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 5 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum