L'infaillible Kabila

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'infaillible Kabila

Message  Mwana ya Congo le 31/3/2012, 3:26 pm

Libre Examen a écrit:Y'a-t-il vraiment quelque chose de nouveau sous le ciel du Congo ? Mobutu était tout aussi un génie. Il était aussi infaillible que Kabila. Il pouvait compter en tout temps sur une classe politique véreuse. Il y avait toujours des hommes politiques de l'opposition pour servir sa cause. Il en récupérait, en éliminait et à l'occasion aussi se débarrassait de ses proches devenus encombrants. Il avait aussi l'armée et la police.

Mais plus important encore, Mobutu avait aussi tout autour de lui des hommes et des femmes qui tenaient et ont toujours tout fait pour qu'il garde le pouvoir. Kabila a aussi autour de lui des hommes et des femmes qui ne peuvent envisager leur avenir que dans le fait que Kabila garde le pouvoir. Ces gens mettent tout en oeuvre pour que soit Mobutu, soit Kabila conserve toujours le pouvoir. On appelle ça une oligarchie. En fait, ces gens courent d'abord et avant tout pour leurs propres intérêts qui ne peuvent être garantis qui si Mobutu ou Kabila reste au pouvoir. C'est cela qui explique l'infaillibilité de Mobutu ou de Kabila. En fait, ces gens ne sont fidèles qu'envers eux-mêmes. Beaucoup d'entre eux étaient hier avec Mobutu, ils sont aujourd'hui avec Kabila. Ils sont prêts à tout pour garder le pouvoir. Ils n'ont aucun principe sinon eux-mêmes, leurs propres petites personnes. Ils peuvent changer d'alliance aussitôt que le pouvoir change des mains. On ne peut pas les renverser par des moyens démocratiques et par des manifestations.

Tout aussi faible et impopulaire que Mobutu était devenu, il n'est pas tombé. Il n'a pas été renversé. Mobutu n'a été renversé que lorsque son armée a été défaite.

Revenir en haut Aller en bas

Message  Mwana ya Congo le 31/3/2012, 3:33 pm

Mon posting est peut etre insultant et irronique, mais je suis desolé, tous ceux qui connaissent la politique congolaise se monquent de nous et nous insultent parce que nous avons tout pour etre puissant mais nous ne le voulons pas. Nous nous passons notre temps a nous diviser, a nous hair, a nous combattre et nous ne regardons pas la verité. La verité est que CHAQUE PEUPLE MeRITE SES DIRIGEANTS.
KABILA EST AU POUVOIR? NOUS LE MERITONS. LE JOUR OU NOUS ALLONS REFUSSER QU'IL SOIT AU POUVOIR, NOUS LE CHANGERONS...
nous meritons les politiciens que nous avons, les opposants que nous avons, les gouverneurs et ministre que nous avons, le president que nous avons...

Ne voulons nous plus de ces dirigeants? remplacons les. Mais le comble ce que nous n'avons aucune strategie a long terme et je souligne : NOUS NE PROPOSONS PAS MIEUX !

Il y a quelques mois, ici meme sur ce forum, j'ai parlé de KASHALA. je peux meme retrouver ce posting. J'ai ete traité de tous les noms d'oiseaux. Aujourd'hui, tout le monde le deteste. Fallait il s'attendre à autre chose de ce Kashala?

Vous voulez savoir si votre Leader sera bon ou mauvais? observez comment il gere sa propre famille, son environnement proche, son travail et vous su\aurez s'il sera bon ou pas. cyclops

aussi simple que ca !

regarder et bien voir 2 a écrit:MYC, j'ai lu ce que tu as ecrit, franchement tu as raison dans toutes les lignes, j'ai meme apprecie' ta clarte', facile a` tout le monde de comprendre; tu as explique' d'ou` vient la force de Joseph Kabila. Seulement ce que je n'apprecie pas c'est que ton sujet parrait comme un eloge a` Kabila et non en regret des resultats malheureux de ce processus electoral, car personne peut nier que les congolais dans son entierete ne sont pas du tout satisfait.

Tu as raison avec l'art de guerre dont tu as parle', mais on dirait qu'un autre point que j'ai remarque' c'est la subdivision de troupes en contre action correspondante a` chaque subdivision des troupes de l'ennemi. Ainsi les Etats Unis ont un bureau d'etudes tout juste pour l'Afrique centrale, des branches arme'es specialement en cas d'eclatement au Moyen Orient ou en Coree, etc..C'est pourquoi quand les gens parlaient de soulevement, je disais meme le soulevement doit se preparer, il faudra avoir un plan ou strategie; les congolais aiment parler mais sans preparation.

Je regrette qu'on parle souvent des maux congolais mais on ne parle pas de remedes. Tous les vices dont tu as decrits sont difficiles a` nous quitter en un seul jour, il faudra du pouvoir et le facteur temps mais avec de bonnes gens pour eradiquer ces maux. Raison pour laquelle le but de l'Opposition doit etre Pouvoir. Dans ce cas je veux dire l'Opposition doit arriver au point de tout faire, tout accepter ou tout sacrifier pour obtenir le pouvoir. En ayant le pouvoir c'est en cemoment la` qu'on peut chercher comment eliminer tous ces vices. Sinon les choses continueront de la meme maniere et nous passerons le temps qu'aux analyses observatrices mais qui menent a` nulle part.

Regarde et bien voir.

Dernière édition par Mwana ya Congo le 31/3/2012, 3:55 pm, édité 1 fois

Message  Mwana ya Congo le 31/3/2012, 3:34 pm

Oui Spiritus, vosu avez vu juste.
Passons a une autre etape : QUE FAIRE ?

SpirituS a écrit:Mr Mwana Ya Congo,

Vous avez indiqué les trois de quatre piliers dont j’avais mentionné dans ma réflexion. Le quatrième c’est l’argent. Vous pouvez avoir tout le talent du monde doué et être soutenu par le seigneurs de la terre mais sans moyen financier votre politique ne va pas marcher. Donc ajoutons le quatrième pilier qui est l’argent. J’apprécie tout de même votre analyse en général!

La prochaine étape de Kanambe s’il est toujours vivant …sera le Dialogue Inter-Congolais que chante certains opposants après la mise en place du gouvernent de la MP et alliés qui va régner pour plus ou moins une année. Le piège du dialogue Inter -Congolais c’est que Kanambe va accepter de partager le pouvoir avec ou sans l'UDPS ainsi il y aura avant la fin de ce mandat un gouvernement d’union national un system semblable au fameux 1 plus 4. Par conséquent pendant que les congolais, les politiciens, vont se battre pour les poste, Kanambe va sursoir la constitution. En bref en 2016 il n’aura plus besoin de changer la constitution car ce mandat ne va pas compter. Donc il a deux cartes entre ces mains à savoir (1) la modification constitutionnelle ou (2) les négociations Inter -Congolais pour sursoir la constitution enfin de se représenter en 2016. Nos politiciens congolais se battent encore pour les élections de 2011 mais lui est déjà sur le cap 2016. Mais dans tout cela, il y a aspect spirituel qu’il ne faut pas négliger... qui dit qu’il sera toujours en vie?

SpirituS

Message  Mwana ya Congo le 31/3/2012, 3:35 pm

lol! lol!
Oui, on se plaint comme des femmes battus lol bounce
' a écrit:Dear Moderator,

je suis un peu decu de la lecture que vous avez donne au posting de Mwana Ya congo.

Sa question se voulait sacarstique: comment un individu considere illetre, n'ayant l'estime de personne a reussir a "fuck up" tout un peuple ? Et cela pendant plus dix ans.

Un ancien president americain amait repeter une chose genre:" fool me once, shame on you; fool me twice, shame on me"

Si les congolais sont virils ils ont deux choix: soit qu'ils battent sans compte sur personne pour chasser Kabila ou bien qu'ils taisent en attendant de trouver un alternatif credible a Kabila.

Ca devient de plus en plus agacant d'ecouter les gens se plaindre de Kabila comme des femmes battues par leur mari.

Message  Mwana ya Congo le 31/3/2012, 3:38 pm

En tt cas, Tsip, jusque la Kabila a reussi a conserver le pouvoir et vous n'arrivez aps a le faire partir malgrer vos discours, vos marche etc... VOUS ETES INCAPABLE DE LE FAIRE PARTIR en tt cas jusque là.

en 10 ans, normalement, un adulte normal devra finir le cycle licence et le master ... nosu en 10 ans, on a pas pu faire partir Kabila et naif que nous sommes (congolais), on a pense que les electiosn allaient le faire partir (mon oeil !)
Tsippora a écrit:Nga nazo zela kk MyC apesa définition ya "infaillibilité", pcq je ne vois tjrs pas en quoi Joseph est infaillible. Au contraire, il a failli en tout, sauf pour se maintenir au pouvoir et Sipiritus nous résume bien comment. À lire MyC c'est comme si Joseph possédait des pouvoirs surnaturels et a tjrs réussi ce qu'il voulait accomplir, alors que tout ce qu'il a accompli, c'est le fait d'avoir pu survivre politiquement à tous ses échecs. MyC, que penses-tu des 4 piliers présentés par Spiritus?

Admin, je te rejoins dans ton analyse et encore une fois, j'ai l'impression qu'on ne parle pas tous de la même chose.

Je suis d'accord que Joseph n'existerait pas sans Mobutu, ni sans l'homme "politique" Congolais.

Message  Mwana ya Congo le 31/3/2012, 3:41 pm

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy OUI je suis cideré et choqué.
Lorsque j'etais jeune, je posait une question aux vieux "comment avez vous pu elire LUMUMA? un illetré que ne connaissait rien de la diplomatie et de la politique? y a vait il pas mieux que lui ? et comment apres Lumumba, vous avez pu soutenir Mobutu?" je les condamait enleurs disant : "c"est vous qui avez detruit ce pays "
Mais je me rend compte que lorsque mes gosses auront 18 ans, ils me poseront la meme question r\et remplaceront les noms de Mobutu et Lumumba par "KABILA "

Calcul a écrit:

L'homme à coté du Ministre des affaires étrangères Belge en costume boutonné sur un canapé est le fameux Président Congolais qui fait parler de lui et ne cesse de choquer MYC par son intelligence. HONTE D’ÊTRE CONGOLAIS.

Message  Mwana ya Congo le 31/3/2012, 3:44 pm

Mr Ndo, honnettement, je ne m'attendais aps a cette reaction de votre part Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Je crois que il est temps que chacun de nous se pose des vraies questions pour avancer...
Comemnt Kabila est il reste longtemps au pouvoir? Et si nous ne regardons que la CI, nous sommes perdu !
Tout ce que la CI demande c'est de lui proposer mieux.
LE silence de la CI apres les elections demontre qu'ils n'appuyent pas la fraude et voudraient bien se debarrasser de JK, mais les congolais ne proposent pas mieux que Kabila. This is the point !

ndonzwau a écrit:Mister MyC,

Contrairement à certains, moi j'ai aimé l'essentiel de vos observations : elles soulignent le peu de lucidité des Congolais qui ne veulent voir qu'un illettré et minimisent ses forces qui sont rélles dont celles de savoir bien "utilser" les Congolais pour "son plan" !
Cela nous insulte, nous humilie pour le moment le fait est que c'est toujours lui qui est en position de force largement en raison de nos faiblesses... C'est aussi simple !

Mwana ya Congo a écrit:"(...)Nous retenons ceci : Kabila est resté longtemps au pouvoir parce qu’il a non seulement l’appui de la CI mais aussi et surtout parce que la classe politique congolaise n’a pas proposé mieux que LUI et pire, ne fait pas mieux que lui. Elle a ainsi contribuée de manière directe et indirecte à l’infaillibilité de Kabila.
Kabila a ete rendu Infaillible par l'incompetence des congolais qui n'ont pas pris le temps de le connaitre et de s'unir !!!"
Je crois que beaucoup soit s'occupent du vocabulaire soit accordent un jugement de valeur alors que vous soulignez juste formellement ses artifices à tenir les rênes du pouvoir depuis 10 sans approuver son plan, ses principes et ses pratiques !
Question vocabulaire "infaillible" on peut pinailler et y trouver une provocation n'empêche que Kanambe n'a pas failli à poursuivre son plan de rester au pouvoir à la barbe des Congolais : il n'est peut-être pas infaillible mais jusque là son plan est "infaillible" !

Occupons-nous des raisons de sa persistance à la tête du pays plutôt que du vocabulaire et du jugement de valeur à ses manières de gouverner (qui ne les condamne pas?) et de vos conclusions formelles !

Compatriotiquement!

Message  Mwana ya Congo le 31/3/2012, 3:47 pm

En tt cas Troll oza Hors jeux. Tanga lisusu malamu avant arbitre a pesa yo carton jaune lol Very Happy

Malgrer toutes vos analyses, vos plaintes, Kabila est toujours au pouvoir et si vous ne le saviez pas, il vient de designer un informateur et deja les membres de l'opposition l'on consulté ca veut dire que la page des elections vient de passer et la crise d'il y a quelque mois appartient maintenant au passé REVEILLEZ VOUS LOL
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Troll a écrit: Smile Mr MYC

Nous saluons votre analyse..surtout quand vous citez Sun Tzu sunny Nous allons avoir le temps pendant la journée de vous renvoyer á Sun Tzu dont nous possedons l ouvrage "L´Art de la Geurre"..

Mais avant cela, prenez le temps de lire un article du journal La Libre qu´on trouve sur Africatime..au sujet du Bandundu et du Katanga où Joseph a eu les plus des voix selon la CENI..

Sleep sunny Selon la Mission de l´UE, on constate des inconhérences Suspect Suspect

Le Bandundu aurait voté á 73 % pour Joé Kanambe, alors que le PALU (qui a largement contribué á ces 73% Exclamation Razz ) est sanctioné á la législative passe de 25 á 11 sièges

Joseph serait-il plus populaire que Muzito/Gizenga au Bandundu Sleep

Au Katanga..Joé recolte plus des voix non dans les cités minières du Sud (où se trouve la plus forte % des populations électrices bom ) où la campagne a été animée mais dans les territoires reculés du Nord (Balubakat du Katanga Nord)
Pire cette mission publie des chiffres bombastik où elle indique que Joé a eu 52% des voix et Tshitshi 43 % des voix au Katanga drunken

Mr MYC
Que pensez de la publication de ce rapport de la mission électorale de l´UE..qui coincide avec le voyage de Reynder á Kin Question Suspect
Que pensez vous des publications du rapport sur les crimes pendant l´élection, la demande du transfert de Bosco Ntanganda..y compris cette accusation explicite de l´UE sur les fraudes..et qui demande qu´on ecarte la CSJ et qu´on réforme la CENI

Pensez-vous comme mr SpirituS que l´Occident serait en voie d´imposer une "transition" où le partage du pouvoir serait imposé..et une implication plus visible des puissances occidentales dans la gestion du Congo Question Sleep

Message  Tsippora le 31/3/2012, 5:07 pm

Donc tu reviens nous donner des notes, comme si on était à l'école? Sérieusement?! Shocked Laughing Laughing Laughing Anyway, je persiste et signe: Joseph n'est pas infaillible, aucun être humain ne l'est. Contrairement au fatalisme que tu nous sers, j'ai la profonde certitude que Joseph ne mourra pas au pouvoir, et surtout, que son pouvoir n'a rien d'ésotérique. Ce sujet ne nous apprend rien qu'on ne savait pas déjà ou qu'on n'avait pas déjà dit maintes fois ici. Les Congolais permettent l'existence de Joseph. Ce n'est pas nous qui vivons en occident qui le feront partir, c'est vrai. Malgré tout, sans les manifs, les émeutes à Bxl, les actions des combattants à Paris et partout dans le monde, les choses seraient en train de se passer le plus normalement du monde. Quand Reynders est obligé de justifier sa présence en RDC, c'est que les interpellations (même au Parlement belge par des Congolais), ont un impact certain sur le pouvoir moribond de Joseph. Les occidentaux ont renforcé la pression sur les combattants pcq ils savent qu'ils risquent d'en faire les frais dans leurs pays et cela a un impact DIRECT sur leur politique à l'égard du Congo. Ce n'est pas une impression ou un sentiment, c'est un FAIT.

Ce sont des gens comme toi, MyC, qui lui prêtez des pouvoirs surnaturels qui renforcez le mythe de Joseph comme un super héros de la politique, alors que c'est tt simplement pcq l'État Congolais était en lambeaux suite aux 32 ans de mobutisme et est inexistant aujourd'hui, la population est clochardisée, et la classe politique prédatrice est préoccupée avant tout par son ventre. à te lire, c'est comme si aucun autre facteur, à part son habileté politique, lui permet de rester au pouvoir.

Il a réussi à pérenniser son pouvoir malgré ses échecs, c'est vrai, mais il n'est pas infaillible, pour moi c'est une évidence indiscutable...

Message  Troll le 31/3/2012, 5:49 pm

[quote="Mwana ya Congo"]En tt cas Troll oza Hors jeux. Tanga lisusu malamu avant arbitre a pesa yo carton jaune lol Very Happy

Malgrer toutes vos analyses, vos plaintes, Kabila est toujours au pouvoir et si vous ne le saviez pas, il vient de designer un informateur et deja les membres de l'opposition l'on consulté ca veut dire que la page des elections vient de passer et la crise d'il y a quelque mois appartient maintenant au passé REVEILLEZ VOUS LOL

Sleep

Non mr MYC

La page de l´élection continue sous une autre forme: resoudre la crise heritée de l´élection
100 jours après, Joé l´infaillible n´a pas encore un gouvernement...ni une majorité identifiée au Parlement sunny ... O zo landa Question

Ne trouvez-vous pas étrange que Joé qui possede tous les "moyens", qui possede des "alliés puissants" exterieurs..désigne un "informateur" au lieu d´un "formateur" Sleep
Ne trouvez-vous pas étrange que l informateur a pris beaucoup plus de temps á consulter l´opposition..et dans les rangs de pro-Kanambe quelqu´un comme Kyungu disait ouvertement souhaiter voir un gouvernement d´union nationale Question

100 jours, ..3 mois, pas de gouvernement mr MYC..les "alliés" puissants disent qu´il faut un gouvernement d´union (USA en tête)..un informateur á la place d´un formateur..et les "negociations" qui continue en coulisse..

Non mr MYC, quelque chose est en "construction"..et qui vivra .. lol!

Message  ndonzwau le 31/3/2012, 9:25 pm

Svp; combien de temps allons-nous toujours continuer à regarder le doigt de celui qui nous montre lui, la lune ? Combien de temps allons-nous nous occuper que du qualificatif "infaillible" au lieu de son contenu volontiers polysémique ?

Tokende tozonga, Kanambe est encore là et c'est depuis 11 ans sinon plus; il poursuit infailliblement son plan de s'y maintenir; si quelchose se construit pour le chasser; alors continuons-le et parlons-en; si son pouvoir est si moribond, alors achevons-le et arrêtons de ne voir le verre qu'à moitié plein alors que d'autres auraient bien raison de le voir à moitié vide; cessons de nous quereller sur un mot qui ne peut cacher l'essentiel : les Congolais sont jusque là incapables de se donner un pouvoir démocratique qui puisse mieux assurer leur avenir...

Qui peut croire ici qu'un enfant du Congo n'attende pas que ça aille mieux demain chez lui; ce n'est pas du fatalisme de constater nos échecs, nos impasses; ce n'est pas du défaitisme de prendre conscience de nos faiblesses; au contraire... Arrêtons donc de nous disputer le monopole du patriotisme ou de l'expertise; discutons lucidement et honnêtement de la pertinence des différents chemins que nous pouvons proposer, la politique n'est pas une science exacte c'est aussi un art de la vie...

Que Kanambe ne soit pas seul pour réussir ce hold-up pendant plus de 11 ans, on ne peut que s'en "ficher" à la limite; nous n'avons qu'à nous entourer de notre côté des appuis aussi puissants ou à détourner ceux qui sont à ses côtés !
D'ailleurs Mister MyC rappelle une autre chose importante : jusque là nous n'avons pas présenté mieux qui aurait pu lui disputer son poste... La CI n'est pas que ce monstre ennemi qui veut manger les enfants Congolais; ce sont des partenaires avec qui nous sommes condamnés à cohabiter; certains pays hier du Tiers Monde ont commencé à les apprivoiser pas en faisant des révolutions contre eux; en essayant seulement d'être efficaces chez eux, en faisant des progrès dans le développement de leurs pays pour finir par en imposer ainsi; faisons de même...
Pensons-y et arrêtons de nous victimiser indéfiniment, à pleurnicher comme des enfants, à nous cristalliser sur des boucs émissaires ou des ennemis irréductibles partout comme des manchots incapables de rien ! S'il y a une crise, trouvons le moyen de la résoudre en faveur du pays !

Qu'avons-nous à faire de mieux pour que nous gagnons enfin : voilà le seul défi qui compte aujourd'hui...

Compatriotiquement!

PS
Otangaka no ngayi te, frère MyC, mbele okamwe te na eyano napesi yo !
Nazali na ngayi patriote ya solo, libre de toute chappelle donc franc-tireur quand il le faut po na mboka...
Toleka...

Message  philippe le 1/4/2012, 11:18 am

Mbuta Ndonzwau

La, personnellement, je trouve que vous tenez des propos un tout petit peu deplaces et quelque peu inacceptables. Comment pouvez vous affirmer que jusque la, nous n'avons pas pu presenter un meilleur candidat que Kabila? Ah bon, et c'est quoil le profil du canditat parfait? Et en quoi et de quelle maniere Kabila serait meilleur qu'Etienne Thisekedi ou Jean Pierre Bemba? Et aussi, la notion de souverainete d'un peuple, sur laquelle repose meme la pertinence de toute election, n'exige t-elle pas qu'il soit libre de se choisir ses dirigeants a tous les niveaux???

Si aujourd'hui, plusieurs pays Africains sont libres de se choisir leurs dirigeants, pourquoi pas le Congo? Pourquoi devrons nous toujours chercher l'aval de l'occident pour adouber nos dirigeants. Nous devons nous departir de cette mentalite de colonise ou d'exclave. Nous devons devenir maitre de notre propre destin. La liberte et la dignite d'un peuple n'ont pas de prix!

Il ne sert a rien de se lancer dans un debat de chiffonier. Le maintien de kabila au pouvoir reside d'abord dans le soutien dont il continue de beneficier de la part des puissants lobbies politiques et financiers occidentaux. Ces lobbies qui lui procurent une protection juridique et diplomatique, de l'assistance financiere ainsi qu'une aide militaire, que ce soit sous la forme du maintien des troupes de l'onu, la formation des unites d'elites ou encore la facilitation des mercenaires. Ensuite, il faudrait aussi reconnaitre que Kabila continue de beneficier de soutien de la part de certains segments ethniques de la RDC, notamment au Katanga.

Ne perdons pas trop de temps sur cette question. Depuis la chute de Mobutu, le Congo est quasiment redevenu une colonie.

Message  Calcul le 1/4/2012, 11:22 am

Mwana ya Congo a écrit: Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy OUI je suis cideré et choqué.
Lorsque j'etais jeune, je posait une question aux vieux "comment avez vous pu elire LUMUMA? un illetré que ne connaissait rien de la diplomatie et de la politique? y a vait il pas mieux que lui ? et comment apres Lumumba, vous avez pu soutenir Mobutu?" je les condamait enleurs disant : "c"est vous qui avez detruit ce pays "
Mais je me rend compte que lorsque mes gosses auront 18 ans, ils me poseront la meme question r\et remplaceront les noms de Mobutu et Lumumba par "KABILA "

Calcul a écrit:

L'homme à coté du Ministre des affaires étrangères Belge en costume boutonné sur un canapé est le fameux Président Congolais qui fait parler de lui et ne cesse de choquer MYC par son intelligence. HONTE D’ÊTRE CONGOLAIS.

MYC,

de nos jour encore j'accepterai un Lumumba, un Mobutu illettré au pouvoir que un illettré étranger au pouvoir. Lumumba est l'homme politique très important de notre planète, il est cité parmi les personnes les plus importantes du monde grâce à son courage et intelligence.
Mobutu Joseph restera l'homme de l'union Africaine particulièrement Congolaise et il n’était pas illettré malgré son abus du pouvoir. KABILA JOSEPH EST LA HONTE POUR LES CONGOLAIS.

Message  Amara le 1/4/2012, 5:45 pm

Mwana ya Congo a écrit:Sista, provocateur te. REALISTE ... Smile

geetaime a écrit:
Mwana ya Congo a écrit:Bien, voici ma réflexion.

Avant tout, je prie à mes lecteurs (intervenants) de m’excuser pour ce petit silence. Je suis un peu trop occupé.
Je voulais partager cette réflexion comme une simple analyste politique qui se soucie de son pays et qui voudrais de manière la plus honnête, réfléchir froidement sur la situation de son pays et si possible de manière la plus objective que possible. Loin de moi toutes pensée couronnée de passion. J’invite mes lecteurs de faire pareil et de réagir sans passion aucune.
Mr Troll, j’ai aimé la phrase suivante :« demonstration ya "infaillibilité ya Kanambe" un Président qui ne se trompe pas..même en fraudant aux élections» Cette phrase est a la fois drôle et vraie.
Voilà un Jeune homme de plus ou moins 30 ans (en tous cas selon certains), venu de nulle part, qui accède au pouvoir dans un pays ravagé par la rébellion. Jeune au passé inconnu qui suscite discussion, crainte et conflit dans toute la classe politique. Il ne possède aucun CV , en tous cas selon les politiciens rodés de la république. Son Père est Mzee pour certains, d’un citoyen rwandais pour d’autres. Sa mère est sa mère pour certains, et ne l’est pas pour d’autres. Ses frères sont ses frères pour certains, ne les sont pas pour d’autres. Il n’est pas éduqué pour certains, un ex chauffeur de taxi et pour d’autres, il est plus éduqué que n’importe quel congolais en exile en Tanzani. Son pays est le Rwanda pour certains, le Congo pour d’autres. Ce grand flou entretenu autour de sa personne renforce sa politique. Qui est Joseph Kabila? Personne n’aucune réponse claire. Son histoire reste énigmatique.
Lorsqu’on ne connait pas l’histoire de son adversaire, on ne sait pas le controller. Il devient donc IMPREVISIBLE. Ceci est le premier Pillier de la force de Kabila : L’IMPREVISIBILITE qui tire sa force du MYSTERE qui entoure sa personne.

La Communauté Internationale décide donc de placer ce jeune homme mystérieux au pouvoir. Est-ce un Hasard? Non. La CI sait que le fait qu’il a un passé flou, lui donne un avantage sur les autres. Le faits de placer un homme sans éducation politique à la tête du pays leur facilite de gérer à distance le Congo. En effet, il n’est pas comme Mobutu qui avant de prendre le pouvoir, côtoyait de manière la plus fervente possible l’environnement politique de l’époque. On le voyait tantôt à cote de Kasa-vubu ou de Lumumba. On le voyait quelques fois dans des réunions secrètes en occident.
Deux cartes principales dont se sert la CI : L’inexpérience politique du nouveau patron de la RDC (pour une meilleure manipulation) et son passé ombrageux (pour mieux gérer la classe politique Congolaise).
Ceci est le deuxième pilier de la force de Kabila : la Communauté Internationale

Kabila accède au pouvoir et trouve une classe politique congolaise immature, divisée, sans idéal et irresponsable. Une classe politique qui ne comprend pas elle-même les enjeux, son rôle et ses devoirs. Incapable de s’associer pour le bien communautaire mais prête à tout pour des fins égoïstes, tribalistes et partisanes. Très vite, il comprend l’homme politique congolais, il comprend qu’il a en face de lui des politiciens inconstants, instables et sans Idéals. Il ne tarde pas à utiliser cette faiblesse et de manière la plus avantageuse que possible.
J’ai donc constaté que Kabila n’a rien créé, n’a rien innové pour rester aussi longtemps au pouvoir, il a joué au jeu de dame. C’est à dire, utiliser les forces et les faiblesses de ses adversaires.
Ceci constitue le troisième pilier de la force de kabila : La faiblesse de la classe politique congolaise…

L’ART DE LA GUERRE : Voici ce qu’enseigne l’art de la guerre
Sun Tzu dit:
- Il est d'une importance suprême dans la guerre d'attaquer la stratégie de l'ennemi.
- Attaquez le plan de l'adversaire au moment où il naît.
- Puis rompez ses alliances.
- Puis attaquez son armée.
- Connaitre son ennemi (connaitre ses forces et ses faiblesses)

Ceux qui ont approché Kabila diront qu’il ne dit jamais rien lors des réunions, il écoute. Et après, il se retire, ne dit jamais rien. Ainsi, personne ne connait ses intentions, ni ses stratégies. Il se présente faible, il écoute les «forts» puis quand il agit, il passe par des personnes interposée… (c’est ce qui se dit). Passons !

Voici les 3 grandes étapes du pouvoir de Kabila qui démontrent à suffisance comment les 3 piliers de son pouvoir fonctionnent :

1. 2001 :
La guerre ravage la RDC, plusieurs forces de résistance au pouvoir de Kinshasa occupent plus de deux quart de la république. C’est dans ce contexte que Kabila prend le pouvoir. Que vas t il faire ? Continuer la guerre ou faire la paix ? Il opte pour le 1+4. En réalité, le contexte de l’époque devrait être favorable pour des accords de paix. Mais ce qui en ressorti fut : « Kabila un homme de paix» ou encore « momemi maki a suanaka te, abundaka te». Un slogan qui préparera psychologiquement son élection de 2006. Et pendant ce temps, l’homme utilise la faiblesse de la classe politique. On constatera beaucoup de défections dans le MLC par exemple. Peu à peu, les proches de ses adversaires deviennent ses collaborateurs : ex : Tambwe Mwamba, Olivier Kamitatu (la liste n’est pas exhaustive). Les partis ennemis de ses ennemis deviennent des partis amis (Le Palu, ennemi de l’UDPS). Les forces représentatives de l’accord global et inclusif acceptent de diriger sans l’UDPS qui comme d’habitude traina les pieds pour faire partie de l’exécutif de ces accords. Aucun parti dit de l’opposition ne s’inquiétera de l’absence de l’UDPS.

2. 2006 :
Les élections commencent sur une atmosphère d’instabilité politique. L’Udps refuse de participer aux élections sur bases d’une longue liste de plaintes et rien n’arrêtera la machine. Les anciens alliés des partis de l’opposition devinrent des amis de la Plate forme créée pour l’élection de Kabila. La CI ne trouve pas mieux que Kabila. Dans chaque province non favorable à JK, ce dernier utilise les fils de ces provinces pour faire campagne à sa place : ex : Kisombe au bas- congo, Kamitatu et le Palu au Bandundu, Boshab au Kasai, Mobutu Nzanga à l’équateur, etc. Et pendant toute la législature (2006-2011), pendant 5 ans, les partis de l’opposition sont incapables d’élire un chef de fil de l’opposition.

3. 2011 :
Le slogan «momemi maki » n’a plus aucun effet sur l’électorat. Que faire ? Changer la constitution en supprimant le deuxième tour des élections. Kabila a tablé sur la fragilité de l’opposition, son incapacité à s’accorder , incapable de se réunir et de parler un même langage. L’udps accepte enfin de participer aux élections sans tenir compte de ses plaintes de jadis. L’opposition parlementaire refuse d’accorder un siège à l’UDPS au sein de la CENI sans se rendre compte que cette décision entachera plus tard la crédibilité des résultats des urnes.
Finalement, la stratégie fonctionne, l’opposition est incapable de se réunir et présenter un seul candidat. Elle perd ces élections, une crise de crédibilité s’installe. Le président élu (ou légitime, on ne sait pas exactement comment le qualifié), disparait dans les medias, on ne parle plus de la fraude massive mais de sa disparition. Pendant ce temps, la liste de députés est publiée et un informateur est désigné ; mieux, une partie de l’opposition le consulte (une façon d’accepter les résultats des urnes) et notre chère UDPS cette fois-ci subit un coup : une partie de ses députés pensent qu’ils doivent siéger, une autre pense le contraire.
L’énigmatique Kabila, poursuit sa politique, il ne dit rien, laisse les choses se faire, en utilisant les faiblesses de son adversaire. La CI ne trouve toujours pas mieux que lui car l’opposition ne propose pas mieux. Néanmoins, elle tarde à donner sa position en rapport avec les résultats des urnes. Même son silence n’a pas pu être utilisé par l’opposition.
Nous pensons que Kabila, comme Wade, modifiera la constitution dans les années qui viennent, en passant par les députés.
Nous retenons ceci : Kabila est resté longtemps au pouvoir parce qu’il a non seulement l’appui de la CI mais aussi et surtout parce que la classe politique congolaise n’a pas proposé mieux que LUI et pire, ne fait pas mieux que lui. Elle a ainsi contribuée de manière directe et indirecte à l’infaillibilité de Kabila.
Kabila a ete rendu Infaillible par l'incompetence des congolais qui n'ont pas pris le temps de le connaitre et de s'unir !!!

Bonne journee...
MYC

Frero, oza trs provocateur! tongue

Tu ne m'as pas saisi, soki na lobaki que tu es provocateur c'est parce que na remarquaki que le titre de ton sujet ne correspondait pas du tout au developpement de ton sujet. Je m'attendais a ce que tu nous demontre que kanambe est " infaillible " mais ce n'est pas le cas. D'ou pique nanga.

Message  Amara le 1/4/2012, 5:57 pm

Mwana ya Congo a écrit:Frangin,
Tu ne m'as pas contredit au contraire, tu m'a appuyé. Kabila est reste au pouvoir pas seulement grace a la CI mais surtout grace a nous congolais. L"infaillibilite de Joseph c'est pas en rapport avec la gestion de l'etat (il a echoue a 99.9%) mais en rapport avec le fait qu'il sais comment manipuler tout le monde pour rester au pouvoir et je parie qu'il changera la constitution et on passera a 3 mandat si nous continions a voir la CI comme un ennemi.
La CI n'est pas un ennemi mais un couteaux. On utilise un couteux pour tuer et pour couper sa viande.
Que proposons nous a la CI? on leur propose Ngbanda, Tshisekedi et les Combattants...

QUE PROPOSEZ VOUS ?
J'ai fait un tour sur l'Histoire du Congo et qu'est ce que j'ai decouvert? LE CONGO EST UN TERRITOIRE QUI N'A PAS DE PARRAIN. LE CONGO EST UN BUSINESS DE L'OCCIDENT, UNE PROPRIETE DES TOUTES LES PUISSANCES OCCIDENTALES, BATITS SUR DES CONTRATS DE PARTAGE ENTRE LES GRANDS DE CE MONDE.
Ndeko Troll et Emmanuel peuvent nous aider a revoir l'histoir de la creation de l'EIC

Admin a écrit:MYC,

J'ai envie de dire comme Tsipora !
Tu n'as parlé d'aucune infaillibilité.

Moi je te dis au contraire Kabila a déjà failli!

Déjà à Sun City, il doit sa survie politique à un véritable coup de dé. Seul l'Afrique du Sud et surtout Louis Michel sauve son siège.

En 2006, il bénéficie encore d'un soutien insolent de la CI à tel point qu'il n'hésite à bombarder la résidence de son rival pendant que ce dernier était avec les ambassadeurs de ces super puissants de la CI. Comme cela ne suffisait pas la machine à Moreno vient à la rescousse pour écarter un Bemba pourtant désarmé et à sa portée.

Régnant en maître sur ce pays qui lui est du moins culturellement totalement ETRANGER ! Il fini son mandat avec un échec cuisant dupant au passage tout un peuple avec un programme qui n'est rien d'autre qu'un slogan hormis quelques réalisations Tape à l'Oeil.

En 2012, il triche de manière insolente en faisant ainsi honte pas seulement à la RDC mais aussi à tout le continent voir la race noire !

Bro, Tu veux lui trouver des qualités !? Tu as dit infaillibilité ?
Le congolais en moi se sent quelque peu insulté

D'apres toi, le choix du peuple qui est Tshisekedi n'est pas mieux que kanambe? Shocked Shocked Te rends-tu compte de l'enormite que tu nous sors la? Et pourquoi le peuple Congolais devrait-il se soumettre aux caprices de la CI? Toi qui est chretien, n'est-ce pas que dans la bible il est dit que la voix du peuple c'est la voix de Dieu - " Vox Dei Vox Populi "? Veux-tu nous apprendre quelque chose de nouveau en disant que la voix du peuple Congolais est la voix de satan donc elle ne devrait pas etre ecoutee? Es-tu certain que kanambe vas nous diriger encore pendant 5 ans?

Bro, au lieu de passer le temps a vouloir condamner et juger le peuple Congolais, tu devrais le passer a chercher a reflechir sur les voies et moyens que le peuple Congolais pourrait utiliser pour faire deguerpir kanambe, le plus tot possible, de notre pays. Il est dit dans la bible: " ne jugez point "!

Message  Tsippora le 1/4/2012, 8:57 pm

Geetaime, je ne pense pas que MyC ait envie de discuter de bonne foi. Il a plutôt voulu nous faire la démonstration que tous ceux qui s'opposent à Joseph ne le valent pas... Il pense distraire les gens en parlant de Ngbanda, alors qu'il est question de Tshisekedi!

En passant, MyC, ta réponse ci-après m'a laissée perplexe. Je me suis demandée mais de qui parles-tu car à ma connaissance, JE ne subis pas les âfres de l'infaillibilité de Joseph quotidiennement. Tu t'exclues de l'équation alors qu'à ma connaissance, contrairement à la grande majorité des forumistes, c'est toi qui vis au Congo. C'est vraiment le comble de l'ironie. Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer...

Quant à la CI, elle fera la pluie et le beau temps tant et aussi longtemps que ceux qui sont au pays ne prendront pas leur destin en mains, classe politique et population confondues. Nous ici, on mange à notre faim, on a accès à l'éducation, aux soins de santé, bref, à un minimum d'avenir pour nous et nos enfants. Alors dire que NOUS n'arrivons pas à faire partir Joseph démontre que tu es dans une logique de "donneur de leçons". Je ne vais plus perdre mon temps à suivre ce sujet pcq tu cherches à tout prix à démontrer notre échec, l'échec de Tshitshi et de tous ceux qui ont voulu combattre la dictature, la fraude, la corruption, la voyoucratie comme mode de gouvernance. Pire, l'échec de la population qui a choisi, pour le meilleur et le pire, Etienne Tshisekedi wa Mulumba comme président de la République, et tous les politiciens qui sont derrière lui, incluant ceux qui n'ont pas eu le courage de se soustraire à ce régime immonde, mais ont contribué à dénoncer ses dérives. Je parlais d,inversement de valeurs pcq au lieu de condamner l'usurpation et la fraude avalisées par la CI qui renie aux COngolais leur choix légitime d'un président, tu condamnes les Congolais pour ce choix qui leur a été volé. C'est le monde à l'envers!

Mwana ya Congo Hier à 7:38

En tt cas, Tsip, jusque la Kabila a reussi a conserver le pouvoir et vous n'arrivez aps a le faire partir malgrer vos discours, vos marche etc... VOUS ETES INCAPABLE DE LE FAIRE PARTIR en tt cas jusque là.

en 10 ans, normalement, un adulte normal devra finir le cycle licence et le master ... nosu en 10 ans, on a pas pu faire partir Kabila et naif que nous sommes (congolais), on a pense que les electiosn allaient le faire partir (mon oeil !)

Message  link le 1/4/2012, 10:46 pm

Tout ça est une perte de temps, Pour moi il faut divisé ce gros éléphants malade qu'est le Congo et que chacun prennent sont destin en main au lieu de toujours vouloir nous opposé les uns aux autres et tout sa pour le bonheur de qui ? surement pas pour les 70 millions de congolais qui croupissent dans la misère.

Message  ndonzwau le 2/4/2012, 12:35 am

ndonzwau a écrit:Svp; combien de temps allons-nous toujours continuer à regarder le doigt de celui qui nous montre lui, la lune ? Combien de temps allons-nous nous occuper que du qualificatif "infaillible" au lieu de son contenu volontiers polysémique ?

Tokende tozonga, Kanambe est encore là et c'est depuis 11 ans sinon plus; il poursuit infailliblement son plan de s'y maintenir; si quelchose se construit pour le chasser; alors continuons-le et parlons-en; si son pouvoir est si moribond, alors achevons-le et arrêtons de ne voir le verre qu'à moitié plein alors que d'autres auraient bien raison de le voir à moitié vide; cessons de nous quereller sur un mot qui ne peut cacher l'essentiel : les Congolais sont jusque là incapables de se donner un pouvoir démocratique qui puisse mieux assurer leur avenir...

Qui peut croire ici qu'un enfant du Congo n'attende pas que ça aille mieux demain chez lui; ce n'est pas du fatalisme de constater nos échecs, nos impasses; ce n'est pas du défaitisme de prendre conscience de nos faiblesses; au contraire... Arrêtons donc de nous disputer le monopole du patriotisme ou de l'expertise; discutons lucidement et honnêtement de la pertinence des différents chemins que nous pouvons proposer, la politique n'est pas une science exacte c'est aussi un art de la vie...

Que Kanambe ne soit pas seul pour réussir ce hold-up pendant plus de 11 ans, on ne peut que s'en "ficher" à la limite; nous n'avons qu'à nous entourer de notre côté des appuis aussi puissants ou à détourner ceux qui sont à ses côtés !
D'ailleurs Mister MyC rappelle une autre chose importante : jusque là nous n'avons pas présenté mieux qui aurait pu lui disputer son poste... La CI n'est pas que ce monstre ennemi qui veut manger les enfants Congolais; ce sont des partenaires avec qui nous sommes condamnés à cohabiter; certains pays hier du Tiers Monde ont commencé à les apprivoiser pas en faisant des révolutions contre eux; en essayant seulement d'être efficaces chez eux, en faisant des progrès dans le développement de leurs pays pour finir par en imposer ainsi; faisons de même...
Pensons-y et arrêtons de nous victimiser indéfiniment, à pleurnicher comme des enfants, à nous cristalliser sur des boucs émissaires ou des ennemis irréductibles partout comme des manchots incapables de rien ! S'il y a une crise, trouvons le moyen de la résoudre en faveur du pays !

Qu'avons-nous à faire de mieux pour que nous gagnons enfin : voilà le seul défi qui compte aujourd'hui...

Compatriotiquement!

PS
Nazali na ngayi patriote ya solo, libre de toute chappelle donc franc-tireur quand il le faut po na mboka...
Toleka...

philippe a écrit:
Mbuta Ndonzwau,

La, personnellement, je trouve que vous tenez des propos un tout petit peu deplaces et quelque peu inacceptables. Comment pouvez vous affirmer que jusque la, nous n'avons pas pu presenter un meilleur candidat que Kabila? Ah bon, et c'est quoil le profil du canditat parfait? Et en quoi et de quelle maniere Kabila serait meilleur qu'Etienne Thisekedi ou Jean Pierre Bemba? Et aussi, la notion de souverainete d'un peuple, sur laquelle repose meme la pertinence de toute election, n'exige t-elle pas qu'il soit libre de se choisir ses dirigeants a tous les niveaux???

Si aujourd'hui, plusieurs pays Africains sont libres de se choisir leurs dirigeants, pourquoi pas le Congo? Pourquoi devrons nous toujours chercher l'aval de l'occident pour adouber nos dirigeants. Nous devons nous departir de cette mentalite de colonise ou d'exclave. Nous devons devenir maitre de notre propre destin. La liberte et la dignite d'un peuple n'ont pas de prix!

Il ne sert a rien de se lancer dans un debat de chiffonier. Le maintien de kabila au pouvoir reside d'abord dans le soutien dont il continue de beneficier de la part des puissants lobbies politiques et financiers occidentaux. Ces lobbies qui lui procurent une protection juridique et diplomatique, de l'assistance financiere ainsi qu'une aide militaire, que ce soit sous la forme du maintien des troupes de l'onu, la formation des unites d'elites ou encore la facilitation des mercenaires. Ensuite, il faudrait aussi reconnaitre que Kabila continue de beneficier de soutien de la part de certains segments ethniques de la RDC, notamment au Katanga.

Ne perdons pas trop de temps sur cette question. Depuis la chute de Mobutu, le Congo est quasiment redevenu une colonie.

Cher Philippe,

Je vous vois venir excellent et juste dans votre rôle de "nationaliste révolutionnaire", ce n'est pas toujours le mien mais je le respecte et quelque part je l'approuve, vous le savez bien; passons...
Pour vous convier à davantage de prudence et de méfiance entre autres pour dénicher où se situe le vrai débat de chiffonnier ?

En effet si notre essentiel enjeu aujourd'hui ne se réduit qu'à répondre à "pourquoi les Congolais ne seraient pas libres de choisir leurs dirigeants" çàd que notre utile combat ne se résumerait qu'à imposer, forts de notre souveraineté, aux puissants du monde qui nous le contestent, notre droit et devoir de choisir nos dirigeants et jamais l'expertise de trouver le meilleur moyen d'y arriver face à un rapport de force qi nous défavorise; alors vous avez raison de m'embarquer dans un débat de chiffonnier; il nous faut faire la révolution comme aux premiers moments des indépendances et des luttes révolutionnaires marxisantes contre l'impérialisme capitaliste !

La récente histoire du monde nous révèle pourtant l'illusion de cet objectif : nulle part ces prétendues révolutions prolétariennes et anti-capitalistes n'ont mieux fait; nulle part en fait où votre thèse de refus catégorique des puissants à laisser les "dannés de la terre" choisir librement n'a été validé... Au contraire parmi ces derniers ceux qui contre vents et marrées, si vous voulez, ont réussi à gerer leur pays dans le sens d'un meilleur bénéfice à leurs populations en ont imposé à ces puissants...
Notre meilleure arme s'avère être donc non la lutte révolutionnaire anti-impérialiste mais notre meilleure gestion; les exemples commencent à abonder : la Chine, l'Inde, le Brésil, l'Argentine, l'Afrique du Sud, le Ghana, le Botswana, le Rwanda...

On en arrive après "au mieux" que nous n'avons pu offrir : bien sûr que Bemba comme Tshisekedi m'étaient meilleurs que l'actuel Kanambe; la preuve; je les ais soutenus ! Pourquoi ne voulez-vous pas alors comprendre que si ce "mieux au niveau des candidats" n'a pu réussir à les faire "élire et adopter officiellement" c'est parce que nous ne nous sommes pas placés et les avons engagés dans un "mieux stratégique de nous-même" pour les faire gagner ! Le "mieux" ici ne peut donc se reduire au choix des hommes mais à toute l'intelligence à les faire gagner à terme !

Je ne reviendrais pas ici à toute cette stratégie défaillante qui nous a donné moins de chances de gagner qui tient aussi à nos faiblesses en tant que Congolais en général...
Voilà où nous en sommes : Kanambe l'illetré, le fossoyeur de toutes les bonnes garanties de notre pays à réussir encore là ! L'argument du "contre" la CI ne suffit pas, on l'a vu : la preuve que malgré toute la justesse de votre argumentaire et de vos pertinentes observations que j'approuve, vous ne pouvez me donner d'autre levier que le sempiternel complot de la CI qui innocente à peu de frais nos faiblesses; c'est bien la preuve que nous n'avons pas gagné jusque là parce que tout cet argumentaire est bien léger et défaitiste, somme toute accessoire, vous admettrez...

Le "débat de chiffonnier" ne se situe peut-être là vous pensez, mon cher Philippe : remettons-nous en question, c'est peut-être plus fructueux pour notre avenir que la sempiternelle inculpation de la CI avec qui nous sommes condamnés à cohabiter quoi que vous le vouliez !

Compatriotiquement!

PS
Permettez-moi de vous convier à lire ce dossier de Congoforum.be sur les élections sénégalaises sous l'angle des leçons et comparaisons avec notre pays; ce n'est pas peu intéressant !
° http://www.congoforum.be/upldocs/4(1).pdf

Dernière édition par ndonzwau le 2/4/2012, 1:16 am, édité 2 fois

Message  Admin le 2/4/2012, 1:00 am

Kabila n'a AUCUN mérite!
L'histoire de l'humanité nous montre que les cancres peuvent rester des années au pouvoir tant et aussi l'ongtemps qu'ils ont en leur mains les armes (Leur jouets)... dans le cas des pays d'Afrique Noire cela n'a rien d'etonnant car les puissances occidentales peuvent faire d'un cancre un Roi et s'en débarrasser comme un vulgaire déchet ... De Bokassa, Idi Amin à Kabila la recette est la même.

Il n'y a pas vraiment de quoi en débattre. Vous pouvez lui trouver je ne sais quoi d'infaillible ... Kabila mokakoswa pourquoi pas!?! Mais helas il est et restera qu'un petit jouet pour Kagame, pour Museveni, pour Dos Santos et surtout pour les puissances occidentales... Et ça ne sera ni la faute de Tshisekedi, ni la faute de ceux qui ont perdu leurs vies sous les sévices des hommes de Kabila comme Chebeya, Tungulu et tant d'autre anonymes ... Eux en tout cas ont essayé de s'attaquer à cet infaillible!
Admin
Admin
Admin

Message  Calcul le 2/4/2012, 6:52 pm

Message  AKABANGA le 2/4/2012, 6:55 pm

Message  Calcul le 2/4/2012, 6:59 pm

[quote="Calcul"]

Kabila un voyou,illetré.

Message  AKABANGA le 2/4/2012, 7:03 pm

Mon cher calcul tu rêves ou quoi??? mais l'assassin est au pouvoir lol

Message  regarder et bien voir le 2/4/2012, 10:06 pm

link a écrit:Tout ça est une perte de temps, Pour moi il faut divisé ce gros éléphants malade qu'est le Congo et que chacun prennent sont destin en main au lieu de toujours vouloir nous opposé les uns aux autres et tout sa pour le bonheur de qui ? surement pas pour les 70 millions de congolais qui croupissent dans la misère.

Aventure sur aventure avec ce sujet de Myc, c'est ce que les congolais preferent. Le probleme ici est simple mais les gens veulent ecrire, nous aimons vraiment les debats.

1) les gens lucides disaient des` lors que la voix democratique n'etait pas efficiente a` deloger une dictature. Ni Tshisekedi ni la pluspart dans ce forum accepta cette observation. Nous sommes alle's aux elections, nous avons gagne' certes , mais les elections truque'es parce que nous etions deja prevenus que les elections ne feront que legitimiser la dicature. Normalement si nous etions des hommes sinceres, on allait d'abord confesser tous ici que nous etions dans l'erreur de croire aux elections.

2) Tout ca a reussi parce que les congolais eux memes sont plein de vices comme les decrit MYC. Je ne veux pas m'attarder sur d'autres points de Myc, mais je prends seulement le point que nous partageons ensemble: congolais ba defaut eleki ye mingi.

3)Il faut des evenements pour casser cette malediction qui nous tient au coup. Je n'enveux pas a` l'idee de federalisme, decentralisation ou secession de la republique. Car l'histoire du monde est base' sur les migrations et le deplacement. Quand ca ne va pas, je ne trouve aucun mal de se separer ou de trouver d'autres alternatives a` la miable.

Message  philippe le 3/4/2012, 6:30 pm

ndonzwau a écrit:
ndonzwau a écrit:Svp; combien de temps allons-nous toujours continuer à regarder le doigt de celui qui nous montre lui, la lune ? Combien de temps allons-nous nous occuper que du qualificatif "infaillible" au lieu de son contenu volontiers polysémique ?

Compatriotiquement!

PS
Toleka...

philippe a écrit:
Mbuta Ndonzwau,

Cher Philippe,

Je vous vois venir excellent et juste dans votre rôle de "nationaliste révolutionnaire", ce n'est pas toujours le mien mais je le respecte et quelque part je l'approuve, vous le savez bien; passons...
Pour vous convier à davantage de prudence et de méfiance entre autres pour dénicher où se situe le vrai débat de chiffonnier ?

En effet si notre essentiel enjeu aujourd'hui ne se réduit qu'à répondre à "pourquoi les Congolais ne seraient pas libres de choisir leurs dirigeants" çàd que notre utile combat ne se résumerait qu'à imposer, forts de notre souveraineté, aux puissants du monde qui nous le contestent, notre droit et devoir de choisir nos dirigeants et jamais l'expertise de trouver le meilleur moyen d'y arriver face à un rapport de force qi nous défavorise; alors vous avez raison de m'embarquer dans un débat de chiffonnier; il nous faut faire la révolution comme aux premiers moments des indépendances et des luttes révolutionnaires marxisantes contre l'impérialisme capitaliste !

La récente histoire du monde nous révèle pourtant l'illusion de cet objectif : nulle part ces prétendues révolutions prolétariennes et anti-capitalistes n'ont mieux fait; nulle part en fait où votre thèse de refus catégorique des puissants à laisser les "dannés de la terre" choisir librement n'a été validé... Au contraire parmi ces derniers ceux qui contre vents et marrées, si vous voulez, ont réussi à gerer leur pays dans le sens d'un meilleur bénéfice à leurs populations en ont imposé à ces puissants...
Notre meilleure arme s'avère être donc non la lutte révolutionnaire anti-impérialiste mais notre meilleure gestion; les exemples commencent à abonder : la Chine, l'Inde, le Brésil, l'Argentine, l'Afrique du Sud, le Ghana, le Botswana, le Rwanda...

On en arrive après "au mieux" que nous n'avons pu offrir : bien sûr que Bemba comme Tshisekedi m'étaient meilleurs que l'actuel Kanambe; la preuve; je les ais soutenus ! Pourquoi ne voulez-vous pas alors comprendre que si ce "mieux au niveau des candidats" n'a pu réussir à les faire "élire et adopter officiellement" c'est parce que nous ne nous sommes pas placés et les avons engagés dans un "mieux stratégique de nous-même" pour les faire gagner ! Le "mieux" ici ne peut donc se reduire au choix des hommes mais à toute l'intelligence à les faire gagner à terme !

Je ne reviendrais pas ici à toute cette stratégie défaillante qui nous a donné moins de chances de gagner qui tient aussi à nos faiblesses en tant que Congolais en général...
Voilà où nous en sommes : Kanambe l'illetré, le fossoyeur de toutes les bonnes garanties de notre pays à réussir encore là ! L'argument du "contre" la CI ne suffit pas, on l'a vu : la preuve que malgré toute la justesse de votre argumentaire et de vos pertinentes observations que j'approuve, vous ne pouvez me donner d'autre levier que le sempiternel complot de la CI qui innocente à peu de frais nos faiblesses; c'est bien la preuve que nous n'avons pas gagné jusque là parce que tout cet argumentaire est bien léger et défaitiste, somme toute accessoire, vous admettrez...

Le "débat de chiffonnier" ne se situe peut-être là vous pensez, mon cher Philippe : remettons-nous en question, c'est peut-être plus fructueux pour notre avenir que la sempiternelle inculpation de la CI avec qui nous sommes condamnés à cohabiter quoi que vous le vouliez !

Compatriotiquement!

PS
Permettez-moi de vous convier à lire ce dossier de Congoforum.be sur les élections sénégalaises sous l'angle des leçons et comparaisons avec notre pays; ce n'est pas peu intéressant !
° http://www.congoforum.be/upldocs/4(1).pdf

Mbuta Ndonzwau
J'aimerais d'abord vous presenter mes excuses pour vous avoir visiblement irrite en evoquant "un debat de chiffonier".
Je ne prone pas une rupture totale, voire un refus categorique de toute interaction avec les puissants. Vous savez, le probleme avec vous c'est un peu cette conception du monde et de la nuture humaine idealiste et naive que vous pronez ici. Vous etes convaincu qu'en elaborant une strategie ou un ensemble de plans d'actions, nous serons en mesure de convaincre les Occidentaux d'adherer a notre vision de refondation de notre pays. Cette vision de choses est naive dans la mesure ou les pays Occidentaux ont, depuis le XV eme siecle, construit leur suprematie politique, economique et culturelle au travers de la conquete des espaces, des ressources et des hommes. L'histoire de l'humanite nous revele par exemple, que les immigres europeens qui arriverent aux Ameriques, n'hesiterent pas de decimer les populations indiennes autochtones dans le but de s'accaparer de leur terre. De meme, les explorateurs portugais d'abord, puis Anglais et autres, se livrerent des le XVI eme siecle au commerce des esclaves a partir des cotes atlantiques et indiennes de l'Afrique, en destination des Ameriques. Pas de besoin de relever ici que cette tragedie humaine, au cours de laquelle plus de 30 millions d'Africains et d'Africaines furent violamment arraches de leurs terres pour un monde de servitude,contribua considerablement a l'essor economique des Ameriques. Plus tard, en pleine colonisation, les puissances eurpeennes n'hesiterent pas de recourirr a la violence , la terreur et la ruse pour piller les ressources naturelles des territoires Africains. En bref, les Occidentaux ont, en partie, bati leur puissance economique et politique au detriment des autres peuples et nations du monde. Cependant, si les Occidentaux ont pu conquerir, hors de l'Europe, des espaces, ressources et mains d'oeuvres, c'est par ce qu'ils furent plus forts, technologiquement, economiquement et politiquement que les autres peuples du monde, en particulier nous autres Africains. Ce bref rappel historique vise a vous demondrer que depuis la nuit de temps, notre monde n'a cesse d'etre cette jungle dans laquelle le pus fort impose sa loi sur les plus faibles. Le bouquin de Thomas Hobbes ( Leviathan) sur la nature humaine et la vie en societe , est toujours d'actualite de nos jours, en depit de l'evolution normative du droit international et de ses principes fondamentaux, tel que la souverainete des Etats et le droit d'ingerence humanitaire.

Pour revenir au cas qui nous preoccupe, celui du Congo, il nous faut imperativement mettre en place des structures politiques et militaires solides afin de nous positionner en interlocuteur unique et indispensable face aux puissants de ce monde, dans l'optique d'un partenariat equilibre et juste pour l'acces a nos ressources naturelles mais aussi pour le respect des nos ambitions de leadership regional. Vous faites allusion a la Chine et a l'Afrique du Sud, parmi tant d'autres pays, ayant reussi a imposer aux puissants de ce monde un partenariat plus juste et equilibre. Cependant, vous occultez de mentionner que la Chine et l'Afrique du Sud, de meme que le Vietnam, l'Iran et tant d'autres, n'ont reussi a recadrer leurs interactions respectives avec les puissances occidentales qu'au terme d'une longue et sanglante lutte revolutionnaire...... Nous ne devons pas nous faire d'illusions. Le Congo a ete erige en Etat dans le but principal d'exploiter ses immenses richesses au detriment de ses populations. Le Congo a toujours ete considere par les Occidentaux comme un pourvoyeur de ressources a bon marche. La vie d'un congolais ou d'un autre negre Africain n'a pas trop d'importance aux yeux des puissants lobbies politiques et financiers occidentaux. Si nous voulons mettre un terme a cette tragedie humaine qui perdure depuis le XIX eme siecle, cela passe par la lutte revolutionnaire. Il n'y a pas d'autres alternatives!

Vous me dites que l'equilibre de forces pese en notre defaveur. Ce qui est vraie. Mais n'oubliez pas que la lutte pour la liberation du Congo ne fait que commencer. L'histoire de l'humanite a demontre a plusieurs reprises qu'un peuple determine finit toujours par se liberer du joug de l'oppression et de l'injustice. La victoire d'Etienne Tshisekedi a marque une nouvelle etape dans la lutte pour la liberation du Congo, celle d'une prise de conscience profonde collective. Dans l'immediat, l'objectif devrait etre celui de perenniser cette victoire collective , en vue de mobiliser le peuple congolais et de mettre en place des structures populaires et militaires, susceptibles de conduire a la liberation totale du pays dans le moyen terme. Ainsi donc, la lutte continue.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut