VISAGES ET FONCTIONNEMENT DE LA NOUVELLE MANDATURE !

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: VISAGES ET FONCTIONNEMENT DE LA NOUVELLE MANDATURE !

Message  Libre Examen le 14/4/2012, 2:58 pm

Une chose à la fois mon cher Dom.

Reprenons. Car on omet volontiers les arguments utilisés par les uns et les autres pour s'abriter dans des accusations. Et je vous le rappelle, puisqu'il semble bien que vous ayez une mémoire sélective, vous êtes la première personne à avoir accusé les autres.

Revenons à nos moutons. Sur la politique de la chaise vide :

Vous soutenez que la politique de la chaise vide pratiquée par Tshisekedi n'a rien donné en plus de trente ans. C'est à quoi, je vous ai à plusieurs reprises tenté de vous faire comprendre que vous ne pouvez l'affirmer.

J'ai vous ai retorqué que dans les faits, il n'y a jamais eu cette chose qu'est la politique de la chaise vide puisqu'il y eu toujours, pendant tout ce temps, des politiciens congolais, des pragmatistes comme vous les appréciez pour occuper les chaises par opposition à la politique de la chaise vide que vous imputez à Tshisekedi. Je vous en ai même à l'occasion livré des noms.

Dès lors, l'on peut soutenir que nous en sommes là où nous en sommes aujourd'hui à cause de la politique de la chaise pleine.

J'ai aussi soutenu que la politique de la chaise vide (selon vos termes bien sûr) nous a permis au moins d'obtenir le 24 avril 1990 le multipartisme, une revendication de Tshisekedi alors que Mobutu avait juré que dès son vivant, il n'y aurait jamais de multipartisme au Zaïre. Vous m'avez opposé que Tshisekedi n'y était pour rien et que François Mitterand y était pour tout.

Si interpréter des faits différemment de vous me vaut de me faire qualifier d'avocat indéfectible de Tshisekedi, de m'approprier Tshisekedi et de que sais-je encore, eh bien vous avez droit à votre opinion sur moi et je respecte ça. Mais tenons-nous en aussi aux faits.

Revenir en haut Aller en bas

Message  mongo elombe le 14/4/2012, 6:23 pm

[quote="L'avocat de Mobutu"]Ma Mongo, il fallait mettre zavatta, alias tshitshi, hors d'etat de nuire: ce type est tres dangereux pour l'unité de la RDC.A chaque fois qu'il est arrivé au pouvoir,á l'epoque de Mobutu, il se comportait comme un syndicaliste marxisant pour ne pas rendre le compte... Il est temps de finir avec ce vieux qui voulait tout bousier... Cool

l'avocat de Mobutu

TSHISEKEDI est trés dangereux selon toi et kabila et les 40 voleurs sont comment? Ils sont nuisibles à la RDC, la vieillesse n'a rien à voir n'est ce pas? kabila qui est plus jeune, il a bien pacifier la RDC n'est ce pas en 11 ans la RDC est devenue un paradis, tu sais moi ce qui me fait marré c'est de voir des diplômés congolais perdre tout sens de l'honneur et accepter comme président un kabila venue de nul part avec un cv mensonger.

Votre problème à vous kabidôlatre c'est de ne jamais vous remettre en question.

Message  L'avocat de Mobutu le 14/4/2012, 7:30 pm

Ecoutez, Ma Mongo, Kabila est mieux pour la RDC, parce qu'il laisse tous ses ministres travailler et exceller dans leurs domaines de predilection, il ne se mele pas de tout et surtout pas des chose qu'il ne maitrise pas: ce n'est pas un interventionniste: c'est pour cela que les Etumba, Muzito, Tambwe etc... aiment travailler avec lui...
Alors que Tshitshi c'est un tyran qui est allé jusqu'á demonetiser des billets sans en connaitre les consequences et á enlever les portraits de ses predecesseurs dans le bureau, lorqu'il etait premier ministre...S'il avait pris le pouvoir, il allait vider des caisses les 6 premiers mois, apres on allait se regarder, puisque ne maitrisant pas grand chose dans le domaine de la gestion: on l'a vu d'ailleurs á l'oeuvre lorsqu'il etait le DG de AIR ZAIRE...

L'avocat de Mobutu

[quote="mongo elombe"]
L'avocat de Mobutu a écrit:Ma Mongo, il fallait mettre zavatta, alias tshitshi, hors d'etat de nuire: ce type est tres dangereux pour l'unité de la RDC.A chaque fois qu'il est arrivé au pouvoir,á l'epoque de Mobutu, il se comportait comme un syndicaliste marxisant pour ne pas rendre le compte... Il est temps de finir avec ce vieux qui voulait tout bousier... Cool

l'avocat de Mobutu

TSHISEKEDI est trés dangereux selon toi et kabila et les 40 voleurs sont comment? Ils sont nuisibles à la RDC, la vieillesse n'a rien à voir n'est ce pas? kabila qui est plus jeune, il a bien pacifier la RDC n'est ce pas en 11 ans la RDC est devenue un paradis, tu sais moi ce qui me fait marré c'est de voir des diplômés congolais perdre tout sens de l'honneur et accepter comme président un kabila venue de nul part avec un cv mensonger.

Votre problème à vous kabidôlatre c'est de ne jamais vous remettre en question.

Message  link le 14/4/2012, 8:29 pm

Faut il vraiment encore débattre dans ce forum !!!! il me semble que tout les sujets nous ramène toujours a tshisekedi, C'est a croire que c'est lui qui dirige la République démocratique du Congo. ça deviens barbant a la fin mais le plus étonnant dans tout ça a lire tout les qualificatifs qu'on lui attribue c'est a se demandé si il est encore nécessaire de se levé et de se coucher avec sont nom a la bouche.

vous avez la gérance du Congo depuis 1997 et bien géré là et donné nous de bon résultats mais qui ne sois pas juste de l'auto satisfaction parce que jusque la le Congo est 187/187 et la misère a atteint un niveau bien pire qu'avant 1997.

Message  L'avocat de Mobutu le 15/4/2012, 12:20 am

Allez y chercher le graphique de l'indice, dont tu fais allusion, sur le net et regardez comment la courbe se comporte de 1990 á 1997 et de 1997 á 2011. Si vous savez la lire et l'interpreter, vous allez avoir honte de ce que vous avez ecrit..

L'avocat de Mobutu

link a écrit:Faut il vraiment encore débattre dans ce forum !!!! il me semble que tout les sujets nous ramène toujours a tshisekedi, C'est a croire que c'est lui qui dirige la République démocratique du Congo. ça deviens barbant a la fin mais le plus étonnant dans tout ça a lire tout les qualificatifs qu'on lui attribue c'est a se demandé si il est encore nécessaire de se levé et de se coucher avec sont nom a la bouche.

vous avez la gérance du Congo depuis 1997 et bien géré là et donné nous de bon résultats mais qui ne sois pas juste de l'auto satisfaction parce que jusque la le Congo est 187/187 et la misère a atteint un niveau bien pire qu'avant 1997.

Message  link le 15/4/2012, 8:39 pm

Mr L'avocat de Mobutu

je n'ai pas à chercher des indices de graphique quand moi-même de par mon vécu je peux me rendre-compte de la situation. C'est bien d'avoir réponse à tout, mais ce n'est pas pour autant que toute réponse sois pertinente. Comme je l'ai dit, votre politique d'auto satisfaction ne nous mènera nulle part, soyez plutôt à l’écoute du peuple au lieu de toujours le rabrouer quand il se plaint. Parfois, j'ai l'impression que les pseudo intellectuels congolais ont tellement explication à tout qu'ils pensent mieux savoir ce que le peuple vit au quotidien. Mais les gens préféreraient voir leurs situations sociales évoluer plutôt que vos sempiternelles explications .

Mr le donneur de leçon, garder votre matière grise pour trouver des solutions à nos problèmes. le Congo s'en portera peut-être bien mieux au lieu de vos blablas inutils et improductifs.

L'avocat de Mobutu a écrit:
Allez y chercher le graphique de l'indice, dont tu fais allusion, sur le net et regardez comment la courbe se comporte de 1990 á 1997 et de 1997 á 2011. Si vous savez la lire et l'interpreter, vous allez avoir honte de ce que vous avez ecrit..

L'avocat de Mobutu

link a écrit:Faut il vraiment encore débattre dans ce forum !!!! il me semble que tout les sujets nous ramène toujours a tshisekedi, C'est a croire que c'est lui qui dirige la République démocratique du Congo. ça deviens barbant a la fin mais le plus étonnant dans tout ça a lire tout les qualificatifs qu'on lui attribue c'est a se demandé si il est encore nécessaire de se levé et de se coucher avec sont nom a la bouche.

Message  lino le 15/4/2012, 8:47 pm

L'avocat de Mobutu

C'est le jour et la nuit... Smile

Message  ndonzwau le 15/4/2012, 8:53 pm

"Revue "Dialogue", 2012 n° 7
° http://www.congoforum.be/upldocs/2012%20N%C2%B0%207.pdf
Année 2012, n° 7 – Sommaire

-RDC
Partis partisans et élus contestataires … page 1

-Mali
Nicolas au Sahara… page 5
-Rwanda / Burundi / Burundi
Attentat du 6 avril: une version burundaise à verser au dossier … page 8
-Algérie rie rierie
Lettre ouverte à la SENATRICE BARIZA KHIARI… page 12
-Belgique
Pourquoi les patrons flamands n'aiment pas Di Rupo…… page 15 … …
-Monde
Alain Badiou :« Le communisme est le nom de l’alternative » … … page 19 … …
-SYRIE
L’opposition syrienne: laïcs contre islamistes?... page 23
-Rwanda RRRwanda
Les menus propos de Théogène Rudasingwa ... page 25"

° http://www.jeuneafrique.com/actu/20120414T141229Z20120414T141227Z/rdc-le-parti-de-tshisekedi-exclut-ses-33-deputes-qui-siegent-a-l-assemblee.html
° http://www.rfi.fr/afrique/20120415-rdc-udps-exclut-33-deputes-avoir-accepter-sieger-assemblee-nationale

"(...)"Préférant parler "d'auto-exclusion constatée" plutôt que de radiation, l'UDPS a communiqué la liste des 33 radiés, le 10 avril dernier.

1. Mr. PALUKU KAVULA BWANAMBULA ANDRE Kinshasa I Lukunga
2. Mr. TSHIBALA NSENGA GUYLAIN Kinshasa II Funa
3. Mr. BADIBANGA NTITA SAMY Kinshasa III Mt Amba
4. Mr. MASAMBA MA-KIESE REMY Kinshasa III Mt Amba
5. Mr. MAYAMBA MASSAKA SERGE Kinshasa IV Tshangu
6. Mr. MAKWALA MA MAVAMBU YE BEDA JEROME Bas-Congo Luozi
7. Mr. KOMBO NKISI TIMOTHEE Bas-Congo Madimba
8. Mr. NZAU VOLA JOSE Bas-Congo Matadi
9. Mr. MBUELA YIMBU EMMANUEL Bas-Congo Moanda
10. Mr. NSUKA AIME RODRIGUE Bandundu Bagata
11. Mr. NIANGO IZIAMAY MUNSHEMVULA PAPY Bandundu Ville
12. Mr. AMBATOBE NYONGOLO AMY Sud-Kivu Fizi
13. Mr. KOLELA YAHANU JOHN Katanga Likasi
14. Mr. MULONGO NZEMBA COCO JACQUES Katanga Lubumbashi
15. Mr. MUTOMB KAN KATO FABIEN Katanga Lubumbashi
16. Mr. MBUYI MAMBA KALALA VASCO Kasai-Oriental Kamiji
17. Mr. MWAMBA MULANGU BENJAMIN Kasai-Oriental Luilu
18. Mr. MUSENGA WA MUKUNA BENOIT Kasai-Oriental Lupatapata
19. Mr. MUTANDA NGOY MUANA ALEXIS Kasai-Oriental Mbuji-Mayi
20. Mr. KALONJI MUKENDI ROMAIN Kasai-Oriental Miabi
21. Mr. KABOMBO MUADIANVITA GUY Kasai-Oriental Mwene-Ditu
22. Mr. NGOYI SHABITANDA ROGER CLEMENT Kasai-Oriental Mwene-Ditu
23. Mr. TSHIBUMBA KANYANGA Kasai-Oriental Ngandajika
24. Mme NGOYA KANDA GISELE Kasai-Oriental Tshilenge
25. Mr. KABUYA MULAMBA KABITANGA MARTIN Kasai-Occidental Dibaya
26. Mr. MUKUNA KALAMBAYI DAMIS Kasai-Occidental Dimbelenge
27. Mr. KALAMBA MULUMBA N'GALULA JEAN PIERRE Kasai-Occidental Kananga
28. Mr. MUYAYA TSHIBONA CONSTATIN Kasai-Occidental Kananga
29. Mr. MUBIKAYI MUBALAMATE LEON Kasai-Occidental Luebo
30. Mr. MASUASUA BAKATUSHIPA CORNEILLE Kasai-Occidental Luiza
31. Mr. KOTA PIEM STEPHANE Kasai-Occidental Mweka
32. Mr. NZAJI KABULEKEDI BENOIT Kasai-Occidental Tshikapa
33. Mr. TSHIONGO MPUTU DIBINGA BARTHELEMY Kasai-Occidental Tshikapa ville

° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=186261&Actualiteit=selected

° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=664972

Compatriotiquement!

Message  link le 15/4/2012, 11:53 pm

lino a écrit:

L'avocat de Mobutu

C'est le jour et la nuit... Smile

c'est vraiment malheureux encore de l'auto satisfaction pendant que tout le monde entier est témoin les kabiliste se félicité d'eux même.

http://radiookapi.net/actualite/2011/10/14/bonne-gouvernance-la-rdc-classee-50e-sur-53-pays-africains-sur-lindice-ibrahim/

Bonne gouvernance : la RDC classée 50e sur 53 pays africains sur l’indice Ibrahim

Ce classement 2011, publié lundi 10 octobre se fonde sur 86 indicateurs qui estiment la prestation de biens et de services publics. Il octroie une note de 32 sur 100 à la RDC. Unchiffre en dessous de la moyenne régionale de l’Afrique centrale, qui est de 39.

les conclusions de l’indice reflètent les exigences des jeunes en ce qui concerne la gestion de leur pays. «La réussite en matière de gestion économique et de développement humain ne pourra perdurer si le déficit démocratique persiste», conclut-il.

Classement de l'Indice de Développement Humain (IDH) :

2011 : 187/187
2010 :168/169
2009 : 176/182
2006 : 167/177

Selon nos savants kabiliste comment vous interprétez cela ?

Message  Libre Examen le 16/4/2012, 12:13 am

[quote="lino"]
[...]
Avec 6.000$ par mois +voiture+villa+garde du corps= "famille déjà ebongi y compris ceux du village"
.

[quote]

lino a écrit:[...] L.E.
Tu connais bien le montant qu'ils percevaient mensuellement et qui permettait à JP Bemba de diriger le MLC depuis sa cellule.
Je ne vois pas pourquoi ce deal doit continuer sous l'actuel mandat.
Coop wana si esila na 2011
.

KOTA a écrit:AVEC TOUT LE RESPECT, CHER ADMIN, LA VERITE PURE ET CRUDE EST TRES SIMPLE: ILS SAVENT TRES BIENS QU IL NE PEUVENT RIEN FAIRE DANS UN PARLEMENT DANS CES CONDITIONS - MEME PAR ELIRE UN REPRESENTANT DE L OPPOSITION AU BUREAU DU PARLEMENT...CE QUI A FAIT LA DIFFERENCE CE SONT LE 27000 DOLLARS RECUS COMME FRAIS D INSTALLATION...IL FAUT PAS CHERCHER TRES LOIN Embarassed

ndonzwau a écrit: Chers amis

[...]
On évoque la qualité manquante de nos politicards; la belle affaire !
J'ai cessé en effet depuis maintenant un petit lustre de croire que la politique n'est qu'un sarcedoce : ça arrive mais c'est bien "inhumain" que de s'appuyer là dessus; [...]

Il nous faut donc faire avec ce que nous avons d'autant que parmi eux la qualité ne manque peut-être pas au delà de leurs ambitions personnelles bien indispensables par ailleurs et au delà des profits sociaux et matériels qu'ils recherchent aussi compréhensibles dans le contexte de notre société ![...]
Compatriotiquement!

Qui pense encore que la corruption ne fait pas partie intégrante de la culture politique de l'homme politique congolais, du congolais et de tout l'ensemble de la société congolaise ? Et l'on nous dit qu'il faut laisser faire...que l'être humain est ainsi créé, que l'animal politique est ainis créé.

Message  ndonzwau le 16/4/2012, 4:46 am

"Après ses déboires au bureau de l’Assemblée nationale
Le Palu fixe l’opinion

° http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=122452&id_edition=10096
Le Palu reste membre de la grande majorité présidentielle. Il continue à soutenir le président Joseph Kabila et espère que les correctifs seront apportés au niveau d’autres institutions de la République après ses déboires au bureau définitif où il se dit avoir été floué. Quand au profil bas que lui ont prêté d’aucuns, le parti d’Antoine Gizenga le prend avec philosophie et le met sur le compte de la préservation de l’intérêt supérieur de la nation mais aussi de la sauvegarde de la cohésion, de l’unité et de la discipline recommandées par Joseph Kabila à tous ses partenaires politiques et sociaux. L’opinion est donc fixée.(...)"

"Camouflet
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=122449&id_edition=10096
Les deux représentants de l’Opposition au bureau définitif de l’Assemblée nationale sont désignés par la Majorité. Un camouflet fait aux députés de l’Opposition qui siègent au palais du peuple. L’élection de Kombo Nkisi et Tshimanga, respectivement comme 2ème vice-président et rapporteur adjoint au bureau définitif de l’Assemblée nationale, c’est la famille politique présidentielle qui a voté en faveur de ces «opposants». Pour manifester leur désapprobation, les élus de l’Opposition ont quitté la plénière, laissant le soin à la Majorité d’aller jusqu’au bout de sa logique.(...)"

Compatriotiquement!

Message  KOTA le 16/4/2012, 12:30 pm

CHER NDOM,

C EST CELA LA VOYOUCRATIE KABILISTE: LES EXTRAVANGANCES D UNE DERIVE DE LA DEMOCRATURE A LA VOYOUCRATIE EN COURS.

LE PALU ACCEPTE TOUT: SON OBJECTIF POLITIQUE EST CONNU: AVOIR ACCES A LA MANGEOIRE, MEME AU PRIX DE PERDRE LA FACE ET SE POSITTIONER AU MEME NIVEAU QUE LA MOQUETTE DU PALAIS DU PEUPLE Embarassed ...

L OPPOSITION DITE PARLEMENTAIRE, SI PARTISANE DE LA VISIBILITE ET DE LA CHAISE "PLEINE" N A D AUTRES RESSOURCES DISPONIBLES QUE DE RENOUER AVEC LA FUITE DE LA SALLE DU PALAIS DU PEUPLE- C.A.D. L INVISIBILITE - ET LA CHAISE "VIDE"...

QUEL PARADOXE ! COMPRENNE QUI PEUT.

IL EST CLAIR QUE LA KABILIE KLEPTOCRATIQUE ET USURPATRICE CONTINUERA A CONSERVER TOUS LES LEVIERS DU POUVOIR CAR TOUTE OUVERTURE SINCERE RISQUERAIT DE FAIRE TREMEBLER LES FAIBLES FONDATIONS DE L EDIFICE DE LA FRAUDE.

EN TOUTE HONNETE, CE CIRQUE NE POURRA PLUS DURER ET SEULS LES CACIQUES DE LA KABILIE SEMBLENT INCONSCIENTS AU POINT DE SE BERCER DANS L ILLUSION QU AVEC LA FORCE ET LA VIOLENCE L ON PEUT TOUT OBTENIR. EN POLITIQUE, RIEN DE POSITIF NE PEUT ETRE BATI DANS CE CONTEXTE MALSAIN Evil or Very Mad

VOILA LE VRAI VISAGE DE LA MANDATURE:

Message  Libre Examen le 16/4/2012, 1:40 pm

Il y a de ceux d'entre nous qui persistent à croire et s'acharnent à nous faire croire que Joseph Kabila et les siens se plieraient volontiers aux conditions éventuelles qui s'imposeraient à tous à la suite des négociations pendant que nous avons été témoins plusieurs fois du fait qu'ils ne respectent même pas leur propre Constitution.

Croyez que je n'ai jamais rencontré autant de bonne volonté...

Naleki te. Nakozonga !

Fraternellement.

Dernière édition par Libre Examen le 16/4/2012, 2:48 pm, édité 1 fois

Message  Tsippora le 16/4/2012, 2:42 pm

Le titre d'un éditorial du Potentiel dit tout: Le camouflet. C'était prévisible, on les avait prévenus mais ils se sont convaincus qu'ils pouvaient "changer" les choses de l'intérieur, sans toutefois exiger des conditions contraignantes pour les fraudeurs, afin justement d'éviter cette dérive totalitaire. C'est le système du parti unique qui revient en force, avec des opposants qui font des pieds et des mains pour intégrer la majorité présidentielle (Kengo et Kamerhe) et des opposants nommés par la CÉni et maintenant par la majorité. Ils veulent humilier l'opposition et sont encore euphoriques après une défaite qu'ils ont réussi à transformer en victoire, in extremis. Only in Congo!

Est-ce que l'opposition est maintenant condamnée à recourir à la force pour faire valoir ses droits et faire respecter la démocratie au sein de l'hémicycle? Attendons-nous à un durcissement du régime et à une mandature tumultueuse.

http://africatime.com/rdc/index.asp

Les deux représentants de l’Opposition au bureau définitif de l’Assemblée nationale sont désignés par la Majorité. Un camouflet fait aux députés de l’Opposition qui siègent au palais du peuple. L’élection de Kombo Nkisi et Tshimanga, respectivement comme 2ème vice-président et rapporteur adjoint au bureau définitif de l’Assemblée nationale, c’est la famille politique présidentielle qui a voté en faveur de ces «opposants». Pour manifester leur désapprobation, les élus de l’Opposition ont quitté la plénière, laissant le soin à la Majorité d’aller jusqu’au bout de sa logique.

Message  ndonzwau le 16/4/2012, 9:33 pm

Tsippora a écrit:Le titre d'un éditorial du Potentiel dit tout: Le camouflet. C'était prévisible, on les avait prévenus mais ils se sont convaincus qu'ils pouvaient "changer" les choses de l'intérieur, sans toutefois exiger des conditions contraignantes pour les fraudeurs, afin justement d'éviter cette dérive totalitaire. C'est le système du parti unique qui revient en force, avec des opposants qui font des pieds et des mains pour intégrer la majorité présidentielle (Kengo et Kamerhe) et des opposants nommés par la CÉni et maintenant par la majorité. Ils veulent humilier l'opposition et sont encore euphoriques après une défaite qu'ils ont réussi à transformer en victoire, in extremis. Only in Congo!
Twisted Evil Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Evil or Very Mad

Est-ce que l'opposition est maintenant condamnée à recourir à la force pour faire valoir ses droits et faire respecter la démocratie au sein de l'hémicycle? Attendons-nous à un durcissement du régime et à une mandature tumultueuse.

http://africatime.com/rdc/index.asp

Les deux représentants de l’Opposition au bureau définitif de l’Assemblée nationale sont désignés par la Majorité. Un camouflet fait aux députés de l’Opposition qui siègent au palais du peuple. L’élection de Kombo Nkisi et Tshimanga, respectivement comme 2ème vice-président et rapporteur adjoint au bureau définitif de l’Assemblée nationale, c’est la famille politique présidentielle qui a voté en faveur de ces «opposants». Pour manifester leur désapprobation, les élus de l’Opposition ont quitté la plénière, laissant le soin à la Majorité d’aller jusqu’au bout de sa logique.

ndonzwau a écrit: Aujourd'hui à 2:46
"Après ses déboires au bureau de l’Assemblée nationale
Le Palu fixe l’opinion

° http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=122452&id_edition=10096
Le Palu reste membre de la grande majorité présidentielle. Il continue à soutenir le président Joseph Kabila et espère que les correctifs seront apportés au niveau d’autres institutions de la République après ses déboires au bureau définitif où il se dit avoir été floué. Quand au profil bas que lui ont prêté d’aucuns, le parti d’Antoine Gizenga le prend avec philosophie et le met sur le compte de la préservation de l’intérêt supérieur de la nation mais aussi de la sauvegarde de la cohésion, de l’unité et de la discipline recommandées par Joseph Kabila à tous ses partenaires politiques et sociaux. L’opinion est donc fixée.(...)"

"Camouflet
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=122449&id_edition=10096
Les deux représentants de l’Opposition au bureau définitif de l’Assemblée nationale sont désignés par la Majorité. Un camouflet fait aux députés de l’Opposition qui siègent au palais du peuple. L’élection de Kombo Nkisi et Tshimanga, respectivement comme 2ème vice-président et rapporteur adjoint au bureau définitif de l’Assemblée nationale, c’est la famille politique présidentielle qui a voté en faveur de ces «opposants». Pour manifester leur désapprobation, les élus de l’Opposition ont quitté la plénière, laissant le soin à la Majorité d’aller jusqu’au bout de sa logique.(...)"

Compatriotiquement!

Twisted Evil Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Evil or Very Mad

Compatriotiquement!

PS

"(...)Gouvernement

Le Palmarès
titre en manchette sur la désignation du formateur du gouvernement: « Après le Bureau définitif de la Chambre basse (du Parlement). Formateur : des indices qui ne trompent pas ! ».
Il écrit : « A propos de la nomination du Formateur, la mise en place du Bureau définitif à la Chambre basse impose certaines évidences. Le Formateur et sans doute futur Premier ministre ne saurait plus venir du Bandundu ni du Katanga : géopolitique oblige. Le grand Kasaï et la Province Orientale restent comme super favoris du challenge national, sauf avis contraire du Raïs… Une rencontre tenue hier à Mbudi a fait cracher des vérités ».

(Faut-il interpréter les désignations déjà faites en termes ethnico/provinciaux, comme ce journal incline à la faire, ou en termes de partis politiques ? Il est effectivement d’usage d’inclure la Présidence de la Chambre dans la répartition des fonctions au sein de la majorité gouvernementale – que l’on ne connaîtra qu’une fois le gouvernement formé. Etant acquis que cette présidence échoit à Aubin Minaku, PPRD du Bandudu, qui est censé être ainsi « déjà servi » ? Le Bandundu ? C’est la province de la majorité des élus du PALU, et ils ne se contenteront sûrement pas de quelqu’un de leur province ! Ils voudront aussi une présence plus substantielle au pouvoir. De son côté, le PPRD a toujours un solide appétit, même si sa représentation assez maigre à la Chambre ne le justifie guère. En fait, le problème qui continue à se poser est toujours de transformer une Majorité présidentielle, extrêmement composite et qui n’est unanime que par application de la « loi de l’Entrecôte », en majorité gouvernementale suffisamment cohérente et stable. Il s’agit donc toujours de l’incohérence fondamentale qu’il y a à composer une coalition pour gouverner, en principe pour 5 ans, donc à conclure des accords stratégiques à long terme, sur base d’ententes tactiques à court terme : ceux du choix fait à l’occasion de la présidentielle. En 2006, au moins, la coalition était connue à l’avance, grâce au second tour. Il n’est en tous cas pas difficile de deviner que, probabement, la majorité sera plus mince, quand elle devra se déterminer par rapport au gouverent que dans sa définition actuelle, uniquement présidentielle. NdlR)

New Trends
titre en manchette: « Gouvernement. J. Kabila a déjà son Premier ministre ». Ce journal signale en sous-titre que : « Bientôt (va intervenir) la nomination d’un formateur. Il (Joseph Kabila) a mis à profit son dernier séjour à Kisangani ». (...)"

"RDC: l’Union européenne conditionne la poursuite de son financement au processus électoral"
° http://radiookapi.net/actualite/2012/04/16/rdc-lunion-europeenne-conditionne-la-poursuite-de-son-financement-au-processus-electoral/

Message  ndonzwau le 17/4/2012, 12:48 am

"Après l’installation du Bureau de l’Assemblée nationale
Prochain gouvernement : rien de neuf sous les tropiques!

° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=122488&id_edition=10097
Le Bureau définitif de l’Assemblée nationale ayant été mis en place, la dernière carte qui reste à jouer, du moins à ce stade du processus d’installation de nouvelles institutions de la République, concerne le nouveau gouvernement. Pour peu que l’on sache, on en est effectivement à la dernière étape. A quoi doit-on donc s’attendre ?

A vrai dire, il n’y a pratiquement plus de suspense. On s’est tellement habitué dans l’opinion que la nomination du prochain gouvernement - l’actuel dirigé par le Premier ministre intérimaire continuant à expédier les affaires courantes - a cessé, depuis, d’être vécu comme un événement. Bien au contraire, l’eau a abondamment coulé sous les ponts que cela devra tout simplement être ravalé au niveau d’un non événement.

QUOI DE NEUF ?(...)"

° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=122458&id_edition=10097

Compatriotiquement!

Message  ndonzwau le 17/4/2012, 6:25 pm

"Contentieux électoral des législatives: la Cour suprême de justice déclare 200 recours non fondés"
° http://radiookapi.net/actualite/2012/04/17/contentieux-electoral-des-legislatives-la-cour-supreme-de-justice-declare-200-recours-fondes/

"SONDAGE
Dans le cadre du contentieux électoral des législatives de 2011, la Cour suprême de justice a déclaré 200 recours non fondés. Selon vous:
-Ce verdict était prévisibles au regard du traitement du contentieux de la présidentielle : 75%, 197 Votes
-La Cour suprême de justice aurait dû informer davantage les plaignants sur la procédure des recours : 14%, 36 Votes
-La Cour suprême de justice a dit le droit : 11%, 31 Votes

Votes au total : 264"

Compatriotiquement!

Message  ndonzwau le 19/4/2012, 12:00 am

"Forum des As - Modernisation de la RDC, social de
la population,...Kabila explique sa vision au bureau de la Chambre

° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=186345&Actualiteit=selected
Le président de la République a reçu hier les membres du bureau définitif de l'Assemblée nationale à qui il a expliqué de manière claire sa vision sur la modernisation de la RDC. Pour cette vision, le bureau de la Chambre basse s'est engagée à poursuivre ces tâches législatives et à mener des actions novatrices de contrôle parlementaire sur terrain.

A l'issue de cette rencontre, le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a fait l’économie de l’audience à la presse en ces termes : "Nous avons rencontré le premier des élus du peuple, à savoir le président de la République afin que nous puissions entendre sa pensée, sa vision et son projet de société. L'entendre une fois de plus parce que nous ferons à l'Assemblée nationale un travail en synergie avec le président de la République, le Gouvernement et avec le pouvoir judiciaire sans interférence. Et c'est ce que le peuple attend parce que cette synergie là fait en sorte que les attentes du peuple, notamment sur le plan social, soient réalisées".

Dans une attitude novatrice dans le cadre de la révolution de la modernité, a poursuivi Aubin Minaku, l'Assemblée nationale va mettre tout en œuvre afin que les lois de la République respectent tout paramètre, c'est-à-dire qu'elles soient conformes à l'identité congolaise, aux us et coutumes, à la coutume congolaise, qu'elles soient au diapason international, que l'on puisse respecter également les valeurs internationales que nous avons nous-mêmes intériorisées parce que notre République ne vit pas en autarcie.(...)"

La démocratie a encore de longues marches à arpenter au Congo notamment la séparation des pouvoirs indispensable : fidèle à la représentation nationale donc à la majorité parlementaire, le bureau de l'AN ne doit pas moins en représenter toute l'Assemblée, majorité et opposition comprises et surtout n'a pas à prendre directement des diktats du PR !

Mr Minaku, Président de l'AN tout PPR qu'il soit n'a pas à être reçu officiellement avec tout son bureau par le PR, séparation des pouvoirs oblige; ses contacts doivent rester officieux ou tout juste se limiter aux entrevues de sa majorité; pour le reste c'est au niveau des votes des lois initiées par l'Exécutif (à sa majorité) ou lors des motions ou contrôles de son travail que sa foi partisane doit jouer lors des séances mais jamais recevoir directement des injonctions du PR...
Ca commence mal ou plutôt c'est l'inique continuité : l'opposition a davantage besoin de s'organiser...

Compatriotiquement!

Message  djino le 19/4/2012, 4:16 pm

Voilà pourquoi il est impératif à l'opposition de s'organiser EN DEHORS des institutions. "La séparation" des pouvoirs entre l'éxécutif, le Judiciaire, le législatif n'a jamais été "comprise" et "appliquée" comme le veux la démocratie , la vraie ....

Au Congo, les institutions sont dirigés de manière Pyramidale : Tout doit venir du HAUT, du Président de la République qui est lui-même une institution. Il ordonne, dicte, coordonne et donne des ordres du Haut de ses fonctions et tous s'exécutent et accourent comme des automates.

Quelqu'un sur ce site nous avait balancé le CV kilométrique de ce fameux MINAKU, mais à voir comme il a commencé cela n'augure rien de bon.

Voilà comment Kabila violera et modifièra la constitution pour une quatrième mandat et les députés applaudiront et Le Raïs se fera encore ré-elire par tricherie et avec la bénédiction de CI ...

C'est maintenant qu'il faut dire NON à cette assemblée et ne jamais y participer quit à apparaître "irréaliste" ou autres ...

L'avenir donnera à TSHISEKEDI raison de na pas laisser les députés de l'UDPS de sièger dans cette mandature ...

Message  ndonzwau le 19/4/2012, 10:46 pm

Voici une analyse sur la situation (politique) du Congo légèrement datée mais encore pertinente !

RDC : la relance façon Kabila
° http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2674p049-050.xml0/president-campagne-joseph-kabila-sommet-de-la-francophonierdc-la-relance-facon-kabila.html[/quote]

Compatriotiquement!

Message  ndonzwau le 23/4/2012, 2:35 am

"RDC : le style Kabila III
° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120421140422/joseph-kabila-kinshasa-premier-ministre-rdcrdc-le-style-kabila-iii.html
Dans son n° 2676 du 22 au 28 avril, Jeune Afrique fait le bilan de la recomposition politique en RDC après les élections contestées de la fin de 2011. Les arrivées de Aubin Minaku au perchoir et de Augustin Matata Ponyo Mapon à la Primature donneront-elles au pays l'impulsion qui lui a fait défaut depuis l'arrivée au pouvoir de Joseph Kabila, en 2001 ?(...)"

Compatriotiquement!

Message  ndonzwau le 25/4/2012, 3:28 am

"Porte-parole de l’Opposition : éviter le spectre de division de la législature passée"
°http://www.lepotentiel.com//afficher_article_archive.php?id_article=122718&id_edition=100103&yearID=2012&monthID=04&dayID=24

"(...)(L’idée d’un porte-parole de l’Opposition et d’un statut précis lui conférant immunités et garanties remonte au lendemain des élections de 2006, et la fonction a pratiquement été taillée sur mesures pour faire face à un problème précis : donner des garanties à JP Bemba. Comme presque toujours lorsqu’on légifère en fonction de circonstances particulière et pour un cas précis tout en voulant se donner l’air de le faire de manière générale, on est arrivé à une cotte mal taillée.
En l’occurrence, on s’est écarté du modèle général du droit constitutionnel congolais –la V° RF – pour s’inspirer de la Grande-Bretagne. Dans ce pays, comme dans sa colonie devenue sa métropole, les Usa, il n’y a que deux partis qui comptent réellement. Lorsque l’on vote – et cela se fait au scrutin majoritaire simple – il est acquis à l’avance que le chef de la majorité deviendra « le Premier Ministre de Sa Majesté » et celui de la minorité « le leader – ou le « speaker» = porte-parole - de l’Opposition de Sa Majesté ». Avec deux partis seulement, c’est évident, mais la RDC est censée en avoir environ 400 !
De plus, dans la logique de la V°RF, une telle institution suppose que la situation politique « normale » est la division du passage politique en deux grands blocs antagonistes déterminés à l’avance et figés dans ce rôle pour l’éternité. Ceci alors que, pour sa survie même, la RDC vote à la proportionnelle, ce qui logiquement entraîne à chaque législature des coalitions différentes, et donc des oppositions différentes qui peuvent se situer aux deux extrémités de l’éventail politique. « L’Opposition » est, par nature, plurielle.
Mais ce statut protecteur est aussi un aveu. Jouir de la liberté de s’exprimer sans craindre de représailles et un droit de tous les citoyens. S’il faut en faire le privilège d’un seul, cela revient à reconnaître que le « D » de RDC pourrait bien, comme les élections, n’être qu’une sinistre farce. NdlR) (...)"

° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=186452&Actualiteit=selected

Compatriotiquement!

Message  Tsippora le 25/4/2012, 7:18 pm

Je crois que l'exemple qui est donné dans cet article s'applique plutôt au Canada ou à l'Australie qui sont des monarchies constitutionnelles et non aux USA (métropole de la GB? Sérieusement?!).

Parlant de porte-parole de l'opposition, qqn avait proposé l'idée de limiter le nombre de partis politiques pour justement éviter ce type d'abérration, qui s'appliquerait aussi à la "majorité présidentielle". C'est un pays de fous où le principal souci de la classe politique est la pérennisation de son pouvoir et bien sûr le sempiternel partage du gâteau Congo. Quel honte, une vraie farce en effet!

ndonzwau a écrit:
"Porte-parole de l’Opposition : éviter le spectre de division de la législature passée"
°http://www.lepotentiel.com//afficher_article_archive.php?id_article=122718&id_edition=100103&yearID=2012&monthID=04&dayID=24

"(...)(L’idée d’un porte-parole de l’Opposition et d’un statut précis lui conférant immunités et garanties remonte au lendemain des élections de 2006, et la fonction a pratiquement été taillée sur mesures pour faire face à un problème précis : donner des garanties à JP Bemba. Comme presque toujours lorsqu’on légifère en fonction de circonstances particulière et pour un cas précis tout en voulant se donner l’air de le faire de manière générale, on est arrivé à une cotte mal taillée.
En l’occurrence, on s’est écarté du modèle général du droit constitutionnel congolais –la V° RF – pour s’inspirer de la Grande-Bretagne. Dans ce pays, comme dans sa colonie devenue sa métropole, les Usa, il n’y a que deux partis qui comptent réellement. Lorsque l’on vote – et cela se fait au scrutin majoritaire simple – il est acquis à l’avance que le chef de la majorité deviendra « le Premier Ministre de Sa Majesté » et celui de la minorité « le leader – ou le « speaker» = porte-parole - de l’Opposition de Sa Majesté ». Avec deux partis seulement, c’est évident, mais la RDC est censée en avoir environ 400 !
De plus, dans la logique de la V°RF, une telle institution suppose que la situation politique « normale » est la division du passage politique en deux grands blocs antagonistes déterminés à l’avance et figés dans ce rôle pour l’éternité. Ceci alors que, pour sa survie même, la RDC vote à la proportionnelle, ce qui logiquement entraîne à chaque législature des coalitions différentes, et donc des oppositions différentes qui peuvent se situer aux deux extrémités de l’éventail politique. « L’Opposition » est, par nature, plurielle.
Mais ce statut protecteur est aussi un aveu. Jouir de la liberté de s’exprimer sans craindre de représailles et un droit de tous les citoyens. S’il faut en faire le privilège d’un seul, cela revient à reconnaître que le « D » de RDC pourrait bien, comme les élections, n’être qu’une sinistre farce. NdlR) (...)"

° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=186452&Actualiteit=selected

Compatriotiquement!

Message  ndonzwau le 26/4/2012, 12:05 am

"REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum)
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=186472&Actualiteit=selected
Plusieurs sujets occupent la manchette des journaux parus ce mercredi à Kinshasa, sans que l’on puisse vraiment en mettre un en exergue comme « sujet-vedette ». La formation du gouvernement semble se heurter à quelques difficultés, au sein même de la Majorité. Quelques journaux expriment des inquiétudes quant à la traque de Joseph Kony, leader de la LRA. On signale plusieurs documents intéressant la démocratie et les Droits de l’Homme. L’Assemblée générale de l’Association des provinces de la RDC s’est tenue à Kinshasa.(...)"

Primature / Gouvernement
(...)

Démocratie et droits de l’Homme

Radio Okapi
a procédé sur son site a un de ses « mini-sondages », dont voici la question et les réponses :
« Il y a 22 ans le président du Zaïre (actuelle RDC) Mobutu Sese Seko lançait le processus de démocratisation, restaurant le multipartisme. Selon vous:

- Beaucoup reste à faire (43%, 409 Votes)
- Le pays a régressé dans son cheminement vers la démocratie (42%, 404 Votes)
- Le pays a fait des progrès dans l’instauration de la démocratie (15%, 139 Votes)
Votes au total: 952 (...)"

"Assemblée nationale : Les groupes parlementaires constitués
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=7251
L’Assemblée nationale congolaise pourrait compter en son sein onze groupes politiques "dont neuf constitués légalement et deux de non inscrits", annonce une dépêche de l’Agence congolaise de presse. Ces groupes aux dénominations pittoresques ont été présentés, vendredi 20 avril, au cours de la séance plénière présidée par Aubin Minaku. On le voit, les parlementaires congolais ont levé l’option de se hâter lentement pendant que l’Etat congolais n’a toujours pas de budget pour l’exercice 2012.(...)"

Compatriotiquement!

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut