Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu

Message  SpirituS le 14/5/2012, 2:47 pm

A LIRE...

SpirituS

En RDC, après deux semaines de combats, le Rwanda a proposé sa médiation ce week-end pour tenter d'obtenir un règlement à l'amiable du conflit au Nord-Kivu.

Par RFI
En République démocratique du Congo, après deux semaines de combats, le Rwanda a proposé sa médiation ce week-end pour tenter d'obtenir un règlement à l'amiable du conflit au Nord-Kivu. Les ministres rwandais et congolais de la Défense se sont rencontrés côté congolais sur la rive nord du lac Kivu. Kigali propose d'aider à trouver une issue pacifique sans l'utilisation de la force militaire.

C’est une solution politique négociée que Kigali propose à Kinshasa pour régler la situation actuelle dans le Nord-Kivu. Le ministre rwandais de la Défense, le général James Kabarebe, l’a dit clairement à son homologue congolais Alexandre Luba Ntambo, dimanche, dans la préfecture rwandaise de Gisenyi.

C’est donc désormais clair : Kigali offre sa médiation entre le pouvoir congolais et la nouvelle rébellion du M23 dirigée par le colonel ex-CNDP Makenga. Des bons offices qui devraient aussi être profitables au général fugitif Bosco Ntaganda recherché par la CPI et accusé par Kinshasa d’être à la base des nouveaux affrontements dans le Kivu.

Quelle pourrait alors être la réponse du gouvernement congolais qui, de l’autre côté, subit des pressions internationales pour arrêter le général Bosco Ntaganda et le livrer à la justice internationale pour des crimes de guerre commis en Ituri ? On attend de voir si, au nom de la paix à l’est, Kinshasa, qui dit avoir le dessus sur les insurgés, acceptera de négocier et de ce fait aussi d’abandonner la traque contre Bosco Ntaganda.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu

Message  Troll le 14/5/2012, 5:09 pm

ENFIN, KANAMBE LE DOS AU MUR

Les FARDC avancent victorieusement..pire ils s´approchent de plus en plus des cités situées non loin de la frontière avec le Rwanda..
Stratégiquement parlant, Kagame ne souhaite pas voir les congolais 100 % armés, disposant d´une force de frappe solide á ses frontières et á moins de 300 km de Kigali..

En plus, Kagame sait d´avance que ses hommes au Kivu vont perdre la guerre cette fois ici et il est entrain de perdre son influence "militaire" au Kivu..

Kanambe a le dos contre un "mur" invisible..Il sait d´avance que ses généraux humiliés depuis des années sont decidés de faire voir aux congolais qu´ils peuvent gagner une guerre..
Accorder á Kagame un rôle "officielle" dans cette guerre, serait tout simplement accorder l´impunité á tous ces Rwandophones qui ont dèjà occasionés une fois de plus un catastrophe humanitaire..

RECENSEMENT DIXIT LA SOEUR DE KANAMBE

Contrairement aux apparences, la soeur de Kanambe au Parlement..a lancée un message politik fort contre Kagame..En effet, la proposition de recenser les congolais...au Kivu signifierait que ceux des "Rwandophones" qui persistent á avoir des "nationalités" vont perdre la nationalité congolaise..et risquent de se faire chasser du Kivu..si les FARDC se retrouvent en position de force et contrôlent tous les postes frontaliers entre la RDC et le Rwanda..

KAGAME ET L´ULTIMATUM

Kagame "mediateur" une fois de plus dans un conflit dont il est l´acteur principal..En effet, après avoir été "mediateur" dans la guerre de Nkunda..il refuse jusqu´á ce jour d´extrader Nkunda..
Cette fois ici, Kagame a encore plus peur..car Ntanganda risque de se retrouver á la CPI de gré ou de force..Il ya un risque que Kagame soit accusé de complicité dans les crimes de Ntanganda...En effet á la CPI on dit ouvertement qu´une fois qu´ils auront Ntanganda, on va ouvrir le dossier des crimes du Kivu
Kagame a certainement raison de vouloir devenir "mediateur" lui qui offre son territoire comme base arrière des invasions et des destabilisations du Congo depuis plus de 10 ans ..

Le pire est que cette question de la "mediation" ne sera jamais traité au Parlement où il ya un risque que même des parlementaires de la "majorité" peuvent vouloir regler une fois pour toute la question du Kivu par une victoire totale des FARDC

KANAMBE LE DOS AU MUR

ce que l´ultimatum devait servir á "sauver" se potes Rwandophones d´une defaite militaire previsible..Cette fois ici les congolais 100 % ne voudraient pas revivre le chaos et l´humiliation de Mushake ..Militairement parlant, ils gagnent cette guerre et peuvent enfin reduire totalement l´influence de Kagame au Kivu..
Pire pour Kanambe, il n´ya plus un John Numbi qui va se sacrifier en allant signer un accord avec les "Rwandophones"..Ce que la RDC se trouve pour une fois en position de force..s´il faut negocier, Kagame serait-il capable d´extrader Nkunda ou de laisser Ntanganda aller á la CPI
Kagame va-t-il accepter que ses "hommes" au Kivu puissent être ecartés des postes de responsabilités dans l´armée

Joé Kanambe se trouve dans une position où il risque cette fois ici de perdre sa "couverture" et d´être designé comme un TRAITRE s´il ose accorder á Kagame ce qu´il a toujours fait d´habitude

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu

Message  djino le 14/5/2012, 6:53 pm

Cette guerre n'en est pas une. C'est une distraction, une dupérie :

Bosco Ntaganda comme Laurent Nkunda sont retirés de l’avant-scène just'avant les Elections pour redonner une certaine crédibilité au régime congolais mais aussi à la communauté internationale qui a perdu toute morale dans les affaires de la RDC. affraid Sleep like

Le Fait de parler de l’aviation congolaise qui bombarde Runyonyi redore le blason du pouvoir du régime congolais sorti des élections frauduleuses, une fraude préparée au vu et au su du PNUD/Monusco comme l’a révélé le Pasteur Mulunda qui ne veut pas porter seul la responsabilité.

Ce qu’on appelle guerre au Nord-Kivu est donc une grande diversion
:

La CPI demande l’extradition de Bosco Ntaganda qu’elle qualifie d’ailleurs de sujet Rwandais. Bosco Ntaganda et ses hommes vident les dépôts d’armement et emportent véhicules militaires au Rwanda. Du Rwanda, ils reviennent pour attaquer les camps militaires où des congolais mal armés succombent...

Quand les opérations de l’armée congolaise prennent leur vitesse de croisière, Kinshasa demande à l’armée congolaise de reculer. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Avant de capturer Bosco Ntaganda, Kinshasa suspend les opérations militaires. Les mutins se regroupent et attaquent...Kinshasa bombarde leurs positions mais les mutins ne sont pas délogés ...Au contraire, les mutins prennent position dans le Parc National des Virunga où ils attaquent les populations civiles, militaires et policières congolais mal armés.

La RDC qui a plus de 100 000 militaires n'en a pas assez pour écraser des mutins estimés à quelques centaines. Peuple congolais, ouvrez les yeux. ....

Nous exigeons les preuves d'une vraie guerre, plus de transparence dans la conduite des opérations militaires et surtout des mesures des protections des populations civiles. Le gouvernement doit informer les congolais sur les opérations en cours.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu

Message  mongo elombe le 14/5/2012, 7:47 pm

Djino kaka ndenge okomi une grande diversion kabila et les 40 voleurs baza kosakana na mba congolais.

Mba députés na assemblée bavandi nyeeeeee bilobela na bilobela kaka mawa plein.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu

Message  Tsippora le 14/5/2012, 11:52 pm

On ne serait pas surpris d'apprendre que Bosco a rejoint ses amis Nkundabatware et Jules Mutebusi au pays des mille collines depuis belle lurette. Le nouvel homme de paille, Makenga (sûrement un pseudonyme congolisé) proposera, à l'instigation du médiateur PK, une nouvelle entente de paix, qui les réintégrera tous avec des grades bonifiés au sein des Fardc.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu

Message  Troll le 15/5/2012, 12:52 am

Sad Very Happy Le message de Kagame

James Kabarere "ministre de la défense" du Rwanda a été chargé de venir "negocier" la fin de l´ultimatum Very Happy pirat Sa presence est un message á elle seule..

Les lecteurs de cette page devraient se souvenir du raidá Kitona qui avait traverser le Congo de l´Est á l´Ouest afin de s´emparer de Kin et..renverser LDK Twisted Evil pirat

James beneficie de l´impunité pour des crimes de guerre dont les congolais ont été victimes pendant ce raid..Revoir le même James dire aux dirigeants congolais que Kagame souhaite être le "mediateur" Shocked ..tala kaka Razz Mad Mad Mad Bongo soki ba congolais ba boyi "mediation" Kagame a ko sala nini Question Va-t-il envoyer une fois de trop James dans un raid pour s´emparer de Goma ou Bukavu tongue tongue tongue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu

Message  ndonzwau le 15/5/2012, 2:44 am

"Nord-Kivu : Paul Kagame, le pompier-pyromane
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=7283
Deux semaines après des combats entre des éléments de l’Armée congolaise et des «mutins» étiquetés CNDP, le chef d’Etat rwandais Paul Kagame, qui clamait récemment que ce qui se passe au Nord Kivu est une «affaire congolo-congolaise» offre ses bons offices pour trouver une solution négociée entre Kinshasa et la "nouvelle rébellion" dite "M23". C’est l’histoire du pyromane qui offre ses services comme «pompier». Depuis le déclenchement de la prétendue «guerre» dite des «Banyamulenge» en octobre 1996, le satrape de Kigali a réussi à installer un «régime ami» à Kinshasa par l’«élimination» de LD Kabila et des «kabilistes historiques». Suite à un "accord secret" conclu entre Kagame et «Kabila» en décembre 2008 après la défaite des FARDC à Mushaki, le chef d’Etat congolais est devenu plus que jamais une marionnette manipulée au gré des intérêts rwandais. Kagame qui refuse tout dialogue avec ses opposants armés des FDLR voudrait promouvoir la «conciliation» en dehors du Rwanda. Depuis 1998, l’homme fort de Kigali qui jouit du «laisser-faire» des Etats-Unis d’Amérique se livre à un véritable poker-menteur sur ses intentions sur les provinces du Kivu.

Analyse
(...)

Une organisation politico-militaire qui se pose en défenseur des intérêts des membres de la communauté tutsie du Congo. Un Etat dans un Etat. Au moment où ces lignes sont couchées, nul ne connaissait la réponse donnée par «Joseph Kabila». Depuis l’humiliante défaite des FARDC à Mushaki, fin 2008, face aux hommes de Laurent Nkunda soutenus par l’armée rwandaise, «Kabila» est mené par le bout du nez par Kagame.
(...)
Décidément, l’homme fort de Kigali a le mensonge chevillé au corps. Que veut-il en définitive? Pourquoi les Etats-Unis d’Amérique et la Mission des Nations Unies au Congo «laissent faire» le Rwanda dont les velléités expansionnistes crèvent les yeux et menacent la paix et la sécurité internationale?
(...)
Dans une interview accordée au quotidien bruxellois «Le Soir» daté du 13 février 2001, l’Italien Aldo Ajello, alors "Monsieur Grands Lacs" de l’Union européenne, considérait déjà que l’exigence sécuritaire brandie par Kagame pour justifier les incursions de ses troupes au Congo n’était que du «bluff». «Certains sont convaincus que ce qui intéresse réellement Kigali, c’est d’exploiter les ressources du Congo et de s’étendre territorialement». Pour ce faire, Kagame a besoin d’hommes pouvant servir de paravents. Hier, Nkunda et Bosco Ntaganda ont joué ce rôle. Aujourd’hui, la mission revient à Sultani Makenga et son «M23». Il est clair que «Joseph Kabila» ne fait pas le poids face à son ancien mentor. «Kabila» a trahi le Congo-Kinshasa. D’abord pour avoir permis le "noyautage" des institutions tant nationales que provinciales par des «agents» de Kagame. Ensuite, pour avoir fermé les yeux face aux pillages des ressources naturelles du pays par des milieux maffieux rwandais.

Sous d’autres cieux, l’intérêt national en péril devrait être sauvegardé à tout prix. Comment ? Par la destitution du traître qu’est "Joseph Kabila" et sa mise en accusation pour haute trahison. Utopique? Question finale : Au nom de quel principe, Kagame peut-il «conseiller» aux Congolais de trouver une «solution à l’amiable» avec des sicaires sans foi ni loi pendant qu’il exécre d’engager des pourparlers avec ses opposants tant politiques qu’armés ? La réalité est là : Paul Kagame est le véritable pyromane dans les deux provinces congolaises du Kivu. C’est une imposture de sa part de se muer en "pompier"."



"Nouvelle rébellion au Kivu : Kigali pointé du doigt
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=123077&id_edition=100114
Des combats à l’arme lourde opposent près de la frontière rwandaise les forces loyalistes aux différentes factions rebelles, notamment le M23. Curieusement, c’est le moment choisi par Kigali pour proposer ses bons offices à Kinshasa en vue d’une solution négociée. Un baiser de Judas de la part d’un voisin qui joue à la fois au pyromane et au sapeur-pompier et bénéficie de complicités dans la capitale congolaise.(...)"


"Fardc – Bosco Ntaganda :
Pure distraction, pas de bons offices de Kigali

° http://www.groupelavenir.cd/spip.php?article45499
* Pendant qu’à Kinshasa, on annonce avec fracas le déclenchement imminent de la grande offensive des Forces Armées Congolaisescontre les troupes rebelles de l’ex-général CNDP Bosco Ntaganda et ses acolytes Makenga et compagnie, certaines radios périphériques évoquent avec insistance des négociations comme seule et véritable piste qui mènerait à une paix durable dans l’Est de la Rdc.
* Or, pour Joseph Kabila Kabange, président de la Rdc, il est hors de question de négocier quoique ce soit avec qui que ce soit, parce qu’il faut absolument arrêter Bosco Ntaganda et mettre un terme à l’exode massif des Congolais qui, par grappes humaines, franchissent nos frontières et vont trouver refuge au Rwanda, en Ouganda ou au Burundi voisins. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Les bons offices rwandais ?
Le gouvernement du Rwanda,à travers son ministre de la Défense James Kabarebe bien connu en Rdcoù il avait même occupé des fonctions hautement stratégiques de chef d’Etat major général des FAC sous Mzee Laurent Désiré Kabila, veut amener la Rdc à trouver une solution négociée avec un général congolais devenu rebelle. Comme si cela ne suffisait pas, la ministre des Affaires étrangères du Rwanda propose ses bons offices pour négocier plus d’une fois la paix au Nord Kivu. Et ce, sur les ondes d’une radio étrangère.(...)"
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Comatriotiquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu

Message  Arafat le 15/5/2012, 8:40 am

Tsippora a écrit:On ne serait pas surpris d'apprendre que Bosco a rejoint ses amis Nkundabatware et Jules Mutebusi au pays des mille collines depuis belle lurette.
C´est aussi ainsi que j´ai interprété cette proposition de médiation rwandaise : l´échange de Ntanganda contre la paix. Mais en réflechissant, je vois mal comment Kagame se permettrait d´accueillir Bosco chez lui alors que la tête de ce dernier est mise à prix par la CPI.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu

Message  djino le 15/5/2012, 10:41 am

Une enquête parlementaire s'impose :

L’opposition politique congolaise s'il y en a une, devrait exiger une transparence dans les opérations militaires au Kivu-Ituri, une enquête parlementaire pour tirer au clair la question des milices FDLR, CNDP, M23, ANC/CNDP, LRA, ADF-NALU.

Le peuple congolais a besoin de savoir POURQUOI le gouvernement congolais n’en a jamais fait une priorité ? On a vu le gouvernement déployé les chars dans les rues des grandes villes du pays affraid contre les congolais lors des élections de 2011. Mais jamais on a vu la même démonstration de force contre les FDLR, LRA, ADF-NALU, etc.

Où sont les QG de ces milices ? Rolling Eyes What a Face cat alien monkey pig

Qui sont leurs animateurs ? pale alien cat monkey pig

La prudence demande au peuple congolais de ne pas se laisser duper par une guerre qui peut en cacher une autre plus généralisée, plus meurtrière, et qui connaitrait la participation de la RDC, de l’Ouganda, et du Rwanda pour administrer la grande thérapie du choc dont l'objectif est de rendre inévitable la balkanisation qui parait encore impossible aux congolais.

Cette guerre que Bosco Ntaganda a rendue possible n’est donc pas celle que la RDC attend livrer un jour contre ses tueurs. Un officier de la LRA arrêté en Centre Afrique. Rwanda et Ouganda sont inquiètent et en alerte aximale, craignant une attaque des mutins de Bosco Ntaganda et leurs alliés.

On se croirait en 1996 avec des faux prétextes sécuritaires du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda. Une centaine des militaires américains déjà à pied d’œuvre dans la région. L’Africom visible au front du Nord-Kivu…Des opérations discrètes. affraid

Une population entre le marteau et l’enclume, sans protection aucune lors des attaques.

Le décor de la bataille ultime du Kivu-Ituri est donc déjà planté. Aux congolais de lui résister et de dénoncer ses mensonges à peine voiler.[u]

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu

Message  SpirituS le 15/5/2012, 1:29 pm

Tsippora a écrit:On ne serait pas surpris d'apprendre que Bosco a rejoint ses amis Nkundabatware et Jules Mutebusi au pays des mille collines depuis belle lurette. Le nouvel homme de paille, Makenga (sûrement un pseudonyme congolisé) proposera, à l'instigation du médiateur PK, une nouvelle entente de paix, qui les réintégrera tous avec des grades bonifiés au sein des Fardc.

Nous l'avons deja annoncé, Tanganda est deja au Rwanda. ferme na ye esilakaki, il a un paspport Rwandais na kombo mosusu.
Kagame ne va jamais admettre publiquement que tanganda est au Rwanda Arrow

Le Kivu est devenue ce qu'un ami appel "Nobody's land" olingi okoti ozwi ya ofele Sleep
Mais les Mayi-Mayi ont attaqué les quasquebleu, Bazwiiii bounce Il fallait ata moko akufa po ba yeba que ekoki pe ko balukela bango!

SpirituS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu

Message  Troll le 15/5/2012, 4:39 pm

GUERRE DANS UNE DEMOCRATIE clown

Voici le Rwanda qui propose..sa mediation au ministre de la defense..c´est á dire au "gouvernement congolais".. Notez soigneusement que Kagame n´a pas utilisé la "diplomatie"..mais s´adresse au ministre de la défense qui...dans une démocratie est le membre du gouvernement responsable devant le Parlement. sunny

Ainsi, la grande question est de savoir si le Parlement..hem, les parlementaires prendrons l´initiative d´interpeler le PM et son ministre de la défense sur cette question de la médiation..et même plus, si le gouvernement peut "justifier" la réponse que la RDC devrait adresser á Kagame.

Ce que la question des guerres au Congo a été l´objet d´une crise inter-institutionelle où Kamerhe y compris Kengo ont exprimés ouvertement et explicitement la violation de la Constitution quand Kanambe a osé inviter l´armée Rwandaise au Kivu Razz Mad Mad Mad

Le nouveau Parlement et son Président..peut-il faire mieux cette fois ici en prenant soin de "démocratiser" la gestion de la guerre au Kivu avec toute transparence Question Razz

Même ceux de l´opposition, seront-ils assez intelligents pour interpeller le gouvernement en prenant soin..de suggerer une action "humanitaire" importante en faveur des congolais victimes de cette guerre qui souffrent et qui sont des refugiés humanitaires dans leur propre pays sunny

La guerre dans une démocratie Suspect Question C´est un test pour Matata qui promettait de la "transparence"..

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu

Message  Troll le 15/5/2012, 4:50 pm

Laughing KAOTISK MENDE

Chakou a lali te..Sur Radio Okapi, Mende le griot se fend la bouche en tentant de dementir la demande de Kagame Like a Star @ heaven tout en reconnaissant que James Kabare a eu une rencontre avec le ministre de la défense..

Malheureusement pour Mende..qui se retrouve ridicule, le porte-parole de l´armée Rwandaise a confirmé que son pays souhaite "aider" la RDC a trouver une solution "politique"..et non militaire á la guerre au Kivu pirat sunny

clown En effet, le Rwanda s´oppose explicitement á la victoire militaire des FARDC face aux Rwandophones affraid affraid Tandis que Mende ne fait que démontrer la confusion au sein du gouvernement

Comme nous le soulignons, le Parlement devrait se saisir.. de cette demande de Kagame..surtout quand au Kivu la Societé civile s´oppose á toute mediation et souhaite une action militaire plus robuste qui vise á mettre fin á toute influence de Kagame au Kivu pirat

Kanambe le dos au mur..partagé entre Kagame et la RDC bom rabbit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu

Message  ndonzwau le 15/5/2012, 4:56 pm

Allons donc les enfants, qu'avons-nous encore à discuter du sinistre Kagame ?

Non svp, ne nous attardons point trop sur le cirque visible : c'est une mascarade publique qui veut nous faire croire que le réel enjeu n'est pas le destin de la Nation et de la République mais une ponctuelle et régionale crise...
Malheureusement pour nous c'est le destin de notre Congo qui est en jeu : Kagame continue à nous défier et à dénier sa souveraineté au Congo de gérer la perpétuelle crise de l'Est de façon souveraine et autonome et donc de traiter Ntaganda et Cie pour ce qu'ils devaient être çàd des bandits criminels, des aprentis-sorciers, des imposteurs, des séparatistes qui veulent imposer frauduleusement une défense d'une minorité qui n'a pas plus de droit et de légitimité pour l'être sinon sur une déloyauté envers notre pays en face d'une allégeance meurtrière pour nous quant à leurs origines au Rwanda, un pays voisin qui aujourd'hui nous veut tout le mal...

Rien donc à attendre pour le Congo d'une éventuele médiation du Rwanda, à la fois juge et parti, pyromane et pompier improvisé sur la rebellion de Ntaganda !
Celle-ci ne nécessite qu'éradication, punition... et rien de moins; tout le reste ne serait que complicité repréhensible et trahison toujours sévérement punissable...

Reprenons-nous donc; ce n'est surtout pas de Kagame médiateur dont nous aurions besoin mais d'un Kagame davantage justiciable et mieux coupable passible de lourdes sanctions...


Compatriotiquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu

Message  Admin le 15/5/2012, 5:36 pm

Cette histoire de Tangana complique sérieusement le Rwanda en le mettant dans une position inconfortable.
Contrairement au cas de Nkunda, Tangana est réclamé par la justice internationale. Le Rwanda qui réclament des présumés génocidaires un peu partout dans le monde ne peut pas se permettre d’abriter quelqu'un que la CPI réclame, ça lui mettrait dans une situation très inconfortable.
Ce que recherche le Rwanda c'est désamorcer cette fausse crise en vue de livrer Tangana à la justice congolaise. Seul un jugement en sol congolais permettra à Tangana d’échapper à la CPI. Le problème est que Tangana sait que Kabila ne résistera pas aux pressions et finira donc par le livrer … Raison pour laquelle il opte pour la stratégie qui lui a permis d’échapper à cette arrestation celle qui consiste à le présenter comme élément incontournable dans un plan de stabilisation de l'est du pays.
Mais tous ces bandits tapent faux. Le hold-up électoral de Kabila l'a sérieusement fragilisé de l’extérieur … Il n'a plus vraiment de marche de manœuvre. Donc Bosco sera livré !
avatar
Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu

Message  lino le 15/5/2012, 7:06 pm

Le Rwanda n’est pas médiateur entre la RDC et les rebelles du M23, selon Lambert Mende


« Nous ne sommes saisis d’aucune demande de médiation par aucun de nos pays voisins. Un gouvernement sérieux ne travaille pas sur base des propositions qui pourraient être faites. S’il y a une proposition, nous nous prononcerons. Pour l’instant, il n’y a pas de propositions», a déclaré lundi 14 mai à Radio Okapi, Lambert Mende, ministres congolais des Médias contredisant l’information publiée sur RFI et faisant état d’une proposition du Rwanda de jouer au médiateur entre le gouvernement congolais et la nouvelle rébellion du M23 au Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.


http://radiookapi.net/actualite/2012/05/15/le-rwanda-nest-pas-mediateur-entre-la-rdc-les-rebelles-du-m23-selon-lambert-mende/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu

Message  Troll le 15/5/2012, 7:33 pm

Very Happy Allons mr Lino

Nous sommes curieux de lire votre analyse sur cette demande de Kagame confirmé par l´AFP..par le canal d´un général Rwandais No
Vous ne semblez pas avoir lu jusqu´au bout l´article de Radio Okapi Laughing Question

Á part James Kabarere..il ya un autre "général" qui dit la même chose et l´Agence Angolaise va plus loin..en informant sur la "cooperation militaire" entre la RDC et le Rwanda pays agresseur et "parrain" des milices Rwandophones What a Face

Pauvre Mende..vite debordé et ridicule Twisted Evil Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu

Message  lino le 15/5/2012, 8:13 pm

Mr troll,

Ce sont des combats qui se déroulent à la frontière avec le Rwanda donc la collaboration et l’échange des informations entre services de renseignement est plus que souhaitable.


Une dépêche de l’Agence angolaise de presse indiquait lundi que «les deux pays prévoient notamment d’échanger du renseignement sur l’état de la sécurité le long de leur frontière commune »

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu

Message  ndonzwau le 15/5/2012, 8:22 pm

Je me trompe peut-être mais comme je l'ai déjà dit ici pour moi il se joue à travers cette affaire Ntaganda un test sur la crédibilité de Kanambe !

En effet, son bilan général et les élections catastrophiques l'ont exposé davantage; (en passant il aurait eu en face un chalenger plus acceptable pour la CI, il n'aurait sûrement jamais survécu) !
Aujourd'hui la CI s'accomode de sa présence mais veut une meilleure gestion notamment avec un gouvernement plus technocratique et moins inféodé au diktat de son ancienne clique trop clivante politiquement, trop indépendante et trop prédatrice avec une efficacité insuffisante sur le minimal développement possible du pays et sa cohésion (où l'on peut se permettre de penser bien de choses sur la réelle nature de la mort de Katumba !!!) !
De plus la "passivité de notre peuple et "l'incompétence" de notre opposition n'ont pas doné à cette CI d'autre choix !

Il y a aussi et surtout la crise perpétuelle de l'Est et aujourd'hui sur sa variante autour de Ntaganda, un criminel qui y obère toutes les possibilités de paix élémentaire et de plus recherché à raison par la justice internationale (on peut penser ce qu'on veut des pesanteurs politiques d'une CPI plus bras droit des puissants n'empêche ou raison de plus que nos gouvernements faibles et dépendants n'ont pas les moyens de s'y opposer indéfiniment...) !

Nous voici donc devant un test sur sa capacité générale à mieux gérer ce pays : une meilleure cohésion nationale, une moindre hégémonie politique et des meilleures potentialités à se donner sur la gouvernance d'un côté et de l'autre une meilleure gestion de l'imbroglio de l'Est où barbouille Ntaganda...
Et la kanambie n'est pas si sotte qu'on peut le croire, je crois qu'elle l'a compris !


Il y a maintenant en face Kagame et le Rwanda chouchoux de cette CI qui par ailleurs "protège" le rwandophone Ntaganda mais il est sommé à Kanambe de gérer en réel Chef de l'Etat qui trouve les moyens de le faire quitte à "s'arranger" avec Kagame mais ni ce dernier ni lui même n'oublient qu'aujourd'hui leurs intérêts respectifs seront autant respectés que Ntaganda sera jugé et sans nul doute condamné...
Malheureusement pour nous et heureusement pour son pays, Kagame s'est toujours trouvé plus malin et davantage lorsqu'il est poussé à bout à propos de l'Est du Congo; rappelez-vous après le fameux rapport l'incriminant de son entreprise d'armée conjointe qui a traversé nos frontières...et le voici aujourd'hui avec cette proposition de médiation...

C'est donc l'espace de tir qui est accordé aujourd'hui à Kanambe; demain (quel délai ? sûrement pas avant les 5 ans de la mandature...) il ne lui en sera peut-être plus laissé !
De quoi est-il ou sera-t-il capable ?
Voilà la signification de sa soudaine prise de conscience : il se doit de dégommer le général impromouvable Ntaganda qu'hier il avait commis l'erreur de galonner; déjà ça, le reste est à venir...
Attendons voir...



Copatriotiquement!


PS
Je viens de lire Ma Tsippo ci-dessous pendant que je relisais mon posting : je répète que selon moi le problème se pose dans l'immédiat plus pour Ntaganda que pour Kanambe et Kagame et ces derniers l'ont bien compris...
A mon avis, il serait donc abusif de trop extrapoler et même les dessous commerciaux sont secondaires : la CI en a marre de la gestion chaotique de l'Est et généralement du pays; surtout avec leur nouveau souci d'éliminer Kony... Et regardez déjà toutes les pressions sourdes mais réelles d'avant notamment avec tous ces rapports depuis les élections...
Bon ce n'est que mon avis !


Dernière édition par ndonzwau le 15/5/2012, 9:06 pm, édité 4 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu

Message  Tsippora le 15/5/2012, 8:29 pm

Tout à fait d'accord avec toi Admin, Joseph n'a plus aucune carte à jouer et est mis au pied du mur. PK semble avoir mal calculé la grogne de certaines multinationales qui ne veulent plus passer par Bosco pour les deals dans cette région. Rappelez-vous de Kase Lawal, conseiller du président Obama d'origine nigériane qui a été roulé par Bosco dans un deal d'or....http://www.guardian.co.uk/world/2012/feb/05/us-adviser-linked-illegal-drc-gold

Est-ce possible que ce soit un réglement de compte en bonne et due forme que PK aurait sous-estimé? Il est clair que les USA veulent la peau de Bosco plus que jamais! PK ne peut en aucun cas risquer que ce dernier déballe ses secrets à la CPI. Je parie que PK et son armée sont en train de rechercher activement Bosco (ce week-end, il y avait des bruits comme quoi 300 militaires rwandais auraient traversé la frontière de la RDC) pour l'achever, s'il n'a pas encore trouvé refuge au Rwanda -où il devra vivre en fugitif, sinon c'est le pouvoir de PK qui en sera ébranlé. Ça peut également expliquer pkoi les Fardc ont repris les hostilités, pas pour capturer mais pour éliminer Bosco...

Ce jeu de poker révèle que PK n'est pas prêt à céder sa mainmise sur le Congo et travaille en tandem avec Joseph pour arriver à ses fins. Ne soyons pas surpris de revoir une intervention militaire conjointe sous peu...

Admin a écrit:Cette histoire de Tangana complique sérieusement le Rwanda en le mettant dans une position inconfortable.
Contrairement au cas de Nkunda, Tangana est réclamé par la justice internationale. Le Rwanda qui réclament des présumés génocidaires un peu partout dans le monde ne peut pas se permettre d’abriter quelqu'un que la CPI réclame, ça lui mettrait dans une situation très inconfortable.
Ce que recherche le Rwanda c'est désamorcer cette fausse crise en vue de livrer Tangana à la justice congolaise. Seul un jugement en sol congolais permettra à Tangana d’échapper à la CPI. Le problème est que Tangana sait que Kabila ne résistera pas aux pressions et finira donc par le livrer … Raison pour laquelle il opte pour la stratégie qui lui a permis d’échapper à cette arrestation celle qui consiste à le présenter comme élément incontournable dans un plan de stabilisation de l'est du pays.
Mais tous ces bandits tapent faux. Le hold-up électoral de Kabila l'a sérieusement fragilisé de l’extérieur … Il n'a plus vraiment de marche de manœuvre. Donc Bosco sera livré !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu

Message  Tsippora le 15/5/2012, 8:53 pm

Je voulais juste préciser que l'article du Guardian met en cause Zoe et son grand frère Joseph, qui étaient de mèche avec Bosco et avaient déjà planifié de rouler les Américains en ne leur livrant pas la marchandise, en plus de les arrêter et d'exiger une rançon faramineuse pour leur liberté. Selon l'article, l'un des associés de l'homme d'affaires américain a dit avoir entendu Joseph se disputer avec Bosco au téléphone. Kase Lawal a avoué avoir perdu 30 millions $ dans cette histoire, bien documentée par le groupe d'experts de l'Onu...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu

Message  Admin le 15/5/2012, 8:56 pm

Tsippora a écrit:Tout à fait d'accord avec toi Admin, Joseph n'a plus aucune carte à jouer et est mis au pied du mur. PK semble avoir mal calculé la grogne de certaines multinationales qui ne veulent plus passer par Bosco pour les deals dans cette région. Rappelez-vous de Kase Lawal, conseiller du président Obama d'origine nigériane qui a été roulé par Bosco dans un deal d'or....http://www.guardian.co.uk/world/2012/feb/05/us-adviser-linked-illegal-drc-gold

Est-ce possible que ce soit un réglement de compte en bonne et due forme que PK aurait sous-estimé? Il est clair que les USA veulent la peau de Bosco plus que jamais! PK ne peut en aucun cas risquer que ce dernier déballe ses secrets à la CPI. Je parie que PK et son armée sont en train de rechercher activement Bosco (ce week-end, il y avait des bruits comme quoi 300 militaires rwandais auraient traversé la frontière de la RDC) pour l'achever, s'il n'a pas encore trouvé refuge au Rwanda -où il devra vivre en fugitif, sinon c'est le pouvoir de PK qui en sera ébranlé. Ça peut également expliquer pkoi les Fardc ont repris les hostilités, pas pour capturer mais pour éliminer Bosco...

Ce jeu de poker révèle que PK n'est pas prêt à céder sa mainmise sur le Congo et travaille en tandem avec Joseph pour arriver à ses fins. Ne soyons pas surpris de revoir une intervention militaire conjointe sous peu...

Admin a écrit:Cette histoire de Tangana complique sérieusement le Rwanda en le mettant dans une position inconfortable.
Contrairement au cas de Nkunda, Tangana est réclamé par la justice internationale. Le Rwanda qui réclament des présumés génocidaires un peu partout dans le monde ne peut pas se permettre d’abriter quelqu'un que la CPI réclame, ça lui mettrait dans une situation très inconfortable.
Ce que recherche le Rwanda c'est désamorcer cette fausse crise en vue de livrer Tangana à la justice congolaise. Seul un jugement en sol congolais permettra à Tangana d’échapper à la CPI. Le problème est que Tangana sait que Kabila ne résistera pas aux pressions et finira donc par le livrer … Raison pour laquelle il opte pour la stratégie qui lui a permis d’échapper à cette arrestation celle qui consiste à le présenter comme élément incontournable dans un plan de stabilisation de l'est du pays.
Mais tous ces bandits tapent faux. Le hold-up électoral de Kabila l'a sérieusement fragilisé de l’extérieur … Il n'a plus vraiment de marche de manœuvre. Donc Bosco sera livré !
Tsipora ce que tu avances me parait plausible, I'm under impression that oyebi mingi sur cette histoire Wink
avatar
Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu

Message  Tsippora le 15/5/2012, 9:52 pm

Kie kie kie Admin, eza kk ba recoupements ya ba infos Very Happy
Article oyo na postaki erevesaki coop ya Zoe, Joseph na Bosco. Na banzi Jaynet pe aza na kati ya masolo wana. Il faut kotangaka BBC na The Guardian, baza mieux informés que ba Francais na ba Belges. D'ailleurs ba parlementaires anglais ba timbeli bango. Basi bandi enquête mususu sur les sociétés minières.... Le problème est que cette instabilité dans une période de turbulance financière mondiale, ne répond pas aux normes de la libre entreprise car elle ne profite qu'à un groupe de maffieux (Glencore, Getler, etc. - la liste est longue et bien documentée!). La preuve, même un proche conseiller de Barack Obama s'est fait arnaquer par Joseph et Bosco Very Happy
Admin a écrit:

Tsipora ce que tu avances me parait plausible, I'm under impression that oyebi mingi sur cette histoire Wink

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu

Message  djino le 16/5/2012, 11:16 am

Tsippora a écrit:Ce jeu de poker révèle que PK n'est pas prêt à céder sa mainmise sur le Congo et travaille en tandem avec Joseph pour arriver à ses fins. Ne soyons pas surpris de revoir une intervention militaire conjointe sous peu...

Tsippo, oza fin fouineuse ! lol!

Likambo olobaki yang'oyo :

"«Les chefs d'état-major des armées des deux pays ont par ailleurs été chargés de préparer une "prochaine" opération militaire conjointe contre la milice du FDLR" (Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda), un groupe rebelle rwandais opérant à l'est de la RD Congo, poursuit le communiqué. Il est prévu que les Chefs d'état-majors des armées des deux pays vont soumettre la feuille de route pour cette opération dans un bref délai, à en croire la même source."


Source : http://africatime.com/rdc/index.asp


Revenir en haut Aller en bas

Re: Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu

Message  ndonzwau le 16/5/2012, 2:41 pm

"Kivu : le Rwanda propose sa médiation"
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2012/05/15/kivu-le-rwanda-propose-sa-mediation/

"Le Rwanda n’est pas médiateur entre la RDC et les rebelles du M23, selon Lambert Mende"
Twisted Evil Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Rolling Eyes Rolling Eyes Evil or Very Mad
° http://radiookapi.net/actualite/2012/05/15/le-rwanda-nest-pas-mediateur-entre-la-rdc-les-rebelles-du-m23-selon-lambert-mende/

° http://www.rfi.fr/afrique/20120516-rdc-joseph-kabila-deputes-nord-kivu-makinga-cpi-bosco-taganda
° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=670893

° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=123111&id_edition=100115
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=123099&id_edition=100115
° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120516092756/cpi-rwanda-genocide-huturdc-la-societe-civile-denonce-des-exactions-des-fdlr-dans-le-nord-kivu.html
° http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2012/05/120516_drc_hrw.shtml
° http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2012/05/120515_icc_drc_ocampo_mudacumura.shtml



° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=123101&id_edition=100115
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=123102&id_edition=100115

° http://radiookapi.net/photos-de-la-semaine/2012/05/14/congo-le-m23-revendique-le-leadership-de-lex-cndp-courrierinternationalcom/
° http://radiookapi.net/actualite/2012/05/14/kitshanga-les-familles-tutsies-abandonnent-leurs-habitations-pour-se-refugier-au-rwanda/
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=7286

Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 16/5/2012, 3:11 pm, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu

Message  Admin le 16/5/2012, 3:04 pm

djino a écrit:
Tsippora a écrit:Ce jeu de poker révèle que PK n'est pas prêt à céder sa mainmise sur le Congo et travaille en tandem avec Joseph pour arriver à ses fins. Ne soyons pas surpris de revoir une intervention militaire conjointe sous peu...

Tsippo, oza fin fouineuse ! lol!

Likambo olobaki yang'oyo :

"«Les chefs d'état-major des armées des deux pays ont par ailleurs été chargés de préparer une "prochaine" opération militaire conjointe contre la milice du FDLR" (Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda), un groupe rebelle rwandais opérant à l'est de la RD Congo, poursuit le communiqué. Il est prévu que les Chefs d'état-majors des armées des deux pays vont soumettre la feuille de route pour cette opération dans un bref délai, à en croire la même source."


Source : http://africatime.com/rdc/index.asp


Batiki bosco ba komi na FDLR Rolling Eyes
avatar
Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum