Porte-parole de l'Opposition

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Porte-parole de l'Opposition

Message  ndonzwau le 12/6/2012, 3:08 am

Tsippora a écrit:Désolée de vous décevoir Mr. Ndo mais c'est le parti ayant le plus grand nombre de députés élus dont le chef devient d'office chef de l'opposition officielle, avec certains avantages, effectivement.

Si je ne m'abuse, c'est bien l'Udps qui a aligné le plus grand nombre de députés au Parlement parmi les partis d'opposition, non?

Mais cela n'empêche aucunement aux autres partis de défendre leurs politiques de manière indépendante, et faire des alliances ponctuelles au gré de leurs intérêts idéologiques ou des intérêts de leur électorat.

La constitution de la RDC, que notre cher Admin nous a posté, indique les critières selon lesquels le chef de l'opposition est choisi et ses prérogatives. Pas besoin d'aller chercher sur Wikipedia...

Je crois qu'il faudrait dépoussiérer vos livres de sciences politiques... Very Happy
Stop, Ma Tsippo; je veux bien rester serein mais alors ne m'embarquez pas vachement dans vos emportements fanatiques; le ping pong qui s'en suivrait n'épargnerait personne ni l'objectivité ni la correction !
Stop, svp, avec ces simagrés qui nous rendrent moins "hommes" !
Stop en me faisant l'injure de parler de ce dont je ne savais rien sinon de courir consulter mes livres de politique ou de Wikipeda alors qu'à ma prime intervention tout y était argumenté noir sur blanc...
Je veux bien que vous ne voulez que vous lire vous même et négligez de lire vos interlocuteurs sinon à y trouver introuvables vos préjugés mais alors à quoi sert-il de dialoguer dans un forum?

Contrairement à vous, faites un dernier effort pour le découvrir; je ne suis marié à aucun parti politique ni à aucun homme politique; je juge à l'acte avec au besoin l'itinéraire(sic) et le projet documenté de chacun...
L'éventuel choix de Tshisekedi et de l'Udps comme l'utile basculement possible sur Kamerhe
comme le fumeux "porte-parolat" de l'opposition, je les ai noir sur blanc "justifiés"; alors, svp, soyez correcte de ne pas en faire votre cirque émotionnel et partisan; ça vous rendra moins risible(sic)...

Stop alors, svp, à cette escalade de monopole d'objectivité et de patriotisme que vous voulez gravir au mépris de vos interlocuteurs, elle risque de vous conduire à quelque manque d'égard élémentaire de savoir-vivre bien dommageable : nous ne sommes pas que les égarés et vendus que vous voudrez voir !!!


Compatriotiquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porte-parole de l'Opposition

Message  Libre Examen le 12/6/2012, 3:11 am

ndonzwau a écrit:
Libre Examen a écrit:
lino a écrit:
ndonzwau a écrit:
lino a écrit:
Chef de l'opposition officielle (Canada)

Le chef de l'Opposition officielle (anglais : Leader of the Opposition), au Canada, est généralement le député à la Chambre des communes du Canada qui dirige la Loyale Opposition de Sa Majesté.
Il a droit au même salaire et au même niveau de protection qu'un ministre du cabinet et a également le droit d'habiter à la résidence officielle de Stornoway.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chef_de_l%27opposition_officielle_%28Canada%29

Cabinet fantôme

Le cabinet fantôme (shadow cabinet en anglais) est un gouvernement virtuel formé par le principal parti de l'opposition (opposition officielle) dénué de pouvoirs réels, que l'on trouve principalement dans les États dont la démocratie parlementaire fonctionne sous le système de Westminster. Les membres du cabinet fantôme sont appelés « porte-parole » ou « critiques » et dédoublent chaque poste ministériel du gouvernement (par exemple : le porte-parole de l'opposition en matière de défense nationale, le critique du ministre de la défense).

La responsabilité principale du cabinet fantôme est de critiquer le gouvernement en place et d'offrir une alternative, le but étant d'avoir un gouvernement déjà en place prêt à prendre le pouvoir en cas de victoire électorale. Cette manière de fonctionner a également pour but d'offrir une sécurité aux électeurs qui ont la possibilité de voir la forme que pourra prendre le gouvernement de rechange si le parti d'opposition est élu.

. En plus de transmettre une image de discipline et de professionnalisme au public, cela permet de coordonner leurs efforts d'opposition et de critique du gouvernement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cabinet_fant%C3%B4me

Opposition officielle (Québec)

L'opposition officielle au Québec est le parti politique ne faisant pas partie du gouvernement ayant obtenu le plus grand nombre de sièges à l'Assemblée nationale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Opposition_officielle_%28Qu%C3%A9bec%29


La constitution congolaise RDC n'a Rien inventé de particulier,ce sont nos politiciens de l’opposition qui sont des amateurs,opportunistes qui n'ont RIEN compris sur la démocratie et n'arrivent pas à se mettre d'accord pour proposer une ALTERNANCE politique aux Congolais.
J Kabila a au moins le mérite d’être un rassembleur (1+4,kizenga 1&2,Muzito 1&2,Matata 1.
)
Bravo, notre Lino-Mende-Local, notre tchaku local de la kanambie !!!
Quel paradoxe, quel retournement insolite d'alliances, ponctuel mais bien là ?
Bien sûr, il y a malice, nous n'avons pas les mêmes objectifs dans cette explication mais nous fallait-il un "collabo" qui vienne documenter tout ce que (je) nous dis(ais)ions ?
Comme quoi tout fait nombre lorsqu'on prend la vie pour ce qu'elle est : ni idéale ni complètement pourrie !!!

Mais oui, avec son Wikipedia, Mister Lino de la kanambie éclaire un peu plus sur documents tout ce que nous affirmions et voulons de l'opposition : un Chef, une organisation avec ce shadow cabinet et un fonctionnement effectif dont nous aurons à mesurer les résultats...
C'est déjà çà !!!


Compatriotiquement!
Mr le Broussard ,l'ex. porte mallette de JP Gombo_

C'est pour vous rappeler que sous d'autres cieux,l'opposition ne fait pas le clown ou de la figuration au parlement,mais ayant conscience de l’intérêt supérieur de la nation,elle s'organise via des promesses et compromis entre alliés en vue d’offrir une alternance crédible et séduisante au peuple:futurs électeurs.


RDC : les parlementaires d'opposition divisés sur la désignation de leur porte-parole

Dans le groupe des « Forces acquises au changement » qui a soutenu Etienne Tshisekedi à la présidentielle, le poste revient nécessairement à leur camp, sinon à Tshisekedi lui-même, par les scores qu’il a réalisés.

Les autres n’y ont pas droit, dit Jean-Pierre Lisanga, porte-parole, parce qu’ils sont les diviseurs et fossoyeurs de l’opposition : « Comment voulez-vous que nous puissions aujourd’hui primer ceux qui ont aidé Kabila à tricher ? Et ces gens là veulent être aujourd’hui primés, devenir porte-parole de l’opposition ? Nous disons non ! ».

L’UNC, Union pour la nation congolaise, elle, soutient Vital Kamerhe, et considère que le camp Tshisekedi n’a pas son mot à dire puisqu’il s’est autoproclamé. Pour Justin Bitakwera, président du groupe UNC, « Il ne peux pas être à la fois président de la République, légitime, et en même temps dans l’opposition, donc l’UDPS ne prend pas part au processus de nomination du porte-parole de l’opposition ; et nous sommes sûrs que Vital Kamerhe sera le prochain porte-parole de l’opposition ».

Et puis il y a encore le groupe UDPS, Union pour la démocratie et le progrès social , lui-même où Samy Badibanga estime que le poste lui revient puisque c’est le groupe le plus important de l’opposition. Le MLC, Mouvement de libération du Congo, lui, n’affiche pas encore son choix.

Bref, c’est maintenant qu’on règle les comptes de la présidentielle dans l’opposition.

http://www.rfi.fr/afrique/20120608-rdc-parlementaires-opposition-divises-designation-leur-porte-parole

Porte-parole de l’Opposition/ Udps : Samy Badibanga part favori !

Bien que non reconnu dans la Cour des grands leaders, Samy Badibanga, cet ancien conseiller spécial d’Etienne Tshisekedi et homme-orchestre de sa campagne électorale à la présidentielle de novembre 2011, est bien positionné pour devenir le porte étendard de l’opposition. Il bénéficie du soutien du groupe parlementaire UDPS/FAC qui est constitué de 55 membres. Ajouté à ceux-ci, d’après Les Points, les opposants qui ont toujours contesté à Vital Kamerhe le leadership de l’opposition, l’invitent à faire ses preuves au sein de l’opposition. Toujours selon les mêmes sondages, le Président de l’UNC, Vital Kamerhe, arrive à la deuxième place. ‘‘Son passé aux cotés de Joseph Kabila, son passage à l’opposition jugé non convainquant ainsi que son appartenance à la partie Est du pays, au même titre que le Président de la République, le 1er Ministre…ne rassure pas certains sondés’’, souligne le rapport d’enquête.

http://www.africatime.com/rdc/nouvelle.asp?no_nouvelle=675560&no_categorie=UNE
Délectable
Bien regrettable, malheureux, triste pour notre pauvre et cher pays !!!

Compatriotiquement!
Fallait-il un dessin !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porte-parole de l'Opposition

Message  Arafat le 12/6/2012, 11:43 am

Tsippora a écrit:Le fait qu'ils se soient précipités pour disqualifier ya Tshitshi pcq soit-disant, en tant que Président élu, il ne peut être chef de l'opposition, dit tout. Ceux qui disent souhaiter que ce soit ya Tshitshi ne sont pas mieux. C'est tout simplement pour couper l'herbe sous les pieds de certains "héritiers naturels".
Concrètement Tshippo, penses-tu vraiment que Tshisekedi allait accepter ce poste? Lui qui a interdit ses deputés d´aller siéger au parlement, lui qui n´a pas réconnu ces élections, lui qui s´était déjà autoproclamé président de la république avant même la tenue des élections etc.....
Vu le cours des événements, il serait impensable de dire qu´on (par "on", je sous-entend ceux qui le critiquent) s´est précipité de le disqualifier, Il a écrit lui-même le scénario de son autodestruction, qu´on ne cherche d´autres raisons.
Comment on dit chez nous : Uke me tshibe, ti fueti buke vedire lorsqu´on est constipé, on ne doit pas dire que c´est à cause de l´anus qui est étroit.
Mad

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porte-parole de l'Opposition

Message  Libre Examen le 12/6/2012, 11:57 am

Arafat a écrit:
Tsippora a écrit:Le fait qu'ils se soient précipités pour disqualifier ya Tshitshi pcq soit-disant, en tant que Président élu, il ne peut être chef de l'opposition, dit tout. Ceux qui disent souhaiter que ce soit ya Tshitshi ne sont pas mieux. C'est tout simplement pour couper l'herbe sous les pieds de certains "héritiers naturels".
Concrètement Tshippo, penses-tu vraiment que Tshisekedi allait accepter ce poste? Lui qui a interdit ses deputés d´aller siéger au parlement, lui qui n´a pas réconnu ces élections, lui qui s´était déjà autoproclamé président de la république avant même la tenue des élections etc.....
Vu le cours des événements, il serait impensable de dire qu´on (par "on", je sous-entend ceux qui le critiquent) s´est précipité de le disqualifier, Il a écrit lui-même le scénario de son autodestruction, qu´on ne cherche d´autres raisons.
Comment on dit chez nous : Uke me tshibe, ti fueti buke vedire lorsqu´on est constipé, on ne doit pas dire que c´est à cause de l´anus qui est étroit.
Mad
Il faudrait vous le conceder Arafat, Vous avez toujours été conséquent envers vous-même. Pour vous, les résultats de la CENI sont crédibles et reflètent bien la justice et la vérité des urnes. On ne peut rien vous disputer. Tshisekedi mérite donc d'être mis en résidence surveillée. Il l'a cherché lui-même comme vous le suggérez.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porte-parole de l'Opposition

Message  Libre Examen le 12/6/2012, 12:01 pm

ndonzwau a écrit:
Tsippora a écrit:Désolée de vous décevoir Mr. Ndo mais c'est le parti ayant le plus grand nombre de députés élus dont le chef devient d'office chef de l'opposition officielle, avec certains avantages, effectivement.

Si je ne m'abuse, c'est bien l'Udps qui a aligné le plus grand nombre de députés au Parlement parmi les partis d'opposition, non?

Mais cela n'empêche aucunement aux autres partis de défendre leurs politiques de manière indépendante, et faire des alliances ponctuelles au gré de leurs intérêts idéologiques ou des intérêts de leur électorat.

La constitution de la RDC, que notre cher Admin nous a posté, indique les critières selon lesquels le chef de l'opposition est choisi et ses prérogatives. Pas besoin d'aller chercher sur Wikipedia...

Je crois qu'il faudrait dépoussiérer vos livres de sciences politiques... Very Happy
Stop, Ma Tsippo; je veux bien rester serein mais alors ne m'embarquez pas vachement dans vos emportements fanatiques; le ping pong qui s'en suivrait n'épargnerait personne ni l'objectivité ni la correction !
Stop, svp, avec ces simagrés qui nous rendrent moins "hommes" !
Stop en me faisant l'injure de parler de ce dont je ne savais rien sinon de courir consulter mes livres de politique ou de Wikipeda alors qu'à ma prime intervention tout y était argumenté noir sur blanc...
Je veux bien que vous ne voulez que vous lire vous même et négligez de lire vos interlocuteurs sinon à y trouver introuvables vos préjugés mais alors à quoi sert-il de dialoguer dans un forum?

Contrairement à vous, faites un dernier effort pour le découvrir; je ne suis marié à aucun parti politique ni à aucun homme politique; je juge à l'acte avec au besoin l'itinéraire(sic) et le projet documenté de chacun...
L'éventuel choix de Tshisekedi et de l'Udps comme l'utile basculement possible sur Kamerhe
comme le fumeux "porte-parolat" de l'opposition, je les ai noir sur blanc "justifiés"; alors, svp, soyez correcte de ne pas en faire votre cirque émotionnel et partisan; ça vous rendra moins risible(sic)...

Stop alors, svp, à cette escalade de monopole d'objectivité et de patriotisme que vous voulez gravir au mépris de vos interlocuteurs, elle risque de vous conduire à quelque manque d'égard élémentaire de savoir-vivre bien dommageable : nous ne sommes pas que les égarés et vendus que vous voudrez voir !!!


Compatriotiquement!
Et voyez comme je suis sans tache....

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porte-parole de l'Opposition

Message  Arafat le 12/6/2012, 12:16 pm

Libre Examen a écrit:
Il faudrait vous le conceder Arafat, Vous avez toujours été conséquent envers vous-même. Pour vous, les résultats de la CENI sont crédibles et reflètent bien la justice et la vérité des urnes. On ne peut rien vous disputer. Tshisekedi mérite donc d'être mis en résidence surveillée. Il l'a cherché lui-même comme vous le suggérez.
Je n´ai jamais dit cela, je me suis tout simplement contenté des rapports émis par les organismes ayant participé à la surveillance des élections, personne n´a nié le fait qu´il y avait eu des irregularités (même le président Kabila en personne l´avait reconnu), le centre Carter par exemple a bien dit qu´il y avait eu des irregularités conséquents mais toujours est-il que ces irregularités ne remettaient pas en cause l´ordre d´arrivée des candidats, qu´est-ce que cela signifie d´après vous? A chacun donc d´en faire son analyse.
Comme on dit chez nous : Mamona kigala, ka mamona nkundu ko vedire ce que voit le lézard n´est pas ce que voit la girafe.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porte-parole de l'Opposition

Message  Libre Examen le 12/6/2012, 12:32 pm

Arafat a écrit:
Libre Examen a écrit:
Il faudrait vous le conceder Arafat, Vous avez toujours été conséquent envers vous-même. Pour vous, les résultats de la CENI sont crédibles et reflètent bien la justice et la vérité des urnes. On ne peut rien vous disputer. Tshisekedi mérite donc d'être mis en résidence surveillée. Il l'a cherché lui-même comme vous le suggérez.
Je n´ai jamais dit cela, je me suis tout simplement contenté des rapports émis par les organismes ayant participé à la surveillance des élections, personne n´a nié le fait qu´il y avait eu des irregularités (même le président Kabila en personne l´avait reconnu), le centre Carter par exemple a bien dit qu´il y avait eu des irregularités conséquents mais toujours est-il que ces irregularités ne remettaient pas en cause l´ordre d´arrivée des candidats, qu´est-ce que cela signifie d´après vous? A chacun donc d´en faire son analyse.
Comme on dit chez nous : Mamona kigala, ka mamona nkundu ko vedire ce que voit le lézard n´est pas ce que voit la girafe.
C'est bien cela Arafat. Je ne vous conteste rien. Pour vous Tshisekedi doit être mis en résidence surveillée parce qu'il n'accepte pas les résultats de la CENI "reconnus" par le Centre Carter. J'ai reconnu depuis toujours votre prise de position.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porte-parole de l'Opposition

Message  Arafat le 12/6/2012, 12:40 pm

Libre Examen a écrit:
C'est bien cela Arafat. Je ne vous conteste rien. Pour vous Tshisekedi doit être mis en résidence surveillée parce qu'il n'accepte pas les résultats de la CENI "reconnus" par le Centre Carter. J'ai reconnu depuis toujours votre prise de position.
Pourquoi voulez-vous me faire dire ce que je n´ai jamais dit? Quand j´ai quelque chose à me dire, je ne me gêne pas pour le faire mais j´étais loin de penser que vous parlerez à ma place.
Comme on dit chez nous : Mu nua mpuanukwa, ka fula muyosi ko vedire on ne siffle pas avec la bouche d´autrui.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porte-parole de l'Opposition

Message  Libre Examen le 12/6/2012, 12:46 pm

Arafat a écrit:
Libre Examen a écrit:
C'est bien cela Arafat. Je ne vous conteste rien. Pour vous Tshisekedi doit être mis en résidence surveillée parce qu'il n'accepte pas les résultats de la CENI "reconnus" par le Centre Carter. J'ai reconnu depuis toujours votre prise de position.
Pourquoi voulez-vous me faire dire ce que je n´ai jamais dit? Quand j´ai quelque chose à me dire, je ne me gêne pas pour le faire mais j´étais loin de penser que vous parlerez à ma place.
Comme on dit chez nous : Mu nua mpuanukwa, ka fula muyosi ko vedire on ne siffle pas avec la bouche d´autrui.
Arafat,

Tshisekedi est mis en résidence surveillée et vous soutenez qu'il a écrit lui-même le scénario de son autodestruction.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porte-parole de l'Opposition

Message  Admin le 12/6/2012, 3:14 pm





Alors qu’il était en campagne de sensibilisation dans la commune de Ngaliema, dans le cadre de la redynamisation des activités de son part, dans ce coin de Kinshasa le dimanche 10 juin, le Secrétaire général de l’UDPS a saisi l’occasion pour fixer les militants de Ngaliema sur la désignation du porte-parole de l’Opposition. Le sujet, rappelle-t-on, est de brûlante actualité dans plusieurs états-majors politiques, surtout ceux des partis qui se réclament de l’Opposition institutionnelle.
Dans un échange à bâtons rompus avec les militants de l’UDPS Ngaliema, Shabani a sur un ton péremptoire déclaré que son parti considère cette question du choix du porte-parole comme une pièce de théâtre à ranger dans le placard du hold-up électoral du 28 novembre 2011. Par conséquent, son parti n’est concerné ni de loin, ni de prés par les tractations en cours autour de cette question.
Il a souligné que l’UDPS, depuis le 28 novembre, ne se considère plus comme dans le camp de l’Opposition, mais plutôt de celui du pouvoir qui fait face à un hold-up électoral.Pour ce proche de Tshisekedi, l’UDPS refuse la distraction et se concentre sur la vérité des urnes afin d’anéantir cette volonté de hold-up électoral.



http://7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=33896:-porte-parole-de-lopposition--shabani-formel-ludps-nest-pas-concernee&catid=24:le-phare

Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porte-parole de l'Opposition

Message  Libre Examen le 12/6/2012, 3:49 pm

Tsippora a écrit:Désolée de vous décevoir Mr. Ndo mais c'est le parti ayant le plus grand nombre de députés élus dont le chef devient d'office chef de l'opposition officielle, avec certains avantages, effectivement.

Si je ne m'abuse, c'est bien l'Udps qui a aligné le plus grand nombre de députés au Parlement parmi les partis d'opposition, non?

Mais cela n'empêche aucunement aux autres partis de défendre leurs politiques de manière indépendante, et faire des alliances ponctuelles au gré de leurs intérêts idéologiques ou des intérêts de leur électorat.

La constitution de la RDC, que notre cher Admin nous a posté, indique les critières selon lesquels le chef de l'opposition est choisi et ses prérogatives. Pas besoin d'aller chercher sur Wikipedia...

Je crois qu'il faudrait dépoussiérer vos livres de sciences politiques... Very Happy
Tsippo,

Un critère aussi simple, objectif et transparent n'est pas à la hauteur de l'intellect congolais.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porte-parole de l'Opposition

Message  Admin le 12/6/2012, 4:00 pm

Libre Examen a écrit:
Tsippora a écrit:Désolée de vous décevoir Mr. Ndo mais c'est le parti ayant le plus grand nombre de députés élus dont le chef devient d'office chef de l'opposition officielle, avec certains avantages, effectivement.

Si je ne m'abuse, c'est bien l'Udps qui a aligné le plus grand nombre de députés au Parlement parmi les partis d'opposition, non?

Mais cela n'empêche aucunement aux autres partis de défendre leurs politiques de manière indépendante, et faire des alliances ponctuelles au gré de leurs intérêts idéologiques ou des intérêts de leur électorat.

La constitution de la RDC, que notre cher Admin nous a posté, indique les critières selon lesquels le chef de l'opposition est choisi et ses prérogatives. Pas besoin d'aller chercher sur Wikipedia...

Je crois qu'il faudrait dépoussiérer vos livres de sciences politiques... Very Happy
Tsippo,

Un critère aussi simple, objectif et transparent n'est pas à la hauteur de l'intellect congolais.
En principe l'Udps parti ayant officiellement le plus des députés dans l'opposition devrait choisir dans ses rangs le porte-parole de l’opposition. Mais étant donné que les députés élus de l'Udps ont été radiés du parti, ils siègent en principe en qualité d’indépendant. L'Unc serait donc officiellement le parti avec le plus des députés mais les indépendants de l’opposition sont en nombre supérieure. On est donc dans une situation qui demande plutôt la sagesse des hommes politiques de l'opposition pour se choisir ce porte-parole.

A défaut d'un consensus, 2 options sages seraient

1. Une élection comme l'a suggéré Troll
2. Une rotation

Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porte-parole de l'Opposition

Message  Libre Examen le 12/6/2012, 4:38 pm

Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:
Tsippora a écrit:Désolée de vous décevoir Mr. Ndo mais c'est le parti ayant le plus grand nombre de députés élus dont le chef devient d'office chef de l'opposition officielle, avec certains avantages, effectivement.

Si je ne m'abuse, c'est bien l'Udps qui a aligné le plus grand nombre de députés au Parlement parmi les partis d'opposition, non?

Mais cela n'empêche aucunement aux autres partis de défendre leurs politiques de manière indépendante, et faire des alliances ponctuelles au gré de leurs intérêts idéologiques ou des intérêts de leur électorat.

La constitution de la RDC, que notre cher Admin nous a posté, indique les critières selon lesquels le chef de l'opposition est choisi et ses prérogatives. Pas besoin d'aller chercher sur Wikipedia...

Je crois qu'il faudrait dépoussiérer vos livres de sciences politiques... Very Happy
Tsippo,

Un critère aussi simple, objectif et transparent n'est pas à la hauteur de l'intellect congolais.
En principe l'Udps parti ayant officiellement le plus des députés dans l'opposition devrait choisir dans ses rangs le porte-parole de l’opposition. Mais étant donné que les députés élus de l'Udps ont été radiés du parti, ils siègent en principe en qualité d’indépendant. L'Unc serait donc officiellement le parti avec le plus des députés mais les indépendants de l’opposition sont en nombre supérieure. On est donc dans une situation qui demande plutôt la sagesse des hommes politiques de l'opposition pour se choisir ce porte-parole.

A défaut d'un consensus, 2 options sages seraient

1. Une élection comme l'a suggéré Troll
2. Une rotation
Les indépendant ne constituent pas un parti à moins d'arragements qui les incorporent dans d'autres partis.

Quant à ce qui est sage ou pas sage... que chacun apprécie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porte-parole de l'Opposition

Message  Admin le 12/6/2012, 6:12 pm

Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:
Tsippora a écrit:Désolée de vous décevoir Mr. Ndo mais c'est le parti ayant le plus grand nombre de députés élus dont le chef devient d'office chef de l'opposition officielle, avec certains avantages, effectivement.

Si je ne m'abuse, c'est bien l'Udps qui a aligné le plus grand nombre de députés au Parlement parmi les partis d'opposition, non?

Mais cela n'empêche aucunement aux autres partis de défendre leurs politiques de manière indépendante, et faire des alliances ponctuelles au gré de leurs intérêts idéologiques ou des intérêts de leur électorat.

La constitution de la RDC, que notre cher Admin nous a posté, indique les critières selon lesquels le chef de l'opposition est choisi et ses prérogatives. Pas besoin d'aller chercher sur Wikipedia...

Je crois qu'il faudrait dépoussiérer vos livres de sciences politiques... Very Happy
Tsippo,

Un critère aussi simple, objectif et transparent n'est pas à la hauteur de l'intellect congolais.
En principe l'Udps parti ayant officiellement le plus des députés dans l'opposition devrait choisir dans ses rangs le porte-parole de l’opposition. Mais étant donné que les députés élus de l'Udps ont été radiés du parti, ils siègent en principe en qualité d’indépendant. L'Unc serait donc officiellement le parti avec le plus des députés mais les indépendants de l’opposition sont en nombre supérieure. On est donc dans une situation qui demande plutôt la sagesse des hommes politiques de l'opposition pour se choisir ce porte-parole.

A défaut d'un consensus, 2 options sages seraient

1. Une élection comme l'a suggéré Troll
2. Une rotation
Les indépendant ne constituent pas un parti à moins d'arragements qui les incorporent dans d'autres partis.

Quant à ce qui est sage ou pas sage... que chacun apprécie
L'enjeu n'est pas de juger ce que je considère sage ou pas sage mais plutôt la situation politique.

Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porte-parole de l'Opposition

Message  Libre Examen le 12/6/2012, 6:21 pm

Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:
Tsippora a écrit:Désolée de vous décevoir Mr. Ndo mais c'est le parti ayant le plus grand nombre de députés élus dont le chef devient d'office chef de l'opposition officielle, avec certains avantages, effectivement.

Si je ne m'abuse, c'est bien l'Udps qui a aligné le plus grand nombre de députés au Parlement parmi les partis d'opposition, non?

Mais cela n'empêche aucunement aux autres partis de défendre leurs politiques de manière indépendante, et faire des alliances ponctuelles au gré de leurs intérêts idéologiques ou des intérêts de leur électorat.

La constitution de la RDC, que notre cher Admin nous a posté, indique les critières selon lesquels le chef de l'opposition est choisi et ses prérogatives. Pas besoin d'aller chercher sur Wikipedia...

Je crois qu'il faudrait dépoussiérer vos livres de sciences politiques... Very Happy
Tsippo,

Un critère aussi simple, objectif et transparent n'est pas à la hauteur de l'intellect congolais.
En principe l'Udps parti ayant officiellement le plus des députés dans l'opposition devrait choisir dans ses rangs le porte-parole de l’opposition. Mais étant donné que les députés élus de l'Udps ont été radiés du parti, ils siègent en principe en qualité d’indépendant. L'Unc serait donc officiellement le parti avec le plus des députés mais les indépendants de l’opposition sont en nombre supérieure. On est donc dans une situation qui demande plutôt la sagesse des hommes politiques de l'opposition pour se choisir ce porte-parole.

A défaut d'un consensus, 2 options sages seraient

1. Une élection comme l'a suggéré Troll
2. Une rotation
Les indépendant ne constituent pas un parti à moins d'arragements qui les incorporent dans d'autres partis.

Quant à ce qui est sage ou pas sage... que chacun apprécie
L'enjeu n'est pas de juger ce que je considère sage ou pas sage mais plutôt la situation politique.
Le marchandage politique, toujours sous des prétextes des situations politiques particulières, a aussi grandement aidé à affaiblir le Congo de façon générale

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porte-parole de l'Opposition

Message  Admin le 12/6/2012, 6:31 pm

Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:
Tsippora a écrit:Désolée de vous décevoir Mr. Ndo mais c'est le parti ayant le plus grand nombre de députés élus dont le chef devient d'office chef de l'opposition officielle, avec certains avantages, effectivement.

Si je ne m'abuse, c'est bien l'Udps qui a aligné le plus grand nombre de députés au Parlement parmi les partis d'opposition, non?

Mais cela n'empêche aucunement aux autres partis de défendre leurs politiques de manière indépendante, et faire des alliances ponctuelles au gré de leurs intérêts idéologiques ou des intérêts de leur électorat.

La constitution de la RDC, que notre cher Admin nous a posté, indique les critières selon lesquels le chef de l'opposition est choisi et ses prérogatives. Pas besoin d'aller chercher sur Wikipedia...

Je crois qu'il faudrait dépoussiérer vos livres de sciences politiques... Very Happy
Tsippo,

Un critère aussi simple, objectif et transparent n'est pas à la hauteur de l'intellect congolais.
En principe l'Udps parti ayant officiellement le plus des députés dans l'opposition devrait choisir dans ses rangs le porte-parole de l’opposition. Mais étant donné que les députés élus de l'Udps ont été radiés du parti, ils siègent en principe en qualité d’indépendant. L'Unc serait donc officiellement le parti avec le plus des députés mais les indépendants de l’opposition sont en nombre supérieure. On est donc dans une situation qui demande plutôt la sagesse des hommes politiques de l'opposition pour se choisir ce porte-parole.

A défaut d'un consensus, 2 options sages seraient

1. Une élection comme l'a suggéré Troll
2. Une rotation
Les indépendant ne constituent pas un parti à moins d'arragements qui les incorporent dans d'autres partis.

Quant à ce qui est sage ou pas sage... que chacun apprécie
L'enjeu n'est pas de juger ce que je considère sage ou pas sage mais plutôt la situation politique.
Le marchandage politique, toujours sous des prétextes des situations politiques particulières, a aussi grandement aidé à affaiblir le Congo de façon générale
Quand consensus (marchandage si tu veux) ne peut pas fonctionner, il reste encore l'élection pour se choisir ce porte-parole.

Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porte-parole de l'Opposition

Message  ndonzwau le 12/6/2012, 6:31 pm

Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:
Tsippora a écrit:Désolée de vous décevoir Mr. Ndo mais c'est le parti ayant le plus grand nombre de députés élus dont le chef devient d'office chef de l'opposition officielle, avec certains avantages, effectivement.

Si je ne m'abuse, c'est bien l'Udps qui a aligné le plus grand nombre de députés au Parlement parmi les partis d'opposition, non?

Mais cela n'empêche aucunement aux autres partis de défendre leurs politiques de manière indépendante, et faire des alliances ponctuelles au gré de leurs intérêts idéologiques ou des intérêts de leur électorat.

La constitution de la RDC, que notre cher Admin nous a posté, indique les critières selon lesquels le chef de l'opposition est choisi et ses prérogatives. Pas besoin d'aller chercher sur Wikipedia...

Je crois qu'il faudrait dépoussiérer vos livres de sciences politiques... Very Happy
Tsippo,

Un critère aussi simple, objectif et transparent n'est pas à la hauteur de l'intellect congolais.
En principe l'Udps parti ayant officiellement le plus des députés dans l'opposition devrait choisir dans ses rangs le porte-parole de l’opposition. Mais étant donné que les députés élus de l'Udps ont été radiés du parti, ils siègent en principe en qualité d’indépendant. L'Unc serait donc officiellement le parti avec le plus des députés mais les indépendants de l’opposition sont en nombre supérieure. On est donc dans une situation qui demande plutôt la sagesse des hommes politiques de l'opposition pour se choisir ce porte-parole.

A défaut d'un consensus, 2 options sages seraient

1. Une élection comme l'a suggéré Troll
2. Une rotation
Ce débat est entrain de devenir un vaudeville : certains comme Ma Tsippo commencent par houspiller carrément ce poste qui ne servirait à rien, une imposture inventée par les Congolais puis d'un coup changent de cap en invoquant les supposées bonnes dispositions pour le poste !
Choisir dans le groupe le plus fourni est une évidence, tout le monde ou presque l'a dit et voilà qu'on oublie que c'est la première chose qui a été dite ! Tshisekedi serait entré dans les institutions, il était tout indiqué pour avoir ce poste, ça aussi tout le monde ou presque l'a dit !
Les députés de l'Udps ont été exclus du parti, au nom de quel parti vont-ils se présenter; ça pose un problème, tout le monde ou presque l'a aussi dit !
Quel est alors ce nouvel argument quand on lit certains ?

Ailleurs, la loi chez nous ne parle pas de la condition de choisir dans le groupe le plus fourni ni d'être parlementaire mais on comprend bien que le bon sens serait celui-là sans que ce soit obligatoire car non "légal" ! "L'Udps" parlementaire va-t-elle constituer un groupe légal ? Attendons...
La loi donne ausi les conditions du choix : consensus ou vote; c'est assez clair...
Quant à la rotation; pourquoi pas mais cela serait-il compatible avec la loi; c'est à voir...

Tout le reste ne peut concerner que sur qui par consensus plaçons notre choix...
Chacun est libre de choisir le sien, certains ici nous ne sommes pas empêchés de le faire mais au final ce sont les politiciens de l'opposition qui trancheront par consensus ou par vote ! Nous leur souhaitons juste un haut sens de l'intérêt général pour que le poste ne reste pas inoccupé faute de compromis comme lors du mandat passé et attendons la suite...
Voilà, je ne peux que répéter ce que dit Admin et d'autres mais sûrement pas me prévaloir de je ne sais quelle trouvaille à part expliquer pourquoi je mets mon dévolu sur tel ou tel...


Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 12/6/2012, 6:59 pm, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porte-parole de l'Opposition

Message  Tsippora le 12/6/2012, 6:39 pm

Emportements fanatiques? Vous m'apprenez donc que je suis "mariée" à un parti politique? Shocked Rolling Eyes SVP évitons de personnaliser le débat. Je ne prétends avoir aucun monopole. Je tenais par contre à apporter une précision au sujet de cette fonction de porte-parole qui devrait être dénoncée par ceux qui ont le souci de la république, de la démocratie parlementaire. Je vous ai donné mes arguments, point à la ligne.

Je crois que nous aurions tous intérêt à être plus critiques de certaines institutions, à les remettre en question, au lieu de les accepter comme une panacée, surtout quand ils ne servent qu'à distraire et à semer la zizanie au sein d'une opposition désunie, désorganisée et victime de ses propres contradictions.


ndonzwau a écrit:
Tsippora a écrit:Désolée de vous décevoir Mr. Ndo mais c'est le parti ayant le plus grand nombre de députés élus dont le chef devient d'office chef de l'opposition officielle, avec certains avantages, effectivement.

Si je ne m'abuse, c'est bien l'Udps qui a aligné le plus grand nombre de députés au Parlement parmi les partis d'opposition, non?

Mais cela n'empêche aucunement aux autres partis de défendre leurs politiques de manière indépendante, et faire des alliances ponctuelles au gré de leurs intérêts idéologiques ou des intérêts de leur électorat.

La constitution de la RDC, que notre cher Admin nous a posté, indique les critières selon lesquels le chef de l'opposition est choisi et ses prérogatives. Pas besoin d'aller chercher sur Wikipedia...

Je crois qu'il faudrait dépoussiérer vos livres de sciences politiques... Very Happy
Stop, Ma Tsippo; je veux bien rester serein mais alors ne m'embarquez pas vachement dans vos emportements fanatiques; le ping pong qui s'en suivrait n'épargnerait personne ni l'objectivité ni la correction !
Stop, svp, avec ces simagrés qui nous rendrent moins "hommes" !
Stop en me faisant l'injure de parler de ce dont je ne savais rien sinon de courir consulter mes livres de politique ou de Wikipeda alors qu'à ma prime intervention tout y était argumenté noir sur blanc...
Je veux bien que vous ne voulez que vous lire vous même et négligez de lire vos interlocuteurs sinon à y trouver introuvables vos préjugés mais alors à quoi sert-il de dialoguer dans un forum?

Contrairement à vous, faites un dernier effort pour le découvrir; je ne suis marié à aucun parti politique ni à aucun homme politique; je juge à l'acte avec au besoin l'itinéraire(sic) et le projet documenté de chacun...
L'éventuel choix de Tshisekedi et de l'Udps comme l'utile basculement possible sur Kamerhe
comme le fumeux "porte-parolat" de l'opposition, je les ai noir sur blanc "justifiés"; alors, svp, soyez correcte de ne pas en faire votre cirque émotionnel et partisan; ça vous rendra moins risible(sic)...

Stop alors, svp, à cette escalade de monopole d'objectivité et de patriotisme que vous voulez gravir au mépris de vos interlocuteurs, elle risque de vous conduire à quelque manque d'égard élémentaire de savoir-vivre bien dommageable : nous ne sommes pas que les égarés et vendus que vous voudrez voir !!!


Compatriotiquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porte-parole de l'Opposition

Message  Tsippora le 12/6/2012, 6:48 pm

Arafat, je croyais m'être exprimée assez clairement. Il n'aurait même pas été nécessaire pour l'UNC d'invoquer cette réalité, qui allait de soi, pour proclamer Kamerhe porte-parole de l'opposition. Pour moi c'était mal avisé car ça visait de fait à écarter toute proposition dans ce sens au profit de Vital. En anglais on dirait "overkill". C'est une erreur tactique que l'UNC aurait dû éviter mais dans leur empressement à proclamer leur président, ils se sont sentis obligés de justifier cette auto-proclamation.

On peut reprocher bcp de choses au Vieux, mais jusqu'à présent on peut constater qu'il est resté conséquent et fidèle à ses convictions.

Arafat a écrit:
Tsippora a écrit:Le fait qu'ils se soient précipités pour disqualifier ya Tshitshi pcq soit-disant, en tant que Président élu, il ne peut être chef de l'opposition, dit tout. Ceux qui disent souhaiter que ce soit ya Tshitshi ne sont pas mieux. C'est tout simplement pour couper l'herbe sous les pieds de certains "héritiers naturels".
Concrètement Tshippo, penses-tu vraiment que Tshisekedi allait accepter ce poste? Lui qui a interdit ses deputés d´aller siéger au parlement, lui qui n´a pas réconnu ces élections, lui qui s´était déjà autoproclamé président de la république avant même la tenue des élections etc.....
Vu le cours des événements, il serait impensable de dire qu´on (par "on", je sous-entend ceux qui le critiquent) s´est précipité de le disqualifier, Il a écrit lui-même le scénario de son autodestruction, qu´on ne cherche d´autres raisons.
Comment on dit chez nous : Uke me tshibe, ti fueti buke vedire lorsqu´on est constipé, on ne doit pas dire que c´est à cause de l´anus qui est étroit.
Mad

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porte-parole de l'Opposition

Message  Tsippora le 12/6/2012, 6:55 pm

Admin, pourquoi chercher de midi à quatorze quand la constitution nous donne la réponse? Quand commencerons-nous à respecter les textes? La constitution congolaise ne prévoit pas que ce poste soit octroyé au parti ayant une majorité de députés, j'ai donné cet exemple en me basant sur l'info postée par Lino, pour démontrer qu'ailleurs, ce poste aurait pu aller à l'Udps. C'était un exempe, et non un argument. À force d'exceptions, on continuera à s'enfoncer dans ce système dysfonctionnel où règnent l'arbitraire et la personnalisation du pouvoir.

Article 19 : Sans qu’il ne soit nécessairement parlementaire, le porte-parole de
l’Opposition politique est désigné par consensus, à défaut, par vote au scrutin
majoritaire à deux tours, dans le mois qui suit l’investiture du gouvernement, par
les députés nationaux et les sénateurs, membres de l’Opposition politique,
déclarés conformément à l’article 3 de la présente loi.
Les députés et les sénateurs de l’Opposition politique se réunissent, à cet effet,
sous la facilitation conjointe des bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat, à
la demande écrite de tout groupe parlementaire ou politique de l’Opposition
politique, selon le cas.

Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:
Tsippora a écrit:Désolée de vous décevoir Mr. Ndo mais c'est le parti ayant le plus grand nombre de députés élus dont le chef devient d'office chef de l'opposition officielle, avec certains avantages, effectivement.

Si je ne m'abuse, c'est bien l'Udps qui a aligné le plus grand nombre de députés au Parlement parmi les partis d'opposition, non?

Mais cela n'empêche aucunement aux autres partis de défendre leurs politiques de manière indépendante, et faire des alliances ponctuelles au gré de leurs intérêts idéologiques ou des intérêts de leur électorat.

La constitution de la RDC, que notre cher Admin nous a posté, indique les critières selon lesquels le chef de l'opposition est choisi et ses prérogatives. Pas besoin d'aller chercher sur Wikipedia...

Je crois qu'il faudrait dépoussiérer vos livres de sciences politiques... Very Happy
Tsippo,

Un critère aussi simple, objectif et transparent n'est pas à la hauteur de l'intellect congolais.
En principe l'Udps parti ayant officiellement le plus des députés dans l'opposition devrait choisir dans ses rangs le porte-parole de l’opposition. Mais étant donné que les députés élus de l'Udps ont été radiés du parti, ils siègent en principe en qualité d’indépendant. L'Unc serait donc officiellement le parti avec le plus des députés mais les indépendants de l’opposition sont en nombre supérieure. On est donc dans une situation qui demande plutôt la sagesse des hommes politiques de l'opposition pour se choisir ce porte-parole.

A défaut d'un consensus, 2 options sages seraient

1. Une élection comme l'a suggéré Troll
2. Une rotation

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porte-parole de l'Opposition

Message  Tsippora le 12/6/2012, 6:57 pm

Mr Ndo, je vois que vous avez bcp de diffculté à comprendre mes écrits. Je vous laisse à vos préjugés, ça ne servirait à rien que je m'explique encore une fois Embarassed Mad Very Happy
ndonzwau a écrit:
Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:
Tsippora a écrit:Désolée de vous décevoir Mr. Ndo mais c'est le parti ayant le plus grand nombre de députés élus dont le chef devient d'office chef de l'opposition officielle, avec certains avantages, effectivement.

Si je ne m'abuse, c'est bien l'Udps qui a aligné le plus grand nombre de députés au Parlement parmi les partis d'opposition, non?

Mais cela n'empêche aucunement aux autres partis de défendre leurs politiques de manière indépendante, et faire des alliances ponctuelles au gré de leurs intérêts idéologiques ou des intérêts de leur électorat.

La constitution de la RDC, que notre cher Admin nous a posté, indique les critières selon lesquels le chef de l'opposition est choisi et ses prérogatives. Pas besoin d'aller chercher sur Wikipedia...

Je crois qu'il faudrait dépoussiérer vos livres de sciences politiques... Very Happy
Tsippo,

Un critère aussi simple, objectif et transparent n'est pas à la hauteur de l'intellect congolais.
En principe l'Udps parti ayant officiellement le plus des députés dans l'opposition devrait choisir dans ses rangs le porte-parole de l’opposition. Mais étant donné que les députés élus de l'Udps ont été radiés du parti, ils siègent en principe en qualité d’indépendant. L'Unc serait donc officiellement le parti avec le plus des députés mais les indépendants de l’opposition sont en nombre supérieure. On est donc dans une situation qui demande plutôt la sagesse des hommes politiques de l'opposition pour se choisir ce porte-parole.

A défaut d'un consensus, 2 options sages seraient

1. Une élection comme l'a suggéré Troll
2. Une rotation
Ce débat est entrain de devenir un vaudeville : certains comme Ma Tsippo commencent par houspiller carrément ce poste qui ne servirait à rien, une imposture inventée par les Congolais puis d'un coup changent de cap en invoquant les supposées bonnes dispositions pour le poste !
Choisir dans le groupe le plus fourni est une évidence, tout le monde ou presque l'a dit et voilà qu'on oublie que c'est la première chose qui a été dite ! Tshisekedi serait entré dans les institutions, il était tout indiqué pour avoir ce poste, ça aussi tout le monde ou presque l'a dit !
Les députés de l'Udps ont été exclus du parti, au nom de quel parti vont-ils se présenter; ça pose un problème, tout le monde ou presque l'a aussi dit !
Quel est alors ce nouvel argument quand on lit certains ?

Ailleurs la loi chez nous ne parle de la condition de choisir dans le groupe le plus fourni ni d'être parlementaire mais on comprend bien que le bon sens serait celui-là sans que ce soit obligatoire car non "légal" ! "L'Udps" parlementaire va-t-elle constituer un groupe légal ? Attendons...
La loi donne ausi les conditions du choix : consensus ou vote; c'est assez clair...
Quant à la rotation; pourquoi pas mais cela serait-il compatible avec la loi; c'est à voir...

Tout le reste ne peut concerner que sur qui par consensus plaçons notre choix...
Chacun est libre de choisir le sien, certains ici nous ne sommes pas empêchés de le faire mais au final ce sont les politiciens de l'opposition qui trancheront par consensus ou par vote ! Nous leur souhaitons juste un haut sens de l'intérêt général pour que le poste ne reste pas inoccupé faute de compromis comme lors du mandat passé et attendons la suite...


Compatriotiquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porte-parole de l'Opposition

Message  Arafat le 12/6/2012, 7:34 pm

Tsippora a écrit:Arafat, je croyais m'être exprimée assez clairement. Il n'aurait même pas été nécessaire pour l'UNC d'invoquer cette réalité, qui allait de soi, pour proclamer Kamerhe porte-parole de l'opposition. Pour moi c'était mal avisé car ça visait de fait à écarter toute proposition dans ce sens au profit de Vital. En anglais on dirait "overkill". C'est une erreur tactique que l'UNC aurait dû éviter mais dans leur empressement à proclamer leur président, ils se sont sentis obligés de justifier cette auto-proclamation.
Mais non Tshippo, l´UNC n´a pas proclamé Kamerhe comme porte-parole de l´opposition, elle a plutôt investi son président comme candidat à ce poste et je suppose que c´est la voie que suivront certainement d´autres partis de l´opposition d´autant plus que l´article 19 de la constitution est claire là dessus : s´il n´y a pas de consensus ( ce dont j´en doute fort), il y aura alors un vote au scrutin majoritaire des deputés nationaux et sénateurs membres de l´opposition politique (une voie que j´approuve). L´UNC n´a donc commis aucune faute ou n´a fait une quelconque demarche erronée, elle n´a fait que suivre le chemin tracé par l´article 19 de la constitution.
Comme on dit chez nous : Landa nzila, sa kuvila ko vedire suis le chemin et tu ne te perdras point.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porte-parole de l'Opposition

Message  ndonzwau le 12/6/2012, 7:47 pm

Tsippora a écrit:Emportements fanatiques? Vous m'apprenez donc que je suis "mariée" à un parti politique? Shocked Rolling Eyes SVP évitons de personnaliser le débat. Je ne prétends avoir aucun monopole. Je tenais par contre à apporter une précision au sujet de cette fonction de porte-parole qui devrait être dénoncée par ceux qui ont le souci de la république, de la démocratie parlementaire. Je vous ai donné mes arguments, point à la ligne.

Je crois que nous aurions tous intérêt à être plus critiques de certaines institutions, à les remettre en question, au lieu de les accepter comme une panacée, surtout quand ils ne servent qu'à distraire et à semer la zizanie au sein d'une opposition désunie, désorganisée et victime de ses propres contradictions.


ndonzwau a écrit:
Tsippora a écrit:Désolée de vous décevoir Mr. Ndo mais c'est le parti ayant le plus grand nombre de députés élus dont le chef devient d'office chef de l'opposition officielle, avec certains avantages, effectivement.

Si je ne m'abuse, c'est bien l'Udps qui a aligné le plus grand nombre de députés au Parlement parmi les partis d'opposition, non?

Mais cela n'empêche aucunement aux autres partis de défendre leurs politiques de manière indépendante, et faire des alliances ponctuelles au gré de leurs intérêts idéologiques ou des intérêts de leur électorat.

La constitution de la RDC, que notre cher Admin nous a posté, indique les critières selon lesquels le chef de l'opposition est choisi et ses prérogatives. Pas besoin d'aller chercher sur Wikipedia...

Je crois qu'il faudrait dépoussiérer vos livres de sciences politiques... Very Happy
Stop, Ma Tsippo; je veux bien rester serein mais alors ne m'embarquez pas vachement dans vos emportements fanatiques; le ping pong qui s'en suivrait n'épargnerait personne ni l'objectivité ni la correction !
Stop, svp, avec ces simagrés qui nous rendrent moins "hommes" !
Stop en me faisant l'injure de parler de ce dont je ne savais rien sinon de courir consulter mes livres de politique ou de Wikipeda alors qu'à ma prime intervention tout y était argumenté noir sur blanc...
Je veux bien que vous ne voulez que vous lire vous même et négligez de lire vos interlocuteurs sinon à y trouver introuvables vos préjugés mais alors à quoi sert-il de dialoguer dans un forum?

Contrairement à vous, faites un dernier effort pour le découvrir; je ne suis marié à aucun parti politique ni à aucun homme politique; je juge à l'acte avec au besoin l'itinéraire(sic) et le projet documenté de chacun...
L'éventuel choix de Tshisekedi et de l'Udps comme l'utile basculement possible sur Kamerhe
comme le fumeux "porte-parolat" de l'opposition, je les ai noir sur blanc "justifiés"; alors, svp, soyez correcte de ne pas en faire votre cirque émotionnel et partisan; ça vous rendra moins risible(sic)...

Stop alors, svp, à cette escalade de monopole d'objectivité et de patriotisme que vous voulez gravir au mépris de vos interlocuteurs, elle risque de vous conduire à quelque manque d'égard élémentaire de savoir-vivre bien dommageable : nous ne sommes pas que les égarés et vendus que vous voudrez voir !!!


Compatriotiquement!
Pas d'emportements fanatiques; vous n'êtes mariée à aucun parti ni à aucun homme politique; tant mieux mais moi je vois le contraire mais qu'avez-vous à répéter si souvent que face à vous on personnalise le débat; c'est quoi encore cette histoire ?
Vous prenez souvent les gens et surtout ici de haut et ce ne sont que vos arguments et quand ce sont ceux des autres ils personnalisent le débat...
Bon, passons...


Compatriotiquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porte-parole de l'Opposition

Message  Libre Examen le 12/6/2012, 7:52 pm

Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:
Tsippora a écrit:Désolée de vous décevoir Mr. Ndo mais c'est le parti ayant le plus grand nombre de députés élus dont le chef devient d'office chef de l'opposition officielle, avec certains avantages, effectivement.

Si je ne m'abuse, c'est bien l'Udps qui a aligné le plus grand nombre de députés au Parlement parmi les partis d'opposition, non?

Mais cela n'empêche aucunement aux autres partis de défendre leurs politiques de manière indépendante, et faire des alliances ponctuelles au gré de leurs intérêts idéologiques ou des intérêts de leur électorat.

La constitution de la RDC, que notre cher Admin nous a posté, indique les critières selon lesquels le chef de l'opposition est choisi et ses prérogatives. Pas besoin d'aller chercher sur Wikipedia...

Je crois qu'il faudrait dépoussiérer vos livres de sciences politiques... Very Happy
Tsippo,

Un critère aussi simple, objectif et transparent n'est pas à la hauteur de l'intellect congolais.
En principe l'Udps parti ayant officiellement le plus des députés dans l'opposition devrait choisir dans ses rangs le porte-parole de l’opposition. Mais étant donné que les députés élus de l'Udps ont été radiés du parti, ils siègent en principe en qualité d’indépendant. L'Unc serait donc officiellement le parti avec le plus des députés mais les indépendants de l’opposition sont en nombre supérieure. On est donc dans une situation qui demande plutôt la sagesse des hommes politiques de l'opposition pour se choisir ce porte-parole.

A défaut d'un consensus, 2 options sages seraient

1. Une élection comme l'a suggéré Troll
2. Une rotation
Les indépendant ne constituent pas un parti à moins d'arragements qui les incorporent dans d'autres partis.

Quant à ce qui est sage ou pas sage... que chacun apprécie
L'enjeu n'est pas de juger ce que je considère sage ou pas sage mais plutôt la situation politique.
Le marchandage politique, toujours sous des prétextes des situations politiques particulières, a aussi grandement aidé à affaiblir le Congo de façon générale
Quand consensus (marchandage si tu veux) ne peut pas fonctionner, il reste encore l'élection pour se choisir ce porte-parole.
Tiens, tiens... J'avais oublié de considérer l'intérêt général. Quel est tel ? Qui le définit ? Evidemment qu'avec de tels termes tout peut être justifiable. En fait, du premier ministre au porte parole de l'opposition, on ne perd rien pour attendre... Bawelo mpifo tinana...


Dernière édition par Libre Examen le 12/6/2012, 8:09 pm, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porte-parole de l'Opposition

Message  Libre Examen le 12/6/2012, 7:56 pm

ndonzwau a écrit:
Tsippora a écrit:Emportements fanatiques? Vous m'apprenez donc que je suis "mariée" à un parti politique? Shocked Rolling Eyes SVP évitons de personnaliser le débat. Je ne prétends avoir aucun monopole. Je tenais par contre à apporter une précision au sujet de cette fonction de porte-parole qui devrait être dénoncée par ceux qui ont le souci de la république, de la démocratie parlementaire. Je vous ai donné mes arguments, point à la ligne.

Je crois que nous aurions tous intérêt à être plus critiques de certaines institutions, à les remettre en question, au lieu de les accepter comme une panacée, surtout quand ils ne servent qu'à distraire et à semer la zizanie au sein d'une opposition désunie, désorganisée et victime de ses propres contradictions.


ndonzwau a écrit:
Tsippora a écrit:Désolée de vous décevoir Mr. Ndo mais c'est le parti ayant le plus grand nombre de députés élus dont le chef devient d'office chef de l'opposition officielle, avec certains avantages, effectivement.

Si je ne m'abuse, c'est bien l'Udps qui a aligné le plus grand nombre de députés au Parlement parmi les partis d'opposition, non?

Mais cela n'empêche aucunement aux autres partis de défendre leurs politiques de manière indépendante, et faire des alliances ponctuelles au gré de leurs intérêts idéologiques ou des intérêts de leur électorat.

La constitution de la RDC, que notre cher Admin nous a posté, indique les critières selon lesquels le chef de l'opposition est choisi et ses prérogatives. Pas besoin d'aller chercher sur Wikipedia...

Je crois qu'il faudrait dépoussiérer vos livres de sciences politiques... Very Happy
Stop, Ma Tsippo; je veux bien rester serein mais alors ne m'embarquez pas vachement dans vos emportements fanatiques; le ping pong qui s'en suivrait n'épargnerait personne ni l'objectivité ni la correction !
Stop, svp, avec ces simagrés qui nous rendrent moins "hommes" !
Stop en me faisant l'injure de parler de ce dont je ne savais rien sinon de courir consulter mes livres de politique ou de Wikipeda alors qu'à ma prime intervention tout y était argumenté noir sur blanc...
Je veux bien que vous ne voulez que vous lire vous même et négligez de lire vos interlocuteurs sinon à y trouver introuvables vos préjugés mais alors à quoi sert-il de dialoguer dans un forum?

Contrairement à vous, faites un dernier effort pour le découvrir; je ne suis marié à aucun parti politique ni à aucun homme politique; je juge à l'acte avec au besoin l'itinéraire(sic) et le projet documenté de chacun...
L'éventuel choix de Tshisekedi et de l'Udps comme l'utile basculement possible sur Kamerhe
comme le fumeux "porte-parolat" de l'opposition, je les ai noir sur blanc "justifiés"; alors, svp, soyez correcte de ne pas en faire votre cirque émotionnel et partisan; ça vous rendra moins risible(sic)...

Stop alors, svp, à cette escalade de monopole d'objectivité et de patriotisme que vous voulez gravir au mépris de vos interlocuteurs, elle risque de vous conduire à quelque manque d'égard élémentaire de savoir-vivre bien dommageable : nous ne sommes pas que les égarés et vendus que vous voudrez voir !!!


Compatriotiquement!
Pas d'emportements fanatiques; vous n'êtes mariée à aucun parti ni à aucun homme politique; tant mieux mais moi je vois le contraire mais qu'avez-vous à répéter si souvent que face à vous on personnalise le débat; c'est quoi encore cette histoire ?
Vous prenez souvent les gens et surtout ici de haut et ce ne sont que vos arguments et quand ce sont ceux des autres ils personnalisent le débat...
Bon, passons...


Compatriotiquement!
Miroir !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porte-parole de l'Opposition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum