RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  Logique le 17/10/2012, 11:10 pm

Mathilde a écrit:FIMBU YA MUKOLO BAKOLELA NA MUNOKO YA MBOKA


Malgré sa sérénité légendaire, il me donne l'impression de quelqu'un qui ne se retrouve plus...Donc perdu!
Il est le président élu, et il accepte d’être reçu dans une ambassade pendant son opposant Kabila recevait toutes les délégations officielles?
La Rdc ne pas agressée...? Ah ya Tshitshi Mad Mad Mad
Donc conclusion eza que opposition (Kabila) e organisé sommet ya Francophonie pendant que le président (Ya Tshitshi) aza ya kokangama na lopango?
Rdc eloko ya makasi.... Laughing Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas

Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  Satya le 17/10/2012, 11:19 pm

Logique a écrit:Kiekiekiekiekie le petit journal de Canal plus est trop fort...

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3351-le-petit-journal.html?vid=747799&sc_cmpid=FBSharePlayer


LOL Very Happy Very Happy en tout cas c'est ce qui s'appelle se "ramasser une jambe" ...frranchement nanu namona bolole ya mokonzi boye te Nzambe pardon okoki kozuela biso molimo ya mutu oyo te vraiment? Francois Hollande azelisi ye 42 min. mobimba na muasi na ye kutu posa ya kosumba ezui ye, apres Francois Hollande yango a critiqué ye na discours na ye mais bolole ya président na suka abeteli na ye Francois hollande maboko est ce ke ezalaka? eske a comprenaki vraiment discours ya Hollande? Kiadi !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  Mathilde le 17/10/2012, 11:20 pm

Parole de Journalistes: Analysons le weekend de la Francophonie à Kinshasa congomikili


_________________
Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”

Jandy Nelson,  

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas

Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  NgongaEbeti le 17/10/2012, 11:26 pm

Logique,

Franchement c'est triste d'entendre Tshisekedi tenir de tels propos. Si c'etait mon pere, depuis longtemps je l'aurai convaincu ou meme force a prendre sa retraite car il semble evident qu'il n'a plus toutes ses facultes. Comment quelqu'un de normal peut tenir ce genre de propos?
Il n'a meme pas honte de dire que F. Hollande est son "frere"! Depuis quand un blanc, un politicien blanc est le frere d'un africain? Il n'y a que les noirs pour sortir de telles stupidites!

Mais la meilleure c'est que Tshisekedi nous apprend, malgres toutes les preuves du contraire, que la RDC n'est pas aggressee???? Donc les deplaces internes que nous avons au Nord Kivu sont aussi imaginaires?

Et finalement dans 24 heures "la situation" au Kivu sera reglee lorsqu'il aura le pouvoir!!! par quelle potion magique? Yebisela biso kombo ya nganga oyo okosi yo mpo to juger ye!!!! Et ca c'est quelqu'un qui a le profil d'tre president de la RDC?

Heureusement que ce cauchemar ne va jamais se realiser!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  Mathilde le 17/10/2012, 11:37 pm

Guerre de l’Est, vérité des urnes, affaire Chebeya, routes, chômage, délestages … La Francophonie passe … les problèmes demeurent


Il y a une évidence à ne pas nier : la visibilité de la République Démocratique du Congo était largement assurée les13 et 14 octobre 2012, à l’occasion du 14me Sommet de la Francophonie tenu à Kinshasa, en présence d’une quinzaine de Chefs d’Etat. Aucun Congolais, sur ce point, ne peut se plaindre. La présence des décideurs de l’espace francophonie dans la capitale congolaise suscitait beaucoup d’espoirs de clarification des dossiers tels que ceux de la guerre de l’Est, de la recherche de la vérité des urnes, du procès des assassins de Floribert Chebeya et Bazana, de la cohabitation Pouvoir-Opposition, du respect des droits de l’homme, etc.

Guerre de l’Est : un contentieux congolo-congolais

Au bout du compte, le 14me Sommet de la Francophonie appartient désormais à l’histoire. Quant aux problèmes sécuritaires, politiques, économiques et autres qui préoccupent les Congolais au quotidien, ils demeurent en l’état. S’agissant de la guerre de l’Est, pour laquelle nos compatriotes attendaient un signal fort de la part des Francophones du monde entier, elle a été, comme à Addis-Abeba, Kampala et New York, couverte d’un nouveau chapelet de bonnes intentions. Déception suprême pour des milliers de civils congolais qui jonglent avec la mort chaque jour au Nord-Kivu, la résolution condamnant les groupes armés a été recalée, à la suite du veto du Rwanda. Bref, le régime de Kigali s’en est tiré sans la moindre condamnation ni mise en garde. Pourtant les discours officiels entendus au Palais du Peuple au sujet du retour de la paix et du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC donnaient à croire que la Francophonie allait franchir la barrière des résolutions et recommandations pour s’attaquer à la racine du mal, à savoir l’agresseur rwandais caché derrière le masque du M23.
Comme l’ont souligné nombre de politiciens et d’observateurs, la Francophonie semble avoir rejoint les Nations Unies et l’Union Africaine, qui font croire aux Congolais qu’une riposte serait en préparation contre les perturbateurs de la paix au Nord alors qu’en réalité, c’est la thèse rwandaise du conflit congolo-congolais qui tient la route. La ministre rwandaise des Affaires Etrangères, Louise Mushikwabo, présente à Kinshasa, n’a pas mâché ses mots: le Rwanda n’est pour rien dans une crise entre Congolais et dont la solution est à chercher dans le dialogue entre le M23 et le gouvernement de Kinshasa. Elle a réitéré la conviction de son pays que l’option militaire (Force Internationale Neutre, Monusco, FARDC) ne réglerait rien.
Aucun chef d’Etat ni de gouvernement ne s’est engagé pour mettre fin à la guerre de l’Est, alors que pour le cas du Mali, le président français François Hollande a promis de s’impliquer pour arrêter la vague du terrorisme islamique. Il appartient aux officiels congolais de tirer les leçons de la « Déclaration » et des « Résolutions » de Kinshasa, complètement muettes sur l’appui du Rwanda au M23, FDLR et d’autres groupes armés présents au Nord et Sud-Kivu, tels que soulignés dans les rapports des experts des Nations unies en juin dernier.

Vérité des urnes, Chebeya : une page tournée ?

L’une des principales revendications formulées par l’Opposition congolaise à François Hollande s’articulait autour du retour à la vérité des urnes. Tout en soulignant le déficit de démocratie en RDC, le président français a donné l’impression de ne pas vouloir remettre en cause l’ordre institutionnel en place. Même s’il est prêt à aller partout et à tout dire, il va s’en tenir aux relations d’Etat â Etat. Dans son entendement, les Africains sont libres de se choisir leurs dirigeants. Son voeu le plus cher est que cela se passe dans le respect des règles démocratiques.
Tshisekedi l’a sans doute compris. Aussi a-t-il fait savoir à tous que c’est le peuple congolais qui accorde la légitimité par la voie des urnes et non l’extérieur.
Pour ce qui est du procès des assassins de Chebeya, la transparence tant réclamée parait difficile à obtenir, dès lors que celui que les parties civiles considèrent comme le principal suspect est maintenu hors cause par la Haute Cour Militaire et l’organe de la loi. La médiathèque baptisée du nom de Chebeya serait l’unique consolation pour les défenseurs congolais des droits de l’homme et sa famille biologique.
Un humoriste a eu raison d’affirmer que malgré les flèches empoisonnées décochées par François Hollande en direction du pouvoir en place à Kinshasa à la veille du 14me Sommet de la Francophonie, le ciel n’est pas tombé sur les gouvernants de la RDC. Ainsi, la page de la vérité des urnes et de l’affaire Chebeya peut être tournée, sans dégâts majeurs.

Kin-la-belle ?

Des officiels congolais sont allés jusqu’à soutenir, peu avant le rendez-vous du monde francophone à Kinshasa, que cette ville avait reconquête ses lettres de noblesse de Kin-la-belle. Lorsque l’on s’arrête à la contemplation des boulevards Lumumba, Triomphal et du 30 juin, de l’Echangeur de Limete, de l’Hôtel du Fleuve (ex-CCIC), du Palais du Peuple et du « Village de la Francophonie », on est tenté d’y croire. Mais, en vérité, la capitale conserve sa réputation de ville sale. Il suffit, pour ce faire, de jeter un regard sur les eaux dormantes des caniveaux bouchées des communes de la quasi totalité de la ville, les décharges des marchés publics, les arbres et murs transformés en toilettes publiques, les malades mentaux que la police n’a pas réussi à déloger complètement de son «territoire ».
Kinshasa souffre encore du manque des voies de dégagement, ce qui se traduit par des embouteillages monstres, surtout au centre de la ville. Les avenues Huileries, Wangata, Lukusa, Commerce, Bokassa, 24 Novembre, Flambeau, Kasa-Vubu, Kasai, Poids Lourds, Université, By Pass, continuent à donner des insomnies aux usagers de la route. La capitale a besoin d’un vaste plan d’urbanisation pour prétendre à la palme de Kin-la-belle. Tout redoute une chose : l’arrêt de plusieurs chantiers une fois passée la fête.
Le cauchemar des délestages en eau comme en énergie électrique a continué à hanter des millions de Kinois. Les poches noires ainsi que les coupures d’eau potable ont étroitement côtoyé la Francophonie.


Quid de nouveaux chômeurs

Dans le souci d’offrir aux invités de la Francophonie le visage le plus beau de la ville de Kinshasa, une opération de chasse aux exploitants des activités informelles s’est traduite par la démolition des kiosques, terrasses, boutiques, étals, «malewa» (restaurants de fortune), maisonnettes de communication, bureautiques, ateliers de couture, de coiffure ou de menuiserie, qui permettent à des millions de citadins d’assurer leur survie au quotidien. Des vendeuses et vendeurs ambulants ont vu leur fonds de commerce fondre comme neige au soleil, à la suite de la saisie ou de la destruction de’ leurs marchandises.
A cause de la Francophonie, de nouveaux chômeurs sont allés grossir les rangs des milliers de sans-emploi. 0es milliers de jeunes qui échappaient à la délinquance sont retombés dans l’oisiveté. Des délinquants reconvertis dans de petits métiers se retrouvent sans solution de rechange. Demain, il est à craindre que des antivaleurs tels que le banditisme, la prostitution, les vols… reviennent en force. Le phénomène « Kuluna » risque de connaître une nouvelle embellie. La société secrète des « Shegués » va sûrement accueillir de nouveaux adeptes.
Quel avenir pour Kinshasa après le 14me Sommet de la Francophonie?
Kimp

_________________
Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”

Jandy Nelson,  

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas

Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  King David le 17/10/2012, 11:54 pm

NgongaEbeti a écrit:Logique,

Franchement c'est triste d'entendre Tshisekedi tenir de tels propos.
Mais la meilleure c'est que Tshisekedi nous apprend, malgres toutes les preuves du contraire, que la RDC n'est pas aggressee???? Donc les deplaces internes que nous avons au Nord Kivu sont aussi imaginaires?

Salut Ngonga Ebeti,
Vous voici enfin de retour car il s'est passé des lustres depuis que vous aviez esquivé ma dernière question. Bon, il n'appartient pas à tout le monde la faculté de répondre clairement aux questions posées. Je ne vais donc pas m'éterniser sur le passé. Voici ce que je voudrais vous dire:
Mr Joseph Kabila, l'actuel président de la République dite démocratique du Con-go avait déclaré ceci il y a quelques mois:
"Il n'y a pas d'agression en RDC, il n'y a que quelques soldats qui se sont mutinés". Venant de sa bouche, vous avez trouvé que c'était légitime. Mais lorsque quelqu'un d'autre reprend les mêmes paroles, cette personne devient non patriote. Comme si vous aviez le monopole et de la vérité, et du patriotisme. Mais enfin, qui vous a donné le pouvoir de vie et de mort sur les congolais, diantre!
Vous voulez que je vous apporte les preuves des paroles de "Joseph Kabila?"

Revenir en haut Aller en bas

Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  Arafat le 18/10/2012, 8:39 am

NgongaEbeti a écrit:
Et finalement dans 24 heures "la situation" au Kivu sera reglee lorsqu'il aura le pouvoir!!! par quelle potion magique? Yebisela biso kombo ya nganga oyo okosi yo mpo to juger ye!!!! Et ca c'est quelqu'un qui a le profil d'tre president de la RDC?

Heureusement que ce cauchemar ne va jamais se realiser!!!!!
Nganga wana Mbuta Mabuidi akufa na nzela ya Bas-Congo vedire vieux Tshisekedi akotikala kaka kotelengana. Mad Mad Mad

Revenir en haut Aller en bas

Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  Mathilde le 18/10/2012, 11:28 am

revue de presse: La francophonie passe, les problèmes demeurent


[b]

_________________
Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”

Jandy Nelson,  

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas

Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  Mathilde le 18/10/2012, 1:08 pm

UDPS,point de vue sur les 3 jours de la francophonie


_________________
Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”

Jandy Nelson,  

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas

Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum