L’incroyable triomphe de David Van Reybrouck " Congo, une histoire "

Aller en bas

L’incroyable triomphe de David Van Reybrouck " Congo, une histoire "  Empty L’incroyable triomphe de David Van Reybrouck " Congo, une histoire "

Message  Mathilde le 16/9/2012, 6:40 pm

L’incroyable triomphe de David Van Reybrouck " Congo, une histoire "
L’incroyable triomphe de David Van Reybrouck " Congo, une histoire "  CONGO-UNE-HISTOIRE


L’auteur flamand David Van Reybrouck a sillonné la RDC et s’est entretenu avec des centaines de Congolais pour bâtir un récit à mi-chemin entre l’historiographie classique et la fiction. Rencontre.




L’auteur flamand David Van Reybrouck
Biographie


avid Van Reybrouck est une personnalité de la scène culturelle bruxelloise”, écrit le quotidien Le Soir. Ce Flamand né à Bruges mais installé à Bruxelles depuis dix ans est archéologue préhistorien de formation,poète et écrivain, il a tâté de l’histoire et du journalisme, il s’intéresse au slam et au rap, il a participé avec d’autres poètes bruxellois à l’écriture de la Constitution européenne en vers,il a écrit, avec Le Fléau (Actes Sud, 2008), une réflexion sur Maeterlinck et sur l’Afrique du Sud, il a écrit une pièce de théâtre intitulée Missie, qui est une des plus fortes interrogations sur le travail de missionnaire, le Congo, l’homme et Dieu. Et il vient de fêter ses 39 ans.”



David Van Reybrouck de­vient un véritable phénomène littéraire. Son gros livre Congo. Een geschiedenis* [Congo. Une histoire] est devenu un incroyable best-seller : 680 pages sur l’histoire du Congo, depuis avant la colonisation jusqu’à aujourd’hui avec l’influence chinoise. Après avoir reçu le prix néerlandais Libris Histoire, il a remporté le prix AKO, le Goncourt néerlandophone. Malgré son épaisseur, son prix et le sérieux du sujet, il a été pendant quatre mois en tête des charts et s’est déjà vendu à 150 000 exemplaires, filant vers les 200 000. Il en est à sa 23e édition !




Interview d'Anicet MOBE sur ce magnifique ouvrage " Congo, une histoire"



_________________
L’incroyable triomphe de David Van Reybrouck " Congo, une histoire "  Mathil10Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”

Jandy Nelson,  

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas

L’incroyable triomphe de David Van Reybrouck " Congo, une histoire "  Empty Re: L’incroyable triomphe de David Van Reybrouck " Congo, une histoire "

Message  Invité le 26/9/2012, 2:07 pm

Ce livre est un best seller, pour autant l'Ambassadeur de la RDC en Belgique à souligné le fait qu'il contient beaucoup de clichés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’incroyable triomphe de David Van Reybrouck " Congo, une histoire "  Empty Re: L’incroyable triomphe de David Van Reybrouck " Congo, une histoire "

Message  Jim KK le 6/11/2012, 9:50 pm

Médicis de l'essai: "Congo, une histoire" de David Van Reybrouck

PARIS (AFP) - (AFP) - "Congo, une histoire", recompensé mardi par le Médicis de l'essai, est une somme couvrant 90.000 ans d'histoire du Congo Belge, devenu République démocratique du Congo (RDC), fruit de six années de travail de l'écrivain et historien belge néerlandophone, David Van Reybrouck.

Ce livre a reçu en 2010 le prestigieux prix hollandais AKO qui couronne d'ordinaire une oeuvre littéraire. L'ouvrage, d'abord publié par l'éditeur néerlandais De Bezige Bij, a connu un succès sans précédent pour un essai avec plus de 250.000 exemplaires vendus en Belgique et aux Pays Bas.

A 41 ans, David Van Reybrouck, est tout à la fois archéologue et historien, auteur de théâtre et poète, journaliste et citoyen engagé. Il a notamment étudié la philosophie et l'archéologie à l'Université catholique de Louvain, à Cambridge et Leyde, séjournant à Paris et Barcelone puis en résidence d'écrivain à Amsterdam.

David Van Reybrouck est un des initiateurs du G1000, mouvement lancée par de simples citoyens pour une nouvelle approche de la démocratie.

Le volumineux ouvrage (672 pages serrées) déroule chronologiquement une histoire minutieusement détaillée de ce vaste pays, autrefois propriété personnelle du roi belge Léopold II. Devenu colonie, le Congo sera indépendant en 1960, à l'instar de nombreux états africains.

De Mobutu, d'abord visionnaire puis despote, à Joseph Kabila, du Zaïre à la RDC, Van Reybrouck raconte la grande histoire du Congo en l'illustrant de multiples témoignages recueillis auprès d'acteurs et protagonistes aussi divers qu'anthropologues, artistes, politiques, religieux, ou simples témoins, parfois centenaires.

Plus de 500 interviews ont été menées, donnant même la parole aux derniers survivants de l'époque coloniale.

Des premières traces de l'humanité jusqu'aux arrivées massives d'investisseurs chinois en passant par les explorations du célèbre Henry Morton Stanley, l'auteur balaie des millénaires d'histoire de ce pays quatre fois plus grand que la France et dont les contours épousent le bassin du fleuve Congo. Une histoire du pays ponctuée "d'orages ethniques". Au début du XXème siècle, pas moins de 400 ethnies y avaient été recensées.

L'auteur, qui se dit étonné par le succès de son ouvrage, surtout aux Pays-Bas, raconte que l'idée-même du livre lui est venue faute de trouver l'ouvrage qu'il recherchait pour préparer son premier voyage au Congo.

Il travaillera finalement six ans à son "Congo", s'y rendra à dix reprises et ira jusqu'en Chine pour comprendre le récent engouement des Chinois pour ce pays immensément riche en ressources naturelles.

Défendant farouchement son indépendance, David Van Reybrouck a simplement bénéficié pour ses travaux de fonds d'aide à la littérature néerlandais et belges.

http://www.africatime.com/rdc/index.asp

Revenir en haut Aller en bas

L’incroyable triomphe de David Van Reybrouck " Congo, une histoire "  Empty Re: L’incroyable triomphe de David Van Reybrouck " Congo, une histoire "

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum